Le deal à ne pas rater :
Nike fin de saison : jusqu’à -50% sur une sélection d’articles
Voir le deal

Aller en bas
Erwan Lafleur
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6847
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL)

[CONFÉRENCE] Parcours d’un agent du réseau Comète Empty [CONFÉRENCE] Parcours d’un agent du réseau Comète

Lun 20 Avr 2020, 18:23
Le 13 mars 2019 la Fondation de la France Libre à invitée Odile de Vasselot pour évoqué son parcours de résistante et l’histoire du réseau d’évasion comète.
Fille d’un officier de carrière en garnison à Metz lorsque le colonel de Gaulle y commandait le 507e régiment de chars, elle devient, sous l’Occupation, agent de liaison pour le réseau de renseignements Zéro puis convoyeuse de pilotes alliés pour le réseau Comète. Elle a publié "Tombés du ciel : Histoire d’une ligne d’évasion", d’abord à compte d’auteur, puis aux éditions du Félin, dans la collection Résistance – Liberté – Mémoire, en 2005.

Cette conférence est à voir ou revoir sur le site Youtube de la Fondation:




[CONFÉRENCE] Parcours d’un agent du réseau Comète Vasselot

Odile de Vasselot a enfin accepté de publier le récit de son engagement dans la Résistance et de raconter l’histoire du réseau Comète.
La ligne d’évasion Comète est née de l’initiative d’une jeune infirmière belge désireuse de faire évader les militaires, blessés et prisonniers, qu’elle soignait à l’hôpital. Peu à peu, la ligne s’est transformée en un vaste réseau qui s’étendait des Pays-Bas jusqu’à Gibraltar, responsable de l’évasion des aviateurs alliés. C’est en brossant le portrait de chacun des acteurs avec leur courage, leur modestie et leur ténacité que l’auteur nous fait revivre une phase essentielle de la Résistance.

Avant de faire partie du réseau Comète, Odile de Vasselot débute son action en servant d’agent de liaison au service de renseignement Zéro. Prenant le train chaque fin de semaine, elle est chargée de remettre courriers et documents à Toulouse, avec la menace sans cesse présente d’une arrestation par la Gestapo.
Source: éditeur

Infos utiles:
Auteur: Odile de Vasselot
Edition: édition du Félin
Date de parution: 24 février 2005
ISBN: 2-86645-5835
Nombre de pages: 352p.
Prix (indicatif): 20,00 €
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum