Le Deal du moment : -37%
Promo sur la Trottinette électrique GoRide Pro
Voir le deal
219 €

Aller en bas
Erwan Lafleur
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6847
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL)

[DOC] l'Image du Jour (SHD) Empty [DOC] l'Image du Jour (SHD)

Ven 19 Juin 2020, 19:35
Depuis quelques temps le Service Historique de la Défense (SHD) propose sur son site [1] de découvrir tous les jours "l'image du jour", un document graphique issu de ces collections.
Un court texte mets ces trésors en perspective afin d'aller plus loin qu'un simple "livre d'image".

Pour le 18 juin, comment faire autrement, le SHD à choisi l'appel de générale de Gaulle... enfin plutôt "Les Appels du général de Gaulle" en fait. Un document à découvrir ou redécouvrir:

[DOC] l'Image du Jour (SHD) SHDDE__DE_2017_PA_65_900__0001__H

Affiche inédite dont on ignore la date exacte de publication, seul le lieu d’impression apparaît. Cependant au vu de la date du dernier appel mentionné (septembre 1943), on peut estimer qu’il s’agit d’une affiche imprimée entre la fin 1943 et le début 1944 émanant du  commissariat national à l’Information crée en 1941 à Londres et qui instaure une véritable politique de l’information au cours des années de guerre. De plus, on peut également penser qu'elle a pu être visible à Alger, capitale de la France Libre de 1942 à 1943 puis capitale provisoire de la
France avec la constitution du Comité français de la Libération nationale (CFLN), le 3 juin 1943.


Elle se présente comme une mise en perspective de l'affiche « L’appel à tous les Français » d’août 1940, à l’époque placardée sur les murs de Londres. Placée au centre, elle n'est pas sans rappeler une affiche de mobilisation générale reconnaissable par les deux drapeaux français croisés et le liseré tricolore. Surtout elle rassemble autour d’elle une sélection d’extraits choisis d’appels prononcés par le général de Gaulle à Londres et à Alger du 18 juin 1940 au 12 septembre 1943.


Les « Appels du général de Gaulle » semblent témoigner d'un double intérêt. Il s'agit, en effet, de souligner le rôle de Gaulle, hors de la France, durant ces trois premières années de guerre. Le corpus des discours choisis depuis le 18 juin 1940 permet de retracer sa ligne politique qui est à la base de son combat et qu’il construit étape par étape. Il s'agit d'affirmer sa présence politique tout en soulignant la permanence du lien établi avec les Français au cours du conflit. II entend prouver que la France a toujours été présente dans la guerre. Or
aujourd'hui, il s’agit de mobiliser les Français autour de l'objectif commun de l’après-guerre : rétablir à terme le pouvoir républicain. Enfin parallèlement, de Gaulle doit convaincre les états-majors alliés en donnant des garanties démocratiques pour s'imposer à la tête du Gouvernement Provisoire.
Source: https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/actualites/affiche-sur-les-appels-du-general-de-gaulle


Pour un version plus grande de l'image:
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/2020-06/SHDDE__DE_2017_PA_65_900__0001__H.jpg



[1] https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum