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Appel pour les soutiens

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Mar 19 Avr 2016, 20:58
Salut à tous,

Je sais que je me fais vieux et que j'ai tendance à rabâcher mais je ne peux pas m'empêcher de lancer un appel à la communauté et aux ACs pour les soutiens.
De fait je n'ai joué que dans des nations majeures minorées (Fra, Rus) côté ATL et une majeure côté PAC les US.

Mais je constate que depuis la réforme des quotas les nav-at deviennent une denrée rarissime.

Or les nav-at sont une cible prioritaire pour tous les surfaciers et sous-surfaciers.
Les nav-at mais aussi les autres navires de soutien.

Préalable : je souhaiterais ne pas voir dans ce topic les sempiternelles leçons sur le fait qu'il faut protéger ses soutiens. merki. pirat
Des faits et des opinions relatifs à un vécu sur DB sont attendus, en essayant de garder de l'objectivité vis à vis de son propre vécu mais aussi vis à vis des avis des autres joueurs.

En effet, un effet peut parasiter les débats, à savoir que les joueurs de soutien sont rares et que certaines flottes n'en disposent que de très peu, voire pas du tout.
Il est donc possible que des demandes d'amélioration pour les soutiens ne satisfassent pas tout le monde, non pour des raisons objectives, mais plus pour des raisons d'opportunité.
Ce n'est qu'une hypothèse. Wink

Venons en aux faits vécus depuis début 2015 par les soutiens russes.
Pour 27 joueurs, nous avons 5 soutiens répartis dans 2 flottes (18%)
Fra=9%, Ang=5%, All=12%, Ita=7%, Usa=11% sur le front ATL.

De façon générale et commune à tous on observe :
* que gagner des PP en soutien est très long IG par rapport à un sub ou un surfacier ;
* que les navires intéressants coûtent très cher en PP ;
* que les soutiens sont des cibles prioritaires ;
* que jouer soutien demande le plus d'altruisme parmi toutes les professions;
* que les moments de jeu intense pour les soutiens sont moins fréquents que pour les autres (sauf les naufrages bien entendu ! rabbit ).

Pour les soutiens russes nous avons donc pu observer que les naufrages de nav-at ont été quasi continus depuis début 2015, et ce malgré de nombreuses précautions.
Mais c'est le jeu. Car à moins de jouer soutien, surtout nav-at, loin du front c'est à dire de façon inutile, un soutien ça morfle.
Et à chaque fois il faut attendre vraiment de très longs mois pour disposer d'autres nav-at.

Nous avons donc des quotas qui empêchent tous nos soutiens de pouvoir prendre un nav-at même si aucun nav-at ne coulait.
Dès qu'un nav-at coule il faut compter plusieurs mois pour en avoir un autre.
Cerise sur le gâteau pour les nations majeures minorées (Fra, Rus) : le meilleur nav-at est un classe Medusa ! cherry cherry cherry

Sincèrement, ne pourrait-on pas revoir un peu le système des quotas et des délais de construction ?
Hormis la gueguerre que cela peut provoquer entre flottes de la même nation pour s'équiper en nav-at, faut vraiment en vouloir pour jouer soutien.

Bien entendu il y a les cargos et autres navires potentiellement intéressants. Mais sur le front ATL c'est surtout du ponctuel (mission, ravitaillement de subs, déminage...etc).

Voilu ! Je voulais vous soumettre cet appel.

Hasta la Vista !
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Lothar von Arnauld
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Mar 19 Avr 2016, 21:53
Le problème gaston, ne viendrait-il pas du fait du nombre de russes plutôt que du nombre de navires? Tu parles de 18% soit près d'1/5e pour une nation majeures minorées (pour reprendre tes mots). Le double des autres. Dès lors, à quota équivalent, y a moins de stocks par joueur...
Maintenant, c'est pas la première fois que tu fais cette demande. Du coup, pour toi, on parlerait de combien de navires en plus exactement?!

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Mer 20 Avr 2016, 00:03
Salut,

Disons que les 18% (5 joueurs) ou 15% il y a un mois (4 joueurs) sont certes le plus élevé dans les nations, mais ils traduisent bien un problème d'intérêt du métier de soutien. Problème d'intérêt que les % chez les autres nations posent peut être plus clairement.

Dans un message dans un autre topic, un gabier soutien d'une nation majeure (une vraie) a fait la même remarque que moi pour les soutiens, les nav-at en particulier.

Donc je ne demande pas de navires en plus pour les russes. Je suggère qu'on étudie une augmentation des quotas et une diminution des temps de production pour tout le monde.

Ta question d'ailleurs peut être inversée. Ne serait-ce pas ces quotas si stricts - ou ces temps de production longs - qui font justement que pas grand monde ne prenne le métier de soutien chez les autres nations ?
Vu nos difficultés, on imagine sans peine que si chez les autres nations le % de soutiens augmentait ils tomberaient sur le même problème que les russes, vu que les quotas sont calculés en fonction du nombre de joueurs.

Au final, 2 questions :
* limiter par les quotas le métier de soutien un % faible(1) des effectifs pour que ce soit plaisant et jouable est-ce souhaitable ?
* ce métier si particulier, si difficile et pourtant si riche en possibilités d'animation ne mérite-t-il pas d'être favorisé ?

(1) : je ne connais pas ce %, mais ce qui est sur c'est qu'à 15% des effectifs en faisant du PvP c'est la misère pour les nav-at.
faudrait que les soutiens des nations à 10% et à moins s'expriment.

Les navires de soutien ce ne sont pas des BB, CA, CL ou des subs.
Ils ont peu de pc (par rapport aux surfaciers), sont relativement lents, sont mal armés.
Pourtant ils coûtent très chers en PP, les dernières classes en particulier.
Pour des navires qui ont surtout vocation à se faire couler pour le plaisir des autres joueurs je pense qu'il faudrait faciliter ce métier.

A voir ce qu'en pensent la communauté et les soutiens des 2 camps en particulier.
En prenant en compte qu'à partir de 15% des effectifs ça devient problématique.
Il ne faut pas que pour les soutiens ça devienne un super market à bas prix bien entendu ; mais là c'est vraiment limité et très long.
Et désolé de le répéter mais pour les nations qui n'ont pas de super nav-at c'est encore plus frustrant d'avoir de tels quotas.

Ciao
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Mer 20 Avr 2016, 04:44
Dirigeant une flottille de soutien dans le Pacifique, je suis d'accord avec tes remarques Gaston. J'ignore combien le Japon à droit de NA. Je me suis fait coulé à de nombreuses reprises. Un autre capitaine a du armé un NA, je n'avais plus assez de PP pour le faire. De mon côté je sais que je vais rester très longtemps, avec un cargo, bien que moderne, poussif. C'est vrai, il faut beaucoup d'altruisme pour jouer soutien. Seul les plus gros soutiens, de véritables croiseurs auxiliaires, je ne crois pas qu'il y en ait en Russie, sont bien armés, canons, TLT, hydravion. Les + gros NA ont un armement convenable, je crois que j'ai aidé à envoyer par le fond une douzaine de navires. En 7 ans de jeu cela montre bien que cela n'est pas la vocation première des NA. Honnêtement je pense aussi que la réforme sur les soutiens a plus fait pour décourager qu'encourager les capitaines à prendre cette spécialisation
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Mer 20 Avr 2016, 08:44
Euh... messieurs... la "réforme soutien" n'a pas du tout touché aux quotas de navat. Ces quotas en question n'ont pas bougé d'un poil depuis plus de 4 ans !!!!

Ensuite, si les gains de PP pour des ravitailleurs sont faibles, du fait principalement que les flottilles ne s'éloignent que guère de leurs ports, donc n'ont pas besoin de ravitaillement en mer, ceux avec des navires ateliers sont énormes !

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Mer 20 Avr 2016, 09:38
hum ! permettez moi d'intervenir, si il ne fallait pas alors je m'en excuse platement mais je suis soutient Allemand depuis un petit moment, étant relativement nouveau, en ce qui concerne les soutiens, je trouve moi que la jouabilité est excellente pour ce qui me concerne et personnellement j'adore ravitailler ! je n'ai pas de navire atelier bien sur et je ne combat pas mais il y a, pour ma part, autant d'attraits d'être soutien que d'être sur un navire de combat, moi cela me convient pleinement voila même si plus tard j'ai un Navire atelier, ...C'était mon humble avis merci pour votre attention !
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Mer 20 Avr 2016, 12:12
Pas de changements sur les quotas certes mais sur les gains en PP si. Un NA ne peut plus réparer systématiquement à 100% un navire. Certes ce n'était pas historique mais il n'y a pas que ça qui n'est pas historique dans Das Boot. Ces quelques PP en moins peuvent suffire à ne pas pouvoir réarmer un NA après un naufrage.
Je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie. Après quelques années, blanchis sous le joug du harnais, il nous arrive de râler, mais c'est pour faire avancer le Schlimblick Appel pour les soutiens 876949
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Mer 20 Avr 2016, 12:22
Euh... Tu t'egare Hans. De mémoire, on a pas changé ce point de règle. Ou alors, je n'étais pas sur le jeu. Ça daterais de quand ?
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Mer 20 Avr 2016, 12:45
Oui, aucun changement sur le taux de réparation. Il est toujours possible, dans les mêmes conditions que toujours (au moins depuis 2009) de réparer à 100% un navire.

Toutes les modifications apportées au jeu sont répertoriées dans les annonces officielles. Si vous trouvez un post qui évoque un changement dans les quotas et le mode de fonctionnement des navires ateliers, merci de nous indiquer le lien.

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Mer 20 Avr 2016, 13:18
Ce n'est pas le cas dans les faits. Maintenant dans 20% des cas ce n'est plus possible alors que le capitaine du navire endommagé n'a pas fait de réparations par lui-même. C'est arrivé après la réforme des soutiens, je veux bien croire que c'est une coïncidence . Il n'y a qu'à faire un sondage auprès de tous les commandants des NA. Cela avait été évoqué justement dans un souci d'historicité. J'ai exprimé ce que j'en pensais. Je ne sais pas mettre de lien
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Mer 20 Avr 2016, 14:34
Si ce que Hans rapporte arrive de nouveau, merci de remplir le formulaire de signalement de bug en précisant les noms des capitaines concernés, leurs navires respectifs, leurs états et les journaux de bords.

Nous aurons ainsi des faits, pourront étudier les cas et y pallier si nécessaire et si bug confirmé.


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Mer 20 Avr 2016, 20:46
Franz V.Kessler a écrit:(...) je suis soutient Allemand depuis un petit moment, étant relativement nouveau,  en ce qui concerne les soutiens, je trouve moi que la jouabilité est excellente pour ce qui me concerne et personnellement j'adore ravitailler !(...)

Salut,

Bien entendu que ton avis de soutien intéresse. C'est même un peu le but de ce topic.
Tu joues ravitailleur et c'est un excellent choix auquel tous les capitaines de soutien jouent à un moment.
Mais il n'y a pas a priori de problème pour avoir des ravitailleurs, sauf peut être pour les cargos armés si tout le monde en voulait un.
Mais ils sont très chers aussi...
Ravitailleur sur le PAC est d'ailleurs indispensable aux flottilles.
Merci donc pour ton avis.

Autrement j'ai un peu regardé les effectifs de soutien pour les nations.
J'ai aussi regardé mon ancien compte PAC (soutien américain).

Constat 1 : il y a des différences relativement importantes entre nations dans les ratios soutiens/militaires.
Donc effectivement la Russie a en ce moment une spécificité soutien qui la démarque des autres nations.
Toutefois, les ricains (13/101) et les allemands (10/81) ont aussi un effectif soutien notable. Leurs avis serait intéressants.
Remarque : les quotas et temps de production ne vont donc pas avoir le même impact sur les capitaines de soutien en fonction de leur nation.
Traduction :
* Pour certaines nations, les soutiens sont tellement en nombre faible qu'ils ne doivent même pas percevoir le problème posé, car ils ne sont pas impactés.
* Pour les ricains, leur stock de nav-at est tel qu'ils n'ont pas non plus de problèmes (interaction positive des deux fronts).
* Reste à savoir pour les allemands.


Constat 2 : j'ai regardé les nav-at ricains.
Pour 13 capitaines ils en utilisent 5 et en ont 8 en stock, soit environ 12 au total donc 13% des effectifs totaux.
Conséquemment, pour la Russie en avoir 3 ou 4 respecte ces proportions.

Constat 3 : le nombre de classe de nav-at est différent en fonction des nations.
Comme ils se fabriquent à la queue leu-leu, plus le nombre de classe est réduit, moins ils vont être disponibles rapidement s'ils se font couler en même temps.

Conclusion : s'il y a équité mathématique actuellement, c'est donc bien un choix induit par les quotas et temps de production qui peut avoir comme conséquence indirecte (involontaire) de limiter le nombre de soutiens.
C'est ce qui se passe actuellement avec la Russie. Ratio de soutiens dépassant les ratios "habituels", un seul front : quotas égalitaires = nav-at rationnés.
Conséquence possible : diminution du nombre de soutien.

Plus généralement mon survol rapide des soutiens par nation montre quand même un nombre très réduit de soutiens sur le long terme.
De nombreux "jeunes" constituent certains effectifs.
Je ne peux que les encourager à poursuivre dans cette Voie Sacrée !

@ Thémis et Elana : je viens d'apprendre qu'il ne devrait pas y avoir de changement dans les taux de réparation.
Hans a raison quand il dit que certains navires n'arrivent pas à être réparés totalement même quand le capitaine n'a touché à rien. Je croyais que c'était fait exprès, pour les mêmes raisons que celles évoquées par Hans !!!
@ Hans : je pense même que le % de réparations qui ne sont pas complètes est même supérieur (30 à 40 %). Eh oui, les russes on répare souvent !

@ Elena : les gains sont très bien Elena pour le ravitaillement comme pour les réparations de point de coque.
Le seul point à travailler, mais sans doute dans une autre conception des réparations, serait celui des réparations d'avaries qui ne rapporte vraiment rien par rapport aux UT engagées par les nav-at.
En plus, les militaires ont autant de chance de réparer les avaries que les nav-at et ont le même coût d'UT... mais c'est peut être aussi bien comme ça.
enfin, que les soutiens gagnent plein de PP ne devrait pas gêner, bien au contraire, car ce sont aussi eux qui les perdent facilement et souvent.

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Mer 20 Avr 2016, 22:56
Bonsoir,
Je suis ravitailleur avec un Cargo classe Aikoku Maru, c'est vrai que les PP sont très dur a monter en ravitaillement et que nous sommes des cibles prioritaire après les NA.
Heureusement que mon cargo est bien armé et me permets de participer aux combats de temps en temps (en prenant de gros risques), j'imagine même pas le temps qu'il faudrait pour reprendre ce genre de navire si j'étais coulé.
Pour les NA c'est encore pire car ce n'est que les réparations qui rapporte des PP et non le ravitaillement. Et les réparations sont rares.
Vous avez raisons de préciser qu'il faut vraiment de la volonté (Ou démence) pour être soutien Wink
Hans s a coulé plusieurs fois, comme notre NA sur le PAC et galère pour eux pour reprendre un NA.
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Mer 20 Avr 2016, 23:05
Gaston, j'avais fait une réponse compete, mais j'ai tout perdu sur un missclick.
Aussi je vais être direct car fatigué.

Gaston Carcharias a écrit:
Constat 1 : il y a des différences relativement importantes entre nations dans les ratios soutiens/militaires.
Il y a des différences dans les ratios sub et militaires. Les quotas de soutien sont strictement les mêmes pour tout le monde (10%)

Gaston Carcharias a écrit:Donc effectivement la Russie a en ce moment une spécificité soutien qui la démarque des autres nations.
En aucun cas.

Gaston Carcharias a écrit:* Pour les ricains, leur stock de nav-at est tel qu'ils n'ont pas non plus de problèmes (interaction positive des deux fronts).
Je ne comprend pas ? Quelle interaction ?

Gaston Carcharias a écrit:Constat 2 : j'ai regardé les nav-at ricains.
Pour 13 capitaines ils en utilisent 5 et en ont 8 en stock, soit environ 12 au total donc 13% des effectifs totaux.
Conséquemment, pour la Russie en avoir 3 ou 4 respecte ces proportions.
Mais de quoi parles-tu ?! Je crois que tu t’emmêle largement les pinceaux.
Les US atlantique et US pacifique sont considérés comme 2 nations distinctes. Donc les 5 sont déjà à partager en 2 nations. Tu compare ce chiffre avec 8, qui est le nombre de navires dispos dans le Pacifique. Ce qui ne veut absolument pas dire que tous peuvent être armés en même temps.

US atlantique :
- objectif nombre de joueurs : 14% => 3 navat armables
Russie :
- objectif nombre de joueurs : 9% => 2 navat armables

=> parfaite équitée

Gaston Carcharias a écrit:Constat 3 : le nombre de classe de nav-at est différent en fonction des nations.
Comme ils se fabriquent à la queue leu-leu, plus le nombre de classe est réduit, moins ils vont être disponibles rapidement s'ils se font couler en même temps.
Gaston... merci de lire l'annonce sur les temps de construction... En plus tu as participé au post dédié à ce sujet...
https://dasboot.forumactif.com/t17800-gp-modification-des-temps-de-constuction
https://dasboot.forumactif.com/t17799-temps-de-construction-foire-aux-questions


Alors s'il te plait, arrête avec la russie martyr du monde. Elle n'a pas plus de handicap ou d'avantage que les autres nations.

Sur ce, bonne nuit.

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Mer 20 Avr 2016, 23:38
@elena: il sont pas un peux nombreux les soutiens russes si c'est 10% du total?
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Jeu 21 Avr 2016, 00:14
Salut Elena.

Désolé, mais je crois que nous ne nous comprenons plus du tout.
Tu le notes d'ailleurs ! Wink
Le mieux est donc de poser des questions et de ne pas s'emballer.

"j'ai un peu regardé les effectifs de soutien pour les nations."
"Constat 1 : il y a des différences relativement importantes entre nations dans les ratios soutiens/militaires."

Je parle des joueurs Elena.
Donc effectivement avec ses 18% de joueurs soutiens par rapport aux autres la Russie a en proportion bien plus de soutien que les autres nations (en relatif, pas en absolu). Mais le relatif est important vu que c'est la base de calcul des quotas.
Ratio n'est pas quota. Exemple : "les ricains (13/101) et les allemands (10/81)"
Merci.
------------------------------------------
Pour les ricains je ne savais pas que vous aviez séparés les fronts. A une époque ça ne l'était pas je crois. Mais c'était il y a longtemps.
Dans tous les cas, ça ne change pas grand chose à mon propos initial.
4 soutiens ricains sur l'ATL et 3 nav-at pour 36 joueurs
9 soutiens ricains sur le PAC et 2 nav-at et 8 en stocks pour 65 joueurs.

Sur le front ATL 4 soutiens ricains = 3 nav-at ; 5 soutiens russes = 2 nav-at.
Parfaite équité par rapport au nombre de joueurs total. Je sais, je l'ai écrit.
Pour l'interaction : elle ne concerne désormais plus les 2 fronts mais elle concerne de toute façon le front PAC : sur le front PAC les soutiens qui ravitaillent sont indispensables donc la pression sur les nav-at est moindre = Gros stock.

---------------------------------------
J'ai donc été on ne peut plus clair : "s'il y a équité mathématique"
Donc pas la peine de m'écrire qu'il y a équité car je l'ai mis en vert et en gras.

Mon propos n'est absolument pas là, pas plus que de parler de la "Russie martyr du monde".
Ce n'est pas très sympa car j'ai beau me relire mais je ne vois pas mes écrits traduisant cette déformation.
----------------------------------------
Pour les temps de construction je pense avoir compris, mais je peux me tromper.
Illustration simplifiée, voire simpliste :
* Une nation A a 4 classes de nav-at et un quota fixé à 4.
* Une nation B a 2 classes de nav-at et un quota fixé à 4.
Si les 4 nav-at des 2 nations coulent en même temps la nation A disposera plus rapidement des 4 nav-at que la nation B à cause des productions qui se font à la suite.
---------------------------------------------

Au final, je crois que je lis pas trop mal les annonces, pis les topics aussi car je me tape en général toute la lecture et plusieurs fois.
Je pense aussi lire et essayer de comprendre sans interpréter les propos des autres.
Le plus dur quand on communique par message...

Donc je posais le problème des quotsa et temps de construction non pas pour la Russie, mais de façon générale.
D'où le titre " Appel pour les soutiens" et pas "Appel pour les soutiens RUSSES"

Entre temps j'ai rapidement analysé les effectifs et me suis aperçu que le problème ne se posait pas pour toutes les nations, loin s'en faut.
Mais la cause de ce "faux problème" pour les nations réside dans les effectifs réduits de soutien.

Je pensais poser un problème pour permettre d'anticiper, d'imaginer, d'évoluer.
Mais si visiblement susciter des vocations soutiens n'intéresse personne, je me la ferme.

Et je coupe le son.







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Jeu 21 Avr 2016, 02:33
La non réparation systématique à 100% n'a peut-être pas été notée dans les règles mais je continue à croire qu'elle a été encodée. La plupart des commandants de NA avaient fait la réflexion à l'époque. Les Acés  avaient dit qu'il n'était pas normal de réparer aussi bien en mer qu'au port. Historiquement c'est vrai, néanmoins je trouve que cela handicape ceux qui commande un NA.
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Jeu 21 Avr 2016, 07:34
Hans, honnêtement je ne vois pas beaucoup de réparation ne pas se faire à 100% ou quasiment 100%. Mais je n'ai sans doute pas la majorité des cas.

Gaston, j'ai eu une très mauvaise journée hier, aujourd'hui s'annonce pareil. Alors la perte de mon message initial m'a particulièrement gonflée et j'ai fait au plus court et un poil agressif. Je suis désolé de cela.

Je vais vous ré-expliquer comment le jeu fonctionne au niveau des quotas. Svp, lisez attentivement :

- Il a été défini une répartition des joueurs en différentes nations. Cette répartition s'entend en % de joueurs pour chacune d'elles. Baudolino s'efforce de gérer les inscriptions et les changements de nation pour coller au mieux à cette répartition.
Exception faite des nations dites "mineures" dont le critère est pour le moment 1 flottille (15 joueurs) et non un % du nombre de joueur globale. C'est d'ailleurs le SEUL élément de fonctionnement qui différencie ce qu'on appelle les nations mineures (brésil et roumanie) des autres nations.

- Au sein de chaque nation est définie la répartition entre les différentes carrières. Il s'avère que l'objectif de répartition des joueurs soutien est le même pour tout le monde, 10% par nation. La répartition sub/militaire quant à elle varie, avec une plus importante part de sub à minima chez les russes et les allemands. Il est vrai que cette carrière ayant en général moins de succes auprès des joueurs, on ne surveille peu ou pas ce "quota" de joueurs soutiens. C'est sans doute une des raisons de vos déconvenues.

- Un nombre global de joueurs sert de base de calculs pour les quotas de navires, pour chaque classe et pour les paliers. Ce nombre de joueurs est fixé manuellement et n'a quasiment jamais varié avec les années. Nombre de joueurs * répartition = nombre/quotas dits "objectifs".
Ainsi si nous avons prévu 30% de joueurs italiens, soient 120 joueurs (chiffres bidons hein), et que 60% de ces joueurs sont prévus en militaires, cela nous donne un "objectif" de 72 joueurs italiens de surface. Les quotas de navires pour cette nation sont donc calculés sur la base de 72 joueurs. Si cette nation est boudée et qu'elle ne dispose que de 30 joueurs, les stocks de navires seront difficilement un soucis. Si par contre on se loupe et on autorise une flottille entière à passer italien alors que ces derniers sont déjà 118, les quotas deviendront un carcan très très étroit.

Le jeu ne s'adapte pas au jour le jour au nombre de joueurs global réel. On n'y comprendrait plus rien. Si 10 joueurs partent ou arrivent en même temps je vous laisse imaginer le bord**
L'EM ou les joueurs d'une nation qui s'étaient accorder sur l'armement du futur CL risque de le voire disparaître de jour au lendemain, puis ré-apparaître, pour de nouveau disparaître 1 semaine après.. Ca n'est pas envisageable. Aussi ces quotas sont définis à l'avance et le jeu est de faire rentrer l'ensemble des joueurs dans ce cadre.

Donc :
Elena Marszalkowska a écrit:
US atlantique :
- objectif nombre de joueurs : 14% => 3 navat armables
Russie :
- objectif nombre de joueurs : 9% => 2 navat armables

Les russes ont un objectif de 41 joueurs, donc 4 navires de soutien.

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Ven 22 Avr 2016, 12:22
Salut,

Elena : on a donc eu en commun cette même journée "difficile". Hier j'ai par contre passé une super journée (boulot en forêt sous l'averse : la vraie vie de forestier quoi !) et je me suis dit que j'aurais pu prendre sur moi, car après tout c'est moi qui avait lancé le sujet.
Je te demande donc de m'excuser de m'être laissé aller.

Pour Elena et Hans sur les réparations : certaines ne se font pas à 100 %, mais effectivement elles se font à 98% des pc. Personnellement je trouve ça pas plus mal. Quelques rares capitaines ne récupèrent pas tout, ça fait plus vraisemblable ce caractère aléatoire qui ne pénalise pas beaucoup non plus.

Pour les quotas : merci pour ces explications qui sont claires et avec les chiffres le problème que j'ai posé devient très clair.
Nous sommes donc bien dans un système qui SE VEUT et EST égalitaire.
Nous sommes donc tous bien d'accord qu'il n'y a rien à dire sur ce sujet.

La question que j'ai soulevée est donc bien venue du fait "inhabituel" que la nation russe s'est tout d'un coup retrouvée avec un nombre de joueurs qui jouent "soutien" bien au dessus des ratios habituels.

Elle permet d'analyser donc cette éventualité qui ferait que le nombre de capitaines de soutiens augmenterait en proportion dans le jeu.
Il ne me semblerait pas du tout surréaliste d'ailleurs de voir se monter une flotte composées très majoritairement de capitaines de soutiens. Imaginez les perspectives IG et RP !!!

Elle peut permettre aussi de reposer la problématique de la conception du métier de soutien sur DB :
1) "Pour favoriser ce métier sur DB ne pourrait-on pas augmenter le quota des nav-at ? ou réduire leur temps de production ? Diminuer un peu le coût des cargos armés ? Etc..."
2) Avec en préalable la question de savoir si augmenter la proportion des soutiens est désirée par les ACs et par la communauté ?
3) Il existe aussi une relation directe entre les quotas actuels pour les soutiens et :
3.1 - la jouabilité en fonction des tailles des flottes,
3.2 - la prise de risque des petites flottes rencontrant une plus grosse
3.3 - le délai de retour au PvP après un naufrage de nav-at ou de soutien (PAC par exemple).

Les armadas vont effectivement avoir tendance à beaucoup mieux protéger leurs soutiens que les flottes normales ou petites (voir les PP des soutiens dans les grosses flottes comparativement à ceux dans les petites).

Exemple très concret. Attention, cet exemple n'est pas donné pour "pleurnicher sur le sort des pauvres russes". C'est un exemple très réel et précis parce que justement il fait partie de mon expérience. Mais il n'est donné que pour illustrer et faire partager une expérience.

Gascogne et la TF nous étions en Baltique récemment pour se refaire des PP et attendre que les arsenaux reconstruisent des navires lourds mais aussi les nav-at. Puis une flotte allemande bien costaud (mais sans exagération non plus) est arrivée.
Nous aurions bien relevé le défi mais nous avons choisi de se barrer car nous ne disposons pas de navires assez costauds (ils se construisent), mais surtout de nav-at.
Nous avons depuis toujours choisi l'option d'aller au contact même contre plus fort que nous, mais là nous sommes dans l'attente.
Autant on peut admettre que pour les navires militaires on peut toujours se débrouiller, même avec des CL. Mais pour les nav-at c'est beaucoup plus dur.

Donc voilu : je lance une réflexion mais je reste conscient qu'actuellement elle ne concerne pas beaucoup de nations et de flottes et très peu de capitaines au final. A voir donc si elle mérite d'être poursuivie.

Elena, j'ai un énorme respect pour qui tu es et pour ce boulot que tu accomplis. Je suis sincère.
Que ça ne t'empêche pas de me remettre à ma place surtout, mais quand je le mérite ! pirat

Ciao, ciao
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Ven 22 Avr 2016, 19:19
Les 2% qui manquent, répété plusieurs fois, cela fait parfois la différence de PP qui manque pour armer un autre NA.
Dans le Pacifique la KBUK est une flottille composée majoritairement de soutien, il y a peu elle ne comprenait encore que des soutiens.
Je continue à penser que la formation soutien n'est pas encouragé dans Das Boot.
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Ven 22 Avr 2016, 19:20
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Ven 22 Avr 2016, 19:58
Hans, la KBU est une flottille sans en être une. C'est comme la drachen, la 8,... C'est une partie de "la flotte KB" et donc forcément, si à côté vous avec 15 militaires, vous pouvez vous permettre plusieurs soutien. Une flotte de 10 ne pourra jamais avoir une flotte sœur juste pour du soutien.

De plus, un NA au top ou un cargo armé (que j’appelle personnellement croiseur axillaire vu l'armement considérable), c'est comme les CA asm et les cuirassés; c'est normal qu'il n'y en ai pas 50. Dans le cas des russes, vous aviez d’ailleurs deux autres NA armable au port. Certes moins bon mais il y était. Je crois qu'avant de vouloir remonter les quotas soutiens, qu'il serait vraiment bien de penser aux nations qui n'ont RIEN ou presque rien comme navire valable: la Roumanie et le Brésil pour ne pas les citer. A tel point, que dernièrement, on leur à même ajouter un sub 48h après la demande. Faut pas demander comme ils étaient lésée.
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Ven 22 Avr 2016, 23:09
@ Hans : j'avais bien lu ce que tu avais dit sur les PP mais je ne crois pas que ce soit à retenir.
Une flotte solidaire peut assez facilement faire monter les PP de ses soutiens. Les 2% qui manquent sur quelques navires sont facilement "rattrapables" et ces 2% mettent un peu de réalisme aussi.

@ Lothar : tu t'égares un peu, et trois fois.
1) Tu remets sur le tapis un problème de nation hors ce n'est pas le sujet.
Ce n'est d'autant pas le sujet que le sujet traite des soutiens.
Pour les deux nations mineures, le problème des quotas soutiens se pose de la même façon que pour les autres nations.
Le système est "égalitaire" pour un nombre de joueurs total par nation (nombre théorique comme expliqué par Elena).
Il n'y aura donc un problème pour les soutiens des nations mineures que lorsque la proportion de soutien dépassera les 10 % des effectifs.
C'est tout le sujet.

Nota : depuis au moins 2 ans je n'ai pas vu de soutien chez les roumains... pour le Brésil je ne sais pas.

2) Je t'engage à ne pas donner de fausses informations.
Les russes ont perdu leurs nav-at fin 2015, sauf Jacques. Le Kronstadt est sorti le 21/03/2016. Il y en a encore un en construction et le Medusa sortira mi mai (je crois, je ne suis pas au port).
Nous n'avons donc pas eu de nav-at armables pendant un moment avec un seul en service.
La question que je posais était bien : est-ce que le système égalitaire actuel ne pénalise pas justement les vocations soutiens et ne retarde pas le retour en PvP de certaines flottes.
Mais le système actuel est bien égalitaire.

EDIT : Correction apportée le 23/04/16 à 13:14 : actuellement il y a un seul nav-at actif chez les russes. Le Kronstadt a-t-il été pris et coulé ? En tous les cas pas de nav-at en stock. Prochain mi-mai, puis fin mai puis juillet pour avoir les 4.
Tèrs bonne illustration du problème posé.

3) "Croiseur axillaire, armement considérable" !!! Pour un cargo armé la modération s'imposerait et délivrer de telles appréciations pourrait susciter des dérives. Armement d'un DD, d'accord. Mais pour 20 000 PP un militaire se payerait normalement un BB au top.
Et à nouveau, on sort du sujet.
Mais effectivement la qualité des navires en fonction des nations pourrait être un sujet à part entière. Mais c'est un sujet délicat et qui peut facilement dériver vers des points de vue partisan. J'ajouterai aussi que certaines nations ont des handicap par rapport à d'autres, mais personne n'oblige à les jouer aussi.

Ciao


Dernière édition par Gaston Carcharias le Sam 23 Avr 2016, 13:17, édité 1 fois
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Sam 23 Avr 2016, 12:44
C'est une voie intéressante, nos chers admins pourraient ils laisser filtrer des infos concernant les soutiens avec la réforme économique pour nous motiver à monter les paliers ?
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Sam 23 Avr 2016, 13:30
Pour le Brésil, on n'a pas de soutien. Générallement, vu qu'on est une nation mineure, on se coordonne avec d'autres flottes que l'on soutient avec nos navires de guerre, donc on bénéficie du ravitaillement et des réparations de leurs navires de soutien. Il me semble qu'on doit avoir un NA Medusa au port, mais personne n'est passé en formation soutien pour le moment. L'intégralité de la FNB excepté deux submersibles sont surfaciers ( vous pouvez le voir dans les stats donc ce n'est pas un secret d'état, pas besoin de me crier dessus en m'accusant d'espionnage ^^ ).

@Lothar : Après, on a un indépéndant chez les brésiliens, donc on sera bien embêtés s'il prend le NA pendant une période où on en a besoin, ça, je te l'accorde ^^' mais il a l'air de préférer jouer un submersible, donc ça devrait aller, et puis pour un indé, prendre un NA ne servirait strictement à rien. Sinon, puisque le Brésil n'est constitué que d'une flottille, le hic c'est que pour être une flottille efficace, on ne peut pas se permettre le luxe d'avoir un NA et un cargo armé, parce que cela signifierait que deux de nos surfaciers ou submersibles devraient passer en soutien. Déjà qu'on est pas beaucoup, et bien... faire passer deux capitaines en mode protégés par toute la flotte contre les attaques de surface, les vlt, les sub... C'est pas possible, car on serait paralysés, nous ne pourrions jamais mener le jeu car forcés d'agir pour protéger, soit être menés. On devrait passer notre temps à protéger deux navires trop précieux, ce qui signifie avec nos effectifs, que toute la FNB serait dédiée à l'escorte d'un petit convoi :/
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