Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

+13
Pasteur Gabin
Bill Textron
Franck Tyrer
Erwin Schütze
Sunny Beal
Eliott Ness
Ludwig von Drüssig
Isidore
Jack Leroy
Stefano Fomerali
Herbert Schulze
Yoshida Itsuru
Rose Weed
17 participants
Aller en bas
Franck Tyrer
Vent calme
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2022

Infos
Nationalité: ???

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Quelques considérations d'un "nouveau" joueur...

Jeu 26 Sep 2024, 12:20
Salut à tous,

Je suis arrivé il y a peut-être deux ans avec une dizaine de joueurs en provenance d'un autre jeu "massivement" multi-joueur, de même type, tour par tour, deux camps auto-organisés par les joueurs et cornaqués par des admins.  On doit être plus que deux ou trois...

Je suis sur deux autres jeux qui sont confrontés aux mêmes effets d'une raréfaction du nombre de joueurs. C'est pour cela que je vais en parler car ces communautés ont dû réagir cette dernière année pour tenter de briser la spirale d'une vieillesse en mauvaise santé.
Nouveau sur DB où de fait je joue sans autres flottilles que des isolés de rencontre, je suis un vétéran de Nord-versus-Sud ( univers guerre de sécession ) avec 20 ans d'ancienneté et de Campagne-de-Russie avec 18 ans. J'ai été chef de Cie/régiment/tribu, Maréchal/Grand Sachem, et Admin avec une moyenne de connexion de 8 heures par jour... Aujourd'hui effectivement entre le taf, les gosses, etc... Ce n'est plus possible. Je me connecte une à deux fois par jour max. Pour une question de temps certes, mais le temps, quand on le cherche, on le trouve. La motivation perso se décuple avec la motivation collective convergente. Et pour moi, l'outil de convergence initiale, c'est le RP !

Je rejoins un univers, j'incarne un personnage qui m'oblige. Je suis là pour "me faire un film", pour retrouver l'évasion d'un jeu de rôle couplé au plaisir tactique d'un wargame bien plus confortable en praticité que celui de plateau. Quand les personnages s'effacent derrière les joueurs, mon intérêt et mon plaisir s'évapore...
De fait, la montée en puissance sur les jeux de ce qu'on appelle les rationnalisateurs, les maximisateurs bien souvent peu enclin au RP pervertissent à leurs coeurs défendants l'esprit initial de jeux dont les colonnes vertébrales était le RP. Un IG de persos, Un forum bien agencé, du RP et basta. Bon, un tchat pour les coordos mais rien que pour les coordos. En interne, les regroupements peuvent utiliser ce qu'ils veulent, mais hors-jeu. POur moi Discord est une cacophonie chronophage. Et pour mon personnage, cela n'existe pas ! Trop de HRP et j'ai déjà une vie.

Concernant le nombre de joueurs, ce n'est initialement pas une cause. C'est une conséquence....
N'en faire qu'une cause à fortiori principale, ne favorise sans doute pas la meilleure analyse de la désaffection que subissent nos jeux préférés.

La réaction récente de mes deux autres jeux :

CdR : la version 2 a joué la carte de l'esthétisme afin d'être plus "sexy". Les mêmes outils mais remodelés, avec un graphisme passé en 3 D. Retour des missions, des scénarios. On vient de commencer une nouvelle bataille et donc pas assez de recul pour voir le curseur de nombre de joueurs réagir ou pas.

NvS, qui est le code-source mère de CdR : La version 3 vient aussi de commencer. Même chose, amélioration des graphismes pour séduire les "jeunes", et surtout, une équipe d'admin qui remet à l'honneur les ingrédients de départ dont le sacro-saint RP. On a bien compris que les personnages en se mettant sur la gueule alimentent l'animation du jeu, alors que lorsque les joueurs se mettent sur la gueule, ils dégradent ni plus ni moins le jeu. Donc élimination le plus possible de tout ce qui fraye avec le HRP, et retour des scénarios, des missions qui donne à manger aux persos. On observe déjà un effet remobilisateur certain. Pas encore assez de recul pour le gain de joueurs.

Quand ton personnage devient un pion aux yeux de tiers, la maximisation inhérente à ce type de vision, philosophie de jeu, revient à ce que le chef "joue" finalement ton propre pion. Où est l'intérêt ? Où est le plaisir ?
Si mon PJ est un leader, je ne donne pas d'ordre, je donne des consignes... Je n'oblige pas, je fais en sorte que les autre s'obligent. Je perd en efficacité ? Oui.. Mais je gagne en cohésion, en esprit de corps préalable à la coordo efficace. Je n'élimine pas par la directivité, le droit à l'erreur.  Car c'est des erreurs qu'on apprend. Je ne forme pas des exécutants, mais de bons soldats dont je ne brise surtout pas l'initiative, aussi naïve soit elle au départ ( Rhaaaaa les bleu-bites ^^ ). Et l'efficacité en finira encore plus grande, la rareté de mes consignes en attestant, alimentant le plaisir de chacun.
Cela vous semble hors de propos ? Je parle de liberté RP, je parle de multiplicité, de risques, d'éventails de possibilités à l'alternative étriquée du chemin considéré comme le plus "rentable", maximisant, et finalement uniforme...

Et si je vous dis que je ne distingue pas sur le jeu les bâtiments PJ des PNJ, car mon perso n'est pas sensé le savoir, il est pas sensé aller fouiller dans les statistiques pour finir par tirer à la mitrailleuse sur un tanker ( pour faire de l'XP tsss.... ^^)

Pour conclure, au-delà des aspects techniques nécessaires aux besoins d'évolution que nous ressentons plus ou moins tous au regard de la baisse d'animation du jeu ( pas celle juste des anims, mais celle générale de l'action des joueurs cornaqués par les anims ), je pense après moults débats sur le sujet dans mes différents jeux basés sur des univers historiques, que le problème de base se situe sur la manière dont le jeu présente articule sa philosophie de départ : on incarne un perso ou on pousse un pion.

Rappellez vous il y a 15 ans, la pire insulte sur nos jeu, c'était "tape-case" ! En JdR on diait "GRosBill" ^^
Aujourd'hui, ca a disparu avec le non-usage du mot ? Non,  et peut-être bien que c'est le cadre politique de nos jeux qui a donner subrepticement licence à chacun d'entre nous de le devenir un peu, avec finalement toutes les conséquences classiques que cela entrainait...

Bonne journée à tous.
Yoshida Itsuru
Yoshida Itsuru
Grand-frais
Autre pseudo : Eugen Winkel
Nation au Front Atlantique : Allemand
Flottille au Front Atlantique : 34.Unterseebootsflotte Phönix
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Kidô Butai - Ushirodate Kantai
Nombre de messages : 280
Age : 23
Date d'inscription : 21/08/2017

Infos
Nationalité: Japonais

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Jeu 26 Sep 2024, 13:22
Rose Weed a écrit:
Yoshida Itsuru a écrit:
Je suggère donc que se groupe soit directement mis sous le SPA, des idées et proposition ont déjà était écrite là bas, il faut juste un peu creuser. A défaut de pouvoir fusionner ce groupe de travail avec le SPA, qu'ils puissent au moins avoir le soutient des membres du SPA.

Oui, bonne idée ! Tu seras donc le responsable de ce Groupe, ça me va très bien.


Une petite précision, le responsable SPA est un rôle qui est soit attribuer par un admin ou remplit par un admin. Je ne peux donc pas prétendre à ce rôle mais je serais bien entendu disponible pour aider les nouveaux et coordonner les efforts jusqu'à ce qu'un responsable puisse être mis à poste. 




Rose Weed a écrit:
Yoshida Itsuru a écrit:
J'aurait une petite question pour toi Rose sur ce que tu entends par " Soutient RP " dans le groupe de travail 3 ? S'agit-il de simplement écrire des RP ou d'écrire dans un contexte de particulier tel que le support à des scénarios ?
Les deux. Je suis dispo pour faire du RP sur le Forum et via la Radio dans le jeu, ainsi que dans le cadre de support à des scénarios.


Dans ce cas là si mon temps libre me le permet je participerais aussi par RP sur le forum. Je ne pense malheureusement pas pouvoir le faire dans le cadre de scénarios, du moins pour l'instant. 





Erwin Schütze a écrit:
Pas sur que le SPA soit une solution. Je serais curieux de connaitre le nombre d'ip unique qui consulte les articles du spa....



Le SPA n'est pas que des articles, mais aussi la promotion hors du jeu donc je pense qu'il peut parfaitement aider à la mission de trouver de nouveau joueur. Cependant concernant les articles je suis d'accord que l'on peut avoir un certain scepticisme. D'où mon intérêt d'avoir de nombreux retours des joueurs sur opinion sur les articles. Si celle-ci n'est pas suffisante alors dans ce cas mes efforts pourrait être rediriger vers d'autre projet plus utile. 






Eliott Ness a écrit:Que fait-on en cas de non respect de cette règle ? Notamment par des joueurs qui ne fréquentent pas le forum, qui jouent dans leur coin, etc... (il y en a).


Mon avis personnel est que peu importe nos efforts ce types de joueurs existeras toujours. Vu que l'on ne peut pas s'appuyer sur des moyens de contrôle par le code et qu'une répression actives quand on essayer de rendre le jeu le plus agréable soit contre productif. Je propose que tant que ce nombre de joueurs reste négligeable aucune action ne soit entreprise. On as bien vu lors de différente trêve qu'a part incident malheureux, celle-ci était respecter. Ce qui me fait espérer qu'elle pourras en être de même pour de potentielle nouvelle règle.  






Concernant le message de Frank, je partage l'avis qu'un regain de RP aiderais le jeu à survivre en fidélisant les joueurs entre autre. Ceci étant un effort de tous les joueurs pour participer et aider à sa petite échelle à faire vivre le jeu/forum.






Rose, pourrait tu updater ton post du 24 septembre avec le nom des différent volontaires. ça nous aideras à voir plus claire et j'espère que si le nombre d'inscrit augment, cela augmenteras aussi le nombre de volontaire. 




Sur ce,
Yoshida
Bill Textron
Bill Textron
Petite brise
Autre pseudo : Alexei Textron
Nation au Front Atlantique : USA
Flottille au Front Atlantique : TF81
Nation au Front Pacifique : Bill Textron (USA)
Flottille au Front Pacifique : Scouting
Nombre de messages : 24
Age : 47
Date d'inscription : 12/07/2018

Infos
Nationalité: Américain (Atlantique ET Pacifique)

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Jeu 26 Sep 2024, 14:58
Bonjour, un bref mot sur cette initiative salutaire : je pense qu'un des côtés frustrant du jeu provient de l'équation : combattre pour gagner ou fuir, du fait du système d'UT.
Au risque d'aller sur le terrain du codage, je pense qu'il faudrait 2 jauges d'UT, une pour se déplacer (12) et une pour combattre (12), ce qui permettrait pour le défenseur de tirer avant de fuir, avec un effet "équilibrant" sur les pertes
Accessoirement, il faudrait plus se rapprocher pour combattre, d'où un aspect "mêlée" sans doute plus sympathique
Le tout dans le respect du gameplay (car historiquement ouvrir le feu n'empêchait pas de se déplacer, et réciproquement)
Pasteur Gabin
Pasteur Gabin
Légère brise
Autre pseudo : Marwin Anson
Nation au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/08/2016

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Jeu 26 Sep 2024, 16:10
Salut pour un peu de contexte , je suis revenue sur le jeu depuis 2 semaines ou un peu moins.

Je vais parler pour moi personnellement et un pote qui avons arrêté à cause de ça .

Le système des UT est repoussant  pour les nouveaux, mais elle est géniale dans le fond ( tu n'as pas besoin d'être connecté toutes les 30min pour X ou Y action )

Ce qui me dégoûte le plus c'est le combat , je n’ai pas l'impression de la "vivre".

Tu fais 2 semaines de trajet , tu te fais couler et tu passes à 0 a 100% sans même être connecté et sans "voir" les échanges de tir.( les sous-marins je peux comprendre )

Dans le glossaire il a écrit que normalement il faut attendre 40s entre chaque action ( ou alors j'ai mal compris , j'ai sûrement mal compris lol  ), mais que personne n'applique.

De mon point de vue , vous voulez ramener du petit monde ? commencer par revoir un peux le phénomène ( je me co , je me déplace , je suis coulé en moins de 5min , mon bateau n'a pas riposter ou essaye de s'enfuir d'une case  , avions puis retour a la case départ puis rebelote )

Pour pallier le manque de joueurs, il faut en recruter ! Et pour convaincre des nouveaux, il faut être "sexy" ; non , il faut un gameplay intéressant !

Personne n'aime se faire couler sans rien que tu puisses faire.

Il faudrait une case riposte automatique tu te fais tiré dessus tu ripostes a chaque coup que tu reçois  mettre une limite d'ut a la qu'elle l'automatisme ne peut pas aller en dessous que le joueur a décidé .

Mettre une option qui permet de couper l'automatisme

Pour les règles inadaptées, je crois qu'on plein d'idées maintenant :  empêchement des armadas : et "le focus"  ( dans le sens que tout le monde se focus sur la même cible ) réaliste on me dira, mais amusant pour strictement personne quand on la subit.

contrainte au PvP, ajustement de "l'effet statistique" : Je me rappelle que j'ai fait un combat dans le pacifique des voyages a rallonge, premier pvp ,  2 armadas  , je me suis fait coulé , sans même pouvoir assister a mon naufrage 😦 , je ne suis plus jamais retourné sur ce compte   scénarios motivant : super, mais si c'est pour voir se faire coulé en 1/2 seconde pendant que tu travailles , ça perd de sa saveur

En solution :

-- Plus l'armada est grosse plus la précision diminue ( ligne de mire gênée par un allié )
-- Pour le focus , on doit choisir 3 navires puis il tira sur l'un des 3 navires sauf pour les gros canons ( et s'il est seul tant pis pour lui : )  )
-- Mettre en place comme pour les lignes de ravitaillement une escorte 1-3 navire  (DD ou CL )  , ça donnera un peu de piment pour les solitaires
-- Mettre un malus d'ut pour les armadas , plus de 3-4 navire sur la même case ? dans ce cas il te faut dépenser plus d'ut , une armada demande du temps 🙂
-- Espacer les tirs toutes les 15 , 20min ? ( pas réaliste, mais j'aurais déjà plus l'impression de vivre une aventure au lieu de me faire coulé avec le même temps de cuisson de pâtes 3min )

Il y a un moment je maintenais un cluster de serveur déploiement de jeux , j'ai justement arrêté, car ça me pomper trop de temps.
Si on ne peut pas toucher au code , je pense que ça va être vite mort ( je suis tout à fait conscient que les dev ont une vie ).


Dernière édition par Pasteur Gabin le Jeu 26 Sep 2024, 23:03, édité 1 fois
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise
Autre pseudo : Rosy Wade
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Flottille au Front Atlantique : FRAB
Nation au Front Pacifique : Royaume-Uni
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 23/10/2018

Infos
Nationalité: ???

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Jeu 26 Sep 2024, 16:36
Franck Tyrer a écrit:Et pour moi, l'outil de convergence initiale, c'est le RP !

Concernant le nombre de joueurs, ce n'est initialement pas une cause. C'est une conséquence....
N'en faire qu'une cause à fortiori principale, ne favorise sans doute pas la meilleure analyse de la désaffection que subissent nos jeux préférés.

Je te rejoins totalement Franck ! Le souci, c'est qu'en l'état, il est hors de question pour les admins de coder quoi que ce soit (sauf du très light) sur ce jeu. Donc les graphismes sexy et la 3D que tu évoques, ben, tu vois... faudra faire SANS.

Par contre, le RP oui ! Cesser de faire du HRP à tout bout de champ oui ! Cesser d'être les pions d'une armada oui !! Fermer Discord et ses canaux cacophoniques avec toutes ces diarrhées verbales sur les puces du chien de la voisine. oui !!!

Est-ce que tu serais prêt à donner un peu de temps pour participer à quelques RP sur le forum ou dans le cadre de scénario ? On cherche toujours 2 Amiraux qui pourrait envoyer la sauce pour entraîner tout le monde dans son sillage RP, ça t'intéresse ?


Dernière édition par Rose Weed le Jeu 26 Sep 2024, 16:40, édité 1 fois
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise
Autre pseudo : Rosy Wade
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Flottille au Front Atlantique : FRAB
Nation au Front Pacifique : Royaume-Uni
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 23/10/2018

Infos
Nationalité: ???

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Jeu 26 Sep 2024, 16:38
@Yoshi

J'ai updaté ce que j'ai pu, mais on n'a pas trop reçu de candidatures pour l'instant...
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise
Autre pseudo : Rosy Wade
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Flottille au Front Atlantique : FRAB
Nation au Front Pacifique : Royaume-Uni
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 23/10/2018

Infos
Nationalité: ???

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Jeu 26 Sep 2024, 16:43
Pour les autres contributions, je ferai dans quelques jours un petit résumé de toutes les bonnes idées que vous avez postées ici.

Il manque quand même quelques grands absents je trouve : les chefs de flottilles, tous camps confondus !

Votre vision est essentielle, donc mouillez-vous !!
john calahan
john calahan
Violente tempête
Autre pseudo : Alexander Zuikov
Nation au Front Atlantique : Russe
Flottille au Front Atlantique : Podvodnaia Sila Sieviera
Nation au Front Pacifique : Aucune
Flottille au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 1004
Age : 29
Date d'inscription : 10/01/2014

Infos
Nationalité: Soviétique

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Jeu 26 Sep 2024, 17:00
Rose Weed a écrit:Il manque quand même quelques grands absents je trouve : les chefs de flottilles, tous camps confondus !

Votre vision est essentielle, donc mouillez-vous !!
Moi je préfère lire je vais laisser Aleks parlé. Car je ne sais pas comment exprimé ce que je ressent comme il le faudra. 

Mais ce que je demande c'est essayé quand même d'adapté vos idées a nous les SUB.  

C'est pour sa que moi je reste silencieux. Mais je transmet. 
Aleks agira en notre nom quand il le pourra. Car il a une vie lui aussi ^^
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise
Autre pseudo : Rosy Wade
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Flottille au Front Atlantique : FRAB
Nation au Front Pacifique : Royaume-Uni
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 23/10/2018

Infos
Nationalité: ???

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Ven 27 Sep 2024, 09:36
Bill, sur un autre post, a également relevé que les nombreux problèmes de connexion découragent plus d'un joueur, qui se lassent et ne reviennent pas si c'est pour se faire couler sans pouvoir réagir.

On parlait de financement, donc OK, les admins ne veulent peut-être pas être payés pour ne pas se sentir obligés de maintenir le jeu, mais peut-être qu'on pourrait tous mettre la main à la poche pour se payer un meilleur serveur et/ou hébergeur ??
john calahan
john calahan
Violente tempête
Autre pseudo : Alexander Zuikov
Nation au Front Atlantique : Russe
Flottille au Front Atlantique : Podvodnaia Sila Sieviera
Nation au Front Pacifique : Aucune
Flottille au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 1004
Age : 29
Date d'inscription : 10/01/2014

Infos
Nationalité: Soviétique

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Ven 27 Sep 2024, 18:56
Inutile des erreur 500 tu en aura quelque soit l'hébergeur / serveur que tu prendra. Si sur d'autre jeux on ne sent aucune erreur c'est parceque il y a plusieurs serveur qui se partage la même tache et il n'est pas nécessaire ni rentable d'avoir un réseaux de serveurs pour Das Boot as moins que l'on trouve 100 000 joueurs minimum.
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise
Autre pseudo : Rosy Wade
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Flottille au Front Atlantique : FRAB
Nation au Front Pacifique : Royaume-Uni
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 23/10/2018

Infos
Nationalité: ???

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Propositions d'améliorations et de règles

Sam 28 Sep 2024, 15:13
Bonjour à tous.

J'ai fait un petit récap de toutes les idées exprimées soit ci sur le fil, soit par messages privés. J'ai divisé ces idées en 4 parties :

1. Propositions de règles (avec chaque fois 3 options) permettant FACILEMENT et SANS CODAGE d'améliorer rapidement l'attrait pour le jeu et la correction de certains mécanismes pervers (comme les Armadas et la possibilité de couler un navire en 3 min sans réaction possible). Bien que d'autres merveilleuses idées ont été émises - bien plus "sexy" -, elles nécessitent toutes un codage que les Admins ont répété à de maintes reprises ne pas être en mesure de faire à l'heure actuelle. Il faudra donc se contenter de ces propositions sans codage, mais qui à mon avis sont déjà très efficaces.

2. Scénarios et Amirauté : de quoi donner des objectifs palpitants à tout le monde, quels que soient les styles de jeu.

3. Communication et coopération entre joueurs et entre joueurs et leur Amirauté. De quoi rassembler et enfin donner des instructions claires à tout le monde et à tout moment. 

4. Et enfin Recrutement, parce qu'ils est urgent d'augmenter la masse critique de joueurs pour que tout cela fonctionne !

Deux remarques : la première concerne les Admins, à qui ces propositions demandent de faire quelques démarches "light" (surtout dans les bases de données des joueurs et des navires, pas de codage). Vous les trouverez dans la colonne "Actions Admins". Dites-nous si c'est faisable pour vous ou pas. La seconde remarque est que certaines actions donneraient lieu à des récompenses insolites... ou à des malus insolites. Je vous laisse découvrir tout ça sur le lien suivant :

https://drive.google.com/file/d/1TqPeb35lhPA7HOU5uwNip76_JqEo90je/view?usp=sharing

(Google Drive, vous pouvez télécharger le PDF, dites-moi su qqn veut la version excel pour commentaires et modifs)
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise
Autre pseudo : Rosy Wade
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Flottille au Front Atlantique : FRAB
Nation au Front Pacifique : Royaume-Uni
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 23/10/2018

Infos
Nationalité: ???

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Sam 28 Sep 2024, 15:24
Tableau des Groupes de travail mis à jour et reporté ci-dessous pour plus de visibilité :

Groupe 0 : Coordination globale du projet

  • A mon sens 2 joueurs (un de chaque camp, qui peuvent - ou non - devenir les Amiraux) et 1 admin : Yoshi Rose ; Eliott

Groupe 1 : Recrutement de nouveaux joueurs

  • Prospect sur les réseaux sociaux (1 à 2 volontaires) :  
  • Autres contributions (précisez) : 

Groupe 2 : Adaptation de règles

  • Règles sur les prises de port : Yoshi Rose  Isidore
  • Règles sur les armadas (sans codage) Rose ; Jack Aleks Isidore
  • Règles sur les contraintes / incitations au PvP (sans ou avec codage, admin bienvenu) :  Rose ; Aleks Isidore
  • Règles sur les Statistiques (sans ou avec codage, admin bienvenu) : Rose ; Isidore
  • Autres adaptation (précisez) : 

Groupe 3 : Aide aux admins

  • Soutien RP (sur le Forum et par voie d'Amirauté) : Rose ; Yoshi Aleks ; Herbert ; Ludwig ;
  • Création de matériel (plans des convois, cartes...) :
  • Bénévole(s) pour rejoindre l'équipe d'admins (conditions/exigences à voir avec eux) : Yoshi ; Aleks ;
  • Autres aides (précisez) : 

Groupe 4 : Scénarios

  • Scénarios trimestriels de situation (prise de port, défense d'un convoi..) Rose ; Franck  Ludwig ;
  • Scénarios historiques (semestriels) : Jack ;
  • Candidats pour être Amiral (minimum six mois !) Jack Leroy ;
  • Autres contributions (précisez) : 

IMPORTANT : les volontaires qui s'inscrivent doivent s'engager à un minimum d'investissement sur la fréquence (au moins une contribution par semaine) et sur la durée (disons au moins un trimestre ?).

Et je rappelle le lien Google Drive vers le PDF des propositions concrètes d'amélioration :
https://drive.google.com/file/d/1TqPeb35lhPA7HOU5uwNip76_JqEo90je/view?usp=sharing


Dernière édition par Rose Weed le Jeu 03 Oct 2024, 12:25, édité 5 fois
Aleksandr Pavlovich
Aleksandr Pavlovich
Tempête
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : CCCP
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 744
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2011

Infos
Nationalité: Soviétique

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Lun 30 Sep 2024, 19:51
Bonjour à tous,


 Pour ceux qui ne me connaissent pas, je joue à DB depuis 2011 en ayant toujours était Soviétique, toujours sub et jamais surface. Mon expérience s'est arrêtée en 2015 avec une longue pause de 5 ans pour un retour en 2020. Voila ce qui est pour la présentation générale.



 Lorsque je quitte DB, tout se passe par radio, ou sur le forum. Impossible de contacter un camarade pour une attaque coordonnée, un ravitaillement d'urgence, une réparation d'urgence ou toute autre action nécessitant de ne pas être seul. Alors on envoie des messages radio, on vient sur le forum pour envoyer un MP au commandant en question en espérant que le mail qui en découle puisque l'avertir "rapidement"...On attend une réponse désespérément pour conclure une attaque ou en réchapper, bref la lenteur, la frustration est présente. On est présent et quand la radio s'illumine de rouge on espère que ce soit le capitaine contacté qui nous réponde. Enfin, une sensation d'excitation nous envahi et quand on réussi la satisfaction est de mise... Une époque de lenteur, de frustration et de joie (ou de peine) qui pour moi faisait de DB l'acolyte parfait de ce que je me faisais comme idée de la vie des sous-mariniers de l'époque.



 Quand je reviens sur DB en 2020 tout a changé. Fini la radio, fini le forum (RIP my friend). Aujourd'hui c'est Discord et Whatsapp les grands gagnants et comme la justement dit Franck Tyrer dans ses remarques, le RP a totalement disparu. Je suis rentré dans le moule de ce que DB est devenu. Des salons Discord par dizaine pour pourvoir communiquer avec tout le monde, une hyper connectivité, une perte de sensation de "lenteur" me gagne et commence à me lasser de ces notifications sans cesse. Je ne joue plus Aleksandr Pavlovich, je joue une orange sanguine dans une mer de carrée bleu clair et bleu foncé. Je joue finalement pour jouer mais je ne suis plus aussi présent et investi.
D'ailleurs le constat est sans appel, les PJs qui peuplaient les mers se sont raréfiés, un peu comme les pibales dans l'estuaire de la Gironde. Fini les confrontations sans cesse, fini les combats PvP. Aujourd'hui on tourne dans des mers bien trop grandes pour ne trouver que des lignes de convois (bien trop rapides pour nous autres subs Smile ).



Alors oui les temps changent, rien est éternel sauf Zizou mais quand même, l'excitation n'est plus aussi grande qu'avant.
Plusieurs points me chagrinent et peuvent peut être compléter ce que certains ont dit ou pensent :


 1 / Quand je vois que l'on peut changer de formation, de Nation ou de port d'attache sans même passer par le forum avec un long et joli RP, avec une histoire, avec une trame, qui faisait ensuite le squelette du personnage que l'on incarnait ou que l'on combattait, comme c'était de coutume et de NÉCESSITE pour que notre demande soit examinée (et je ne parle pas de validée) je suis toujours aussi aussi surpris. Le forum se meurt c'est vrai et pourtant il regorge de rubriques, pour tout le monde, permettant des discussions sur l'évolution d'une nation ou la nomination d'une hiérarchie. Bref, tout est présent ici et on l'oublie car le Dieu Discord nous a bouffé. Que faire alors pour revenir sur le forum ? Je pense qu'il serait déjà bon que chacun y mette du sien et y retourne. Que l'on arrête non pas d'utiliser Discord car c''est impossible et il faut vivre avec son temps mais que l'on réussisse à redynamiser cet espace d'expression en y passant en faisant revivre les rubriques internes à nos nations, qu'on les utilisent tout simplement. Et si on nous reproche de ne pas avoir donné l'info sur Discord? Peut-être qu'il faut persister et annoncer que maintenant c'est par le forum que les grandes lignes de notre histoire sur DB s'inscrit. Notamment la partie RP et communication interflottille, celle qui n'a pas forcement besoin d'être branchée 24/24.



 2 / Le manque de PJs est flagrant, les anciens persistent car c'est la madeleine de Proust, celle qui nous rappelle des bons moments, celle qui nous rappelle notre "jeunesse" ou une période de notre vie. C'est simplement de la nostalgie mais au final on est pas impliqué, comme un retour avec un(e) ex qu'on pensait toujours aimer.
Et pourquoi nous ne sommes plus aussi nombreux ? Car les gens se lassent et changent de vie, de passion, n'ont plus le temps... Un roulement aurait pu se faire avec de la chaire fraiche mais ça n'a pas été le cas. Quand j'arrivais à couler 20-25 PJs dans une année aujourd'hui j'en coule péniblement 7-8 et c'est après de longues courses folles au travers du jeu.La lassitude se faire sentir...
Peut être que certaines règles peuvent être modifiées? Peut-être que certaines choses comme la triangulation peuvent être atténuée? Un débat avait eu lieu il y a quelque temps sur Discord (maudit sois-tu) à ce sujet, avec des propositions, des idées mais le temps est passé et comme pour les scenarii les gens ont baissé la tête en espérant que l'information se noie dans les méandres de discussions non moins inintéressantes sur le salon...De toute façon rien ne changera pensait-on, à quoi bon débattre.


 3 / Les armadas... Comment paralyser un jeu pendant 1 mois, dégouter des joueurs et ne pas faire avancer la situation si ce n'est couler un DD ou un CL pour seule grande victoire.
 Nous avions essayé de disperser les troupes, cela a fonctionné mais tout le monde a crié au scandale quand 2 flottilles de la même Nation se retrouvent au même endroit pour combattre un ennemi isolé. La plus part d'entre nous veulent faire du PJ et quand on en trouve un on se jette dessus comme des requins sur un morceau de viande. Tout cela découle du manque de PJs...Qui sont dégouté de couler en 30 secondes après avoir navigué pendant 3 semaines pour se retrouver seul...A 3 semaines de la bataille...Ou en chalutier armé.
Le serpent qui se mord la queue et qui au passage s'intoxique de son propre venin !!



 Je n'apporterai pas de remèdes miracles, juste quelques constations qui me font dire qu'aujourd'hui on oublie parfois de se connecter à DB car quoi qu'il arrive je serais toujours là demain, l'ennemi est invisible depuis des mois, c'est pas ce soir qui me tombera dessus.
En revanche, je suis comme beaucoup près à aider en fonction de mes disponibilités et mes capacités. J'ai plus de bonnes volontés que de talents. Voici les "bureaux" que je pourrais intégrer au besoin :

Règles sur les armadas (sans codage) Rose Jack ;
Règles sur les contraintes / incitations au PvP (sans ou avec codage, admin bienvenu) :  Rose ;
Soutien RP (sur le Forum et par voie d'Amirauté) : Rose ; Yoshi
Bénévole(s) pour rejoindre l'équipe d'admins (conditions/exigences à voir avec eux) : Stefano


 En attendant je continuerai à lire vos pertinentes remarques en espérant que l'on puisse revitaliser notre jeu préféré et lui redonner un second souffle.
Isidore
Isidore
Admin
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 14/08/2018

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Lun 30 Sep 2024, 20:09
Je veux bien intégrer le groupe sur l’adaptation des règles. Mes compétences moins avancées en codage que @Kojak sont un frein pour des projets ambitieux comme la V2, mais dans ce cas précis ça peut être un atout : en gros, si je suis capable d’implémenter les propositions faites, c’est que c’est relativement facile et donc faisable dans des délais raisonnables ! Smile

Pour le reste, nous avons une réunion entre admins dans la semaine, attendez-vous donc à lire d’autres réactions de notre part.

_________________
Litterae autem sunt indices rerum, signa verborum, quibus tanta vis est, ut nobis dicta absentium sine voce loquantur. Verba enim per oculos non per aures introducunt.
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise
Autre pseudo : Rosy Wade
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Flottille au Front Atlantique : FRAB
Nation au Front Pacifique : Royaume-Uni
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 23/10/2018

Infos
Nationalité: ???

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Lun 30 Sep 2024, 20:20
Merci beaucoup Aleks pour cette nostalgique, mais pertinente analyse. Je partage tous tes constats, et je pense comme toi qu'un retour au Forum - qui impose une certaine lenteur qui est dans l'ADN de DB - est indispensable pour redynamiser ce jeu.

Le RP est vital, effectivement, et on doit cesser d'en faire l'économie ! On DOIT annoncer à son Amirauté quels sont nos objectifs et on DOIT retrouver le goût de se lancer dans les missions qu'il nous donnera en retour. On DOIT repasser par la case RP quand on veut changer de flottille ou de formation !! Le RP fait partie de DB, et pour être sincère, je pense que Discord, avec ses milliers de messages - dont la plupart ne servent à rien ou sont constitués de nounours bondissants -, a contribué à tuer DB !

Mais voilà, nous, les dinosaures, prêchons dans le vide car regarde : QUI répond sur ce Forum ? Les anciens, les nostalgiques du RP, mais pas les Gros Bill qui confondent DB avec Fortnite et ne jouent que pour briller dans les Stats. Discord et les Stats, les deux côtés du couperet qui s'est abattu sur DB... Et les Admins ? Les autres chefs de flottille ? Ils sont où ? 

Si on veut vraiment sauver le jeu, il faut que TOUT LE MONDE vienne sur le Forum. Et pour ça, il FAUT que les chefs de flottille passent le message sur Discord, motivent leurs troupes. D'ailleurs, je propose une chose : si on commençait par se "[re]présenter" sur le Forum ? On crée un fil pour cela, et on part de l'idée que pour participer aux nouveaux scénarios, chaque capitaine, chaque flottille doit se présenter publiquement par un petit RP sur le Forum. Les flottilles décriront en quelques mots leur philosophie et la zone où on peut les trouver au moment du RP.

Cela amènera peut-être plus de monde sur le Forum...
Herbert Schulze
Herbert Schulze
Jolie brise
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : GDH
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Rengo
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 15/07/2021

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Mar 01 Oct 2024, 11:18
J'ai un stock de RP en réserve , j'en ai envoyé un simplifié au max sans besoin de codage à Isidore pour qu'il puisse juger de la faisabilité et jouabilité . Il est livré clef en main complet avec anticipation de divergences afin de tjrs le ramener sur la trame initiale.

_________________
Impalpable et immatériel, l’expert ne laisse pas de trace ; mystérieux comme une divinité, il est inaudible. C’est ainsi qu’il met l’ennemi à sa merci.
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise
Autre pseudo : Rosy Wade
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Flottille au Front Atlantique : FRAB
Nation au Front Pacifique : Royaume-Uni
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 23/10/2018

Infos
Nationalité: ???

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Mar 01 Oct 2024, 16:38
Merci Isidore et  Herbert. Groupes de travail mis à jour.
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise
Autre pseudo : Rosy Wade
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Flottille au Front Atlantique : FRAB
Nation au Front Pacifique : Royaume-Uni
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 23/10/2018

Infos
Nationalité: ???

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Mer 02 Oct 2024, 09:36
Très déçue par le manque de motivation des joueurs, j'ai eu ZERO retour sur les propositions d'amélioration et de changement de règles. Et toujours pas de retour des chefs de flottilles UK et US, c'est lamentable.

Je suis pas loin de tout planter et de vous laisser vous démerder.
Yoshida Itsuru
Yoshida Itsuru
Grand-frais
Autre pseudo : Eugen Winkel
Nation au Front Atlantique : Allemand
Flottille au Front Atlantique : 34.Unterseebootsflotte Phönix
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Kidô Butai - Ushirodate Kantai
Nombre de messages : 280
Age : 23
Date d'inscription : 21/08/2017

Infos
Nationalité: Japonais

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Mer 02 Oct 2024, 17:46
Chose promise, chose dut, voici mon analyse des modifications proposer par Rose dans le PDF.
 
Nouvelle Règle :
1 – L’option 2 me parait, en tout cas si on veut implémenter rapidement une solution, la meilleure. A voir si le ration de 2 est le bon mais le principe me parait correct. Je pense qu’un calibrage plus précis avec la méthode 3 serais plus efficace mais prendrais plus de temps à faire et plus complexe à comprendre. On pourrait aussi se baser sur le cout en PP des navires (en fessant des suppositions pour les mules) pour déterminer la valeur. Exemple : tout navire valant entre 1 000 et 2 000 PP ont une valeur de 1, ceux entre 2 000 et 3 500 PP ont une valeur de 2 etc… Avec peut-être des règles complémentaires pour les sub et soutient
2 – La proposition 2 est intéressante mais je préfère la première. Elle as l’avantage être plus facile à voir IG et aussi d’être un peu plus facilement adapter en fonction des ports pour être équilibrer.
3 – Si les zones de jeu sont mise en place l’option 3 me parait la plus intéressante car elle permet de pouvoir aussi pondérer chaque zone indépendamment. Il faudra surement spécifier une clause où un navire en transit (car aucun port de sa nation dans sa zone de destination) à le droit de naviguer dans une dit zone sans interférer avec la valeur de son camps dans la zone à condition de ne pas attaquer ni espionner et il recevras aussi une immunité durant son transit. Ça seras aussi l’occasion de faire un petit RP sur le forum pour se déclarer en transit 😉. A défaut l’option 2 me parait préférable avec une limite quand même de navire armée (non sub) total par case pour éviter des armadas de CL/DD.
4 – L’option 1 me parait bien mais 4 est peut être un peu élever, je laisse l’expertise à ceux qui font des statistique. L’option 2 pourrait aussi être intégrer dans une certaine mesure pour ne pas spammer les tirs à distances.
5 – L’option 1 me parait intéressante mais j’aimerais aussi proposer une nouvelle idée. Celle que l’on ne peut se retirer d’une case de combat que si notre navire est à un certain stage de dégât (endommagé par exemple) ou si la valeur de l’ennemie sur la case (ou en incluant aussi les cases adjacentes) est supérieure à 3 fois la valeur des navires de son camps sur la même case (ou en incluant aussi les cases adjacentes. Ça force de rester un peu sur la case pour se battre.
6 – Je suis assez frileux envers avoir un nouveau classement, donc pour l’instant d’utiliser aucun classement. Si impossible pour les plus compétitif d’entre nous, utiliser l’option 3 avec l’alternative la plus proche pour moi de ma solution de PP PJ décrite dans un post plus au sur ce même sujet.
7 – Je pense que le problème des BB seras règles avec la fixation d’un VA max par zone. Pour le problème des navires rare je pense que c’est plus à un camp de se concerter pour savoir à qui et où et à qui allouer les navires. Je ne veux pas non plus que un (ou les) camps devient la tyrannie d’un état major tout puissant ou de règle un peu trop contraignante. Il ne faut pas perdre le plaisir de jouer.
8 – Rien à ajouter
9 – Pourquoi pas aussi ajouter une petite récompense pour le meilleurs RP du trimestre ? J’aime bien les différentes idées de récompenses proposais, je rajouterais celle d’un bonus temporaire sur la vitesse de construction des navires.
Scénario :
1 – Je suis d’accord pour l’option 2, à défaut pourquoi pas juste un admin qui définisse chaque semestre un nouvel objectif comme ceux décrit dans l’option 1.
2 – Je serais partant pour l’option 1 pour commencer puis migrer vers l’option 3 si tout ce passe bien.
3– Je pense que c’est idée sont typiquement des idées de scénario que peuvent proposer les amiraux + admin. Même peut être que des fois faut aussi relâcher la pression est laisser les flottilles aller où elles veulent, de manière générale à part si elles sont en farm j’ai l’impression que les flottilles cherchent quand même le PVP.
4 – Sur une base de classement annuel je pense que ce serait intéressant. Sinon mes commentaires seraient les mêmes que pour l’idée du dessus.
 
Communication et coopération :
1 - Es une bonne idée récompenser la participation ? Certain pourrait estimer avoir participer autant qu’un autre mais à la différence de celui-ci ne recevras aucune récompense pourrais être frustrer et dégouter. De même certain participerons juste pour la récompense sans forcément mettre de la qualité dans leurs travails et donc peut desservir le travail fait. De plus, comment juger des travailles qui peuvent paraitre très différent ? Proposer une ou deux idées et voter ne prendre pas plus de quelques heures par semestres alors que dans mon cas la rédaction d’un seul article me prend au minimum une dizaine d’heure et avoisine souvent la vingtaine (certains articles récents sont centrés sur des sujets plus petits pour justement réduire cette charge de travail pour augmenter le nombre et palier au manque d’effectif du SPA). Et de même comment proportionner la récompense entre ceux qui s’investisse jour et nuit et ceux qui contribue une seul fois ? Et pour ceux qui participe aussi dans le jeu en commandant les flottilles, car ça aussi c’est chronophage.
2 – Une récompense pour les RP sur le forum serait une bonne idée, avec pourquoi pas un petit bonus pour le meilleur du trimestre. Pour la radio du jeu je pense que se serais plus difficile à mettre en œuvre car perte de traçabilité. Mais pourquoi pas une récompense de manière globale pour ceux qui sont assez RP de manière générale aussi IG.
 
Recrutement :
1 – Un system de parrainage en soit, mais la récompense d’un navire gratuit est peut-être un peu lourde pour ceux qui ont trois l’xp de porte avion d’escadre. Une récompense sous forme de PP pourquoi pas.
2 – SPA ! Venez, on a des madeleines. Désolé pour les cookies, c’est Vador qui s’est barré avec le stock.
3 – Cette fois je suis d’accord pour donner un navire gratuit car peu de chance que le nouveau soit en palier de porte avion. Par contre une autre récompense comme des PP est aussi envisageable. Mais comment faire pour mesurer que cela fait bien 3 mois qu’il joue ? Tous n’ont pas le même engagement initial donc comment faire pour mesurer que le nouveau est bel et bien était actif durant ses premiers mois ? De plus si ont ne mesure que au joueurs qui ne sont pas en inactivité/permission après 3 mois, cela laisse une méthode de farm pour les parrains pour des navires ou PP facile en demandent à un ami/famille de créer ce compte qui ne lui sert que 3 mois pour avoir une récompense. Peut être instaurer une récompense après un certain palier que l’on atteindrait plus ou moins en trois mois en dépenser l’équivalent de 22 UT par jour.
 
Voilà, c’était tout pour moi. Je vais par contre vous laissez, j’ai du pain sur la planche et j’espère que de nombre avis s’ajouterons au mieux. Merci Rose pour ton travail.
Yoshida
Ludwig Königsfeld
Ludwig Königsfeld
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Felix Hinterstoisser
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : Geschwader Deutsch-Hollandischen
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Rengo Kantai Shirei Chokan
Nombre de messages : 494
Age : 32
Date d'inscription : 23/05/2011

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Jeu 03 Oct 2024, 11:20
Hello Rose,

Je n'ai pas encore eu le temps de lire attention ton fichier Google, je le fais ce week-end.
Par contre, je veux bien aider pour tout ce qui est RP et/ou scénarios.
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise
Autre pseudo : Rosy Wade
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Flottille au Front Atlantique : FRAB
Nation au Front Pacifique : Royaume-Uni
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 23/10/2018

Infos
Nationalité: ???

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Ven 04 Oct 2024, 10:52
Bonjour.

J'ai tenu compte des retours que j'ai reçus soit ici, soit par MP (et j'en remercie chaleureusement leurs auteurs) afin de corriger et/ou compléter les propositions d'amélioration de règles. J'ai donc partagé un nouveau document sur Google Drive, que vous trouverez ici :

https://drive.google.com/file/d/1j2OumHTOWIfAuHi243tzwCXbu9vgVApE/view?usp=sharing

Il y a une nouvelle colonne "Option Retours" - sur fond vert - qui résume vos suggestions.

Encore un petit effort, dites moi si cela vous convient, et on pourra ensuite lancer les Groupes de travail sur tous ces sujets.
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise
Autre pseudo : Rosy Wade
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Flottille au Front Atlantique : FRAB
Nation au Front Pacifique : Royaume-Uni
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 23/10/2018

Infos
Nationalité: ???

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Sam 05 Oct 2024, 07:05
Aucun retour sur les nouvelles propositions de règles.

Merci pour ceux qui ont bossé et tentent d'améliorer votre jeu.
William Corfild
William Corfild
Légère brise
Autre pseudo : Edward Hawkins
Nation au Front Atlantique : Royal Navy
Flottille au Front Atlantique : Force N
Nation au Front Pacifique : Royal Navy
Flottille au Front Pacifique : EIF Battle Squadron
Nombre de messages : 11
Age : 27
Date d'inscription : 28/10/2017

Infos
Nationalité: ???

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Participation - Partie 1 : Constat et introspection.

Sam 05 Oct 2024, 13:57
Bonjour à tous,


Je m'excuse encore pour ma réponse tardive notamment à tous ceux qui ont initié cette discussion vitale pour le jeu. Comme détaillé en interne, je manque aussi de temps mais je ne me dérobe pas à mes obligations et je crois que ma parole était vivement attendue sur le sujet. Ma réponse se fera en plusieurs parties. La première partie, sera mes constats et mon introspection de Commandant de Flottille et membre de l'Etat-Major Allié sur les deux fronts. La seconde partie - qui sera abordée légèrement plus tard - sera l'analyse des règles et mes retours/observations.

Entrons donc dans le vif du sujet. Partie 1 : Constat et introspection d'un Commandant de flottille.

Dernière précision, dans mon poste actuel, je ne vise personne, n'y voyez aucune animosité envers quiconque. Il s'agit juste de ma réflexion personnelle et de vous partager quels éléments ont amenés à telle ou telle situation et qui a pu avoir les constats qu'on établit tous maintenant.
Donc, j'ai commencé le jeu environ fin Mars 2017. Rien ne me prédisposait à y jouer. Je n’en avais jamais entendu parler et je ne manifestais pas d’intérêt pour les jeux en PHP. A cette époque, j'étais dans ma phase World Of Warship et un Camarade de Clan, m'avait alors parlé de ce jeu. Il jouait chez les Alliés (dans la Royal Navy pour être plus précis), et il leur fallait de nouvelles recrues motivées pour changer le cours de l'histoire et arrêter de subir des défaites par l'Axe. Peu motivé au départ, j'ai essayé de trouver des vidéos sur Internet pour voir le gameplay. Le jeu était très basique mais avait un bon potentiel en termes de stratégie et étant un amateur inconditionnel de stratégie, je me suis laissé tenter par cette aventure. Le jeu a rapidement répondu à mes attentes étant un compétiteur dans l'âme (envie personnelle de repousser ses limites et d'atteindre ses objectifs) et alliant la stratégie, j'ai fait mon parcours comme un simple Capitaine au départ. J'avais dit à mon ami que si j'acceptais de jouer à ce jeu, ce n'était pas pour "enfilé des perles" et que je ferais tout pour gagner dans les règles. Mes deux mentors très expérimentés m'ont expliqué les histoires passées du jeu, les relations inter-flottilles, la diplomatie et toutes les mécaniques qu'ils connaissaient du jeu. Ce jeu de prime abord très simple devient incroyablement plus complexe quand l’étudie en détail. N’importe qui peut y jouer mais peu peuvent devenir d’excellents joueurs. Partant de là, entre mon sens stratégique et mon côté "Hardcore gamer" qui menait un combat contre l'Axe tel une croisade, ma progression de carrière a été rapide. Je suis passé Commandant en Second quelques mois après pour toutes les gestions stratégiques des batailles de flottille puis quand mes mentors ont arrêté le jeu, j'ai repris le Commandement en devenant Commandant en Chef. Sans contrainte de rang, j'ai pu agir à ma guise et façonner mes flottilles comme je le souhaitais, le reste de l'histoire vous la connaissez que vous soyez dans mon camps, parfois à mess cotés ou en face de moi. 
 

Ça c'était pour la partie présentation du jouer qui incarne le Commandant William Corfild / Edward Hawkins et j'estime que ça donne déjà des renseignements sur ma manière d'agir qui expliquent les constats qu'ont établie tous.

Ces constats établis je les partage pleinement ou en partie pour quelques sujets.


1- Concernant  le manque de joueurs, ce constat s’explique par différentes causes.

Première cause, l'absence de conditions de victoire réelle et l'absence d'une éventuelle fin. Donc par défaut, les joueurs se sont mis à se départager sur les seules choses qui sont mesurées et quantifiées régulièrement : les Statistiques du jeu et notamment les points coulés.
Deuxième cause, l'annonce d'une version 2 du jeu qui a enthousiasmé les joueurs mais qui a force d'être retardé puis repoussé devient un mythe, une légende et qui a pu signifier à certains l'impossibilité d'une renaissance du jeu. Beaucoup de joueurs qui ont peu à peu arrêté le jeu, ont malgré tout manifester un intérêt de revenir à la V2.

Tout ceci contribue à créer un jeu où les combats sont perpétuels sans réel but, ni gain et qui créent une routine monotone qui finit par lasser les joueurs d'autant plus quand ces derniers accumulent plusieurs années de jeu voir dépasse la dizaine d'année de jeu.
Ce manque de joueur devient aujourd'hui criant, c'est toujours les mêmes qu'on affronte, ce sont des adversaires des plus assidus qu'on connait par cœur avec le temps. Notons qu'on entre dans une spirale qui use d'autant plus les joueurs, d'autant qu'on observe que nos adversaires des plus assidus, le sont moins qu'avant soit à cause du jeu, soit par leur évolution professionnel et familiale.

De premiers travaux de Rose Weed et Yoshida Itsuru pour créer de nouveaux scénarii étaient intéressant, j’avoue avoir lâché le sujet quand le développement n’allait pas dans mon sens mais aussi pour des raisons « diplomatiques » au regard de certains comportements ennemies qui me semblaient déloyaux et en contradictions avec leurs paroles. J’ai donc toute ma part de responsabilité dans cette première partie en ayant bloqué un premier processus qui aurait pu, peut-être ou sans doute, remédier en partie à la situation. J’assume pleinement cette responsabilité et je l’avais expliqué à mes capitaines In Game. Aujourd’hui au regard de la situation actuelle, je suis prêt à infléchir ma position pour le bien commun.


2- Concernant les Armadas, il y a beaucoup de choses à dire là-dessus et je suis bien placé pour en parler.
Avant toute chose, tous les postes qui ont été rédigés dans cette partie sont utiles. J'ai pu lire une intervention d'un Capitaine Allié un peu "houleuse" qui a été un peu recadré mais ça m'a permis de me rendre compte que certains éléments sont ici remis en cause et décrié par tous, y compris par des Alliés, ce qui ne l'ai pas forcément In Game. Pour être honnête avec vous, après lecture de tous les postes mercredi soir entre 22h30 et 01h30, j'avais envoyé un petit message WhatsApp à Rose : "A chaud, après toutes ces lectures, je partage la majorité des constats de la situation actuelle. Je suis en revanche dérouté par les retours que font les joueurs actuellement. J'ai l'impression d'être particulièrement visé car tout ce qui est décrié correspond à notre fonctionnement actuel.".

Alors pourquoi y-a-t ‘il eut tant d'Armada quitte à en dégouter les joueurs ? Réponse.

Premièrement pour des combats "égaux". Vous vous souvenez de comment j'ai été recruté ? Les Alliés ont pu compter sur beaucoup d'appuis de nouveaux joueurs régulièrement. Bien que motivés, ces derniers se sont confrontés comme moi à mes débuts à la dure réalité, l'écart d'expérience In Game entre joueurs. Certains sont de vieux briscards qui ont leurs jauges d'expérience au maximum partout, quand les nouveaux joueurs n'en sont qu'à leur début. Ces jauges contribuent directement à la réussite de touche ou d'esquive. Même avec la meilleure volonté du monde en 1 VS 1, le jeune Capitaine qui va attaquer aura plus de chance de perdre que de gagner. Ce n'est pas un 50/50 même avec tous les experts au maximum partout. Donc mon idée a été de contrecarrer ce paramètre en l’opposant au nombre. Peut-être qu'à 2 VS 1, ça devient possible et c'est d'autant plus vrai à 3 VS 1 même si les Capitaines qui attaquent sont beaucoup moins expérimentés. J'ai utilisé un principe historique et je l'ai appliqué dans le jeu : la qualité VS le nombre. Comme sur le front de l'Est durant la deuxième guerre mondiale, des soldats allemands mieux entrainés et équipés face à des soldats russes sous équipé mais en surnombre. Ceci a marché au début.
Puis face à nos réussites, l'ennemi s'est également regroupé en Armada pour opposer un nombre équivalent à nos Armadas. De là, on retombe sur la situation de départ donc on a armé du matériel supérieur pour contrer. A nombre équivalent, opposons des Cuirassés à leurs Croiseurs Lourds. Ceci à également bien marché.
Enfin, nous avons faits des Armadas pour des objectifs précis : éliminer 2 Cuirassés classe Yamato en une seule action, par exemple. Des objectifs ambitieux et motivant sont annoncés aux Commandants et Capitaines de flottilles, ils participent à cette opération "Coup de poing" puis retour à sa routine de flottille.

Il y a donc une partie des Armadas qui ont été voulus et assumées mais qui s'oppose à une partie où les Armadas sont subis et involontaires ou pas complètement volontaires. Explications.

Peu avant de devenir Commandant en Chef de mes flottilles, j'ai analysé pourquoi l'ennemie était "fort". Le constat était clair, la différence d'expérience n'expliquait pas tout, loin de là. Ils étaient surtout très réactifs, n'importe quand, et agissaient de manière parfaitement coordonnée, un véritable groupe de Commando. Nous devions être pareil et donc appliquer mon esprit élitiste au reste de la flottille que je dirige. On a donc travaillé sur la coordination. Les moyens de communications annexes comme Discord ou WhatsApp ont bien aidés. L'idée était d'avoir des joueurs en alerte à différents moments du jour et de la nuit qui pouvaient alerter un Commandant suite à un repérage. De là, on évalue la situation stratégique puis en quelques minutes, on peut alerter tout le monde avec des ordres globaux ou individuels et frapper. Résultat, sur un mouvement audacieux ennemis, on peut le sanctionner rapidement et collectivement créant un désordre plus ou moins important pour la suite qui fait déjà pencher favorablement la balance en notre faveur. Cet esprit perdure aujourd'hui encore dans nos groupes.

Autre élément, cette volonté de groupe d’élite occulte une partie du jeu que sont les navires. Un groupe qui cherche à faire du PVP, va se contenter que de quelques navires, toujours les mêmes qui sont les plus optimisés pour du combat. Beaucoup de navires ne sont donc pas joué alors qu’ils existent. C’est dommage dans le fond.

Force est de constaté qu'on ne joue pas tous au jeu de la même manière, certains veulent juste passer du temps pour se distraire un peu, d'autres jouent plus assidument pour gagner mais le plus important c'est de participer, les autres pour gagner coûte que coûte en faisant le maximum possible et autorisé. Ainsi, si les flottilles que je dirige se veulent élitiste d'autres ont un esprit un peu plus "à la cool" je dirais car les joueurs qui la compose n'ont pas tout à fait la même mentalité. Et quand une flottille normale croise une flottille "élitiste" ennemie, il y a difficilement jeu égale. Pareil, quand une petite flottille croise une flottille plus imposante, ils peuvent difficilement rivaliser. De ce fait, ces flottilles se rapprochent naturellement de flottilles plus fortes qui sont moteurs de leur camp. Ça leur assure une relative sécurité, "on a des Alliés pas loin pour nous couvrir donc même si on est moins réactif, en se repliant vers eux, on sera en sécurité" ou "on n’est pas nombreux, on peut se créer un rayon d'action plus ou moins indépendant en agissant à l'ombre d'une grosse flottille" ou encore "on est deux trois joueurs élitistes rejoignons une plus grosse flottille élitiste pour performer". Bref, les raisons ne manquent pas mais conduisent au même résultat : une Armada.

Ce que je décris là doit aussi se produire chez nos ennemies à l'image de leur regroupement récent pour pas subir d’attaque d'une flottille qui a refusé le cesser le feu pour les raisons que j'ai évoqué sur Discord dans la partie correspondante.

Les Armadas font donc partie du jeu depuis ces débuts. Ce qui gonfle les joueurs, c'est le temps investi pour les gains très très relatif. 
En effet, se basant sur l'état d'esprit de ses troupes en différentes proportions induisant les mouvements des différents joueurs, plusieurs choix s'offrent à un Commandant d'Armada mais bien souvent il peut y avoir beaucoup de temps entre le premier navire qui rejoint une position demandée et le dernier. En cas de contact "complet" des deux groupes, les gains ou les pertes peuvent être très conséquents pour les deux camps. Tout pourrait presque se jouer pour un trimestre sur une seule action... Du coup, pas sûr que les Commandants d'Armada prennent se risque d'autant plus si on sait que nos troupes sont peu disponibles et donc les petits mouvements se résumes à se replier en veillant à ce que les plus actifs couvrent les moins présents pour pas subir un assaut ou que les plus actifs se ruent sur un joueur isolé, laissé derrière par ses Alliés qui n'en peuvent plus de l'attendre après plus de 24H d'inactivité.

Si, je vous rassure, ça fatigue également beaucoup les Commandants de ces groupes, le ratio temps investie/gain n'est pas à la mesure du travail fournis et de la présence que ça implique et alors quand on revient à perdre des troupes pour inactivité, c'est même rageant.

Avec le temps, les joueurs Alliés qui étaient récents comme moi, ont pris de l'expérience et les écarts se sont drastiquement réduit avec nos ennemies. Ce n'est pas quelque chose que nous avons perçu immédiatement, restant dans nos fonctionnements habituels. Suite à un échange profond avec les Officiers de l'Etat-Major ennemie fin 2023, nous avions compris que les rapports s'étaient inversés, que nos écarts constatés étaient plus dérisoires et que donc, nous devions réformer notre doctrine. Nous l'avons fait. Dès début 2024, chaque flottille jouait dans un secteur qui lui avait été définis à attendre des joueurs ennemis. Si elle en croisait dans ce secteur, elle pouvait les engager sinon, elle devait attendre et se contenter de PNJ en attendant. Cela à durer entre quatre et six mois mais rien. Pire, nous nous rendions compte que l'ennemie appliquait encore des Armadas après les avoir décriées, donc nous avons refait pareil. J'en étais venu à penser : "Puisqu'il n'y a pas de fin en soit, la seule chose qui puisse offrir une victoire définitive est l'abandon du jeu par tous nos ennemies, jusqu'au dernier. Je pourrais enfin passer à autre chose. Tant pis pour le jeu, il ne semble pas y avoir d'autres avenirs possibles". Plus récemment, après discussion avec un Administrateur que je sais être un de mes ennemies In Game, j'ai compris que notre choix de début d'année n'avait pas été perçu ou remarqué de leur côté. Bref, beaucoup d'incompréhension entre deux camps qui arrivent à parfois communiquer quand les égaux ou la mauvaise fois ne prends pas le dessus et on retombe donc dans une spirale infernale du jeu : Armada, pas beaucoup d'actions, pas de but, pas de fin, lassitude, arrêt.

3- Etat-Major et joueurs « dissidents »
Aussi élitiste qu’un groupe puisse être, il ne peut malgré tout pas gagner la guerre seul puisque les étendues d’eaux sont grandes et qu’ils ne peuvent pas toutes les couvrir. Bien que beaucoup de joueurs de chaque camp sont des « suiveurs » et se contentent d’appliquer les consignes de leurs Commandant, certains bien que présents dans des flottilles n’en font qu’à leur tête. Ils jouent seuls avec de gros navires, pour attaquer des PNJ. Ils comptent donc sur la résistance de leur navire, pour na pas sombrer face à leur faible régularité ce qui n’est pas suffisant face à des flottilles. C’est rageant pour tout un camp de perdre un Capital Ship qu’on a pu utiliser à bon escient juste pour un « caprice » individuel. Ce sont toujours les mêmes qui sont fautifs et qui causent des dommages importants sur le moral des troupes. Difficile de dire que notre travail collectif est ruiné par une seule action individuelle qui se répète qui plus est. J’ai en partie trouvé la solution, armer que des Cuirassés pour bloquer les quotas d’une nation, mais ça fait un groupe déséquilibré qui rencontre peu ou pas de groupe à son image donnant de bases des combats déséquilibrés. Ce point pose donc le débat de l’intérêt collectif face à la liberté individuelle des joueurs.

Aujourd’hui d’un point de vue individuel, je suis bloqué. Un de mes groupes très « élitiste » est esquivé par tout un camp car ils connaissent déjà presque l’issue du combat, tandis que l’autre flottille ne trouve aucun adversaire car personne n’a en face une composition à son image. Si ça n’était que moi, je m’en moque un peu, mais ça touche les autres joueurs de mes flottilles et ce n’est pas acceptable d’autant plus qu’ils sont actifs créant un désintérêt pour le jeu par ses derniers et que donc ça porte également préjudice au jeu indirectement.

Qu’on soit clair, je ne changerais pas ce que je suis. Je ne baisserais pas mon niveau pour contenter des joueurs plus « casuals ». Ceux qui fournissent un effort supplémentaire comme par leur grande présence doivent avoir un avantage et actuellement, ils l’ont. Cet avantage n’est pas incommensurable puisque ça ne les empêche pas de couler sur un effort collectif de l’ennemie. Néanmoins, je suis prêt à faire des efforts sur d’autres points comme l’équité numérique des combats bien que là aussi il y a débat puisque l’équité est une utopie humaine. La Guerre n’est en aucun cas équitable, ce n’est pas ce qu’on recherche. On veut juste « écraser » l’autre pour ses intérêts. Stratégiquement, des combats avec un fort rapport de force pour soit présente que des avantages, mais n’oublions pas que ça reste un jeu et qu’on doit malgré tout s’amuser. Moi je m’amuse et me satisfait pleinement en imaginant la tête d’un joueur ennemie découvrir la page « avion » en se connectant à son compte.

La lettre de Rose intervient peu de temps après mes propos avec l’Administrateur et à le mérite d’ouvrir le débat publiquement et d’aborder des problèmes plus larges (comme l’Armada dont je n’avais pas évoqué le sujet).

Ainsi, comme premières solutions très succinctes, je vois :


- Le renforcement de l’équipe d’administration pour appuyer les administrateurs, permettant une gestion plus réactive du jeu actuel. Leur dégageant également plus de temps pour la V2. L’idée est d’arrêter l’hémorragie sur la version actuelle pour qu’il y ait encore des joueurs pour après.


- Définitions de nouvelles règles de victoires, nouveaux buts et pourquoi pas avoir une fin connue. Exemple concret : Mise en place par les administrateurs – qui sont neutres – d’un nombre impair de différentes positions de victoire à contrôler et placées dans différentes zones « neutres » de la carte ou des zones « avantageuses » pour un camp. On veillera un strict rapport d’égalité entre les deux camps. Le camp qui contrôle le plus de position à la fin de chaque trimestre ou le plus longtemps gagne le trimestre. Il y a quatre trimestres donc un score allant de 4-0 à 0-4. Les combats se font sur un an, et on attribuera une victoire trimestriel supplémentaire au camp qui aura rédigé le meilleur RP de l’année. Rendant donc une égalité impossible. A la fin de l’année, on garde nos comptes, mais les points de victoires repartent à zéro. On peut également réfléchir à comment imbriquer des scenarii qui pourraient compter pour des victoires trimestrielles.


- Refonte des règles pour amplifier la nouveauté et recréer de l’engouement y compris parmi les anciens joueurs.


- Création d’Etats-Major élus par leur joueur avec des pouvoirs accrues.


Attention à ce que le RP ne devienne prépondérant In Game au risque d’accaparer les joueurs qui ont peu de temps. Interdire les armadas s’annonce compliquée malgré tout. Réfléchissons pour que chaque joueur, qu’importe son envie puisse apporter sa pierre à l’édifice In Game pour la victoire. Enfin, mettons en places des règles qui ne nécessitent pas de codage ou le moins possible pour pas accaparer d’avantage le temps des administrateurs et compliquer la tâche. On peut arriver à trouver des compromis intelligents qui ne nécessitent pas de codage.
Pour le reste, je vois que des travaux plus poussés que les miens sur les solutions ont déjà été commencé. J’espère vous avoir permis de mieux comprendre comment un Commandant de flottille pouvait penser, agir et réagir.

Je vais donc lire très prochainement le reste des travaux et y participer dans une Partie 2. D’ailleurs, vous pouvez me compter dans la partie sur les nouvelles règles. Pour le reste, ne comptez pas sur moi, je suis peu penché RP et je n’ai pas les réseaux sociaux.

Bravo et merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout. Je le répète, c’était une analyse personnelle n’y voyez aucun pique contre le camp d’en face, il faut que les discussions restent constructives. Je suis d’ailleurs ouvert à la discussion via Discord y compris avec mes adversaires In Game, le débat est une chance de s’ouvrir à d’autres points de vue. Et pourquoi pas jouer à d’autres jeux que Das Boot ensemble pour renforcer la communauté ?

A bientôt pour la partie 2.
Cordialement,
 
William Corfild, Commandant en Chef de la Force N
Edward Hawkins, Commandant en Chef de l’EIF Battle Squadron.
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise
Autre pseudo : Rosy Wade
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Flottille au Front Atlantique : FRAB
Nation au Front Pacifique : Royaume-Uni
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 23/10/2018

Infos
Nationalité: ???

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Dim 06 Oct 2024, 12:34
Merci à William pour cette analyse construite et détaillée de la situation. Si je partage certains de ses constats, j'en désapprouve plusieurs autres.

Sa plus grosse erreur est de penser que DB est un "World of Warship"-like. Il le reconnait lui-même : il est là pour faire des kills, pour écraser l'ennemi, le voir dans l'avion, grimper dans les Stats et il déteste le RP. Or, c'est tout l'inverse de l'ADN de ce jeu et de la volonté de ses créateurs (je me rends compte que je suis gentiment la plus ancienne et l'une des seules ici à avoir vu et éprouvé cette création). Voici le mantra que vous devriez avoir tous en tête :

Das Boot est un jeu LENT basé sur le ROLEPLAY.

Ce jeu - qui au passage doit son nom au film éponyme, lequel est un savant mélange entre lenteur et action, attente et prises de décision risquées - a été créé AVANT TOUT autour du RP ! A l'époque, aucun changement de carrière, aucun transfert, ni même aucune attaque d'un bâtiment prestigieux comme un Bismark ou un Yamato, ne se faisait sans qu'un RP soit posté sur le Forum pour requérir/justifier/vanter une de ces actions.

Certes, tout jeu évolue, mais dans le cas présent, ce sont les joueurs qui ont évolué : après de vieux briscards (souvent issus IRL de la marine) habitués à monter des stratégies sur des mois, est arrivée une nouvelle génération, pétrie de Fortnite, Call of Duty ou de World of Warhsip, qui a cherché avant tout ce dont parle William : action à tout prix, des kills et encore des kills, monter en XP, avoir le meilleur stuff, détruire l'adversaire et gagner aux Stats quoi qu'il en coûte. Cette vision n'est pas celle du jeu, d'ailleurs les règles n'y sont absolument pas adaptées. Ce n'est pas non plus la mienne et, je crois pouvoir l'affirmer, ce n'est pas non plus celle des admins ni celle de plusieurs joueurs fidèles à l'ancienne philosophie.

C'est donc moi qui ai peut-être commis une énorme erreur : avant de songer à améliorer des règles d'hier pour mieux satisfaire les joueurs d'aujourd'hui, j'aurais peut-être dû commencer par chercher à savoir à QUEL JEU ces derniers veulent vraiment jouer : si c'est à celui décrit par William, je crois sincèrement que vous devriez retourner sur World of Warship, car DB n'est PAS ce jeu et je doute que les règles puissent un jour être réécrites pour vous satisfaire. En revanche, si vous avez envie de retrouver l'ambiance d'un jeu vintage, unique en son genre, qui propose des actions basées avant tout sur ces 4 brins d'ADN : (1) lenteur, (2) stratégie, (3) combats épiques et (4) roleplay, alors vous seriez étonné de ce que DB pourrait vous apporter moyennant quelques ajustements pour redonner vie aux bons vieux combats "équilibrés".

Ce que la nouvelle génération a oublié, c'est la spécificité de DB : ce jeu n'a pas UN programme, mais DEUX. Il a été créé sur la base d'une volonté de donner une grande liberté aux joueurs en leur permettant d'inventer 1'000 scénarios; c'est pourquoi, à l'époque, le FORUM faisait PARTIE DU JEU ! Je l'ai dit, aucune action d'envergure ne se faisaIt sans son pendant, son écho sur le Forum !

Je suis la première à le regretter, mais la vision de ce jeu telle que la conçoit William est précisément celle qui a amené Das Boot au bord du déclin. Et persévérer dans cette voie ne fera que le faire décliner encore plus, peut-être même jusqu'à sa fermeture. William le sait et ne s'en cache pas (il a au moins le mérite de la franchise) : il VEUT une fin à ce jeu, et l'une d'elle est la destruction pure et simple de l'autre camp. Il le dit lui-même "Puisqu'il n'y a pas de fin en soit, la seule chose qui puisse offrir une victoire définitive est l'abandon du jeu par tous nos ennemies, jusqu'au dernier. Je pourrais enfin passer à autre chose. Tant pis pour le jeu, il ne semble pas y avoir d'autres avenirs possibles".

Cette extrémité n'a jamais été voulue ni par les fondateurs, ni pas les admins. Elle n'est évidemment pas souhaitable pour qui aime ce jeu et voudrait y jouer encore longtemps, et elle ne correspond PAS à l'une de ses valeurs originales essentielles - voulue par ses créateurs - qui est le RESPECT DE L'ADVERSAIRE.

Bref, vous l'aurez compris, la vision de mon "Commandant en chef" et la mienne divergent fondamentalement. Ce qui ne m'empêche pas d'espérer que William sera, j'espère, disposé à revoir son obsession de massacrer l'autre camp pour tenter de trouver des compromis permettant de satisfaire ET la vieille garde, ET la nouvelle génération avide de nombreux combats.

Et, ainsi que je l'ai souligné plus haut, cela passe par une redynamisation du Forum. Tout le monde n'a pas besoin d'y faire du RP dans une flottille : il suffit qu'un seul de ses membres soit responsable des RP, et c'est lui qui parlera au nom de la flottille tout entière ! De plus, ces RP n'ont pas besoin de faire 50 lignes : la plupart du temps, quelques lignes suffisent, parfois même une seule phrase ! Nul besoin d'avoir fait des études de lettres, ni même d'Histoire pour cela. Racontez un de vos voyages, un objectif ou un combat qui vous a marqué avec VOS mots. L'essentiel est de CESSER d'être HRP à tout bout de champ, comme par exemple les Armadas nous contraignent à le subir :"Ouiiiin, vous étiez plus nombreux... Ouiiiinnn vous avez attaqué un plus faible". STOP ! Préférez plus de panache, comme : "L'aube naissante nous a fait découvrir à l'horizon notre pire cauchemar. La flotte alliée au complet nous barrait la route ! Il nous fallait prendre une décision : fuir ou combattre ? Avertir notre Amirauté pour qu'elle prévienne celle de l'ennemi et rende attentif le commandant Corfild que sa flotte violait les "Accords Wade" ? Ou la diplomatie ? Notre Commandement se concerte, nous enverrons très bientôt notre Rapport sur la suite des événements". Par exemple.

Tout n'est toutefois pas à jeter dans le constat de William : son idée d'objectifs "neutres" à prendre dans le trimestre/semestre/année est excellente. Tout comme celle d'avoir une fin (provisoire toutefois, bien entendu), avec UN objectif ultime à atteindre (pourquoi pas la prise d'une "capitale" ennemie = une zone TRES puissamment défendue), qui serait ensuite remis à zéro chaque année. Et "prendre cette zone" impliquerait plusieurs sous-objectifs, tels que la débarrasser de tous ses convois, prendre plusieurs de ses ports, éliminer tous ses défenseurs, intercepter tous les "messagers" qui la quitteraient pour aller quérir du renfort, éliminer lesdits renforts, éliminer certains officiers supérieurs (en termes de jeu = couler un détachement ennemi ou prendre un port à différents endroits de la carte AU MEME MOMENT, ce qui obligera à diviser ses forces, etc...). Le champ des possible est vaste, et la "Magie du RP" permettra - avec un peu d'aide des admins pour créer les convois-objectifs - de multiplier les idées !

En guise de conclusion, mes suggestions en réponse à celles de William :

  • Retrouver l'ADN d'origine du jeu en remettant le RP et la stratégie à long terme en priorité

  • Supprimer les Stats, qui génèrent des "Gros Bills à Kills"

  • Discuter, puis adopter les propositions d'amélioration en cours de discussions qui - quoiqu'en dise William - supprimeront les Armadas (celle interdisant plus de X Valeurs de Navires dans une zone de 50 x 50, par exemple, est radicale)

  • Trouver des scénarios et des objectifs majeurs semestriels ou annuel motivant et obligeant à une réelle stratégie

  • Nommer des Amiraux et un État-major dans chaque camp / nation afin de donner des instructions claires et régulières aux joueurs, ainsi que les objectifs de jeu

  • Pour le bien de l'ego de certain, faire un tournus dans les chefs de flottilles; il me semblerait bénéfique que certains égos surdimensionnés se remettent à briquer les ponts et à nettoyer la cambuse en passant provisoirement la main; d'éternels "suiveurs" pourraient ainsi connaître le challenge de diriger une flottille, tâche qui sera du reste facilitée par les consignes de l'Amirauté.

Ces mesures pourraient bien en outre donner envie à de nouveaux joueurs de rejoindre ce jeu unique !
Belle journée à tous !
Pasteur Gabin
Pasteur Gabin
Légère brise
Autre pseudo : Marwin Anson
Nation au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/08/2016

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Dim 06 Oct 2024, 17:07
Bonjour,


Je suis quand même nouveau , je ne suis pas un grand joueur.

Je suis quelqu'un de totalement hors RP , cependant écrire un RP ne ma pas rendu tétraplégique si cela est bien dosé cela me gênera pas et gênera pas plus de monde.

Pour moi, ce jeu est un fabricateur d'histoire grâce à sa lenteur et il faut qu'il le reste. Si l'on veut avoir de l'action en 5 min pour ça, il existe une multitude de jeux. Dasboot est unique dans son genre.

Les stats ( de mon point vu ) n'ont rien à faire ici , on ne cherche pas qui a coulé X ou a le plus de prestige . Car ce genre de mécanisme appelle à de l'optimisation et a l'armada.

Si l'on veut rajouter du "temps de combat" sans toucher au code, mais juste aux valeurs de base , il faut soit toucher moins souvent ou que les obus font moins de dégât.

Il est tout à fait possible d'avoir un jeu lent, mais bourré d'action.

Les règles libres c'est bien quand les joueurs les respectent, mais ça va forcément dégénérer , les nouveaux joueurs vont être habitués aux règles codées , OK les anciens peuvent guider les nouveaux, mais ce n’est pas des nounous n'ont plus.

En ce qui concerne la destruction d'un navire en moins de 3 minutes ça ne me dérangera même pas d'interdire de tire 2 fois d'affilée avec l'armement principal toutes les 6H ( sauf s'il est seul )  sur la même cible ( personne ne voudra cette idée mdr ), mais j'aurais l'impression de combattre au moins. ( j'aurais tiré et le mec en face va survivre et pouvoir s'échapper, mais peut être que j'aurais dû balancer des incendiaires ?  De la HE ? voir pour le round 2)

Enfin bon je trouve que je dis toujours la même chose et que je propose des riens de concret.

Je ne sais pas faire des postes comme William Corfild et Rose Weed
Isidore
Isidore
Admin
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 14/08/2018

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Lun 07 Oct 2024, 07:07
Comme promis (quoique en retard…) je reviens vers vous après une réunion entre admins et différentes discussions en interne.

Certains l’auront vu, j’ai été occupé en fin de semaine dernière par la correction d’un énième bogue d’encodage sur Das Boot (cf. ce sujet). C’est toujours chronophage, mais au moins ça me permet de seconder Kojak quand la source du problème est relativement évidente.

Cette parenthèse mise à part, je confirme le feu vert pour que les nouvelles règles esquissées ici puissent modifier le code du jeu, pourvu que ce ne soit pas trop sophistiqué. Ça devrait permettre de ne pas reposer uniquement sur le bon vouloir des joueurs. Ne vous attendez cependant pas à un changement drastique.

Autre point, cette discussion a mis en évidence le besoin de se parler et de travailler ensemble à l’amélioration du jeu. C’est pourquoi, je peux d’ores et déjà vous indiquer que nous allons renouveler l’expérience de l’année passée, à savoir organiser une rencontre IRL en marge de l’Assemblée générale de Das Boot Création, l’association derrière le jeu. Ce sera le samedi 7 décembre, dans 2 mois jours pour jours, à Paris. Tous les admins seront là et nous espérons que plusieurs d’entre vous pourront faire le déplacement. À 14h, nous prévoyons la visite d’un lieu parisien en lien avec l’histoire et / ou le fait maritime (l’an passé c’était le Musée de la marine) et ensuite (vers 17-18h) une discussion plus libre autour d’un verre. L’annonce officielle va suivre bientôt avec tous les détails.

_________________
Litterae autem sunt indices rerum, signa verborum, quibus tanta vis est, ut nobis dicta absentium sine voce loquantur. Verba enim per oculos non per aures introducunt.
Contenu sponsorisé

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum