Le deal à ne pas rater :
Boisson Aloe Vera à la Myrtille – Lot de 20 bouteilles de 500 ml
16.14 €
Voir le deal

Aller en bas
Erwan Lafleur
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6847
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL)

[Livre] Les barbelés de la vengeance? Empty [Livre] Les barbelés de la vengeance?

Mar 31 Mar 2020, 09:27
[Livre] Les barbelés de la vengeance? FrontImagesLink

Les barbelés de la vengeance ?
Les prisonniers allemands en Belgique

Le 8 mai 1945, les canons se taisent en Europe. Officiellement, la paix est revenue sur le Vieux Continent. Revendiqués comme trophées de guerre, employés à relancer les économies européennes, les prisonniers de guerre allemands font l'objet d'une vive attention de la part des autorités et des opinions publiques de tous les pays vainqueurs, y compris la Belgique : rassemblée dans des camps, cette main d'oeuvre bon marché pourrait bien participer à la relance économique du pays...

Le petit village d'Erbisoeul, de 1945 à 1948, a accueilli l'un des plus grands complexes d'internement jamais créé en Belgique. L'histoire du camp d'Erbioeul, c'est pas moins de 52 000 prisonniers allemands qui, par leur travail, dans les fermes alentours ou les mines de charbon, participèrent à la reconstruction d'un pays. C'est aussi des détails émouvants, touchant au vécu le plus intime des prisonniers, leurs conditions de vie et leurs rapports avec la population locale. Si la méfiance et la rancune étaient parfois de mise, camaraderie, franche amitié et même histoires d'amour font également partie de la réalité.

Ni avocats ni accusateurs, à l'aide de fonds d'archives mais aussi de témoignages de première main, dont le journal intime d'un ancien prisonnier, les auteurs mettent en lumière un pan presque oublié de notre histoire. Celle d'un camp à la dimension inouïe, celle de dizaines de milliers d'hommes qui y ont transité, travaillé et vécu.
Source: éditeur


Pierre Muller, co-auteur du livre "Les barbelés de la vengeance ?" répond à quelques questions sur son travail, Erbisoeul et les raisons d’un tel ouvrage sur le site Mook1944:
http://www.mook1944.com/les-barbeles-de-la-vengeance-quelques-questions-a-pierre-muller-2/



Infos utiles:
Auteur: Pierre Muller et Didier Descamps
Edition: Weyrich édition
Date de parution: 2 décembre 2019
ISBN: 978-2-87489-569-2
Nombre de pages: 158p.
Prix (indicatif): 30,00 €
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum