-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Ludwig von Drüssig
Ludwig von Drüssig
Tornade
Autre pseudo : Tsuyoshi Tetsunobi
Nation au Front Atlantique : Italie
Flottille au Front Atlantique : Va Divisione BORGHESE
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Rengo Kantai Shirei Chokan
Nombre de messages : 3033
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2012

Infos
Nationalité: Italien/Japonais

Das Boot Awards 2018#3 Empty Das Boot Awards 2018#3

Sam 13 Oct 2018, 15:57
Das Boot Awards 2018#3 G7qu1lc79b4byxh6g


Récompenses décernées pour la campagne « Lordland »




Mes chers capitaines, c’est avec émotion que j’ouvre cette nouvelle session des Awards. Comme vous le savez, le nom de la présente campagne trimestrielle honore la mémoire du joueur William Lordland, également impliqué dans l’association DasBoot Création sous le pseudonyme Maurice_14, malheureusement parti trop tôt. Comme nous tous, j’ai une pensée pour ses proches.




Das Boot Awards 2018#3 1l2wwcitxnkd5s56g


Concernant la campagne trimestrielle elle-même, la période estivale est passée par là et les combats PvP ont été moins fréquents, avec seulement 180 naufrages. C’est la première fois en un an que ce nombre passe sous la barre des 200 ! Symbole de cette accalmie, il n’y a eu aucun naufrage pendant 7 jours, fin juillet, et à nouveau un vide de 5 jours à la mi-août. En conséquence, le tonnage coulé n’a pas dépassé au total les 788 229 tonnes. Quoique votre serviteur ait apprécié pareil allègement de sa charge de travail, il regrette de ne pouvoir assouvir pleinement ses penchants masochistes.


FrontNaufragesTonnage
1Atlantique111609 860
2Pacifique69178 369


Par rapport au trimestre précédent, c’est le front Pacifique qui souffre le plus du manque d’activité : baisse de 40 % des naufrages et de 50 % du tonnage !


FormationNavires perdusTonnageNavires coulésTonnage
1Militaire126633 938134517 193
2Submersible4355 03844270 448
3Soutien1096 6032588
4Mixte12 65000


Malgré des statistiques en berne, marquées par un net recul (jusqu’à -50 %) des défaites et des victoires accumulées par les formations militaire et submersible, le tonnage coulé progresse pour les sous-mariniers (+20 % en 3 mois). Les chiffres du trimestre dernier ayant battu des records, espérons qu’il ne s’agit que du retour à une dynamique plus routinière et non une chute progressive de l’activité sur notre jeu préféré.




Das Boot Awards 2018#3 E82n1d2oz887m176g


On se souvient, au printemps dernier, de l’égalité parfaite entre les deux camps, finalement départagés par un écart de moins de 2 000 tonnes, à l’avantage des Alliés. Ce résultat si étriqué, très différent des données communiquées par les administrateurs du jeu, avait surpris. Après vérification et demande de précisions, il s’avère que le différenciel consigné sur la page des statistiques journalières n’est pas calculé à partir du tonnage coulé, mais dépend du prestige associé à chaque navire coulé. Ne me demandez pas le détail de la formule, la recette est jalousement gardée par l’équipe de Das Boot. Néanmoins, ceci explique les écarts constatés.


CampNavires coulésTonnage
1Axe105459 951
2Allié75328 278


Cette fois, l’affrontement a tourné court ; la médaille de la Victoire revient à l’Axe, sans lot de consolation pour les Alliés, défaits sur tous les fronts :


Camp [ ATL ]Navires coulésTonnage
1Axe59351 732
2Allié52258 128


Camp [ PAC ]Navires coulésTonnage
1Axe46108 219
2Allié2370 150


Sachant que l’Axe avait été étrillé au premier trimestre, rien n’est encore joué pour l’année 2018. Pour peu que les Alliés contre-attaquent, le final promet d’être intéressant !




Das Boot Awards 2018#3 Z3o379ynrrqejb96g


Logiquement, les tableaux par nation reflètent la domination de l’Axe, Allemands, Italiens et Japonais coulant plus de navires et de tonnage qu’ils n’en perdent. D’ailleurs, j’octroie aux capitaines nippons la médaille de l’Audace, pour avoir provoqué deux fois plus de naufrages (46) qu’ils n’en ont subi (23).


NationNavires perdusTonnage
1[ PAC ] États-Unis3983 535
2[ ATL ] Royaume-Uni30133 230
3[ ATL ] Allemagne29135 837
4[ PAC ] Japon2370 150
5[ ATL ] Italie1992 841
6[ ATL ] France1251 052
7[ ATL ] Russie9102 496
8[ ATL ] États-Unis864 954
9[ PAC ] Royaume-Uni724 684
10[ ATL ] Roumanie429 450


Signalons toutefois le cas particulier de la Russie, qui a perdu peu de navires, mais des bâtiments de gros tonnage : environ 11 388 tonnes en moyenne par naufrage. À l’échelle d’une nation, c’est un record !


NationNavires coulésTonnage
1[ PAC ] Japon46108 219
2[ ATL ] Allemagne34228 376
3[ ATL ] Italie22106 101
4[ ATL ] Royaume-Uni1782 871
5[ ATL ] Russie15103 941
6[ PAC ] Royaume-Uni1236 134
7[ PAC ] États-Unis1134 016
8[ ATL ] États-Unis1043 762
9[ ATL ] France1027 554
10[ ATL ] Roumanie317 255


Comme si ça ne suffisait pas, en proportion du nombre de victoires, la Russie a également coulé du plus gros tonnage que ses rivales : 6 929 tonnes en moyenne ! Certes, on reste en deçà du record établi le printemps dernier par les Américains, sur l’Atlantique (11 831 t par navire coulé), mais je remets volontiers la médaille de l’Engagement aux Russes !




Das Boot Awards 2018#3 0dbq50xh0apcy6g6g


Néanmoins, tout le monde sait que les meilleures comparaisons se font à l’échelle de la flottille. Or, ce trimestre-ci, il semble que certaines flottilles parmi les plus renommées aient été bien malmenées…


Spoiler:


Si l’US Scouting Squadron caracolle en tête des flotilles ayant perdu le plus de navires, c’est avant tout – nous le verrons – en raison de l’acharnement d’un de ses commandants, mais l’impact sur le tonnage général est somme toute assez limité. C’est pourquoi, c’est elle qui reçoit la médaille de la Légèreté !


En revanche, pour les deux autres flottilles ayant franchi le seuil symbolique des 10 navires perdus, je pense pouvoir dire que c’est leur réputation à ne pas lésigner sur le PvP qui explique en partie ce retour de flammes. En effet, au rang des flottilles les plus éprouvées par la hardiesse des flots, on retrouve la Force Raid, omniprésente dans les Awards, ainsi que la GDH, qui avait impressionné par sa combativité lors de la dernière session. Par conséquent, j’accorde non pas une, mais deux médailles de la Ténacité !


Spoiler:


On constate d’ailleurs que ces revers de fortune n’ont pas entamé leur implication dans la campagne trimestrielle, puisque la Force Raid et la GDH figurent dans le top 10 des flottilles les plus victorieuses. Néanmoins, elles cèdent leur place sur le podium à un trio figurant lui aussi souvent en haut de tableau : la Rengo, la Borghese et la Drachen. Trois flottilles, trois nations, deux fronts, mais un seul camp, ce qui renforce le constat d’une victoire unilatérale de l’Axe cet été.


Avec 11 victoires et 2 défaites (c’est pourquoi elle est absente du premier tableau), soit un ratio de 5 contre 1, la Drachen émerge du lot et peut revendiquer la médaille de l’Efficacité ! Toutefois, 2 victoires seulement la séparent de la Force Raid, la 34 et la PSS ; le résultat est serré.




Das Boot Awards 2018#3 X8i2h3jm8f6wg1k6g


Dans Das Boot, le collectif prime sur l’individuel, et même les exploits personnels sont pratiquement toujours rattachés à l’action d’une flottille. Pourtant, ce trimestre-ci, un capitaine de l’US Scouting Squadron a multiplié les attaques en solitaire sur le Pacifique.


Spoiler:


Totalisant 12 naufrages, dont 11 en VLT après avoir tenté une sortie-suicide face à la Rengo au cours du seul mois de juillet, le commandant Ryan Fox décroche la médaille de l’Obstination. Pareil entêtement pèse bien peu en matière de tonnage, d’ailleurs j’aurais été le premier à crier à l’acharnement inapproprié de ses agresseurs japonais, si je n’avais pas été directement témoin de ses multiples tentatives pour nous torpiller, allant jusqu’à tenter de nous poursuivre quand nous quittions le secteur.


On aboutit alors au paradoxe suivant : Ryan Fox a coulé 3 fois plus que Hans Schulmaster, mais a perdu 20 fois moins en tonnage que le capitaine allemand, qui y a notamment laissé un cuirassé.


Spoiler:


De fait, les capitaines de la Rengo sont surreprésentés parmi les commandants victorieux, et c’est l’un d’eux, Isoroku Kuribayashi, qui décroche la médaille de la Finition avec 6 victoires, en précisant qu’au vu de son tonnage (15 602 t) il ne s’est pas attaqué seulement à des VLT.




Das Boot Awards 2018#3 Ef77ez160z8jd8c6g


Et voilà, c’est tout pour les médailles. Rendez-vous au trimestre prochain pour espérer en avoir d’autres !


MédailleCatégorieBénéficiaire(s)
VictoireCampDas Boot Awards 2018#3 Um410ez1eqejn616gAxe
AudaceNationDas Boot Awards 2018#3 IJNJapon
EngagementNationDas Boot Awards 2018#3 USOVRussie
LégèretéFlottilleDas Boot Awards 2018#3 USNUS Scouting Squadron
TénacitéFlottilleDas Boot Awards 2018#3 KriegsmarineGeschwader Deutsch-Holländischen
TénacitéFlottilleDas Boot Awards 2018#3 FNFLForce Raid de l’Atlantique
EfficacitéFlottilleDas Boot Awards 2018#3 KriegsmarineDie Gruppe von Angriff der Drachen
ObstinationCapitaineDas Boot Awards 2018#3 USNRyan Fox
FinitionCapitaineDas Boot Awards 2018#3 IJNIsoroku Kuribayashi


Évidemment, je n’ai pas pu récompenser tout le monde, mais, comme la dernière fois, j’ai gardé le meilleur pour la fin : le panthéon des meilleures flottilles.




Das Boot Awards 2018#3 3r9w4tx6dw2t5py6g


Après 4 éditions des Awards, 43 flottilles de toutes les nations (si on omet le Brésil) ont marqué au moins 1 point, c’est-à-dire qu’elles ont coulé 3 joueurs ou plus en 1 trimestre. Elles sont même 10 à avoir franchi ce seuil à chaque fois : Force Raid, Borghese, Drachen (Gruppe & Klauen), PSS, Battle Squadron, NIAF, Gators Lafayette, Scouting Squadron & Tenth Fleet.


Dorénavant, les règles vont un peu changer. Pour éviter que les flottilles du top 10 ne finissent par devenir irrattrapables sauf à séquestrer leurs membres pendant plusieurs mois, seuls les quatre derniers trimestres seront pris en compte. Ainsi, au moment de la trêve hivernale, on aura un classement strictement annuel, mais on ne réinitialisera pas directement les compteurs au mois de janvier, afin que la progression soit plus fluide.


Dans tous les cas, ça n’enlève rien à la validité du classement actuel. Nous pouvons d’ores et déjà féliciter la Force Raid pour être restée 4 trimestres d’affilée en tête du panthéon ! Das Boot Awards 2018#3 35251


Spoiler:


Pour le prochain trimestre, et aussi le dernier de l’année 2018, je compte sur vous pour donner le meilleur de vous-mêmes ! Pour vous motiver, j’ai deux nouvelles à vous annoncer : une bonne… et une un peu moins bonne – tout dépend du point de vue. Commençons par cette dernière. Face à la recrudescence cet été des empoignades sur fond de joueurs débutants coulés par des vétérans, j’annonce les mesures suivantes en vue des prochains Awards :

  • l’immunité est conférée aux capitaines avec l’expérience « première sortie en mer » ou « baptême du feu » ;
  • ladite immunité est perdue si le capitaine remporte une victoire contre un autre joueur ;
  • les naufrages des capitaines immunisés ne sont plus comptabilisés dans les statistiques journalières ;
  • à la place, tout capitaine et / ou flottille coulant un capitaine immunisé a droit à 1 avertissement, notifié au moment des Awards trimestriels ;
  • si le capitaine immunisé ne présente aucun risque pour l’assaillant (ex : VLT non ASM coulée par un submersible), son naufrage compte double ;
  • au bout de 2 avertissements, le responsable verra son nom apparaître en préambule des Awards de fin d’année ;
  • les avertissements s’effacent à chaque trêve hivernale (donc en fin d’année).

L’objectif est de dissuader les petits malins de commettre leurs forfaits, sauf à risquer d’être épinglés publiquement, et ce sans pour autant sanctionner les simples maladresses ou réactions de défense parce que le nouveau jouait vraiment avec le feu. Ceci étant dit, finissons sur une note positive. Si vous êtes sages — et plus sérieusement si j’ai le temps — je vous réserve une petit cadeau de fin d’année. De quoi s’agit-il ? Ça commence par V et ça finit par O. Et non, ça n’est pas un véhicule à deux roues ! Das Boot Awards 2018#3 876949




P. S. : Je remercie le capitaine Erwin Schütze pour avoir réalisé les illustrations-titres et les drapeaux Axe / Alliés.
MERCo
MERCo
Administrateur
Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 8673
Date d'inscription : 13/01/2012

Infos
Nationalité: AC

Das Boot Awards 2018#3 Empty Re: Das Boot Awards 2018#3

Lun 15 Oct 2018, 18:11
Encore une fois, un très beau travail d'analyse. Bravo et merci Smile

_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
Thémis
Thémis
Admin
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 07/02/2016

Infos
Nationalité: AC

Das Boot Awards 2018#3 Empty Re: Das Boot Awards 2018#3

Mer 17 Oct 2018, 22:23
Je suis toujours bluffée par ton travail, Das Boot Awards 2018#3 35251

_________________
Faire une concession ce n'est pas perdre la face.
Tant pis si l'autre campe sur ses positions.
On n'est pas le plus faible quand on cède, mais le plus sage.
Catherine Rambert
avatar
Lanzo Klopp
Tempête
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Auncune
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 28/04/2015

Infos
Nationalité: ???

Das Boot Awards 2018#3 Empty Re: Das Boot Awards 2018#3

Ven 18 Jan 2019, 12:24
Petit up pour la dernière campagne et ses awards

 bonne et reprise à tous
Ludwig von Drüssig
Ludwig von Drüssig
Tornade
Autre pseudo : Tsuyoshi Tetsunobi
Nation au Front Atlantique : Italie
Flottille au Front Atlantique : Va Divisione BORGHESE
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Rengo Kantai Shirei Chokan
Nombre de messages : 3033
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2012

Infos
Nationalité: Italien/Japonais

Das Boot Awards 2018#3 Empty Re: Das Boot Awards 2018#3

Sam 19 Jan 2019, 18:38
Je n’oublie pas mes engagements, la reprise s’annonce juste plus difficile de mon côté ; je fais au mieux.
Brian Peterson
Brian Peterson
Coup de vent
Autre pseudo : Silvio Bruzzian
Nation au Front Atlantique : USA
Nation au Front Pacifique : GB
Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 06/05/2015

Infos
Nationalité: Américain (Atlantique)/Commonwealth

Das Boot Awards 2018#3 Empty Re: Das Boot Awards 2018#3

Mar 22 Jan 2019, 07:17
Pas de soucis^^ 

Mais les statistiques sont un regal a lire alors on vient aux nouvelles ^^
avatar
Lanzo Klopp
Tempête
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Auncune
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 28/04/2015

Infos
Nationalité: ???

Das Boot Awards 2018#3 Empty Re: Das Boot Awards 2018#3

Mar 22 Jan 2019, 17:28
Bonne chance... faut faire comme on peut,
avatar
Invité
Invité

Das Boot Awards 2018#3 Empty Re: Das Boot Awards 2018#3

Mar 22 Jan 2019, 17:55
Prend ton temps, la publication n'aura que plus de saveur.
Contenu sponsorisé

Das Boot Awards 2018#3 Empty Re: Das Boot Awards 2018#3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum