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Enrico Lucchini
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Cap, plus d'importance!  [Non retenu] Empty Cap, plus d'importance! [Non retenu]

Jeu 17 Juil 2014, 17:01
Bonjour, bonsoir!

Dans la réalité, le cap des navires était important lors des affrontements, de part le fait, bien évidemment qu'un navire devait être de profil face à son ennemi pour pouvoir utiliser toute son artillerie. Bon ça, on peut ne pas l'intégrer, il faudrait revoir tout le gameplay en diminuant la puissance et je ne pense pas que la team de développement ou les joueurs en aient très envie.  bien content 

Mais je propose quand même quelques bonus et malus par rapport aux caps.
Par exemple, un sous marin veut attaquer un navire de transport. au nord de sa position. Il y va, il a cap nord. Le transporteur a un cap ouest, il offre donc toute sa longueur au sous marin, qui obtient un bonus de touche.
Cependant, si le marchand fait cap au sub, donc se dirige vers le sous marin, le sub aura une cible beaucoup plus réduite et se pendrait un malus de touche, car le transporteur pourra en plus plus facilement éviter s'il repère la torpille. (mais différents facteurs entrent en compte historiquement, la vitesse de la cible de profil à prendre en compte, et le fait qu'elle reste de face lorsqu'elle vient sur le sub. C'est à débattre pour les sous marins.)

Là où je voulais en venir, c'est pour les navires de surface. Primo, leur batterie de canon ne fonctionne en entier que lorsqu'ils sont de flanc. Avez vous entendu parler de la manoeuvre navale qui consiste à "barrer le T" de la flotte ennemie? La ligne de navires de ligne se présente de flanc  devant la colonne des navires ennemis. Cette tactique donne un avantage significatif sur la flotte qui arrive de face. Les navires de ligne peuvent tirer toute leur batterie avec plus de chance de touche, vu que les tirs trop longs ont une marge égale à la longueur du navire ciblé. A l'inverse, la colonne ennemie ne peut riposter qu'avec les canons avant de ses batiments et a des chances de rater car la marge d'erreur est au mieux égale au maitre beau du navire d'en face.  
Cest un concept intéressant je trouve, et ce serait assez sympa à voir en jeu.
Dans le cas où une flotte barre le T à une autre en jeu, la flotte bien positionnée aurait un bonus à la précision. la flotte mal positionnée une baisse de précision. S'il y a des gens d'accord avec moi mais plus hardcore, ils pourraient vouloir baisser les dégats des navires barrés, vu que seule l'artillerie avant ou arrière pourrait tirer. (mais quid du cas du Tone et du Nelson?...)
Ce concept aidera à la survie des destroyers d'ailleurs; vu leur étroitesse.

Ce n'est qu'une idée, que je trouve qui pourrait être sympa. Vous, qu'en pensez vous? N'hésitez pas à démonter, commenter, ou améliorer cette idée dans le meilleur des cas. Personnellement, dans un jeu de navires, je pense que le cap devrait être valorisé d'une manière ou d'une autre.


Dernière édition par Enrico Lucchini le Jeu 17 Juil 2014, 17:53, édité 1 fois
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Jeu 17 Juil 2014, 17:25
J'aime bien l'idée du bonus ou malus de précision par rapport au cap.
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Jeu 17 Juil 2014, 19:22
Je pense que ça va juste faire chier tout le monde si cette idée est appliqué.
Par exemple grosse bataille, une flotte arrive du Nord et une autre du Sud, elle pourront seulement utilisé le canons avant sauf si par exemple le groupe Nord fait une manœuvre vers S-W puis E au lieu de faire directement Sud pour pouvoir avoir de meilleure chance de tiré juste. Mais si ils barrent le T comme on peut tirer sur tout ce qui est sur la m^me case, le deux flotte se barrent en T mutuellement.
Bref, je trouve ça va trop faire chier tout le monde au bout de 2 jours même contre de PNJ si jamais ce système est appliqué.
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Jeu 17 Juil 2014, 19:34
Effectivement, il faudrait faire un code savant qui considère que seul la flotte du N ait le bonus puis que c'est elle qui est arrivé sur la case. Bonus à l'attaquant qui a d'ailleurs dépensé plus de ut en mouvement.



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Jeu 17 Juil 2014, 19:51
Otto Mann a écrit:Effectivement, il faudrait faire un code savant qui considère que seul la flotte du N ait le bonus puis que c'est elle qui est arrivé sur la case. Bonus à l'attaquant qui a d'ailleurs dépensé plus de ut en mouvement.




Et te parle pas des situations complétement abracadabrantesques auquel j'ai pensées. Je pense que aç te ferais chié de pas pouvoir torpiller un NA sans escorte à cause du cap.
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Jeu 17 Juil 2014, 19:54
C'est une super idée! Barrer le T et jouer sur les caps apporteraient à mon humble avis un intérêt stratégique surtout aux batailles entre flottes: une flotte en infériorité pourrait tout de même avoir l'avantage.

Après arriveraient-on à dissocier la première idée de la deuxième?
En effet, si on barre le T comme tu dis, le navire arrivant en colonne ne présente que sa proue et serait avantagé... Alors que normalement c'est l'inverse! Il faudrait alors pouvoir jouer avec le nombre de canons pouvant tirer, mais cela ne comblerait pas forcément la différence d'avantage. Mais après cela peut apporter un nouvel intérêt: connaître très bien son navire pour savoir de quelle manière l'engager contre tel ou tel adversaire.
Bon courage à celui qui rentrera un code comme celui là car comme déjà dit, sur une case, tout le monde se barrerai le T, il faudrait faire des ordres d'arrivées etc etc...... Wink

EDIT: tu parles du Nelson, mais sur 3 tourelles, il ne pourrait tirer qu'avec 2 Wink
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Jeu 17 Juil 2014, 19:58
C'est bien comme idée.
Mais.
Les Nelson, Tone (comme tu dis ^_^) Dunkerque... etc. Tu en fais quoi ? Code spécial pour eux annulant le malus de précision ou d'utilisation du tir face à bord ?
Cette "vision" de la guerre navale aurait été cohérente pour un jeu basé sur la WWI. La WWII a des cas plus différents.
De plus, certaines batteries secondaires sont efficientes à des poids en bordée différents selon l'axe du navire alors que d'autres peuvent donner 50% ou 0%.
Exemple :
BB Classe Dunkerque : de face : deux tourelles doubles de 130mm. Bord, une double de 130 et deux quadruples de 130.
BB Classe Nagato : (selon l'angle, mais prenons vraiment de face) de face : rien. Bord : 9 canons en casemate de 140 et deux tourelles doubles de 127.
Là du coup, malus de tir ou tu interdits carrément l'usage de pièces secondaires de face ? Première solution cohérente si on a que des Dunkerque en jeu, mais illogique si on a aussi des Nagato. La seconde prend en compte toutes les spécifications des batiments de la BDD... mais quel désavantage au combat !! C'est réaliste certes... mais le game play en prend un sacré coup !!

Enfin, pour les navires qui sont équipés de torpilles, c'est le même problème. Depuis la WWI, les navires de guerre ne sont plus, à l'exception des VLT, équipés de tubes de proue. Ils sont axiaux. Donc, tu interdits l'usage des TLT si on affronte l'adversaire en lui barrant le T ? Et si, comme sur la plupart des croiseurs, les tubes sont répartis des deux cotés de la coque tu rajoute un malus car ils peuvent pas faire feu en même temps ? Ne parlons pas des tubes fixe...

Voilà mon avis Smile
Rien contre toi et ta proposition hein Smile J'ai l'impression de me faire l'avocat du diable, j'argumente et j'expose juste mon humble avis qui est : idée intéressante, partant d'un très bon sentiment mais qui se retrouve confrontée à de trop grosses barrières tactiques qui nuiront au game play, source de plaisir dans un jeu.
Et pense aux codeurs qui ont déjà l'équivalent des Alpes comme travail :X
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Jeu 17 Juil 2014, 21:16
Maria à totalement compléter mon idée  Cap, plus d'importance!  [Non retenu] 35251  

Ce principe il est pas mal, mais pas sur jeu de plateau (c'est sur un plateau virtuel) comme DB.

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