Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Erwan Lafleur
Tornade
Nombre de messages : 6848
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL)

Opération Phoenix (Dattier) - Page 2 Empty Re: Opération Phoenix (Dattier)

Dim 08 Déc 2013, 10:03
Le 25/08 à 23h24 - [ Canal 69 ; 22.4 MHz ; 20 MW ]
Consignes 25/08 soir

Bonsoir,

[RP]

Un champ de pommes de terre fraichement labouré, voilà à quoi ressemblait la route du bord de mer après à peine quelques heures de pilonnage de la part de l’escadre. Pèle mêle dans les bas côtés de la route ou en plein milieu s’entremêlait ferraille tordue et rougit par la chaleur des flammes, corps inerte ou qui le serait sous peu, gravats et flaques de pétrole en feu. Des 3 sections d’infanterie légère de la Wehrmacht seul dix pourcent était encore en état de combattre et sur les 20 canons acheminés sur cette route 3 tirait encore ces obus.

Sur le navire d’observation un immense tableau noir récoltait les informations transmises par radio ou prise à la jumelle. Le décompte se faisait pour chaque navire à la manière d’un comptage de points d’un quelconque jeu de boules… pour le coup c’était les fridolins qui les avaient… les boules j’veux dire.


Sur le tableau :
Marco Ramius : 1* Mortier type leichte Granatwerfer 34
Gabriel Auphan : 1* Véhicule blindé type SdKfz. 250
George FARA : 1* Canons d’artillerie type 3,7 PanzerabwehrKanone
Zenon Depalma : 1* Mortier type leichte Granatwerfer 34
Jean de Bueil: 1* Transport de troupes type SdKfz 10
Pascall Mac Bener : 1* Transport de troupes type SdKfz 10 + 2* Mortier type leichte Granatwerfer 34 + 2* Canons d’artillerie type 3,7 PanzerabwehrKanone + 1* Chenillette type L3
Erwan Lafleur : 1* Canons d’artillerie type 3,7 PanzerabwehrKanone + 1*Transport de troupes type SdKfz 10
Archie Suero : 1* Mortier type leichte Granatwerfer 34
François de la Vergnasse : 1* Chenillette type L3 + 1*Mortier type leichte Granatwerfer 34
Yves Baillard : 2* Mortier type leichte Granatwerfer 34
Aaron Meehan : 1* Transport de troupes type SdKfz 10
William Lordland : 1*Canons d’artillerie type 3,7 PanzerabwehrKanone
George Veidt : 1* Canons d’artillerie type 3,7 PanzerabwehrKanone
Nicolas Morel : 2* Canons d’artillerie type 3,7 PanzerabwehrKanone + 1* Véhicule blindé type SdKfz. 250

Nathan Huntington, Mattew Washington, Alain de Preneuf, Jérôme Girard, Etan Blackmore, Sylvain Neau, Duncan MacLachlan, ont manqué de chance sur leurs tirs… mais la montage s’en souviendra longtemps…


Opération Phoenix (Dattier) - Page 2 130825112615211669



Amicalement,
Erwan 
Erwan Lafleur
F.A.N.A. - Carcharodon
Erwan Lafleur
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6848
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL)

Opération Phoenix (Dattier) - Page 2 Empty Re: Opération Phoenix (Dattier)

Mar 10 Déc 2013, 16:01
Le 27/08 à 20h11 - [ Canal 69 ; 22.4 MHz ; 10 MW ]
Consignes 27/08
Bonsoir,

[RP]

Extrait du récit du commandant Bergé sur les dernières heures de l'exploit du commando :

Vers 20 heures, Bergé donne l'ordre de boucler les sacs en prévision du dernier déplacement. Dix minutes plus tard, alors que les S.A.S. s'apprêtent à prendre la route, deux colonnes d'Allemands, comprenant chacune une vingtaine d'hommes, surgissent à l'est et à l'ouest. Dès ce moment, les quatre Français ont compris que l'encerclement est à peu près réalisé. Le groupe tente de s'échapper sur le sud, mais il rencontre une troisième colonne semblable qui s'infiltre à travers les buissons de l'entrée du ravin. Bergé décide alors d'engager le combat, malgré le nombre des assaillants. Il espère le faire durer jusqu'à la nuit, puis profiter de l'obscurité pour s'échapper.

Les Allemands, à distance respectable, ouvrent le feu, Trois fusils mitrailleurs concentrent leur tir vers les quatre Français, tapis derrière les buissons. Des grenades lancées par tromblons explosent autour d'eux sans les atteindre. Les quatre parachutistes, qui n'ont que des mitraillettes portant efficacement à cent mètres, ne répondent pas. Ils conservent leurs munitions. Un Allemand, qui s'est aventuré trop près, est abattu immédiatement. Cette première riposte refroidit quelque peu l'ardeur des assaillants qui, pendant un bon quart d'heure, s'immobilisent, en tirant de loin.
Léostic, impatient d'en découdre, fait un bond d'une vingtaine de mètres en avant pour se mettre en meilleure position de tir. A peine a-t-il ouvert le feu qu'il est atteint par la rafale d'un fusil mitrailleur caché à cinquante mètres sur sa gauche. Il tombe, mortellement blessé, se relève et tire encore en insultant les Allemands qui s'avancent. Il retombe enfin, achevé par une dernière rafale.

Si le commandant Bergé est fait prisonnier par les allemands puis interné à l'Oflag XC à Lübeck pour être plus tard transféré sur la forteresse de Colditz (Oflag IVC) en janvier 1943, le lieutenant Costas Pétrakis et le capitaine Lord Jellicoe réchappent à l’embuscade et arrivent à rejoindre la plage où sous un feu nourrit il regagnent le Torpedo.


Opération Phoenix (Dattier) - Page 2 Photo-08.ch


Extrait du tableau pour les 26 et 27 août 194. :

Gabriel Auphan : 1* Transport de troupes type SdKfz 10
Zenon Depalma : 1* Transport de troupes type SdKfz 10
Mattew Washington: 1* Mortier type leichte Granatwerfer 34 + 1* Transport de troupes type SdKfz 10
Alain de Preneuf : 1* Nid de mitrailleuse + 1*Chenillette type L3
François de la Vergnasse : 1* Véhicule blindé type SdKfz. 250 + 1* Chenillette type L3
Jérôme Girard : 1* Mortier type leichte Granatwerfer 34
Etan Blackmore : 1* Chenillette type L3 + 1* Canons d’artillerie type 3,7 PanzerabwehrKanone
Aaron Meehan : 1* Véhicule blindé type SdKfz. 250 +2* Chenillette type L3 +1* Nid de mitrailleuses
William Lordland : 1* Transport de troupes type SdKfz 10
Duncan MacLachlan : 1* Chenillette type L3 +1*Mortier type leichte Granatwerfer 34
George Veidt : 1* Canons d’artillerie type 3,7 PanzerabwehrKanone
Nicolas Morel : 2*Chenillette type L3 + 1*Mortier type leichte Granatwerfer 34

Jean de Bueil, Pascall Mac Bener, Erwan Lafleur, Archie Suero, Yves Baillard et Sylvain Neau ont manqués de chances sur leurs tirs… mais les bancs de sardines se souviendront d’eux…

Amicalement,
Erwan

Erwan Lafleur
F.A.N.A. - Carcharodon

PS : le récit du commando est librement adapté de l’opération des SAS French Squadron sur l’aérodrome de Héraklion les 13 et 14 juin 1942. Pour plus d’info :
http://www.veterans-jobs-center.com/vjc/les-chroniques-de-vjc/histoire-french-squadron-du-sas-14-juin-1942-raid-sur-heraklion-crete-.html
http://www.france-libre.net/sas/unites/french-squadron.php
Erwan Lafleur
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6848
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL)

Opération Phoenix (Dattier) - Page 2 Empty Re: Opération Phoenix (Dattier)

Jeu 12 Déc 2013, 09:59
Résumé d'opération:


Opération Phoenix (Dattier) (Avril-Août 194…)(Interne)

Avec le retour des beaux jours nous laissons les Allemands d’Atlantique Nord à leurs reconstructions et à leur triste sort pour revenir profiter des eaux turquoise et du sable fin de notre chère Méditerranée. La traversant de part en part tout en décimant encore une fois, avec l’aide des Alpha et de l’AF, les submersibles de l’Axe (21 naufrages enregistrés) accrochés sur les convois Alliés de la Sicile tels des coquillages sur une planche de bois, nous rejoignions nos quartiers d’été.

A la mi-juillet nous sommes intégrés par le Quartier Général d’Alexandrie à l’opération Tidal Wave, sous le nom de code d’opération Phoenix (Dattier) où nous opérons une diversion pour les unités navales et aériennes de l’Axe en Crète et Dodécanèse. Pendant que volent les unités navales US en direction des complexes pétrolifères Roumains, nous abattons et / ou endommageons un nombre important d’avions de type Messerschmitt et Fiat CR.32 entre les 28 et 31 juillet. Puis au matin du premier août nous recevons la mission complémentaire de retrouver le B24 Liberator nommé "Golden Cat", son équipage et son matériel hautement précieux, abattu par les avions Bulgares au retour de mission vers Samothrace et Thasos. Quelques jours plus tard, l’ensemble de l’équipage fut repêché et les unités navales Roumaines de Thessalonique exterminées et ce ne sont pas les unités Allemandes venues en renforts ni les Avia B-534 Bulgares  revenus à la charge qui y changerons grand-chose.

Conquis par notre savoir faire, le QG d’Alexandrie dépêcha alors au port de Famagusta un commando du French Squadron des célèbres SAS (Special Air Service) que nous avions à charge de convoyer et de récupérer après l’opération d’infiltration de  l’aérodrome de Maleme situé à la pointe Ouest de la Crète. Pendant ce temps et suite à l’alerte donnée à l’occasion des explosions (22 avions ainsi qu’un stock important de kérosène, d’après le QG), l’escadre entreprit le pilonnage des côtes Sud afin de garder ouvert un couloir propice à l’exfiltration des hommes du capitaine Bergé… les unités d’infanterie s’en souviennent encore. Bien qu’ayant subi des pertes, le commando put rejoindre l’île de Chypre après quelques jours de mer, clôturant ainsi nos opérations en Mer Egée.



FIN
c'est par la fin que tout commence...
Contenu sponsorisé

Opération Phoenix (Dattier) - Page 2 Empty Re: Opération Phoenix (Dattier)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum