Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

+13
Pasteur Gabin
Bill Textron
Franck Tyrer
Erwin Schütze
Sunny Beal
Eliott Ness
Ludwig von Drüssig
Isidore
Jack Leroy
Stefano Fomerali
Herbert Schulze
Yoshida Itsuru
Rose Weed
17 participants
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise
Autre pseudo : Rosy Wade
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Flottille au Front Atlantique : FRAB
Nation au Front Pacifique : Royaume-Uni

Infos
Nationalité: ???

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond Empty Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Sam 21 Sep 2024, 18:15
Bonjour à tous.

Je me suis décidée à livrer le fond de ma pensée sous la forme de cette « lettre ouverte » afin que tout le monde puisse apporter son témoignage, son ressenti, et surtout afin de voir – solidairement et avec bienveillance comme devrait le faire toute communauté – s’il existe des solutions permettant de sauver ce qui a été pour beaucoup d’entre nous l’un de nos jeux préférés – oui, j’utilise l’imparfait car je pense que ce n’est hélas plus le cas depuis longtemps.

Inutile donc de préciser que les reproches et les jugements à l’emporte-pièce – du style « c’est pas nous, c’est vous » - entraîneront pour moi l’abandon immédiat de la conversation.

Certains le savent peut-être, mais je suis une ancienne, très ancienne joueuse, car je suis tombée sous son charme pratiquement à sa création et y joue donc – avec des personnages variés et des pauses voulues ou non -, depuis 17 ans…

Dans DB, j’ai été novice, militaire, soutien, démineuse, sous-marinière, commandante de plusieurs flottilles, amirale en chef d’une nation, scénariste, autrice de nombreux rapports roleplay, agent double, espionne, puis – l’âge rend plus sage – à nouveau d’une loyauté sans faille à mon camp. Et pour ceux qui seraient de ma génération, j’ai même participé à l’écriture des règles de Corsaires 1604, l’un des prequels de DB !

C’est dire que, malgré la discrétion que m’imposent aujourd’hui les frasques de ma défunte mère, je n’en suis pas moins une admiratrice inconditionnelle de ce jeu qui en a connu de nombreuses versions – avec des règles très différentes de celles d’aujourd’hui -, a vu – et bien souvent animé – une communauté incroyablement vivace de joueurs sur le forum -, a côtoyé ou combattu les plus célèbres capitaines de Das Boot, et a assisté aux batailles les plus épiques qui soient.

Et voilà qu’après toutes ces années de plaisir et de partage, voici quelques mois que pour la première fois en 17 ans, je songe sérieusement à quitter DB pour de bon. Car DB se meurt, s’il n’est pas déjà en mort cérébrale.. La faute peut-être justement à nos cerveaux – et le mien le premier -, qui ne veulent plus réfléchir, concevoir, innover.

Parmi les symptômes du coma de DB, je relève :

• En premier lieu et surtout : il n’y a PLUS de combats dans DB ! Les flottilles des deux camps se fuient, refusent l’affrontement depuis des mois, et en dehors de quelques accrochages sur un PJ qui passe par hasard, les joueurs s’évitent sur des milles et des milles. Le farming est roi, mais il n’y a personne ensuite sur qui tester sa nouvelle expérience.

• Quelques capitaines ont tenté de proposer des scénarios afin de rebooster l’intérêt pour le jeu, et surtout de pousser à la confrontation. Résultat, en dehors de quelques (encore) assidus : indifférence totale de la communauté de joueurs qui préfère rester dans sa léthargie, se retourne un coup et se rendort.

• On a même l’impression que ce sont les joueurs eux-mêmes qui diminuent : les radios sont désertés, ce sont toujours les 3-4 mêmes personnes qui écrivent, les chefs donnent de moins en moins d’instructions, et on les comprend car en général personne ne leur répond.

• Le Forum est encore plus atteint que le jeu : autrefois, toutes les stratégies y étaient faites, avec beaucoup de Roleplay, des améliorations de règles y étaient âprement discutées, les admins étaient du reste très présents dans ces débats. Certes, le Forum a été remplacé aujourd’hui par Discord, mais que dire des discussions qu’on y trouve ? A part les inévitables copier-coller du journal de tir sur les PNJ, les alarmes aussi soudaines qu’inutiles (parce qu’on a cru voir l’ennemi, ah mais non, il est déjà parti..) ou les concours de bites entre camps, franchement je n’y lis que d’interminables complaintes sur la déliquescence des combats.

• Aujourd’hui, on s’emmerde grave à DB. On ne fait qu’attendre des semaines sur des points R qu’un chef ou un second replace 10 cases plus haut de temps en temps, pour le remettre 10 cases plus bas un peu plus tard. C’est que voyez-vous, ma bonne Simone, on avait aperçu la poupe d’un destroyer ennemi derrière cette île, mais non, fausse alerte, l’ennemi est ailleurs. Où ça ? Ah mais on n’en sait rien, ma bonne Simone, y a pas d’Amirauté qui puisse nous fournir la moindre indication sur les mouvements du camp adverse. On doit tout faire nous-même en visu, alors vous comprenez, Simone, ça prend du temps, surtout dans le Pacifique, et c’est pour ça que ça fait trois mois qu’on n’a poursuivi que des baleines. Un bâtiment ennemi ? Ah non, ça y en a pas, je crois qu’ils sont sur une autre session de DB.

• Plus personne d’ailleurs ne se risque à proposer quoi que ce soit pour que ça aille mieux. Vu l’absence quasi-totale de motivation, je pense que les quelques cerveaux encore en fonction dans le jeu attendent tout simplement le moment où quelqu’un constatera sa mort cérébrale et débranchera la prise.

Les symptômes étant posés, quelles en sont les causes ?

Aïe, alors le bât blesse ici d’emblée ! Personne n’est d’accord. Pour certains (suivez mon regard), c’est l’Axe, tout simplement, qui a peur des Alliés et fuit pour ne pas perdre davantage aux statistiques. Pour d’autres (suivez encore mon regard), c’est les Alliés qui bousillent le jeu en se déplaçant uniquement en armadas après les avoir tant décriées. 

Pour d’autres encore (je n’ai que deux yeux, donc je ne regarde plus personne..), c’est la triangulation la grande fautive, ou encore le sitting (pour ne pas évoquer plus méchant) qui permet à une flottille de réagir à 15 en douze secondes et couler un BB entre le fromage et le dessert.

Il est inutile de recommencer un débat sur ces questions. On a largement prouvé jusqu’ici que cela n’amenait à rien – tout le monde campant sur ses positions -, que cela virait immanquablement au vinaigre et que ça blessait inutilement les uns et les autres. Il y a un peu de vrai dans TOUTES ces affirmations, et en même temps elles ne suffisent pas à expliquer le déclin de notre jeu préféré.

Pour ma part, je pense qu’il y a trois causes à cet état des choses, toutes les autres en découlant :

1. Il y a tout simplement MOINS de joueurs. Est-ce que les admins pourraient nous indiquer combien de joueurs avec des IP différents se connectent et jouent vraiment ? Avec moins de joueurs, il y a moins de rencontres, moins de débats, moins d’idées, moins de roleplay, moins de provocs, et donc plus de frustrations devant des mers ou des forums vides. Mais ce petit nombre de joueurs polluent ce « forum fast-food » qu’est Discord en le rendant indigeste à force de canaux redondants et de messages inutiles. Cela empêche Discord, à mon avis, d’être un outil de réflexion et de stratégie efficace.

2. Certaines règles sont devenues inadaptées et aggravent la situation : celles qui permettent le combat en armada, celles qui permettent le naufrage d’un cuirassé à 3'000 PV en moins d’une minute au milieu de la nuit IRL sans que son commandant puisse tirer le moindre coup de canon (ben oui, c’est normal que tout un camp dorme même si un feu de l’enfer se déchaîne sur son vaisseau amiral à quelques encâblures), celles qui ne sanctionnent pas le refus de combattre en PvP, et surtout, surtout – de mon point de vue - : les STATISTIQUES qui incitent les camps à faire des calcul d’apothicaire pour décider d’affronter ou de fuir un combat.

3. Les admins. Soyons bien clairs : je ne les critique aucunement. Ils sont tous bénévoles et font ce qu’ils peuvent pour maintenir le jeu et répondre tant bien que mal (d’ailleurs le plus souvent bien) à nos demandes et autres caprices. Mais il faut appeler un chat un chat : ils sont sans doute moins nombreux qu’avant, certainement moins motivés et probablement avec des jobs à côté, des familles, des chiens, des poissons rouges, etc.. Alors que « de mon temps », ils étaient plus nombreux, passionnés à mort, sans enfant, sans boulot (des geeks et des chômeurs quoi) et ils croyaient encore que quelqu’un sortirait un jour la V2. Et qui dit moins d’admins, dit moins de réaction aux situations, moins d’adaptations de règles, moins d’arbitrage et moins de scénarios ! Les Amirautés, autrefois, étaient animées par des admins (entre autres) et cela nous permettait à tous d’avoir une stratégie globale, des objectifs communs à long terme et également de savoir où ce situaient approximativement nos ennemis.

Évidemment, vous avez peut-être identifié d’autres causes, et ce fil reçoit volontiers tous vos diagnostics (encore une fois, INTERDICTION de viser directement un camp ou quelqu’un en particulier !!).

Enfin, comme dans toute agonie, le point le plus important est le suivant : le patient est-il curable ? Et si oui, quel devrait être le traitement ? Quels remèdes peut-on apporter pour le sauver (et accessoirement pour qu’on s’y emmerde moins) ?

J’ai pour ma part quelques suggestions (que l’on peut identifier dans les causes que j’ai mentionnées plus haut), mais le débat est ouvert avec vos idées. Encore une fois : évitez de répéter les gémissements inutiles (« notre camp a proposé ça, mais cela a été refusé », etc). Ici, on met les compteurs à zéro et la balle au centre. Soyez innovants dans vos idées, concis dans vos propos, clairs dans votre analyse et surtout… RESPECTUEUX de la communauté que nous formons tous ensemble.

Je pense qu’avec de la bonne volonté, on peut facilement éliminer la cause no 2. Avec les nouveaux réseaux sociaux (qu’on n’avait pas « de mon temps »), on peut trouver plein de nouveaux joueurs et effacer la cause no 1. Reste la no 3 – que les joueurs ne peuvent pas maîtriser -. A ce stade, peut-être serait-il temps de faire ce que les admins ont toujours refusé, à savoir leur fournir une petite contribution financière qui permettrait de les motiver davantage ou de mandater quelques heures d’un codeur pro (je ne sais pas si nos admins sont pro ou non – pas d’offense -, mais le codeur en question nous apporterait une denrée rare - le temps de le faire – car il serait payé pour ça). J’avoue ne pas comprendre pourquoi cette suggestion a toujours été écartée par les admins ?

En outre, je pense que certains d’entre les joueurs pourraient aider, soit avec des scénarios, soit avec des propositions de règles, soit pour recruter des joueurs sur les réseaux, soit pour créer du contenu (plan du jeu, plan des convois..). Au sujet de cette aide, il est symptomatique de voir que le dernier post dans le forum des « bonnes volontés » (destiné à aider les admins) date de… 2018 !

D’autres pistes ou idées ?

Par nostalgie, je poste bien évidemment ce fil sur le Forum historique du jeu – ce qui permet en outre aux admins de s’y intégrer -, mais consciente qu’il est lu par 3,4 personnes par année, je le dupliquerai sur le Discord. Nous trouverons bien une bonne âme pour résumer sur l’un les échanges de la semaine de l’autre. Wink

SVP, ne polluez pas ce débat avec des propos stériles ou revanchards, car vous nous feriez alors la preuve que ce jeu ne mérite plus d’être sauvé. Mais je suis persuadée que vous saurez vous cadrer pour le bien de l’avenir de ce fantastique jeu.

Que les marées vous soient favorables.

Capitaine Rose Weed,
descendante de la "Veuve Noire" (pour les plus vieux d'entre vous...)

PS : je laisse les admins juger si ce sujet doit être déplacé dans une zone plus officielle
Yoshida Itsuru
Yoshida Itsuru
Grand-frais
Autre pseudo : Eugen Winkel
Nation au Front Atlantique : Allemand
Flottille au Front Atlantique : 34.Unterseebootsflotte Phönix
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Kidô Butai - Ushirodate Kantai

Infos
Nationalité: Japonais

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Dim 22 Sep 2024, 12:34
Bonjour à tous, 

Ceci est une première réponse à chaud que je voulais apporter au sujet. Vu que je suis un optimiste, de mon avis le patient est curable. Après Rose pose légitimement la question de savoir comment. Je vais aborder quelque piste de réflexion dans les lignes suivantes. 

1er point :

Tout d'abords on pourrais parler de l'animation extra-jeu. Dans cette catégorie je vais principalement parler du SPA mais surement que d'autre idée vous viennent en tête. Actuellement, celui-ci est entretenu par 3 personnes de manière régulière (Konrad, Isidore et moi-même), cette effectif est à peine suffisant pour tenir un rythme d'un article/animation par mois. Et le jour où l'un de nous ne pourras plus assurer ses fonctions, la seule possibilité seras de regarder le SPA sombrer car le rythme n'est pas soutenable à deux volontaire. Pourtant les idées d'animation ou d'article ne manque pas, mais l'effectif n'est pas suffisant pour passer à une vitesse supérieur alors que chaque aide, même petite, serais la bienvenue. 

Maintenant que l'état actuel est mis en lumière on peut réfléchir à comment celui-ci peut évoluer. Tout d'abords j'aimerais parler des articles. Le rythme de publication d'une fois par mois et bien entendu pas suffisant pour garder l'attention des joueurs. Pour être honnête je ne sais même pas si les articles sont lu, apprécier, des changements que vous voudriez voir ou des sujets aborder. J'aimerez donc savoir si le travail de rédaction d'article du SPA est pertinent pour garder et faire revivre le jeu ? Ou si mes efforts (et potentiellement celui de tout le SPA) doivent être mis à contribution autre part.  

Si le SPA arrive à avoir plus de moyen ou que les efforts sont rediriger, plein d'idée pourrais être mis en œuvre. En interne, une chaine Youtube avait était envisagé et je pense que Ludwig avait montrer la pertinence avec ses statistiques. En fessant de l'archéologie sur le forum, j'ai découvert un joueur (dont j'ai oublier le nom, je m'en excuse) qui avait fait quelques numéro d'un journal mensuel DB. Celui-ci pourrait être adapté pour faire de la publicité sur d'autre plateforme et réseaux. La même chose pourrais s'appliquer avec une "radio Das Boot". De plus le SPA as pour but de proposer des animations comme le NaNoWriMo, bataille naval de la trêve, concours de RP, etc. Tous ces activités ferait du bien à la communauté et vu l'engagement qu'il y a eu en novembre dernier je pense que la base de joueurs souhaitant plus de RP ou d'animation est là mais qu'il manque un peu de motivation pour que la machine repartent.

Enfin bref, tout ça dire que je rejoint Rose sur le fait que Das Boot pourrais facilement être un peu plus actif en dehors du jeu en lui-même avec un peu de motivation et de main d'œuvre. 

2ème point :

Concernant le jeu et gameplay en lui même. 

Je rejoint totalement l'avis de Rose que les statistiques desservent plus qu'elle n'apportent. A raison des sacro-saint nombre les camps vont chercher plus l'efficacité que le plaisir. De plus, cette objectif de gagné au tout prix les statistiques font en sortent que certain type de RP ont disparut car n'étant pas assez rentable. Maintenant on cherche à tout prix à gagner se qui empêche l'innovation et le plaisir. Pourquoi ne pas juste de temps en temps organiser une mêlée générale juste pour ce défouler et tirer sur celui d'en face ? Alors es que l'effacement pur et simple des statistiques est la bonne solution ? Pas forcement car les joueurs les plus actifs et compétitif vont y perdre, mais peut-être une nouvelle forme. Mais j'admet mon absence d'idée de substitution. 

De plus, les nouvelles idées de règles, scénario ou RP ne sont souvent pas suivie car la communauté n'est plus aussi active et engager qu'avant. Les idées sont proposer mais se meurt rapidement fautes de personnes motiver pour continuer ou créer. Ce sont souvent les mêmes joueurs qui parlent et innovent sur le jeu, que feront nous lorsque ceci partirons ou rentrerons dans les rangs de la majorité silencieuse ? En tant que joueur il est important de donner un opinion sur la direction que devrait prendre le jeu que l'on aime. 

3ème point :

Ce point ci seras assez court et concerneras la contribution financière des joueurs au jeu. L'idée d'aider à payer un codeur professionnel parait intéressante mais il faut être sur que le code soit toujours la propriété du jeu. Qu'il puissent être compris et modifier par des volontaires car sinon le jeu se retrouveras enchainer pour la modification du code et se seras potentiellement la fin du jeu. Mais cette contribution financière pourrait aider à payer les frais d'hébergement du serveur. 

J'espère que cette initiative aboutiras à quelques choses. 

Je vous souhaites bon voyage à ceux qui prennent le soleil sur la passerelle. Je retourne dans l'humidité de la cave du SPA pour écrire des articles.

Yoshida Itsuru

Dernière édition par Yoshida Itsuru le Lun 23 Sep 2024, 12:23, édité 3 fois
Herbert Schulze
Herbert Schulze
Jolie brise
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : GDH
Flottille au Front Pacifique : Rengo

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond Empty Re: Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond

Dim 22 Sep 2024, 14:43
I love you waouh Rose ... j'ai imaginé un instant que c'était moi qui avait écrit ça !!  
Razz j'ai l'impression d'être ton clone du coté obscur  ...
Je veux dire par là que je suis d'accord avec toi sur tous les pts abordés à 120% (les 20% de plus c'est parce qu'on a le même parcours hors PJ aussi bien sur C1604 que sur DB)

J'ai juste une question pour les admins : Peut on de nouveau avoir accès aux outils scénarios pour proposer des RP ?

Vent calme
Autre pseudo : Yujio Miyake
Nation au Front Atlantique : Regia Marina
Flottille au Front Atlantique : FVG
Nation au Front Pacifique : Dai-Nippon Teikoku Kaigun
Flottille au Front Pacifique : Tekkosen Kantai

Dim 22 Sep 2024, 18:17
Bonjour à tous,
Je n'ai effectivement jamais envoyé de message sur le forum hormis celui d'arrivée lors de mon inscription sur Das Boot il y a maintenant 1 an et 1 mois. Donc, je suis un nouveau!   Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond 494655
Je suis arrivé sur le jeu par du bouche à oreille, ce qui est quand certes différent d'avoir trouvé le jeu par hasard sur internet ; l'envie était là, une nation et une flotille m'attendait déjà bras ouverts
Depuis j'évolue, je m'intéresse à toutes les possibilités qu'offrent le jeu : les différentes carrières, monter en xp sur son navire, débloquer les paliers supérieurs, toutes les routes de pnj, les cartes immenses, la triangulation, le suivi des IDs & du tonnage.... pour moi, le jeu me passionne toujours autant voire même plus encore, quand je vois tout ce qu'il est possible de découvrir & expérimenter. En échange de temps, bien sûr, mais le jeu peut se faire à deux vitesse : l'une en étant passif dans une flotille en suivant les ordres, l'autre en essayant de proposer, d'être moteur, d'apporter des informations dans celle-ci. Il n'y a pas de bon ou mauvais capitaine ; en fonction des études/métier/enfants, du temps disponible par jour ou semaine chacun peut y trouver son compte.

Je découvre encore tout cela après un plus d'un an, la majorité d'entre vous y étant déjà habitués depuis longtemps ; mais j'ai décris tout cela pour dire que je pense que de nombreux profils de nouveaux joueurs pourrais s'y retrouver, en rejoignant ce qui a été dit plus précédemment sur de nouvelles recrues.
Pour autant, je ne vois pas vraiment quelles pourraient être les solutions pour taper dans l'oeil d'un public et le faire venir sur le jeu. Peut-être que d'autres en sauront plus sur ce problème.

Cependant, je suis aussi d'accord sur le souci des combats : en 1 an de DB sur l'Atlantique, je n'ai été engagé que dans un seul combat PvP (sauf si ma mémoire flanche déjà) à proprement parler (hors la chasse d'un sub par exemple) : quand la position d'un camp était favorable il avançait et l'autre reculait, vers un port de sa nation, et proche de celui-ci les rôles s'inversaient.
Je ne jette, comme l'a très bien dit Rose, la pierre à personne. Mais donc, 1 seul semi-combat en 1 an.

1) La carte Atlantique
Adaptée à un grand nombre de joueurs, la carte Atlantique me semble trop grande ; elle permet de donner de l'espace à chaque flotille, mais il y a si peu que les mers & océans se font vastes!
Je ne parle pas forcément de limiter sa taille, car cela viendrait à changer l'identité complètes du jeu comme il est.

Mais il pourrait être limité des zones mensuelles/trimestrielles ? Soit le prochain trimestre : pas de Méditérannée, pas de mer du nord, uniquement l'Atlantique entre les côtes brésiliennes, africaines et la limite invisible d'une ligne horizontale au niveau Gibraltar
Oui par exemple l'Axe serait désavantagé dans ce scénario avec moins de ports, mais l'inverse se retrouvera en Méditérannée pour les Alliés au trimestre suivant, ou ensuite en mer du nord, en comprenant également dans ce scénario la France & l'Angleterre par exemple.

Je pense que c'est ce qu'il manquerait, pour briser le quotidien de la chasse au convoi ou de siter devant un port. Sans forcément être forcé! si un indépendant veut aller miner la mer Rouge ou une flotille se laisser un mois ou deux aller farmer quelque part, très bien. Mais ceux qui cherchent de l'action sauront où en trouver, et que ceux qui se trouvent dans ce périmètre ont également la volonté de s'y battre ; la formation de flotille est déjà établie pour cette cause, etc.
Cela permettant aussi des stratégies de longer une côte et se retrouver dans le dos de l'adversaire...

Je viens de réfléchir un peu à quelles choses pourraient être mises en place dans ce sens. Peut-être que certaines ont déjà été tentées ou réalisées, je laisse l'expérience des anciens parler.
Je me suis aussi basé sur des choses que j'ai trouvé, comme ici par exemple : https://dasboot.forumactif.com/t17526-campagnes-strategiques-joueurs-csj

2) l'escorte d'un convoi
Pas besoin de rajouter une ligne, de la rendre spéciale ; il est défini l'ID d'un convoi et un camp doit l'escorter jusqu'à sa ville d'arrivée, l'autre essayer de l'intercepter. Pourquoi pas en recréant une scène réellement passée!
En étant un peu créatif, il pourrait même s'agir d'un aller-retour pour les convois les plus courts en Méditérannée ; en partance de Bengazhi un convoi est parti chercher X à Tarente, et doit revenir sain et sauf pour la plus grande importance... (je ne suis pas bon en RP non plus, je laisse cela aux pros Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond 118840 )

3) défense de port
Sans rajouter ou devoir coder quelque chose ; si un/plusieurs navire.s atteint/atteignent la case à proximité du port, il est considéré que le camp à gagné

4) défense d'une zone
Couloir de la Manche : la guerre fait rage dans les mers du Nord, l'Axe doit absolument passer, or la FNFL & la Navy défendent devant Plymouth & Southend corps et âme ce passage...
Idem pour le détroit de Gibraltar, le sud de Palerme délimitant l'Est et l'Ouest de la Méditérannée, la pointe sud de l'Afrique...

5) quelques défauts sur ces scénarios
Tout d'abord sur le nombre de joueurs : défendre à 30 le couloir de la Manche et inversement arriver à 30 navires, on tombe vraiment dans les armadas. Pourquoi pas former des lignes (la FNFL devant Cherbourg, puis la Navy devant Southend, puis la SSSR devant les Pays-Bas, par exemple!) ou un tonnage maximum par camp, un certain palier de navire (uniquement CL ou moins, 1 seul BB pour le chef de flotille, 3 CA pour amiraux, vous m'avez compris, à adapter selon flotille & RP)...

Aussi, si de nouveaux joueurs il y a, alors ils auront peu d'xp ; pourquoi pas trouver des missions récompensant plutôt l'xp à certains moments.

Idem pour les PP, pourquoi pas octroyer un bonus pour tous les joueurs ayant participé? Pas dans le sens où cela deviendrait monnaie courante, même si ça l'est déjà pour les joueurs les plus anciens, mais pour ne pas qu'ils soient un frein à s'engager dans les différentes missions.

Une autre solution pourrait être de proposer différentes missions pour différents joueurs (nouveaux avec quelques anciens, que anciens, ou 10 joueurs max pour escorter tel convoi...) ; mais en partant de rien, proposer directement une trop grande diversité de choix pour avoir un effet négatif avec personne ne se mettant d'accord, pourquoi pas y aller progressivement?

6) L'improvisation reste présente!
Cela n'empêchant pas, si une flotille de l'Axe après une bataille devant East-London décide de rentrer par Suez, pourrait faire de mauvaises rencontres en cours de route
Peut être cela impliquant un échange des chefs de flotilles si les deux veulent bien se prêter au jeu
Aussi, rien n'empêche une flotille de rentrer dans une mission en cours de route, aux autres de devoir y penser, anticiper. Simplement rester dans le fair-play, ce n'est peut être pas cool de trouver la faille de chaque mission et de s'y engouffrer à chaque fois, enlevant le plaisir des autres. Il faut compter sur la bonne volonté de tous, comme on le fait actuellement en débattant des possibilités, sinon il est vrai qu'il ne sert pas à grand chose d'aller plus loin.
On trouvera toujours des joueurs qui n'y seront pas intéressés ou qui viendront couler un navire par-ci et par-là. Il faut aussi l'accepter pour respecter l'expérience de jeu de tous.

7) tout ça c'est beau, mais quid du Pacifique?
Je me dis que si tout était modifié, atlantique & pacifique, cela pourrait aussi démoraliser, se retrouver sans repères
Pourquoi ne pas laisser le Pacifique comme il est, plus petit aussi donc avec moins de souci pour se trouver, ou trouver de nouvelles règles qui lui seraient propre?

8 ) comment s'investir?
Est-ce qu'un "groupe de travail" de volontaires serait une bonne idée?
Avec une demande régulière à la communauté DB (par exemple sous forme de vote hebdomadaire/mensuel à la place du service des amirautés sur la page de connexion, pour le choix de la prochaine mission?) pourrait permettre d'apporter facilement l'avis de toute la communauté, et redynamiser ceux qui veulent apporter du nouveau sur DB, sans pour autant changer le jeu tel qu'il est (ex : apporter une nouvelle nation pour x raison, ).

Je suis d'accord avec Rose & Yoshida ; ce sont toujours les mêmes qui proposent des choses, mais cela peut changer comme aujourd'hui avec moi, qui était resté dans l'ombre derrière l'emblème de ma flotille et ne voyant pas trop quoi poster ni l'utilité du forum. Peut-être que d'autres suivront mon initiative en proposant leurs idées pour faire perdurer ce beau jeu (malgré le tracé plat, rien ne coûte, sauf à la sécu, de vouloir rajouter de l'adrénaline à notre patient pour tenter de le ramener à la vie).
Et cela n'empêche pas que d'autres soient contents de ce qu'il se passe sur le jeu, mais ne l'expriment pas forcément et cela peut être décourageant pour ceux qui font ; je lis avec attention vos articles Yoshida, Konrad & Isidore, et il est vrai que jusqu'à présent je ne vous avais jamais félicité pour ce travail que je trouve passionnant.  Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond 35251

Peut être aussi que je vais trop loin, j'ai essayé d'aller jusqu'au bout de mon hypothèse et mes envies de jeu, mais je suis trop peut être trop distant de la pensée initiale qu'était Das Boot car je ne suis là que depuis peu
Dans ce cas, j'espère avoir au moins pu proposer des idées qui en feront germer d'autres dans la tête des plus anciens/joueurs moteurs de DB

Et surtout, si par mégarde j'ai offensé quelqu'un, une flotille ou nation, je m'en excuse, ce n'était d'aucune manière volontaire
A bientôt,
Stefano/Yujio
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise

Infos

Dim 22 Sep 2024, 19:22
Merci pour ta contribution, Stefano, il y a plein de bonnes idées dans ta proposition. Certaines recoupent des suggestions que Yoshida et moi avons faites (par ex. sur les prises de ports), et ce serait vraiment dommage de ne pas les creuser.

Quand je vous lis, Stefano et Yoshi, mon optimisme s'améliore et je me dis que ce n'est pas les idées qui manquent. Les idées, au fond, on les a, alors pourquoi diable ne les concrétise-t-on jamais ??

Je pense que c'est bêtement que personne ne veut ou n'a le temps de les mettre en application. 

Il manque peut-être un moteur, un joueur dans chaque camp (l'Amiral ?), qui cumule deux qualités : (1) il se connecte souvent et (2) il a du TEMPS à consacrer. Leur rôle serait de pousser en avant les projets (foutre des pieds au cul en bon français), les proposer à leur camp et mettre en place ce qui a été décidé / élaboré par un petit comité de travail.

Ce comité de travail (on en a créé un avec Yoshi et on l'ouvre volontiers à tout bénévole) avancerait dans l'une de ces idées, avant de la soumettre aux 2 Amiraux.

Pour commencer, je propose qu'après avoir recueilli les avis d'un maximum de gens sur ce fil, on fasse une liste des meilleures idées, avec un rating de leur faisabilité / timing si possible SANS codage (ou un codage léger, à voir avec les admins).

A propos de ces derniers, on serait ravis d'avoir un retour de leur part sur ce qu'ils liront ici.
Stefano Fomerali
Vent calme

Dim 22 Sep 2024, 19:58
Je pense qu'il faudra se lancer et établir une première fois un scénario, quel qu'il soit ; se jeter dans le grand bain ! ça marche, tant mieux, ça ne marche pas, à retravailler ou faire évoluer!
Mais ensuite, tu as raison, j'ai l'optimisme, mais pas les clefs pour mettre en oeuvre cela, vous en saurez plus que moi, ou ceux ayant déjà fait des scénarios comme les 4 villages gaulois résistants encore et toujours à l'envahisseur.... au milieu de la Russie ^^
Pourquoi pas repartir de là aussi! Tenter des choses sur cette petite carte, pour ceux qui le veulent, sans interférer avec la carte Atlantique & Pacifique ?

Tu peux me compter dans le comité de travail, si vous avez besoin d'une personne supplémentaire Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond 185507
Jack Leroy
Jack Leroy
Grand-frais
Autre pseudo : jack jr leroy
Nation au Front Atlantique : anglais
Flottille au Front Atlantique : force K
Nation au Front Pacifique : americain
Flottille au Front Pacifique : USSS

Infos
Nationalité: Britannique

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond Empty reponse courte

Dim 22 Sep 2024, 21:34
dix ans de recul c'est moins que Rose mais je partage toute son analyse

je fais court car du fond de mon lit,  covid quand tu nous tiens...voici quelles idées

supprimer discord trop de messages et salons pour rien  le forum c'est parfait et il faut ouvrir DB pour le lire ..

changer le gain de PP diminuer les gains sur pnj et doubler voir plus les touches sur PJ

créer des créneaux où un seul navire peut en attaquer un autre ,nuit, heure de boulot et/ou un temps de réponse à la première frappe en dehors de certaine heures  les massacres en meute basta

un scenario imposé  sur 2 ou 3 mois  ;blocus ,destruction de X navires PJ, destruction de convois designés

bloquer l'accès à certains types de navires à ceux qui ne frappent pas de PJ et/ou qui ne se connecte pas un minima ;jour; semaine à definir.
 payer oui si tous et de équitablement

over 
jack dit le commodore
Isidore
Isidore
Admin
Nation au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Aucune

Lun 23 Sep 2024, 15:21
Tout d'abord merci d'avoir tiré la sonnette d'alarme. Je n'ai pas l'ancienneté de certains, mais j'ai bien conscience qu'il y a un problème par rapport à quand je suis arrivé dans l'équipe d'administration il y a 5 ans déjà.

Nous pouvons communiquer facilement les chiffres du nombre de joueurs, dans la mesure où ils sont publics.
La tendance estivale est à la baisse que ce soit pour les nouvelles inscriptions (4 pendant les 3 mois d'été, contre 12 pendant la même période l'an passé) ou le total des capitaines actifs (190 tous fronts confondus, par rapport à 210 mi-2023 et 250 mi-2022). C'est préoccupant.
Ceci dit je ne vais pas insister sur le constat, vous l'avez fait mieux que moi. À la place, je mets au débat un plan d'action pour ce second semestre (et au-delà).

Concernant les scenarii je réitère ce qui est notre ligne de conduite : nous ne laissons plus carte blanche à tel ou tel capitaine, car ce poste donne accès à trop d'informations compromettantes (positions amies et ennemies, notamment), d'autant que les plus à mêmes d'assumer ce rôle ont souvent fait leurs armes dans les services de renseignement des deux camps.
En revanche, nous sommes d'accord pour donner l'accès à ces outils dans le cadre de projets bien délimités. Le fait est que ces dernières années les initiatives se sont arrêtées au stade des idées, j'en prends pour preuve ce sujet, où «il y a un paquet de trous [encore à] combler».

Pour ce qui est d'avoir des référents par camp, nous y avons réfléchi et la condition préalable est d'avoir des moyens de communication appropriés. C'est pour cela que Kojak travaille sur une refonte de la radio. Elle doit permettre de pouvoir contacter un capitaine de son camp peu importe la distance. Pratique pour fidéliser les nouvelles recrues et reposer un peu moins sur les canaux de discussion type Discord, Skype, WhatsApp, etc.
Du côté du blog, vous noterez que le Service de Presse des Armées a d'ores et déjà repris un peu de vitalité. Et nous ferons prochainement une annonce au sujet de la rencontre IRL parisienne que nous prévoyons début décembre, en marge de notre Assemblée générale.

Autre option que nous pouvons remettre sur la table en 2025 : des campagnes trimestrielles liées au contrôle de balises géographiques. À l'époque de sa mise en œuvre par Jarod White et Ludwig von Drüssig (ici) l'accueil avait été variable, mais la communauté est peut-être mûre, d'autant qu'à ce jeu-là la méga-armada n'est clairement pas la stratégie la plus efficace.

Et avant cela : nous avons une idée de scénario qui pourrait vous plaire et qui là encore implique de se disperser sur la carte pour maximiser les chances de son camp. J'aurais aimé lancer cela à la rentrée, mais pour le coup l'équipe d'administration n'est pas encore prête.

Je récapitule les trois axes que je juge prioritaires et pour lesquelles votre aide est la bienvenue :

• Revitaliser les canaux de discussion historiques du jeu (radio, forum, blog et IRL),
  • Réformer les campagnes trimestrielles,
  • Relancer les animations.

Le jeu a besoin d'un nouveau souffle pour aller de l'avant. Le problème de Das Boot n'est pas financier, c'est une question de temps et d'engagement ; la vision d'ensemble nous l'avons déjà et elle est assez consensuelle.
Ce qui est sûr, c'est que changer le jeu plus en profondeur nous emmènerait loin — trop loin pour que ça soit implémenté dans des délais réalistes.

Grand-frais

Infos

Lun 23 Sep 2024, 20:33
Bonjour de nouveau, je ne comptais pas sortir de ma cave si tôt mais les éléments discutés m’ont apporté de nouveau élément de réflexion.

Tout d’abords merci de ton message Stefano, l’avis des plus jeunes et tout aussi important que ce qui font partie des meubles. Tu as dit être intéresser par toutes les possibilités qu’offre le jeu en tant qu’élément de gameplay. Ce qui me fait poser la question que peut-être les attendes entre les novices et les vieux loups de mer ne sont pas identiques. Es parce que les anciens connaissent déjà tout le gameplay et on besoin d’autre chose pour rester sur le jeu ? Ou parce que les attentes des joueurs de la décennie 2020 ne sont plus les mêmes que ceux de 2010 ? Peut-être que la mode est au jeu fast-food et que Das Boot est donc démoder.  Je ne pourrais pas le dire. Néanmoins cette question de savoir ce qu’attend les joueurs est intéressante à se poser. Quitte à investir du temps et des efforts autant que sa soit à l’endroit le plus efficace. Je pose donc ici l’idée de faire un sondage ou questionnaire à la communauté avec les principales idées débattue dans se canal pour orienter le travail de réanimation de Das Boot. Par expérience sur mes RP collaboratif, avec de l’aide en pub, bouche à oreille et pourquoi pas une petite annonce des admins ont pourras avoir une réponse de minimum de 20% de la communauté.

Pour répondre à la question de Rose sur pourquoi les idées ne ce concrétise jamais j’ai comme ébauches quatre lignes qui pourrais expliquer cela.

En premier on pourrait voir un manque d’engagement des joueurs. Une part de ce manque d’engagement est naturel à cause d’une IRL qui as évolué comme l’a évoqué Rose. Certain d’entre nous sont devenu parent ou grand parent, ont des responsabilités nouvelles au travail ou que sais-je. De plus l’engagement fait toujours un peu peur, et sans un exemple récent qui prouverais que cela marche la peur serais peut-être décupler. Mais mettre en lumière ce manque d’engagement ne suffit pas à proposer des solutions. Dans les causes suivantes je proposerais une première solution qui répondre aussi à cette problématique.

Une autre cause pour qu’aucune solution/idée n’est mise en place est à cause du manque de structure. Avoir une organisation plus claire avec des rôles bien défini aiderez à mettre en œuvre les idées et motiver à travailler. De plus si cette structure existe au sein des joueurs les réponses et idées pourrait être plus rapide que si on devait à chaque fois passer par les administrateurs. Sans incriminer ceux-ci qui réponde toujours rapidement au problème de bug ou question, ce genre de règle entre-joueurs, proposition de règles globale, mécanique de jeu, etc… Pourrais être débattu sans l’intervention des être suprême. Donc peut être que les joueurs devraient se structure eux-mêmes pour créer cette motivation. Cette structure peut prendre soit la forme d’un accord tacite entre tous les joueurs, ou alors par la forme de représentant qui serait une position entre joueur et admin ou juste une position spéciale. Sinon on pourrait pensais aussi à agrandir l’équipe des administrateurs avec un administrateur dédier à cette tache de faire revivre la communauté et d’encourage/aider/accompagner les nouvelles idées. Pour ce faire il faudrait surement agrandir l’équipe d’administration, n’étant pas au courant des modalités de recrutement/postulation pour être administrateur ou même des prérequis/attendu, je laisserais les administrateurs juge de l’idée d’agrandir l’équipe mais les joueurs peuvent dore et déjà penser à une structure n’impliquant pas/peu les administrateurs.

Sauf que même avec la meilleure des structures la motivation peut s’effilocher, spécialement s’il n’y a pas de plaisir à interagir avec les autres. Je pense ne surprendre personne mais à titre personnel, je ressens que depuis la crise des esprits échauffer (2021-2022) qui a vu des échanges virulents sur la base d’un mot de travers, d’une affirmation trop chauvine ou d’une formulation mal doser. Et cette crise à laisser comme cicatrice un manque de confiance/amitié entre les différents camps/flottilles/joueurs, une méfiance excessive envers tous les messages qui essayerais de changer le statu-quo, ou entrais le retrais et prise de distance pour les joueurs qui ne voulais pas être impacter par cette ambiance revancharde, colérique et négative.  Recréer cette connexion passera par des événements sociaux, que sa soit des animations ou par des événements tel qu’un bar IRL (une carte IRL des joueurs est tenu par mes soins), une soirée discussions sur Discord (textuel ou vocal) ou un apéro teams. Tout événements qui pourrais recréer du lien, même qui ne porterais pas directement sur DB, aiderais à restaurer une bonne ambiance et à motiver les volontaires à travailler sur les propositions.

Un dernier point qui pourrait aussi expliquer l’absence d’aboutissement de proposition est le manque de soutient de la communauté. Tout comme les administrateurs qui travail dans l’ombre, un soutient par un message d’encouragement ou participation serais le bienvenu. Sans un minimum de retour de la communauté, les volontaires peuvent se demander pourquoi faire ces efforts ? Dans la proposition que nous avons fait avec Rose, une dizaine de personne avait soutenue l’idée initial ce qui était motivant mais quand les premières propositions de règles sont sortie, on as du aller chercher et quémander des retours bon ou mauvais, se qui (de mon point de vue) à était très démotivant et a était vu comme un ‘faux’ engouement. Une participation ou soutient un peu plus grande de la base (la majorité silencieuse qui ne serais donc plus si silencieux) aiderais peut-être à remettre du carburant dans les éléments moteurs qui garderais la machine en mouvement. Et ceci n’est pas que valable pour les joueurs mais aussi pour supporte nos admins préférer.

En ce qui concerne les propositions de Stefano, elle relève, de mon opinion, d’un scénario comme nous avons essayer de la faire avec Rose. Toutes ces idées ne manquent plus que d’être creuser et proposer pour les voir fleurir.

Pour les propositions de Jack, je pense que la proposition de scenario imposer pourrais être contre-productif en imposant quelques choses. Tout comme l’idée des créneaux qui pourrais faire exploser la bombe à retardement qu’est le code de DB. Néanmoins l’idée du changement du gain de PP peut être intéressante. Je ne pense pas que la division par deux sur le PNJ et la multiplication par deux sur PJ soit les valeurs idéales car enchainer quelques défaites condamne les joueurs perdant à soit farmer pendant un temps infini ou se battre à la barque contre une flotte de cuirassé. Néanmoins augmenter les gains contre PJ peut-être intéressant avec potentiellement une hausse de la valeur en PP des CA, BC et BB. Car en soit être en BB avec 30 000 PP ou 300 000 PP ça ne change rien pendant le combat. Et le fait que les gros navires soient plus chère force un peu au combat contre les PJ pour atteindre assez de PP pour les avoir sans pénaliser les navires légers mais toujours utile en combat (DD et CL principalement).

Toutes les idées précédemment évoquer m’en ont évoquer quelques-unes de ma part sur la modification que l’on pourrais apporter au gameplay mais qui devras peut être attendre la V2 car le code voilà …

Ma première idée serait l’ajout d’une valeur de PP spécifique au combat PJ, une sorte de PPJ (point de prestige contre joueur). Ce serait une valeur que l’on gagne en en combattent (donnant ou recevant des coups) uniquement contre les PJ. Cette valeur ne serait pas perdue ou diminuer en cas de naufrage et servirais à soit acheter les gros navires type CA et au-dessus. Soit à avoir toute sorte d’avantage à définir.

Ma deuxième idée serait un coup régulier pour opérer tel ou tel type de navire. Chaque trimestre les joueurs devrait s’acquitter d’une taxe en PP pour s’il opère un navire plus lourd qu’un CA par exemple. Ceci redynamisera soit le farm, soit le combat PJ. Bien sur cette idée peut-être combiner avec celle du dessus.

Je pose aussi une question ouverte du : Es que nous devrions pénaliser tous les manquements aux règles lier au RP ? Dans les règles du jeu est mentionner tout un tas de règle tournant autours de la rédaction de RP si X ou Y (navire capital, changement de formation, etc) mais forcer de constater que celle-ci ne sont souvent pas appliquer. Une obligation de respecter ces conditions de RP sous pénalisation de PP, permettrait-elle de faire revivre la section RP du forum ? Je sais que cette proposition venant de quelqu’un qui prônent le plus souvent le plaisir de jouer au-dessus du gameplay et de l’histoire est osé mais pourquoi pas.

Je pense que la principal action pour refaire vivre le jeu et avant tout d’avoir des gens motiver à aider sur les différents front que l’on as reporter sur ce sujet.

Et pour essayer de finir sur une note positive, essayons toujours nos idées. La pire des choses qui peut arriver c’est d’échouer, sauf qu’à force d’échouer on finit toujours par y arriver. Donc plus sa rate, plus il y a de chance que ça fonctionne.

Le vampire de la cave du SPA
Yoshida Itsuru

Dernière édition par Yoshida Itsuru le Lun 23 Sep 2024, 21:34, édité 1 fois
Ludwig von Drüssig
Ludwig von Drüssig
Tornade
Autre pseudo : Tsuyoshi Tetsunobi
Nation au Front Atlantique : Italie
Flottille au Front Atlantique : Va Divisione BORGHESE
Flottille au Front Pacifique : Rengo Kantai Shirei Chokan

Infos
Nationalité: Italien/Japonais

Lun 23 Sep 2024, 21:29
Je pose ici ma (maigre) contribution, en tant que capitaine qui a douze ans d’ancienneté sur le jeu. Certes, ce n’est pas autant que la vieille garde, mais c’est déjà pas si mal, d’autant que je n’ai jamais eu d’interruption durable du jeu (quelques sittings par-ci par-là, une permission ou deux, c’est tout).

Je fais partie des personnes qui se sont frottées aux États-Majors quand ils existaient. J’ai tenté des choses, plus ou moins fructueuses. Avec Jarod White, puisqu’il en est question, on a élaboré un système de campagnes stratégiques joueurs (avec contrôle de zone) qui m’ont valu bien des critiques à l’époque. Je ne sais pas si ça serait jouable aujourd’hui, mais ce qui est sûr, c’est que ce qui l’a remplacé, c’est-à-dire les statistiques journalières, nous a conduit à une impasse. Concrètement, jouer en armada et rouler sur tout ce qui flotte est la façon la plus optimale de marquer le plus de points à l’issue d’un trimestre de jeu. Dans ce cadre, donner encore plus de poids aux combats entre joueurs, ça serait pire : un noyau de capitaines réactifs pourrait purement et simplement écraser la concurrence, en s’assurant de couler régulièrement les joueurs adverses, qui ne pourraient même plus "farmer" sur des PNJ pour récupérer un matelas confortable en matière de points de prestige.
De toute façon, si j’ai bien compris, il ne faut pas imaginer un système ultra-sophistiqué ; le code de la V1 n’y survivrait pas. À ce sujet, je fais partie des personnes qui n’ont pas appuyé le projet porté récemment par la communauté d’attaques et de défenses de port, tout simplement parce que j’ai eu beau lire et relire les messages… j’ai eu mal à la tête sans comprendre vraiment comment ça allait marcher. Ça avait l’air fouillé et robuste, mais c’était vraiment trop compliqué pour que je puisse me l’approprier.

Enfin, à titre plus personnel, je dois faire partie des rares "anciens" à continuer à prendre plaisir au jeu, même en cette période de dominations des armadas (ce n’est pas une première pour Das Boot, il y a eu la FANarmada il y a longtemps). Mon rapport et mon engagement ont cependant évolué et je ne suis plus un élément moteur pour faire des propositions d’amélioration du jeu. Si je fais mon autocritique, j’imagine que je suis même l’un des "responsables" de la situation actuelle. Je sais que je représente  — et je commande même — une flottille décriée pour son usage des armadas : la Rengo sur le Pacifique. Pourtant, en interne, je fais partie des personnes qui essaient de limiter ça, mais le piège des armadas se referme encore et toujours, car il est aujourd’hui le seul modèle d’affrontement PvP viable. La baisse des effectifs y est pour quelque chose, ainsi que la culture du résultat, avec des capitaines très expérimentés qui savent comment optimiser leurs chances de l’emporter.
Bref, je n’ai pas de proposition à formuler, je vais me contenter de lire avec attention les échanges et continuer par ailleurs à jouer à Das Boot, qui fait partie intégrante de mon quotidien depuis tant d’années. Je remercie sincèrement toute la communauté qui porte ce jeu, ainsi que les admins qui supervisent tout ça.
Eliott Ness
Eliott Ness
Admin
Nation au Front Atlantique : FBI
Nation au Front Pacifique : Kempeïtaï

Infos

Mar 24 Sep 2024, 00:48
Bonjour à tous,

Contribution d'un admin qui a plus d'ancienneté comme joueur que comme admin (mais je ne vous dirais pas combien).

Point 1 : le jeu a culminé (très brièvement) à 1000 joueurs (Atlantique et Pacifique confondus) et c'était avant mon arrivée sur le jeu.
J'ai connu, à mes débuts, 400 joueurs actifs sur l'Atlantique, à comparer avec les 120 joueurs actuels.
Ca donne une idée de la régression du nombre de joueurs. 

Point 2 : Les règles. L'avantage d'une règle, c'est que c'est un point qui peut être modifié, si son état actuel ne convient pas. Reste à déterminer comment, et ce point n'est pas le plus évident, loin s'en faut.
Concernant les statistiques : elles ont l'immense avantage de donner un objectif aux joueurs. Sans quoi il n'y aurait pas grand chose à faire sur le jeu.
Elles ont aussi l'immense inconvénient de donner un objectif aux joueurs. Et les joueurs subordonnent TOUT à cet objectif.
L'Enfer est souvent pavé de bonnes intentions...

Point 3 : les Admins. Il fut un temps où il y en avait 10, plus quelques scénaristes (dont certains ont mal tourné, ceci expliquant que cette activité est tombée en désuétude).
Actuellement, il reste officiellement 6 Admins, dont 3,5 actifs, les autres en congé sans solde... Finalement, la courbe des Admins suit celle des joueurs, ce qui est assez logique.
Question du financement : les admins font ce job parce qu'ils aiment ça. Donc, financer... certes, mais pour faire quoi? En tant que trésorier de l'association Das Boot, je peux vous indiquer que la trésorerie actuelle permet encore de couvrir plusieurs années de fonctionnement du serveur. Donc le problème n'est pas là. Par ailleurs, faire payer les joueurs nous donnent une obligation de résultat que nous ne sommes simplement pas en état d'assumer actuellement. On fait ce qu'on peut avec les moyens humains dont nous disposons.
En réalité, ce qu'il faudrait, ce serait du sang neuf avec des idées et du temps. Malheureusement, quand on pose la question, les volontaires se font rares. TRES rares.
Reste l'hypothèse de payer un codeur qui aurait le temps. Ca serait surement une bonne option. Mais avant de l'embaucher, il faudrait déjà qu'on définisse ce qu'on veut lui faire faire.
Et du coup, on en revient aux moyens humains : définir le jeu demande du temps, de l'implication. A 4 admins avec un IRL assez chargé (je n'ai plus la disponibilité de mes débuts en tant que joueur, et je ne suis pas le seul), on a réussi en un an à définir proprement le module communication dont vous a parlé Isidore. Ce sont bien les moyens humains et non financiers qui limitent notre capacité à refondre le jeu. Il en aurait pourtant bien besoin.

Pour résumer :
Point 1 : manque d'effectifs de joueurs.
Point 2 : manque d'adaptation du jeu, découlant d'idées pas toujours aussi pertinentes qu'on pourrait l'espérer.
Point 3 : manque d'Admins, directement corrélé au manque de joueur.

Solution : du monde en plus, c'est plus de joueurs, plus d'admins, plus d'idées (et surtout moins de problèmes pour équilibrer le jeu).

Ce point de vue n'engage que moi. Même si je sais qu'il est en bonne partie partagé par mes collègues Admins.

Rose Weed
Bonne brise

Infos

Mar 24 Sep 2024, 10:36
Bonjour à tous.

Et bien, ça fait vraiment plaisir de voir qu'avec un peu d'effort, nous pouvons parvenir à un débat constructif. Je lis des idées vraiment intéressantes, et le retour des admins est très utile.

Le constat d'Eliott recoupe le mien et je crois que nous tenons donc quelques pistes d'amélioration. Pour reprendre ses conclusions :

1. La PRINCIPALE cause de la situation est le manque de joueurs (tombés, en gros, de 1'000 à 120 ! Et encore, je pense que sur ce dernier chiffre, moins d'un tiers se connecte régulièrement. Ce qui fait qu'à mon avis, DB est en réalité vraiment "animé" par une quarantaine de joueurs max.).

2. Des règles inadaptées (notamment aux besoins de la nouvelle génération, qui préfère de l'action), qui nuisent à la confrontation en PvP

3. Enfin, manque d'admins / de ressources admins

4. Je rajouterais un 4ème facteur - suggéré par vos messages - : un manque de scénarios concrets pouvant facilement être mis en place (= sans codage).

Je crois donc que nous avons  un plan !  bounce

PLAN D'ACTION

Nous pouvons commencer à réfléchir - ensemble - à des pistes pour remédier à ces 4 points ! Voici mes suggestions :

1. Pour pallier le manque de joueurs, il faut en recruter ! Et pour convaincre des nouveaux, il faut être "sexy". Donc, pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux ? 

2. Pour les règles inadaptées, je crois qu'on plein d'idées maintenant : empêchement des armadas, contrainte au PvP, ajustement de "l'effet statistiques", scénarios motivants, etc... A mon sens et afin de pouvoir les mettre en place rapidement, il faudrait que ces modifications se fassent sans codage ou avec des adaptations de codage légères (du style action sur les Stats ou bonus/malus de PP).

3. Pour les ressources admins, la communauté des joueurs ne peut faire que 2 choses : (1) leur soumettre des scénarios ou des RP, et (2) proposer éventuellement un joueur qui rejoindrait l'équipe d'admins ?

4. Pour les scénarios, on a aussi plein d'idées. Pour commencer, je pense qu'il faudrait nommer un Amiral dans chaque camp, qui puisse coordonner tout son camp, lui donner les scénarios et objectifs, et bien sûr communiquer facilement avec tous les capitaines (donc amélioration Radio bienvenue). Ensuite, 1 ou 2 scénariste(s) leur propose(nt) régulièrement des scénarios (genre 1 gros par semestre et 1 plus simple/rapide par trimestre).

Est-ce que tout le monde est d'accord avec ce plan en 4 points principaux ? Si c'est le cas, on peut passer à sa mise en application, qui nécessitera la création de "groupes de travail". 

GROUPES DE TRAVAIL

On l'a vu, faire tout reposer sur une ou deux personnes pour faire tout ce taf est voué à l'échec. Pour y arriver, il faut s'y mettre ensemble, avec des bénévoles sur chaque étape. Je propose donc la création de 4 Groupes de travail, avec l'ouverture de 6 canaux de discussion dédiés sur le forum : un pour chaque groupe de travail, accessible uniquement à ses membres, un groupe commun pour tous les membres des 4 groupes, et enfin un canal public où le résultat des travaux des groupes serait soumis à la communauté des joueurs pour discussion / validation.

Évidemment, la grosse question est : QUI est volontaire pour quel(s) Groupe(s) ? Les admins sont bien sûr bienvenus sur le travail actif des Groupes. Je tiendrai à jour la liste des membres. Nous avons donc :

Groupe 0 : Coordination globale du projet

• A mon sens 2 joueurs (un de chaque camp, qui peuvent - ou non - devenir les Amiraux) et 1 admin

Groupe 1 : Recrutement de nouveaux joueurs

• Prospect sur les réseaux sociaux (1 à 2 volontaires) :  
  • Autres contributions (précisez)

Groupe 2 : Adaptation de règles

• Règles sur les prises de port : Yoshi ; Rose ;
  • Règles sur les armadas (sans codage) Rose ; Jack ;
  • Règles sur les contraintes / incitations au PvP (nécessite un codage, admin bienvenu) :  
  • Règles sur les Statistiques (nécessite un codage, admin bienvenu) : 
  • Autres adaptation (précisez) : 

Groupe 3 : Aide aux admins

• Soutien RP (sur le Forum et par voie d'Amirauté)Rose ; Yoshi
  • Création de matériel (plans des convois, cartes...) :
  • Bénévole(s) pour rejoindre l'équipe d'admins (conditions/exigences à voir avec eux) : Stefano
  • Autres aides (précisez) : 

Groupe 4 : Scénarios

• Scénarios trimestriels de situation (prise de port, défense d'un convoi..) Rose ; Franck ;
  • Scénarios historiques (semestriels)Jack ;
  • Candidats pour être Amiral (minimum six mois !) Jack Leroy ;
  • Autres contributions (précisez) : 

IMPORTANT : les volontaires qui s'inscrivent doivent s'engager à un minimum d'investissement sur la fréquence (au moins une contribution par semaine) et sur la durée (disons au moins un trimestre ?)
Ben voilà, reste plus qu'à former tous ces groupes  Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond 564354 !!!!  Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond 494655

Dernière édition par Rose Weed le Sam 28 Sep 2024, 15:23, édité 4 fois
Stefano Fomerali
Vent calme

Mar 24 Sep 2024, 18:40
Bien vu Rose, c'était top d'avoir pu établir tout cela
Même si dans quelques semaines/mois on change un peu le rôle de chacun, on a une base pour commencer

Pour ma part, je me vois mal donner des consignes/faire passer des idées à un camp entier au vu de ma petite expérience de jeu. Idem pour les scénarios, je ne me trouve pas le mieux placé pour savoir ce que les joueurs aiment/voudraient faire. Du moins seul en poste.

Par contre, je ne sais pas si cela peut aider, plutôt à destination des admins : ce ne sont pas mes études, mais je code un peu à côté pour loisir ; développement web avec HTML/CSS/JS. Je sais malheureusement que le jeu est en PHP ; peut-être puis-je vous aider sur d'autres tâches, plus créatives du webdev?
Si besoin, je pourrais vous détailler un peu plus cela! ^^
Yoshida Itsuru
Yoshida Itsuru
Grand-frais

Infos

Mar 24 Sep 2024, 20:34
Bonjour tout le monde,

Je me permet un petit commentaire et de prêcher pour ma paroisse mais le premier groupe regroupe une grande partie des prérogatives du SPA dont le résumé est " Espace de travail pour pigistes/scribes et délégués à la communication sur et autour du jeu ". Je suggère donc que se groupe soit directement mis sous le SPA, des idées et proposition ont déjà était écrite là bas, il faut juste un peu creuser. A défaut de pouvoir fusionner ce groupe de travail avec le SPA, qu'ils puissent au moins avoir le soutient des membres du SPA. 

De mon coté je suis principalement sur l'écriture des articles mensuels mais ma plume est à la disposition de tout besoin pour un texte de propagande  promotion. De plus pour ceux qui veulent s'occuper de rencontre ou promotion IRL je rappel qu'une carte existe sur ce sujet : https://dasboot.forumactif.com/t19138-carte-de-la-position-irl-des-joueurs?highlight=carte. Vu les noms sur la carte, elle as surement plus sa place au British Museum que sur une table de discussion. Peut-être faudrait il en faire une nouvelle, et si l'équipe en charge de l'IRL ne veut pas s'en charger je pourrait toujours m'en occuper. 

Stefano si tu veux mettre à disposition des talents de code, je te conseil de soit rejoindre de contact Isidore ou Kojak. S'il ne l'on pas fait avant.

J'aurait une petite question pour toi Rose sur ce que tu entends par " Soutient RP " dans le groupe de travail 3 ? S'agit-il de simplement écrire des RP ou d'écrire dans un contexte de particulier tel que le support à des scénarios ?

Ceux qui liront ce sujet, n'hésiter pas à faire passer le mot aux camarades !

Sincèrement celui qui aimerais écrire encore plus, 
Yoshida
Sunny Beal
Sunny Beal
Bonne brise
Autre pseudo : Magomet Aliyevich Kharyzhiyev
Nation au Front Atlantique : CCCP
Flottille au Front Atlantique : PSS

Mer 25 Sep 2024, 07:29
Bonjour

DB est tout simplement tombé sous le dictat de quelques chefs de flotte qui le mène au naufrage

après le départ de plusieurs joueurs pour des raisons différentes dont l'ambiance toxique imposée par certains mauvais perdants ceux ci ont piraté les deux camps pour imposer une vision unique une politique unique 

et la on se retrouve qu'avec les Suiveurs de l'axe contre les Suiveurs Alliés mené par deux partis qui au final sont d'accord a ne pas être d'accord  

alors qu'avant DB renfermait beaucoup de flottilles indépendantes qui offraient un jeu variés 

Le paysage DB s'est désertifié, aseptisé et uniformisé

Le jeu c'est développé en collaboration élitiste ou les meilleurs joueurs se sont tous pratiquement regroupé dans une même flotte ou une armada

Et les joueurs moyen n'ont plus de choix que de les suivre en armada pour ne pas être une proie qui offre des victoires faciles et répétés pour l'autre camp sous l'effet de la course aux states 

Le collaboration s'est transformée en dictat 

La communication s'est développée en manipulation en coulisses

La victoire c'est par tout les moyens coûte que coûte

Bon jeu
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise

Infos

Mer 25 Sep 2024, 09:34
Sunny, c'est pas compliqué de lire le début de mon post, si ? On a dit PAS DE POST POLEMIQUE !!! Tu te lances précisément dans le genre d'accusations qu'on voulait à tout prix éviter dans ce débat. Dommage, tout était très constructif jusqu'ici et il a fallu que qqn dérape. Faut vraiment faire la police comme à la maternelle ? Un peu de maturité et de prise sur soi c'est trop demander ??

Ce que tu évoques ne serait, une fois encore, qu'une conséquence de ce que nous cherchons à identifier, puis corriger. Si tu avais lu correctement le sujet, tu aurais pu voir que les armadas et les Stats sont au cœur de nos préoccupations ! Tout le monde ici essaie de venir avec des propositions de SOLUTIONS. Toi, tu ne nous balances que des ACCUSATIONS totalement inutiles et contreproductives, pas le moindre début d'idée. Ce genre de propos n'a pas sa place ici

Je prie les autres intervenant de ne PAS répondre aux piques de Sunny, ça ferait dégénérer le post et ruinerait les efforts de ceux qui prennent le temps de réfléchir à tout ça et qui se cassent le c... à chercher des solutions pour améliorer VOTRE jeu. Juste ignorez les belliqueux, ils se lasseront de venir gémir ici s'ils n'ont pas d'écho de notre part.

Sinon, pour ceux qui auraient autre chose à délivrer que leur testostérone, des suggestions, des volontaires ?
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise

Infos

Mer 25 Sep 2024, 09:41
Yoshida Itsuru a écrit:
Je suggère donc que se groupe soit directement mis sous le SPA, des idées et proposition ont déjà était écrite là bas, il faut juste un peu creuser. A défaut de pouvoir fusionner ce groupe de travail avec le SPA, qu'ils puissent au moins avoir le soutient des membres du SPA.

Oui, bonne idée ! Tu seras donc le responsable de ce Groupe, ça me va très bien.
Rose Weed
Rose Weed
Bonne brise

Infos

Mer 25 Sep 2024, 09:42
Yoshida Itsuru a écrit:
J'aurait une petite question pour toi Rose sur ce que tu entends par " Soutient RP " dans le groupe de travail 3 ? S'agit-il de simplement écrire des RP ou d'écrire dans un contexte de particulier tel que le support à des scénarios ?
Les deux. Je suis dispo pour faire du RP sur le Forum et via la Radio dans le jeu, ainsi que dans le cadre de support à des scénarios.
Erwin Schütze
Erwin Schütze
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Isao Shibita
Nation au Front Atlantique : Erwin Schütze
Nation au Front Pacifique : Nippon

Infos
Nationalité: Italien/Japonais

Mer 25 Sep 2024, 21:10
Le soucis numero un est le manque de joueurs. Quand je suis arrivé il y avait 450 capitaines sur atl. Les nouveaux ne reste pas, les anciens quittent le jeu.

Pas sur que le SPA soit une solution. Je serais curieux de connaitre le nombre d'ip unique qui consulte les articles du spa....
Eliott Ness
Eliott Ness
Admin

Infos

Mer 25 Sep 2024, 23:21
Bonsoir à tous,

L'équipe d'administration tient à signaler que ce post a été voulu par sa rédactrice pour discuter de manière constructive de ce qui peut être fait pour améliorer la situation.
Nous vous demandons expressément de respecter cela.
Et pour ceux qui ne voudraient pas comprendre (tel Sunny Beal ce matin), l'équipe d'administration se réserve le droit de sanctionner la prochaine incartade.

En dehors de ce point, petite précision sur ce que j'ai dit concernant les effectifs : le total de 1000 joueurs s'entendait en cumul Atlantique + Pacifique (et à la réflexion, je ne suis pas certain que ce chiffre ait été atteint, même si c'était le rêve de LMF).
Le nombre de 120 joueurs concerne les joueurs Atlantique actuels.
Donc, pour comparer ce qui est comparable :
_par le passé, 500 joueurs côté Atlantique au maximum, vs 120 maintenant.
_en cumul : peut être 800 joueurs au mieux, vs 200 maintenant.

Dans les deux cas, on est actuellement au quart du pic de fréquentation historique (très approximativement).

Enfin, de mon côté, je ne participerais pas aux divers ateliers, ni en tant qu'admin, ni en tant que joueur (la faute à pas de temps IRL), mais je me ferais un plaisir de répondre aussi vite que possible à toute question ou demande qui serait posée aux admins.
Au besoin, n'hésitez pas à interpeler les admins sur le discord du jeu. Je n'y ai pas de compte admin, mais j'y ai mon compte joueur et je surveille quotidiennement toutes les discussions.
Une alerte/invitation/sollicitation dans un des canaux généraux sera lue par mes soins et me permettra de savoir qu'on attend une réaction de notre part.

Sunny Beal
Bonne brise

Jeu 26 Sep 2024, 00:12
Pour être constructif

Pourquoi pas mettre un système de zone comme pour le CJS 

On aurait une ère géographie occupée par un nombre plus au moins égal de joueurs axe allié

Et après on effectue une rotation et comme ça on aura tout le monde qui aura affronté tout le monde

Affections en Mer noire

Méditerranée

Mer du Nord

Baltique

Etc..
Eliott Ness
Eliott Ness
Admin

Infos

Jeu 26 Sep 2024, 00:23
Afin que je puisse comprendre de quoi il retourne : que signifie CJS?

En dehors de ce souci de compréhension de ma part, je tiens à rappeler que toute solution basée sur du codage est compliquée à mettre en œuvre actuellement.
Kojak est peu disponible et Isidore pas aussi pointu que Kojak.
On en revient à ce que j'ai dit plus haut : notre souci côté admin, c'est avant tout un problème de moyens humains (nombre d'admins, disponibilité).

A prendre en compte dans vos propositions, sans quoi vous allez vous prendre cette réponse comme un mur impossible à franchir.

Sunny Beal
Bonne brise

Jeu 26 Sep 2024, 00:28
Un truc comme compagne Stratégique joueurs

La défense de balises

Mon idée ne demande aucun code juste un tirage au sort pour désigner l'affection des flottes ce qui conduirait a un fight en nombre équivalent plus au moins
Eliott Ness
Eliott Ness
Admin

Infos

Jeu 26 Sep 2024, 00:51
OK, à discuter alors.
Mais comme ça, de prime abord : ça reste basé sur la bonne volonté de chacun.
Que fait-on en cas de non respect de cette règle ? Notamment par des joueurs qui ne fréquentent pas le forum, qui jouent dans leur coin, etc... (il y en a).

Franck Tyrer
Vent calme
Autre pseudo : Pierre Bensoussan
Nation au Front Atlantique : France
Flottille au Front Atlantique : Force Raid de l Atlantique
Nation au Front Pacifique : USA
Flottille au Front Pacifique : Louisiana Gators Bâton-Rouge

Infos

Lettre ouverte aux admins et joueurs d’un jeu moribond Empty Quelques considérations d'un "nouveau" joueur...

Jeu 26 Sep 2024, 12:20
Salut à tous,

Je suis arrivé il y a peut-être deux ans avec une dizaine de joueurs en provenance d'un autre jeu "massivement" multi-joueur, de même type, tour par tour, deux camps auto-organisés par les joueurs et cornaqués par des admins.  On doit être plus que deux ou trois...

Je suis sur deux autres jeux qui sont confrontés aux mêmes effets d'une raréfaction du nombre de joueurs. C'est pour cela que je vais en parler car ces communautés ont dû réagir cette dernière année pour tenter de briser la spirale d'une vieillesse en mauvaise santé.
Nouveau sur DB où de fait je joue sans autres flottilles que des isolés de rencontre, je suis un vétéran de Nord-versus-Sud ( univers guerre de sécession ) avec 20 ans d'ancienneté et de Campagne-de-Russie avec 18 ans. J'ai été chef de Cie/régiment/tribu, Maréchal/Grand Sachem, et Admin avec une moyenne de connexion de 8 heures par jour... Aujourd'hui effectivement entre le taf, les gosses, etc... Ce n'est plus possible. Je me connecte une à deux fois par jour max. Pour une question de temps certes, mais le temps, quand on le cherche, on le trouve. La motivation perso se décuple avec la motivation collective convergente. Et pour moi, l'outil de convergence initiale, c'est le RP !

Je rejoins un univers, j'incarne un personnage qui m'oblige. Je suis là pour "me faire un film", pour retrouver l'évasion d'un jeu de rôle couplé au plaisir tactique d'un wargame bien plus confortable en praticité que celui de plateau. Quand les personnages s'effacent derrière les joueurs, mon intérêt et mon plaisir s'évapore...
De fait, la montée en puissance sur les jeux de ce qu'on appelle les rationnalisateurs, les maximisateurs bien souvent peu enclin au RP pervertissent à leurs coeurs défendants l'esprit initial de jeux dont les colonnes vertébrales était le RP. Un IG de persos, Un forum bien agencé, du RP et basta. Bon, un tchat pour les coordos mais rien que pour les coordos. En interne, les regroupements peuvent utiliser ce qu'ils veulent, mais hors-jeu. POur moi Discord est une cacophonie chronophage. Et pour mon personnage, cela n'existe pas ! Trop de HRP et j'ai déjà une vie.

Concernant le nombre de joueurs, ce n'est initialement pas une cause. C'est une conséquence....
N'en faire qu'une cause à fortiori principale, ne favorise sans doute pas la meilleure analyse de la désaffection que subissent nos jeux préférés.

La réaction récente de mes deux autres jeux :

CdR : la version 2 a joué la carte de l'esthétisme afin d'être plus "sexy". Les mêmes outils mais remodelés, avec un graphisme passé en 3 D. Retour des missions, des scénarios. On vient de commencer une nouvelle bataille et donc pas assez de recul pour voir le curseur de nombre de joueurs réagir ou pas.

NvS, qui est le code-source mère de CdR : La version 3 vient aussi de commencer. Même chose, amélioration des graphismes pour séduire les "jeunes", et surtout, une équipe d'admin qui remet à l'honneur les ingrédients de départ dont le sacro-saint RP. On a bien compris que les personnages en se mettant sur la gueule alimentent l'animation du jeu, alors que lorsque les joueurs se mettent sur la gueule, ils dégradent ni plus ni moins le jeu. Donc élimination le plus possible de tout ce qui fraye avec le HRP, et retour des scénarios, des missions qui donne à manger aux persos. On observe déjà un effet remobilisateur certain. Pas encore assez de recul pour le gain de joueurs.

Quand ton personnage devient un pion aux yeux de tiers, la maximisation inhérente à ce type de vision, philosophie de jeu, revient à ce que le chef "joue" finalement ton propre pion. Où est l'intérêt ? Où est le plaisir ?
Si mon PJ est un leader, je ne donne pas d'ordre, je donne des consignes... Je n'oblige pas, je fais en sorte que les autre s'obligent. Je perd en efficacité ? Oui.. Mais je gagne en cohésion, en esprit de corps préalable à la coordo efficace. Je n'élimine pas par la directivité, le droit à l'erreur.  Car c'est des erreurs qu'on apprend. Je ne forme pas des exécutants, mais de bons soldats dont je ne brise surtout pas l'initiative, aussi naïve soit elle au départ ( Rhaaaaa les bleu-bites ^^ ). Et l'efficacité en finira encore plus grande, la rareté de mes consignes en attestant, alimentant le plaisir de chacun.
Cela vous semble hors de propos ? Je parle de liberté RP, je parle de multiplicité, de risques, d'éventails de possibilités à l'alternative étriquée du chemin considéré comme le plus "rentable", maximisant, et finalement uniforme...

Et si je vous dis que je ne distingue pas sur le jeu les bâtiments PJ des PNJ, car mon perso n'est pas sensé le savoir, il est pas sensé aller fouiller dans les statistiques pour finir par tirer à la mitrailleuse sur un tanker ( pour faire de l'XP tsss.... ^^)

Pour conclure, au-delà des aspects techniques nécessaires aux besoins d'évolution que nous ressentons plus ou moins tous au regard de la baisse d'animation du jeu ( pas celle juste des anims, mais celle générale de l'action des joueurs cornaqués par les anims ), je pense après moults débats sur le sujet dans mes différents jeux basés sur des univers historiques, que le problème de base se situe sur la manière dont le jeu présente articule sa philosophie de départ : on incarne un perso ou on pousse un pion.

Rappellez vous il y a 15 ans, la pire insulte sur nos jeu, c'était "tape-case" ! En JdR on diait "GRosBill" ^^
Aujourd'hui, ca a disparu avec le non-usage du mot ? Non,  et peut-être bien que c'est le cadre politique de nos jeux qui a donner subrepticement licence à chacun d'entre nous de le devenir un peu, avec finalement toutes les conséquences classiques que cela entrainait...

Bonne journée à tous.
Contenu sponsorisé