-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Rose Weed
Rose Weed
Jolie brise
Autre pseudo : Rosy Wade
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Flottille au Front Atlantique : FRAB
Nation au Front Pacifique : Royaume-Uni
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/10/2018

Infos
Nationalité: ???

Mesures préventives pour joueurs débutants Empty Mesures préventives pour joueurs débutants

Mer 04 Aoû 2021, 11:21
Bonjour à tous.

Comme tout le monde, je viens de recevoir l'info sur les mesures prises pour protéger les joueurs débutants.

Y a que moi qui voit un problème ?

Evidemment, je comprends et soutiens totalement le besoin de protéger les joueurs débutants. Mais je trouve que les mesures choisies sont excessives !

D'abord, il n'est pas certain que ce soit très formateur pour un joueur débutant de lui assurer une quasi impunité en se jetant dans une mêlée où tous les anciens devront faire attention à ne pas toucher au p'tit nouveau. Je pense que comme dans tout jeu, prendre des coups, couler, recouler et même recouler encore apprend à ne plus faire les mêmes erreurs.

Ensuite et surtout, je vous rappelle que les baptêmes du feu ou les premières sorties en mer peuvent parfaitement joueur les espions en toute impunité : s'ils n'attaquent pas, ils peuvent tranquillou suivre une flottille ennemie qui cherche à lancer une attaque surprise ou à prendre une route détournée à l'insu de ses adversaires. Ou qui aurait besoin de retrouver ses MS pour tailler la route. Ah ben non en fait, on peut pas : y a le BdF qui nous colle, qui informe sa flottille H24 sur tout ce qu'on fait, et on n'a pas le droit de le couler.

C'est absurde.

C'est une bonne idée d'adopter des mesures qui nous coûtent si on décide de passer outre l'interdiction de couler un débutant. La perte de PP pour l'agresseur ne me dérange pas, elle suffira à empêcher l'agression dans de nombreux cas, mais en cas d'urgence (couler rapidement un espion avant qu'il ne prévienne ses copains), on assumera la perte de PP pour protéger un intérêt supérieur. Par contre, la stigmatisation par la mise à l'index au moyen d'une marque dans les listes, c'est... comment dire ? Injuste, inutilement humiliant et fait penser à des méthodes d'un âge que je pensais révolu et indignes des valeurs prônées par ce jeu.

Je pense que la meilleure option serait - en cas d'agression d'un débutant - de partager une perte de PP plus importante entre TOUS les membres de la flottille - ainsi l'action sera débattue entre tous ses membres et la responsabilité partagée par tous; de plus, en cas d'action isolée, le petit malin qui aura agi sans prévenir sa flottille se fera recadrer par ses pairs -. Si le capitaine est sans flottille, perte de PP plus faible.

Récidive = augmentation de la perte de PP appliquée à nouveau à toute la flottille du (ou des) capitaine(s) impliqué(s), même si la flottille a entretemps intégré de nouveaux venus qui n'avaient pas participé à la 1ère agression. C'est ça, l'esprit de corps.

Multi-récidive : (en plus de l'augmentation de PP) : avertissement hors jeu, qui peut faire l'objet d'une explication RP de la part des agresseurs pour justifier leur geste.

Ce serait dans tous les cas plus correct qu'une mise à ban automatique et infâmante.

Ou alors une action plus radicale (à coder, je sais pas si c'est faisable) : les Premières sorties en mer sont invulnérables pendant 48 heures dès le premier tir. Elles comprennent alors (et en sont informées) qu'elles doivent dégager ou seront coulées dans 48 heures. Pour les BdF - qui sont censés déjà comprendre comment ça marche -, même règle mais avec des dégâts réduits (moitié ? 10% ?) au lieu de l'invulnérabilité, ce qui en fait des coups de semonce.
MERCo
MERCo
Administrateur
Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 8673
Date d'inscription : 13/01/2012

Infos
Nationalité: AC

Mesures préventives pour joueurs débutants Empty Re: Mesures préventives pour joueurs débutants

Mer 04 Aoû 2021, 22:30
Bonjour,

Rose Weed a écrit:
D'abord, il n'est pas certain que ce soit très formateur pour un joueur débutant de lui assurer une quasi impunité en se jetant dans une mêlée où tous les anciens devront faire attention à ne pas toucher au p'tit nouveau. Je pense que comme dans tout jeu, prendre des coups, couler, recouler et même recouler encore apprend à ne plus faire les mêmes erreurs.

Nous ne pensons pas non plus que ce sois très formateur de ce faire couler en moins de 30 secondes par un (ou plusieurs) joueur(s) dit "vétéran" qui à (ont) la gâchette un peu sensible. un certain nombre de nouveaux joueurs quittent tout simplement le jeu après un naufrage de ce genre. Notons toutefois que nous avons remarquer depuis plusieurs mois que la plupart des joueurs / flottilles communiquent (canal optique) avec les nouveaux qu'ils croisent, ce qui prouvent qu'il est possible d'adapter son comportement. Cela ne suffit malheureusement pas puisque l'année dernière 18 naufrages sur nouveaux joueurs ont eu lieu (chiffre des Awards).

Rose Weed a écrit:Ah ben non en fait, on peut pas : y a le BdF qui nous colle, qui informe sa flottille H24 sur tout ce qu'on fait, et on n'a pas le droit de le couler.

Si, vous avez le droit, à partir du moment ou, informés, vous en accepter les conséquences.

Rose Weed a écrit:
Par contre, la stigmatisation par la mise à l'index au moyen d'une marque dans les listes, c'est... comment dire ? Injuste, inutilement humiliant et fait penser à des méthodes d'un âge que je pensais révolu et indignes des valeurs prônées par ce jeu.

Je distribue tout de suite le point Godwin ou bien ?
Restons un peu sérieux, s'il vous plaît. Une icône de carton jaune n'est pas "humiliant" ou "stigmatisant", ça indique juste que le dit joueur c'est trouvé dans une situation d'un choix à faire. C'est tout.

Rose Weed a écrit:ainsi l'action sera débattue entre tous ses membres et la responsabilité partagée par tous; de plus, en cas d'action isolée, le petit malin qui aura agi sans prévenir sa flottille se fera recadrer par ses pairs -.

Chose que la flottille peut toujours faire aussi lorsqu'elle verra l'icône attribué à l'un de ces joueurs.

En résumé et comme indiqué dans l'annonce il s'agit d'un système qui se veut dissuasif sans pour autant être contraignant dans vos possibilités de jeu. C'est vrai qu'il va falloir faire des choix et les assumés, mais c'est aussi cela responsabilisé les anciens joueurs dans l'intérêt de tous.

En vous souhaitant bon jeu,

_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
Sergent Garcia
Sergent Garcia
Pôle Inscription
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Aucun
Nation au Front Pacifique : Aucun
Nombre de messages : 1023
Date d'inscription : 24/03/2020

Infos
Nationalité: ???

Mesures préventives pour joueurs débutants Empty Re: Mesures préventives pour joueurs débutants

Jeu 05 Aoû 2021, 11:46
Bonjour.

Quand nous avons demandé l'avis de la communauté, peut être n'étiez vous pas là pour en débattre. Il n'en demeure pas moins que ce n'est qu'un carton jaune qui disparaitra
et une perte de points de prestiges qui sont facilement récupérables.
Nous ne pouvons pas nous permettre de "dégouter" dès le départ les nouveaux inscrits. D’où cette réforme. Et, Comme le souligne Merco, il n'est pas " Interdit " de couler un BdF ou PsM.
Au final, pas de quoi déclencher une révolution Wink

Cordialement

_________________
Pôle inscription ( Partie visible de l'Iceberg )
Ludwig von Drüssig
Ludwig von Drüssig
Tornade
Autre pseudo : Tsuyoshi Tetsunobi
Nation au Front Atlantique : Italie
Flottille au Front Atlantique : Va Divisione BORGHESE
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Rengo Kantai Shirei Chokan
Nombre de messages : 3033
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2012

Infos
Nationalité: Italien/Japonais

Mesures préventives pour joueurs débutants Empty Re: Mesures préventives pour joueurs débutants

Jeu 19 Aoû 2021, 07:34
J’arrive un peu après la bataille, mais — et ça ne surprendra pas grand monde car je le dis et le redis à chaque Award — j’approuve l’initiative des admins, qui me paraît bien équilibrée (en même temps j’ai été consulté au tout début du processus de réflexion).
Les têtes brûlées pourront toujours être coulées, quant aux autres, ça leur laisse un peu de temps à farmer les PNJ et découvrir le jeu. Quant à la menace de l’espionnage, elle me surprend à chaque fois : en quoi est-ce si dangereux que ça ? Seuls les subs doivent se montrer silencieux, et ils ne craignent pas les déplacements des nouveaux. Pour ce qui est des surfaciers, renseigner leur position de manière très précise n’est utile qu’en situation d’affrontement, or n’importe quel capitaine à 2 ou 4 cases (selon qu’il fasse jour ou nuit) peut faire de même s’il a une vigie. Du coup, quel intérêt d’envoyer seulement un nouveau si derrière le gros de la flottille ne suit pas ?

Bref, cette peur de la reconnaissance par un nouveau sous immunité me paraît plus psychologique qu’autre chose.
Hans Joachim
Hans Joachim
Jolie brise
Autre pseudo : Yuri Minamoto
Nation au Front Atlantique : Allemande
Flottille au Front Atlantique : 6. Flottille der Schwarzen Meer
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Kido Butaï Ushirodate Kantaï
Nombre de messages : 83
Age : 71
Date d'inscription : 24/10/2020

Mesures préventives pour joueurs débutants Empty Re: Mesures préventives pour joueurs débutants

Mar 05 Oct 2021, 05:37
Pour moi je préfère l'ancienne solution. Sommation par canal optique de partir sur un cap imposé. Si le navire n'obtempère pas dans un temps donné (je trouve que 24h serait raisonnable ), le feu est ouvert sur lui jusqu'au naufrage.
Je suis contre le carton jaune et la perte de PP. Un nouveau joueur , même si il ne fait pas partie d'une flottille, peut bénéficier sur le Forum des conseils des vétérans des 2 camps.
Contenu sponsorisé

Mesures préventives pour joueurs débutants Empty Re: Mesures préventives pour joueurs débutants

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum