La mort des subs du Pacifique

+16
Zig FRIED
Augusto Migliorini
Flavie
MERCo
Peter DELAMIR
Brian Peterson
Allan Giba
Seigneur Vador
Sergent Garcia
Antoine Petiot
Pierre Willsdorffen
Hart Hillmaster
Aldobrando Maccieno
Yoshida Itsuru
Iro Imashi
Rose Weed
20 participants
Aller en bas
Allan Giba
Jolie brise
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 08/11/2019

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Dim 06 Déc 2020, 12:58
bonjour,
puisque nous sommes invités à nous re-exprimer sur une partie du sujet, je vais en donc en profiter.
de ce que j'ai pu voir dans ma (relativement) brève carrière de sous-marinier -chiffres sous quelques réserves, vu le nombre d'échantillons-
- lignes convois UK: nombre 4, taille convoi 12 u, période 25 jours
- lignes convois US: j'en ai vu 2, dont une de 12u, période inconnue (25Jours?)
soit 72 (?) navires tous les 25 jours.
- lignes convois jap: j'en suspecte 6, en ai croisé 5, taille convoi 4x10, 1x5, période 32 jours.
soit 55 (?) navires tous les 32 jours.
convois plutôt bien répartis sur la carte, cependant 70% de navires en plus seraient "utilisables" par les japonais.
des convois de 12 unités ne présentent aucun intérêt pour les subs, et seuls les gros stacks de surface peuvent les exploiter.
je ne dispose pas des références équivalentes sur ATL, mais il me semble que les convois sont plus fréquents sur leur ligne.

mes souhaits, donc, pour Noel:
une taille de convoi divisée par 2, avec une période divisée par 2 (3 serait un vrai bonheur pour les sous mariniers!).
un rééquilibrage des disponibilités japon/alliés serait apprécié, aussi.

avec tous mes remerciements, pour le travail déjà accompli,
cordialement,
Augusto Migliorini
Augusto Migliorini
Tornade
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Italie
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 5477
Age : 39
Date d'inscription : 02/01/2008

Infos
Nationalité: Italien

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Ven 11 Déc 2020, 03:39
Luigi Leone a écrit:Bonjour à tous, un ancien qui a repris du service.

Pour apporter ma petite pierre, une modif simple sur la V1 afin de rendre plus complexe la triangulation, serait de virer les flèches rouges indiquant le MS sans le supprimer. Déjà, cela impliquera des mouvements pour savoir s'il y a MS et avec moins de précisions car les experts en navigations vont rendre plus aléatoire ce mouvement.


Après pas mal de réflexion sur le sujet, j'abonde dans le sens de mon compatriote et de plusieurs autres joueurs ici. Je pense que 2 choses faciles pour améliorer la situation (que ce soit sur cette version ou la V2 qui s'annonce) serait de 1) virer les flèches visuelles des MS, 2) ajouter un bonus/malus aléatoire de + ou - 1 UT lors des MS par exemple à chaque mouvement.

Voilà mes 2 cents à la discussion, en espérant que cela puisse aider Smile
avatar
Lothar von Arnauld
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Aleksey Koltchak / William Chester
Nation au Front Atlantique : USSR
Flottille au Front Atlantique : PSS
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Gator what else
Nombre de messages : 3734
Date d'inscription : 14/05/2013

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Dim 27 Déc 2020, 00:31
Il y a une autre piste qui n'a pas l'air d'être abordée et pourtant, elle serait assez simple. Tout le monde est au courant que le MS tourne autour d'une valeur centrale de X et en fonction des cycles, on ajoute ou on retire des cases. Il suffirait donc d'augmenter le X et/ou sa variabilité. Ceci imposerait aux flottes des distances plus importantes entre "du cadre" et l'écho. Le triangulateur étant dès lors possiblement gêné par des îles, îlots,... La méditerranée, les Philippines et bien d'autres secteur seraient dès lors des terrains ou chacun aurait de réelles chances de gagner sans biaiser le résultat dès le départ. La triangulation ne serait donc pas impossible, mais plus ardue et surtout moins systématique.
Pierre Willsdorffen
Pierre Willsdorffen
Tempête
Autre pseudo : James Watanabe
Nation au Front Atlantique : FNFL
Nation au Front Pacifique : US
Nombre de messages : 876
Age : 59
Date d'inscription : 27/05/2017

Infos
Nationalité: FFL/Américain (Pacifique)

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Dim 27 Déc 2020, 13:33
Imaginez Very Happy ... pour le fun. (j'avais déjà évoqué l'idée mais en images c'est plus sympa)

On retire les MS de la sélection de cap et on rajoute un radar.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Captur60

Pour un coût de 2 ou 3 UT on active le radar et ça nous donne un écho qui par sa position par rapport au centre nous donne le fameux MS , ici un écho 2MS plein SUD.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Captur55

La un autre 0MS par NORD OUEST.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Captur57

ou encore plein d'échos de différents MS sur différents caps.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Captur56

et pourquoi pas la bonne position de traque d'un sub .
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Captur58

Et dés qu'on bouge le radar redevient vierge jusqu'au prochain sondage.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Captur61


Mais j'ai bien dit ... IMAGINEZ ... c'est juste une idée à coller dans un carton rubrique "pour mémoire peut être un jour" et qui n'est peut être pas réalisable car en plus ça prend la place d'une option utilisée pour les subs. Et puis ça doit être hyper chiant à coder au niveau des spots sur le radar Razz
Augusto Migliorini
Augusto Migliorini
Tornade
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Italie
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 5477
Age : 39
Date d'inscription : 02/01/2008

Infos
Nationalité: Italien

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Dim 27 Déc 2020, 21:53
@ Lothar: Pas faux !

@ Pierre:

Le moins que l'on puisse dire, c'est que visuellement cela rend bien ! Après comme tu le dis, cela doit effectivement être assez ardu à coder.

Mais part contre, histoire que je comprenne bien, ton idée de radar alors n'est à utiliser que pour avoir une idée d'ou se trouve le MS le plus proche, exact?  Je demande car je ne comprends pas bien le rapport avec l'hydrophone et l'ASDIC sur ton exemple en image (avec la grosse flêche rouge notamment) ?
Pierre Willsdorffen
Pierre Willsdorffen
Tempête
Autre pseudo : James Watanabe
Nation au Front Atlantique : FNFL
Nation au Front Pacifique : US
Nombre de messages : 876
Age : 59
Date d'inscription : 27/05/2017

Infos
Nationalité: FFL/Américain (Pacifique)

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Dim 27 Déc 2020, 23:01
oui tu as raison , je me suis un peu loupé avec l'hydro et l'asdic qui n'ont rien à voir , c'était plutôt une touche Sonar oui chef
Seigneur Vador
Seigneur Vador
Concepteur & Seigneur Sith
Autre pseudo : Anakin Skywalker - Ex Indiana
Nation au Front Atlantique : Côté Obscur
Flottille au Front Atlantique : Flotte Impériale
Nation au Front Pacifique : Ancienne République
Flottille au Front Pacifique : Ordre Jedi
Nombre de messages : 3681
Date d'inscription : 13/09/2013

Infos
Nationalité: AC

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Lun 28 Déc 2020, 00:11
Bonjour,

Il n'est toujours pas prévu de faire des modifs sur la triangulation. Merci de rester dans le sujet, à savoir :

MERCo a écrit:Bonjour,

MERCo a écrit:Je retiendrais, à titre personnelle, donc plus la proposition de convois côtiers à plus hautes fréquences dans des zones spécifiques. Si vous souhaitez, suggérer certaines de ces zones, vous pouvez bien entendus le faire ici-même.

Merci de participer au sujet et non de le faire dévier sur d'autres thèmes, au risque de noyer quelques bonnes idées dans une masse inertes, peu digeste.

En vous souhaitant bon jeu,
Pierre Willsdorffen
Pierre Willsdorffen
Tempête
Autre pseudo : James Watanabe
Nation au Front Atlantique : FNFL
Nation au Front Pacifique : US
Nombre de messages : 876
Age : 59
Date d'inscription : 27/05/2017

Infos
Nationalité: FFL/Américain (Pacifique)

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Lun 28 Déc 2020, 09:41
Seigneur Vador a écrit:Bonjour,

Il n'est toujours pas prévu de faire des modifs sur la triangulation. Merci de rester dans le sujet, à savoir :
ceci expliquant peut être cela.
Mais j'ai bien dit ... IMAGINEZ ... c'est juste une idée à coller dans un carton rubrique "pour mémoire peut être un jour" et qui n'est peut être pas réalisable car en plus ça prend la place d'une option utilisée pour les subs. Et puis ça doit être hyper chiant à coder au niveau des spots sur le radar Razz
... mais ça empêche pas de raconter ses rêves ...

oui chef
Seigneur Vador
Seigneur Vador
Concepteur & Seigneur Sith
Autre pseudo : Anakin Skywalker - Ex Indiana
Nation au Front Atlantique : Côté Obscur
Flottille au Front Atlantique : Flotte Impériale
Nation au Front Pacifique : Ancienne République
Flottille au Front Pacifique : Ordre Jedi
Nombre de messages : 3681
Date d'inscription : 13/09/2013

Infos
Nationalité: AC

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Lun 28 Déc 2020, 11:14
Pierre Willsdorffen a écrit:ceci expliquant peut être cela.
Mais j'ai bien dit ... IMAGINEZ ... c'est juste une idée à coller dans un carton rubrique "pour mémoire peut être un jour" et qui n'est peut être pas réalisable car en plus ça prend la place d'une option utilisée pour les subs. Et puis ça doit être hyper chiant à coder au niveau des spots sur le radar Razz
... mais ça empêche pas de raconter ses rêves ...

oui chef

Sauf quand plus haut, il y a indiqué :
MERCo a écrit:Merci de participer au sujet et non de le faire dévier sur d'autres thèmes, au risque de noyer quelques bonnes idées dans une masse inertes, peu digeste.

C'est à minima une maladresse, au pire vous ne savez pas lire.

Bonne journée.
avatar
Lothar von Arnauld
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Aleksey Koltchak / William Chester
Nation au Front Atlantique : USSR
Flottille au Front Atlantique : PSS
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Gator what else
Nombre de messages : 3734
Date d'inscription : 14/05/2013

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Lun 28 Déc 2020, 16:07
Le sujet, c'est bien la mort des subs sur le pac et les moyens d'y remédier que je sache donc même si les réponses peuvent déplaire ou ne pas aller dans le sens que vous attendez, le sujet est bien respecté. Il n'y a aucune raison de brider le sujet à la fréquence des convois. Si tout était réglé juste en ajoutant et modifiant quelques convois, ça se saurait. Même si c'est un bon début. A ce sujet, les convois turbos que l'on a depuis un moment, ce ne serait pas possible de plutôt avoir un convois plus lent mais qui se déplacerait plus régulièrement?

Les posts ne reprenant ni agressivités, ni débordements d'aucunes sortes, je trouve plus que malvenu le ton utilisé par le sieur vador. Qui est, au final, le seul à hausser le ton. Peut-être de peur d'un débordement futur mais on ne peut condamner quelqu'un pour quelque chose qu'il na pas encore fait. Maintenant, si les interventions "politiquement correctes" sont devenues les seules autorisées, suffit de le dire mais après faut pas s'étonner que le forum se vide. Autre possibilité, je lis vraiment très mal mais j'ai des doutes.
Augusto Migliorini
Augusto Migliorini
Tornade
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Italie
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 5477
Age : 39
Date d'inscription : 02/01/2008

Infos
Nationalité: Italien

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Lun 28 Déc 2020, 19:42
En fait moi j'avais compris la chose suivante des admins:

Pour la V1: Il n'y aura aucune nouvelle modification au niveau du code donc pas la peine de proposer de nouvelles idées pour la V1 du jeu. Seule exception: Les admins sont d'accord pour essayer de soulager un peu la situation de la triangulation sur la V1 seulement à travers la solution suivante (qui ne requiert quasiment pas de codage si je comprends bien) à savoir via l'augmentation des fréquences des convois côtiers dans des zones spécifiques. Les admins nous proposent donc de donner nos suggestions pour la fréquence et les zones de ces convois.

Pour la V2:  Des modifications du code sont possibles pour la V2 et donc en conséquence, toutes les idées que ce soit sur le sujet de la triangulation ou autres sont possibles.

@Vador:  Est-ce que j'ai bien compris la situation entre les suggestions qui sont acceptées pour la V1 et la V2 du jeu ?

En tout cas, dans cette optique (compréhension des choses), les idées que je proposais ci-dessus étaient en rapport avec la V2.
MERCo
MERCo
Administrateur
Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 8673
Date d'inscription : 13/01/2012

Infos
Nationalité: AC

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Mar 29 Déc 2020, 00:21
Tu vois je t’avais dis Vador de ne pas abuser des cookies de mamy Lucette pendant les vacances*, ils ne sont pas net… les cookies hein, pas mamy Lucette (quoi que…).

Bon, reprenons le fil de la discussion.
Le sujet est en effet titré « La mort des subs du Pacifique » en déduire, insinuer ou faire comme si la triangulation (et son abolition) est le seul maux / remède, c’est aller un peu vite en besogne. L’auteure du sujet à bien préciser que la difficulté venait, aussi, des possibilités de gains (ou plutôt de leurs manque) en prestige sur les convois PNJ.

Lothar von Arnauld a écrit:Les posts ne reprenant ni agressivités, ni débordements d'aucunes sortes, je trouve plus que malvenu le ton utilisé par le sieur vador.

Il n’y à malheureusement pas que ce post… d’autres sujets, d’autres MP reçu par l’équipe, d’autres plateformes du jeu regorge de mots pas toujours très sympathiques envers les administrateurs et ce depuis de longs mois voir de longues années. Je renvoi à ce propos à l’annonce officielle du mois de mars 2020**. Alors, excusez-nous si, parfois la coupe est pleine. Nous ne sommes que des êtres humains faibles et faillibles, nous sommes nés poussières et retournerons poussières. Amen.


Lothar von Arnauld a écrit: Peut-être de peur d'un débordement futur mais on ne peut condamner quelqu'un pour quelque chose qu'il na pas encore fait.

Quand on connaît le très lourd passif attachée à ces discussions entre joueurs sur la triangulation, ce genre de phrase pourrait presque prêter à sourire. Je dis presque car malheureusement c’est la le seul sujet (de mémoire, mais elle est perfectible) qui ai déchainée tellement les passions et les haines que les administrateurs ont du à ce point cadrer ces discussions qu’elles ont étés impossibles entre 2013 et 2016…
Impossible car des joueurs, vous savez ces gens comme vous et moi qui sont censés prendre du plaisir sur un jeu gratuitement mis à leur disposition par un groupe de bénévole qui n’ont pas vocation à faire les gendarmes ni à être le réceptacle de vos frustrations, des joueurs disais-je s’invectivaient les uns les autres à ce sujet.


Lothar von Arnauld a écrit:Maintenant, si les interventions "politiquement correctes" sont devenues les seules autorisées, suffit de le dire mais après faut pas s'étonner que le forum se vide.

Je ne pense pas que, sauf l’épisode mentionné plus haut, les administrateurs aient empêchés les joueurs de s’exprimer sur les sujets les plus divers et variés. J’ose croire que durant l’existence de Das Boot de nombreuses améliorations sont nées des échanges avec les joueurs.

Cependant, si je reprends ce sujet de maintenant trois pages, les interventions amenant la triangulation sur le devant de la scène commencent déjà à la page 1. La page deux ne parle quasiment que de cela et lorsque les administrateurs, par ma voix, demandent le 23 octobre des propositions de zones ou vous souhaiteriez voir étudier la mise en place de nouvelles lignes de convois, nous ne recevons aucune réponse… AUCUNE.
Alors certes, nous avons bien Rose Weed et Allan Giba qui nous font un retour sur la fréquence et l’ampleur des convois (merci à eux d’ailleurs au passage), mais à ce jour, depuis ce 23 octobre (on est le 28 décembre… 2 mois donc) personne ne nous propose concrètement une ou plusieurs lignes de convois.
Dès lors, et pour paraphraser Lothar, faut pas s’étonner que les administrateurs désertent le forum ou qu’ils se lassent après 5 tentatives de cadrage des débats, purement et simplement ignoré***. Le respect ça fonctionne (ou pas) dans les deux sens. Merci.


Alors pour clore ce sujet et pour répondre par la même à Augusto, c’est bien cela :
V.1. : éventuellement nous pouvons agir sur les fréquences et l’implantation des lignes de convois (Bien que je ne vous cache pas qu’après ces lectures, la motivation c’est dissipée comme la brume de mon jardin).

V.2.0. : Nous avons depuis 2013 collecté de nombreux retours et propositions des joueurs. Nous en avons traités beaucoup lors de nos CA et AG et restons à l’écoute pour leurs intégrations, ou non, dans un ou plusieurs modules de la V.2.0.


* Les administrateurs sont censés être en vacances du 20 décembre 2020 au 3 janvier 2021 inclus  afin que nous puissions libérer nos chakras de toutes les mauvaises ondes de l’année écoulée.
https://dasboot.forumactif.com/t13170p25-irl-treve-hivernale#442554

** https://dasboot.forumactif.com/t12193-re-comportement-de-chacun-et-idees-recues#440703

*** Certains joueurs nous ont reprochés en avril – mai de cette année, je cite : « un sacré point de non communication et de non intérêt envers le jeu et ses joueurs ». Ce n’est pas étonnant d’en arrivé la lorsqu’on observe ce qui se passe dans certains sujet, dont celui-ci. J’imagine que cela plaît à certaines personnes. Personnellement je pourrais parfaitement me passer d’une rédaction de réponse comme celle-ci pendant mes vacances et à passer minuit… Merci.


En vous souhaitant bon jeu,

_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
Pierre Willsdorffen
Pierre Willsdorffen
Tempête
Autre pseudo : James Watanabe
Nation au Front Atlantique : FNFL
Nation au Front Pacifique : US
Nombre de messages : 876
Age : 59
Date d'inscription : 27/05/2017

Infos
Nationalité: FFL/Américain (Pacifique)

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Mar 29 Déc 2020, 11:38
je m'excuse de vous demander pardon et je me permets de détourner une formule fraichement usitée ... les joueurs sont censés être en vacances du 20 décembre 2020 au 3 janvier 2021 inclus afin que nous puissions libérer nos chakras de toutes les mauvaises ondes de l’année écoulée.
Cependant l'analphabète "cité plus haut" que je suis à quand même pris sur son temps pourtant bien employé par 3 petits enfants afin d'exprimer une idée dans le but d'apporter une faible pierre à l'édifice, j'ai même mis la forme en prenant soin de faire quelques petits montages.
Après que cela ne soit pas posté au bon endroit au bon gout de certains ... tout est relatif et je fais confiance à l'administrateur de ce forum pour annoter l'info en lieu de droit si elle semble intéressante mais ... ce n'est pas cela qui m'interpelle et ce n'est pas la première fois à mon encontre.
Il est noté en page d'accueil :
Le serveur Discord est à l'image de ce forum, un lieu de respect et de bonne humeur.
Faites en bon usage !
 
Je suis un ancien militaire habitué au commandement et chez nous la maxime était  "N'impose pas aux autres ce que tu n'ais pas capable de faire toi même" ... certes un peu crue dans ce contexte mais elle est dans son jus d'époque et je m'en excuse.
J'ai déjà eu des échanges MP avec certains admins sur le sujet et si suite il y a il serait de bon gout d'en faire de même afin que je ne me fasse plus insulter en public.
Merci.

PS : pour le BAN je ne serai pas dispo les semaines 3 et 4 .... Razz (humour)
avatar
Lothar von Arnauld
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Aleksey Koltchak / William Chester
Nation au Front Atlantique : USSR
Flottille au Front Atlantique : PSS
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Gator what else
Nombre de messages : 3734
Date d'inscription : 14/05/2013

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Mar 29 Déc 2020, 16:39
Et bien essayons d’être constructif. Cela fera écho à la demande de centralisation du sergent Garcia. Il est utile de préciser que pendant longtemps, j'ai envisagé les choses de manière binaire. Je suis pour ou je suis contre. La modération des propos est loin d'être mon fort. Mais les années passant, j'ai remarqué qu'il n'est jamais avantageux d'aller à l'opposition stricte des autres. Aucune proposition, aucune mesure n'est parfaite. Chacun voit midi à sa porte. C'est pourquoi, et croyez bien que le premier qui éprouve des difficultés à le faire est en train d'écrire ces lignes, il faut toujours essayer de se mettre à la place de l'autre et par dessus tout éviter les avis tranchés tout autant que le bâton pour les empêcher. J'espère donc que vous lirez ce post dans cet esprit et que son l'objectif est de trouver des solutions plutôt que des coupables sera clairement compris.
 
Commençons par un petit résumé auquel j’ajouterais mon avis sur la/les questions. J’ai toujours été très mauvais dans l’utilisation des citations multiples donc vous excuserez (du moins je l’espère) le pavé qui va suivre.
 
Le commandant Weed fait le constat que la carte pac n’est pas du tout adaptée aux subs et va jusqu’à affirmer qu’elle signe leur mort à court terme.


Doléance de départ :
-Dès qu’on quitte le port, on se fait couler par triangulation. (C’est dans le premier post alors qu’on ne me sorte pas le hors sujet).
-Aucune zone de farm possible sur la carte pac
-Acharnement des capitaines japs qui coulent en série les subs et plus précisément ceux de la MRC
-zone de convois difficilement accessible (en lien avec le point précédent)
De nouveau, je ne fais que résumer le premier post.
 
La première réaction est une réponse au point 3 : Le commandant Imachi propose de laisser tranquille la MRC. Les autres flottes japs semblent d’accord. La réponse est très claire : « Merci pour votre pitié les gars, mais même si c'est sympa de proposer, vous comprendrez que ce n'est pas très valorisant comme situation. » En effet, on en revient effectivement à la gestion du gibier. Faut laisser les petits naître pour pouvoir les chasser plus tard. Ou est l’équilibre dans ce cas ? Dois-je rappeler qu’à navire équivalent (et j’ai bien dit équivalent et pas identique), la seule différence observable ne peut provenir que de trois facteurs : 1) la présence ingame, 2) la différence de compétence des deux capitaines. 3) la chance. S’il y a une autre différence c’est que les concepteurs n’ont pas fait un jeu équilibré. Généralement, il s’agit d’un problème que l’on traite en priorité pour ne pas faire fuir les joueurs. J’y reviendrais plus tard.
 
Une solution autre est proposée : la création de « sanctuaires ». Cette proposition est pour moi totalement contraire à l’esprit d’un jeu de simulation navale et a été clairement refusée par les admins. Il s’en suit presque directement une demande de vérification au niveau des convois. A ce stade, il y aurait effectivement un problème avec eux.
 
Le commandant Peterson fait office de référence en matière de gameplay sub et plus précisément en contre-triangulation. Il n’hésite pas à dire que la triangulation fait partie du jeu. C’est une affirmation très rare chez les subs. Il dit pourtant ceci : « Ni des japonais pour faire du PP, ni des alliés pour se planquer de la triangulation. A terme même moi je vais finir en mule ou en surface. Il est très difficile de se refaire après un naufrage car il est impossible de compenser les naufrages par du farming. »
Il poursuit en disant ceci : « Aujourd'hui un sub qui veut survivre doit savoir trianguler sur le bout des doigts, et retourner la chose a son avantage. Je déteste me vanter mais on quelques-uns a maîtriser cela sur le bout des doigts (a quelques naufrages près), en revanche il est très difficile de recruter des gens qui ont de base ces connaissances, et avec la MRC il a été impossible de former 9 sous mariniers en même temps. ». Malheureusement pour ceux qui voulaient éviter le sujet, dès qu’on parle d’équilibre sub/surface, on en revient à la triangulation. DB est gratuit pour nous pcq les admins payent pour nous. C’est un fait rare et il faut le signaler et les en remercier. Cependant, cela ne doit pas servir à évincer un avis partagé par la totalité ou presque de la communauté qu’il y a un problème d’équilibrage à gérer. Quant tout le monde pense le contraire de soi, il faut à minima y réfléchir de nouveau. Est-ce le seul problème qui en cas de résolution changerait le monde ? Certainement pas mais si dès que l’on parle d’équilibrage on revient dessus en passant par la porte ou à défaut par la fenêtre c’est qu’il y a un souci. Pendant grosso modo 3 ans, le débat était pour ou contre. Ici, la demande est tout autre et se veut beaucoup plus modérée dans les deux camps. La communauté veut en parler et elle le fera que ça vous plaise ou non. Ici ou ailleurs. Maintenant que vous vérifiez que ça ne parte pas en cacahuètes c’est tout à fait normal. Il n’a jamais été question d’exiger que ce soit fait pour demain ou même que ce soit accepté d’ailleurs. Si vous estimez qu’il est préférable d’éventuellement scinder le post, personne ne s’y oppose. Idem si les mesures comme celle évoquée par Pierre ne sont envisageable qu’à long terme dans la V2.
Comprenez bien qu’ici, personne n’a l’envie de s’attaquer aux admins ou de s’opposer à leur décision juste pour faire joli. Même si de temps en temps un troll passant par là fait des propos déplacés et/ou insultant comme ce fût le cas dans le courant d’avril, la communauté dans sa quasi-totalité (faut bien décompter un éventuel troll) a directement repris pour vous. S’attaquer de manière préventive à un sujet dans le but d’éviter un éventuel dérapage futur est certes considéré comme une méthode de modération mais renvois (même si ce n’est pas le but) une image très négative de ladite modération. Je tiens à préciser que si vous souffrez ou avez souffert de propos honteux de la part d’une minorité, (une quantité toujours croissante de joueurs qui vous ont défendus à plusieurs reprises en plus) estiment que vous leur témoignez une certaine forme d’abandon. Si c’est votre jeu, il vit par la communauté et beaucoup d’anciens qui se sont investit non pas dans le codage, non pas dans la modération mais dans le jeu en tant que tel : scénario, organisation des grandes batailles, … Ces éléments qui font qu’un jeu vit réellement se sentent ignoré et abandonné. C’est quelque chose qui fait très mal. Je reprends des propos qui m’ont été rapportés de multiples fois. Je ne peux donc garantir leur exactitude : Des joueurs vous font part d’un possible départ car ils ne sont pas d’accord avec ce qui se passe (à tort ou à raison). La réponse m’a laissé pantoi :  Comme dans tous les jeux, les anciens partent et des nouveaux les remplacent. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une volonté de votre part mais, et je vais utiliser des mots durs, vous risquez de perdre le soutien de la communauté. Le problème n'est pas le départ mais sa cause. Ici un mal-être.
Etonnamment, en trois pages, c’est à peu près tout. Le reste sera résumé plus bas dans la liste de proposition. J’en profite pour clore l’aparté en disant une fois de plus qu’il n’y a aucune agressivité de nôtre côté. Une partie des réactions des admins a par contre été prise comme des insultes directes à des joueurs. Ceci renforçant le sentiment cité plus haut. D'autant plus que vador est considéré comme le plus farouche opposant à une modification à ce niveau. Donc même si ce n'est qu'un sentiment et que cela s'avère totalement faux. L'impression est qu'il s'agit d'un refus défendant un avis personnel. Sur ce point, je parle en connaissance de cause. Plusieurs de mes posts ont déjà été mal interprété car le message donné était loin d'être le message compris. Malheureusement, c'est sur base d'un incompris que naissent les tensions
 

Je vais maintenant résumer les propositions. La partie sur les convois semble acceptée par tout le monde et demande a été faite de creuser dans ce coin là. Je le prends comme une ouverture des admins aux doléances des subs. A nous de la saisir (moi compris) et j'espère que cela sera le début d'une normalisation des échanges. Si les joueurs restent dans le raisonnable on devrait pouvoir ouvrir d'autres points.
Possible dans le cadre de la V1
-Modification des convois : plus nombreux mais plus petit
-Modification du trajet des convois : zone à déterminer
-Ajout/suppression de lignes
-Modification de la vitesse de déplacement des convois
-Suppression des subs sur le pac (si si c’est sorti)
-Modification des quotas axe alliés sur le pac
-refaire/modifer les tutos pour les subs
 
Vraisemblablement possible dans la V1 (à voir le temps, la disponibilité, nécessaire) Est-ce possible en prenant ça en compte.
-Suppression de l’affichage des ms
-Modifier la valeur de la zone 2MS
-Modifier la valeur de l’aléatoire
 
Pour la V2
-Non prise en compte du MS pour les subs en plongée (je pense que ça a déjà été abordé et que la réponse a été que cela conduirait à de possible abus)
-En très résumé : modification du système d’asdic et de l’hydro et/ou ajout d'un radar. Plusieurs pistes évoquées (personnellement très favorable à l'ouverture d'un post dédiés mais aussi aborder le sujet beaucoup plus largement sur les méthodes de détections. Il n'y a pas que l'asdic qui existait à l'époque)
-Bonus-malus en UT au niveau du changement de zone MS
 
Si j’en ai oublié….
 
Pour terminer : J’insiste sur le fait que si je suis venu sur DB et surtout que j’y suis resté (depuis 2013 donc ça commence à dater) c’est pcq j’y ai trouvé une communauté et des admins soucieux d’améliorer le jeu. Que même si on n’est pas toujours tous d’accord, généralement, on arrive à garder une discussion correcte et à trouver des solutions. La bonne ambiance est généralement de mise et surtout qu’il est très rare de trouver des personnes prêtent à dépenser leur temps libre pour faire tourner un jeu au profit des joueurs.  Je comprends tout à fait que les ressources de la V1 sont limitées aussi bien au niveau matériel qu’humain. Et que la triangulation qui est un sujet d’équilibrage légitime a malheureusement provoqué des débordements entre 2013 et 2016 (dixit merco) Il faut préciser aussi qu'au début, les subs ont été persuadés que la FANA entre autre et pour ne pas la citer, trichait. La triangulation n'était pas aussi connue que maintenant et pour celui qui la subissait il était aisé de croire à la triche. j'ajoute que ce fait n'était pas la cause de tout. Loin de là même. Mais la méconnaissance et l'incompréhension de ce système ont contribués pour partie aux tensions. Nous sommes en 2020 maintenant et vous devez reconnaitre que ni le ton ni les propos ne sont comparables. C’est peut-être bête à dire mais je pense que vous avez surréagit suite au passif sur le sujet. Il serait surement plus opportun à ce moment là de scinder le sujet avec ce qui est faisable dans la V1 et ce qui sert de proposition pour la V2. Personne n’a jamais fait de reproche lorsque vous disiez ce n’est pas possible en l’état. Je reste persuadé qu’il s’agit plus de maladresse communicationnelle aussi bien de la part des admins que des joueurs. C’est toujours plus facile de débattre oralement que par écrit mais je reste persuadé qu’il faut crever l’abcès de la triangulation plutôt que de refuser de rouvrir le débat. Si cela doit se faire dans le cadre V2, ce n’est pas un problème. Cela ne signifie pas pour ou contre mais bien on a deux formations différentes. Il est notoire qu’il y a un problème d’équilibrage. Je ne citerais que le cas de la rengo qui bien que triangulateur confirmé a jetté l'éponge de la formation sub au bout de 3 grandes batailles. Le comble est que sur les 3, la triangulation n'a été utilisée que lors de la dernière. Il y a donc bien déséquilibre et il ne se résume pas à la triangulation. Comment y remédier est une question logique. Je dirais même qu’il est préférable d’en discuter avant la V2 plutôt qu’après. C’est toujours plus facile de prévoir à l’avance que de modifier ensuite. Ce n’est que mon avis, mais les échanges me laissent à penser qu’on peut ouvrir le débat sans peur de débordement si on l’aborde sur le principe de l’équilibrage des formations. Ce serait dommage en tout cas, que le travail énorme fait par les admins depuis le début soit effacé par des posts ou des tournures malheureuses. Cependant, on oublie rapidement le positif pour se souvenir d'un petit détail négatif. La preuve, des débordements passés font craindre des débordements futur...

ps : une médaille en chocolat pou ceux qui liront jusqu’à la fin
avatar
Bill Peters
Vent calme
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Aucun
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2020

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Mar 29 Déc 2020, 19:26
Je veux bien ma médaille. Je trouve que les propos de Lothar sont représentatifs de plusieurs joueurs. Je l'en remercie. Le travail des admins est remarquable et je suis d'accord qu'on peut tous travailler de façon constructive ensemble.  Ce "pavé" en est la preuve. Wink

J'attends mon chocolat!
MERCo
MERCo
Administrateur
Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 8673
Date d'inscription : 13/01/2012

Infos
Nationalité: AC

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Mar 29 Déc 2020, 19:28
Bonjour,

Déjà, j’ai gagné une médaille en chocolat, la journée n’est pas perdue Smile

Je ne reviendrais pas sur le résumé du sujet, même si je ne suis pas d’accord avec tout ce n’est pas la l’essentiel. Je souhaite juste, avant de passer à la seconde partie, mettre au clair qu’il ne s’agit pas d’un refus de la part des administrateurs de parler ou de laisser parler de la triangulation. Ou sinon nous aurions continué à en interdire le sujet après 2016, ce qui n’est pas le cas et je n’ai pas en mémoire un sujet qui ai été fermé depuis à cause du thème « triangulation » (si il existe un sujet fermé depuis, ce serait plus vraisemblablement pour des débordements). Il s’agit, à titre personnel (je ne peux parler pour mes collègues sur ce point) d’une lassitude à systématiquement tout ramener à la triangulation alors que l’équilibre sub/surface est bien plus complexe que cela. Par exemple, Rose Weed, en deuxième page, parle de contre-mesure des sous-marins… sujets que nous avons abordés avec l’équipe au CA de Brest*. Je ne peux que vous inviter à lire ou à relire son compte rendu sur notre blog.

Passons à la partie sur les propositions :
1. Convois (en couleur mon avis personnel):
Lothar von Arnauld a écrit:
Possible dans le cadre de la V1
-Modification des convois : plus nombreux mais plus petit
--> voir mon avis perso sur les fréquences dans mon post du 23 Octobre, 11h55.

-Modification du trajet des convois : zone à déterminer
-Ajout/suppression de lignes
--> Ces deux éléments sont l’objet de nos demandes concrètes envers les joueurs. Pour l’heure nous n’avons pas eu de propositions concrètes à ce propos. Et je le regrette.

-Modification de la vitesse de déplacement des convois
--> Me parait techniquement difficile à réaliser dans le cadre de la V.1. car elles sont fonction des vitesses en nœuds et sont les mêmes pour tous le module « déplacement » du jeu.

-Suppression des subs sur le pac (si si c’est sorti)
--> Me parait hors de propos.

-Modification des quotas axe alliés sur le pac
--> Je n’ai pas vu cette proposition. Ou est-elle ? Quels quotas ?

-refaire/modifer les tutos pour les subs
--> Contribution des joueurs (via le Bureau des Bonnes Volontés ?) selon leurs souhaits?

2. Version actelle :
Lothar von Arnauld a écrit:
Vraisemblablement possible dans la V1 (à voir le temps, la disponibilité, nécessaire) Est-ce possible en prenant ça en compte.
-Suppression de l’affichage des ms
-Modifier la valeur de la zone 2MS
-Modifier la valeur de l’aléatoire
--> Comme nous l’avons annoncé précédemment et encore confirmé lors de la dernière AG du 13 décembre 2020** nous ne ferons plus de changement sur la V.1. hormis le projet pour les nouveaux joueurs.

3. V.2.0. :
Je répète ce que j’ai écris plus haut : « Nous avons depuis 2013 collecté de nombreux retours et propositions des joueurs. Nous en avons traités beaucoup lors de nos CA et AG et restons à l’écoute pour leurs intégrations, ou non, dans un ou plusieurs modules de la V.2.0. »

Je ne pense pas que cela dénote une quelconque envie d’empêcher la discussion ou d’une intention préétablie d’être opposé, par principe, aux changements. Je pense d’ailleurs pouvoir dire, au vue des nombreuses discussions que l’équipe à déjà eu sur le sujet, qu’aucun des administrateurs ne refuse par principe la discussion, les échanges et les modifications réfléchie sur l’équilibrage que ce sois sur le thème sub/surface ou tout autre thème concernant Das Boot. Le calendrier par contre est fonction de nos priorités et de celles du jeu, des disponibilités de chacun et, parfois, du climat (certaines idées ont besoin de temps pour mûrir et être acceptées).

Nous devons parfois prendre collégialement des décisions qui nous semble le meilleure compromis pour la pérennité du jeu et de sa communauté, mais aussi pour la pérennité de nos travaux sur la V.2.0. Ces décisions peuvent ne pas plaire ou ne pas être comprises par tout le monde. C’est dommage, mais c'est ainsi. Elles peuvent s’avérer n’avoir pas été les bonnes avec le recul des années, mais elles assurent, c’est notre conviction au moment ou nous les prenons, l’avenir de Das Boot.

En vous souhaitant bon jeu,



* http://blog.das-boot.fr/?p=1219
** https://blog.das-boot.fr/?p=2228

_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
avatar
Lothar von Arnauld
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Aleksey Koltchak / William Chester
Nation au Front Atlantique : USSR
Flottille au Front Atlantique : PSS
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Gator what else
Nombre de messages : 3734
Date d'inscription : 14/05/2013

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Mar 29 Déc 2020, 21:08
Je précise que la liste reprend toutes les propositions que j'ai vu dans un but de résumer la chose. A bien différencier de mon avis perso sur la question.

Je vais essayer d'avoir les ressentis sur les deux fronts au niveau des lignes et fréquences. Dès que j'en sait plus, je reviendrais ici avec les infos obtenues. Ceci ne doit pas empêcher tout capitaine désireux de faire entendre son avis de le faire lui-même. 

Serait-il pas possible d'avoir une carte des convois à jour comme base de discussion? Je doute que celle du wiki soit encore juste.

Noté pour la vitesse.
MERCo
MERCo
Administrateur
Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 8673
Date d'inscription : 13/01/2012

Infos
Nationalité: AC

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Mar 29 Déc 2020, 22:48
Lothar von Arnauld a écrit:Serait-il pas possible d'avoir une carte des convois à jour comme base de discussion?

Les Annonces officielles concernant la carte BATAAN: https://dasboot.forumactif.com/t18758-gp-nouvelle-carte-pacifique-projet-bataan
La carte préparatoire (google map) des convois dans l'article du CA Charentes 2019: http://blog.das-boot.fr/?p=2108

En vous souhaitant bon jeu,

_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
avatar
Lothar von Arnauld
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Aleksey Koltchak / William Chester
Nation au Front Atlantique : USSR
Flottille au Front Atlantique : PSS
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Gator what else
Nombre de messages : 3734
Date d'inscription : 14/05/2013

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Mar 05 Jan 2021, 17:47
J'ai eu quelques retours. Normalement, j'aurais une première proposition à faire ce WE.
@les autres: faut pas avoir peur de donner votre avis. Il serait plus que douteux que seul les subs anglais sur le pac aient ce problème
Augusto Migliorini
Augusto Migliorini
Tornade
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Italie
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 5477
Age : 39
Date d'inscription : 02/01/2008

Infos
Nationalité: Italien

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Sam 09 Jan 2021, 06:50
Voici mes propositions pour la V1 et le front Atlantique (qui est le seul front sur lequel je joue):


1) Mettre une ligne de convoi entre les ports Allemands de Marseille/Toulon (au choix) et Tunis et inversement entre Tunis et Marseille/Toulon. Je propose que le convoi descende verticalement 39 15N; 5 15E et ensuite oblique vers le sud-est pour rejoindre Tunis. La fréquence de départ des convois correspondrait un peu à celle des navires UK qui quittent habituellement La Valette pour l'ouest à savoir 4 navires PNJ marchands tous les 10-14 jours environs. Cela permettrait déjà d'éliminer pour beaucoup les possibilités de triangulation aux alentours de Palma de Majorque.

2) Mettre une ligne de convoi entre Heraklion (Allemand) et Tobrouk (Italien) et vice-versa. Le convoi descendrait jusque 33 30N; 26 30E puis obliquerait vers le sud-ouest pour se diriger vers Tobrouk. Là aussi, la fréquence de départ des convois correspondrait un peu à celle des navires UK qui quittent habituellement La Valette pour l'ouest à savoir 4 navires PNJ marchands tous les 10-14 jours environs. Cela permettrait déjà de diminuer les possibilités de triangulation dans l'est de la méditérannée.

3) Augmenter la fréquence des convois entre les bases suivantes: Punta Arenas, Port de Gough et Walvis Bay autant vers l'un port que vers l'autre et vice-versa sur base du principe et des fréquence énuméré ci-dessus. Y inclure le Quai embarquement des Iles des Ascension. Difficile pour moi d'évaluer la situation entre Punta Arenas, Port de Gough et Walvis Bay car quand je regarde sur la carte globale je ne vois quasi aucun convoi en ce moment entre ces 3 ports puisque je joue maintenant Allemand et non plus Italien.

4) Cela m'amène à la réflexion suivante: Permettre aux joueurs Allemands de voir sur la carte globale les convois italiens et vice-versa. Ainsi cela pourrait aider à éviter la triangulation aussi en jouant avec les convois des italiens (si on est Allemand) et inversement. Ce que je suggère ici serait aussi à mettre en pratique pour les forces alliées évidemment

Voici mes propositions pour la V2:


1) Virer toute apparition des flèches de triangulation sur la rose des mouvements

2) Mettre un +1 ou -1 aléatoire au niveau du coût des UTs pour fausser les estimations de triangulation

En espérant que cela soit utile.
avatar
Lothar von Arnauld
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Aleksey Koltchak / William Chester
Nation au Front Atlantique : USSR
Flottille au Front Atlantique : PSS
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Gator what else
Nombre de messages : 3734
Date d'inscription : 14/05/2013

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Dim 10 Jan 2021, 15:08
Slt tout le monde. Comme promis, voici une première proposition.
 
Vu les différentes réponses reçues, j’ai commencé par les japonais. C’est là que j’ai reçu le plus d’info. Les propositions qui suivent sont donc un premier jet et pourront être affinées. Plusieurs données sont toujours manquantes et/ou non communiquées. Si les propositions semblent acceptables, je continuerais avec les autres nations (idem sur l’atl).
Dernière chose : les propositions n’ont en aucune manière le but de respecter une quelconque vérité historique. Si un joueur/admin expert en ligne de convois veut les amender en ce sens, il est le bienvenu.
 
Ligne Saigon/San José. Les infos font état de 10 pnj de type soutien avec une escorte au comportement bizarre (ou confondue avec un pop de pnj) Proposition :
-Remonter la ligne de 3 à 4 cases vers le nord de manière générale avant éventuellement reprendre son tracé actuel aux abords de Manille. Le but serait d’avoir une distance moyenne de 15 à 16 cases par rapport au bord nord de la carte
-Passer d’un unique convoi à 10 navires à 2 convois de 7 ou 8 navires de même type qu’actuellement Soit une augmentation de 40 à 60%
-Pour ne pas que ça devienne une zone farming surface (ce n’est pas le but), un renforcement drastique de l’escorte. Historiquement il me semble que des croiseurs ont déjà joué le rôle d’escorteur chez les japonais (à vérifier). J’irais jusqu’à suggérer la sortie des fameux pnj niv 4 qui existe déjà mais ne sont pas utilisé. A défaut des pnj niv 3
 
Ligne San José/Tacloban
-Je n’ai pas eu d’info sur la composition des convois.
-Je dirais des petits navires très rapide genre dragueur W13 (par groupe de 2/3 navires) X2
-L’escorte ne serait pas spécialement nécessaire si des navires rapides et de faibles tonnages sont choisit Une grosse flotte ne pourrait en profiter. Il s'agirait plus d'occuper le terrain le temps d'un éventuel pop des différents ports.
 
Les deux lignes entre Tacloban et Jayapur (d’après google map)
-pas de changement spécialement souhaitable dans ce cadre. Eventuellement, une diminution ici pour compenser une augmentation d'un autre ligne.
 
Ligne entre Balkipapan et Koepang
-De nouveau, très peu d’info dessus. Je vais donc me baser sur la compo de la ligne Saigo/San José qui a été identifié 
-Un convoi fortement protégé pour éviter des abus de farming.
-3 convois de 7 navires de type cargo/tanker
-Et ajout d’une ligne Soerabaja/ Balkipapan de navires rapides types W13 (par groupe de 2 ou3) X2 qui rejoindrait la ligne Balkipapan/ Koepang en alternance avec les premiers vers 4°30S ; 117°15E
 
Et enfin, entre Palembang et Saigon (très peu d’info).
-Pas de changement souhaité à ce stade.
 
 
Ce qui précède doit être considéré comme base de travail et non comme demande fixe (d’autant plus que je n’ai pas toutes les infos). Elle peut donc se voir modifié, complété, … Par d’autres joueurs. Un avis de principe sur les propositions acceptable (ou non) et/ou à préciser modifier de la part des admins serait aussi intéressant pour orienter la suite.
 
Pour finir, je remercie les capitaines qui ont participé de ce premier jet.
 
PS : bien que ce ne soit pas vraiment le sujet, je trouve que les escorteurs n’escortent pas vraiment les convois. Notamment entre Saigon et San José. Ce n’est peut-être qu’une impression mais quant ils ont flairé un pj, ils laissent tomber le convoi et n’y reviennent pas. Après, j’ai peut-être confondu avec des pnj d’un pop de port.
MERCo
MERCo
Administrateur
Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 8673
Date d'inscription : 13/01/2012

Infos
Nationalité: AC

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Dim 10 Jan 2021, 17:22
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ces retours. L'équipe va regarder avec attention vos propositions (nous avons réunion sous peu) et revenir vers vous pour préciser les choses au besoin.

Je vais juste répondre ici à deux petites questions:
1. L’historicité du système de convoi sur la carte BATAAN, n'existe pas contrairement à l'ancienne carte du front Pacifique.
Nous avons clairement privilégier le gameplay comme nous l'avons indiquer en annonce officielle:


• Une ligne anglaise : courte, pour se refaire des PP.
• Une ligne US : plus longue, plus de PP en vue, mais compliqués à aller chercher.
• Une ligne mixte UK/US : longue, plus de PP en vue, compliqués à aller chercher.
• Deux lignes japonaises : une courte pour se refaire des PP, l’autre très longue (longueur et quantité de PP comparables aux deux dernières lignes alliées réunies), là aussi compliqué à aller chercher.
Source: https://dasboot.forumactif.com/t18758-gp-nouvelle-carte-pacifique-projet-bataan

L’historicité est respectée sur la carte du front Atlantique, moins quelques lignes qui faisaient doublons (surcharge serveur) et une partie des lignes Axe pour lesquels peu ou pas d'informations étaient disponibles à l'époque.


2. Les escortes sont prévues en nombre et qualité, cependant les PNJ escorteurs subissent semblent-ils un bug technique plus important que ce que nous pensions de prime abord (nous avons préciser l'ampleur des soucis lors des travaux fait sur la charge serveur par Kojak en septembre-décembre 2020). Le choix de l'équipe entre repenser et recodé le système des PNJ escorteur d'une part et travailler sur la V.2.0. d'autre part penche vers cette deuxième solution (cfr. l'article concernant l'AG de l'association sur notre Blog)

En vous souhaitant,

_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
avatar
Lothar von Arnauld
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Aleksey Koltchak / William Chester
Nation au Front Atlantique : USSR
Flottille au Front Atlantique : PSS
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Gator what else
Nombre de messages : 3734
Date d'inscription : 14/05/2013

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Dim 10 Jan 2021, 19:03
Ok C'est noté. 

J'attendrais vos retour avant de me pencher sur les autres nations
Pierre Willsdorffen
Pierre Willsdorffen
Tempête
Autre pseudo : James Watanabe
Nation au Front Atlantique : FNFL
Nation au Front Pacifique : US
Nombre de messages : 876
Age : 59
Date d'inscription : 27/05/2017

Infos
Nationalité: FFL/Américain (Pacifique)

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Lun 18 Jan 2021, 18:59
Pour donner suite à Lothar , je me suis penché un peu plus sur le premier jet d'infos "convois Japonais" que je lui avais fourni , le PAC n'étant pas mon front de prédilection en matière d'analyses je me devais à plus de recherches et du coup j'ai un peu tout revisité.

Voici donc une petite étude perso.
J'ai essayé de modifier un minimum de choses.
De rééquilibrer les différents points de déséquilibrages.
De recentrer les ports cruciaux et d'écarter les lignes de convois plus techniques afin de créer une dynamique allant du centre vers les extérieurs de la carte.

Je précise que ces travaux sont basés sur des relevés qui ne sont pas officiels mais juste le fruit de mes propres constations et analyses (chassez le naturel IRL et il revient au galop IG) donc il se peut qu'il y ait des erreurs qui faussent mes résultats ... mais même avec des erreurs les admins pourront rectifier et avoir une bonne base d'étude.

A) La répartition des ports.
J'ai remarqué que la distribution des ports n'était pas trop équitable.
Les GB disposaient de 13 ports , les US de 10 et les JPN de 22.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Port_112
J'ai donc rééquilibré à 11 US et 11 GB pour justifier le double des 22 pour les JPN.
J'expliquerai le pourquoi du comment en temps voulu mais voici les modifs.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Port_213
En (1) et (2)  les tailles de Guam et de Kendari sont inversées.
Pour ramener l'équilibre US et GB en (3) Tjilipjap passe de GB à US et perd une taille et en (4) Pontianak la GB disparaît
En (5) Kuching la JPN prend 2 tailles de plus pour rééquilibrer avec les Alliés et plus (à suivre).

B) les ports d'arrivées.
Guam pour les Américains , Hollandia pour les Japonais et Amboina pour les Anglais.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Bzobzo10
et voici les modifs.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Bzobzo12
J'ai tenu compte que nos bleus étaient souvent isolés loin des activités des flottilles.
En (1) l'arrivée Japonaise passe de Hollandia à Kuching , ils se retrouvent au centre de la carte et sur un port avec aéroport.
En (2) l'arrivée Américaine passe de Guam à Kendari , Guam étant loin de tout les bleus finissaient par disparaître dans la nature, la aussi il y a recentrage (ce qui met nos 3 nations sur le centre de la carte)

C) Les lignes aériennes.
On avait ça pour les Japonais.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Avions10
la répartition de l'espace était déjà très bien , en suivant la logique de ce nouveau port équipé d'un aérodrome je ne suis pas certain que ça payerait de modifier pour ça.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Avions14
Quant aux vols Alliés le changement de Guam et Kendari ne change en rien la carte qui a déjà une bonne répartition.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Avions12

D) Les ports Majeurs.
Chaque nation en a 2.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Ports_10
Juste une petite modif.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Ports_12
En (1) c'est Kendari qui passe majeur à l'encontre de Guam.
A chaque fois le but est de recentrer une partie des points stratégiques afin de mieux renvoyer sur les extérieurs mais je n'ai pas retouché le port Majeur Japonais de Soerabaja pour le replacer dans le centre sur Kuching (2) , il n'en était pas trop loin et surtout Kuching serait passé de mineur à majeur.

E) Les routes des convois.
Je vais prendre en compte leurs positions et leurs longueurs.
1) Nous constatons des tronçons très courts et d'autres très longs, si l'on tient compte des fréquences de créations cela veut dire que sur les tronçons courts il seront visibles beaucoup moins longtemps car vite rentrés aux ports (à contrario des tronçons longs) mais dans l'ensemble c'est assez équilibré.
2) Nous constatons que le cumul des routes Japonaises est beaucoup plus long (de 59 cases) que chez les Alliés ce qui entraine des plus grandes distances à fouiller. (je ne tiens pas compte du fait que les routes mixtes Alliés pourraient compter double en distance car cela n'interfèrerai pas sur les zones à prospecter)
3) Nous constatons que les routes Japonaises contournent le centre de la carte alors que les mixes Alliées sont plus recentrées.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Convoi10
Du coup dans le but d'équilibrer les longueurs et les éloignements du centre voici quelques modifs.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Convoi12
Nous avions 59 cases d'écart qui se réduisent à 11 ... (pas évident de tomber juste sans tout casser)
Le positionnement des routes mixtes Alliées reste dans la logique excentrée des routes Japonaises.

F) La composition des convois.
Je vais prendre en compte leurs fréquences de créations et leurs compositions.
1) L'Axe.
Nous avons 5 routes qui se suivent à savoir :
PASA.19/x de Palembang à Saigon.
PASA.20/x de Saigon à San José.
PASA.21/x de San José à Tacloban.
PASA.22/x de Tacloban à Palau.
PASA.23/x de Palau à Hollandia.
Elles sont composées d'une façon aléatoire de 10 soutiens de gros tonnage allant du Cargo 1A de 6400-to au Tanker Kazahaya de 18300-to pour des vitesses échelonnées entre 14 et 20 Knt, ces routes sont aussi escortées de 7 escorteurs de niveau 2 ne dépassant pas la classe destroyer pour une fréquence de création de +/- 30 jours.
Et une route (pour faire du PP comme évoqué en haut lieu)
BAKO.19/x de Balikpapan vers Koepang.
Elle est composée de façon aléatoire de 5 soutiens de petit tonnage allant du Cargo 2D de 2300-to au cargo 1TM de 6400-to pour des vitesses échelonnées entre 11 et 15 Knt, cette route est escortée de 3 escorteurs de niveau 2 ne dépassant pas la classe destroyer pour une fréquence de création de +/- 16 jours.
2) Les Alliés.
Nous avons 2 fois 3 routes qui se suivent à savoir :
JAMA.19/x l'US et  JAMA.22/x la GB de Batavia à Macassar.
JAMA.20/x l'US et JAMA.23/x la GB de Macassar à Kendari.
JAMA.21/x l'US et JAMA.24/x  la GB de Kendari à Amboina.
Elles sont composées d'une façon aléatoire de 12 soutiens de gros tonnage allant du Petit Tanker de 5000-to au Tanker T3-SE-A1 de 11335-to pour des vitesses échelonnées entre 14 et 18 Knt, ces routes sont aussi escortées de 7 escorteurs de niveau 2 ne dépassant pas la classe destroyer pour une fréquence de création de +/- 24 jours.
Et deux routes (pour faire du PP comme déjà évoqué)
Une US.
MEDA.19/x de Merauke vers Davao.
Elle est composée de façon aléatoire de 10 soutiens de gros tonnage allant du Victory cargo de 7000-to au cargo C4 de 12400-to pour des vitesses échelonnées entre 15 et 18 Knt, cette route est escortée de 7 escorteurs de niveau 2 ne dépassant pas la classe destroyer pour une fréquence de création de +/- 30 jours.
Une GB.
SIBR.19/x de Singapour à Brunei.
Elle est composée de façon aléatoire de 5 soutiens de petit tonnage allant du Rapide Crosley de 1400-to au Petit Ravitailleur de 4000-to pour des vitesses échelonnées entre 14 et 24 Knt, cette route est escortée de 2 escorteurs de niveau 3 ne dépassant pas la classe destroyer pour une fréquence de création de +/- 16 jours.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Convoi14
Ce qui nous donne en terme de présence en mer sur un mois : (tout est relatif pour les présence des escorteurs qui semblent un peu ... distraits)
Pour l'Axe :
5x10=50 gros soutiens , 2x5=10 petits soutiens , 5x7+2x6=47 escorteurs.
Pour les Alliés :
2x3x12+10=82 gros soutiens , 2x5=10 petits soutiens , 2x3x7+7+2x3=55 escorteurs.
Nous avons du coup un grosse différence sur le nombre de soutiens Alliés en mer (presque le double de l'Axe)
C'est plus parlant sur la carte suivante.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Convoi15
Pour simplifier le visuel je retire les escorteurs et double les images des convois bimensuels.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Convoi16
Maintenant je réajuste les périodicités et les compositions des convois pour rééquilibrer les 2 camps tout en optimisant la jouabilité.
Primo je ne touche pas à la classe des navires qui sont déjà utilisés.
Secundo je modifie le nombre de navires par convois et leurs périodicité de créations.
Tertio je déplace les lignes mixtes GB/US.
1) l'Axe.
Les convois PASA de 19/x à 23/x
Les périodicités passent de +/- 30 jours à +/- 15 jours et le nombre de navires par convoi est réduit de 10 à 8.
Le convoi BAKO.19/x
La périodicité passe de +/- 15 jours à +/- 10 jours et le nombre de navires par convoi est réduit de 5 à 3.
2) Les Alliés
Les convois JAMA de 19/x à 24/x ont disparus et son remplacés par :
TJWY.19/x l'US et  TJWY.22/x de Tjilitjap à Wyndham.
TJWY.20/x l'US et TJWY.23/x de Wyndham à Darwin.
TJWY.21/x l'US et TJWY.24/x  Darwin à Coocktown.
Les périodicités passent de +/- 24 jours à +/- 15 jours et le nombre de navires par convoi est réduit de 10 à 5.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Convoi17
Le convoi GB SIBR.19/x
La périodicité passe de +/- 15 jours à +/- 10 jours et le nombre de navires par convoi est réduit de 5 à 3.
Le convoi US MEDA.19/x
La périodicité passe de +/- 15 jours à +/- 10 jours et le nombre de navires par convoi est réduit de 10 à 7.
Ce qui nous donne en terme de présence en mer sur un mois :
Pour l'Axe :
10x8=80 gros soutiens , 3x3=9 petits soutiens 
Pour les Alliés :
2x3x(5+5)+(3x7)=81 gros soutiens , 3x3=9 petits soutiens
je n'ai volontairement pas pris en compte les escorteurs militaires qui pourraient aussi être modifiés mais les soutiens sont plus représentatifs des lignes de convois.
La mort des subs du Pacifique - Page 3 Convoi18
En gros , rééquilibrage des cibles pour les 2 camps et au lieu de tous les avoir en une fois on en voit plus souvent mais sur des plus petits groupes ... et voilou. La mort des subs du Pacifique - Page 3 568593
avatar
Lothar von Arnauld
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Aleksey Koltchak / William Chester
Nation au Front Atlantique : USSR
Flottille au Front Atlantique : PSS
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Gator what else
Nombre de messages : 3734
Date d'inscription : 14/05/2013

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Mar 19 Jan 2021, 23:26
Et bien... J'avais volontairement commencé doucement en espérant d'une part voir l'accueil réservé aux propositions (au sens large). et en même temps à inciter les autres à participer. Sur ce point là, au moins, c'est réussi ^^
Pierre Willsdorffen
Pierre Willsdorffen
Tempête
Autre pseudo : James Watanabe
Nation au Front Atlantique : FNFL
Nation au Front Pacifique : US
Nombre de messages : 876
Age : 59
Date d'inscription : 27/05/2017

Infos
Nationalité: FFL/Américain (Pacifique)

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Jeu 21 Jan 2021, 11:22
Juste un petit détail , je n'ai volontairement pas parlé des vitesses de mouvements des convois ce qui peut modifier la présence en mer sur un mois (s'ils sont très lents et mettent plus d'1 mois à faire les longs trajets on en aura par logique un 2eme qui aura eu le temps de sortir)
Et je reprécise que le PAC je ne le maitrise pas trop car j'ai peu d'infos mais ça ne change en rien les autres pts évoqués sur certains déséquilibres.
Contenu sponsorisé

La mort des subs du Pacifique - Page 3 Empty Re: La mort des subs du Pacifique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum