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Dim 31 Oct 2021, 23:00
Ces derniers temps, nous avons observé une diminution significative du nombre de joueurs, en particulier du côté des Alliés sur le front Atlantique. Le jeu se trouve donc actuellement à son niveau historique le plus bas, sauf erreur. Il en est actuellement à environ 150 joueurs seulement du côté atlantique.

Il conviendrait certainement d'en déceler les causes et, si possible, d'y remédier.
Pourquoi ces joueurs sont-ils partis ? Lassitude ? Manque de perspectives ? Défaites récurrentes ?
Comment trouver de nouveaux joueurs ? Das Boot reste très peu connu. Manque de publicité ?

Merci pour vos opinions et remarques éventuelles.
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Lun 01 Nov 2021, 08:15
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Antoine Petiot
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Lun 01 Nov 2021, 08:20
Lassitude: certain(e)s jouent depuis très longtemps, c'est un phénomène normal. Sans parler du manque d’événement qui changerait de la routine PJ-PNJ.
Manque de perspective: ben c'est à dire qu'on peut vite tourner en rond, c'est factuel, c'est lié au premier point. Et voir peu d'évolution du jeu en lui-même n'aide pas. Pas d'infos sur la V2...
Défaites récurrentes: en ce moment vous nous mettez la pâtée Wink ça influence certains côté Alliés

Trouver des nouveaux joueurs: les jeux web n'ont plus la côte il ne faut pas se leurrer. Faire une app mobile qui transcrit le jeu tel quel pourrait être un point à aborder.
Faire de le pub oui mais ou? Les réseaux sociaux sont les vecteurs principaux, mais il faut soit être très actif soit payer (voir les deux). Il reste également les forums spécialisés, mais il faut être actif également et proposer régulièrement du contenu sinon ça n'attire pas.
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Lun 01 Nov 2021, 11:17
Ben déjà si on sépare les armada des 2 camps et des 2 front croyez moi sa revianderai. 

Ensuite en ce qui concerne la PSS c'est temps si on et OBLIGER d'attaquer soit les indé soit les flottes qui naviguent seul. Pourquoi ? parce que 75% de l'axe et en armada.

On et même obliger de naviguer avec une flotte de surfaces on aimerais bien naviguer nous même quand même mais sa veut dire que on coulera 0 personne as cause de la triangulation donc style de jeu imposé contre notre gué.  

Il y a aussi la lassitude qui touchent certains d'entre nous quand je suis revenus je me suis rendu compte que sur le PAC il y a 0 espoir et la par contre 100% de l'axe et en armada. 
Donc la Gators sera pas reformer si elle a pas un adversaire équivalente a elle.

Je dit pas qu'il faut pas se donner la mains de temps en temps je dis juste voila pour ce combat la on étais avec telle flotte as la fin du combat merci as très bientôt et les 2 flottes se séparent et cherchent chacun un nouvel ennemis. 

C'est 2 solutions doivent se faire as l'amiable entre les joueurs dans ce débat sans fin selon moi. 

Pour les admins on aimerais des infos sur la V2 car beaucoup d'entre nous et je pense que c'est pareil chez l'axe perdent espoir .... 

Petite amélioration pour la V1 est ce possible de mettre un système de media queries dans le code pour qu'il soit responsive via nos téléphone ? 
Car la actuellement le jeu n'est pas très responsive après as voir si le serveur acceptent le système. 
Et je pense beaucoup d'entre nous joue sur mobile. 

Rien que sa sa peut remotivé du monde et faire revenir d'autres joueurs.
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Lun 01 Nov 2021, 11:50
Bonjour.

Il faut analyser les statistiques de campagne, avant de crier au loup... Quelques additions et une soustraction, montrent une différence de
553. 430 points au profit du camp allié entre 2017 et 2021. C'est énorme !!!

Armada ou pas, vous ne pouvez pas dire qu'aujourd'hui l'Axe a la suprématie des mers. Si elle l'a, c'est uniquement du a une défection générale alliée. Et peut être aussi a un petit manque d'organisation. Et ce phénomène est principalement Atlantique. A tel point que les admins y ont fermés les quotas Axes

Sur le Pacifique, les forces sont égales tant en nombre de joueurs qu'en qualité ( Différence +/- 8 )

En revanche on peut bien débattre de la lassitude des joueurs ou de la V2. Là !! Il y a matière a discuter.

Bonne journée
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Lun 01 Nov 2021, 12:57
Bonjour à toutes et à tous

S'il n'y a pas de com, c'est que nous n'avons pour l'instant pas de news a vous donner. Du moins, pas d'importantes.

Tout ce que je peux vous dire c'est nous avons un codeur pro qui est disposé a travailler sur la V2 bénévolement !!!!

Mais !! par ce qu'il y a un Mais !! Il est en ce moment très occupé professionnellement irl et qu'on ne peut pas décemment lui demander d'accélérer sur la V2 au détriment de sa vie professionnelle ou personnelle. Comme d'ailleurs, l'ensemble des admins...

Malgré tout, suite a votre post je me suis permis de l'appeler au tel. Il est toujours opé pour ce chantier. Simplement, quand il pourra se libérer de ses obligations IRL

Que, pour les joueurs sur Smartphones: Le responsive ou le spécifique est en discussion. Les admins sont plus ou moins pour le responsive, le codeur, pour le spécifique.

Que du responsive sur la V1 il faut un codeur... CF plus haut...

Que depuis plusieurs jours je travailles sur les moyens de mieux faire connaitre notre jeu, que ce n'est pas évident, que çà demande du temps et de la disponibilité.

Que certains admins on un irl chamboulé ( je ne rentrerais pas dans le détail, c'est personnel ) Donc peu ou pas disponibles.

Que c'est un peu " léger " de rendre la V2 responsable de votre lassitude

Que pour mémoire: Gratuit ---> Bénévoles ---> on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Que si vous avez une baguette magique pour accélérer les choses, je suis preneur.

Bonne journée et bon jeu ( tout de même )

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Lun 01 Nov 2021, 13:10
Moi j'ai 2 petites questions sur des sujets qui pourraient "peut être" relancer un peu les motivations.

EM ?

Scénarios ?
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Lun 01 Nov 2021, 13:28
Sergent Garcia a écrit:Que, pour les joueurs sur Smartphones: Le responsive ou le spécifique est en discussion. Les admins sont plus ou moins pour le responsive, le codeur, pour le spécifique.
Je ne savais pas que c'étais en discussion .... avoir aussi avec l'avis des joueurs si il serais aussi pour ou contre le responsive même si je pense que beaucoup d'entre nous ne savent pas se que c'est.

Besoin d'aide pour le SEO ou le SEA ?
Je pense que nous en tant que joueur on peut faire du SEO via nos réseaux sociaux.  Même si sela peut ne pas suffire sa peut relancer la machine il manquera juste d'en faire avec quelque mot clés. (genre stratégie , navale , Seconde guerre mondiale , ect....) 
SEA j'ai ma petite idée je verrais avec mon centre de formation si en projet pro je peut faire un système de Pub en projet pro pour DB mais je garantit pas.
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Lun 01 Nov 2021, 13:46
En effet, ce pourrait être de bonnes idées. Il faut remarquer qu'une part prépondérante des joueurs (encore) actifs sont des anciens qui ont des années de jeu derrière eux et qui, pour la plupart, sont des passionnés (du jeu et/ou de guerre navale). Ces personnes maintiennent le jeu en vie, parfois avec des périodes d'interruption.
Pour les autres, ceux qui sont moyennement impliqués et les (rares) nouveaux, des moyens de rendre le jeu plus interactif semblent nécessaires.
-Les combats PJ Vs PJ se font rares. Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais les deux causes les plus fréquemment évoquées sont les armadas et la triangulation. Cette dernière a été validée par les ACs, il n'y a donc pas à revenir sur sa légitimité et tout le monde la pratique aujourd'hui. Cependant, elle limite très sérieusement les capacités tactiques de l'arme sous-marine et est cause de grandes frustrations pour le sous-marinier qui se fait couler sans crier gare avant d'avoir pu faire quoi que ce soit. Le problème est posé. Que peut-on y faire ? A peu près rien à moins de réformer en profondeur le système des MS2 (du genre changement de variable extrêmement fréquent, flèches du MS invisibles etc). Le fait que la carrière sous-marine se porte bien proportionnellement parlant est un élément rassurant.
Concernant les armadas, le problème n'est pas nouveau. Les flottilles ont une tendance à se regrouper pour écraser l'adversaire par le fait d'une simple supériorité numérique. Et parfois (souvent ?) ces regroupements ne sont pas occasionnels en vue d'une bataille mais deviennent permanents. Dès lors, les moins nombreux évitent ceux qui le sont davantage et la quantité d'engagements PJ Vs PJ chute drastiquement créant ennui, lassitude voire abandon.
Qu'y faire ? On peut tenter d'inciter à diviser les armadas en proposant d'autres objectifs du style zones à défendre. Ca a été déjà tenté avec assez peu de succès. On peut agir sur l'aspect logistique, obligeant à avoir davantage de soutiens mais peu de joueurs aiment cette carrière. Une solution pourrait venir de scénarios contre des flottilles PNJ (avec des subs PNJ ?) et offrant des récompenses motivantes. Ces scénarios pourraient être limités en terme de participants pour y éviter l'effet armada et/ou y détacher certains capitaines etc. Mais cela demande du temps et de l'investissement (et du talent).
-La V2 apparaît effectivement comme un rêve lointain dont on ne sait si cela changera drastiquement la situation générale. Le plus attendu sont certainement les porte-avions. J'ai la croyance naïve qu'ils seraient assez faciles à implémenter si l'on sait bien équilibrer leur puissance de destruction (WoW a sans doute trouvé cet équilibre, à méditer). Limiter la puissance et/ou la précision des bombes et torpilles lâchées d'avion est un paramètre sur lequel agir facilement.
-Le concept de jeu DB peut paraître désuet. Les graphiques sont dépassés et la grosse contrainte pour les joueurs est de devoir y passer (très) régulièrement pour éviter un naufrage. Une optimisation pour smartphone semble indispensable.
-Réactiver un EM par camp doté de pouvoirs réels peut contribuer à relancer une dynamique de jeu et renforcer la cohésion/collaboration en vue d'une stratégie globale par camp mais cela peut aussi attiser les rivalités et disputes. Ceci demande des personnes extrêmement diplomates, impliquées voire charismatiques. Pas forcément évident à trouver.

Je reste optimiste sur la survivance du jeu, grâce aux anciens, mais faisons qu'il ne devienne pas une routine sclérosée par la manque de challenge.
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Lun 01 Nov 2021, 14:02
Je Suis d'accord avec toi Friedrich, par contre pour la V2 comme sergent Garcia la dit le codeur fait se qu'il peut et vu le nombre de page + le langage utiliser (on dirait du html 4 ... on en ai au 5 ....) 
Tout seul sa va prendre énormément de temps. 

On peut au moins aidé les admins as faire du référencement SEO (ou naturel) même si une partie doit se faire via le code (meta title , meta description ect .....) 
Nous les joueurs on peut en faire aussi. 

Pour le SEA c'est du référencement payant un système de PUB sa sera plus compliqué mais faisable.

Sinon tu as compris ce que je veut dire contrairement a iro je dit pas que l'axe est supérieur (d'ailleurs redit sa encore une fois et on te traque sur atl lol .....)
Je dit juste que les armada au niveau des 2 camps sont permanente .... si on les sépare il y aura + de combat PJ.

Pour la triangulation sa j'ai presque envie de dire a la PSS on fait avec on s'en fou même maintenant mais on c'est que as cause d'elle et ben faut que l'on navigue avec des flottes de surfaces ou grâce au convois mais va trouver des convois russe en med ou en atlantique ??? 

La seule chose ou je suis d'accord avec iro est encore il est gentil c'est le manque d'organisation sinon le reste pas d'accords et je croit que la PSS en 3 mois as montrer que l'axe n'étais pas supérieur je me trompe ? On as peut être pas frapper assez fort du coup ....
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Lun 01 Nov 2021, 14:52
Bah John ? Je n'ai jamais dis que l'Axe était supérieure. J'ai dis que si nous avions l'ascendant pour l'instant, c'est principalement du aux départ d'un certain nombre de joueurs alliés. Quelle qu'en soit la raison. Et une meilleure organisation/coopération coté Axe

Atlantique + 14 Joueurs pour l'Axe ( soit l'équivalent d'une flottille )

Pacifique + 8 Joueurs pour le l'Axe.

Avec une bonne communication et réorganisation, çà n'est pas irrattrapable.

Et encore une fois vous avez + d'un demi million de points d'avance sur l'Axe en cinq ans. Si on fait une moyenne vous avez de la marge ^^

La Triangulation: Les joueurs qui sont partit, ne jouaient pas tous sub. Dire que la triangulation est une cause de départ ? ouai bof... si on veut...
Pour mémoire, j'ai tout même joué sub a la XIII un paquet d'années. Je connais le sujet ( au cas ou )
Cela dit, rien n'est écrit dans le marbre. Il me semble avoir vu passer un topic ou on nous interrogeait sur la triangulation dans la V2 ( a retrouver )

Les armadas: eh bien çà va, çà vient. perso j'ai toujours connu les armadas. y'en a toujours eu et je joues depuis 2013. je ne vois pas ce qui aurait changé aujourd'hui. Même épilogue que pour la triangulation...

La V2 puisqu'on en parle: je l'attends comme vous tous et c'est justement par ce que je l'attends que je ne partirais pas du jeu ou alors, les pieds devants.
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Lun 01 Nov 2021, 16:50
je viens de jeter un œil à la page Facebook .....  Shocked
un super lien de partage qui date du 13 décembre 2015
une dernière activité du 30 juillet 2016
Soit j'ai pas le bon .... soit ça sent sérieusement la poussière.
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Lun 01 Nov 2021, 17:41
çà sent la poussière et c'est aussi un de mes chantiers, en plus d'insta, Tweeter et Cie.

Pour les scénars, mis a par Kojak qui reste mobilisé a maintenir une " V1 " stable et les affaires courantes selon ses dispos irl
je n'ai personne sous la main pour chapeauter çà.

En ce qui concerne l'EM vu le peu de pouvoir accordé par la communauté et la démission en masse de ses membres, sur la V1 çà n'est même plus envisageable. En revanche, il sera incontournable dans la V2 . Les joueurs devront faire avec. Son CDC est en cours d'écriture.

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Lun 01 Nov 2021, 19:36
Dans tout les cas si il y a besoin pour la V2 je peut filer un coup de main pour le HTML / CSS avec responsive smartphones / tablettes / PC portable / PC classiques et si besoin pour les plus fou d'entre nous qui veulent jouer a DB sur une télé de 140cm c'est possible aussi mais faut pas abuser non plus ^^.

Le tout en HTML 5 et CSS 3 via VS Code. (pas de Wordpress ou autre CMS car niveau responsive c'est très mauvais)  

Ma formation se finit en juillet donc il y a le temps de faire quelque pages. 

Le JS/PHP et MYSQL je suis pas encore assez taillé pour en faire.
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Dim 30 Oct 2022, 17:52
Je joue à Das Boot depuis 2009. Si je ne suis pas le doyen sur le  jeu, je le suis an âge depuis le départ d'August. 70 automnes dans moins de 8 heures Nombre de joueurs 876949. Tout cela pour dire que j'en ai vu défiler des capitaines, des flottes et leurs méthodes de jeu. Personnellement je trouve qu'il y a moins d'armada.
Pour la V2 je comprends largement. . Pensez au temps qu'il a fallu au gens de Monsieur D' Ango(un peu d'histoire ne peut pas faire de mal Nombre de joueurs 876949. Celui-ci était plus riche que le Roy de France François 1er. Il décida de créer le port de Dieppe. Pour cela il fit creuser les plus hautes falaises d'Europe, 80m, sur 7 km de large et 4km de profondeur. Ce sont 2 capitaines mandatés par ses soins qui fonfèrent sur la côte Est des Amériques une ville appelé : Ango ulème qui deviendra plus tard la nouvelle Amsterdam et connu maintenant sous le nom de New-York ) pour créer le port de Dieppe. Les pyramides à côté c'est du pipi de chien, j'aime les chats Nombre de joueurs 876949.
Les E.M. ont eu plus de défaut que de qualités. Je suis certains que sur la V2 ce sera corrigé.
Le dernier scenario auquel j'ai joué était Midway, la prise de l'ile. Perso j'ai trouvé cela passionnant. Apparemment cela n'a pas été le cas de tout le monde et les pauvres scénaristes se sont fait pourrir par des capitaines des 2 camps. Inutile de vous dire qu'il n'ont rien proposé après.
La triangulation j'ai déjà écrit tout ce que j'en pensais. Maintenant je rends service quand mon chef de flottille me le demande.
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Dim 30 Oct 2022, 18:01
J'ajoute que je connais un jeu, à  peine plus récent que Das Boot, au moins aussi intéressant, peut-être un peu plus complexe où le chiffre de 80 joueurs n'a jamais été dépassé. Actuellement nous sommes moins de 3 douzaines.
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