Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Nathanael Gardner
Nathanael Gardner
Coup de vent
Autre pseudo : aucun
Nation au Front Atlantique : etats unis
Flottille au Front Atlantique : AF Task Force Two
Nation au Front Pacifique : UK
Flottille au Front Pacifique : Native supplying Patrol
Nombre de messages : 370
Age : 52
Date d'inscription : 07/08/2011

Infos
Nationalité: ???

avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs Empty avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs

Mer 16 Juil 2014, 21:37
Je suis certain que je ne suis pas le seul belge, ni le seul quarantenaire ou plus de ce forum. Ma vieille môman a encore la jolie broche en forme de papillon aux couleurs nationales de la libération. Elle à regardé, petite fille, défiler le XXXeme corps du général Horrocks fonçant vers Bruxelles à 60km de chez nous. D'après ses souvenirs les chars et camions sont passés durant 5 jours sans discontinuer sur la chaussée a 2 pas de sa maison.

Les anglais sont des gens de tradition, heureusement. Donc à 5 jours du 21 juillet je vous propose ce film d actualité en français, archivé par l Imperial war museum. Pour les bruxellois ,si il y en a, vous serez comblés, on y voit la foule acclamant les chars place de brouckere et à la bourse,, l avançée des anglais porte de Hal, la résistance qui défile, la brigade Piron accueillie sur la grand place par le bourgmestre etc...

Comme je ne suis pas sur qu on puisse librement intégrer cette vidéo, je vous met le lien de la page.

http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/1060021409
avatar
Valentino LIOTTA
Grand-frais
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : ITA
Nation au Front Pacifique : JAP
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 07/05/2013

avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs Empty Re: avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs

Mer 16 Juil 2014, 22:29
Tu sais Nathanael avant hier c'était la Fête Nationale chez nous, commémorant la prise la Bastille pendant la Révolution. Rien à voir avec la WWII. A comparer je dirai que pour nous ça serait la reprise de Paris mais je crois que c'est en Aout. Des experts confirmeront.

Merci pour la vidéo. Au fait on fait 3 bises à Bruxelles ?  Razz 
Nathanael Gardner
Nathanael Gardner
Coup de vent
Autre pseudo : aucun
Nation au Front Atlantique : etats unis
Flottille au Front Atlantique : AF Task Force Two
Nation au Front Pacifique : UK
Flottille au Front Pacifique : Native supplying Patrol
Nombre de messages : 370
Age : 52
Date d'inscription : 07/08/2011

Infos
Nationalité: ???

avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs Empty Re: avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs

Mer 16 Juil 2014, 23:51
Ben oui c' est en aout.

Cela dit 1789, c'est une république qui dure 12 ans, et qui débouchera sur une guerre mondiale dont le nom officiel est "guerres napoléoniennes". Le départ de votre régime actuel ( 4e et 5e republique) c'est la libération et ce qui suit. Mais en France tout comme en Belgique on préfere fêter des dates qui ne doivent rien aux autres et c'est bien logique et compréhensible. S'il est vrai que vous avez fichu votre roi dehors et nous même les hollandais a la porte et que c est ce qu on célebre a nos fêtes nationles respectives. Il n en reste pas moins qu on doit nos régimes actuels à la victoire des alliés.
avatar
jonh patpog
Vent frais
Autre pseudo : aucun
Nation au Front Atlantique : US
Nation au Front Pacifique : aucune
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2009

Infos
Nationalité: Américain

avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs Empty Re: avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs

Jeu 17 Juil 2014, 13:56
Pas d'accord avec toi, les fondements de ce que tu appelles le régime actuel a bel est bien été fondé par la révolution de 1789. A savoir la république une et indivisible, la notion de nation et donc de citoyen, la charte des droits de l'homme.
La 4eme puis la 5eme république ne sont qu'une des formes que peut prendre la république.
Quand à affirmer que les guerres napoléonienne sont des guerres mondiale t'y va un peu fort, l'asie et l'amérique n'ont pas été concerné par ces conflits ^^
Henri Thorn
Henri Thorn
Violente tempête
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Grande-Bretagne
Flottille au Front Atlantique : Silent Service
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 1476
Age : 37
Date d'inscription : 02/01/2008

Infos
Nationalité: Britannique

avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs Empty Re: avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs

Jeu 17 Juil 2014, 14:14
Désolé de jouer les trouble-fête, mais en réalité, c'est le 21 juillet 1831 qu'on commémore, avec la prestation de serment de Léopold Ier. Disons qu'en 1830, il aurait pu y avoir une intervention russe si la Pologne ne s'était pas révoltée aussi (Autriche, Russie et Prusse soutenant évidemment les Pays-Bas) ; de même qu'une intervention française visant à annexer le pays (ce que ne voulait pas l'Angleterre). Disons que la Belgique (en particulier les Flandres avec Bruges en particulier - jusqu'à ensablement pour les activités portuaires - et si j'ai bien compris, à une époque, le Hainaut également) a été pendant des siècles l'une des plus riches, si pas la plus riche, région d'Europe. Forcément, ça attise les convoitises de tous.

Autre fait intéressant : en 1914, la Belgique était plus proche de l'Allemagne (partenaire commercial) que de la France (plus rurale), d'où le sentiment de trahison. Vu sa richesse, c'était l'un des rares pays qui n'avait aucun intérêt à une guerre quand partout ailleurs, la haine nationaliste montait.
avatar
Hans Schulmaster
Tornade
Autre pseudo : Taka Takata
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : 6. Flotille der Schwarzen Meer
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Kido Butaï Ushirodate Kantaï
Nombre de messages : 2206
Age : 71
Date d'inscription : 22/09/2009

Infos
Nationalité: Allemand

avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs Empty Re: avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs

Mer 23 Juil 2014, 18:50
Les grandes puissances européennes avaient des colonies dans le monde entier dès le XVIIIéme siècle. Ainsi la Guerre de succession d'Autriche et la Guerre de 7 ans furent les 2 premières guerres mondiales.
Oui les guerres napoléoniennes peuvent être considérées comme mondiales car Napoléon a vendu la Louisiane (Elle représentait le tiers des USA actuels....) pour financer ses armées. Cela na pas empêché l'US Navy d'attaquer nos navires dès 1812.... Les russes devaient déjà à l'époque recruter dans leurs contrées asiatiques.
La notion de nation est bien plus ancienne que la Révolution. Il y avait déjà une nation Franque et c'est elle qui a donné son nom à La France.
Certes la France était un pays rural mais ce n'était pas synonyme de pauvreté, elle était considérée, comme l'Ukraine, comme grenier à blé de l'Europe.
J'aime beaucoup la Belgique mais malheureusement je n'y vais que 2 fins de semaine par an
Sammy Johnson
Sammy Johnson
Violente tempête
Autre pseudo : -
Nation au Front Atlantique : USA
Flottille au Front Atlantique : TF 81 Southern Task Force
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 1953
Age : 53
Date d'inscription : 02/06/2008

Infos
Nationalité: Américain (Atlantique)

avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs Empty Re: avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs

Jeu 24 Juil 2014, 01:56
Rhaaa la Belgique et sa foutu plaine de Waterloo !

A cause de cela les anglais nous ont piquer le bonnet à poil, dommage saurait eu de la gueule pour le défiler du 14 juillet d'avoir des grenadiers de la garde  Razz 
avatar
Hans Schulmaster
Tornade
Autre pseudo : Taka Takata
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : 6. Flotille der Schwarzen Meer
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Kido Butaï Ushirodate Kantaï
Nombre de messages : 2206
Age : 71
Date d'inscription : 22/09/2009

Infos
Nationalité: Allemand

avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs Empty Re: avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs

Jeu 24 Juil 2014, 06:28
Eh oui nous avons perdu car Napoléon n'aimait pas les chats. Un chat l'aurait réveillé à temps avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs 876949 
Contenu sponsorisé

avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs Empty Re: avant hier pour les français, dans 5 jours pour les belchs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum