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Amélioration des scénarios

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Lun 04 Avr 2011, 14:14
J'avais abordé la proposition dans le sujet concernant l'exode des alliés en med, je la présente ici, dans l'océan des idées.

Actuellement, on a des scénarios sur le long terme, et n'offrant pas de gains à court terme, ou des gains fixes ( navire à prix réduit par exemple ). Je pense qu'il serait bien de créer des scénarios à court terme, apportant un gain direct en pp.

Pourquoi je propose ça ? Car actuellement, le seuls moyens de gagner du pp est de chasser le convoi... je trouve cela dommage que tout le rp et la simulation du jeu se limite à "chasse le convoi si tu veux progresser".
J'aimerais en effet voir les différents amiraux agir bien plus souvent. Par exemple, en demandant un ravitaillement d'un port en particulier, en demandant une escorte d'un navire civil,...

En ce qui concerne les gains de pp, ou de prestige pour ne pas abréger, je ne vois pas pourquoi un navire réussissant une escorte sans combattre car il a anticipé les mouvements ennemis ne devrait recevoir aucun prestige. Au contraire, il devrait être connu pour son sens stratégique. Il a aidé son camp, tout comme il aide son camp en coulant les convois ennemis.

Bref, ce que je propose, c'est l'apparition d'une série de scénarios à courte durée dans le temps, et offrant une alternative au farming de convois. Actuellement, lorsqu'une flottille veut se refaire, elle doit aller taper du convois. Il n'y a aucun autre choix.

Pour ceux qui ont peur des gains abusifs de PP, ce genre de scénarios et les gains sont entièrement sous contrôle des scénaristes et admins, contrairement aux convois. On peut également envisager de poser des gains dégressifs ( plus tu as de pp, moins tu gagneras ). Je ne peux pas proposer de gains, car ceux-ci devront être adaptés aux scénarios, mais il faut que ces gains soient aussi rentable que les convois, sinon ils n'attireront personne (Si on veut se refaire, quel est l'intérêt de faire un scénario rapportant moins que ce que l'on gagnerait en farmant du convoi ?).

Je pense que vous m'avez compris, j'aimerais voir deux types de scénarios, ceux à long termes ( prise de port,... ), offrant un gain sur le long terme, et des scénarios à court terme ( escorte rapide,... ) offrant un gain en pp non négligeable.
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Lun 04 Avr 2011, 14:17
Pas mal de travail en plus pour les scénariste, mais je plussois ... Faut voir avec eux ...

(Et ça nécessite pas de code en plus ! Cooool XD)
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Lun 04 Avr 2011, 14:28
Cela ne représente pas énormément de travail quand on regarde.

Ils posent un objectif ( pas besoin de 15 pages de rp ), et suivent le déroulement ( par exemple via un cargo au milieu de la flottille ). Il n'y a pas forcément besoin de contacter les deux camps, juste de dire "Un cargo partira tel jour du port X à destination du port Y" suffira. Si le cargo arrive à destination, l'escorte est récompensée.

Il y a plein de possibilités de surveiller le déroulement du scénario et de le créer sans vraiment prendre beaucoup de temps. D'autant plus que je peux comprendre que certains joueurs râlent sur les rp approximatifs des gros scénarios, mais je pense qu'ils seront indulgent envers des plus petits scénarios.
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Lun 04 Avr 2011, 14:51
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Pour ma part, je n'ai jamais participé à un "gros" scénario, souvent parce qu'il se passe dans un autre secteur, ou alors que ma flottille a déjà une Op en cours.
Ces longs et imposants scénarios occupent déjà bien les scénaristes, alors que plein de petits scénarios seraient surement moins chronophage pour eux en terme de RP et de jeu.

Moi ce que je verrais bien par exemple:
l'EM ou une flottille voit une pénurie de torpille à Marseille >> demande aux scénaristes de faire un ou deux PNJ convois depuis La Spezzia, ensuite annonce officielle pour les 2 camps:
Un convoi partira de La Spezzia le 30 avril, il a pour mission de ravitailler Marseille.

1/ l'Axe décident de mettre le paquet car les subs de Marseille ont en bien besoin, ils envoient de l'escorte et des ravitos PJ >> scénario réussi, pp pour tout le monde.
2/ Les Alliés mettent le paquet, ils coulent les 2 PNJ convois car aucun PJ de l'Axe n'a pu participer >> gain de pp pour tout le monde et pas seulement ceux qui ont été les plus prompts à tiré les PNJ
3/ les 2 camps participent massivement, beau combat à l'horizon cheers
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Lun 04 Avr 2011, 15:18
Pourquoi pas…

Le problème des courtes distances, comme ce fut le cas pour le scénario d’Alexandrie (nom imprononçable) c’est qu’il suffit de 2 FL (pour raison xyz) ben le scénariste trace sa route et les joueurs n’ont pas le temps d’être sur place que le truc est déjà arriver… hop, circuler ya plus rien à voir…

Après la remise des pts c’est casse têtes aussi… ça à vite été abandonner (oui papy au tout début du jeu les joueurs gagnaient de pts –une misère, note- pour un scénar’) parce que créateur de tensions, ouins-ouins et frustrations… olé ambiance Smile
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Lun 04 Avr 2011, 15:28
peut être qu'il faudrait déjà des scénariste qui ne soit pas impliqué de près ou de loin dans une nation.
Un joueur qui décide de devenir scénariste devrais suivre plusieurs critères, par exemple ne plus avoir de personnage ig, d'avoir joué dans les deux camps pour avoir une vision d'ensemble.
Donc avant de parler e scénario, parlons des scénaristes.
Les admins devraient eux s'occuper uniquement de la partie IG et non des scénarios.
Ps: je veux pas dire que les scénaristes actuel ou mauvais, mais qu'on a tous tendance à privilégier le camp qui a notre préférence, c'est humain, il faut donc essayer de gommer ce phénomène.
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Lun 04 Avr 2011, 15:33
Trouver des scénaristes qui ont joués dans les deux camps est un peu difficile dans la mesure où ce genre de joueur est très rare.
De toutes manières les scénaristes sont déjà détachés de leur nation donc il n'y a pas de problèmes de ce coté.
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Lun 04 Avr 2011, 15:36
ce n'est pas le cas, j'ai un exemple dans ma flottille, Tim barclay est toujours enregistré dans ma flottille alors qu'il est scénariste, et je suis sur que c'est le cas de beaucoup.
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Lun 04 Avr 2011, 15:40
Détachés administrativement (c'est du moins la règle...) ne veut pas forcément dire qu'il l'est humainement... (et c'est la souvent que le bas blesse)
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Lun 04 Avr 2011, 16:19
Si les scénarios sont réalisés de façon correcte, il n'y a aucune raison de crier au scandale.

Par exemple, on pourrait imposer le fait qu'il y ait deux scénarios simultanés, un pour les alliés, un pour l'axe. Les alliés devraient escorter quelque chose depuis Alger jusque Rabat ( villes prises au pif ), et les membres de l'axe devraient escorter un navire de Brest jusque Bergen.

La récompense serait identique aux deux camps... comme cela, personne n'est favorisé.

On pourrait aussi limiter certains scénarios à certaines classes de navires... par exemple, si il s'agit d'une mission éclair ( comme aller en reconnaissance le long des côtes ennemies ), il est difficilement envisageable d'y aller en Bismark... une reconnaissance doit être discrète et rapide. Cela favoriserait la participation des flottilles écoles, et des flottes ayant besoin de se refaire une santé.
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Lun 04 Avr 2011, 17:08
Je crois que vous surestimez le nombre et les possibilités des scénaristes.
Je crois pas qu'ils soient assez nombreux pour gérer autant de choses.
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Lun 04 Avr 2011, 17:27
C'est néanmoins très intéressant, à creuser.
En ce sens :
1) Il serait bon d'insérer les EMs dans votre réflexion.
2) Avoir l'avis des concernés
3) Synthétiser et re-développer

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Lun 04 Avr 2011, 17:32
Je trouve que l'idée est inéquitable pour l'Axe et est faite sur mesure pour les Alliés. Tu proposes de facilité les gains en pp, mais c'est surtout les Alliés que ça concerne car l'Axe a de nombreux convois à couler en face, ça a été dis, confirmé, ratifié. Cet avantage est compensé par l'importance du nombre d'unités lourdes côté Allié, qui doit avoir trois fois plus de BB que l'Axe. Des convois Axe ont déjà été créés pour facilité les gains de pp pour les Alliés car c'était vraiment difficile avant, mais il ne faut pas non plus que ça devienne ultra-facile.

En effet, nos convois en partance d'Europe pour ravitailler les bases secrètes ont divers inconvénients: les trajets sont ultra-long (faudra même prévoir des ravitos, en fait, parce que je ne vois pas l'intérêt d'escorter un convoi chargé de fuel pour finalement piller les réserves une fois arrivé pour devoir faire le trajet retour...), les lignes sont peu nombreuses donc facilement interceptables par les Alliés et traversent plus ou moins les lignes ennemies (ceux du Groenland passent entre l'Islande et l'UK, par exemple). Bref, peu rentable donc d'escorter un convoi pendant deux mois pour finalement se faire cinq cent pp. Pour les Alliés, c'est plus facile: sur un trajet NY - Dublin il est déjà moins probable de tomber sur une flottille allemande, et encore moins sur la côte de l'Afrique on en Amérique du Sud.

Aujourd'hui, un équilibre plus ou moins stable a été trouvé entre pp/unités lourdes. Mais si vous décidez de rendre plus facile le gain de pp pour les Alliés, qu'aura l'Axe en échange ? À moins donc qu'un de ces mini scénarios ne permettent de mettre en service un troisième Bismark, je suis contre. Wink


Jerome Girard a écrit:Moi ce que je verrais bien par exemple:
l'EM ou une flottille voit une pénurie de torpille à Marseille >> demande aux scénaristes de faire un ou deux PNJ convois depuis La Spezzia, ensuite annonce officielle pour les 2 camps:
Un convoi partira de La Spezzia le 30 avril, il a pour mission de ravitailler Marseille.

1/ l'Axe décident de mettre le paquet car les subs de Marseille ont en bien besoin, ils envoient de l'escorte et des ravitos PJ >> scénario réussi, pp pour tout le monde.
2/ Les Alliés mettent le paquet, ils coulent les 2 PNJ convois car aucun PJ de l'Axe n'a pu participer >> gain de pp pour tout le monde et pas seulement ceux qui ont été les plus prompts à tiré les PNJ
3/ les 2 camps participent massivement, beau combat à l'horizon cheers

L'idée de Jérôme me plaît déjà mieux ! Au moins il y a une difficulté car l'Axe et les Alliés devront se confronter, mais aussi un enjeu car en cas de perte du défenseur la base sujet sera à sec. Le gain de pp sera donc justifié. Je pense que c'est davantage dans ce sens qu'il faut creuser. Amélioration des scénarios 185507
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Lun 04 Avr 2011, 17:37
Karl : tu oublies que l'Axe a les moyens d'armer ses cuirassés et croiseurs, alors que les Alliés, leurs beaux cuirassés et croiseurs, ils ne peuvent la plupart du temps que se contenter de les reluquer dans un catalogue.

Je ne parle pas uniquement des possibilités en terme de PP, je parle en terme de faisabilité stratégique : l'Axe dispose de beaucoup plus de sous-marins que les Alliés. Autrement dit, une flottille de l'Axe peut aligner 3 ou 4 unités lourdes, 1 ou 2 unités de soutien et 5 à 6 escorteurs sans souffrir par exemple, alors que les Alliés ont besoin d'au moins une dizaine d'escorteurs avant de pouvoir songer prendre le commandement d'une unité lourde.
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Lun 04 Avr 2011, 17:59
Il ne faut pas que ce sujet devienne un débat sur les moyen techniques des alliés.

Je parle bien de proposer les mêmes gains aux deux camps. Alors, oui ça aidera principalement les alliés qui pourront équiper autre chose qu'un destroyer, mais ça aidera aussi les allemands, qui pourront aussi s'acheter des croiseurs grâce à ça.
Certes, les membres de l'axe ne pourront pas équiper de nouveaux cuirassés en se faisant du PP car vous les avez déjà tous pris, mais est-ce une raison pour oublier vos flottilles écoles ? N'oublie pas que je propose également un système de gain dégressif comme ce que l'on est sensé déjà avoir en jeu.

Le but de cette proposition est de proposer un moyen alternatif au simple poutrage de convois pour gagner du PP, et ce, pour les deux camps. Cela pourrait aller du scénario extrêmement simple, sans rencontre ennemie, au scénario opposant de gros rassemblements de joueurs.
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Lun 04 Avr 2011, 18:04
Karl, tu as une longueur de retard^^

Avant:
* bcp de PP pour l'axe <=> peu de navires lourd dispo
* peu de PP pour les alliés <=> bcp de navires lourds dispo
Le rapport était d'ailleurs mal proportionné.

A présent, on tend vers un équilibre puisque LMF nous a dit qu'il allait au fur et à mesure augmenter nos quotas de lourds et parallèlement à ça la différence entre l'accès des convois de chaque camp tend à présent vers 0.


Donc cette idée n'avantage personne. D'autant que il ne faut pas être idiot, si c'est géré par les scénaristes, ça va pas être un trajet New-York/Rio d'un côté et Toulon/Kiel de l'autre :p
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Lun 04 Avr 2011, 18:06
J'suis relativment nouveau dans le jeu et j'dois admettre que dans son état actuel parcourir les mers de DB me donne l'impression de jouer une campagne dans la première édition de Dungeons & Dragons. Vous savez, celle ou l'on gagnait de l'expérience seulement qu'en tappant des monstres.

J'dis çà comme çà mais il me semble que DB devrait passer à la deuxième édition non? C'est à dire diversifier les moyens d'obtenir du pp... Wink
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Lun 04 Avr 2011, 18:15
"Karl : tu oublies que l'Axe a les moyens d'armer ses cuirassés et croiseurs, alors que les Alliés, leurs beaux cuirassés et croiseurs, ils ne peuvent la plupart du temps que se contenter de les reluquer dans un catalogue."

Je n'oublie pas, c'est exactement ce qui est dis dans mon poste. Tu sais, l'équilibre pp/unités lourdes.

Heindrick: La dernière fois que l'Axe a proposé une augmentation des quotas elle a été refusé et ponctuer d'un "on verra quand les PA seront en jeu". Inutile de préciser qu'en nombre de PA aussi nous sommes défaillant. J'aurais raté un épisode ?

De toute façon, je reste contre l'idée pour la seconde raison évoquée: ça reste du pp facile, sans prise de risques, pas mérité. Je préfère nettement l'idée de Jérôme.
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Lun 04 Avr 2011, 18:44
Karl Zötiswitz a écrit:ça reste du pp facile, sans prise de risques, pas mérité.
Et comment tu qualifies le farming de convois ?
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Lun 04 Avr 2011, 18:49
Heindrick: La dernière fois que l'Axe a proposé une augmentation des
quotas elle a été refusé et ponctuer d'un "on verra quand les PA seront
en jeu". Inutile de préciser qu'en nombre de PA aussi nous sommes
défaillant. J'aurais raté un épisode ?
Faut croire que oui. Ou alors tu n'as rien compris à ce qui a été dit^^
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Lun 04 Avr 2011, 19:02
Karl Zötiswitz a écrit:"Karl : tu oublies que l'Axe a les moyens d'armer ses cuirassés et croiseurs, alors que les Alliés, leurs beaux cuirassés et croiseurs, ils ne peuvent la plupart du temps que se contenter de les reluquer dans un catalogue."

Je n'oublie pas, c'est exactement ce qui est dis dans mon poste. Tu sais, l'équilibre pp/unités lourdes..
Question comme çà. C'est quoi l'intérêt d'avoir un plus grand choix de battleship si t'as pas les moyens de les obtenir?

Prend deux types à pied. Le premier gagne un petit salaire et peux s'acheter une Dodge Viper. Le second gagne plus mais n'a à sa disposition que des volkswagens.

Lequel des deux ne sera plus à pied le premier?
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Lun 04 Avr 2011, 19:18
Et ça me sert à quoi d'avoir des pp mais aucun BB pour les dépenser ?
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Lun 04 Avr 2011, 19:20
A acheter des CA ou des PA.
Il y a pas que les BBs dans la vie et avoir que des BBs ne sert à rien sauf a se faire avoir par des VLT, Sub ou même DD.

Les PPs en rab servent à reprendre un navire correcte en cas de naufrage.
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Lun 04 Avr 2011, 19:26
+1 pour la remarque de Divine, le comportement "grosbill" n'est pas une fin en soit.
Qu'une majorité de joueurs soit uniquement concentrée sur "avoir la + grosse" est regrettable, l'on peut s'amuser en restant "petit" ...
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Lun 04 Avr 2011, 19:27
Vous êtes partie en couille.
Et cela commence vraiment à m'échauffer.
Je ferme.
Réouvrez un sujet de synthèse lorsque vous serez capable de ne pas digresser sans cesse, comme c'est le cas depuis quelques jours.


Essayez d'impliquer les EM et Scénaristes dans le discours en allant les chercher si besoin via MP.
Et construisez un vrai raisonnement rationnel et objectivement (si possible) argumenté

Je suis désolé Eoghan, l'idée était bonne et méritait de faire son chemin.
Mais quand le discours sombre...

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