- MERCoAdministrateur
- Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 8673
Date d'inscription : 13/01/2012
Infos
Nationalité: AC
[V.2.0.] Fil Info
Ven 30 Sep 2016, 09:17
Chères Das Bootiennes,
Chers Das Bootiens,
Nous l’avons dis et répété depuis plusieurs mois, nous mettons nos énergies et notre temps au service de la V.2.0. Or depuis six mois nous sommes régulièrement sollicité par les joueurs pour des requêtes, questions, demandes d’ajustements ou autres (récriminations parfois aussi) et nous devons nous rendre à l’évidence que cela nous prend énormément de temps. Temps précieux, s’il en est, non investi dans la V.2.0 qui, couplé à des IRL plus chargés pour l’équipe d’administrateurs, nous font prendre du retard sur nos objectifs.
Aussi il nous faut prendre des mesures (drastiques) pour redonner une impulsion positive au projet et aller de l’avant. Dès lors, il a été décidé en réunions des 19 et 28 septembre 2016 de ne plus du tout apporter de support à la V.1.
Qu'est-ce que ça change pour vous ? Nous ne pourrons plus donner suite à, par exemple (liste non exhaustive), vos demandes d’animations, vos demandes de corrections orthographiques, de changement de noms de navires, de traitements de bugs (non bloquants), d’ajouts de navires, de vérifications de quotas…
L’équipe doit impérativement se concentrer sur la V.2.0. du jeu et a donc décidé de donner un grand coup de collier pour en accélérer la sortie. Comme promis à la suite du CA Brest 2016, nous lancerons un « bulletin » qui permettra aux joueurs de suivre l’évolution de nos travaux de façon régulière.
Nous vous remercions de votre compréhension à ce sujet.
En vous souhaitant bon jeu,
Chers Das Bootiens,
Nous l’avons dis et répété depuis plusieurs mois, nous mettons nos énergies et notre temps au service de la V.2.0. Or depuis six mois nous sommes régulièrement sollicité par les joueurs pour des requêtes, questions, demandes d’ajustements ou autres (récriminations parfois aussi) et nous devons nous rendre à l’évidence que cela nous prend énormément de temps. Temps précieux, s’il en est, non investi dans la V.2.0 qui, couplé à des IRL plus chargés pour l’équipe d’administrateurs, nous font prendre du retard sur nos objectifs.
Aussi il nous faut prendre des mesures (drastiques) pour redonner une impulsion positive au projet et aller de l’avant. Dès lors, il a été décidé en réunions des 19 et 28 septembre 2016 de ne plus du tout apporter de support à la V.1.
Qu'est-ce que ça change pour vous ? Nous ne pourrons plus donner suite à, par exemple (liste non exhaustive), vos demandes d’animations, vos demandes de corrections orthographiques, de changement de noms de navires, de traitements de bugs (non bloquants), d’ajouts de navires, de vérifications de quotas…
L’équipe doit impérativement se concentrer sur la V.2.0. du jeu et a donc décidé de donner un grand coup de collier pour en accélérer la sortie. Comme promis à la suite du CA Brest 2016, nous lancerons un « bulletin » qui permettra aux joueurs de suivre l’évolution de nos travaux de façon régulière.
Nous vous remercions de votre compréhension à ce sujet.
En vous souhaitant bon jeu,
_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
- MERCoAdministrateur
- Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 8673
Date d'inscription : 13/01/2012
Infos
Nationalité: AC
Re: [V.2.0.] Fil Info
Sam 10 Fév 2018, 10:34
Chères Das Bootiennes,
Chers Das Bootiens,
Dans le dernier compte-rendu de l’AG de l’association Das Boot Création de décembre 2017 nous vous annoncions la publication d’un « bulletin de la V.2.0. » pour, je cite : « …approfondir le sujet du cahier des charges [User & Persos], en évitant l’écueil technique (tant que faire se peut). ». Grâce à la collaboration du Service de Presse des Armées, ce bulletin est désormais disponible à la lecture sur notre Blog depuis aujourd’hui.
Dans le même temps, nous avions annoncé sur le forum notre intention de mettre en place un salon de discussion sur la plateforme de communication « Discord » afin de pouvoir organiser une soirée d’échange interactifs entre les joueurs et les administrateurs de Das Boot. Grâce à la coopération de plusieurs joueurs (que nous remercions au passage) nous sommes en mesure de vous inviter le mardi 13 février 2018 à 22h. Il est bien entendu que si la V.2.0. sera le thème principal et que l’article que nous vous proposons à la lecture ci-dessus fera l’objet d’une attention particulière, d’autres sujets Das Bootiens pourront être abordés. A ces fins, et pour une meilleure organisation de la soirée, nous invitons les participants à préparer quelques questions à l’avance (un canal écrit fera office de « boite aux lettres à questions »).
En ce qui concerne le mode d’emploi de la plateforme « Discord », le joueur Yoshida Itsuru (merci à lui) ainsi que Thémis ont préparé une fiche pratique pour vous faciliter la prise en main et l’accès, fiche que vous trouverez ici :
En vous souhaitant bon jeu,
Chers Das Bootiens,
Dans le dernier compte-rendu de l’AG de l’association Das Boot Création de décembre 2017 nous vous annoncions la publication d’un « bulletin de la V.2.0. » pour, je cite : « …approfondir le sujet du cahier des charges [User & Persos], en évitant l’écueil technique (tant que faire se peut). ». Grâce à la collaboration du Service de Presse des Armées, ce bulletin est désormais disponible à la lecture sur notre Blog depuis aujourd’hui.
accéder à l'article (cliquez ici)
Dans le même temps, nous avions annoncé sur le forum notre intention de mettre en place un salon de discussion sur la plateforme de communication « Discord » afin de pouvoir organiser une soirée d’échange interactifs entre les joueurs et les administrateurs de Das Boot. Grâce à la coopération de plusieurs joueurs (que nous remercions au passage) nous sommes en mesure de vous inviter le mardi 13 février 2018 à 22h. Il est bien entendu que si la V.2.0. sera le thème principal et que l’article que nous vous proposons à la lecture ci-dessus fera l’objet d’une attention particulière, d’autres sujets Das Bootiens pourront être abordés. A ces fins, et pour une meilleure organisation de la soirée, nous invitons les participants à préparer quelques questions à l’avance (un canal écrit fera office de « boite aux lettres à questions »).
En ce qui concerne le mode d’emploi de la plateforme « Discord », le joueur Yoshida Itsuru (merci à lui) ainsi que Thémis ont préparé une fiche pratique pour vous faciliter la prise en main et l’accès, fiche que vous trouverez ici :
En vous souhaitant bon jeu,
_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
- MERCoAdministrateur
- Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 8673
Date d'inscription : 13/01/2012
Infos
Nationalité: AC
Re: [V.2.0.] Fil Info
Sam 10 Mar 2018, 21:37
Bonsoir à tous!
Chose promise chose due. Voici le compte rendu de la première séance Discord!
Pour les irréductibles qui ne conaissent pas encore le blog, cliquez ici
Prise de note : Larry Comagic et Alan Turing
Ecriture : Alan Turing
Bannière forum et blog : Erwin Schûtze
Correction et mise en page: Logan MacFerlane
_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
- Seigneur VadorConcepteur & Seigneur Sith
- Autre pseudo : Anakin Skywalker - Ex Indiana
Nation au Front Atlantique : Côté Obscur
Flottille au Front Atlantique : Flotte Impériale
Nation au Front Pacifique : Ancienne République
Flottille au Front Pacifique : Ordre Jedi
Nombre de messages : 3681
Date d'inscription : 13/09/2013
Infos
Nationalité: AC
Re: [V.2.0.] Fil Info
Lun 01 Juin 2020, 19:23
Bonjour à tous,
En ce début du mois de juin, il nous a paru opportun de faire un point de situation sur la V2. Comme vous avez pu le constater, il n’y a eu que peu de nouvelles depuis un moment ; il y a plusieurs raisons à cela.
Nous avons continué à avancer, lentement mais sûrement, sur les documents de conception du jeu, la remise à plat des règles et leur fonctionnement. C’est un travail long, difficile et qui nécessite une certaine disponibilité de la part de toute l’équipe d’administrateurs pour faire consensus lors de nos réunions bimensuelles.
Cependant, il est vrai que durant ce laps de temps, la partie technique (comprendre : traduire en code les résultats de ces réflexions) a pris du retard 1, entre autres pour les raisons suivantes :
Face à ces constats, il a paru indispensable de changer d’approche. Nous avons décidé de nous concentrer dans un premier temps autour de la création d’un groupe technique soudé, qui jettera la base d’un code sain et surtout, d’une méthode de travail efficace et qui permet d’accueillir des nouveaux codeurs dans de bonnes conditions.
Aussi, nous avons recruté une petite équipe de codeurs, et nous sommes maintenant 4 à travailler sur le projet. Les premières étapes consisteront à cadrer le futur développement (notamment en termes d’outils et de méthode de travail d’équipe) avant de finaliser les modules déjà avancés. Nous sommes aussi en train d’ajuster la méthode et la formalisation des documents et processus de conception (le travail de fond faisant consensus car réalisé de manière collégiale).
Pour l’instant, ces codeurs vous sont anonymes, le temps de leur intégration. Vous serez informés le moment venu des changements éventuels.
Pour répondre à vos questions, nous vous proposerons bientôt un nouveau point V2 en session vocale sur Discord. Pour le moment (suivant l'avancement des discussions) elle se découperait en deux parties, à savoir :
1. Point de situation V2, l'équipe et phasage de mise en place
2. Questions libres par les joueurs (sur le même principe de la première session Discord qui avait eu lieu 3)
En attendant, la motivation est forte et l’équipe a un bon moral. N’hésitez pas à passer sur le Discord, j’y suis souvent et je suis disponible pour échanger. J’accepte également les encouragements, les pourboires, les pots de vins, etc., alors n'hésitez pas !
____________________________________
1 : voir http://blog.das-boot.fr/?p=2148
2 : voir https://dasboot.forumactif.com/t12193-re-comportement-de-chacun-et-idees-recues#440703
3 : voir http://blog.das-boot.fr/?p=1639
En ce début du mois de juin, il nous a paru opportun de faire un point de situation sur la V2. Comme vous avez pu le constater, il n’y a eu que peu de nouvelles depuis un moment ; il y a plusieurs raisons à cela.
Nous avons continué à avancer, lentement mais sûrement, sur les documents de conception du jeu, la remise à plat des règles et leur fonctionnement. C’est un travail long, difficile et qui nécessite une certaine disponibilité de la part de toute l’équipe d’administrateurs pour faire consensus lors de nos réunions bimensuelles.
Cependant, il est vrai que durant ce laps de temps, la partie technique (comprendre : traduire en code les résultats de ces réflexions) a pris du retard 1, entre autres pour les raisons suivantes :
- L’équipe technique : Kojak travaille principalement à la maintenance journalière et aux projets de la V1 (Bataan, migrations PHP, amélioration des performances du serveur, correction de bugs, projet naufrage nouveaux joueurs,
café aux autres administrateurs,etc.). Isidore est actuellement en fin de formation et donne un coup de main sur la V1 et sur la V2, mais pas sur la structure de cette dernière. Il en résulte que j’étais le seul à pouvoir travailler sur la partie technique. - Disponibilité : J’ai été très occupé ces derniers temps, avec des choses futiles : entrée dans la vie active, changement de job, déménagement, etc. La V2 a donc été le cadet de mes soucis durant ce temps.
- Motivation : Comme dit précédemment, étant seul à travailler sur la partie technique, l’émulation de groupe est plus faible et de fait la motivation pour avancer l’est tout autant. Elle n’est pas spécialement renforcée par certaines interventions de joueurs sur le forum ou lors des dossiers du BdRdF d’ailleurs 2.
- Niveau technique : Les compétences requises sont un peu plus élevées que pour la V1. Cela oblige ceux qui veulent nous aider à apprendre des notions plus avancées avant d’être « utiles ». En effet, contrairement à la version actuelle où le mot anarchie serait un bel euphémisme, la V2 sera notamment codée en utilisant des frameworks (ou cadriciel en bon français, ce qui montre bien l’idée : cadrer le développement). Ces frameworks induisent une certaine complexité, en contrepartie d’un code relativement standard et maintenable. Bien qu’ayant pris le framework le plus simple et adapté, celui-ci n’est évidemment pas à la portée d’un néophyte qui apprendrait le code grâce à nous (ce qui arrive, puisque nous tentons de former des codeurs, mais la tâche n’est pas aisée, ainsi que l’ont démontré les scènes d’école à la maison durant le confinement).
Face à ces constats, il a paru indispensable de changer d’approche. Nous avons décidé de nous concentrer dans un premier temps autour de la création d’un groupe technique soudé, qui jettera la base d’un code sain et surtout, d’une méthode de travail efficace et qui permet d’accueillir des nouveaux codeurs dans de bonnes conditions.
Aussi, nous avons recruté une petite équipe de codeurs, et nous sommes maintenant 4 à travailler sur le projet. Les premières étapes consisteront à cadrer le futur développement (notamment en termes d’outils et de méthode de travail d’équipe) avant de finaliser les modules déjà avancés. Nous sommes aussi en train d’ajuster la méthode et la formalisation des documents et processus de conception (le travail de fond faisant consensus car réalisé de manière collégiale).
Pour l’instant, ces codeurs vous sont anonymes, le temps de leur intégration. Vous serez informés le moment venu des changements éventuels.
Pour répondre à vos questions, nous vous proposerons bientôt un nouveau point V2 en session vocale sur Discord. Pour le moment (suivant l'avancement des discussions) elle se découperait en deux parties, à savoir :
1. Point de situation V2, l'équipe et phasage de mise en place
2. Questions libres par les joueurs (sur le même principe de la première session Discord qui avait eu lieu 3)
En attendant, la motivation est forte et l’équipe a un bon moral. N’hésitez pas à passer sur le Discord, j’y suis souvent et je suis disponible pour échanger. J’accepte également les encouragements
____________________________________
1 : voir http://blog.das-boot.fr/?p=2148
2 : voir https://dasboot.forumactif.com/t12193-re-comportement-de-chacun-et-idees-recues#440703
3 : voir http://blog.das-boot.fr/?p=1639
- MERCoAdministrateur
- Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 8673
Date d'inscription : 13/01/2012
Infos
Nationalité: AC
Re: [V.2.0.] Fil Info
Sam 13 Juin 2020, 09:33
Chères Das Bootiennes,
Chers Das Bootiens,
L’équipe a récemment publié un point de situation à propos de la V.2.0*. Elle y a abordé quelques points techniques ainsi que d’organisation générale. Nous sommes bien conscients que cette annonce n’a probablement pas répondu à toutes vos questions et que la plupart d’entre vous sont surtout intéressés par le contenu de la V.2.0. plus que par son aspect technique.
Ainsi, et comme nous l’avions annoncé, l’équipe à décidé d’organiser une deuxième édition de la Session Discord **.
Celle-ci se déroulera le mercredi 24 juin 2020 de 20h à 23h et se composera de deux volets :
1. Point de situation V2, l'équipe et phasage de mise en place ;
2. Questions libres par les joueurs ;
Pour ce qui concerne le deuxième point de la soirée, nous vous invitons dès à présent à poser vos questions dans le salon « Posez vos questions ici ». En fonction du nombre de questions, nous les regrouperons par thèmes et donnerons la priorité aux thèmes que nous n’avions pas pu aborder la fois précédente, en guise de fil rouge. Cependant, les options restent ouvertes et tous les thèmes sujets à discussions.
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la plateforme Discord, nous vous renvoyons vers le tutoriel fait à l’époque par Thémis et Yoshida Itsuru ***.
En espérant vous voir nombreux,
* https://dasboot.forumactif.com/t17966-v-2-0-fil-info#441031
** http://blog.das-boot.fr/?p=1639
*** https://dasboot.forumactif.com/t18368p25-session-dinformation-joueurs-administrateurs#431882
_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
- MERCoAdministrateur
- Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 8673
Date d'inscription : 13/01/2012
Infos
Nationalité: AC
Re: [V.2.0.] Fil Info
Sam 20 Juin 2020, 16:09
Chères Das Bootiennes,
Chers Das Bootiens,
Plus que 4 jours avant le deuxième Session Discord.
N'hésitez plus à poser vos questions sur le salon Discord ouvert à cet effet: « Posez vos questions ici » (voir annonce ci-dessus).
En vous souhaitant,
Chers Das Bootiens,
Plus que 4 jours avant le deuxième Session Discord.
N'hésitez plus à poser vos questions sur le salon Discord ouvert à cet effet: « Posez vos questions ici » (voir annonce ci-dessus).
En vous souhaitant,
_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
- MERCoAdministrateur
- Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 8673
Date d'inscription : 13/01/2012
Infos
Nationalité: AC
Re: [V.2.0.] Fil Info
Dim 02 Aoû 2020, 11:04
Dasbootiens, Dasbootiennes,
Pour ce début du mois d’août, le SPA viens de publier le compte-rendu de la seconde session discord concernant la nouvelle version de votre jeu préféré. Bien entendu, Même si les grandes lignes ne devraient pas changer, des modifications peuvent toujours intervenir d’ici la sortie officielle de la V2.
Cliquez ici pour le lien direct
Texte de Alan Turing, Isidore et Yoshida Itsuru
Bannière Erwin Schütze
_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum