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Lysander Ayroles
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Opération Chariot Empty Opération Chariot

Sam 14 Aoû 2010, 21:32
Les six volontaires, les capitaines Henry Mitchell, Tim Barclay, Sean O’Discroll et Jacque Moraine pour les British, Von Jacobsky et Josh Campton pour les Ricains, se détachèrent du groupe pour recevoir leurs instructions.

Pourtant informés de l’extrême dangerosité de cette opération, ils n’avaient pas hésité et s’étaient immédiatement portés volontaires pour convoyer les commandos dans la rade de Saint Nazaire.

Un mois plus tard, ils y étaient, le rideau de mines avait été franchis avec plus ou moins de succès et à 2244 précise, les sifflets des officiers, couverts par les tirs des mitrailleuses et batteries portuaires, sonnaient le début de l’attaque. Beaucoup tombèrent avant même d’avoir pu atteindre leurs cibles, victimes d’un feu nourri des allemands, affolés par cette subite attaque.

Malgré tout, les objectifs furent atteint. La station de pompage fut dynamitée avec succès, la plupart des treuils d’ouverture du Normandy Dock furent détruits et le HMS Campbeltown réussit brillamment ses manœuvres et enfonça violemment la porte de la forme Joubert.

Opération Chariot 53
HMS Campelbtown après avoir enfoncé la porte.

Le prix de cette opération était toutefois élevé, non seulement chez les commandos, mais aussi parmi les capitaines chargés de l’escorte des vedettes et du brulot. Les Alliés furent confronté à un une côté ardemment défendue par des patrouilleurs et torpilleurs en nombre, sans compter toutes les patrouilles de sous-marins et la présence d’un nombre incalculable de champs de mines.

Reste d’une vedette dans l’estuaire de la Loire
Opération Chariot 171


Dernière édition par Lysander Ayroles le Dim 15 Aoû 2010, 16:33, édité 1 fois
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Opération Chariot Empty Re: Opération Chariot

Dim 15 Aoû 2010, 14:17
En effet, les pertes furent grosses, néanmoins, le résultat en valait plus que la peine.
Lors du Raid des commandos, les capitaines et marins des vaisseaux HMS Bolt (Cpt Mitchell), Splendid (Cpt Barclay), le MTB 257 (Cpt O'Driscoll), Challenger II (Cpt Moraine), USN Astor (Cpt Von Jackobsky) et le PT-42 (Cpt Campton) durent attendre au large de l'estuaire de la Loire, leurs yeux collés sur la ville illuminée par les coups de feu et explosions.
A plusieurs reprises la radio était saturée, mais finalement, a 0044 le capitaine Halden Beattie donne l'ordre a l'HMS Cambpelltown de foncer sur les portes.
Ce signal fut entendu et vu de tous. Il signifiait que les vedettes pouvaient s'approcher des tirs meurtriers des défenses navales de la ville pour récupérer les quelques braves survivants.
Ils embarquèrent avec succès, et repartirent. Hélas, le retour allait être aussi difficile que l'aller, et trois des vaisseaux heurtèrent des mines, invisibles dans la nuit.
Malgré les risques, le capitaine Barclay dirigea son navire a perfection, et son équipage et commandos s'en tirèrent sains et saufs. Durant le retour, ses marins avaient mis le moteur a tourner incroyablement vite, et a l'approche de Lorient, on signala au capitaine qu'on manquait d'essence... Heureusement, un cargo ne fut pas loin, et le retour se fut aisément.
Le bilan pour les vedettes fut effrayant, un perdu aux mines a l'approche, et trois endommagées au retour.
Sur la Radio, quelques minutes après le Raid, un message circula sur la Radio: St Nazaire bien touché, bravo! Over"
A quoi la réponse fut :St Nazaire ? nous ne connaissons pas ce port!"
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Opération Chariot Empty Re: Opération Chariot

Dim 15 Aoû 2010, 15:15
Opération Chariot TheOldMole_Large

Se sont donc sacrifiés pour la protection et le soutien des vedettes :

-le HMS Saskatchewan du cpt William Spaekling, coulé par une torpille sous-marine.
-le HMS Héphaïstos du cpt Leroy M OFlanagan, torpillé par des sous marins
-le HMS Douglas du du cpt richard cambels, cible de patrouilleurs alors qu’il assurait l’avant garde du groupe. Il a brillamment aidé John Patpog dans la chasse ASM en repérant plus de deux subs.
-le HMS Orwell du cpt Sir Corwin Brington, sous les tirs de torpilleurs alors qu’il tentait de porter secours au HMS Douglas
-le HMS S-31 du cpt Jean Jagot, durant sa mission d’éclairage
-le HMS Cossack du cpt Scot Jones, après avoir heurté des mines allemandes
-le HMS Savage du cpt Killian Flanagham, surement torpillé par un U-boot
-le chalutier armé du cpt Réginald H. CORNWALLIS, sous les coups de torpilleurs devant la rade de Saint Nazaire
-le HMS Kill du cpt Sean McPinton, après avoir survécu à des torpillages de subs, des voies d’eau sévères suite à l’explosion d’une mine, l’attaque de vedettes côtières et brillamment couverts le convois de diverses attaques sous-marines fut finalement coulé par le torpillage d’un autre sous-marin.
-le HMS Sea Hawk du cpt Andy Cotter, torpillé par un sub à l’arrière garde pendant le repli du convois.

Une violente contre attaque des allemands, amorcée le 9 Août avait également grandement endommagé plusieurs navires Alliés. Une vingtaine de navires allemands vinrent attaquer le Repulse du cpt Smith James et son escorte. Ceux ci réussirent toutefois à repousser non sans peine l’assaut tandis que les autres groupes tachaient de repousser les contre attaques en provenance de Saint Nazaire et Lorient. Aucune des vedettes de l’opération ne fut heureusement coulée.

Voici un cliché pris par un avion de reconnaissance peu avant l’attaque contre le Repulse, en arrière du convois pour couvrir la retraite des vedettes.


Opération Chariot Situat10

Heureusement, tout ces sacrifices et cette énergie dépensées n’auront pas été vains ! Le port de Saint Nazaire sera inactif pendant 30 jours, pour une victoire, s’en était une grande ! La patrie reconnaissante.


Opération Chariot A_careless_word_a_needless_loss_poster-p228683336155953595tdcp_400
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Opération Chariot Empty Re: Opération Chariot

Mar 17 Aoû 2010, 23:05
Opération Chariot :

Pour leur bravoure au combat, leur fiabilité en tant qu'escorte ou volontaire, pour leur soutien durant l'opération, la Home Fleet rend hommages à :

*Volontaires pour conduire les commandos :
-Sean O’Discroll, coordinateur du groupe des vedettes (UK)
-Henry Mitchell, premier volontaire (UK)
-Tim Barclay, avant garde du groupe, première vedette à débarquer avec succès ses commandos (UK)
-Jacque Moraine (UK)
-Von Jacobsky (US)
-Josh Campton (US)

*Escorte rapprochée des vedette et du brulot
-John Blake, coordinateur de l’escorte (UK)
-Scot Jones (UK)
-Sean McPinton (UK)
-Stanley Withford (UK)
-Nick Mac Buttle (UK)
-Perseus Law (UK)
-Réginald H Cornwallis (UK)

*Avant garde et nettoyage du terrain
-Alan Handel, coordinateur de l’avant garde (UK)
-Andy Cotter (UK)
-Richard Cambels (UK)
-John Patpog (US)
-Kentigern MacLachlan (UK)
-Jean-Luc Delcourt (UK)
-Lysander Ayroles (UK)

*Sécurisation de la route au large de Bret
-AF1
-Smith James (UK)
-Bartolomeu Dias (UK)
-Kieràn MacGregor (UK)
-Sir Corwin Brighton (UK)

*Soutien
-Leroy M OFlanagan (UK)
-Edouard Hardy, ravitailleur des vedettes (UK)
-William Speaking (UK)

*Eclaireurs
-Sebastian Mitris (US)
-Jean Jagot (UK)
-Mac Colin (UK)

*Coordinateurs des forces Alliées
-Vice Admiral L. Ayroles
-Rear Admiral A. Handel

Merci également aux scénaristes qui ont bossé dur pour ce très beau scénario!

Opération Chariot Wayne-silver-51-september-29-1942

A venir : rapport des victoires.
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