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Campagnes Stratégiques Joueurs (CSJ)

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Dim 18 Oct 2015, 12:22
uno kameo a écrit:
Si j'ais bien compris, cela sifignifie que  au départ de la campagne... chaque balise qui sera positionnée sera composée de 2 pnj de chaque camp et donc la zone sera NEUTRE avant le début des hostilités....Si c'est le cas, il faut comptabiliser le nombre de tir sur chacun des Pnj d'une même balise, pour pouvoir determiner qui l'emporte.....car on peut avoir 3 joueurs de chaque camp qui tirent  3 jours d'afiler sur un même point de conquete...et donc ne serai pas départagé.... a moins que quelque chose m'échappe...  :-)

Non, la zone ne sera pas neutre au début (sauf exceptions). Donc on aura des zones qui rapporteront des points dès le début. Genre Scapa pour les alliés et Danzig pour les Allemands. Il faut juste que le nombre de balises non-neutres dès le début soit égal de chaque côté.
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Dim 18 Oct 2015, 12:57
Indiana, au contraire, c'est plutot du dynamisme qui est recherché.
De plus, si les points s'incrémentent avec la durée ca devient vite injouable et les écarts se creusent à grande vitesse.

Je pense qu'on va commencer avec cette regle simple : 3 navires tirent pendant 3 jours.
Si ça ne fonctionne pas bien on adaptera. On commence par tester.

J'ai révisé la carte des points stratégiques suites aux différentes interventions. Je pense avoir obtenu quelque chose de sympa.
Comme les AC, j'ai hébergé les fichiers sur mon google drive :
- une carte avec les points stratégiques (voir croix rouges) :
https://drive.google.com/open?id=0BzwC0sb6yuwZaUd1UGxPX3BzM28

- le tableau des points qu'il faudra tenir à jour :
https://drive.google.com/open?id=1FkTNe8wplj2ghehyQ0CYMdq4VzUxIm00x3dYMl78uo4

Les balises :
- Baltique : accessible par les Russes et Allemands
- Mer du Nord : Anglais/Allemands
- Baie de Biscaye (je ne connaissais pas ce nom ^^) : Tout le monde en fait
- Med occidentale : US/FNFL / allemands/Italiens
- Med Orientale : UK/Russes/Italiens/Roumain
- Mer noire : Roumains/Russes
- Atlantique Nord, centre et Sud: Points éloignés pour tous mais chacun a des bases avancés de rang au moins "port moyen".
- Bengale : UK/Jap
- Laut Banda (je ne connaissais pas nom plus = Singapour) : UK/Jap
- Mer de Corail : UK/Jap
- PAC centre : US/Jap
- USA : US...
- Jap : Jap.

A noter que comme ces points sont centraux et déterminent des "zones" de contrôle, ils seront neutres au début de la manche.
Vos avis ?
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Dim 18 Oct 2015, 13:01
En tant que commandant en second de la 1-RAF et commandant en chef de la 8°KTK, je t'ai envoyé une demande d'accès à ton Google drive.

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Dim 18 Oct 2015, 13:08
Pareil, je t'ai demandé l'accès Wink

Je rajouterai une balise du côté de Murmansk.
Comment comptes-tu faire passer une balise de neutre à alliée ou à axe?
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Dim 18 Oct 2015, 13:16
OK pour moi. Je t'ai demandé l'accès également.

Je pense qu'il faudra savoir si une balise a été touchée d'une manière ou d'une autre, histoire de pouvoir réagir notamment s'il s'agit d'un sub, car l'ennemi ne va sûrement pas en faire la publicité tant qu'il n'a pas ses trois fois.
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Dim 18 Oct 2015, 13:19
Arf, je ne connais pas encore bien ces trucs google.. C'est surtout madame qui les utilise.
Je regarde comment faire.

Pour les balises, elles ne sont jamais neutre.
Pour chaque point il y a 2 balises, une de chaque camps. C'est sur le forum qu'on saura qui détient la zone.
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Dim 18 Oct 2015, 13:22
Là, ça a l'air de fonctionner.
Normalement c'est public, pas besoin de permission.
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Dim 18 Oct 2015, 13:24
Comment va-t-on le savoir si personne ne le communique et attend la fin de la partie pour le déclarer ?

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Dim 18 Oct 2015, 13:25
C'est le MJ qui dit qui contrôle la zone. Si le gars ne le déclare pas, le MJ ne le sait pas et aucun contrôle n'est décompté...
(C'est bon, vous avez accès ?)
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Dim 18 Oct 2015, 14:52
J'aurai rajouté une balise en Arctique.
Sur ta carte on ne voit pas si les passages stratégiques comme Gibraltar, le Bosphore, la Manche et le détroit Danemark/Suède sont balisés. Je pense qu'ils sont pourtant très important à baliser non?

Ensuite, 6 balises sur la Pacifique c'est bien peu je trouve.
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Dim 18 Oct 2015, 14:54
On ne peut baliser trop près des ports. Les PNJ d'animations sont considérés par les scripts comme des PJ et donc les PNJs des ports les attaquent.
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Dim 18 Oct 2015, 14:58
On peut éloigner un max. Pour Gibraltar on mettrait une balise à la pointe sud-ouest du Portugal. Ensuite le Bosphore est assez éloigné de ports importants, donc les PNJs ne devraient pas renifler la balise non?
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Dim 18 Oct 2015, 15:38
Hugh Johnson a écrit:Sur ta carte on ne voit pas si les passages stratégiques comme Gibraltar, le Bosphore, la Manche et le détroit Danemark/Suède sont balisés. Je pense qu'ils sont pourtant très important à baliser non?

On peut éloigner un max. Pour Gibraltar on mettrait une balise à la pointe sud-ouest du Portugal. Ensuite le Bosphore est assez éloigné de ports importants, donc les PNJs ne devraient pas renifler la balise non?

Se serai bien de laisser les "Passages Stratégiques" libre pour l'instant
la situation pourrait évoluer plus tard, car ils représentes un grand enjeu comme tu le souligne,

... n'oublions pas que c'est pas tout le monde qui y participera, laissons un peu de champs de manœuvre aux autres

Pour développer un peu ton idée (je ne suis ni pour ni contre en définitif) je pose juste deux probabilités
-d'une part de rudes batailles s'en suivrons pour leur contrôle
-d'autre part cela pourrait amener à figer un peu le jeu si un camp à la main mise sur eux
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Dim 18 Oct 2015, 16:05
Indiana a écrit:On ne peut baliser trop près des ports. Les PNJ d'animations sont considérés par les scripts comme des PJ et donc les PNJs des ports les attaquent.
Même si ils sont de la même nation?

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Dim 18 Oct 2015, 16:37
Zieg, il y aura un PNJ de CHAQUE camp. Sans cela un des camps ne pourra tirer sur la balise.

Hugh, attention à ne pas mélanger les "types" d'objectifs. Gibraltar, même historiquement n'est pas un objectif en soit. Le contrôler sert à contrôler les passages entre Méditerranée et Atlantique, et donc de peser des deux côtés. C'est un "outil" permettant d'obtenir l'objectif final.

Ici c'est pareil, contrôler le détroit facilitera ou compliquera, selon le point de vue la prise de contrôle des points stratégique en Med et Atlantique. Ces derniers étant les VRAI objectifs.

Pour le Pacifique, oui, il n'y a que 6 objectifs. Le front n'est pas évident à analyser et le nombre de joueurs et de l'ordre de 50-60% celui de l'autre front. Donc commençons par des objectifs peu nombreux et simple. Si la mayonnaise prend et que ça se passe bien, on pourra en ajouter.
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Dim 18 Oct 2015, 16:49
Ok. La N vous suit les gars. Il n'y a plus qu'à mettre en place ces balises.
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Dim 18 Oct 2015, 19:20
Bon, si on récapitule,
Documents de base :
Carte des points stratégiques : https://drive.google.com/open?id=0BzwC0sb6yuwZaUd1UGxPX3BzM28
Tableau des scores : https://drive.google.com/open?id=1FkTNe8wplj2ghehyQ0CYMdq4VzUxIm00x3dYMl78uo4

Un délais d'une semaine est laissé aux joueurs de chaque camps avant le lancement de la campagne. Ce temps est dédié à l'organisation des camps et au positionnement des flottilles.

Lors du lancement d'une campagne, les points stratégiques sont neutres. Ils ne rapportent donc aucun point.
Ces points consistent en 2 PNJ (un de chaque camp). Ces PNJ sont doté d'un grand nombre de points de coque afin de ne pas pouvoir être coulés. Ils disposent également d'un prestige important pour apporter quelques prestige à celui qui l'attaque (à voir, il ne faudrait pas qu'ils deviennent des sources de PP faciles et intarissables).

Pour conquérir une zone il faut que 3 navires distincts d'un même camps puissent faire preuve d'un tir chacun par jour pendant 3 jours sur la balise à conquérir.
Un extrait du journal de bord montrant les 3 tirs sera communiqué chaque jour sur le forum dans le sujet idoine. Le lendemain du 3ième jour la zone est acquise et les points correspondants seront imputés quotidiennement au camp en ayant le contrôle.

La première campagne durera 6 mois. Elle a pour but d'étalonner et roder le fonctionnement. Des changements pourront être apportés en cours de campagne.

Est-ce clair pour tous ?
Peut-on valider cette version ?


Dernière édition par Jarod White le Lun 19 Oct 2015, 23:18, édité 1 fois
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Dim 18 Oct 2015, 19:42
On rencontrera sans doute des problèmes en pratique, mais ils seront réglés au fur et à mesure. L'important est que chacun reste calme si des problèmes sont rencontrés, n'oublions pas que nous serons en phase de test.

Je pense que tu as tout dit Jarod, et encore bravo aux instigateurs de ce mouvement Wink
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Dim 18 Oct 2015, 20:28
Sur la carte, faudrait mettre des numéros pour chaque points à prendre et les reporter dans le fichier, ça faciliterait la localisation pour ceux qui pourraient avoir un peu de mal en Géographie.

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Lun 19 Oct 2015, 23:18
Un petit up ?
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Lun 19 Oct 2015, 23:56
Bah il n'y a plus grand chose à dire. Il faut que les admins placent les balises. Ensuite la prochaine étape concerne chaque camp en privé Wink
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Mar 20 Oct 2015, 09:31
Bien,
Jarod, Ludwig, vous nous transmettez les détails de vos balises (positions, skins, pv, etc).
La trêve hivernale est bientôt là alors je vous conseille fortement de lancer cette première campagne le week end prochain. De plus, après cette date l'équipe sera moins dispo.
C'est donc le moment messieurs.

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Mar 20 Oct 2015, 09:56
Simple question idiote :
Il faut que 3 joueurs fassent un tir pendant 3 jours.
Mais est-ce que le tir a besoin d'être réussi pour être comptabilisé? XD

Ex. Un choumarin fait surface de nuit et, pour ne pas gaspiller une torpille, tire un coup de mitrailleuse pour marquer la cible. Mais de nuit, le hit est pas garanti. XD
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Mar 20 Oct 2015, 11:03
Autre question s'agit il de jour irl ou ig? période de 24h ou cycle jour/nuit (120).
Pour marquer des points je pense qu'il faut toucher sa cible et lui faire des dégâts... Ce qui exclut le tir a la mitrailleuse ou AA sur une cible blindé.
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Mar 20 Oct 2015, 11:55
Edward Williams a écrit:Simple question idiote :
Il faut que 3 joueurs fassent un tir pendant 3 jours.
Mais est-ce que le tir a besoin d'être réussi pour être comptabilisé? XD

Ex. Un choumarin fait surface de nuit et, pour ne pas gaspiller une torpille, tire un coup de mitrailleuse pour marquer la cible. Mais de nuit, le hit est pas garanti. XD
Il n'y a pas de question idiote.
Je pense que oui, il faut réussir le tir. Ne serait-ce que pour que nos sceptiques puissent vérifier les gains de prestige dans les stats lorsque quelqu'un déclare avoir touché.
Après les résultats des touches dépendent de la taille de la cible (la longueur il me semble, si ça n'a pas changé), et de sa vitesse. Il suffira donc de mettre une balise dont la vitesse est de 1knt (elle ne bouge pas hein), et donc la longueur fait 10km pour n'avoir qu'une chance infime de la louper.

filipini alexandro a écrit:Autre question s'agit il de jour irl ou ig? période de 24h ou cycle jour/nuit (120).
Pour marquer des points je pense qu'il faut toucher sa cible et lui faire des dégâts... Ce qui exclut le tir a la mitrailleuse ou AA sur une cible blindé.
On parle de jours IRL.
Il n'y a aucune raison que le PNJ soit blindé. Donc un tir AA ira très bien.

Elena Marszalkowska a écrit:Bien,
Jarod, Ludwig, vous nous transmettez les détails de vos balises (positions, skins, pv, etc).
La trêve hivernale est bientôt là alors je vous conseille fortement de lancer cette première campagne le week end prochain. De plus, après cette date l'équipe sera moins dispo.
C'est donc le moment messieurs.
Ouch, ok... C'est court ça...
Bon, si tout le monde est ok, on annonce le début de campagne le we prochain (le 24-25/10), on laisse les joueurs s'organiser pendant une semaine et on donne le coup d'envoie pour le 01/11.
Ok ?
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Mar 20 Oct 2015, 13:06
Salut,

J'arrive un peu après les débats mais vrai qu'en 6 jours ça n'a pas chômé.
Point excellentissime à souligner qui démontre que la communauté DasBoot a vraiment maturé toutes ces années et que son pilotage par les ACs est remarquable.
Je ne joue pas de violon, ni passe de la pommade car ce point est essentiel dans l'analyse de la proposition.
En effet, il reflète la volonté de faire évoluer le jeu, le respect des joueurs quelque soit leur camp et la capacité à accepter les changements.
Mais plus que tout, il témoigne de l'ENVIE DE JOUER, et même les "réticents" craqueront !  bounce


PART I :

J’interprète en effet la proposition de Jarod et de ses comparses comme permettant de fixer un objectif stratégique global à DB.
C'était depuis des années ce que je trouve qu'il manquait à DB (ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres).
DB est un wargame et depuis toujours les statistiques (forces coulées et puissance en mer)  ne constituaient pas à mon sens des objectifs pour les 2 camps, ni une source de motivation.
Le classement des flottilles et des capitaines, ainsi que les tonnages sont plutôt des objectifs "individuels" pour lesquels le temps de jeu est une composante principale.
Ceci dit, couler un des premiers du classement en PP constitue toujours un défi intéressant !  pirat

Qu'apporte cet objectif global ?
1) La maîtrise et le contrôle de zones collent parfaitement à la configuration de DB et à sa "philosophie" de fond.
Il remplit les qualités fondamentales qu'on attend d'un indicateur :
Indicateur:

2) Il est à la fois un Indicateurs d'activité et un Indicateurs de résultats

3) ATTENTION : ce qui suit n'est en aucun cas provocation ou expression arbitraire et autoritaire (qui serait très mal placée).
Il s'affranchit de la volonté de participation ou non des joueurs.
C'est une statistique de résultat qui montrera quel camp "DOMINE" les mers.
A chacun de voir s'il accepte de voir l'autre gagner ?  siffle

4) Ce système n'empêche aucun joueur et flottille de faire ce qu'il lui plait. Avec suffisamment de balises :
* même une flotte "faisant" sa vie pourra contribuer à l'atteinte de l'objectif ;
* même une flotte réduite pourra contribuer à l'atteinte de l'objectif ;
* les "grosses" armadas auront un rôle pour les balises "chaudes", mais ne pourront en aucun cas à elles seules permettre de "gagner" ;
* les contacts entre flottes et/ou le rôle de l'EM gagneront en intérêts ;
* la mobilité des flottes engendrera des rencontres, y compris entre ceux qui participent et ceux qui ne participent pas.
etc...etc.

5) Au moins dans la V1, la récompense sera le résultat obtenu. Et il sera magique et très suffisant, surtout si nos écrivains du fofo retranscrivent certains exploits et immortalisent ainsi NOTRE histoire !

Nota : Cet objectif global n'est en aucun cas à confondre avec celui d'animations qui pourront s'ajouter sans aucun problème quitte à perdre un peu la maîtrise des mers.
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PART II

Sur le système de balises pour la V1 avec les impératifs connus (pas de programmation, pas de dispo des ACs) :

1) Les points proposés par Jarod sont jouables. Facile à mettre en œuvre en première analyse rapide. A tester.
Ceci dit ils sont peu nombreux et avec des distances de navigation assez longues.

2) J'ai quelques propositions pour réfléchir à un système qui reprend plutôt la proposition initiale. Facile pour moi vu toutes les propositions et remarques faites !

Ne serait-il pas possible de mettre des balises le long des côtes et loin des côtes de la façon suivante :

1.1 balise camp A proche du camp (ports) A éloigné du camp (ports) B : navire avec 1000 pc
1.2 balise camp B proche du camp (ports) A éloigné du camp (ports) B : navire avec 4000 pc

2.1 balise camp A à mi-chemin entre camp A et camp B : navire avec 2500 pc
2.2 balise camp B à mi-chemin entre camp A et camp B : navire avec 2500 pc

3.1 balise camp A dans zone de contrôle camp A mais très éloignée ports A : navire avec 1000 pc
3.2 balise camp B dans zone de contrôle camp A mais très éloignée ports A : navire avec 4000 pc

Ce système propose de commencer la partie avec des balises A, B et A/B (2500pc).
Il intègre la participation des PNJ.
Exemple 1 : Soit une balise A 1.1, l'équipe B va chercher à la couler ; elle la coule ; la balise A 1.1 est remplacée par la balise B 1.2. Des PNJ sortent du port. A l'équipe B de voir ce qu'elle fait (défendre ou se replier).
Elle défend et la balise B 1.2 survit et accumule des points ; elle se replie et les PNJ coulent la balise B 1.2 qui est remplacée par une balise A 1.1
Décompte des points : pour la balise A1.1 : 10 points par jour d’existence ; pour la balise B1.2 : 40 points par jours d’existence.

Exemple 2 : Même processus que le précédent avec une gestion plus tranquille car les PNJ ne viennent pas perturber.

Avantages : intègre les PNJ ; permet de multiplier les balises y compris dans les zones stratégiques et perturbées par les PNJ ; très facile à contrôler par les 2 camps ; nécessite au moins une petite flotte ; permet aux subs de "scorer" (élargissement de leur rôle d'appui tactique initial).
Inconvénient : énorme... demande à remplacer les navires peut être trop souvent... surtout que les PNJ procéderont eux aussi à cette maîtrise Crying or Very sad

Bien entendu les pc proposés ne sont pas réfléchis et peuvent être soumis à modification. Idem pour le décompte des points.
Reste aussi le problème de disposer des balises sur la carte de façon à partir sur une base équitable.
Mais si on revient à mon introduction, je suis certain que la communauté de joueurs accepterait quelques retards dans le remplacement des balises et dans les ajustements nécessaires.

Parenthèse pour la V2 :
V2:

Voili, voilà. En tous les cas je pense que Gasogne participera avec ses moyens !

Ciao, ciao
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