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[GP] Nouvelle carte Pacifique - Projet BATAAN
Mer 05 Juin 2019, 19:16
Chères Das-Bootiennes,
Chers Das-Bootiens,
« Nous vous avons compris »... les historiens parmi vous me pardonneront (peut-être) cette référence anachronique au Général, car comme nous l'avions acté lors de notre Conseil d'Administration de Lyon 2018, l'équipe a bien pris vos doléances en compte concernant l'immensité et les faiblesses de jouabilité de la carte Pacifique.
Aussi nous avons continué notre travail depuis l'Assemblée Générale à Paris pour vous proposer une carte remaniée en concentrant l'aire de jeu afin de la rendre plus « nerveuse et regroupée ». Mais comme vous vous en doutez (vous connaissez depuis quelques temps les difficultés liées au caractère « expérimental » du code Das-Boot), cela ne pourra se faire en un claquement de doigts. Aussi avons-nous décidé de procéder en plusieurs phases. La première, on vous l'annonce aujourd'hui :
La suppression des PNJ convois (et leurs escortes) ainsi que la suspension des lignes qui ne seront plus en service lors de l'implémentation de la nouvelle carte du Pacifique. Vous vous posez dès à présent plusieurs questions :
1. Pourquoi vous les retirer ?
Eh bien, puisqu'on restreint l'aire de jeu, toute une série de lignes de convois deviendront obsolètes, hors carte. Ces PNJ inutiles nous allons les retirer en priorité pour deux raisons :
A. ce seront autant d'entrées en BDD en moins à traiter lors de la mise en place ;
B. cela allégera d'autant le serveur du jeu et vous avez vu fin avril début mai comme cela peut être appréciable ;
2. Où allez-vous les retirer ?
Là où les lignes sont peu voir pas du tout utilisées par les joueurs ou celles qui seront mises hors jeu sur la carte Pacifique suivante. Il s'agit (à titre d'exemples, non exhaustif) des lignes suivantes :
A. Lignes transfrontalières Atlantique - Pacifique du type Aden - Bombay ou Cape Town - Diego Garcia ;
B. Les lignes perdues du Nord du territoire japonais du type Hong-Kong - Pescadores ou Hakodate - Siska ;
C. Les lignes « îliennes » depuis le Japon vers Iwo Jima, Naha, Wotje, Saipan,... et depuis les USA ;
3. Quand allez vous les retirer ?
Le plus rapidement possible, mais en vous laissant bien entendu le temps de prendre vos dispositions suite à ces changements. De manière concrète, nous souhaiterions pouvoir commencer la liquidation des lignes dans maximum 15 jours et terminer ce travail avant la fin juin 2019.
Aussi l'équipe ne peut que vous encourager à faire passer l'information à vos compagnons de jeu et à prendre dès à présent vos dispositions. Nous ouvrirons sous peu un sujet sur le forum ou vous pourrez suivre l'évolution de nos travaux ainsi que poser vos questions (nous mettrons dès lors le lien vers ce sujet dans cette annonce).
En vous souhaitant bon jeu,
Chers Das-Bootiens,
« Nous vous avons compris »... les historiens parmi vous me pardonneront (peut-être) cette référence anachronique au Général, car comme nous l'avions acté lors de notre Conseil d'Administration de Lyon 2018, l'équipe a bien pris vos doléances en compte concernant l'immensité et les faiblesses de jouabilité de la carte Pacifique.
Aussi nous avons continué notre travail depuis l'Assemblée Générale à Paris pour vous proposer une carte remaniée en concentrant l'aire de jeu afin de la rendre plus « nerveuse et regroupée ». Mais comme vous vous en doutez (vous connaissez depuis quelques temps les difficultés liées au caractère « expérimental » du code Das-Boot), cela ne pourra se faire en un claquement de doigts. Aussi avons-nous décidé de procéder en plusieurs phases. La première, on vous l'annonce aujourd'hui :
La suppression des PNJ convois (et leurs escortes) ainsi que la suspension des lignes qui ne seront plus en service lors de l'implémentation de la nouvelle carte du Pacifique. Vous vous posez dès à présent plusieurs questions :
1. Pourquoi vous les retirer ?
Eh bien, puisqu'on restreint l'aire de jeu, toute une série de lignes de convois deviendront obsolètes, hors carte. Ces PNJ inutiles nous allons les retirer en priorité pour deux raisons :
A. ce seront autant d'entrées en BDD en moins à traiter lors de la mise en place ;
B. cela allégera d'autant le serveur du jeu et vous avez vu fin avril début mai comme cela peut être appréciable ;
2. Où allez-vous les retirer ?
Là où les lignes sont peu voir pas du tout utilisées par les joueurs ou celles qui seront mises hors jeu sur la carte Pacifique suivante. Il s'agit (à titre d'exemples, non exhaustif) des lignes suivantes :
A. Lignes transfrontalières Atlantique - Pacifique du type Aden - Bombay ou Cape Town - Diego Garcia ;
B. Les lignes perdues du Nord du territoire japonais du type Hong-Kong - Pescadores ou Hakodate - Siska ;
C. Les lignes « îliennes » depuis le Japon vers Iwo Jima, Naha, Wotje, Saipan,... et depuis les USA ;
3. Quand allez vous les retirer ?
Le plus rapidement possible, mais en vous laissant bien entendu le temps de prendre vos dispositions suite à ces changements. De manière concrète, nous souhaiterions pouvoir commencer la liquidation des lignes dans maximum 15 jours et terminer ce travail avant la fin juin 2019.
Aussi l'équipe ne peut que vous encourager à faire passer l'information à vos compagnons de jeu et à prendre dès à présent vos dispositions. Nous ouvrirons sous peu un sujet sur le forum ou vous pourrez suivre l'évolution de nos travaux ainsi que poser vos questions (nous mettrons dès lors le lien vers ce sujet dans cette annonce).
En vous souhaitant bon jeu,
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Re: [GP] Nouvelle carte Pacifique - Projet BATAAN
Sam 06 Juil 2019, 18:35
Chères Das-Bootiennes,
Chers Das-Bootiens,
Nous vous avons choisi. Vous pouvez contribuer au développement de votre jeu préféré.
Aucune compétence n’est requise, seulement de la passion et un peu d’érudition.
En effet – et comme annoncé précédemment – la nouvelle carte Pacifique prend place dans un nouvel écrin : plus petit, mais non moins rempli, car nous ajoutons 11 ports inédits !
En exclusivité, nous vous dévoilons leur nom, leur nation, ainsi que leur secteur. Voici un avant-goût de la nouvelle zone Pacifique :
À présent, nous avons besoin de votre aide pour rédiger la description de ces ports. Pour cela, nous avons créé un sujet dédié dans la section « Autour du jeu » : https://dasboot.forumactif.com/t18783-nouveaux-ports-pacifique-contributions#437921
Au plaisir de vous y retrouver.
Et en vous souhaitant bon jeu,
Chers Das-Bootiens,
Nous vous avons choisi. Vous pouvez contribuer au développement de votre jeu préféré.
Aucune compétence n’est requise, seulement de la passion et un peu d’érudition.
En effet – et comme annoncé précédemment – la nouvelle carte Pacifique prend place dans un nouvel écrin : plus petit, mais non moins rempli, car nous ajoutons 11 ports inédits !
En exclusivité, nous vous dévoilons leur nom, leur nation, ainsi que leur secteur. Voici un avant-goût de la nouvelle zone Pacifique :
- Agats (Indes néerlandaises)
- Bima (Indes néerlandaises)
- Kandar (Indes néerlandaises)
- Ko Samui (Thailande)
- Legazpi (Philippines)
- Merauke (Indes néerlandaises)
- San Jose (Philippines)
- Sandakan (Malaisie)
- Tacloban (Philippines)
- Tourane (Indochine)
- Vigan (Philippines)
À présent, nous avons besoin de votre aide pour rédiger la description de ces ports. Pour cela, nous avons créé un sujet dédié dans la section « Autour du jeu » : https://dasboot.forumactif.com/t18783-nouveaux-ports-pacifique-contributions#437921
Au plaisir de vous y retrouver.
Et en vous souhaitant bon jeu,
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Re: [GP] Nouvelle carte Pacifique - Projet BATAAN
Jeu 05 Sep 2019, 15:50
Chères Das-Bootiennes,
Chers Das-Bootiens,
La première phase pour l’introduction de la nouvelle carte Pacifique étant terminée (voir plus haut), nous pouvons vous annoncer la phase suivante :
La fermeture temporaire du serveur pour la mise en application des changements. Bien que nous entrerons plus en détail sur ces changements dans une troisième phase, survolons les plus importants ici :
1. Bord de carte
Finis les (trop) grands espaces vierges remplis de cases d’eau de mer à perte de vue où vous ne croisiez ni convoi, ni âme qui vive. Pour faire court, nous avons divisé la carte par 5. Voilà, c’est dit.
Nous voulons ainsi clairement privilégier le rapprochement des joueurs et le jeu PvP (joueurs contre joueurs), tout en laissant, bien évidemment, un espace de liberté aux autres styles de jeux. Aux joueurs de faire leurs choix.
2. Les ports
Forcément, puisque la carte rétrécit, nous disons adieu à bon nombre de ports japonais, US et britanniques. Mais nous ajoutons aussi, dans votre nouvel espace de jeu, 11 nouveaux ports au départ desquels commence l’aventure. Attention tout de même, ces ports sont toujours protégés par les patrouilleurs PNJ correspondant au niveau du port… là aussi, pensez à mettre vos informations à jour, certains ports changent de niveau et surtout de nationalité. Attendez-vous à de « grosses surprises ».
3. Les convois
PNJ… mon précieux. Autant vous y faire, le nombre de lignes de convois a été drastiquement réduit. Ainsi vous vous partagerez 5 lignes, plus ou moins longues, plus ou moins fournies de juteux PNJ et plus ou moins bien escortées. Ah oui, avant que j’oublie, toutes les lignes sont prévues avec une escorte… ne nous remerciez pas c’est fait de bon cœur.
4. Au départ
Vous vous posez légitimement la question de savoir où passera votre capitaine du Pacifique à l’ouverture de la nouvelle carte. Après discussion de l’équipe, il a été retenu que les capitaines seraient transférés dans les ports d’arrivée des nouveaux avec leur navire. Cela veut dire que vous serez nombreux sur 3 points de la carte (chaque nation a son port de départ des nouveaux joueurs). Attention, cela signifie aussi que vous serez nombreux à vous approvisionner dans le même stock de consommables. Soyez vigilant car même si nous avons prévu d’intervenir ponctuellement sur ces trois stocks, les administrateurs ne seront pas un « Self service » non plus. Aux joueurs de faire des choix et de gérer correctement leurs stocks.
Puisque vous avez eu le courage de lire jusqu’ici, passons maintenant à la fermeture du jeu elle-même. Elle aura lieu le samedi 14 septembre 2019 à partir de 12h (midi) et ce jusqu'au dimanche 15 septembre vers 20h. Ceci afin d’assurer la mise en place mais aussi les vérifications d’usage.
Dès lors, l’équipe ne peut que vous encourager à faire passer l’information à vos compagnons de jeu et à prendre dès à présent vos dispositions.
En vous souhaitant bon jeu,
Chers Das-Bootiens,
La première phase pour l’introduction de la nouvelle carte Pacifique étant terminée (voir plus haut), nous pouvons vous annoncer la phase suivante :
La fermeture temporaire du serveur pour la mise en application des changements. Bien que nous entrerons plus en détail sur ces changements dans une troisième phase, survolons les plus importants ici :
1. Bord de carte
Finis les (trop) grands espaces vierges remplis de cases d’eau de mer à perte de vue où vous ne croisiez ni convoi, ni âme qui vive. Pour faire court, nous avons divisé la carte par 5. Voilà, c’est dit.
Nous voulons ainsi clairement privilégier le rapprochement des joueurs et le jeu PvP (joueurs contre joueurs), tout en laissant, bien évidemment, un espace de liberté aux autres styles de jeux. Aux joueurs de faire leurs choix.
2. Les ports
Forcément, puisque la carte rétrécit, nous disons adieu à bon nombre de ports japonais, US et britanniques. Mais nous ajoutons aussi, dans votre nouvel espace de jeu, 11 nouveaux ports au départ desquels commence l’aventure. Attention tout de même, ces ports sont toujours protégés par les patrouilleurs PNJ correspondant au niveau du port… là aussi, pensez à mettre vos informations à jour, certains ports changent de niveau et surtout de nationalité. Attendez-vous à de « grosses surprises ».
3. Les convois
PNJ… mon précieux. Autant vous y faire, le nombre de lignes de convois a été drastiquement réduit. Ainsi vous vous partagerez 5 lignes, plus ou moins longues, plus ou moins fournies de juteux PNJ et plus ou moins bien escortées. Ah oui, avant que j’oublie, toutes les lignes sont prévues avec une escorte… ne nous remerciez pas c’est fait de bon cœur.
4. Au départ
Vous vous posez légitimement la question de savoir où passera votre capitaine du Pacifique à l’ouverture de la nouvelle carte. Après discussion de l’équipe, il a été retenu que les capitaines seraient transférés dans les ports d’arrivée des nouveaux avec leur navire. Cela veut dire que vous serez nombreux sur 3 points de la carte (chaque nation a son port de départ des nouveaux joueurs). Attention, cela signifie aussi que vous serez nombreux à vous approvisionner dans le même stock de consommables. Soyez vigilant car même si nous avons prévu d’intervenir ponctuellement sur ces trois stocks, les administrateurs ne seront pas un « Self service » non plus. Aux joueurs de faire des choix et de gérer correctement leurs stocks.
Puisque vous avez eu le courage de lire jusqu’ici, passons maintenant à la fermeture du jeu elle-même. Elle aura lieu le samedi 14 septembre 2019 à partir de 12h (midi) et ce jusqu'au dimanche 15 septembre vers 20h. Ceci afin d’assurer la mise en place mais aussi les vérifications d’usage.
Dès lors, l’équipe ne peut que vous encourager à faire passer l’information à vos compagnons de jeu et à prendre dès à présent vos dispositions.
En vous souhaitant bon jeu,
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Re: [GP] Nouvelle carte Pacifique - Projet BATAAN
Sam 14 Sep 2019, 11:57
Chères Das-Bootiennes,
Chers Das-Bootiens,
Comme annoncé précédemment (voir ci-dessus), la fermeture temporaire du jeu pour l'installation du projet "Bataan" est effective à partir de cet instant jusqu'au dimanche 15 septembre (vers 20h).
Merci de votre compréhension.
En vous souhaitant bon jeu.
Chers Das-Bootiens,
Comme annoncé précédemment (voir ci-dessus), la fermeture temporaire du jeu pour l'installation du projet "Bataan" est effective à partir de cet instant jusqu'au dimanche 15 septembre (vers 20h).
Merci de votre compréhension.
En vous souhaitant bon jeu.
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Re: [GP] Nouvelle carte Pacifique - Projet BATAAN
Dim 15 Sep 2019, 13:51
Chères Das-Bootiennes,
Chers Das-Bootiens,
Le projet "BATAAN": cette nouvelle carte est radicalement différente de ce qui existe actuellement, aussi nous a-t-il paru nécessaire de vous expliquer les motifs qui ont guidé nos choix dans ce domaine.
Dimensions et emplacement de la carte :
Tout le monde le sait, la carte Pacifique actuelle souffre d’être beaucoup trop grande par rapport au nombre de joueurs qui la parcourent. Résultat : les joueurs de chaque camp passent un temps énorme à se chercher. Quand enfin ils se trouvent, la crainte du naufrage est grande car, bien souvent, l’un des deux camps est très éloigné de ses bases et la perte du navire signifie au choix : l’obligation de continuer en mule de pallier côtier ou une disparition très longue durée du champ de bataille le temps d’aller chercher le navire idoine.
Il fallait donc redimensionner la carte à une taille permettant un jeu un peu plus « nerveux », dans une zone bien fournie en ports de chaque camp. Un travail particulier a été fait afin d’éviter autant que possible les énormes étendues d’eau sans rien du tout, interdisant l’accès à tout navire qui n’est pas doté d’une autonomie généreuse (dans les faits, la moitié des BDD navires japonais, US et UK n’avaient pas accès à certaines zones de la carte sans le soutien d’un navire ravitailleur).
La zone choisie s’étend donc des Philippines au nord à l’Australie au sud, et de Sumatra à l’ouest à la Nouvelle Guinée à l’est. Cette zone fourmille d’îles, de ports, de passages resserrés et de possibilités.
À ce sujet, vous constaterez rapidement que la carte sabre systématiquement les extrémités extérieures de chaque grande île (Luçon au nord, Sumatra à l’ouest, l’Australie au sud et la Nouvelle Guinée à l’est). C’est un parti pris assumé de l’équipe d’administration, afin qu’il ne soit pas possible de les contourner par l’extérieur dans le but de se cacher. Leur contournement ne peut se faire que par le centre de la carte, ce qui devrait — nous l’espérons — contraindre les joueurs à croiser un peu plus le fer (les obus et les torpilles, dans le cas présent).
Rassurez-vous, il n’y a néanmoins pas de point de passage unique obligatoire et il reste possible de fuir un combat qui s’annoncerait trop inégal. Simplement, il ne suffit plus comme avant d’aller se planquer dans l’immensité océanique.
Taille et emplacement des ports et nationalités :
Avec cette nouvelle carte, il n’était pas possible de conserver l’ancienne liste de ports. Seuls le Japon et l’Angleterre auraient conservé des bases sur la carte, mal réparties et surtout très déséquilibrées. Il a donc fallu faire table rase du passé et reconstruire une BDD port qui soit à la fois équitable, variée, bien répartie et raisonnablement plausible historiquement.
Autant le dire tout de suite, le dernier critère, celui de la plausibilité historique, n’a pas pu être totalement respecté. Il a donc fallu faire des choix, parfois assez arbitraires, afin de garantir équité entre nation et gameplay intéressant.
Le premier travail a donc consisté à prendre la carte et à y répartir pour chaque camp un certain nombre de ports issus de l’ancienne BDD, afin de voir ce que ça donnait. On a considéré que pour le côté réalisme historique, la date permettant le plus fort mélange entre chaque camp se situait dans la deuxième quinzaine de décembre 1941, lorsqu’historiquement le Japon était en train d’envahir le sud-est asiatique.
Nous nous sommes vite aperçus qu’une date unique n’était pas possible et que quelle que soit la date retenue, il y avait soit trop de ports japonais, soit trop de ports alliés. Il a donc été décidé que la carte serait un mix de la situation entre le 15 décembre 1941, le 31 décembre 1941 et les jours intercalés entre ces deux dates.
Ponctuellement, ce choix s’est avéré insuffisant et il a fallu, notamment pour les ports US, rajouter des exceptions du type : base alliée (néerlandaise le plus souvent) transférée sous pavillon US afin de permettre une répartition correcte. Batavia, Kendari et Merauke ont donc été attribuées aux US afin de permettre à ces derniers d’avoir des bases dans le sud de la carte. Sinon, leur présence historique se limitait strictement aux Philippines et à Guam, qui sont tous situés dans le nord de la nouvelle carte.
Ne cherchez donc pas une cohérence historique dans le résultat final, elle n’existe pas. C’est un choix assumé et nous avons clairement privilégié la cohérence de répartition et de gameplay.
Par la suite, la détermination de la taille des ports s’est faite en respectant une certaine équité entre le nombre de ports majeurs, importants, moyens et mineurs de chaque camp. Les Alliés, ayant 2 nations différentes à entretenir, bénéficient d’un peu plus de ports que les Japonais. Mais le nombre et la répartition des grandes bases (majeures et importantes) ont été pensés de manière à ne plus obliger les joueurs à parcourir toute la carte pour aller se chercher un navire correct.
En pratique, on a essayé de garder en majeurs des ports qui ont effectivement été des bases actives historiquement. Guam et Manille pour les US, Singapour et Amboine pour les Anglais, Saigon et Soerabaja pour les Japonais.
Pour des raisons évidentes de gameplay, tous les ports en dehors de la nouvelle carte sont désactivés.
Enfin, un mot sur les ports d’arrivée des nouveaux joueurs : ils sont au nombre de 3, un par nation. Guam pour les USA, Hollandia pour les Japonais et Menado pour les Anglais. Leur répartition a été pensée de manière à ce qu’ils soient tous dans le quart nord-est de la carte, pas trop proches les uns des autres, mais pas trop éloignés non plus, et surtout, pas loin d’un port du camp d’en face, tout en évitant une grande base.
Le but est de fournir aux nouveaux les moyens de rentrer rapidement dans le vif du sujet, sans pour autant tomber sur des joueurs chevronnés d’entrée de jeu.
Convois :
Concernant les convois, la nouvelle carte ne permettant pas de conserver ceux existants, il a été décidé de faire table rase du passé et de repartir de zéro.
Les nouveaux convois présentent donc les caractéristiques suivantes :
• Nombre de lignes restreint, afin d’éviter que les joueurs ne passent trop de temps à farmer les PNJ, mais suffisant pour donner à chacun une chance de se refaire en cas de coup dur.
• Nombre et longueur des lignes comparables dans chaque camp, afin de ne léser personne. Attention toutefois, certaines lignes se croisent, ce qui donnera naturellement des zones de frictions.
• Répartition régulière sur la carte afin d’éviter les concentrations de joueurs au même endroit et les zones complètement désertées.
Dans le détail :
• Une ligne anglaise : courte, pour se refaire des PP.
• Une ligne US : plus longue, plus de PP en vue, mais compliqués à aller chercher.
• Une ligne mixte UK/US : longue, plus de PP en vue, compliqués à aller chercher.
• Deux lignes japonaises : une courte pour se refaire des PP, l’autre très longue (longueur et quantité de PP comparables aux deux dernières lignes alliées réunies), là aussi compliqué à aller chercher.
Nous espérons que cette nouvelle carte redonnera de l’intérêt au front Pacifique et qu’elle renouvellera le plaisir de jouer pour chacun. N’hésitez pas à nous faire un retour, si possible argumenté, une fois que vous l’aurez testée.
Chers Das-Bootiens,
Le projet "BATAAN": cette nouvelle carte est radicalement différente de ce qui existe actuellement, aussi nous a-t-il paru nécessaire de vous expliquer les motifs qui ont guidé nos choix dans ce domaine.
Dimensions et emplacement de la carte :
Tout le monde le sait, la carte Pacifique actuelle souffre d’être beaucoup trop grande par rapport au nombre de joueurs qui la parcourent. Résultat : les joueurs de chaque camp passent un temps énorme à se chercher. Quand enfin ils se trouvent, la crainte du naufrage est grande car, bien souvent, l’un des deux camps est très éloigné de ses bases et la perte du navire signifie au choix : l’obligation de continuer en mule de pallier côtier ou une disparition très longue durée du champ de bataille le temps d’aller chercher le navire idoine.
Il fallait donc redimensionner la carte à une taille permettant un jeu un peu plus « nerveux », dans une zone bien fournie en ports de chaque camp. Un travail particulier a été fait afin d’éviter autant que possible les énormes étendues d’eau sans rien du tout, interdisant l’accès à tout navire qui n’est pas doté d’une autonomie généreuse (dans les faits, la moitié des BDD navires japonais, US et UK n’avaient pas accès à certaines zones de la carte sans le soutien d’un navire ravitailleur).
La zone choisie s’étend donc des Philippines au nord à l’Australie au sud, et de Sumatra à l’ouest à la Nouvelle Guinée à l’est. Cette zone fourmille d’îles, de ports, de passages resserrés et de possibilités.
À ce sujet, vous constaterez rapidement que la carte sabre systématiquement les extrémités extérieures de chaque grande île (Luçon au nord, Sumatra à l’ouest, l’Australie au sud et la Nouvelle Guinée à l’est). C’est un parti pris assumé de l’équipe d’administration, afin qu’il ne soit pas possible de les contourner par l’extérieur dans le but de se cacher. Leur contournement ne peut se faire que par le centre de la carte, ce qui devrait — nous l’espérons — contraindre les joueurs à croiser un peu plus le fer (les obus et les torpilles, dans le cas présent).
Rassurez-vous, il n’y a néanmoins pas de point de passage unique obligatoire et il reste possible de fuir un combat qui s’annoncerait trop inégal. Simplement, il ne suffit plus comme avant d’aller se planquer dans l’immensité océanique.
Taille et emplacement des ports et nationalités :
Avec cette nouvelle carte, il n’était pas possible de conserver l’ancienne liste de ports. Seuls le Japon et l’Angleterre auraient conservé des bases sur la carte, mal réparties et surtout très déséquilibrées. Il a donc fallu faire table rase du passé et reconstruire une BDD port qui soit à la fois équitable, variée, bien répartie et raisonnablement plausible historiquement.
Autant le dire tout de suite, le dernier critère, celui de la plausibilité historique, n’a pas pu être totalement respecté. Il a donc fallu faire des choix, parfois assez arbitraires, afin de garantir équité entre nation et gameplay intéressant.
Le premier travail a donc consisté à prendre la carte et à y répartir pour chaque camp un certain nombre de ports issus de l’ancienne BDD, afin de voir ce que ça donnait. On a considéré que pour le côté réalisme historique, la date permettant le plus fort mélange entre chaque camp se situait dans la deuxième quinzaine de décembre 1941, lorsqu’historiquement le Japon était en train d’envahir le sud-est asiatique.
Nous nous sommes vite aperçus qu’une date unique n’était pas possible et que quelle que soit la date retenue, il y avait soit trop de ports japonais, soit trop de ports alliés. Il a donc été décidé que la carte serait un mix de la situation entre le 15 décembre 1941, le 31 décembre 1941 et les jours intercalés entre ces deux dates.
Ponctuellement, ce choix s’est avéré insuffisant et il a fallu, notamment pour les ports US, rajouter des exceptions du type : base alliée (néerlandaise le plus souvent) transférée sous pavillon US afin de permettre une répartition correcte. Batavia, Kendari et Merauke ont donc été attribuées aux US afin de permettre à ces derniers d’avoir des bases dans le sud de la carte. Sinon, leur présence historique se limitait strictement aux Philippines et à Guam, qui sont tous situés dans le nord de la nouvelle carte.
Ne cherchez donc pas une cohérence historique dans le résultat final, elle n’existe pas. C’est un choix assumé et nous avons clairement privilégié la cohérence de répartition et de gameplay.
Par la suite, la détermination de la taille des ports s’est faite en respectant une certaine équité entre le nombre de ports majeurs, importants, moyens et mineurs de chaque camp. Les Alliés, ayant 2 nations différentes à entretenir, bénéficient d’un peu plus de ports que les Japonais. Mais le nombre et la répartition des grandes bases (majeures et importantes) ont été pensés de manière à ne plus obliger les joueurs à parcourir toute la carte pour aller se chercher un navire correct.
En pratique, on a essayé de garder en majeurs des ports qui ont effectivement été des bases actives historiquement. Guam et Manille pour les US, Singapour et Amboine pour les Anglais, Saigon et Soerabaja pour les Japonais.
Pour des raisons évidentes de gameplay, tous les ports en dehors de la nouvelle carte sont désactivés.
Enfin, un mot sur les ports d’arrivée des nouveaux joueurs : ils sont au nombre de 3, un par nation. Guam pour les USA, Hollandia pour les Japonais et Menado pour les Anglais. Leur répartition a été pensée de manière à ce qu’ils soient tous dans le quart nord-est de la carte, pas trop proches les uns des autres, mais pas trop éloignés non plus, et surtout, pas loin d’un port du camp d’en face, tout en évitant une grande base.
Le but est de fournir aux nouveaux les moyens de rentrer rapidement dans le vif du sujet, sans pour autant tomber sur des joueurs chevronnés d’entrée de jeu.
Convois :
Concernant les convois, la nouvelle carte ne permettant pas de conserver ceux existants, il a été décidé de faire table rase du passé et de repartir de zéro.
Les nouveaux convois présentent donc les caractéristiques suivantes :
• Nombre de lignes restreint, afin d’éviter que les joueurs ne passent trop de temps à farmer les PNJ, mais suffisant pour donner à chacun une chance de se refaire en cas de coup dur.
• Nombre et longueur des lignes comparables dans chaque camp, afin de ne léser personne. Attention toutefois, certaines lignes se croisent, ce qui donnera naturellement des zones de frictions.
• Répartition régulière sur la carte afin d’éviter les concentrations de joueurs au même endroit et les zones complètement désertées.
Dans le détail :
• Une ligne anglaise : courte, pour se refaire des PP.
• Une ligne US : plus longue, plus de PP en vue, mais compliqués à aller chercher.
• Une ligne mixte UK/US : longue, plus de PP en vue, compliqués à aller chercher.
• Deux lignes japonaises : une courte pour se refaire des PP, l’autre très longue (longueur et quantité de PP comparables aux deux dernières lignes alliées réunies), là aussi compliqué à aller chercher.
Nous espérons que cette nouvelle carte redonnera de l’intérêt au front Pacifique et qu’elle renouvellera le plaisir de jouer pour chacun. N’hésitez pas à nous faire un retour, si possible argumenté, une fois que vous l’aurez testée.
L'équipe d'administration Das Boot
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Re: [GP] Nouvelle carte Pacifique - Projet BATAAN
Dim 15 Sep 2019, 19:58
Chères Das-Bootiennes,
Chers Das-Bootiens,
Comme prévu nous allons rouvrir le jeu d’ici quelques minutes afin de vous laisser profiter de la nouvelle carte du front Pacifique : « Bataan ».
Vous avez déjà eu l’occasion de lire les précédentes annonces de l’équipe à ce sujet sur le forum ou sur notre Blog, vous savez donc de quoi il en retourne. Vous pourrez donc dès 20h partir à la conquête du Pacifique depuis vos ports de départs respectifs (qui sont aussi les ports de départs des nouveaux joueurs). Nous vous rappelons que vous partez toutes et tous de ces ports et qu’il est donc conseillé de faire attention aux niveaux des stocks de consommables.
Pour toutes vos questions, rendez-vous sur le sujet dédié :
https://dasboot.forumactif.com/t18823-gp-projet-bataan-questions-reponses
Comme à notre habitude, les PNJ (militaires) resteront inactifs 48h de plus, afin que chacun puisse effectuer une reprise en douceur.
En vous souhaitant bon jeu.
Chers Das-Bootiens,
Comme prévu nous allons rouvrir le jeu d’ici quelques minutes afin de vous laisser profiter de la nouvelle carte du front Pacifique : « Bataan ».
Vous avez déjà eu l’occasion de lire les précédentes annonces de l’équipe à ce sujet sur le forum ou sur notre Blog, vous savez donc de quoi il en retourne. Vous pourrez donc dès 20h partir à la conquête du Pacifique depuis vos ports de départs respectifs (qui sont aussi les ports de départs des nouveaux joueurs). Nous vous rappelons que vous partez toutes et tous de ces ports et qu’il est donc conseillé de faire attention aux niveaux des stocks de consommables.
Pour toutes vos questions, rendez-vous sur le sujet dédié :
https://dasboot.forumactif.com/t18823-gp-projet-bataan-questions-reponses
Comme à notre habitude, les PNJ (militaires) resteront inactifs 48h de plus, afin que chacun puisse effectuer une reprise en douceur.
En vous souhaitant bon jeu.
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MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
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