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Appel pour les soutiens

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Sam 23 Avr 2016, 13:30
Pour le Brésil, on n'a pas de soutien. Générallement, vu qu'on est une nation mineure, on se coordonne avec d'autres flottes que l'on soutient avec nos navires de guerre, donc on bénéficie du ravitaillement et des réparations de leurs navires de soutien. Il me semble qu'on doit avoir un NA Medusa au port, mais personne n'est passé en formation soutien pour le moment. L'intégralité de la FNB excepté deux submersibles sont surfaciers ( vous pouvez le voir dans les stats donc ce n'est pas un secret d'état, pas besoin de me crier dessus en m'accusant d'espionnage ^^ ).

@Lothar : Après, on a un indépéndant chez les brésiliens, donc on sera bien embêtés s'il prend le NA pendant une période où on en a besoin, ça, je te l'accorde ^^' mais il a l'air de préférer jouer un submersible, donc ça devrait aller, et puis pour un indé, prendre un NA ne servirait strictement à rien. Sinon, puisque le Brésil n'est constitué que d'une flottille, le hic c'est que pour être une flottille efficace, on ne peut pas se permettre le luxe d'avoir un NA et un cargo armé, parce que cela signifierait que deux de nos surfaciers ou submersibles devraient passer en soutien. Déjà qu'on est pas beaucoup, et bien... faire passer deux capitaines en mode protégés par toute la flotte contre les attaques de surface, les vlt, les sub... C'est pas possible, car on serait paralysés, nous ne pourrions jamais mener le jeu car forcés d'agir pour protéger, soit être menés. On devrait passer notre temps à protéger deux navires trop précieux, ce qui signifie avec nos effectifs, que toute la FNB serait dédiée à l'escorte d'un petit convoi :/
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Sam 23 Avr 2016, 14:13
La KBUK est une flottille à part entière. quand j'y suis rentré elle était composée de 7 soutiens. Ce n'est pas ma faute si rien n'est fait pour encourager les soutiens.
Vu l'armement je suis d'accord pour considérer que les cargos armés sont des croiseurs auxiliaires. IRL les Raiders allemands l'ont bien prouvé. Il ne faut pas oublier une chose, c'est que pour arriver à en armer un, cela prend beaucoup plus de temps qu'un cuirassé car nous nous faisons couler plus souvent.
Oui une flotte peut remonter les PP d'un soutien mais je considère cela comme un abus de faille de la règle
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Lothar von Arnauld
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Sam 23 Avr 2016, 15:08
Allons hans, tu ne vas pas me dire que la KBU se promène seul. Une flotte de soutien sans une flotte de combat ne tiendrait pas longtemps. Libre à toi de dire que vous êtes indépendant mais dans les faits, vous êtes toujours avec la KB. Franchement, je vois mal comment vous pourriez faire autrement même si ça ferait la joie des flottes alliés de vous tomber dessus.

@gaston: pas si loin que ça. Les flottes mineures sont dans l'incapacité pour raison structurelle d'avoir des soutiens. Roumain comme brésillien et on doit bien se débrouiller sans. Avec toute les conséquences que ça entraîne. Dès lors, vu que visiblement ni le temps de construction ni les quotas ne seront modifié (c'est ce qui transparaît), je me permet de vous suggérer de regrouper un peu vos effectifs Vous avez 4 flottes en services dont 3 qui ont potentiellement besoin d'un NA. Or niveau effectif, vous avez juste de quoi en compléter 2. Ce qui donnerait en tout temps 1NA armé par flotte et un en réserve. Certes ça ne modifie pas le fait qu'il faut y faire gaffe mais ça augmente le potentiel de navires armable par flotte.

Vu les derniers posts, je remarque que les brésiliens sont encore plus mal que les roumains. mai tu as raison, je m'écarte
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Sam 23 Avr 2016, 15:49
Plus mal que les roumains je ne pense pas, en lisant les stats, j'ai remarqué que beaucoup de roumains étaient passés italiens... Il ne reste plus grand monde chez les roumains...
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Sam 23 Avr 2016, 20:49
Il y a des flottes composées de plusieurs flottilles. C'est le cas de la KB. La KBUK est une des flottilles. Nous sommes libres d'armer les navires que nous voulons et de la façon que nous voulons. C'est cela que j'appelle de l'indépendance. Crois tu qu'une flotte de combat peut aller loin dans le Pacifique sans soutien ?
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Sam 23 Avr 2016, 20:54
Si vous fonctionnez ensemble vous n'êtes pas indépendant... Forcément que les militaires ont besoin de vous. Je dis juste qu'une flotte soutien ne saurait exister seule
définition du larousse: Indépendant: Qui n'est en aucune façon lié à autre chose
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Sam 23 Avr 2016, 21:39
Salut,

Il est possible d'avoir une approche différente sur le jeu au sein d'une flotte.
Toutes les flottes sont limitées à 15 capitaines maximum, on est d'accord ?
Donc même les nations mineures sont comme une flotte des autres nations.

Je me permets alors de vous faire partager l'expérience de l'Alpha, la Seventh et Gascogne :
Depuis 2011, les 3 flottes précitées ont eu au moins 2 soutiens et même 3 soutiens pour 15 capitaines maximum.
Ce 15 maximum n'est même pas toujours atteint, mais les 2 soutiens ou 3 oui.
Ça ne nous a jamais posé aucun problème. Et nous avions jusque là toujours navigué avec 2 nav-at (sauf missions spéciales).
J'ai bien lu je crois ce que tu as exposé Anton pour les brésiliens ; mais si tu énonces effectivement une difficulté elle n'est pas insurmontable je pense.

@ Lothar : à nouveau je te répète que seul les 4 capitaines de l'Arctique naviguent dans des eaux différentes que les nôtres. Et ils font équipe avec d'autres flottes en général. La TF, Gascogne et la PSS on joue ensemble. Et la PSS ce sont aussi des subs organisés en wolfpack qui font leurs propres missions sans surfaciers aussi.
La TF et Gascogne sont donc équivalentes à l'effectif d'une flotte complète.

Autrement Lothar, je ne comprends pas ce qui te conduit à proposer de limiter le nombre de soutiens pour une flotte ?
Ou n'est-ce que pour le nav-at que tu limiterais à 1 pour 15 ? Ce que je ne comprendrais pas non plus.

Pour établir un parallèle il ne me semble pas que les BB, CA fleurons et CL fleurons sont limités à un par flotte ?
Chaque flotte choisit de s'équiper comme elle l'entend (et idéalement après discussion avec les autres flottes de sa nation), mais certaines ont parfois plusieurs BB et/ou CA et/ou CL, non ?

Enfin, d'après ce que vous dites (Lothar et Anton) si effectivement les nations mineures sont limitées à 1 nav-at par les quotas pour 15, ça me semble un peu juste effectivement.
On retombe ainsi sur cette question de quotas égalitaire mais qui ne favorise pas la multiplication du nombre de capitaines soutien.

Ciao
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Sam 23 Avr 2016, 22:02
Justement, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas demain qu'on verra un soutien dans une nation mineure, vu que c'est injouable, sauf si on fait du soutien généralisé, soit 1 NA, 1 cargo armé, des tankers... Pour ravitailler et réparer les autres nations alliées.
Mais comment veux tu qu'on fasse pour changer cette situation, rien que chez les nations mineures ?
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Sam 23 Avr 2016, 22:14
Ou ai-je écrit que je voulais limiter le nombre de soutien à 1 par flotte?!
Sous réserve mais il me semble qu'on a possibilité (quota je parle) d'en armer 2 en parallèle

Maintenant, anton pense visiblement comme moi. Pour voir un soutien en nation mineure faudrait être 15 dans la même flotte et c'est pas vraiment le cas. J'ajouterais même une écrasante majorité de surface. Si tu as des subs dans le lots c'est presque impossible
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Sam 23 Avr 2016, 22:25
Bonjour Bonjour!!!

Il faudrait un but aux jeu soutien, pour moi l'idéal serait qu'il soit au centre du jeu, qu'il soit un élément clé que chaque camps aurait intérêt à développer tout en chassant celui d'en face,

L'autre but c'est d'établir un chaines ou le soutient est chassé et protégé se serai le but global du jeu, puisqu'on lui cherche un but aussi,

de mon point de vue on doit introduire un système de gestion et de transport de ressources ou du moins le paramètre de richesses sans briser l'équilibre du jeu bien sure,

Pour les quotas je pense que tout comme pour un transocéanique ou un cuirassé, un navire atelier doit coûter aussi cher, je ne vois pas pourquoi il serai exception?!

Cependant, il serai intéressant de voir et de se questionner sur l'équilibre entre les formations pour les paliers inférieurs et intermédiaire pour chaque formation et de leur utilité à part à décourager les nouveaux venus,

à part la formation militaire ou les DD sont les rois du jeu et qui sont très bon marché et qui d'ailleurs favorisent le PvP,

à quoi sert la BDD des autres formations, les mouilleurs de mines, les caboteurs les sou-marins côtiers avec les torpilles à impact qui touche pas un éléphant dans un couloir?

Peut être que je me trompe mais il ne sont pas utilisés,

Par exemple: les Type II il y a des centaines en stock, qu'es qu'on vas on faire? C'est parce qu’un type II ne sert à rien qu'on veut un océanique voir un trans-O (c'est principalement une question de torpilles qui au passage vas contre la réalité historique)

ça doit être de même pour les petits marchand et autre caboteurs non? c'est pour ça qu'on cherche à avoir un Nav-At non?

P.S: si je prends en exemple les u-boote c'est que je connais rien d'autres Smile
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Sam 23 Avr 2016, 23:06
Lanzo superbe description ... rien a redire. COmme toi il faut rapido des soutiens actif sur le jeux et une nouvelle BDD abordable...et surtout un maitre du jeux avec des scénarios
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Sam 23 Avr 2016, 23:18
Nous avions abordé les scénarios dans divers problèmes, la solution des problèmes serait elle identique, soit les scénarios ?
Perso je suis pour, j'en ai pas mal en réserve, si quelqu'un souhaite les poffiner, on pourra en parler aux admins et leur demander leur avis.
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Sam 23 Avr 2016, 23:34
Salut,

@Lothar et Anton : je pense que ne pas avoir de soutien dans les nations mineures est un choix, d'équipe et de joueurs.
Ce ne peut en aucun cas être une impossibilité (ni injouable) vu que je viens de vous écrire qu'une flotte (3 en fait) de 15 capitaines max a toujours eu 2 à 3 soutiens en son sein et a (ont) pu très bien jouer depuis 2011 avec du PvP à 90%.
Ce sont de nombreux paramètres qui font que jouer certaines nations représente un défi supérieur à d'autres. mais on s'éloigne du sujet.

@ Lanzo : la question des quotas est différente de celle du coût en PP je crois.
Les navires de soutien coûtent relativement chers à leurs capitaines. Il y a bien entendu une sorte d'égalité à nouveau entre les métiers.
Un "cargo armé" coûte aussi cher qu'un super BB par exemple.
La question qu'on peut se poser est que s'il existe une égalité, signifie-telle pour autant qu'il y a équité ?
Je ne joue pas sur les mots attention.
Exemple : les cargos armés sont loin, très, très loin d'avoir le nombre de points de coque d'un BB ou même d'un CA, et même des CL.
L'armement n'est pas du tout le même non plus quoiqu'en disent certains.


De manière cohérente la BDD des soutiens suit la même progression que celle des militaires en PP et intérêt et performance des navires.
Mais le coût des soutiens est avant tout issu de leurs capacités en soute et réservoir.
Ils sont plus lents, largement pas armés et plus que tout limités en points de coque.

Autrement Lanzo, comme pour les navires militaires, les navires soutiens ont aussi leurs fleurons au sein de chaque famille : nav-at, tankers, cargos.
La BDD a été pas mal faite du tout car au sein par exemple des cargos certains présentent des avantages et des inconvénients qu'il faut peser.
Ensuite, certains navires soutiens ne sont pas pris souvent mais peuvent présenter un intérêt certain pour certaines missions.

Pour les subs, attention quand même de ne pas trop s'avancer. Les impacts et magnétiques touchent très bien. il y a toujours des capitaines expérimentés en sub qui prennent de temps en temps des premiers choix en sub et qui s'en servent très bien.

Ensuite, effectivement certains scenarii pourraient mettre en avant les soutiens. Pas forcément que le jeu tourne autour non plus.
Mais déjà actuellement pas mal d'opérations peuvent intéresser les soutiens.
En situation IG banale, être en nav-at est très intéressant à jouer sur l'ATL. Sur le PAC, Cargo, Nav-at et tanker sont aussi très intéressants.
Il peut aussi y avoir des opérations ponctuelles de déminage qui sont des moments intenses pour un soutien.

Enfin, je crois que l'essentiel est de savoir si le système égalitaire ne serait pas à repenser pour faire émerger plus de vocations soutiens ou qu'il y ait plus d'élites en soutien.
Personnellement, les navires de soutien ne sont pas des navires offensifs directs. Ils sont fragiles et lents.
Ça ne me dérangerait pas du tout que les coûts soient baissés, les quotas augmentés et/ou les temps de production diminués.
Je ne serais pas "jaloux" ! clown

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Sam 23 Avr 2016, 23:49
En même temps, le cargo armé n'est pas fait pour jouer en première ligne. C'est une station de ravitaillement flottante. Quand je vois les quantités embarquées dans ces rafiots, c'est tout simplement énorme. Là ou lanzo n'a pas tort c'est que les mouilleurs, dragueurs et autre soutien "un peu spécial" ne servent que de manière ponctuelle. Leur trouver un rôle plus important pourrait en effet revaloriser les soutiens. 

Autre point, vu que tu parles des torpilles, en réalité, les torpilles acoustiques mais surtout magnétiques avaient de gros défaut et souvent les subs repassaient aux bonnes vielles torpilles à impact. A voir pour une implémentation future dans le jeu. En parallèle d'une réforme sur les moyens de détection des subs?! je pense entre autre au système huff duff en lieu et place de la triangulation classique. Plus RP et moins mathématique tout en gardant la possibilité de repérage aux flèches.
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Dim 24 Avr 2016, 07:11
Avec la réforme économique incluse dans la V2 les soutiens, je pense, auront un rôle bien plus important qu'actuellement , mais bon, ce n'est pas pour tout de suite. Oui le cargo armé ne peut être joué en flottille en 1ere ligne. Des scénarii, il y en a justement eu avec des raiders ? Si tu te sentes capable de résister à la Bronca des joueurs, je crois que les Acés seront ravis
Pourquoi une nation mineure n'aurait elle pas de soutien ? C'est justement parce qu'elle est mineure qu'elle doit s'associer à d'autres flottilles du même camp qui elles n'ont peut-être pas de soutien
Ce n'est pas les flottes qui sont limitées à 15 capitaines mais les flottilles. Une flotte est composée de plusieurs flottilles qui sont toutes interdépendantes (les flottilles de subs sont à part ) entre elles. Le Pacifique est suffisamment vaste pour qu'une flotte de soutien soit essentielle.
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Dim 24 Avr 2016, 09:46
pourquoi ne pas donnez la possibilité au joueurs de chaque nation de gérer leur chantiers ou du moins une partie,

Pour un certain nombre de PC ou de tonneaux voir de mm pour les calibres, (idée générale)

Exemple: pour 10000 PC / tonneaux l'année on peut décider de construire 5 Destroyer, 2 Croiseur, 12 sous marins... 4 Nav At...

Chaque nation oriente la composition de ça flotte selon ça stratégie,

Mais bon, je pense que ça pourrait marcher sur un autre jeu, mais ici vu qu'on n'arrive pas a s'entendre sur les navires fleurons...
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Dim 24 Avr 2016, 10:06
salut,

@ Hans : je reprends ton vocabulaire par convention et je reformule. Les nations mineures sont limitées à 15 capitaines.
Les flottilles Alpha, Seventh Seabees et Gascogne sont des flottilles limitées à 15 capitaines.
Nota : actuellement Gascogne joue avec la TF et à deux on arrive à 15.

Les 3 flottilles précitées ont eu de 2 à 3 soutiens et ont joué en solo principalement, les associations en flotte étant au gré des rencontres.
Pourquoi donc poser le postulat comme quoi les nations mineures, équivalentes à une flottille, ne pourraient pas avoir de soutiens ou seraient dans l'obligation de s'associer ?
Comme les autres flottilles, l'association peut se faire au gré des rencontres je pense.
Quant à ne pas avoir de soutiens, cela semble donc relever d'un choix, pas d'une obligation.

@ Lanzo : Appel pour les soutiens - Page 2 35251 ! Une idée sans doute à travailler, dont le principe est excellent.
Maintenant il est vrai que pour la mettre en œuvre ça risque d'être compliqué, d'un point de vue programmation mais encore plus d'un point de vue organisation au sein d'une nation.

Ciao
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Dim 24 Avr 2016, 10:12
Ayant joué pendant très longtemps en carrière soutien, principalement en navire-atelier, je peux vous dire que le problème n'est pas tant l'ennui qu'il y a à jouer soutien mais la perception qu'en ont la plupart des gens.
Après il est certain dans l'état actuel des choses, qu'un soutien doit opérer au sein d'une flottille. Et il faut que cette flottille fasse préférentiellement appel à ce soutien pour ses ravitaillements plutôt que de rentrer dans un port même s'il est relativement proche. Il faut aussi organiser sporadiquement des opérations de déminage.
Enfin, les soutiens armés peuvent combattre (ceux équipés d'au moins 4 pièces d'un calibre supérieur à 100mm). Ils sont un apport qui peut parfois permettre de "finir" un navire en perdition.
Ces soutiens armés sont les plus intéressants à jouer dans cette carrière je trouve car ils permettent de progresser et participer en ravitaillant et en combattant.
Il est donc de la responsabilité de la flottille d'entretenir la motivation du soutien en lui fournissant de l'activité. Ceci est du reste valable aussi pour tous les autres.

Le jour où est les flottilles (surface ou subs) opèreront de manière plus systématique en plein océan, à grande distance de tout port, l'on pourra concevoir que des soutiens opèrent seuls. Ils serviront de point de ravitaillement secret et pourront entre ces opérations se faire du pp sur les PNJ marchands (s'ils sont armés, ce qui est un must).
Mais ceci implique une coordination globale au niveau du camp...

Pour les nations mineures, il leur est difficile d'avoir un soutien et lorsqu'il y en a un, le navire-atelier est le choix qui s'impose. Mais les flottilles de ces nations, de par leurs limitations inhérentes ne sont pas destinées à opérer seules. Ou alors, à faible distance de ports alliés comme c'est le cas en Mer Noire pour les Roumains.
Ceci est valable aussi, dans une moindre mesure pour les plus petites nations majeures que sont les Russes ou les FFL (dans les limitations actuelles de leurs effectifs).

La carrière soutien a-t-elle besoin d'être encouragée ? Ses navires rendus plus accessibles ?
Je ne pense pas. Un soutien est un "plus" pour une flottille mais il ne l'empêche pas de fonctionner. Lui donner un rôle plus central augmenterait certes le nombre de soutiens (Si le perception en change) mais ce serait au détriment d'autres carrières et donc d'un intérêt nul pour le jeu.
En bref on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre et lorsqu'on joue une nation plus modeste il faut accepter de ne pas tout avoir (tout le temps). Les nations importantes ne sont pas immunisées non plus face aux pénuries de soutiens si nous les voyons au niveau de chacune de leurs flottilles, prises isolément.
Au final, chacun est obligé de collaborer avec les autres, petites nations ou petites flottilles, s'il veut pouvoir bénéficier en permanence de ce que je continue à considérer comme un luxe : disposer de l'aide d'un navire-atelier ou d'un ravitaillement immédiat.
L'on s'est beaucoup habitué à ces avantages, il faudrait se souvenir que dans le passé nombreux sont ceux qui ont dû et pu vivre sans.
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Dim 24 Avr 2016, 11:20
Le truc c'est que les nations mineures n'ont pas ( assez ) de bons navires pour protéger les soutiens. Par exemple, on n'a qu'un CL asm alors qu'il est possible pour les trois flottilles citées précedement d'en avoir plusieurs. Pour ce qui est de la puissance vs navires de surface, on n'a même pas de CA ^^' Il est donc plus difficile de protéger un navire de soutien avec des navires légèrement moins bons en moins grand nombre, ce qui mobilise forcément plus de monde si on est en PvP, sachant qu'un CA vaut largement deux DD non asm en termes de puissance de feu. Donc cela mobiliserait toute la flottille pour protéger un navire. Pas top si on veut mener le jeu.
Le soutien est donc un luxe que l'on ne peut se permettre dans les nations mineures :/
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Dim 24 Avr 2016, 11:27
Attention tout de même aux "idées" recues.

Pour un même joueur, un CA ne vaut, à mon avis pas 2 DD. Le fait est que le DD est bien plus difficile à toucher que le CA et que ses torpilles sont nombreuses et très destructrices.

Je pense personnellement que 2 DD peuvent se défaire assez facilement d'un CA (toujours armé par un joueur de niveau équivalent). Il suffit de ne pas y aller de manière "bourine".

Demandez leurs avis à un certain Lafleur ou aux joueurs de la Rengo ^^

M'enfin, on s'écarte du sujet que je suis avec attention.

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Dim 24 Avr 2016, 11:55
Je suis hors-sujet mais comme le dit Elena "attention aux idées reçues".

Lanzo a écrit:les sous-marins côtiers avec les torpilles à impact qui touche pas un éléphant dans un couloir?

Personnellement j'utilise régulièrement des sous-marins côtiers, pas par obligation (perte de PP), mais bien par nécessité tactique.
Je n'en dirai pas plus mais je peux t'assurer qu'avec mes côtiers et ses impacts je touche très souvent en flank et de jour...

Je reviens donc sur les propos justes de Gaston qui dit que la BDD n'est pas si mal.
Il faut savoir utiliser les avantages et inconvénients de chaque navire. Il est bon de réexaminer régulièrement la liste des navires et choisir non pas par habitude mais en se posant les bonnes questions sur la future utilisation du bateau.
Vous pourriez bien trouver chaussure à votre pied à chaque situation en faisant attention.

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Dim 24 Avr 2016, 11:56
Pas faux, tu as sûrement raison en ce qui concerne l'efficacité, mais si on a besoin de ces DD pour la lutte asm, et qu'on soit 15 contre 15. Si la flottille adverse comporte 3 subs et le reste en surfaciers, soit 9 DD, deux CA et un BB (ou CB), comment on fait pour lutter contre cette flotte avec nos 2 subs, et le reste en DD tout en protégeant un NA et un cargo armé ?
Bon, disons que le croiseur auxiliaire peut se défendre seul.
Deux DD peuvent se faire un CA, mais comment fait-on si on n'a pas cette supériorité numérique ? ^^
Et là, je ne parle pas de quotas, mais juste du fait que si on engage la bataille, il faudra y aller en protégeant le NA, ce qui signifie être sur la défensive.
Dans le pacifique, on y arrive, parce qu'on a + de moyens qu'une nation mineure, mais je ne suis pas sûr que ça le fasse pour les nations mineures en atlantique.

Bref, ne parlons plus des nations mineures, concentrons nous sur le soutien en général Smile
Pour rendre le soutien plus pratique, on pourrait faire en sorte que les ports majeurs soient approvisionnés par les usines en armement, mais pas les autres ports. Leurs stocks dépendraient donc de ce que les convois pnj et les pj déposeraient, ce qui rendrait la traque des convois plus stratégiques, et donnerait l'occasion à + d'affrontements PvP, d'autant plus que le ravitaillement des ports par les joueurs soutien serait un nouvel objectif !
Qu'en pensez vous ? Ca valorise bien la formation soutien non ?
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Dim 24 Avr 2016, 12:34
Pour le reste je suis d'accord sur le faite que nous ne valorisons pas le jeu soutien et que nous n'utilisons pas la BDD à son plein potentiel par pauvreté de notre jeu sous son aspect tactique et stratégique,

Mais pour se qui est du DD c'est pour moi le Roi, 3 voir 4 tiges au but pour l'envoyer au fond !!!

Merci Isamu pour l'info, Moi j'ai passé 8 mois en côtier Smile je vois à peu près de quoi tu parle mais personnellement je ne suis pas convaincu de l'efficacité de côtier qui sera confronté en définitif au même problème que tout autres sub, tu dois savoir de quoi je parle, mais bon j'en est fait l'experience, je peut dire que ça marche quand même
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Dim 24 Avr 2016, 14:55
Concernant les DD, oui et non. Certes sur un croiseur avec du 203 ou supérieur à 2 contre 1 je mise sur les DD. Mais faut déjà être à 2vs1 et qu'il aient du gros calibre. Le pire pour un DD, c'est les rafiots avec du 152 ou du 127 en pagaille: Brooklyn, Atlanta,... le 15X152mm est meurtrier sur des petits navires avec une précision non négligeable. De plus, si la flotte est assez agressive, la capacité d'encaissement peut contrebalancer la précision.
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Dim 24 Avr 2016, 16:53
...(Je continue dans mon raisonnement) mais peut on profiter de la BDD? cette pauvreté des schémas tactiques est elle due
- à un manque de créativité de notre part?
- au confort qu'offrent les tactiques rependues?
- ou à une difficulté voir l'impossibilité d'en tirer quelques chose, dans l'état actuel des choses de tous ces navires qui remplissent nos stocks dans les chantiers, alors que d'autres n'y passent pas la journée?

Pour moi une partie de la réponse réside dans le fait que la coordination inter-flottilles des deux camps est rudimentaire et archaïque, entre parenthèse,

Il faut aussi lancer des réflexions sur les navires et armes présentes, parfois on invoque le réalisme et l'histoire, d'autres fois c'est l'équilibre qui est mis en avant,

Je donnerai l'exemple des torpilles historiquement pour les allemandes elles étaient à la fois à Impact et Magnétique, c'était au choix des Kaleun qui jusqu’après la compagne de Norvège préféraient l'impact, plus fiable, l'autre soucis c'est que c'est plus des pétards qu'on a IG, et historiquement la force du sous-marin c'était sa torpille qui pouvait faire de très, très gros dégâts,

Où je veux en venir?

Il faut se questionner sur les rapport de forces entre les différentes formations, classes de navires, types d'armes... elles doivent s'imposer individuellement ou combiné concrètement comme de possibles choix gagnants, comme les pièces d'un jeu d'échecs par exemple: Une VLT peut couler un cuirassé, mais comment faire pour ne pas se retrouver avec des bandes de VLT comme des bandes de motards à la Mad Max qui zones sur les mers, bien content ...c'est dure mais rien n'est impossible

Le rapport avec le sujet?

Tout comme tout autres pièce du jeu d'échec, les navires soutiens doivent avoir un impacte palpable sur la plateau pour décider à un moment ou un autre de la victoire, et non avoir un interet réduit a des gains de PP plus conséquents et des quotas boostés, des armes plus performant ou un blindage,

concrètement on doit pouvoir prendre un soutient et ou un sub pour gagner, et non pour faire joli et meubler le plateau
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Dim 24 Avr 2016, 20:21
Yoh,

Plusieurs tendances se dessinent dans ces échanges.

Sur les soutiens armés : mis à part le "cargo armé", l'armement reste faible et dans tous les cas les points de coque des soutiens sont très handicapant pour aller réellement au combat. Un soutien vient "finir" un navire.
Je rejoins donc pleinement Albert sur le côté "intéressant" du soutien armé pour les motifs exposés, en ajoutant le côté "ludique" du soutien qui peut couler des navires de temps en temps,
avec l'extrême satisfaction de couler parfois des PJ.

En synthèse, il apparaît que la BDD soutien semble très correcte et qu'aucune modification ne serait à apporter. Les navires de soutien correspondent bien à ce que la communauté en attend visiblement.
Lanzo apporte un bémol à ces propos dans son précédent post toutefois, mais il y apporte aussi à mon sens une réponse.

Sur la stratégie des flottilles : tout en pouvant me tromper, je déduis des écrits qu'il y a des stratégies flottilles différentes.
Comme le dit Elena derechef : "Attention aux idées reçues".

1) Je pense que n'importe quelle flottille (donc même les nations mineures) peuvent s'équiper de soutiens comme l'ont fait l'Alpha,...etc. Et c'est très jouable.
* J'émets l'hypothèse que certaines flottilles n'ont pas encore exploité le potentiel des nav-at en combat, ne le sentent pas. Or ils permettent de gagner des batailles.
* De même, confrontés à des wolpacks, une flottille peut aussi équiper ses soutiens de façon adéquate.
* Minage et déminage ne sont pas aussi exploités pleinement, loin s'en faut. Il existe à ce niveau le problème de ne pas pouvoir déminer les champs de son propre camp.
Toutefois, les soutiens ont là aussi un rôle à jouer. La réforme mines est pour ma part très attendue.
* Pour le PAC, le rôle des soutiens est primordial. Et même une flottille seule en a besoin.

2) Attention donc aux idées reçues et comme le souligne Lanzo au "confort qu'offrent les tactiques répandues".
* J'ai lu avec intérêt les propos tenus sur la "protection des soutiens".
Tout ce que je peux dire ici c'est qu'elle dépend de la stratégie de la flotte, de la personnalité des capitaines de soutien et de la tactique adoptée en combat.
Mais ce n'est pas du tout un handicap, loin s'en faut.
* Il existe sans doute aussi un manque de créativité.
Je m'autorise à penser que la non (ou sous-) utilisation des soutiens dans les flottilles ou dans les flottes, est bien entendu liée au faible nombre de capitaines de soutien lui même lié non aux navires de soutien, mais aux quotas, temps de production et coûts (tout mélangés). Bien entendu, comme le dit Lanzo c'est aussi la perception de la communauté vis à vis des soutiens qui influence tout cela. Tout cela me semble interactif.
Mais avec les russes qui comptent dans leurs rangs un ratio de 18% de soutien au lieu des 10% "programmés", on touche du doigt les limites d'une augmentation du nombre de soutien au delà de la norme.

3) Il est certain que la V2 en proposant des modifications d'enjeux et d'objectifs globaux (balises ?) permettra certainement de donner un plus grand intérêt à jouer soutien.
Mais d'ores et déjà, il ne faut pas négliger l'impact de la norme sur l'intérêt de jouer soutien.
Il peut aussi être décidé que les 10% sont suffisants vu que les flottilles et flottes s'en accommodent, voire sont très en dessous.

Mais attention aux idées reçues et au confort de l'habitude. bien content

Ciao
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