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Mar 03 Aoû 2010, 17:47
Pourquoi ne pas faire des scénarios adapté à une flottille, plutôt que de voir des armée entière (Brest....) trainer des mois.

Actuellement il y a un bout de la carte où on y trouve tous le monde, et rien ailleurs je pense vu la concentration.

Autre point, l'axe se gave de convois et rien est fait par les alliés pour les stopper par un scénario ou encore par les amirautés qui pourrait se dire "merde là on va se faire couilloner"

JE sais déjà que vous allez m'engueuler..... mais je vous apporte une idée car je trouve que depuis quelques temps le jeux perd d'intérêt et surtout de vitesse, qu'on a des abbérations en terme de concentration de pj et de non réaction face à l'attaque des convois.

La réforme éco n'est pas là et heureusement pour les alliés, car nos ports seraient tous à sec à ce rythme.

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Mar 03 Aoû 2010, 18:23
Sais tu combien il y a de flottilles ?
Rien que pour la FANA et les Gators, 4, faire du sur-mesure, hors de question, déjà, pas assez de MJ, être chef de convoi est un investissement perso colossal ..
Quand aux convois, l'équilibre existe, pas en terme de quantité car DB veut garder un aspect historique, il n'y aura jamais autant de convois Axe qu'Allié mais en terme de matériel, les Alliés sont, très logiquement, dominants ..
Autrement dit, d'un côté, moins de matos mais plus de cibles, de l'autre, moins de cibles mais plus de matos ...
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Mar 03 Aoû 2010, 18:25
On va pas systématique gueuler Steve Wink

Les scénarios adaptés à une flottille sont trop restreint, c'est pas assez global pour que tout le monde puise s'amuser et même si c'était intéressant de pratiquer cela, il n'y a pas assez de scénaristes pour assurer un scénario par flottille.

Il y a d'autre façon "d'emmerder" l'autre camp que de le détruire. Par exemple, priver une nation de ses ports importants comme ca a été le cas pour Brest. Après c'est à vous de vous organiser pour chasser du PJ si vous avez envie ... après ceux d'en face ont peut être pas envie (j'ai pas dit peur, mais envie et ca compte pour tous) de se battre contre des PJs aussi mais ca c'est toujours la même rengaine.
(D'ailleurs ca serait cool qu'on reparte pas sur ce sujet ^_^" ).

Les concentrations de PJs c'est parce qu'ils le veulent bien, je suis d'accords avec toi sur ce point, à 1000% même.
Le recrutement de scénaristes à été fait et l'équipe est passé de 1 à 4 en deux trois mois ... ce qui veut dire que le nombre de scénarios va aller croissant (laisser quand même les nouveaux scénaristes le temps de s'habituer à leur poste et ses commandes).
Donc pour les scénarios ca va sûrement vous satisfaire d'ici la rentrée (Vacances powaaaaaaaa ).

D'ici là vous pouvez chasser du PNJ qui se trouve sous forme de groupe de Combat au large des ports et/ou sur les convois (oui je sais l'Axe en a pas beaucoup mais étudiez vos cartes de convois et allez quand même jeter un œil on ne sait jamais Wink ).

EDIT : +1 Seb'.
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Mar 03 Aoû 2010, 18:52
steve harris a écrit:Pourquoi ne pas faire des scénarios adapté à une flottille, plutôt que de voir des armée entière (Brest....) trainer des mois.

Pour ce point, et actuellement, cela découle de deux choses.
D'une opération prévue initialement par les alliés (qui aura d'ailleurs fait beaucoup parler d'elle) suivie de la période des vacances.
De nombreuses flottilles sont amputée de la moitié de leurs effectifs. Si tu rajoutes par cela bon nombre de navires trop petit pour suivre dans les longues distances, tu te retrouve avec manque de dispo + petits navires = cabotage proche des côtes le temps de retrouver tous les effectifs.

Moi même, et allant avoir des connexions réduites, je ne vais pas me lancer en plein Atlantique pour devoir laisser mon navire cible pendant des semaines (pour rappel, certains voyages peuvent durer des semaines entières et seuls les ports permettent la mise en vacances, donc vais pas prendre des risques inutiles alors que les vacances sont proches).
Cumule ça par le nombre de capitaines et le regroupement s'explique.


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Mar 03 Aoû 2010, 19:02
+1 avec divine et Kentigern MacLachlan (j'espère que ca s'écrit comme ca ^^)

Et il y a des petits scénarios mais je n'ai pratiquement PERSONNE alors qu'il faut pas un super-tanker pour les réaliser ... (je t'ai envoyé des infos par MP, steve harris =)).
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Mar 03 Aoû 2010, 19:03
+ 1 Kent
C'est la période creuse là, pas forcement propice aux scénar' (en gros faudrait pas en lancer d'autres dans l'immédiat ^^).
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Mar 03 Aoû 2010, 19:21
(Vous inquiétez pas sur ce dernier point, tu peux rassurer tout le monde John Wink )

EDIT : va falloir t'y habituer scénarios et rééquilibrage sur la carte 876949 je poste plus vite que mon ombre.


Dernière édition par Divine Saratoga le Mar 03 Aoû 2010, 19:23, édité 1 fois
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Mar 03 Aoû 2010, 19:21
Oui John, aucun lancement prévu dans l'immédiat.

edit : flute, grillé par Divine ^^
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Mar 03 Aoû 2010, 19:24
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Mar 03 Aoû 2010, 19:27
Au delà des scénarii, personnellement (et ça n'est pas pour gueuler, mais plutôt pour proposer des évolutions et améliorations éventuelles), je trouve que les oeuvres défensives ne sont pas assez valorisées... ce qui fait que la carte est déséquilibrée (je ne parle même pas de déséquilibres entre axes et alliés).

Imaginez un instant que les Allemands aient pu tirer des canonnades sur la Grande Bretagne ou les Britanniques sur les terres allemandes. La population n'aurait pas vraiment accepté cela et ça aurait coûté des "points politiques" (d'autant plus dans le système démocratique anglais, un peu moins chez les allemands). Actuellement, on lance des raids sans se soucier de ce qui se passe derrière : pas de risque de perte de crédibilité politique, pas de peur d'un débarquement, et pas de chance de perdre ses ports... A quoi bon faire des lignes de défenses ? A quoi bon protéger un convoi, cela offrant plus de chance de se faire dégommer que de gagner des PP ?

Prendre en compte ces aspects améliorerait grandement le côté stratégique du jeu. C'est mon avis. Ca demanderait d'ailleurs des capacités de coordination encore plus développées entre les capitaines.

Je suis encore jeune sur le jeu. Donc désolé si ces questions ont déjà été abordées, si je suis un peu à côté de la plaque, ou encore si certaines choses sont en préparation sans que je ne le sache...
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Mar 03 Aoû 2010, 19:29
John Blake a écrit:C'est la période creuse là, pas forcement propice aux scénar' (en gros faudrait pas en lancer d'autres dans l'immédiat ^^).

Clairement oui, vacances d'août + seconde sess' + reprise en fac' à la mi septembre (ou fin septembre pour les plus chanceux), c'est la période la plus difficile (sans compter les vacances des scénaristes eux même aussi) pour prévoir la participation. Smile


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Mer 04 Aoû 2010, 09:37
Il est vrai que les alliés ne gagne rien en PP à protéger les convois.

Mais c'est bien de voir des joueurs proposer, s'impliquer. Je préfère voir ça que des engueulades.
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Mer 04 Aoû 2010, 09:51
thorvald knopp a écrit:Il est vrai que les alliés ne gagne rien en PP à protéger les convois.

Mais c'est bien de voir des joueurs proposer, s'impliquer. Je préfère voir ça que des engueulades.

Je suis persuadé que si il y avait un gain de pp pour l'escorte de convois, beaucoup d'alliés s'y impliqueraient.

Imaginons 100pp par navire arrivé intact de son port de départ à son port d'arrivé, 50pp par navires endommagés, et 0pp pour ceux coulés.
Un convoi de 8 cargos partant de New York à Scapa Flow, 5 arrivent intact 2 endommagé et 1 coulé, 600pp de gain pour 2 à 3 semaines de voyage.
C'est pas énorme, sa reste raisonnable.
Est ce que c'est codable ? j'en ai aucune idée.
Mais on peut aussi passer par des mini scénarios, avec prise d'un screen au départ et à l'arrivé du convoi montrant l'état de celui ci.
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Mer 04 Aoû 2010, 10:18
Ou vous pouvez vous même organiser des opérations.
Ton idée n'est pas mauvaise Johan mais vu le nombre de convois Alliés qui passent sans se faire attaquer ... cette méthode reviendrais a déséquilibrer rapidement le jeu en offrant des PPs aux Alliés.

Si il y a une flottille ennemie en mer rien ne vous empêche de partir à l'aventure avec quelques ravitos dans votre escadre.
Les nouveaux apprendront sur le tas, il y a pas meilleur enseignement que celui qu'on se fait soit même au feu.
Je ne pense pas que vous avez besoin d'un scénario pour faire ce que vous pouvez faire tout seul.

C'est en vue de patienter d'ici la rentrée qui sera aussi la rentrée des scénarios, là ils sont partis en vacances scénarios et rééquilibrage sur la carte 494655 .
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Mer 04 Aoû 2010, 10:30
Sinon les scénarios qui sont fait sur mesure pour 1 flottille ça existe déja ...

Sauf que c'est pas aux scénaristes à les imaginer mais plutot au chef de flottille et à son second.

Perso à la Xa-MAS c'est comme ça que je fonctionne depuis le début. Si un scénario proposé par l'animation me semble plaisant à faire on le fait et si pas alors c'est moi qui créé mes propres scénarios en quelque sorte et qui fixe les objectifs de la flottille.

Être chef de flottille c'est pas juste avoir une casquette plus grosse que les autres, c'est aussi avoir les idées qui vont faire que personne ne va s'ennuyer.

Donc j'aurais tendance à te dire de voir ça avec ton chef de flottille.
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Mer 04 Aoû 2010, 10:34
Pour l'escorte de convoi, il y a de nombreuses problématiques et qui ne sont pas seulement dû à un manque de gain de prestige pour l'escorte, bien que ce dernier point n'incite clairement pas à naviguer des mois juste pour le plaisir de bouger son navire.

I-Le problème des alertes en cas d'attaque et un rapport de l'amirauté sur la situation des convois:

Un convoi attaqué ne communique pas, il est donc impossible pour les joueurs de savoir si un convoi est en danger avant d'arriver dessus. De plus, s'il y a des submersibles, c'est encore plus dur voir un potentiel adversaire et donc une potentielle menace.
Pour les rapports de l'amirauté, cela signifierait: "Le convoi X allant de New York à Dublin à une semaine de retard - n'est pas arrivé" permettrait d'avoir une indication sur les présences hostiles pour essayer de réagir en conséquence.
parce que pour l'heure, trouver un adversaire s'attaquant à des convois tien plus du miracle qu'autre chose (sauf cas exceptionnel, et surtout vrai pour les alliés qui ont un nombre effrayant de lignes à surveiller).

II- Le nombre de lignes de ravitaillement:

Surtout vrai pour les alliés dans l'Atlantique, plus ou moins les deux camps dans le Pacifique.
Pour exemple, on peut trouver des convois alliés tout autour de l'Afrique, dans les mers à l'est de l'Afrique, tout autour de l'Europe, tout autour des Amériques (nord comme sud), qui traversent l'Atlantique à différents endroits et ceux qui vont vers la Russie et ailleurs.
Compte tenu du nombre très important de lignes pour le peu de joueur, le travail d'escorte est plus que compliqué.
Soit on protège une ligne, mais on en laisse 5 sans défense. Soit on essaie de protéger un secteur, mais avec le risque de toujours passer à côté des adversaires. Si on colle les flottilles en défense des convois il ne reste plus rien pour défendre les côtes, et l'inverse est vrai aussi.

Avec l'amélioration citée dans le premier point, cela permettrait de cibler un peu plus la protection, mais cela n'enlève pas le problème lié au nombre de joueurs par rapport au nombre de lignes.

III- Réaction des PNJ

Escorter un convoi est difficile à cause du comportement imprévisible des PNJ. Imaginons le cas d'une attaque de convoi des Alliés par l'Axe. Les PJ d'escorte réussissent à couler la première vague d'assaut, Youpi! Les PJ sont donc maintenant sans UT et le convoi trace sa route et fonce.. sur le groupe suivant de l'Axe. Résultat, le convoi se fait quand même dégommer parce que les PJ vont mettre trois plombe à récupérer leurs UT puis rattraper le convoi.
Autre problème, dû à l'imprévisibilité des PNJ, il est plus que difficile d'anticiper une protection, surtout en cas de recherche de submersible adverse. Dans un certain nombre de cas, trouver la route des PNJ pour sonder en avance ou faire de la reconnaissance n'est pas aisé. Cela fait donc une épine de plus pour un groupe d'escorte PJ.

IV- Le faible moral d'un escorteur PJ

Point qui n'est peut être pas partagé par tous, mais je ne suis pas le seul capitaine dans ce cas.
Escorter des PNJ, c'est chiant. On passe des semaines à ne voir que du bleu et à griller son carburant. Ça ne motive pas des masses et l'intérêt est proche du néant. Le joueur escorteur ressemble plus à un PNJ zombie qu'à un joueur qui s'amuse. Cela étant du à la longueur des traversées qui peuvent ne déboucher sur rien.
De plus, et en cas de découverte d'un adversaire, ce dernier, surtout en haute mer, à toutes les chances de pouvoir s'échapper sans être inquiété.
Côté Allié, on se dit souvent que si on arrive à trouver des forces de l'Axe, il est fort possible qu'elles réussissent à fuir à cause du trop grand nombre de possibilité de fuite. Ou alors il faut réussir des manœuvres de prise en tenaille, mais cela demande beaucoup de capitaines.
De plus, on se dit que pour un convoi protégé, plusieurs autres vont couler.
Il y a donc une impression d'inefficacité à la protection des convois. Impression lié à tous les points cités précédemment.


De ce fait, pour rendre attrayant le protection des convois, il ne suffira pas seulement de récompenser par du prestige ou de punir par des ports non réapprovisionnés.

Il faudra développer un outil efficace et répondre aux points cités dans ce message, et peut être d'autres. Et ce pour faire de l'escorte une tâche avec un vrai intérêt et n'étant pas vu comme une obligation punitive.


PS: C'était pour répondre à l'ami US au dessus, et ça sort un peu du cadre du sujet^^


Dernière édition par Kentigern MacLachlan le Mer 04 Aoû 2010, 12:32, édité 1 fois
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Mer 04 Aoû 2010, 10:36
+ 1 avec Johan et - 1 avec Divine (désolé fallait bien équilibrer Razz )

Enfin ce que tu dis est vrai Divine, mais le problème avec nos nouveaux c'est qu'il est assez difficile de se faire du PP et donc tres dur de passer sur plus gros qu'une corvette ou qu'un VLT. Je te raconte pas le problème de ravitaillement si tu pars escorter des convois de Scapa à New York avec des VLT.

A l'heure actuelle, escorter des convois ne rapporte pas de PP, et sans la mise en place de l'économie même si tous nos convois se font couler nos ports ne risquent rien. L'un des buts qu'on pourrait trouver, c'est d'empêcher les allemands de se faire du PP. Mais soyons honnêtes, on ne peut pas surveiller tous nos convois et il suffirait aux allemands de repartir sur une autre ligne si ils apercevaient un convoi escorter. Pour empêcher les allemands de se faire du PP, autant les attaquer directement.
Bref, c'est pas vraiment amusant.

Ton idée n'est pas mauvaise Johan mais vu le nombre de convois Alliés qui passent sans se faire attaquer ... cette méthode reviendrais a déséquilibrer rapidement le jeu en offrant des PPs aux Alliés.

J'espère bien qu'on va en offrir des PP aux alliés ! Les convois alliés pour les allemands c'est quoi ? Attaquer un convoi et l'escorter ça revient au même à peu près, et encore l'escorter c'est loin d'être aussi marrant. Le déséquilibre va arriver, ne t'en fais pas. Pour l'instant il n'y est pas car les Alliés à haut PP ne coulent pas et/ou ne sont pas en cuirassés. Mais regardes les PP Allemands ou Italiens, quand les Bismarck et Roma sortiront, il faudra bien qu'on fasse pareil de notre côté. Et si les cuirassés alliés coulent, c'est presque mission impossible de remonter dans les 10.000 PP. A ce moment là on aura l'inverse de la situation d'aujourd'hui, sauf que du côté allié on aura pas de PNJ pour se refaire.

Apres il ne faut pas non plus donner 1.000 PP par cargo escorté, mais il en faut un minimum, pour ne pas avoir l'impression de faire ça pour rien Wink
600 PP en 2/3 semaines c'est pas non plus abusé, quand on sait l'organisation qu'il faut pour faire un trajet UK -> US.


EDIT : ben +1 Kent aussi scénarios et rééquilibrage sur la carte 185507
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Mer 04 Aoû 2010, 10:41
Divine Saratoga a écrit:Ton idée n'est pas mauvaise Johan mais vu le nombre de convois Alliés qui passent sans se faire attaquer ... cette méthode reviendrais a déséquilibrer rapidement le jeu en offrant des PPs aux Alliés.

Je ne suis pas sur puisque Johan parle il me semble de faire un screen. Donc à priori, les joueurs décidant d'escorter un convoi déterminé le prenne en charge du départ à son arrivé et gagneraient des pts pour ce convoi bien précis. Je ne pense pas que cela implique un gain automatique pour des convois non escorter quelque part à pétaouchnok-les-bains. Enfin il me semble. Smile

+1 avec Augusto aussi (ça faisait longtemps), l'équipe d'animation n'est pas seule habilitée à créé des scénarii, c'est d'ailleurs pour cela qu'une de ces (nombreuses) missions est aussi d'épauler (dans les limites de l'équité pour tous) les joueurs qui se créé eux-même leurs animations lorsqu'ils ont besoin d'une aide technique que le jeu ne mets pas à leur disposition de manière courante.

EDIT: après effectivement comme le souligne Kent' et John, les déséquilibres liés aux gains et au potentiel (ainsi que leurs implications profondes sur l'ensemble du jeu) fait qu'actuellement les missions internes sont sans doute plus motivante à mettre sur pieds d'un coté que de l'autre. Tant qu'un réequilibrage réfléchis n'aura pas été fait sur ce point, le fossé entre joueurs crois de manière exponentiel, ce qui ne peut être une bonne chose sur le moyen et long terme ni pour le jeu ni pour les joueurs.


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Mer 04 Aoû 2010, 10:44
Erwan Lafleur a écrit: Je ne pense pas que cela implique un gain automatique pour des convois non escorter quelque part à pétaouchnok-les-bains. Enfin il me semble.

J'avais compris ca moi scénarios et rééquilibrage sur la carte 494655
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Mer 04 Aoû 2010, 11:04
Pour revenir à ce qui est dit par Divine, je ne vois pas en quoi il y aurait déséquilibre à ce que les alliés gagnent du pp en escortant un convoi.
Leur taille n'est pas énorme, un convoi de 8 cargo c'est déjà immense et assez rare il me semble. On a plus souvent des convois de 4 ou 5 cargos, soit si on gagne 100pp par cargos pour leur escorte, 500 pp en plusieurs semaines..

Une torpille de subs sur un cargo rapporte 300pp en moyenne. En une semaine un sub peut se faire plus de 2000 de prestige sans soucis.
Pour moi, là il y a déséquilibre.

L'escorte de convois serai un moyen de gagner un peu de prestige tout en répondant à l'une des missions principales des alliés. Sa éviterait les regroupements près des côtes anglaises comme ces dernières semaines.


Comme je disais plus haut, pas forcément un gain automatique mais un screen validant le départ et l'arrivée des cargos avec les participants de l'escorte. Le screen est transmis aux scénaristes, admins via par exemple un post RP dans la partie nation servant au rapport d'escorte de convois.
Le screen et les infos données par l'escorte permettent ensuite à l'administration de faire un gain de pp correspondant aux résultats de l'escorte.

Encore une fois je le répète, 600pp en 3 semaines, c'est par la mer à boire...
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Mer 04 Aoû 2010, 11:15
Johan Valencia a écrit:
Une torpille de subs sur un cargo rapporte 300pp en moyenne. En une semaine un sub peut se faire plus de 2000 de prestige sans soucis.
Pour moi, là il y a déséquilibre.

300pp la torpille ? tu me pourrais me donner l'adresse du fabriquant car j'aimerais avoir les même. Pour un débutant, c'est pê le cas mais dès que tu as quelques pp un sub tombe vite à moins de 100 la torpille. scénarios et rééquilibrage sur la carte 264981

En parallèle faudrait pouvoir mettre un place un gain de "convoie anéanti" si aucun navire d'un convoi n'arrive à bon port, alors les participant ont un gain symbolique.
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Mer 04 Aoû 2010, 11:23
Comme évoqué plusieurs fois, la réforme "économique" (que je qualifierais d'ailleurs aussi de réforme politique, puisque prenant dans mon esprit en compte l'évolution des opinions nationales) pourrait être un grand plus pour retrouver un équilibre sur la carte.

Sur la question des convois : peut-être faudrait-il imaginer une "bourse" aux convois ? Les capitaines disponibles et volontaires se signaleraient et prendraient en charge l'escort d'un convoi. Au final, peut-être resterait-il des convois non escortés, mais ils seraient bien moins nombreux. Le jeu se fluidifierait, je pense, et ce serait plus une guerre navale de "courses". Pour autant, une fois la mission d'escortage terminée, rien n'empêche le capitaine de réaliser une mission d'un tout autre type... et de se défouler d'une autre manière.

Reste à traiter les problèmes techniques évoqués plus haut par Kentigern, à savoir le comportement des convois PNJ et les systèmes d'alerte. Je pense qu'il serait aussi bon de faire gagner plus ou moins de PP en fonction de la pénurie dans les ports desservis. (relation avec la réforme économique) : loi de l'offre et de la demande donc pour inciter un peu plus de joueurs à escorter.


Dernière édition par Sean O'Driscoll le Mer 04 Aoû 2010, 11:26, édité 1 fois
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Mer 04 Aoû 2010, 11:24
T'as quasiment 16000 pp John mdr, normal que tu es gagne très peu.

Un joueur en sub, d'un niveau normal, disons 2000 a 5000pp en gagnera 300pp par torpille.
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Yohan Trawn
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Mer 04 Aoû 2010, 11:34
heu en temps que sub, je peu te dire que même avec (juste) 2500 PP, une torpille de plein fouet ne fait pas gagner plus de 250 PP
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Mer 04 Aoû 2010, 11:39
Et en tant que sub j'ai déjà pu me faire 300 PP sur des cargos japs. Donc ça varie, mais à peu près 200 PP pour 6 UT c'est vraiment pas mal je trouve.
Pour l'escorte de convois on parle de 500 PP pour 2 ou 3 semaines de navigation monotone, je vois rien de choquant là dedans.

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