Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

+11
Adam Anfray
Artur Finnvack
Elena
Lothar von Arnauld
Seigneur Vador
Iro Imashi
Szczepan Grzeszczyk
Hans Klügge
Valentino LIOTTA
Jean SAISRIEN
Jan von Stauffen
15 participants
Aller en bas
Jan von Stauffen
Jan von Stauffen
Vent frais
Autre pseudo : Nakata Otsuka
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : 34.Unterseebootsflottille.Phönix
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : 1. Kantai-Kankoku
Nombre de messages : 196
Age : 63
Date d'inscription : 14/08/2009

Infos
Nationalité: Allemand

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Dim 01 Fév 2015, 14:39
J'ai décidé de quitter DB et par respect pour tous ceux (et toutes celles) avec qui j'ai eu le plaisir de jouer, j'ai souhaité vous léguer ces quelques réflexions.

Das boot, dans son intention du moins, réalise ce que le philosophe Alain a considéré comme le plaisir le plus élevé pour l'esprit humain : réaliser quelques chose de collectif, d'intelligent et de gratuit. Bravo donc aux admins qui ont créé le jeu avec cette intention. Nos gouvernants devraient s'en inspirer au lieu de faire évoluer l’Humanité dans le sens exactement inverse.

Mais il me faut l'avouer, je m'ennuie depuis déjà quelques temps dans ce jeu. Il y a l'usure du temps certainement, étant arrivé en septembre 2009. Il y a aussi les défauts du jeu qui, avec le temps justement, font monter le niveau de l'ennui.
Pour moi, ces défauts touchent au manque de réalisme  :
- La possibilité pour un sub de torpiller une vedette lance torpilles lancée de nuit à pleine vitesse, pour ce qui est de la vie des surfaciers (c'est peut-être anecdotique, mais si vous aimez le côté réalisme et le style de mission des vedettes, ça ne l'est pas vraiment) ;
- La possibilité de "voir" les subs en plongée, avec le système de la triangulation par détournement des MS : système absurde, qui supprime l'essentiel de ce qui fait un submersible, sa discrétion ; finies avec ce système de triangulation les opérations de reconnaissance, d’espionnage, et ces opérations ont toujours été, dans les conflits, une part importante des missions de l'arme sous-marine. La discrétion, c'est le sel du sous-marinier...
Pour la triangulation, maintes propositions ont été faites afin de la supprimer, notamment en supprimant le bonus de vitesse et le système des MS. Les déplacements auraient entièrement été réalistes, la traversée de l’Atlantique aurait pris le nombre de jours requis dans la réalité, et le plaisir du jeu n’aurait pas été diminué. Mais rien n’y a fait. Le jeu est sous l’influence de joueurs-admins ou l'inverse qui ont fait évoluer le jeu à leur idée (vers le Doom-like) , et cela ne facilite pas son amélioration. Deux exemples me paraissent à cet égard frappants :
- le nom de destroyer « Opalescence », qui  appartient à un admin si je ne me trompe pas ; ce nom signifie bien aux subs qu’ils sont visibles et qu’ils resteront visibles :
- le mode d’action de la FANA : un tel agglomérat de navires qu’il est certain que nombre de capitaines dans cette meute ne servent à rien, ne font certainement que suivre à longueur de mois, d’années, tandis qu’une petite poignée de leaders monopolise le plaisir de « combattre » (ou plutôt de « chasser »). A ce sujet d’ailleurs, le plus logique serait que la masse de navires de la FANA puisse être le fait d’un seul joueur, no life et à multi comptes.
Le suis malgré tout reconnaissant aux créateurs de ce jeu de m’avoir permis de rencontrer des personnalités formidables, que je ne pourrai pas toutes citer, mais dont je retiendrai :
Hans Müller, vieux camarade de Corsaire 1604 qu m’avait entraîné dans DB  - d’un dévouement et d’une intelligence apparemment sans limites pour les flottilles et pour l’Axe ;
Heindrik Von Halshomt, qui commandait la 8ème flotte lorsque j’ai pris mon engagement en sept 2009, et qui nous avait imprimé sa marque à coups de schlague.
A toutes et à tous, je souhaite une bonne continuation, en espérant que vous parviendrez à surmonter les handicaps du jeu que j’ai évoqués.
avatar
Jean SAISRIEN
Violente tempête
Autre pseudo : Tom BOMBADIL
Nation au Front Atlantique : FNFL
Flottille au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Britannique
Nombre de messages : 1082
Age : 57
Date d'inscription : 14/11/2011

Infos
Nationalité: Français (FFL)

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Dim 01 Fév 2015, 14:48
Jan, nous avons navigué ensemble deux années au sein de la 34 et c'est avec beaucoup de tristesse que je te vois partir.
Tes sages réflexions vont me manquer vieux camarade.
Tu es sûr de ne pas vouloir rester encore un peu ?
avatar
Invité
Invité

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Dim 01 Fév 2015, 15:09
C'est avec grand regret que j'apprends ta décision de nous quitter. Nous avons vécu beaucoup ensemble, lorsque j'étais à la 8. et j'en garde le souvenir d'un chef de flottille profondément humain, intègre et dévoué à sa fonction.
Les raisons qui t'ont poussé à cette décision sont parfaitement compréhensibles, qui plus est lorsque l'on joue sous-marinier. Comme je l'ai dit précédemment, les submersibles ont leurs beaux jours derrière eux et cette carrière atteint maintenant un niveau de difficulté vraiment peu accessible. Je ne relancerai pas la discussion à propos du bien-fondé de la triangulation puisqu'elle est interdite par les administrateurs avec comme sanction annoncée un ban de 3 jours.
Disons simplement que cette technique, validée par les administrateurs, n'a pas fini de dégoûter des sous-mariniers et qu'il faudra prendre garde à ne pas tomber dans un cercle vicieux où les quotas de submersibles ne seront maintenus pleins que grâce à l'arrivée de nouveaux compensant les départs d'anciens avec comme conséquence une baisse de niveau qui entrainera davantage de pertes etc.
Nous verrons si cette hypothèse se confirme et si la politique de "surpêche" rendue possible par la triangulation n'épuisera pas à terme ce "vivier".

Concernant les conglomérats de navires, les deux camps y ont leur part. C'est sans doute la I.RV qui a commencé avec ce type de concentration de puissance et ce sont à coup sûr certains alliés qui ont mené le plus loin et le plus systématiquement cette façon d'agir. Mais on fond, il s'agit d'une escalade, d'un jeu d'action-réaction où de la poule ou de l'oeuf il est difficile de savoir qui fut le premier à dépasser les bornes.
Le cas de la FANA, que tu cites est effectivement interpellant. Mais je suppose que tous les jeux doivent composer avec un groupe de joueurs hyper soudés/présents/réactifs qui pratiquent le hardgaming et souvent même sont issus d'autres jeux (comme Premier Empire) voire se sont constitués en entités autonomes multi-jeux (Dans ce cas-ci, le "Clan des maréchaux"). Le fait de jouer à plusieurs jeux doit leur permettre de rester relativement inactifs pendant de longues périodes sur DB tout en éludant l'ennui par leur présence ailleurs et de se contenter de quelques déplacements pendant que les leaders gèrent l'ensemble.
A ce titre, j'ignorais que Erwan Lafleur était également administrateur !?

Quoi qu'il en soit, je te souhaite à mon tour une excellente continuation IRL.

avatar
Valentino LIOTTA
Grand-frais
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : ITA
Nation au Front Pacifique : JAP
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 07/05/2013

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Dim 01 Fév 2015, 15:51
C'est dommage de voir les anciens quitter le jeu par démotivation. Serait ce la fin inéluctable pour ceux qui s'investissent ? Rolling Eyes

Bon vent Jan ... Neutral
Hans Klügge
Hans Klügge
Violente tempête
Autre pseudo : Suke Ipon
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : 8. Sicherungsflottille des Mittelmeeres
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Kidô Butai - Daini Kantai
Nombre de messages : 1385
Age : 67
Date d'inscription : 07/12/2009

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Dim 01 Fév 2015, 15:53
Jan je te cotoyais plus beaucoup, mais on a passé de bons moments ensemble...
Dommage de perdre un joueur très présent et très engagé dans ce jeu.
J'approuve entièrement tes remarques.Injuste des 2 cotés l'autre jour on l' a triangulé et coulé sans coup férir, Sophia s'en est chargé...
Puisque les autres le font on le fait.
Bon vent à toi Jan
Szczepan Grzeszczyk
Szczepan Grzeszczyk
Coup de vent
Autre pseudo : Joshua McAleny
Nation au Front Atlantique : Russie
Flottille au Front Atlantique : Gascogne
Nation au Front Pacifique : Royal New Zealand Navy
Flottille au Front Pacifique : 1st ASG
Nombre de messages : 320
Age : 30
Date d'inscription : 24/09/2012

Infos
Nationalité: Soviétique/Commonwealth

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Dim 01 Fév 2015, 16:42
On est toujours triste quand un ancien joueur nous quitte, qu'il soit Alliés ou Ennemis.

Je te souhaite une bonne continuation IRL.
Iro Imashi
Iro Imashi
Violente tempête
Autre pseudo : Enrico GM di Tufo
Nation au Front Atlantique : Italienne
Flottille au Front Atlantique : Borghese
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Sasori Shingeki Butai
Nombre de messages : 1400
Age : 64
Date d'inscription : 06/02/2013

Infos
Nationalité: Italien/Japonais

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Lun 02 Fév 2015, 08:05
La lassitude gagne les anciens et les un peu moins anciens. Et, pas seulement pour les raisons que tu as évoqués. Bon retour Irl.
Seigneur Vador
Seigneur Vador
Concepteur & Seigneur Sith
Autre pseudo : Anakin Skywalker - Ex Indiana
Nation au Front Atlantique : Côté Obscur
Flottille au Front Atlantique : Flotte Impériale
Nation au Front Pacifique : Ancienne République
Flottille au Front Pacifique : Ordre Jedi
Nombre de messages : 3681
Date d'inscription : 13/09/2013

Infos
Nationalité: AC

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Lun 02 Fév 2015, 13:49
Je n'aime pas les sous-entendus qui se baladent dans ce topic. Tenez le vous pour dit.

Joachimo Iachino a écrit:A ce titre, j'ignorais que Erwan Lafleur était également administrateur !?

J'adore voir les rumeurs qui passent sur le forum, ça me distrait. C'est marrant de voir que les noms vont et viennent selon les humeurs et les conversations du moment bien content
avatar
Lothar von Arnauld
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Aleksey Koltchak / William Chester
Nation au Front Atlantique : USSR
Flottille au Front Atlantique : PSS
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Gator what else
Nombre de messages : 3734
Date d'inscription : 14/05/2013

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Lun 02 Fév 2015, 18:29
EDIT : Je crois que le mot que tu cherchais est cocasse.
C'est gentil à toi de proposer, mais ceci a depuis longtemps été écartée pour les failles et le déséquilibre que ça provoquerait. Inutile de continuer sur cette voie.
Elena
Elena
Concepteur
Flottille au Front Atlantique : A plus !
Nombre de messages : 6356
Age : 110
Date d'inscription : 02/08/2009

Infos
Nationalité: AC

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Lun 02 Fév 2015, 19:24
Indiana a écrit:Je n'aime pas les sous-entendus qui se baladent dans ce topic. Tenez le vous pour dit.

Joachimo Iachino a écrit:A ce titre, j'ignorais que Erwan Lafleur était également administrateur !?

J'adore voir les rumeurs qui passent sur le forum, ça me distrait. C'est marrant de voir que les noms vont et viennent selon les humeurs et les conversations du moment bien content

Sisi Indy, il l'a été... avant que tu n'arrive sur le jeu sans doute, lors de mes jeunes heures DBistiques ^^

Sinon Jan, je regrette vraiment ton départ du jeu mais salut ces adieux et ces indications sur ton point de vu.
Sache et sachez que l'équipe ne cesse de travailler sur beaucoup de points, avec les moyens qui sont les leurs. Beaucoup de choses ne peuvent être changées aujourd'hui, nous sommes limités par un code difficile et les postulats de départ sont difficilement modifiables. La V2 devrait représenter une grande bouffée d'air frais pour tous mais celle-ci est très compliquée à mettre en place.

Au revoir Jan, repasse lorsqu'on te manqueras trop !

_________________
"Dans l'administration, on ne doit pas dormir au bureau le matin sinon on ne sait plus quoi faire l'après-midi."
avatar
Lothar von Arnauld
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Aleksey Koltchak / William Chester
Nation au Front Atlantique : USSR
Flottille au Front Atlantique : PSS
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Gator what else
Nombre de messages : 3734
Date d'inscription : 14/05/2013

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Lun 02 Fév 2015, 21:10
admin a écrit a écrit:Je crois que le mot que tu cherchais est cocasse.

Oui c'est en effet ce que je voulais dire.
Pour le reste, bien dommage qu'on ne puisse en discuter sereinement mais bon, si ça évité les souchis je me tais là dessus.
Artur Finnvack
Artur Finnvack
Coup de vent
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 09/12/2011

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Lun 02 Fév 2015, 23:44
Elena Marszalkowska a écrit:
Indiana a écrit:Je n'aime pas les sous-entendus qui se baladent dans ce topic. Tenez le vous pour dit.

Joachimo Iachino a écrit:A ce titre, j'ignorais que Erwan Lafleur était également administrateur !?

J'adore voir les rumeurs qui passent sur le forum, ça me distrait. C'est marrant de voir que les noms vont et viennent selon les humeurs et les conversations du moment bien content

Sisi Indy, il l'a été... avant que tu n'arrive sur le jeu sans doute, lors de mes jeunes heures DBistiques ^^

Ah, mais il y a donc une déclassification des dossiers au bout d'un temps. On avance. Je pense qu'on devrait lancer une pétition pour une transparence complète sur l'identité des anciens admins.
avatar
Jean SAISRIEN
Violente tempête
Autre pseudo : Tom BOMBADIL
Nation au Front Atlantique : FNFL
Flottille au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Britannique
Nombre de messages : 1082
Age : 57
Date d'inscription : 14/11/2011

Infos
Nationalité: Français (FFL)

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Mar 03 Fév 2015, 10:22
Artur Finnvack a écrit:Ah, mais il y a donc une déclassification des dossiers au bout d'un temps. On avance. Je pense qu'on devrait lancer une pétition pour une transparence complète sur l'identité des anciens admins.

Inutile de ranimer d'anciennes querelles, il y en assez des nouvelles.
Adam Anfray
Adam Anfray
Tornade
Autre pseudo : Jerome Girard
Nation au Front Atlantique : FNFL
Flottille au Front Atlantique : Force Raid de l'Atlantique
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Louisiana Gators Bâton-Rouge
Nombre de messages : 4629
Age : 40
Date d'inscription : 01/02/2009

Infos
Nationalité: FFL/Américain (Pacifique)

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Mar 03 Fév 2015, 12:33
+1 Arthur, avec totale transparence sur leur patrimoine: j'suis sûr qu'ils se graissent sur not'dos Razz
Adrien Angel
Adrien Angel
Tempête
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Britannique
Flottille au Front Atlantique : Force C
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 19/10/2012

Infos
Nationalité: Britannique

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Mar 03 Fév 2015, 13:10
et ça nous apporterait quoi de savoir si un tel était un jour admin ?
Stephen Guth
Stephen Guth
Tempête
Autre pseudo : Steven Gutmann
Nation au Front Atlantique : USA
Flottille au Front Atlantique : National Italian American Fleet
Nation au Front Pacifique : USA
Nombre de messages : 768
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2013

Infos
Nationalité: Américain (Atlantique ET Pacifique)

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Mar 03 Fév 2015, 15:28
Adrien Angel a écrit:et ça nous apporterait quoi de savoir si un tel était un jour admin ?
Ben déjà savoir si tu en est un Razz
Nan, moi je suis pour l'anonymat des admins. Savoir qui ils sont nous ferait voir des conflits d’intérêts un peu partout.
Et puis moi je m'en fiche j'en connais déjà 3. Allez je vous en donne un, c'est gratuit pour cette fois comme dirait Erwan : Dyvim Slorm, c'est Dyvim lol!
Adrien Angel
Adrien Angel
Tempête
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Britannique
Flottille au Front Atlantique : Force C
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 19/10/2012

Infos
Nationalité: Britannique

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Mar 03 Fév 2015, 16:05
Stefan Guth a écrit:
Adrien Angel a écrit:et ça nous apporterait quoi de savoir si un tel était un jour admin ?
Ben déjà savoir si tu en est un Razz

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Mdr110
Kurt von Arnaud de la Per
Kurt von Arnaud de la Per
Violente tempête
Autre pseudo : Ito Yamaguchi
Nation au Front Atlantique : Italie
Flottille au Front Atlantique : Va BORGHESE, ex-FVG et ex-GDH
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Rengo, ex-KB et ex-1KK
Nombre de messages : 1963
Age : 44
Date d'inscription : 08/06/2009

Infos
Nationalité: Italien/Japonais

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Mer 04 Fév 2015, 01:12
Bon vent Jan, même si je t'ai peu fréquenté en un si long laps de temps (suis arrivé en 2009 moi aussi).

Pour les admins, c'est effectivement un terrain glissant que de révéler leur identité ingame.
Pour les connaitre presque tous, je peux vous dire qu'ils font bien leur taf et que s'il leur arrive parfois de détourner la loi, c'est pour le bien être de la communauté (les adeptes de wargame stratégiques basés sur la seconde guerre mondiale verront surement d'où est tirée cette citation! ^^).
Il y a déjà suffisamment de joueurs comme ça qui voient des complots partout pour ne pas en plus leur donner toutes sortes de raison pour pourrir l'ambiance en lançant des accusations sans fondements.
L'identité des admins est connue d'un nombre très restreint de personnes. C'est très bien comme ça et je souhaite que ça continue de la même manière.

Moi, je retourne dans ma tombe.
MERCo
MERCo
Administrateur
Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 8673
Date d'inscription : 13/01/2012

Infos
Nationalité: AC

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Mer 04 Fév 2015, 11:03
Déplacement du sujet de la section "flot des idées" vers "Autour du jeu".
Le reste faisant partie des habituelles bisbrouilles de collégiens, je ferme.

En vous souhaitant bon jeu,

_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
Contenu sponsorisé

TESTAMENT [Code 3 & Code 33] Empty Re: TESTAMENT [Code 3 & Code 33]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum