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Ven 04 Jan 2008, 19:09
EDIT: nouvelle FAQ => http://www.aidesetastuces.fr.nf/dasboot.html



FAQ de Das Boot.

L'inscription

Les Prénom et Nom du Capitaine ?
Il faut pas ce contenter d'un Nom ou "pseudo", mais Prénom Nom.
Il faut qu'il soit dans la langue de la nationalité que vous choisirez, ou alors en faisant un RP d'immigré, en cohérence bien entendu.

Immatricule secret, qu'est-ce donc ?
C'est ce qu'on appelle communément le mot de passe pour accéder au jeu.
Il est conseillé d'en mettre un de 6 caractères, au moins. Et pour encore plus de sécurité, y mettez y lettres et chiffres si vous le souhaitez. Ce ne sont que des conseils, vous êtes seul responsable de votre compte en cas de piratage ou autre de celui-ci.

Nationalité et formation ?
C'est assez explicite.
La nationalité ne pourra jamais être modifié par la suite.
La formation détermine quels types de navires vous pourrez commander. Vous pourrez changer de formation par la suite moyennant quelques UT.

Nom du navire ?
C'est le nom qu'aura votre navire, ça c'est explicite.
Mais il faut que, tout comme le Prénom Nom de votre personnage, soit en cohérence avec la nation. Et RP d'immigré ou pas, il faut que votre navire porte un nom de la langue de la nation choisie.

"Parlez-nous un peu de vous". Mais qu'est-ce donc ? Pourquoi ?
Il s'agit d'un RP sur le personnage que vous allez incarner dans le jeu. Ce sera visible par les autres joueurs.
Il est exigé un minimum de 2 ligne assez correct.

Je reçois pas de mail dans les 5 minutes suivant ma demande d'inscription. Est-ce un bug ?
Nullement. Ceci se fait manuellement, pour le moment.
De toute façon, les validations se font aussi manuellement afin de ne pas laisser des noms bizarres, des RP vides, et pour accepter les inscriptions acceptables selon un certain quota par nation.
De toute manière, en règle générale, vous serez prévenus par mail dans les 24h sur votre situation, avec éventuellement une explication du pourquoi du comment.


Généralités

Puis-je avoir plusieurs comptes ?
Non. Un seul compte par personne.
Le multi-compte est strictement interdit et punissable par éradication pure et simple des multis ainsi que du compte principal du multi.
Evitez d'y jouer à plusieurs sur la même connexion, car il est dur de prouver qu'on est bel et bien plusieurs joueurs, et non un seul. Si vous voulez tout de même tenter de jouer à plusieurs sur la même connexion, prenez d'abord contact avec un admin ou un concepteur dans le forum. Et surtout, jouez dans la même alliance ! En effet, il est interdis aux personnes jouant avec la même connexion d'êtres dans les 2 camps !

Est-ce payant ?
Absolument pas. Le jeu est totalement gratuit. Même pas de bonus payants.

C'est une bataille navale façon papier (B3, E7, etc) ? Ou alors en 3D, façon jeux vidéos ?
Non, ni l'un, ni l'autre.
C'est entre les 2.
C'est en 2D, mais avec tout de même des images de navires, de côtes, etc. Il y a plusieurs paramètres à tenir en compte pour tirer sur un ennemi, notamment être près de lui, et non annoncer des coordonnées.
La partie suivante vous explique le fonctionnement du jeu en lui-même.


Le jeu

Voir le message suivant.


Glossaire

AA: Anti Aérien
AS: Anti Surface
ASM: Anti Sous-Marine
FFL: Forces Françaises Libres
HRP: Hors Role Play, en dehors de la peau de son personnage
IG: In Game, dans le jeu
IRL: In Real Life, dans la vraie vie
mm: milimètre
RP: Role Play, dans la peau de son personnage
TLT: Tube Lance torpilles
UT: Unité de Temps


Dernière édition par kommando le Ven 18 Déc 2009, 15:18, édité 7 fois
Otto K. / B. Asakura
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Ven 04 Jan 2008, 20:33
EDIT: nouvelle FAQ => http://www.aidesetastuces.seek4host.net/dasboot.html



FAQ - Le Jeu
(MàJ 15/03/08)

Je commence par ce qui est certainement le plus recherché (et le plus aisé pour moi)

Le reste viendra ensuite, et sera amélioré au fil du temps. Ce post étant édité, vous ne remrquerez peut-être pas les changements. Je vous conseille donc de venir voir de temps en temps. Une fois la FAQ stabilsée (quelques jours à semaines), les changements seront mis en valeur




Coûts en UT des principales actions de jeu


Général :

Envoyer un message quelconque : gratuit
Réparations : 2 UT


Au port :

Embarquement de carburant ou munitions : 3 UT
Changer de port d’attache : 8 UT
Changer de formation : 24 UT
Prendre le commandement d’un nouveau navire : 6 UT


En Mer :

Mouvement : Fonction du navire
Sortir du port = Mouvement
Rentrer au port = Mouvement + 3 UT
Tir : Fonction de l’arme
Recharger : 2 ou 3 UT selon les cas

Sonar : 2 UT
Plongée : 2 UT
Remontée à la surface : 4 UT



Généralités

Quel est le rythme de récupération des UT ?
Tous les capitaines gagnent un UT par tranche horaire.

Quel sont les limites actuelles de la carte ?
L’Europe de l’Ouest, pour le moment. La carte devrait être améliorée puis agrandie en plusieurs étapes.

Y a-t-il une carte générale consultable ?
Oui, un lien explicite se trouve dans la salle de commandement.

Y a-t-il des avions dans le jeu ?
De façon très spontanée et trés localisé pour le moment. Mais une "vraie" aviation est prévue...

Le vent a-t-il une influence dans le jeu ?
Non, pas pour le moment en tout cas.

N’y a-t-il pas d’argent dans le jeu ?
Non, il n’y en a pas. Certaines choses sont totalement gratuites, d’autres demandent un certain prestige.

Le prestige, comment en gagne-t-on ?
On gagne du prestige en ravitaillant un port ou des navires amis en pénurie, et en s’attaquant aux navires ennemis.



Au port

Peut-on se rendre dans un port allié ? neutre ?
Uniquement dans un port allié pour le moment. Les ports neutres sont prévus.

Quelles sont les différences entre un port allié et un port de sa propre nation ?
La seule différence, fondamentale, est qu'on ne peut pas armer un navire dans un port allié.

Et entre un port neutre et allié ?
A VOIR

Qu’est-ce que le port d’attache ?
Le port d’attache est le port où vous serez rapatrié dans le cas où votre navire venait à sombrer. Il doit impérativement être de votre nationalité ! Autrement, vous seriez bloqué sans pouvoir armer un nouveau navire (cf plus haut)

Comment prendre le commandement d’un autre navire ?
Pour prendre le commandement d’un nouveau navire, il vous faut avoir 4UT ainsi que le prestige nécessaire.

Les stocks de navires sont-ils illimités ?
Oui et non. Ils sont illimités pour les navires les moins onéreux, mais leur nombre est limité, voire restreint, quand leur taille et prix augmente.

Comment changer de formation ?
Pour changer de formation (militaire/transporteur/sous-marinier), il vous faut simplement avoir 24UT. Ce changement est également limité par des quotas.


Le Ravitaillement

Où doit-on se rendre pour ravitailler son navire ?
Pour ravitailler votre navire, rendez vous dans le port, puis dans l’armurerie.
Tous les navires peuvent également vous ravitailler selon les disponibilités de chaque capitaine.

J'ai pris trop de carburant/munitions, comment m'en défaire ?
Soit vous en balancez à la mer.
Soit vous allez dans port, armurerie, et le lien "déposer la cargaison" en haute à droite du tableau de l'armurerie.


Les munitions

Je cherche à ravitailler mon navire en munitions mais je n’ai aucune idée du nombre à embarquer. Pourriez-vous m’aider ?
Allez voir dans le sujet « Liste des Armes » de la partie des questions du forum, cela devrait vous aider.

Y a-t-il des mines ?
Pas pour le moment, non.


Le carburant

Après avoir rempli mes cales, je me retrouve avec 30 en carburant.
Est-ce assez pour quitter le port et aller me promener ?

Oui ce sera suffisant pour parcourir un bon nombre de cases.

Que se passe t -il si je me retrouve en mer sans carburant ?
Vous serez mis en panne (mouvement impossible) et devrez requérir l’aide de compatriotes ou d’alliés pour vous ravitailler. De ce fait, il est évidemment conseiller de ne pas consommer plus de la moitié de son carburant au voyage aller, de façon à permettre le retour. Si vous souhaitez faire une traversée et rejoindre un autre port, prenez du carburant en grande quantité (la carte globale permet les calculs de consommation sur le trajet total).



En Mer

Est-ce normal qu'on ai pas la liste des navires au large ou dans les ports en pointant la souris dessus ?
Oui, c’est normal. En effet, une partie des navires (surtout U-Boot) sont derrière une digue ou dans des U-Bunker. Par simplification, vous ne verrez aucun navire.

Que sont les batteries, comment fonctionnent-elles ?
Les sous-marins en plongée ne pouvaient faire fonctionner leurs moteurs (du moins, avant l’invention du schnorkel), et utilisaient une batterie. Chaque mouvement sous l’eau consomme de la batterie, et chaque heure passée à la surface permet de la recompléter.

Sur mon navire je peux prendre des torpilles en cargaison mais ne peux les charger pour tirer sur mes ennemis, pourquoi ?
Simplement parce que vous n’avez pas de Tube Lance Torpille (TLT) sur votre navire.

Apparemment, il n'y a pas d'information plus "fine" sur les navires d'une case que l'on soit à 5 cases d'elle ou juste à côté, correct ? Et on n'a pas de "vigie" détaillée en cliquant sur une case adjacente ou éloignée, est-ce exact ?
Exact.

Comment distinguer un PJ d'un PnJ ? Seuls les PJ ont un lien actif sur leur nom ?
Exact.

Un sous-marin doit-il obligatoirement être en surface pour pénétrer dans un port ami ou ennemi ?
Oui, étant donné qu'un port ne se trouve pas en haut profonde, le sub doit être en surface.
De plus, il est impossible a un sub d'entrer dans un port ennemi. Pour un navire de surface, s'il tente de rentrer, il a la possibilité d'ouvrir le feu sur les défenses côtières... S'il les détruit totalement, il peut lancer une salve d'obus sur les navire a quai ou attaquer l'armurerie...

Quand on effectue une réparation en mer, le pourcentage de point récupérés est-il aléatoire ou fixe ?
Il est aléatoire.


Le Sonar

J'ai fais un balayage sonar et je vois rien de plus, suis-je donc en sécurité ?
Non, pas à coup sur. Vous avez jamais 100% de chance de détecter un su en plongée sur votre case. Il est conseillé d'utiliser le sonar par coup de 2 ou 3 balayages afin d'améliorer l'efficacité du résultat.

J'ai repéré un sub en plongée qui n'est pas sur ma case. Est-ce normal ?
Oui, ce sub là a été en fait repéré par un autre navire qui est sur la même case que lui. Vous verrez tous le temps se sub tant qu'il bougera pas, ou ne se remettra pas en plongée après avoir ferais surface. Dans ces derniers cas, faudra redenouveau le repérer au sonar.

Je suis en plongée, et dès le 1° coup de sonar je me suis repéré moi-même O_o. Bug ?
Non, c'est normal. Et c'est pas parce que tu t'es repéré toi-même, et personne d'autres, que t'es le seul en plongée sur la case...


Le système de combat

Je cherche à tirer et on me dit que je n’ai pas assez de munition, alors que mes cales sont pleines, pourquoi ?
Avant de pouvoir tirer, il faut (re)charger son arme. Pour cela, sélectionnez l’arme à recharger et cliquez sur le bouton. Le voyant devrait passer au vert. Quand vous utiliserez votre arme, le voyant passera au blanc (partiellement chargé) avant de retourner au rouge (vide)
A noter qu'on peu charger même avec "pas assez de munitions" en torpille, différentes charges, et gros calibres.

Comment crée-t-on une voie d'eau? A quoi sert-elle? Et cela est utile sur tous les navires ou simplement sur les submersible?
Les voies d’eau sont créées suite à des tirs, et jet de dés. Elles concernent tous les navires.

Pour couler un navire, il faut bien réduire la structure du navire adverse à 0, non ?
Oui, il faut bien réduire la structure adverse à 0 pour le couler. Mais avant cela, son état peut déjà être critique (et empirer de lui-même, qui sait ?).

Quelles sont mes chances de toucher ma cible ? Comment sont-elles calculées ?
La probabilité de toucher votre cible dépend de plusieurs facteurs comprenant l'arme utilisée, la taille et la vitesse de la cible. Il est prévu de mettre votre expérience dans cette proba, mais elle ne rentre pas en ligne de compte ou trop peu pour en tirer parti.

Si jamais je touche, comment sont calculés les dégâts ?
Les dégâts sont calculés en fonction de l'arme employée, et du nombre de munition tirées par cette arme en une attaque.

Je ne parviens pas à tirer à la torpille ou au canon sur un sous-marin en plongée détecté par mon sonar, pourquoi ?
Simplement parce que c'est impossible, le sonar ne permettant pas de détecter la cible assez précisément. Les seules armes destinées à la lutte anti sous-marines sont notées ASM.



Les réparations



La radio

Peut on envoyer des messages aux joueurs qui ne sont pas sur notre case ? ( j'aimerai le faire mais j'ai pas pu trouver des noms de joueurs n'étant pas sur ma case )
Oui, mais la radio a une portée limitée.

Un message coute-t-il quelque chose ? ( UT / prestige ... ).
Non, il ne coute rien.

Peut on envoyer des messages aux navires ennemis ?
Oui, mais avec les mêmes limites que pour les amis.

Un sous-marin en plongée peut-il envoyer des messages ? En recevoir ?
Il recevra les messages mais ne pourra pas les lire avant de remonter à la surface. Il ne pourra en envoyer.

La portée de la radio ne change pas selon les navires ?
Non, pas pour le moment.

Quelle est leur portée ?
Secret défense.

A quoi sert le fait d’alerter l’amirauté ?
C’est une action RP permettant de faire toute sorte de rapports et de permettre une meilleure coordination des navires d’une même nation.


Dernière édition par Otto Kretschmer le Sam 15 Mar 2008, 20:12, édité 2 fois
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Sam 15 Mar 2008, 20:14
Petite MàJ.
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La FAQ (lien vers la nouvelle FAQ) Empty Re: La FAQ (lien vers la nouvelle FAQ)

Jeu 12 Juin 2008, 13:00
Ajout rapide :


Sonariste : Augmente + ou - la proba de repéré au sonar.


Navigateur : augment + ou - les chance de gagné une ut au deplacement


Officier en armement : augmente + ou - la proba de touche, les degats et les chance de gain d'une ut


Chef ingénieur : Augmente + ou - la proba d'esquiver un tir.


Chef mécanicien : augmente + ou - les chance de reparé


Ingenieur en bathymetrie : augmente + ou - les chance de ne pas se faire repéré au sonar. (SUB)
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La FAQ (lien vers la nouvelle FAQ) Empty Re: La FAQ (lien vers la nouvelle FAQ)

Mar 30 Sep 2008, 09:18
Comme dit désormais le titre, cette FAQ est incomplète et en partie obsolète.
Si cette FAQ ne vous donne pas satisfaction, consultez l'aide du jeu dont le lien se trouve sur la page d'accueil du jeu.
Pour les FAQistes, j'ai une nouvelle FAQ en projet. Sortie prévue d'ici noël.
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La FAQ (lien vers la nouvelle FAQ) Empty Re: La FAQ (lien vers la nouvelle FAQ)

Ven 09 Jan 2009, 12:31
Noël est passé, et toujours pas de nouvelle de ma part sur la nouvelle FAQ La FAQ (lien vers la nouvelle FAQ) 176405
Désolé pour le retard, mais la nouvelle FAQ vient d'être assez bien complétée. Le temps de voir si j'ajoute quelques questions et de corriger les fautes d'orthographe et je vous met le lien ici-même (disons dans quelques semaines tout au plus, patience, c'est le dernière ligne droite La FAQ (lien vers la nouvelle FAQ) 185507 ).
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La FAQ (lien vers la nouvelle FAQ) Empty Re: La FAQ (lien vers la nouvelle FAQ)

Lun 09 Fév 2009, 11:01
Et voici la nouvelle FAQ
=> http://www.aidesetastuces.seek4host.net/dasboot.html

Petite mise au point sur cette nouvelle FAQ:
- pour le moment elle est sur mon site perso avec le design... de mon site perso.
- et comme dit en préambule: cette nouvelle FAQ ne tient pas encore compte des réformes qui ont eu lieu depuis novembre 2008, excepté les spécialistes de votre navire.
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La FAQ (lien vers la nouvelle FAQ) Empty Re: La FAQ (lien vers la nouvelle FAQ)

Ven 18 Déc 2009, 15:20
MAJ du lien vers la "nouvelle" FAQ (qui est plutôt vieille maintenant).
Motif: mon site perso est en train de changer d'adresse (mais pas de pays, toujours à l'étranger^^).

http://www.aidesetastuces.fr.nf/dasboot.html
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