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Jacques Willsdorff
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Grüner Engel
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Ven 04 Juin 2010, 12:02
Un ami me demande a quoi servait les aeronefs au dessus des bateaux apres la prise d omaha beach? (cf il faut sauver le soldat ryan) Je ne vois pas de quoi il parle donc si quelqu un a des infos merci de me répondre
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Ven 04 Juin 2010, 12:05
Ce n'était pas pour empêcher les attaques en piqué des avions (notamment les stukas) ?
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Ven 04 Juin 2010, 12:15
http://www.linternaute.com/savoir/magazine/photo/le-debarquement-en-images/omaha-beach.shtml
dans ce lien ils disent que c'est pour protéger les bateaux. je vois pas en quoi des dirigeables pouvaient assurer une protection quelconque . ou peut etre pour dissuader les stukas de s'empaler dedans je ne sais pas...
Jacques Willsdorff
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Ven 04 Juin 2010, 12:23
Les ballons de barrage pouvaient empêcher des attaques, notamment à basse altitude. Imaginez un avion qui se prend un des filins en acier .. bobo
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Ven 04 Juin 2010, 12:35
Merci à vous
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Ven 04 Juin 2010, 12:45
les câbles sont censé coupé les ailes, il y en avait aussi au dessus de Londres.
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Ven 04 Juin 2010, 13:25
Ryan Sutherland a écrit:http://www.linternaute.com/savoir/magazine/photo/le-debarquement-en-images/omaha-beach.shtml
dans ce lien ils disent que c'est pour protéger les bateaux. je vois pas en quoi des dirigeables pouvaient assurer une protection quelconque . ou peut etre pour dissuader les stukas de s'empaler dedans je ne sais pas...
C'est en effet le rôle de ces ballons captifs.
Mais il existait aussi des dirigeables "mous" (les blimps) qui étaient utilisés pour la surveillance des convois et qui pouvaient attaquer tout U-Boot repéré:
http://www.history.navy.mil/nan/backissues/1990s/1997/ma97/blimp.pdf


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Ven 04 Juin 2010, 13:36
Ouais et avec SH3 et GWX ya certain navire qui en ont de c'est dirigeable ^^
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Ven 04 Juin 2010, 14:10
un rôle dissuasif et de surveillance...

En fait dans les mois qui ont précédé le D-DAY, l'amirauté craignait à la fois la possible présence de force aérienne de soutien et également d'escadre de sous-marin.

C'est pourquoi a été organisé une attaque conjointe des groupes de résistants et des forces/commandos aéroportés dans les 24-48h qui ont précédé le 06 juin, leurs objectis étaient variés : désorganiser les troupes sur place ainsi que tous les moyens de communication et de transport.
Malheureusement la majorité des messages que recevaient l'amirauté ne laissait pas entendre que les possibles forces aériennes allemandes aient pu être localisées, quant aux sous-marins leurs présences étaient certifiées mais l'amirauté ignorait leur nombre...

Il était clair pour Churchill et l'état major américain, qu'il fallait s'entourer d'un maximum de sécurité sans quoi le jour le plus long aurait pu devenir "le jour le plus sombre" ... En fait les forces aériennes allemandes avait été largement surestimé, on estime à une vingtaine d'avions de chasse disponibles pour la défense de toutes les côtes de la Manche, en fait l'essentielle de l'aviation ou de ses pilotes avait été perdu lors de la bataille d'Angleterre, les derniers pilotes étaient réquisitionnés pour la défense des installation de production sur le sol allemand.
Quant aux sous-marins allemands ils n'avaient pas pu prendre la mer car il y avait depuis 2 semaines une tempête sur la manche (tempête du siècle pour certains car rappelons que nous sommes en mai/juin et que les tempêtes dans cette zone sont plutôt en février et octobre)... et c'est la décision de lancer l'opération (après plusieurs semaines de reports) alors qu'une accalmie n'était pas prévue par la météo qui à finalement surpris les allemands et sans doute contribuée au succés de cette assaut.

Un succés qui a été tout de même très lourd en vie humaine car si l'aviation et la marine allemande ne pouvaient rien contre l'Armada, la défense côtière (même imparfaite) allait se montrer malheureusement très efficace...
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Ven 04 Juin 2010, 15:05
Capt. S. Delacourbe a écrit:

Un succés qui a été tout de même très lourd en vie humaine car si l'aviation et la marine allemande ne pouvaient rien contre l'Armada, la défense côtière (même imparfaite) allait se montrer malheureusement très efficace...

Et des décisions alliés pas toujours très "heureuses" également si l'on en croit certaines sources
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Ven 04 Juin 2010, 15:33
Bradley qui a supervisé l'assaut au large a meme failli annuler la prise d'Omaha beach quand il reçut les comptes rendus sanglants et catastrophiques des 1eres vagues d'assaut. mais cela aurait laissé une épine dans le dispositif allié. donc il persista et l Histoire nous démontra qu'il eut raison, au prix au combien sanglant que l'on connait tous.
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