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Aviation Côtière

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Aviation Côtière Empty Aviation Côtière

Sam 19 Déc 2009, 16:17
Dans le cadre du développement de l'économie, nous somme à la recherche de toute informations concernant l'aviation terrestre.

Nous recherchons des détails sur :

1/ Des bombardiers
2/ Des chasseurs
3/ Des appareils de reconnaissance.

Notre recherche ce concentre uniquement sur tout les appareils en service en 1943 et susceptible d'avoir contribué à la défense des mers et des océans.
Donc exit les b-17, b-29 et autres qui n'étaient clairement pas utilisé pour le bombardement de navire en mer.

Inutile de nous faire un rapport détaillé de chaque nation, juste une synthèse avec les avions les plus intéressant devrait suffire.
Bien sur, chaque proposition devras être accompagné de liens afin d'étayer au mieux vos sélections.

Toute aide est la bienvenue, merci. Aviation Côtière 601319

PS : Je suis sur qu'il y des experts dans le domaine qui "traine" sur le forum, alors autant en profiter^^. bien content


Dernière édition par Umberto Pistone le Sam 19 Déc 2009, 18:32, édité 2 fois
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Sam 19 Déc 2009, 17:13
Nous vous conseillons vivement d'éditer vos post si entre temps vous trouvez des informations complémentaires afin que notre travail de synthèse soit plus facile.
Tatsuzo Yoshi
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Sam 19 Déc 2009, 17:39
Ma modeste contribution :

Grande Bretagne :

Bristol "Beaufighter"
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bristol_Beaufighter

Bristol "Beaufort"
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bristol_Beaufort

Martin "Baltimore"
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_Baltimore

Short S25 "Sunderland"
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Short_Sunderland

De Havilland DH 98 "Mosquito"
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_DH.98_Mosquito

Supermarine spitfire
sources : y'en a partout.

Supermarine Walrus
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Walrus

Italie :

Fiat BR 20
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_BR.20

Savoia Marchetti SM 79 :
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Savoia-Marchetti_SM.79

Savoia Marchetti SM 84
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Savoia-Marchetti_SM.84

Cant Z-1007 bis
source : http://www.italie1935-45.com/RA/photoscopes/photoscopecantz1007.html

Macchi C 200
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Macchi_C.200

Macchi C 202
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Macchi_C.202

Allemagne :

Junkers JU 87 stuka
source : pas besoin je crois^^

Junkers JU 88
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_88

Heinkel 111
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_111

Heinkel 115
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_115

Messerschmidt BF 109
source : y'en a partout

Japon
Kawanishi H6K "Mavis"
source :http://en.wikipedia.org/wiki/Kawanishi_H6K

Kawanishi H8K "Emily"
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kawanishi_H8K

Mitsubishi G4M "Betty"
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_G4M

Nakajima A6m2 N "Rufe"
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nakajima_A6M2-N

Aichi E16A "Paul"
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aichi_E16A_Zuiun

Kawasaki Ki 45 "Nick"
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_Ki-45

Mitsubishi Ki 46 "Dinah"
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_Ki-46

Yokosuka P1Y "Frances"
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Yokosuka_P1Y

Nakajima Ki 49 "helen"
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nakajima_Ki-49

Mitsubishi KI 51 "Sonia"
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_Ki-51

Kyūshū Q1W "Lorna"
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Ky%C5%ABsh%C5%AB_Q1W

Etats-Unis

North American B 25 Mitchell
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_B-25_Mitchell

PB4Y Privateer (version maritime du 24 Liberator)
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/PB4Y_Privateer

Martin B26 Marauder
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_B-26_Marauder

Consolidated PBY Catalina
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Consolidated_PBY_Catalina

Douglas A20 Havoc
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_A-20_Havoc

Vultee A31 (A35) Vengeance
source : http://en.wikipedia.org/wiki/A-31_Vengeance

Grumann J2F Duck
source :http://en.wikipedia.org/wiki/J2F_Duck

chasseurs déjà connus comme les Wildcats, Hellcats, P 38, P39, Corsairs, Curtiss P40, . Beaucoup de ce matériel US était utilisé par les Britanniques, les Français libres, les Australiens...


Dernière édition par Tatsuzo Yoshi le Sam 19 Déc 2009, 20:43, édité 5 fois
Frank Weldon
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Sam 19 Déc 2009, 17:45
j'ai envoyer un MP a umberto ... avec ceux de tatzuo il reste uniquement le lancaster pour les quadrimoteurs...

EDIT Umberto :

Frank Weldon a écrit:

US-British/ Boeing B-17C/E flying fortresse (tu parlait du b-17, oui il fut bien utiliser comme bombardier cotier mais pas longtemp , il fut remplacer par le liberator)

520Km/h
10 mitrailleuse de 12.7mm(dependament des versions)
1 800Kg de bombes
3860km d'autonomie

US-British/ Consolidated B-24 D et J Liberator(pour la plupart ce fut des J donc j'ecris juste las stats du modèle J)

466 Km/h a 7 500m
plafond pratique: 8 600m
autonomie:3 400km avec 2 300Kg de bombes
Armement
10 mitrailleuse de 12.7mm
4 000 Kg de bombes maximum

US-British/ Consolidated PBY catalina MK-IV Ab(hydravion)

Armement
3 mitrailleuse de 7.7mm
2 mitrailleuse de 12.7mm
4 bombes de 450Kg sous voilure ou deux torpilles

vitesse maxi de 275Km/h au niveau de la mer
vitesse de croisiere 190 Km/h
plafond: 4 480Km
autonomie: 4 100Km

British/ De Havilan Mosquito Mk IV

vitesse maxi: 610 Km/h a 4 000m
plafond pratique: 8 800m
autonomie: 2 500 Km
armement (dependament des version )
900 kg de bombe ou torpille , plus sur certaine version 4 canon de 20mm

Allemagne / Dornier Do-24 .T/K
pas de stat

Allemagne / Dornier Do-17.Z2
vitesse maxi: 410Km/h
plafond pratique: 8 000m
autonomie: 1 160 Km
armement: 6 mitrailleuse de 7.92 mm et 1 000 Kg de bombes ou torpille

British/ Handley Page Halifax B Mk-II serie 1

vitesse maxi: 407 Km/h a 5 800m
plafond: 6 400m
autonomie avec charge maximal: 1 050km
autonomie avec charge de 1 815kg de bombe: 3 060Km
Armement: 8 mitrailleuse de 7.7mm
charge offensive de 5 887 Kg de bombes

Japon/ Mitsubishi G4M Betty
armement: une mitrailleuse de 7.7mm et 4canon de 20mm
charge de 1000Kg de bombes
autonomie: superieur a 3 600 Km

Allemagne/ Heinkel He-111 H-3
vitesse maxi: 415 Km/h
plafond: 7 800 km
autonomie avec charge: 1 200 Kg
armement:
6 mitrailleuse de 7.92mm
1 canon de 20mm
charge offensive de 2000kg de bombe ou torpille

Allemagne/ Heinkel He-115(hydravion)
autonomie de 3 350Km
armement : (nbr de mitrailleuse non dispo)
charge d'une torpille ou bombes ou mines...

Allemagne/ Heinkel He-117
autonomie de 3 600 Km
armement: 3 canon de 20mm, 3 mitrailleuse de 13mm
2 torpille LT50 ou deux bombes guidé , ou 1 800Kg de bombes

Russie/ Illiouchine IL-2 sturmovik
vitesse: 450Km/h
autonomie: 600Km
armement: 2canon de voilure de 20mm
600Kg de bombes ou torpilles

Allemagne/ Junker Ju-87D Stuka
pas d'info pour le moment

Allemagne/ Junker Ju-88.A
vitesse maxi: 470 Km/h
plafond pratique: 8 200m
autonomie normal: 1 800Km
armement: 3 mitraileuse de 7.92mm et 1 de 13mm
charge de torpille ou de bombe de 1 800Kg

Allemagne/ Focke-Wulf Fw-200.C condor
vitesse maxi:385Km/h
autonomie maximal:4 450Km
plafon rpatique: 5 800m

armement: 2 mitrailleuse de 7.92mm
3mitrailleuse de 13mm
2 canon de 20mm
charge de bombe de 2 100Kg



bon la j'ai plus de temp ... si tu veux il me reste le short sunderland, plusieur appareil japonais et francais, et les chasseur cotier de tout les pays...


MES SOURCES PROVIENNENT DE L'ENCYCLOPEDIE MACH1 ... donc un livre...

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Sam 19 Déc 2009, 18:30
USA / RU : Lockheed PV Harpoon / Ventura
http://www.avionslegendaires.net/fiche.php?id=pv&numpage=1#historique

All : BV 222 Wiking
http://www.avionslegendaires.net/blohm-und-voss-bv-222-wiking.php

Jap : Ki-27 Nate
http://www.avionslegendaires.net/fiche.php?id=ki27&numpage=2#historique

Le gros a déjà été mis xD
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Sam 19 Déc 2009, 19:25
pour les chasseur je vais donner quelque nom , il vous restera qu'a chercher les stats

Fw-190 A8
Thunderbolt
Mustang
Typhoon
Fw-190 A4/R4(version de torpillage)
hurricane
Zero

bombardier manquant:
Lancaster
lockheed Hudson
avro manchester(produit a peu d'exemplaire)
B-26 Marauder


voila je vais manger ... apres si j'ai penser a d'autre je vous le dirait... (si j'ai les stats de d'autre appareil j'editerai mon premier post et si j'ai juste les nom j'editerai celui si ...) quand on aura les stat des appareiles je rayerais les noms de la listes ...
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Sam 19 Déc 2009, 19:28
Pour le BV-222, c'est chercher trop loin, son engagement est très anecdotique !!

Pour l'Allemagne, on n'oublie pas le Bf-110 ... il n'était pas un avion "torpilleur", mais fut grandement utilisé pour la surveillance côtière et l'escorte au-dessus des mers : en méditerranée, dans la Manche, le long des côtes française, et anecdotique ment en Baltique. ( http://www.avionslegendaires.net/fiche.php?id=bf110&numpage=1#historique )

Pour le Junkers 88, précisons qu'il s'agit de la version H, équipée de caméras, et H2, elle, munit de canons ! Ce sera probablement le plus gros "client" des forces alliées ! ^^
Rajoutons le Me-410B, dont l'un des rôles était la lutte anti-navire et la reconnaissance ! Je ne peux pas donner plus d'infos à ce sujet ... je crois qu'aucune KG en état équipée en France !

Il y a bien sur les Fw-190 (modèle E pour la reco), le Bf-109, le Ju-87 (version D4 notamment), Ar 196 ( http://www.avionslegendaires.net/fiche.php?id=ar196&numpage=1#historique ) dédié à la reconnaissance côtière, le He-115 pour le torpillage (notamment la version C) et le minage (version B), les Do 18 et 24 ( http://www.avionslegendaires.net/dornier-do-24.php ).

Pour le Fw-200, superbes appareils mais rares, ils n'étaient prévus que pour la reconnaissance et le bombardement à long rayon d'action : cependant, si nous sommes en 1943, cet avion est en fin de carrière ... l'aviation alliée et la défense AA des convois ne le rend plus aussi efficace qu'en 40-41 !
Et oui, le Ju-290, remplacant du Fw-200, dans ses versions principales A4, A5 et A7, cette dernière pouvant emmenée des bombes guidées.
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Sam 19 Déc 2009, 19:30
oups J'avais juste les stats de la version A pour le 88 ... sauf qu'il fut aussi utiliser en 41/42 pour le bombardement des navires... surtout au nord...
Tatsuzo Yoshi
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Sam 19 Déc 2009, 19:46
Ca manque de russes. Je vois que celui-ci a emporté mines et torpilles :

Ilyoushine Il 4
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-4

Le JU 88 a été utilisé massivement pour le bombardement de Malte et des convois alliés en Méditerannée :

Stab II, III/LG 1 et Staffel I(F) 121 : JU 88 A-4 et JU 88 D, basés à Catane et Palerme
(source : hors-série "le fana de l'aviation" n° 41, décembre 2009, encore en kiosque)
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Flottille au Front Atlantique : Western Approaches Fleet
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Sam 19 Déc 2009, 21:49
Je dispose d'un livre contenant les appareils utilisés durant la période 1939-1945. Il contient 133 appareils en passant par les biplans, les avions à réaction et les premiers hélicoptères.

Le nom du livre: "L'univers des Avions 1939/1945"

Ce livre dispose d'informations sur l'armement, le rayon d'action et autres informations.

Si je dipose des noms des appareils, je peux fournir des infos, mais trouver les appareils selon une catégorie voulu va me prendre un bon moment.
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Sam 19 Déc 2009, 22:03
J'aimerais rajouté le moskito!

http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_DH.98_Mosquito

Avion fait de bois canadien ^^
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Sam 19 Déc 2009, 22:43
Déjà mentionné.
Alfred Boisgard
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Flottille au Front Atlantique : F.A.N.A. Carcharodon
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Dim 20 Déc 2009, 00:31
Aviation soviétique la plupart étant déjà mentionnés ci-dessus

Source: "L'Aviation de la Seconde Guerre mondiale" de Robert Jackson

Lavochkin La-7 (premières apparitions en mars 43)

Vitesse maxi à 5000m: 647 km/h
Rayon d'action: 765 km
Armement: 2*20mm, prédisposé de 4 roquettes ou une bombe de 150 kg.
Poids à vide: 2638 kg


MiG-3 (en service depuis 1942)

Vitesse maxi à 5000m : 640 km/h
Rayon d'action: 1195 km
Armement: 1 mitrailleuse 12,7 mm et 2 mitrailleuses 7,62 mm
Poids à vide: 2595 kg


Polikarpov I-16

Vitesse maxi à 3000m: 489 km/h
Rayon d'action: 700 km
Armement: 4*7,62 ou 2*7,62 + 2*20. Une bombe de 500 kg dans tout les cas
Poids à vide: 1490 kg


Tupolev Tu-2 (apparaît en 1941, a servit au moins jusqu'en 45)

Vitesse maxi à 5400m: 547 km/h
Rayon d'action: 2000 km
Armement: 2*20 et 3*12,7. Bombes jusqu'à 3000 kg (soit 6 bombes de 500 kg).
Poids à vide: 7474 kg


Yakovlev Yak-3

Vitesse maxi à 3500m: 600km/h
Rayon d'action: 700km
Armement: 1*20 et 2*12,7

Voici les a ins soviétiques répertoriés dans le livre, et qui étaient en service en 43. Je n'y est pas adjoint les bombardiers en palier (Pe-2 et Pe-Cool

Par contre, les hydravions soviétiques pouvaient embarquer des bombes.

Le Be-2 100 kg => http://en.wikipedia.org/wiki/Beriev_Be-2

et le Be-4 400 kg => http://en.wikipedia.org/wiki/Beriev_Be-4
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Dim 20 Déc 2009, 02:53
Bon après 5 h 30 de synthèse (merci beethoven pour m'avoir empêcher de devenir dingue) j'ai fait une liste très mais alors très complète pour l'aviation allemande. En fin de mon post vous verez donc une liste de tout ce qui est possible par catégorie, listé évidemment trop importante (quoiqu'au bout des 5h dans mon esprit malade je commence à penser que ça serait drôle de tous les mettre xd) J'ai pas mis les stats de chaque avion/sous catégories parce que j'y serais encore demain là (enfin plus tard aujourd'hui) mais je le ferais ce soir ou dans la semaine pour comparer dans chaque sous section (chasseur etc) ce qui est proche ou pas pour en éliminer ainsi et garder un minimum d'avion pour une liste finale. D'ailleurs il serait bon de savoir umberto si ils suivront le même système de niv 1/2/3 etc. En ce qui concerne mes sources j'ai bossé uniquement avec des sources en allemands donc pour ceux qui comprennent pas la langue de Nietzsche (vi de Goethe dans le dicton mais j'aime pas le vieux Goethe et pis c'est mon post je dis ce que je veux) essayez de reprendre les noms et d'aller sur des sites français ou anglais. J'attire cependant votre attention sur les sites "luftarchiv.de" et "lexikon der wehrmacht.de" qui sont d'excellent site qui repose sur de très bon travaux et des archives (avec quelques connaissances d'allemands vous devriez y retrouver pas mal d'infos.

edit: ah vi, pour chaque classe d'avion, j'ai différencié les sous classes qui peuvent avoir différents rôles (reco/ bombardement etc) et j'ai pris les sous classes les plus construites, en général ça tombe pas en dessous de 60 appareils construit par sous classes, pour les très grandes classes tel les Ju 88, He 111 etc ça tombe pas en dessous de 500-800 appareils construit en général. Donc pour presque toute les sous catégories je pense qu'on peut les considérer comme utilisable, parce que j'en ai viré un nombres extraordinairement grand à côté de ça.

Place à ce fameux listing :

Heinkel He 115 (Hydravion)

Aviation Côtière He115_a

Principalement un avion de reconnaissance le He 115 a été construit à 167 exemplaires avec de versions armés qui eurent de bons résultats dans les attaques des convois arctiques au large de la Norvège.

Reconnaissance:
He 115 B-1/R1, version avec camera

Chasseur:

Bombardier:
He 115 B-1/R2, version armé de bombes
He 115 C-1, version renforcé avec des MG et un canon

Bombardier/torpilleur:
He 115 C-4, version torpillage

spéciale:
He 115 C-3, version pour poser une mine

sources:
http://www.luftarchiv.de/ (site où les liens directes sont chiants à établir, suffit d'aller chercher dans "motorflugzeuge" puis "heinkel")
http://de.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_115
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/He115.htm


Heinkel He-111

Aviation Côtière He111_a

Un des bombardiers les plus nombreux au début de la guerre (près de 2/3 de tout les bombardiers à ce moment là) Ils restèrent un des bombardiers les plus utilisés par le allemands même si ils étaient après 1941 dépassé technologiquement.

Reconnaissance:

Chasseur:

Bombardier:
He 111 B-1, version standard d'avant guerre
He 111 P-2, version ammélioré pour le début de guerre
He 111 H-6, version de grand production de la première moité de guerre
He 111 H-16/R1, version ammélioré de milieu de guerre (arrive en 1943)

Bombardier/torpilleur:
He 111 J-1, versions de torpillage
He 111 H-5/torp, versions de torpillage

sources:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/He111.htm
http://de.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_111
http://www.luftarchiv.de/ (site où les liens directes sont chiants à établir, suffit d'aller chercher dans "motorflugzeuge" puis "heinkel")

Focke-Wulf Fw 200 Condor

Aviation Côtière Fw200_a

Improvisation très réussis, le Fw 200 militarisé commandé par la Luftwaffe avait une portée bien plus grande que n'importe quel autre bombardier allemand et s'avéra être une vrai plaie (jusqu'en 1944 où la domination allié dans les airs força leur redéploiement en rôle de transport faut d'escorte adéquate) pour les alliés en atlantique nord.

Reconnaissance:

Chasseur:

Bombardier:
Fw 200 C-3 dit Condor, version la plus construite de l'appareil de reco/bombardement.

Bombardier/torpilleur:

sources:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Fw200.htm
http://de.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_200
http://www.luftarchiv.de/ (site où les liens directes sont chiants à établir, suffit d'aller chercher dans "motorflugzeuge" puis "focke wulf")


Dornier Do-17

Aviation Côtière Do17_a

Avec le Ju 88 et le He 111 un des plan moyen/lourd de la Luftwaffe d'avant guerre construit en grand nombre.

Reconnaissance:
Do 17 F-1, version de reconnaissance pré-guerre
Do 17 P-1, version de reconnaissance ammélioré pré-guerre
Do 17 Z-3, version la plus construite après 1939

Chasseur:

Bombardier:
Do 17 E-1, première version militarisé pré guerre
Do 17 M-1, version ammélioré pré guerre
Do 17 Z-2, version la plus construite après 1939

Bombardier/torpilleur:

sources:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Do17.htm
http://de.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_17
http://www.luftarchiv.de/ (toujours pareils, allez voir "motorflugzeuge" puis "dornier")

Junker Ju-88

Aviation Côtière Ju88_a

Dernier présenté ici du trio des bombardiers prévue dès 1932/33 avec le Do 17 et le He 111 le Ju 88 est également un des bombardiers les plus construits (près de 15 000 en tout). Il a vue du services sous de nombreux rôles sur presque tout les théâtres d'opérations.

Reconnaissance:
Ju 88 D-1, version de reconnaissance longue distance

Chasseur:

Bombardier:
Ju 88 A-1, version de base de début de guerre
Ju 88 A-4, versions ammélioré de grande production
Ju 88 A-14, version spécialisé dans l'attaque naval

Bombardier/torpilleur:
Ju 88 A-17, version torpilleur

spéciale:
Ju 88 A-5, poseur de mine

sources:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Ju88.htm
http://de.wikipedia.org/wiki/Ju_88
http://www.luftarchiv.de/ (toujours pareils, voir "motorflugzeuge" puis "junker")

Junkers Ju 290

Aviation Côtière Ju290_a

Originalement un transporteur de troupes/blessés la série A 3,4,5,7, 9 furent construit comme avions de reconnaissance longue distance. Environ 60 exemplaires quittèrent les usines du Reich.

Reconnaissance:
Ju 290 A-3, avion de reconnaissance longue distance

Chasseur:

Bombardier:

Bombardier/torpilleur:

spéciale:

sources:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Ju290.htm
http://de.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_290
http://www.luftarchiv.de/ (toujours pareils, voir "motorflugzeuge" puis "junker")

Dornier Do 18 (hydravion)

Aviation Côtière Do18_a

Hydravion de reconnaissance utilisé au début de la guerre concurrent du Bv 138 et du Do 24, il n'était plus que très peu utilisé après 1941.

Reconnaissance:
Do 18 G, hydravion de reconnaissance

Chasseur:

Bombardier:

Bombardier/torpilleur:

sources:
http://de.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_18
http://www.luftarchiv.de/ (toujours pareils, voir "motorflugzeuge" puis "dornier")

Dornier Do-24 (hydravion)

Aviation Côtière Do24_a

Hydravion de reconnaissance en concurrence avec le Bv 138. Ce fut le deuxième qui fut choisit, cependant un certains nombres de Do 24 furent construit en France pour la Luftwaffe et mis en service.

Reconnaissance:
Do 24 T, hydravion de reconnaissance

Chasseur:

Bombardier:

Bombardier/torpilleur:

spécial
Do 24 MS, version de déminage

sources:

sources:
http://de.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_24
http://www.luftarchiv.de/ (toujours pareils, voir "motorflugzeuge" puis "dornier")

Heinkel He-177

Aviation Côtière He177_b

Le He 177 dit Greif, bombardier lourd peu réputé, servit en grande partie comme bombardier marin au vue de ces performances médiocres. Ils furent notamment équipé des fameuses bombes téléguidés Hs 293- oder Hs 294- ou PC 1400 FX-Gleitbomben.

Reconnaissance:

Chasseur:

Bombardier:
He 177 A-1 Kehl III, la version navale de base

Bombardier/torpilleur:
He 177 A-3 Kehl III, version navale ammélioré

sources:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/He177.htm
http://de.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_177
http://www.luftarchiv.de/ (toujours pareils, voir "motorflugzeuge" puis "heinkel")

Junker Ju-87 Stuka

Aviation Côtière Ju_87a

Le fameux bombardiers en piqué était principalement utilisé comme bombardier terrestre cependant dans des situations de nécessité il était pas rare de les voir aller s'attaquer à des cibles marine (en Italie notamment lors des débarquements de salerne et anzio ou pendant la bataille de l'Angleterre dans la Manche)

Reconnaissance:

Chasseur:

Bombardier:
Ju 87 D-1, version de base la plus construite
Ju 87 D-3, version avec blindage renforcé
Ju 87 R, version à autonomie renforcé pour les opérations en mer.

Bombardier/torpilleur:

sources:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Ju87.htm
http://de.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_87
http://www.luftarchiv.de/ (toujours pareils, voir "motorflugzeuge" puis "heinkel")

Dornier Do 217

Aviation Côtière Do217_a

Bombardier bimoteur allemand mis en service au début de la guerre il connus plusieurs versions adaptables à la guerre navale, avec des possibilités d'emport de torpilles ou de Hs 293-Gleitbomben.

Reconnaissance:
Do 217 E-1, version utilisé pour la reconnaissance

Chasseur:

Bombardier:
Do 217 E-5, versions fait pour emporter les fameuses Hs 293-Gleitbomben anti-naval.
Do 217 K-2, version améliorer pour tir de bombes téléguidés.

Bombardier/torpilleur:
Do 217 M-1, version plus évolué pouvant embarquer des bombes ou des torpilles.

sources:
http://de.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_217
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Do217.htm
http://www.luftarchiv.de/ (toujours pareils, voir "motorflugzeuge" puis "dornier")

Focke-Wulf Fw 190

Aviation Côtière Fw190_a

L'excellent chasseur produit à environ 19 000 exemplaires durant la guerre fut un des chasseurs de base de la Luftwaffe avec le Bf 109.

Reconnaissance:

Chasseur:
Fw 190 A-6, version de base la plus construite
Fw 190 D-9, excellente version haute altitude et pour tout temps redouté par les alliés
Fw 190 F-8, version ammélioré

Bombardier:

Bombardier/torpilleur:

sources:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Fw190.htm
http://de.wikipedia.org/wiki/Fw_190
http://www.luftarchiv.de/ (toujours pareils, voir "motorflugzeuge" puis "focke wulf")

Messerschmitt Bf 109

Aviation Côtière Me109_a

Légendaire chasseur de la guerre il a été construit en très grand nombres et avec un nombres imposants de versions.

Reconnaissance:
Bf 109 E-9, version reconnaissance de 1939
Bf 109 G-2, version reconnaissance de 1942

Chasseur:
Bf 109 E-3, version de 1939
Bf 109 F-2, version ammélioré de 1941
Bf 109 G-6, version la plus construite de toute de fin 1942

Bombardier:
Bf 109 G-2/ R 1, version de chasseur bombardier longue distance

Bombardier/torpilleur:

sources:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Me109.htm
http://de.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Bf_109
http://www.luftarchiv.de/ (toujours pareils, voir "motorflugzeuge" puis "Messerschmitt")


Messerschmitt Bf 110

Aviation Côtière Me110_a

Chasseur bimoteur ayant échoué lors de la bataille d'Angleterre de remplir sont rôle de conception, cad l'escorte de longue portée de bombardier, il fut utilisé comme chasseur et chasseur bombardier en méditerranée et Russie puis en grande partie comme chasseur de nuit.

Reconnaissance:
Bf 110 C-5, version de reconnaissance de 1939
Bf 110 G-3, version de reconnaissance de fin 1942

Chasseur:
Bf 110 C-2, version jeune de 1939
Bf 110 G-2, version ammélioré de fin 1942

Bombardier:
Bf 110 E-2, version chasseur bombardier longue distance
Bf 110 G-2, version chasseur bombardier longue distance améliorer

Bombardier/torpilleur:

sources:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Me110.htm
http://de.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Bf_110
http://www.luftarchiv.de/ (toujours pareils, voir "motorflugzeuge" puis "Messerschmitt")

Blohm & Voss Bv 138 (hydravion)

Aviation Côtière Bv138_a

Hydravion de reconnaissance très réussi, il fut surnommé le "Sabot volant" à cause de ça forme particulière.

Reconnaissance:
Bv 138 A-1, version de base

Chasseur:

Bombardier:
Bv 138 B-1, version renforcé et potentiellement bombardier

Bombardier/torpilleur:

Spécial:
Bv 138 MS, version de repérage de mines

sources:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Bv138.htm
http://de.wikipedia.org/wiki/Blohm_%26_Voss_BV_138
http://www.luftarchiv.de/

Messerschmitt Me 410

Aviation Côtière Me410_a

Évolution du Me 210 le Me 410 n'a pas pu corriger toute les erreurs de son prédécesseur. Cependant près de 1200 exemplaires de ce bombardier en plongé bimoteur sortirent des usines et servirent sur tout les fronts.

Reconnaissance:
Me 410 A-3, version de reconnaissance

Chasseur:

Bombardier:
Me 410 A-1, version standard chargé de bombes

Bombardier/torpilleur:

sources:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Me410.htm
http://de.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_410
http://www.luftarchiv.de/ (toujours pareils, voir "motorflugzeuge" puis "messerschmitt")

Junker 52

Aviation Côtière Ju52_a

Avion de transport par excellence de la Luftwaffe, ces excellents avions furent utilisé activement jusque dans les années 80 par des compagnies aériennes. Pour la Marine une version de lutte contre les mines fut construite.

Reconnaissance:

Chasseur:

Bombardier:

Bombardier/torpilleur:

spécial
Ju 52/3m MS, version de déminage

sources:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waffen/Ju52.htm
http://de.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_52/3m
http://www.luftarchiv.de/ (toujours pareils, voir "motorflugzeuge" puis "junker")

Heinkel He 59

Aviation Côtière He59_a

Hydravion à tout faire, de la reconnaissance au sauvetage en pleine mer, c'était le seul avion allemand à pouvoir torpiller efficacement au début de la guerre. Il resta en production jusqu'en 1942.

Reconnaissance:
He 59 W, version de reconnaissance

Chasseur:

Bombardier:

Bombardier/torpilleur:
He 59 C-1, version standard améliorer

spécial
He 59 E, version pour poser des mines

Bilan:

Reconnaissance:
He 115 B-1/R1, version avec camera
Do 17 F-1, version de reconnaissance pré-guerre
Do 17 P-1, version de reconnaissance ammélioré pré-guerre
Do 17 Z-3, version la plus construite après 1939
Ju 88 D-1, version de reconnaissance longue distance
Ju 290 A-3, avion de reconnaissance longue distance
Do 18 G, hydravion de reconnaissance
Do 24 T, hydravion de reconnaissance
Do 217 E-1, version utilisé pour la reconnaissance
Bf 109 E-9, version reconnaissance de 1939
Bf 109 G-2, version reconnaissance de 1942
Bf 110 C-5, version de reconnaissance de 1939
Bf 110 G-3, version de reconnaissance de fin 1942
Bv 138 A-1, version de base
Me 410 A-3, version de reconnaissance
He 59 W, version de reconnaissance

Chasseur:
Fw 190 A-6, version de base la plus construite
Fw 190 D-9, excellente version haute altitude et pour tout temps redouté par les alliés
Fw 190 F-8, version ammélioré
Bf 109 E-3, version de 1939
Bf 109 F-2, version ammélioré de 1941
Bf 109 G-6, version la plus construite de toute de fin 1942
Bf 110 C-2, version jeune de 1939
Bf 110 G-2, version ammélioré de fin 1942

Bombardier:
He 115 B-1/R2, version armé de bombes
He 115 C-1, version renforcé avec des MG et un canon
He 111 B-1, version standard d'avant guerre
He 111 P-2, version ammélioré pour le début de guerre
He 111 H-6, version de grand production de la première moité de guerre
He 111 H-16/R1, version ammélioré de milieu de guerre (arrive en 1943)
Fw 200 C-3 dit Condor, version la plus construite de l'appareil de reco/bombardement.
Do 17 E-1, première version militarisé pré guerre
Do 17 M-1, version ammélioré pré guerre
Do 17 Z-2, version la plus construite après 1939
Ju 88 A-1, version de base de début de guerre
Ju 88 A-4, versions ammélioré de grande production
Ju 88 A-14, version spécialisé dans l'attaque naval
He 177 A-1 Kehl III, la version navale de base
Ju 87 D-1, version de base la plus construite
Ju 87 D-3, version avec blindage renforcé
Ju 87 R, version à autonomie renforcé pour les opérations en mer.
Do 217 E-5, versions fait pour emporter les fameuses Hs 293-Gleitbomben anti-naval.
Do 217 K-2, version améliorer pour tir de bombes téléguidés.
Bf 109 G-2/ R 1, version de chasseur bombardier longue distance
Bf 110 E-2, version chasseur bombardier longue distance
Bf 110 G-2, version chasseur bombardier longue distance améliorer
Bv 138 B-1, version renforcé et potentiellement bombardier
Me 410 A-1, version standard chargé de bombes

Bombardier/torpilleur:
He 115 C-4, version torpillage
He 111 J-1, versions de torpillage
He 111 H-5/torp, versions de torpillage
Ju 88 A-17, version torpilleur
He 177 A-3 Kehl III, version navale ammélioré
Do 217 M-1, version plus évolué pouvant embarquer des bombes ou des torpilles.
He 59 C-1, version standard améliorer

spéciale:
He 115 C-3, version pour poser une mine
Ju 88 A-5, poseur de mine
Do 24 MS, version de déminage
Bv 138 MS, version de repérage de mines
Ju 52/3m MS, version de déminage
He 59 E, version pour poser des mines


Dernière édition par Konrad Von Schwepenburg le Mar 29 Juin 2010, 22:37, édité 10 fois
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Dim 20 Déc 2009, 09:50
Parfait !
Je ne pense pas que l'on va tout mettre, mais on va se faire plaisir, et merci pour les descriptions aussi.
Du grand Art !
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Dim 20 Déc 2009, 11:44
[mode modo: Erwan]

Règle 1 : Toutes réponses non argumentées ou hors propos seront effacées, si vous n\'êtes pas d\'accord avec cette loi, abstenez vous.
Source: https://dasboot.forumactif.com/annonces-officielles-f14/de-la-moderation-dans-le-forum-t276.htm

Eh ouais c\'est noël mais quand même. Pas de flood s\'il vous plaît, Merci. Smile
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Dim 20 Déc 2009, 12:03
Pour complêter l'Italie:

Breda Ba.65 => chasseur bombardier
http://www.avionslegendaires.net/breda-ba-65.php

Breda Ba.88 Lince => chasseur bombardier
http://www.avionslegendaires.net/fiche.php?id=ba88&numpage=1
Cet avion fut un tombeau ouvert

Savoia-Marchetti SM.85. => bombardier en piqué (peut-être identique au SM84 ???)
http://www.avionslegendaires.net/savoia-marchetti-sm-85.php
Cet avion fut lui aussi un tombeau ouvert

Caproni Ca. 135 => bombardier
http://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.135
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Dim 20 Déc 2009, 12:09
Quelqu'un à déjà nommé le Bréguet Br 270 (France) ?

Avion de reco' pouvant emporter 120kg de bombes.

Sources:
http://www.avionslegendaires.net/breguet-br-27-270.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Breguet_27
http://www.aviastar.org/air/france/breguet-270.php
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Dim 20 Déc 2009, 13:23
Toujours pour la France :

Chasseur :
Blériot SPAD S.510 ( 1935 )
http://www.avionslegendaires.net/bleriot-spad-s-510.php

Dewoitine 510 ( 1935 )
http://www.avionslegendaires.net/dewoitine-d-500-510.php

Morane Saulnier MS.406 ( 1939 )
http://www.avionslegendaires.net/morane-saulnier-ms-406.php

Bloch MB 152 ( 1940 )
http://www.avionslegendaires.net/bloch-mb-152.php

Dewoitine D.520 ( 1940 )
http://www.avionslegendaires.net/dewoitine-d-520.php

Reconnaissance :

CAMS CAMS.55 ( 1930 )
http://www.avionslegendaires.net/cams-cams-55.php

Potez 540 ( 1935 )
http://www.avionslegendaires.net/potez-540.php

Bombardier :

Amiot Am.143 ( 1935 )
http://www.avionslegendaires.net/amiot-am-143.php

Bloch MB.200 ( 1935 )
http://www.avionslegendaires.net/bloch-mb-200.php

Bloch MB.175 ( 1940 )
http://www.avionslegendaires.net/bloch-mb-174-175.php

Lioré & Olivier LeO.451 ( 1941 )
http://www.avionslegendaires.net/liore-et-olivier-leo-451.php


Pour le reste , on a déjà quelques bons trucs déjà actuellement ...
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Dim 20 Déc 2009, 16:03
Superbe, jolie travail !!

Je vous laisse encore quelque jours si vous avez une illumination Idea, ensuite je compilerez toute ces précieuse informations.

Encore merci Very Happy
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Dim 20 Déc 2009, 16:54
Umberto Pistone a écrit:Superbe, jolie travail !!

Je vous laisse encore quelque jours si vous avez une illumination Idea, ensuite je compilerez toute ces précieuse informations.

A défaut d'illumination, j'ai une perle rare.
Je vous présente le Piaggio 108, le seul quadrimoteur construit en série par les italiens pendant la seconde guerre mondiale. A la différence du B-17, cet équivalent italien pouvait emporter pas moins de 3 torpilles dans son fuselage. De plus, il avait un bon blindage et armement défensif. Quoique un peu lent, son seul point faible majeur est la série d'accidents qu'il a subit (défauts de jeunesse?).
http://en.wikipedia.org/wiki/P.108
http://www.wwiivehicles.com/italy/aircraft/bomber/piaggio-p-108.asp
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Dim 20 Déc 2009, 17:18
G. Terloni a écrit:
A défaut d'illumination, j'ai une perle rare.

Shocked
Effectivement, un "B-17 torpilleur", je n'aimerais pas l'avoir en face Aviation Côtière 37306 ^^

Les pilotes sont mauvais dis-tu? lol!

Je viens de trouver un lien intéressant pour qui veut chercher des avions, en fonction de leur rôle: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_bomber_aircraft
J'en rajoute un:

Sukhoi Su-2:

Vitesse max: 485 km/h
Rayon d'action: 1100 km
Armement: 5*7,62 (un 6ème à l'arrière) 400 kg de bombes et jusqu'à 10 roquettes.
Poids à vide: 3220 kg

source : http://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-2
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Dim 20 Déc 2009, 18:23
G. Terloni a écrit:
Umberto Pistone a écrit:Superbe, jolie travail !!

Je vous laisse encore quelque jours si vous avez une illumination Idea, ensuite je compilerez toute ces précieuse informations.

A défaut d'illumination, j'ai une perle rare.
Je vous présente le Piaggio 108, le seul quadrimoteur construit en série par les italiens pendant la seconde guerre mondiale. A la différence du B-17, cet équivalent italien pouvait emporter pas moins de 3 torpilles dans son fuselage. De plus, il avait un bon blindage et armement défensif. Quoique un peu lent, son seul point faible majeur est la série d'accidents qu'il a subit (défauts de jeunesse?).
http://en.wikipedia.org/wiki/P.108
http://www.wwiivehicles.com/italy/aircraft/bomber/piaggio-p-108.asp

Oui sauf que si tu relis l'annonce (le premier post de ce topic) tu verra qu'on parle d'avions qui auraient pu effectuer des bombardements sur des batiments de marine.

Or ce gros quadrimoteur était carrément utilisé comme les forteresses volantes US pour des bombardements massifs Smile
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Dim 20 Déc 2009, 18:42
La version navalisé P.108A Artigliere aurait put être mis dans le jeu (canon de 90mm et 3 torpilles, un vrai monstre ce truc) sauf qu'un seul appareil de cet version fut testé durant 1943 et les autres prévus en construction furent annulé au cours de l'année.

edit: quelques autres noms en vrac pour les ritals

Cant.Z 501 " Seagull "
Cant.Z 506 " Airone "
CMASA RS.14
Savoia Marchetti SM.79
Il Macchi Mc.202 "Folgore"
Il Macchi Mc.205 "Veltro"
FIAT CR.32
FIAT CR.42 “Falco”


Dernière édition par Konrad Von Schwepenburg le Dim 20 Déc 2009, 21:46, édité 1 fois
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Dim 20 Déc 2009, 18:58
Konrad Von Schwepenburg a écrit:La version navalisé P.108A Artigliere aurait put être mis dans le jeu (canon de 90mm et 3 torpilles, un vrai monstre ce truc) sauf qu'un seul appareil de cet version fut testé durant 1943 et les autres prévus en construction furent annulé au cours de l'année.

C'est exact mais si tu relis atentivement les deux liens que j'ai inclus, tu découvriras que le P. 108B pouvait lui aussi transporter ses 3 "anguilles".
Malheureusement, il n'a pas de canon de 90 supplémentaire... Aviation Côtière 876949

Pour le bombardement massif, je suis pas convaincu (les italiens n'en ont jamais fait). De plus, si je retrouve le lien, j'avais parcouru un site où j'avais lu que ces avions avaient effectué des missions anti-navire. Sans succès, toutfois....
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