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Nation au Front Atlantique : Allemagne
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Bataille de Brest - Dispariton de Karl Von Schwepenburg
Mar 21 Avr 2009, 10:30
LA BATAILLE DE BREST
Rapport des combats et événements à la mémoire de l'Admiral Karl Von Schwepenburg, Kommandant der I.Reichsflotte "Vanaheim". L'Histoire retiendra qu'il aura porté la I.Reichsflotte Vanaheim au sommet de sa gloire, et que la nation allemande dans son ensemble suivait avec fierté les exploits de ce chef et de ses marins qui, chaque jours, gravaient dans le marbre, en lettre d'or, les meilleurs pages de l'histoire navale du IIIéme Reich !
Force en présence.
Alliés :
* Anna Widow : Commande le HMS King Georges V (Cuirassé rapide classe King Georges V),
* John McBabord : HMS Renown (Croiseur de bataille classe Renown),
* Charl Winters : USS Walke (Destroyer classe Allen M Sumner),
* Dan Ryan : USS Flush Desk (Destroyer classe Flush Deck),
* Walt Longfellow : HMS Isle of Skye (Destroyer classe O et P),
* Jeremiah Kerensky : USS coulapic (Destroyer d escorte classe DET/FMR),
* John Blake : HMS Mohawck (Destroyer classe Tribal),
* Kentigern MacLachlan : Each Uisge (Destroyer classe Tribal),
* Ulysse Crick : The Squale (Classe L),
Présence également de diverses vedettes PT et SC ainsi que d'autres Destroyers qui ne prendront pas part au combat.
Axe : I.Reichsflotte Vanaheim
*Karl Von Schwepenburg : Chef de flottille, commande le Cuirassé KMS Tirpitz .
*Hans Kruger : Commandant en second de la flottille, commande le KMS Scharnhorst (Cuirassé classe Gneisenau)
*Wolfgang Lüth : Commandant en second de la flottille, commande le KMS Bismarck (Cuirassé classe Bismarck)
*Hans Wülf : Escorteur, commande le Z38 Nordlicht (Destroyer Type 1936A mob)
*Fritz Endrass : Escorteur, commande Z39 (Destroyer Type 1936A mob)
*Karl Schaffer : Escorteur, commande le Z-33 (Destroyer Type 1936A mob)
*Philipp Kreutz : commande le Der Jäger (Escorteur Flottenbegleiter)
*Otto Juggen : Chasseur, commande le U-Boots 008 (Type VIIa)
EVENEMENTS
17/04/43 :
Au soir : L'escadre ennemie arrive à 4 nautique de la I.Reichsflotte Vanaheim et se regroupe.
I.Reichsflotte Vanaheim se situant au sud de la Cornouaille décide un repli progressif vers Brest, car le Tirpiz est touché suite à combats antérieur (30% de sa coque, hors d'état) ainsi que l'escorteur qui n'est plus qu'une épave ( lui manque 80% de sa coque). De plus, deux de ses capitaines, Benito Dumaresco et Erik Bendel sont au port de Brest pour réarmement. Cet manœuvre et aussi destinée a se ménager une porte de sortie en cas de problème sérieux.
Bref, cette rencontre tombe mal pour les forces de la Kriegsmarine, qui sont loin d'être à leur potentiel optimal.
18/04/43 :
- De 08H00 à 11H00 :
Le KMS Tirpiz est pris à partie par 3 Destroyers ennemis, 1 sous marins allié ainsi qu'un cuirassé, les TLT des destroyers font des ravages.
Le 18/04 à 08h31 : HMS Isle of Skye (Destroyer classe O et P) a tiré sur le KMS Tirpiz (Cuirassé classe Bismarck) et l'a touché !
Le 18/04 à 08h32 : HMS Isle of Skye (Destroyer classe O et P) a tiré sur le KMS Tirpiz (Cuirassé classe Bismarck) et l'a touché !
Le 18/04 à 08h33 : The Squale (Classe L) a tiré sur le KMS Tirpiz (Cuirassé classe Bismarck) et l'a raté !
Le Cuirassé rapide classe King Georges V s'approche à 1 nautique du Tirpiz et fait feu.
Le 18/04 à 08h41 : HMS King Georges V (Cuirassé rapide classe King Georges V) a tiré sur le KMS Tirpiz (Cuirassé classe Bismarck) et l'a touché !
Le 18/04 à 08h43 : HMS King Georges V (Cuirassé rapide classe King Georges V) a tiré sur le KMS Tirpiz (Cuirassé classe Bismarck) et l'a touché !
Dans le même temps, Karl Schaffer (Z33, DD 1936A mob) essaye une action de secours et endommage un Destroyer O&P qui harcèle le KMS Tirpiz et se replie.
Le 18/04 à 08h42 : Z-33 (Destroyer Type 1936A mob) a fait feu sur HMS Isle of Skye (Destroyer classe O et P) et l'a touché!
Quelques minutes plus tard, Hans Wulf (Z38 Nordlicht, DD 1936A mob) en profite pour aller à la rencontre du Cuirassé rapide classe King Georges V et lance ses torpilles :
Le 18/04 à 09h25 : Z38 Nordlicht (Destroyer Type 1936A mob) a fait feu sur HMS King Georges V (Cuirassé rapide classe King Georges V) et l'a touché!
excellent résultat, c'est un "plein fouet". Le Cuirassé rapide classe King Georges V n'est pas en péril mais a de sérieux dégâts, Hans Wulf se repli.
Le calvaire du KMS Tirpiz se poursuit :
Le 18/04 à 10h05 : USS coulapic (Destroyer d escorte classe DET/FMR) a tiré sur le KMS Tirpiz (Cuirassé classe Bismarck) et l'a touché !
Le 18/04 à 10h06 : USS coulapic (Destroyer d escorte classe DET/FMR) a tiré sur le KMS Tirpiz (Cuirassé classe Bismarck) et l'a touché !
Le 18/04 à 10h44 : HMS Mohawck (Destroyer classe Tribal) a tiré sur le KMS Tirpiz (Cuirassé classe Bismarck) et l'a touché !
Le 18/04 à 10h45 : HMS Mohawck (Destroyer classe Tribal) a tiré sur le KMS Tirpiz (Cuirassé classe Bismarck) et l'a touché !
Le 18/04 à 10h45 : HMS Mohawck (Destroyer classe Tribal) a tiré sur le KMS Tirpiz (Cuirassé classe Bismarck) et l'a touché !
Le KMS Tirpiz n'est plus qu'une épave flottante, le coup de grâce ne tarde pas :
Le 18/04 à 11h15 : HMS King Georges V (Cuirassé rapide classe King Georges V) a tiré sur le KMS Tirpiz (Cuirassé classe Bismarck) et l'a touché !
- 11H15 :
: Fin du KMS Tirpiz (Cuirassé classe Bismarck) , Karl Von Schwepenburg
- 11H30 :
Le croiseur de bataille Renown se dirige vers le Bismarck, qui s'aperçoit de la manœuvre immédiatement. Le Renown se met en position de tirs à 1 nautique du Bismarck, celui ci attends de voir les 1ére salves du Renown afin de répliquer :
Le 18/04 à 11h32 : HMS Renown (Croiseur de bataille classe Renown) a tiré sur le KMS Bismarck mais l'a raté
Le temps de se mettre en position, et le Bismarck réplique immédiatement :
Le 18/04 à 11h34 : KMS Bismarck a fait feu sur HMS Renown (Croiseur de bataille classe Renown) et l'a touché!
Le 18/04 à 11h34 : KMS Bismarck a fait feu sur HMS Renown (Croiseur de bataille classe Renown) et l'a touché!
Le dernier tir du KMS Bismarck est dévastateur ! la vigie annonce "plein fouet", les pièces de 380mm ont littéralement ravagé le Renown.
Aussitôt, Karl Schaffer (Z33, DD 1936A mob) se dirige sur la carcasse fumante du Renown et lance toutes les torpilles disponibles, elles touchent toutes sans exceptions ! "plein fouet"
Le 18/04 à 11h37 : Z-33 (Destroyer Type 1936A mob) a fait feu sur HMS Renown (Croiseur de bataille classe Renown) et l'a touché !
18/04 à 11h37 : Z-33 (Destroyer Type 1936A mob) a coulé HMS Renown (Croiseur de bataille classe Renown)
- 11H37 :
: Fin du HMS Renown (Croiseur de bataille classe Renown) . , John McBabord
- 13h41 :
Le 18/04 à 13h41 : USS Walke (Destroyer classe Allen M Sumner) a tiré sur le KMS Bismarck et l'a touché !
Dégâts mineurs, les moteurs sont touchés, L'USS Walke se replie à 2 nautiques.
- 14H00-18H00 :
Les 2 flottes se réorganisent, pour la I.Reichsflotte Vanaheim, il est désormais hors de question de se replier et toute la flottille se réorganise autour du cuirassé KMS Scharnhorst. Les 2 flottes sont séparée de 2 à 3 nautiques selon les groupes.
Le KMS Bismarck ayant réparé ses moteurs, rejoint le groupe de la I.Reichsflotte Vanaheim , après que les 3 destroyers 1936A mob aient rallié le cuirassé Scharnhorst.
- 18H08 :
C'est le moment choisi par Otto Jurgen à bord du U-Boots 009 (Type VIIa) pour frapper. Seul au milieu de la flotte ennemie ! avec sang froid, il ajuste sa cible :
Le 18/04 à 18h08 : Nous avons coulé USS Flush Desk (Destroyer classe Flush Deck)
Le 18/04 à 18h08 : U-Boots 009 (Type VIIa) a fait feu sur USS Flush Desk (Destroyer classe Flush Deck) et l'avons touché!
Le 18/04 à 18h08 : U-Boots 009 (Type VIIa) a fait feu sur USS Flush Desk (Destroyer classe Flush Deck) et l'avons touché !)
: Fin du USS Flush Desk (Destroyer classe Flush Deck). , Dan Ryan
- 19H06 :
Le 18/04 à 19h06 : Each Uisge (Destroyer classe Tribal) a tiré sur le KMS Bismarck l'a touché !
Le Bismarck constate des dégâts mineurs, pas d'avaries constatées. Le Each Uisge se repli à 1 nautique.
Quelques minutes plus tard, Hans Kruger avec le KMS Scharnhorst se dirige vers lui :
Le 18/04 à 19h25 : KMS Scharnhorst a fait feu sur Each Uisge (Destroyer classe Tribal) et l'a touché!
Le 18/04 à 19h25 : KMS Scharnhorst a fait feu sur Each Uisge (Destroyer classe Tribal) et l'a touché!
Le 18/04 à 19h25 : KMS Scharnhorst a coulé Each Uisge (Destroyer classe Tribal)
Le Each Uisge est pulvérisé par les pièces de 280mm !
- 19H25 :
: Fin du Each Uisge (Destroyer classe Tribal). , Kentigern MacLachlan
- 20H45 :
le crépuscule vient de tomber.
Fritz Endrass à bord du Z39 (Destroyer Type 1936A mob) en profite pour passez à l'attaque, il se dirige vers le groupe allié à 2 nautiques :
Le 18/04 à 21h16 : Z39 (Destroyer Type 1936A mob) a fait feu sur USS coulapic (Destroyer d escorte classe DET/FMR) et l'a touché!
Le 18/04 à 21h17 : Z39 (Destroyer Type 1936A mob) a fait feu sur USS coulapic (Destroyer d escorte classe DET/FMR) et l'a touché!)
Les 2 salves de 152mm font mouche, la vigie proclame "plein fouet" pour la dernière. L'USS coulapic (Destroyer d escorte classe DET/FMR) est endommagé, presque aussitôt il se replie à 2 nautiques de sa formation, tandis que le Z39 (Destroyer Type 1936A mob) rejoins le groupe de la I.Reichsflotte Vanaheim.
- 22H45 :
C'est la nuit, la I.Reichsflotte Vanaheim ne vois plus d'ennemis en visuel, Le KMS Bismarck en profite pour entamer des réparations.
Malgré la perte du KMS Tirpiz, la violente réaction de la I.Reichsflotte Vanaheim semble avoir découragé la flotte alliée de toutes poursuite des combats.
19/04/43 :
- 08H00 :
Toujours rien en vue, Le KMS Bismarck en profite pour achever la réparation de sa coque.
- 10H00 :
Le Z-33 (Destroyer Type 1936A mob) entame une chasse ASM autour de la I.Reichsflotte Vanaheim sans résultat.
- 12H00 :
Hans Wulf (Z38 Nordlicht, DD 1936A mob) se porte à 1 nautique en avant du groupe pour effectué une chasse ASM et faire de la reconnaissance.
Rien à signaler, mis à part un Patrouilleur SC à 2 nautiques à notre nord qui est en position d'avant garde afin de signaler nos mouvements aux alliés.
- 15H45 :
Le 19/04 à 15h45 : patriarche (Patrouilleur type SC) a tiré sur le Z38 Nordlicht (DD 1936A mob) mais l'a raté !
L'équipage du Z38 Nordlicht constate avec étonnement la tentative de tir du patrouilleur, mais ne réagit pas. Des cibles plus dangereuses le préoccupe.
- 17H29 :
le Z38 Nordlicht est secoué par une forte explosion !
Le 19/04 à 17h19 : USS . Kraken (Classe Mackerel) a tiré sur le Z38 Nordlicht (DD 1936A mob) et l'a touché!
Le 19/04 à 17h19 : USS . Kraken (Classe Mackerel) a tiré sur le Z38 Nordlicht (DD 1936A mob) l'a raté
Les dégâts sont importants, les rapports d'avaries donne la salle de commandement et le sonar touché !
Après les réparations d'usage, le navire retrouve pleinement ses capacités opérationnelles. Les sonars ne donnent rien. le Z38 Nordlicht rejoins le reste de la I.Reichsflotte Vanaheim
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Re: Bataille de Brest - Dispariton de Karl Von Schwepenburg
Mar 21 Avr 2009, 10:31
- 19H34 :
Une secousse est ressentie à bord du KMS Bismarck :
Aussitôt les radios fusent de la salle de commandement à destination de l'escorte, les dégâts sont mineurs, pas d'avaries signalées.
Le résultats des sonars des destroyers de l'escorte sont négatif !
Trés vite une chasse ASM est organisée autour du groupe de la I.Reichsflotte Vanaheim.
Karl Schaffer (Z33, DD 1936A mob) est le plus perspicace :
Il repère The Squale (Classe L), aussitôt les charges ASM fusent :
La chance est du coté alliés ce soir ... Mais pas pour longtemps, harcelée de toutes parts, la I.Reichsflotte Vanaheim sait réagir, malgré la perte cruelle de son chef.
- 20H22 :
C'est d'abord Karl Schaffer qui utilise sa dernière charge en magasin :
Avec la promptitude qu'on lui connait, Fritz Endrass à bord du Z39 (Destroyer Type 1936A mob) ne tarde pas à réagir :
5 tirs au but pour venir à bout d'un lamentable sous-marin ... Les sous-marins, en plus d'avoir un taux de réussite de tir "étonnant" de nuit et en tirant en flank (chose presque impossible pour un navire de surface ...), sont FOUTREMENT résistant ! (bref ...).
- 21H17 :
: Fin du The Squale (Classe L). , Ulysse Crick
Nouvelle victoire de la I.Reichsflotte Vanaheim !
- 23H00
Un Destroyer Classe W vient d'apparaitre à 2 nautiques au nord.
Se préparant au lever de jour qui aura lieu dans quelques heures et ne pouvant compter sur aucuns rapports extérieur pour lui donner des indications sur les intentions de l'ennemi, la I.Reichsflotte Vanaheim décide de se déplacer d'1 nautique vers le sud. Estimant que l'ennemi est placé à son nord, ceci lui donnera du temps au lever du jour afin d'adopter la meilleure stratégie.
Une fois en place, le groupe découvre un Destroyer classe Sims à 2 nautiques au sud. Celui-ci aura une fin funeste, si d'ici le lever du jour, il n'as pas bougé.
Quoiqu'il en soit, la flotte alliée pourra se vanter d'avoir payée cher sa victoire sur le KMS Tirpiz ! La liste de victoires de la I.Reichsflotte Vanaheim ne cesse de s'allonger alors que les alliés, malgré un harcèlement constant, n'obtiennent que des résultats plus que limités !
20/04/43 :
06H00
L'aube vient de se lever.
Comme prévu, Hans Kruger avec le KMS Scharnhorst se dirige vers le Russell (Destroyer classe Sims) situé à 2 nautiques au sud, il s'agit du Capitaine Robert Kefauver :
Le Russell (Destroyer classe Sims) encaisse un tir des 12 piéces de 152mm puis, immédiatement, une salve de 280mm, ce n'est plus qu'une épave qui tient l'eau par miracle ...
Avant que le reste de la I.Reichsflotte Vanaheim puisse réagir, il réussit à se replier hors de portée !
- 08H00 :
Il fait désormais jour.
Le KMS Bismarck décide de faire un nautique vers le nord en direction d'un Destroyer classe W qui se trouve à 2 nautiques. il en profite pour faire une reconnaissance.
Apparemment la flotte ennemie s'est dispersée, Wolfgang Lûth aperçoit des unités éparses, 2 SC Boat, 1 PT Boat, 1 destroyer classe Mahan qui sont à 4 nautique de lui.
Pendant ses relevés de position, les canonniers des pièces de 380mm préparent leurs outils de travail ...
Les 3 tourelles de 380mm s'incline lentement vers la cible afin de procéder à un tir longue portée :
La première salve fait office de réglage et les obus de 380mm encadre la cible, la 2éme atteint sont but, le tir parabolique atteint le pont du Destroyer qui disparait au milieu des explosions et des flammes.
: Fin du Colombo (Destroyer classe W). , PNJ
- 09H00 :
La bataille de Brest est officiellement terminée, les 2 flottes ne sont plus en contact direct. Malgré la douloureuse perte du KMS Tirpiz, la I.Reichsflotte Vanaheim obtient une victoire tactique, malgré les moyens limités du moment.
Bilan des pertes/dommages
Une secousse est ressentie à bord du KMS Bismarck :
Le 19/04 à 19h34 : The Squale (Classe L) a tiré sur le KMS Bismarck l'a touché !
Aussitôt les radios fusent de la salle de commandement à destination de l'escorte, les dégâts sont mineurs, pas d'avaries signalées.
Le résultats des sonars des destroyers de l'escorte sont négatif !
Trés vite une chasse ASM est organisée autour du groupe de la I.Reichsflotte Vanaheim.
Karl Schaffer (Z33, DD 1936A mob) est le plus perspicace :
Le 19/04 à 19h57 : Z33 (Destroyer Type 1936A mob) a effectué un balayage sonar.
Il repère The Squale (Classe L), aussitôt les charges ASM fusent :
Le 19/04 à 19h57 : Z33 (Destroyer Type 1936A mob) a fait feu sur The Squale (Classe L) mais le tir a échoué
Le 19/04 à 19h57 : Z33 (Destroyer Type 1936A mob) a fait feu sur The Squale (Classe L) mais le tir a échoué
Le 19/04 à 19h57 : Z33 (Destroyer Type 1936A mob) a fait feu sur The Squale (Classe L) mais le tir a échoué
La chance est du coté alliés ce soir ... Mais pas pour longtemps, harcelée de toutes parts, la I.Reichsflotte Vanaheim sait réagir, malgré la perte cruelle de son chef.
- 20H22 :
C'est d'abord Karl Schaffer qui utilise sa dernière charge en magasin :
Le 19/04 à 20h22 : Z33 (Destroyer Type 1936A mob) a fait feu sur The Squale (Classe L) et l'a touché!
Avec la promptitude qu'on lui connait, Fritz Endrass à bord du Z39 (Destroyer Type 1936A mob) ne tarde pas à réagir :
Le 19/04 à 21h17 : Z39 (Destroyer Type 1936A mob) a coulé The Squale (Classe L)
Le 19/04 à 21h17 : Z39 (Destroyer Type 1936A mob) a fait feu sur The Squale (Classe L) et l'a touché.
Le 19/04 à 21h16 : Z39 (Destroyer Type 1936A mob) a fait feu sur The Squale (Classe L) et l'a touché.
Le 19/04 à 21h16 : Z39 (Destroyer Type 1936A mob) a fait feu sur The Squale (Classe L) et l'a touché.
Le 19/04 à 21h15 : Z39 (Destroyer Type 1936A mob) a fait feu sur The Squale (Classe L) mais l'a raté
Le 19/04 à 21h15 : Z39 (Destroyer Type 1936A mob) a fait feu sur The Squale (Classe L) et l'a touché.
5 tirs au but pour venir à bout d'un lamentable sous-marin ... Les sous-marins, en plus d'avoir un taux de réussite de tir "étonnant" de nuit et en tirant en flank (chose presque impossible pour un navire de surface ...), sont FOUTREMENT résistant ! (bref ...).
- 21H17 :
: Fin du The Squale (Classe L). , Ulysse Crick
Nouvelle victoire de la I.Reichsflotte Vanaheim !
- 23H00
Un Destroyer Classe W vient d'apparaitre à 2 nautiques au nord.
Se préparant au lever de jour qui aura lieu dans quelques heures et ne pouvant compter sur aucuns rapports extérieur pour lui donner des indications sur les intentions de l'ennemi, la I.Reichsflotte Vanaheim décide de se déplacer d'1 nautique vers le sud. Estimant que l'ennemi est placé à son nord, ceci lui donnera du temps au lever du jour afin d'adopter la meilleure stratégie.
Une fois en place, le groupe découvre un Destroyer classe Sims à 2 nautiques au sud. Celui-ci aura une fin funeste, si d'ici le lever du jour, il n'as pas bougé.
Quoiqu'il en soit, la flotte alliée pourra se vanter d'avoir payée cher sa victoire sur le KMS Tirpiz ! La liste de victoires de la I.Reichsflotte Vanaheim ne cesse de s'allonger alors que les alliés, malgré un harcèlement constant, n'obtiennent que des résultats plus que limités !
20/04/43 :
06H00
L'aube vient de se lever.
Comme prévu, Hans Kruger avec le KMS Scharnhorst se dirige vers le Russell (Destroyer classe Sims) situé à 2 nautiques au sud, il s'agit du Capitaine Robert Kefauver :
Le 20/04 à 05h44 : KMS Scharnhorst (Cuirassé classe Gneisenau) a fait feu sur Russell (Destroyer classe Sims) et l'a touché!
Le 20/04 à 05h44 : KMS Scharnhorst (Cuirassé classe Gneisenau) a fait feu sur Russell (Destroyer classe Sims) et l'a touché!
Le Russell (Destroyer classe Sims) encaisse un tir des 12 piéces de 152mm puis, immédiatement, une salve de 280mm, ce n'est plus qu'une épave qui tient l'eau par miracle ...
Avant que le reste de la I.Reichsflotte Vanaheim puisse réagir, il réussit à se replier hors de portée !
- 08H00 :
Il fait désormais jour.
Le KMS Bismarck décide de faire un nautique vers le nord en direction d'un Destroyer classe W qui se trouve à 2 nautiques. il en profite pour faire une reconnaissance.
Apparemment la flotte ennemie s'est dispersée, Wolfgang Lûth aperçoit des unités éparses, 2 SC Boat, 1 PT Boat, 1 destroyer classe Mahan qui sont à 4 nautique de lui.
Pendant ses relevés de position, les canonniers des pièces de 380mm préparent leurs outils de travail ...
Les 3 tourelles de 380mm s'incline lentement vers la cible afin de procéder à un tir longue portée :
Le 20/04 à 08h23 : KMS Bismarck a fait feu sur Colombo (Destroyer classe W) mais le tir a échoué
Le 20/04 à 08h24 : KMS Bismarck a fait feu sur Colombo (Destroyer classe W) et l'a touché!
La première salve fait office de réglage et les obus de 380mm encadre la cible, la 2éme atteint sont but, le tir parabolique atteint le pont du Destroyer qui disparait au milieu des explosions et des flammes.
: Fin du Colombo (Destroyer classe W). , PNJ
- 09H00 :
La bataille de Brest est officiellement terminée, les 2 flottes ne sont plus en contact direct. Malgré la douloureuse perte du KMS Tirpiz, la I.Reichsflotte Vanaheim obtient une victoire tactique, malgré les moyens limités du moment.
Bilan des pertes/dommages
Alliés : | Axe : I.Reichsflotte Vanaheim |
: HMS Renown (Croiseur de bataille classe Renown) . , John McBabord : Coulé | : KMS Tirpiz (Cuirassé classe Bismarck) , Karl Von Schwepenburg : Coulé |
: USS Flush Desk (Destroyer classe Flush Deck), , Dan Ryan : Coulé | Néant |
: Each Uisge (Destroyer classe Tribal), , Kentigern MacLachlan : Coulé | Néant |
: The Squale (Classe L). , Ulysse Crick : Coulé | Néant |
: HMS King Georges V (Cuirassé rapide classe King Georges V), , Anna Widow : Légèrement touché | : KMS Bismarck (Cuirassé classe Bismarck), , Wolfgang Lüth : Légèrement touché |
: USS coulapic (Destroyer d escorte classe DET/FMR), , Jeremiah Kerensky : Sérieusement touché | : Z38 Nordlicht (Destroyer Type 1936A mob), , Hans Wülf : touché |
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Nationalité: ???
Re: Bataille de Brest - Dispariton de Karl Von Schwepenburg
Mar 21 Avr 2009, 10:31
A bord du KMS Tirpitz, c'est le chaos, des incendies ravage le pont supérieur, les cales sont déjà presque remplis d'eau qui s'engouffre dans l'immense carcasse d'acier qu'est le cuirassé par les voies d'eau causées par les multiples impactes de torpilles. Les marins sautent par dessus bord pour se sauver, une rare barque de sauvetage intacte s'éloigne. Le mastodonte s'enfonce de plus en plus vite dans les eaux tumultueuses de l'Atlantique. Des grincements sinistres d'acier et des explosions résonnent à travers les couloirs encore non immergé.
Dans la salle de commandement l'Admiral Von Schwepenburg se relève difficilement en ce tenant la jambes ensanglanté. La salle a été déchiqueté par la dernière salve allié et c'est un miracle que l'Admiral n'ai pas été comme la plus part des pauvres marins gisant à présent autour de lui, souvent en plusieurs endroits en même temps, mis en morceaux. Cependant la peau du crâne de Karl lui pendait sur le visage et une barre de fer de plusieurs dizaine de centimètre est planté dans sa cuisse gauche.
Il titube quelques pas, s'accrochant aux restes de tableaux de bord fumant pour ne pas retomber au sol. La salle de commandement est à ciel ouvert à présent. Le plafond a été aux trois quarts arrachés et on pouvait voir le pont du cuirassé s'enfonçant dans les eaux. La vue de Karl commençait à se troubler. Du sang lui coulait hors des oreilles: ces tympans avaient été déchiré par l'explosion et tout ce qui accompagnait son regard était un sombre brouhaha douloureux dans ça tête.
"C'est ainsi que ça finit" pensa-t-il. " Et bien soit, faisons le avec honneur". L'Admiral qui venait de fêter ces 43 ans se leva du mieux qu'il pu, et leva le bras ensanglanté vers le ciel pour faire le salut nazi. Puis sans s'entendre chanter il entonna d'une voix chancelante l'hymne germanique tout en attendant la mort venir.
"Deutschland, Deutschland über alles, Über alles in der Welt," Un marin tentait vainement de se dégager d'une poutrelle d'acier de plusieurs tonnes qui avait été projeté sur lui et qui lui avait réduit les jambes en bouilli alors que l'eau commençait à le recouvrir. "Wenn es stets zu Schutz und Trutze Brüderlich zusammenhält," Au loin la silhouette du Z38 arrivant pour sauver des survivants se dessine. "Von der Maas bis an die Memel,Von der Etsch bis an den Belt" Une secousse parcourra le cuirassé alors que les machines noyé dans l'eau rendirent l'âme. "Deutschland, Deutschland über alles, Über alles in der Welt" L'eau avait submergé tout le pont avant, il ne restait plus que l'arrière du navire pointa vers le haut et s'engouffrant lentement dans l'eau. "Deutsche Frauen, deutsche Treue, Deutscher Wein und deutscher Sang Sollen in der Welt behalten Ihren alten schönen Klang," L'eau commençait à envahir la salle de commandement, et arrivait déjà aux genoux de l'Admiral. "Uns zu edler Tat begeistern Unser ganzes Leben lang." Les jambes de Karl ne le tirent plus et il s'effondra dans l'eau coupant net le chant du teuton lui remplissant la bouche d'eau salé. Il n'essaya pas de combattre, ces blessures l'avait presque tué et il ne setnait déjà plus la douleur. L'Admiral plongea dans les sombres eaux de l'inconscience menant à l'abysse de la mort, suivit de près par le Tirpitz qui toucha les fonds marins avec les corps de 1254 marins.
Le corps n'étant pas retrouvé, car bloqué dans la carcasse du cuirassé, la mort de l'Admiral Von Schwepenburg ne fut officialisé que le jour d'après. Son fils Konrad fut informé par le Großadmiral Dönitz en personne.
Dans la salle de commandement l'Admiral Von Schwepenburg se relève difficilement en ce tenant la jambes ensanglanté. La salle a été déchiqueté par la dernière salve allié et c'est un miracle que l'Admiral n'ai pas été comme la plus part des pauvres marins gisant à présent autour de lui, souvent en plusieurs endroits en même temps, mis en morceaux. Cependant la peau du crâne de Karl lui pendait sur le visage et une barre de fer de plusieurs dizaine de centimètre est planté dans sa cuisse gauche.
Il titube quelques pas, s'accrochant aux restes de tableaux de bord fumant pour ne pas retomber au sol. La salle de commandement est à ciel ouvert à présent. Le plafond a été aux trois quarts arrachés et on pouvait voir le pont du cuirassé s'enfonçant dans les eaux. La vue de Karl commençait à se troubler. Du sang lui coulait hors des oreilles: ces tympans avaient été déchiré par l'explosion et tout ce qui accompagnait son regard était un sombre brouhaha douloureux dans ça tête.
"C'est ainsi que ça finit" pensa-t-il. " Et bien soit, faisons le avec honneur". L'Admiral qui venait de fêter ces 43 ans se leva du mieux qu'il pu, et leva le bras ensanglanté vers le ciel pour faire le salut nazi. Puis sans s'entendre chanter il entonna d'une voix chancelante l'hymne germanique tout en attendant la mort venir.
"Deutschland, Deutschland über alles, Über alles in der Welt," Un marin tentait vainement de se dégager d'une poutrelle d'acier de plusieurs tonnes qui avait été projeté sur lui et qui lui avait réduit les jambes en bouilli alors que l'eau commençait à le recouvrir. "Wenn es stets zu Schutz und Trutze Brüderlich zusammenhält," Au loin la silhouette du Z38 arrivant pour sauver des survivants se dessine. "Von der Maas bis an die Memel,Von der Etsch bis an den Belt" Une secousse parcourra le cuirassé alors que les machines noyé dans l'eau rendirent l'âme. "Deutschland, Deutschland über alles, Über alles in der Welt" L'eau avait submergé tout le pont avant, il ne restait plus que l'arrière du navire pointa vers le haut et s'engouffrant lentement dans l'eau. "Deutsche Frauen, deutsche Treue, Deutscher Wein und deutscher Sang Sollen in der Welt behalten Ihren alten schönen Klang," L'eau commençait à envahir la salle de commandement, et arrivait déjà aux genoux de l'Admiral. "Uns zu edler Tat begeistern Unser ganzes Leben lang." Les jambes de Karl ne le tirent plus et il s'effondra dans l'eau coupant net le chant du teuton lui remplissant la bouche d'eau salé. Il n'essaya pas de combattre, ces blessures l'avait presque tué et il ne setnait déjà plus la douleur. L'Admiral plongea dans les sombres eaux de l'inconscience menant à l'abysse de la mort, suivit de près par le Tirpitz qui toucha les fonds marins avec les corps de 1254 marins.
Le corps n'étant pas retrouvé, car bloqué dans la carcasse du cuirassé, la mort de l'Admiral Von Schwepenburg ne fut officialisé que le jour d'après. Son fils Konrad fut informé par le Großadmiral Dönitz en personne.
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Re: Bataille de Brest - Dispariton de Karl Von Schwepenburg
Mer 22 Avr 2009, 15:28
18 avril 1943, au large des côtes anglaises.
- Capitaaaaaaaaaaaaaaine ! Navires ennemis en vue ! Il s'agit des cuirassés allemands !
- Tous à vos postes de combat ! Wake up !
Une alarme stridente retentit pendant plusieurs minutes. Tous les marins s'habillèrent en vitesse et ils rejoignaient deja leurs postes. Les canons commençaient à être chargés, et tous les canons AA étaient occupés, la Luftwaffe ne plaisantait pas.
Le capitaine Blake rejoignit la passerelle de commandement et emprunta une paire de jumelles. Au lieu il distinguait les silhouettes menaçantes des deux cuirassés de classe Bismarck. Ainsi ils se trouvaient là, le combat aurait donc lieu à cet endroit. Enfin, car deepuis deja trop longtemps les allemands semaient la terreur sur les mers. Il fallait les arrêter à tout prix, tels avaient été les ordres de l'amirauté transmis à la Force N. Et pour ce faire, le HMS King Georges V et le HMS Renown furent confiés respectivement au capitaine Widow et McBabord. Depuis près d'une semaine la Force N faisait route à vitesse maximal en direction de Brest, prêts à en découdre avec l'ennemi. Le trajet se fit sans fit dans le calme, malgré un accrochage entre un destroyer et un U-Boot. Mais plus le temps passait, plus la pression se faisait ressentir au sein même de l'équipage du HMS Mohawck. Tout le monde le savait, les canons de 380mm des deux Bismarck ne délivraient rien d'autres que la mort. La mort, voilà certainement ce qui les attendaient.
Il fallait faire passer le message aux autres navires. Il fallait engager le combat le plus vite possible, les allemands faisaient maintenant route le plus vite possible plein sud. Peu apres la réception du message, les navires britannique et américains se lancèrent à la poursuite de ces géants d'acier, le Destroyer classe O&P du capitaine Longfellow en tête.
Le Tirpitz était le plus en retrait et arrive bientôt à portée de feu du HMS King Georges V. Le bruit sourd des canons ne se fit pas attendre. Le navire du capitaine Widow fit mouche deux fois, endommageant fortement le Tirpitz. Deja les Destroyers arrivaient à portée. Ils larguèrent leurs torpilles qui explosèrent sur les flancs du monstre allemand. Le Tirpitz était à l'agonie, les membres d'équipage tentaient vainement de monter sur des radeaux de secours. C'est à ce moment là que le KGV fit feu pour une nouvelle fois. Les obus atteignirent le cuirassé de plein fouet et une terrible explosion eut lieu. Cette fois, le navire prenait l'eau. Durant les dix minutes suivantes, il s'enfonçait peu à peu au fond de l'eau. Le KMS Tirpitz venait de tomber sous les obus britanniques, une nouvelle victoire de la Force N et de la terrible Anna Widow.
Des messages de jois et d'exultation fusèrent à la radio. John n'en revenait pas. Ils avaient coulés le Tirpitz ! Mais le combat n'était pas finit, il restait toujours le KMS Bismarck. C'est alors que le HMS Renown entra en scène. Malheureusement ses tirs ratèrent et le Bismarck ne tarda pas à riposter, touchant par deux fois. Le Renown finit par sombrer. Les combats durèrent le reste de la journée et les troupes britanniques et américaines essuyèrent de fortes pertes.
Mais le plus important avait deja été accompli, Churchill serait certainement très heureux d'apprendre la disparition du KMS Tirpitz.
Pour John, c'était une nouvelle démonstration de la part de la Force N, assurément l'une des meilleurs flottilles du monde, face à un ennemi bien supérieur en puissance de feu. Mais qu'importait, le courage des membres de la Force N était de loin supérieur à celui de leurs homologues allemands.
- Capitaaaaaaaaaaaaaaine ! Navires ennemis en vue ! Il s'agit des cuirassés allemands !
- Tous à vos postes de combat ! Wake up !
Une alarme stridente retentit pendant plusieurs minutes. Tous les marins s'habillèrent en vitesse et ils rejoignaient deja leurs postes. Les canons commençaient à être chargés, et tous les canons AA étaient occupés, la Luftwaffe ne plaisantait pas.
Le capitaine Blake rejoignit la passerelle de commandement et emprunta une paire de jumelles. Au lieu il distinguait les silhouettes menaçantes des deux cuirassés de classe Bismarck. Ainsi ils se trouvaient là, le combat aurait donc lieu à cet endroit. Enfin, car deepuis deja trop longtemps les allemands semaient la terreur sur les mers. Il fallait les arrêter à tout prix, tels avaient été les ordres de l'amirauté transmis à la Force N. Et pour ce faire, le HMS King Georges V et le HMS Renown furent confiés respectivement au capitaine Widow et McBabord. Depuis près d'une semaine la Force N faisait route à vitesse maximal en direction de Brest, prêts à en découdre avec l'ennemi. Le trajet se fit sans fit dans le calme, malgré un accrochage entre un destroyer et un U-Boot. Mais plus le temps passait, plus la pression se faisait ressentir au sein même de l'équipage du HMS Mohawck. Tout le monde le savait, les canons de 380mm des deux Bismarck ne délivraient rien d'autres que la mort. La mort, voilà certainement ce qui les attendaient.
Il fallait faire passer le message aux autres navires. Il fallait engager le combat le plus vite possible, les allemands faisaient maintenant route le plus vite possible plein sud. Peu apres la réception du message, les navires britannique et américains se lancèrent à la poursuite de ces géants d'acier, le Destroyer classe O&P du capitaine Longfellow en tête.
Le Tirpitz était le plus en retrait et arrive bientôt à portée de feu du HMS King Georges V. Le bruit sourd des canons ne se fit pas attendre. Le navire du capitaine Widow fit mouche deux fois, endommageant fortement le Tirpitz. Deja les Destroyers arrivaient à portée. Ils larguèrent leurs torpilles qui explosèrent sur les flancs du monstre allemand. Le Tirpitz était à l'agonie, les membres d'équipage tentaient vainement de monter sur des radeaux de secours. C'est à ce moment là que le KGV fit feu pour une nouvelle fois. Les obus atteignirent le cuirassé de plein fouet et une terrible explosion eut lieu. Cette fois, le navire prenait l'eau. Durant les dix minutes suivantes, il s'enfonçait peu à peu au fond de l'eau. Le KMS Tirpitz venait de tomber sous les obus britanniques, une nouvelle victoire de la Force N et de la terrible Anna Widow.
Des messages de jois et d'exultation fusèrent à la radio. John n'en revenait pas. Ils avaient coulés le Tirpitz ! Mais le combat n'était pas finit, il restait toujours le KMS Bismarck. C'est alors que le HMS Renown entra en scène. Malheureusement ses tirs ratèrent et le Bismarck ne tarda pas à riposter, touchant par deux fois. Le Renown finit par sombrer. Les combats durèrent le reste de la journée et les troupes britanniques et américaines essuyèrent de fortes pertes.
Mais le plus important avait deja été accompli, Churchill serait certainement très heureux d'apprendre la disparition du KMS Tirpitz.
Pour John, c'était une nouvelle démonstration de la part de la Force N, assurément l'une des meilleurs flottilles du monde, face à un ennemi bien supérieur en puissance de feu. Mais qu'importait, le courage des membres de la Force N était de loin supérieur à celui de leurs homologues allemands.
- InvitéInvité
Re: Bataille de Brest - Dispariton de Karl Von Schwepenburg
Mer 22 Avr 2009, 17:05
USS Flush Deck durant le 18 avril 1943
Le USS Flush Deck ,nouvellement sortit du port américain de Dublin ,avait déjà deux victoires à son actif .En effet ,en arrivant sur la zone de combat ,la semaine du 13 avril ,le destroyer américain s'offrit tout d'abord la vedette lance torpilles "Der Schnellzug" ,puis le sous marin allemand "U-0911" .
Ce destroyer se porta a l'attaque des cuirassés lors de leur toute première sortit ,avant d'être semé au large du Cornouaille .
Voila quelque jours que le destroyer a reprit sa place dans la formation .Appuyer par un autre destroyer de classe Benson/Gleaves ,le Flush Deck entame sa recherche anti-sous-marine .
Mais voila qu'au matin du 16 avril ,le destroyer repère mais ne parvint pas a coulé le "U-Boots 009" et celui ci lui expédie une torpille sur l'avant .La salle de commandement ,fût sévèrement toucher .Bouleversé par l'explosion ,le moteur du navire rend l'âme .
Mais avec une énergie sans égale ,l'équipage se met au travaille et parvint a remettre les instrument en état .Le moteur ,lui ,peut tourné mais a bas régime .
Étant donner son état ,le destroyer romps le combat et se réfugie dans la formation .Entre temps ,la radio signale la position du sous marins ,mais 24 heures se sont écoulée avant la remise en état des instruments ,le submersible a très probablement changer de position .
Une fois le moteur entièrement réparé ,la coque a subit une remise a neuf en pleine mer .
Soudain ,la position des cuirassé est retrouvée .Ils ont fait volte face .Épuisé par les réparations ,l'équipage peine a retrouver le rythme et le destroyer met plus de temps a arriver sur place .
Au matin du 18 avril ,le destroyer n'est plus qu'a quelque nautique du groupe de combat allemand .Durant quelques minutes ,il pût apercevoir un sous-marins de classe Acciao sortir puis rentré dans l'eau .Les radios fonctionnèrent immédiatement ,mais aucune réponse .
C'est enfin a 18 h que le coup de grâce arriva .A nouveau ,le "U-Boots 009" tirant coup sur coup 2 torpille et toucha de plein fouet le destroyer qui sombra avec son équipage .
Sur les 93 marins embarqués , 8 purent mettre a l'eau un canot et être repêcher par le King George V .Parmi eux le commandant Dan Ryan ...
Ce destroyer se porta a l'attaque des cuirassés lors de leur toute première sortit ,avant d'être semé au large du Cornouaille .
Voila quelque jours que le destroyer a reprit sa place dans la formation .Appuyer par un autre destroyer de classe Benson/Gleaves ,le Flush Deck entame sa recherche anti-sous-marine .
Mais voila qu'au matin du 16 avril ,le destroyer repère mais ne parvint pas a coulé le "U-Boots 009" et celui ci lui expédie une torpille sur l'avant .La salle de commandement ,fût sévèrement toucher .Bouleversé par l'explosion ,le moteur du navire rend l'âme .
Mais avec une énergie sans égale ,l'équipage se met au travaille et parvint a remettre les instrument en état .Le moteur ,lui ,peut tourné mais a bas régime .
Étant donner son état ,le destroyer romps le combat et se réfugie dans la formation .Entre temps ,la radio signale la position du sous marins ,mais 24 heures se sont écoulée avant la remise en état des instruments ,le submersible a très probablement changer de position .
Une fois le moteur entièrement réparé ,la coque a subit une remise a neuf en pleine mer .
Soudain ,la position des cuirassé est retrouvée .Ils ont fait volte face .Épuisé par les réparations ,l'équipage peine a retrouver le rythme et le destroyer met plus de temps a arriver sur place .
Au matin du 18 avril ,le destroyer n'est plus qu'a quelque nautique du groupe de combat allemand .Durant quelques minutes ,il pût apercevoir un sous-marins de classe Acciao sortir puis rentré dans l'eau .Les radios fonctionnèrent immédiatement ,mais aucune réponse .
C'est enfin a 18 h que le coup de grâce arriva .A nouveau ,le "U-Boots 009" tirant coup sur coup 2 torpille et toucha de plein fouet le destroyer qui sombra avec son équipage .
Sur les 93 marins embarqués , 8 purent mettre a l'eau un canot et être repêcher par le King George V .Parmi eux le commandant Dan Ryan ...
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