Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Tranquillo Romanelli
Légère brise
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Italie
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2018

Bonjour et au revoir Empty Bonjour et au revoir

Jeu 16 Juil 2020, 17:05
Bonjour,
Je passe juste apporter mon ressenti sur le jeu, et donner quelques idées, même si je me doute qu'elles ont déjà été discutées:


Mon compte a 2 ans environ, mais seulement quelques mois de jeu étant donné de nombreuses longues pauses. J’avais d’abord intégré une flottille italienne. Mais j’étais probablement mal tombé, il n’y avait ni communication, ni conseils, ni de réponses aux messages. A l’époque, mes rares informations avaient été obtenues d’un autre débutant avec qui j'étais en contact, et il y a donc encore pas mal de trucs dont n’ai jamais compris le fonctionnement et je considère donc que je suis resté novice.

Après avoir quitté cette flotille de joueurs-fantômes, j’ai toujours navigué seul en petit navire (MS, MAS). Je me suis fait coulé plusieurs fois (toujours par des sous-marins, je pense) et j’ai laissé tomber le jeu, puis suis revenu quelques mois plus tard, et ainsi de suite à chaque fois que j’en avais assez de me faire couler.


Mon ressenti en quelques points :
a) Communication et entraide :
Je ne m’explique pas comment un joueur sans flotille n’est jamais contacté par ses alliés. J’en déduis que l’on n’a pas besoin de l’aide de nouveaux joueurs : Tire-ton-plan-on-joue-entre-joueurs-confirmé-et-toi-tu-vas-nous-gêner.
Suggestion : mieux encadrer les nouveaux joueurs (c'est vague, je sais, mais c'est à vous à creuser davantage l'idée si elle vous parait nécessaire).



b) Messagerie :
Je n’ai donc jamais reçu de message s’adressant à moi personnellement. Par contre, j’en ai reçu une kyrielle ne m’étant pas adressés, puisque tous les joueurs d’une même zone les reçoivent. Je trouve ce système loin d’être idéal puisque de 1) je suis parfois encombré d’une tonne de messages ne s’adressant pas à moi ; et de 2) rien ne m’empêcherait d’être un joueur espion de l’autre camp, et de relayer tous ces messages à l’ennemi.
Suggestion : si un joueur n’est pas concerné par les messages, il ne devrait pas les recevoir du tout. (mais je suppose que le côté RP a imposé cette façon de faire.)


c) PNJ :
Depuis mon dernier retour sur le jeu, au mois de mai 2020, mon but était de me refaire la main sur des PNJ. Je suis dans la zone méditerranée et en 3 mois, j’ai vu en tout 5 PNJ, à l’ouest de La Valette. C’est tout. C’est assez maigre et comme ils naviguent en armada, il est très difficile de les attaquer. J’ai tiré une seule torpille en 2 mois. Je trouve que le jeu n’est pas fait pour combattre l’IA mais surtout pour le PvP. Soit, mais c’est dommage car dans mon cas, je ne suis pas du tout prêt pour du PvP.
Suggestion : Envisager des PNJ isolés et mieux répartis.


d) PvP (expérimenté vs novice):
D’accord, c’est un jeu de guerre, mais cela reste un jeu, et donc, quel intérêt de dégommer un joueur solitaire en MAS qui essaye de se faire la main ? C’est pourtant marqué clairement dans ma fiche joueur : **Joueur solitaire essaye de se faire la main sur des PNJ.**
Alors je suis bien d’accord qu’il ne s’agit en aucun cas d’une demande de laisser-passer, ni même la suite du texte HRP de ma fiche joueur, qui exprime clairement mon ras-le-bol de me faire couler systématiquement. Il y a 2 jours, à côté de Benghazi, j’ai à nouveau été coulé (par un sous-marin je pense car je n’ai rien vu venir). Je n’avais plus reçu aucune missive depuis plus d’une semaine, donc j’étais tout seul dans la zone. Je longeais la côte. J’en déduis donc que des joueurs squattent devant des ports à la recherche de proies [très] faciles. J’ai du mal à comprendre l’intérêt à couler un MAS inoffensif et totalement isolé, mais soit, à nouveau, « c’est le jeu ma pauv’ Lucette, on veut juste accrocher un nouveau « trophée » à notre tableau de chasse ». Dans mon cas, cela peut être comparé au chasseur expérimenté qui abat froidement un lapin a trois pattes. C’est de l’exécution, sans pitié : Je-vais-te-saigner-mon-pourceau-tu-vas-voir-ça-paf-paf-pan-pan.
Ici, je n’ai aucune suggestion, à part traquer ce genre de joueurs qui ne font que dégoûter les débutants.



e) Les sous-marins : Autant je peux repérer et fuir un navire en surface, autant je n'ai jamais rien pu faire contre un sous-marin, ils sont injouables. Je suis toujours coulé avant de l’avoir repéré. Je n’ai en effet jamais réussi à repérer un seul sous-marin, cela semble absolument impossible pour un débutant. Et sauf erreur de ma part, ce sont ces navires-là qui m’ont toujours coulé. Dans mon cas, ils ont donc largement contribué à me gâcher le jeu.
Suggestion : rééquilibrer les probabilités de détecter un sous-marin, ou augmenter la zone de détection du sonar à plusieurs cases.

 


Donc Voilà, dans mon cas, il s'agit tout de même d’un « rage-quitte » et je suppose que je ne suis pas le premier. J’aurais pu quitter sans rien dire comme probablement la plupart des joueurs qui quittent, et dans ce cas, tant mieux pour ceux qui ne veulent pas entendre un joueur râler. Mais parfois, c’est sans doute bien de comprendre pourquoi un joueur est parti. J’ai choisi de venir soulever quelques points.
Oh, ce n’est sans doute pas bien grave, car vous avez suffisamment de joueurs et je ne manquerai évidemment à personne (puisqu’on ne m’a jamais contacté). A la limite, je manquerai juste aux GrosBills qui guettent les lapins à trois pattes.
Ludwig von Drüssig
Ludwig von Drüssig
Tornade
Autre pseudo : Tsuyoshi Tetsunobi
Nation au Front Atlantique : Italie
Flottille au Front Atlantique : Va Divisione BORGHESE
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Rengo Kantai Shirei Chokan
Nombre de messages : 3033
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2012

Infos
Nationalité: Italien/Japonais

Bonjour et au revoir Empty Re: Bonjour et au revoir

Ven 17 Juil 2020, 10:06
C’est avec un certain pincement au cœur que je lis ce message, qui soulève un raz-le-bol qui est sans doute partagé par la majorité des nouveaux joueurs, qui pour leur part se contentent de partir sans mot dire.

Dans le temps, il y avait des flottilles-écoles, dont le rôle était justement d’encadrer les nouveaux, de les former et de les rediriger ensuite vers d’autres flottilles… jusqu’à ce que ces autres flottilles décident qu’elles s’occuperaient elles-mêmes des nouveaux arrivants (en tout cas c’était le son de cloche côté Kriegsmarine), mais en pratique maintenant il n’y a plus personne pour les encadrer. Malheureusement, il n’y a aucune structure compétente au sein de la Regia Marina et je suis bien triste pour toi que tu n’aies pu avoir le moindre accompagnement.

Parce que tu as raison, Das Boot est très punitif envers les débutants, surtout quand en face il y a des vétérans avec 10 ans d’expérience qui sont sans merci. Sur ce point, les administrateurs du jeu planchent sur un système de sanction pour les vieux loups de mer qui s’en prennent abusivement aux plus jeunes ; je ne sais pas où ça en est exactement, ça fait un moment qu’il n’y a pas eu de communication officielle. Néanmoins, pour faire moi-même un décompte des naufrages des nouveaux joueurs, je ne peux que donner raison à ton ressenti ; il y a de l’abus.

Pour ce qui est la lutte anti-sous-marine, elle est beaucoup plus efficace en groupe qu’en solo, d’où tes difficultés. Suivant mon expérience, Das Boot est vraiment un jeu qui s’apprécie le mieux dans le cadre d’une flottille. À ce propos, chaque flottille a sa communication interne et, pour les opérations qui en regroupent plusieurs, des canaux radio différents de celui principal existent ; en pratique, ils sont sous-utilisés et c’est pour ça que tu te retrouves saturé de messages qui ne t’intéressent pas. Ajoutant à cela que beaucoup de joueurs communiquent aussi via d’autres moyens (SMS, What’s App, Skype, Discord…) et vu de l’extérieur le canal public devient totalement incompréhensible sans avoir connaissance de toutes les discussions parallèles.

Je te souhaite malgré tout bon vent et je ne désespère pas un jour de pouvoir reprendre ma casquette d’officier-instructeur afin d’aider à mettre fin à cet immense gâchis !
Pierre Willsdorffen
Pierre Willsdorffen
Tempête
Autre pseudo : James Watanabe
Nation au Front Atlantique : FNFL
Nation au Front Pacifique : US
Nombre de messages : 876
Age : 59
Date d'inscription : 27/05/2017

Infos
Nationalité: FFL/Américain (Pacifique)

Bonjour et au revoir Empty Re: Bonjour et au revoir

Ven 17 Juil 2020, 16:37
Tranquillo ... je crois que tu as cumulé les pires conditions pour dégouter un bleu.

- Une flottille qui ne communique pas , il est vrai que les jeunes flottilles ne sont pas rodées à l'exercice et que les vieux briscards qui pourraient être de bons instructeurs se regroupent souvent ensemble car ils se connaissent de longue date.

- Personne qui répond aux appels, ça ... chacun à son IRL et implications, on ne peut pas reprocher à un PJ de ne pas plus jouer qu'il ne veut ou ne peut.

- Difficulté aux anciens de contacter les fraichement débarqués pour leur proposer un recrutement et inversement. Les admins sont sur le coup et ont déjà proposé des solutions via Discord mais ça laisse tjrs des trous dans le dispositif, le top serait d'avoir une fréquence radio strictement dédiée au sujet sur un 25MW (la modif doit être facilement réalisable) il faudrait juste de la discipline sur l'utilisation. (l'option canal radio EM n'étant plus d'actualité)

- Se faire couler par des subs. Je peux te parler d'un cas précis puisque je suis l'un d'entre eux et sur ce cas tu n'étais pas en train de farmer du PNJ car tu étais bien loin des zones par contre moi si car par 3xNO de Tripoli j'étais sous une de vos lignes de convois. Tu es venus sur ma position avec un ASM, tu étais une menace pour moi, j'ai attendu le jour et je t'ai coulé à la mitrailleuse. J'ai pour habitude en présence d'un bleu de lui balancer qu'une salve de AA ainsi qu'un optique lui expliquant son erreur mais tu étais capitaine en service.

- Les PNJ, il faut savoir qu'il y a un énorme travail des admins sur la gestion des convois allant jusqu'à reprendre les routes, identifications et concentrations des convois d'époque le tout dans un savant dosage de jouabilité, certes il reste des petits loupés ou des oublis malgré un travail continu sur le sujet dans l'ombre du codage, mais généralement la suractivité des convois est en faveur de l'Axe, il faut juste savoir ou chercher. Hier encore on m'a fait remonter la présence d'une convoi GB de 40 unités, j'ai souvent croisé des convois US approchant les 50 unités. Pour te donner une idée, pour une ligne de convoi Axe tu as 2 lignes de convois Allié.

- Les subs, crois moi que c'est une des métiers les plus complexe du jeu, face à des flottilles entrainées on a que peu de chance, nous sommes lents et fragiles mais les ASM ennemis sont tjrs nos premières cibles, je connais tes défaites car tous les subs alliés communiquent et tu as été coulé à chaque fois en 1 contre 1, tu avais autant de chance que lui de l'avoir, la seule différence c'est que lui te voyait et toi non, tu devais donc être imprévisible et réactif pour qu'on ai pas le temps de se placer, ta petite taille et ta vitesse étant tes meilleurs alliés. 

N'hésite pas à me MP si tu as des questions, je suis un instructeur Allié Wink

oui chef
Contenu sponsorisé

Bonjour et au revoir Empty Re: Bonjour et au revoir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum