Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
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Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Mar 04 Mar 2014, 21:02
Bonjour à tous,
J'ai une idée afin diversifier la gamme de navire utilisé et le gameplay, j'ai repris l'idée que certains torpilleurs puissent tirer des torpilles à impact.
Cela va donné du frais dans les tactiques utilisé pour le PvP surface. Je sais que certains vont crier que les torpille sont quasiment les armes les plus puissantes du jeu, alors gnagnagna, etc... je vais vous prouvez les contraire.
Pour commencé, ce ne seront pas de super-VLT, ce ne sera pas de mixte des avantages des VLT et des DD. Pour débuté j'ai pré-sélectionné pour ce passage à la 533mm (voir navire plus bas) des DD pas trop bien armée mais à vitesse rapide (5ut en 3/4), des navires allant à 6ut serait trop lent pour être torpilleur. Ce son pas des DD haut de gamme aussi. Qui ont tous entre 300 et 600 pts de coque (fourchette large ayant pas accès aux donné des Alliés).
Pour comparé avec les VLT je vais faire un comparatif :
Mieux que la VLT :
- Plus de points de coque
- Plus d'autonomie
- Plus de torpille disponible à chargé
- Des canons
Moins bien que la VLT
- Moins de vitesse (1ut)
- Esquive plus difficile (en même temps c'est des DD)
- plus cher
Je vais décortiquer tout les avantages et les inconvénients.
Mieux que la VLT :
- Plus de points de coque :- C'est normale, c'est des DD à la base donc plus de point de coque, ne même temps ils servent à encaisser ce que une VLT aurait éviter avec la vitesse.
- Plus d'autonomie : - Là est le but du torpilleur, être une VLT avec plus d'autonomie qui pourrait donc agir loin des cotes avec une logistique moins lourde. En même temps ça en prend de la place les torpilles.
- Plus de torpille disponible à chargé :- Là c'est relatif car on peut au max tirée que 4 torpilles en 24h, et cela que contre des PNJ (ou un PJ isolé et absent), parler pas des économie d'ut, ce sera que au minimum 20ut, que les joueurs vont utiliser pour la manœuvre flank/slow/flank .
- Des canons : - Autre avantage sans cotre-partie flagrante, les canons qui peuvent terminer une cible. Bon après prendre des obus, ça signifie prendre moins de torpille en soute.
Moins bien que la VLT
- Moins de vitesse (1ut) : - Cela signifie que ne torpilleur, on pourra pas se barrer à 2ut deux cases parce que on à 3 DD lourd au cul.
- Esquive plus difficile (en même temps c'est des DD) : - Donc c'est plus facile à neutraliser. Bon ça encaissera plus de dégâts mais les avaries ça fait mal.
- plus cher en PP : - c'est clair
Bon, pour résumé la torpilleur équipé de 533mm n'égalera jamais une VLT pour le hit and run et et sera toujours bien moins efficace qu'une VLT pour défendre un port.
L'intérêt de ces torpilleur, ce sont des armes qui font mal, mais pas trop cher et disposant d'une bonne autonomie. De plus on peut ajouter les canons utile pour terminer une cible en perdition à moindre coûts. Ce ne seront pas sub, ils n'auront pas d’acoustique ni de magnétique. De plus comme tout navire de surface, il sera visible en surface.
Pour le hit and Run à 3 cases en plein mer ou à deux cases du port c'est mort. Ce sera du Hit and not run much, vue que dans le premier cas il, sera si il tire deux torpille sur la case à coté de la cible et dans le deuxième cas il sera hors du port même si il lâche un seul poissons.
C'est pas des super VLT, c'est un des hybrides entre la VLT et le DD bas-moyen de gamme (un DD dont seule les torpilles de 533mm ou le manque de PP inciteront à choisir).
Je prépare un liste des DD, qui serai intéressant pour ce rôle, les critères sont : vitesse rapide, palier escorteur léger, meilleur équilibre entre les différents armement (pas 8 tube avec 4 CM et du 6*127mm et 50 mines) et quatre TLT minimum. Pour l'équilibre, un seul modèle de DD par nation devrait être équipé de 533mm.
La liste suivra bientôt, avec une analyse des raisons qui m'ont poussé à choisir ces DD. Ces choix devront être débattue en petit comité.
PS: petit sondage en haut
J'ai une idée afin diversifier la gamme de navire utilisé et le gameplay, j'ai repris l'idée que certains torpilleurs puissent tirer des torpilles à impact.
Cela va donné du frais dans les tactiques utilisé pour le PvP surface. Je sais que certains vont crier que les torpille sont quasiment les armes les plus puissantes du jeu, alors gnagnagna, etc... je vais vous prouvez les contraire.
Pour commencé, ce ne seront pas de super-VLT, ce ne sera pas de mixte des avantages des VLT et des DD. Pour débuté j'ai pré-sélectionné pour ce passage à la 533mm (voir navire plus bas) des DD pas trop bien armée mais à vitesse rapide (5ut en 3/4), des navires allant à 6ut serait trop lent pour être torpilleur. Ce son pas des DD haut de gamme aussi. Qui ont tous entre 300 et 600 pts de coque (fourchette large ayant pas accès aux donné des Alliés).
Pour comparé avec les VLT je vais faire un comparatif :
Mieux que la VLT :
- Plus de points de coque
- Plus d'autonomie
- Plus de torpille disponible à chargé
- Des canons
Moins bien que la VLT
- Moins de vitesse (1ut)
- Esquive plus difficile (en même temps c'est des DD)
- plus cher
Je vais décortiquer tout les avantages et les inconvénients.
Mieux que la VLT :
- Plus de points de coque :- C'est normale, c'est des DD à la base donc plus de point de coque, ne même temps ils servent à encaisser ce que une VLT aurait éviter avec la vitesse.
- Plus d'autonomie : - Là est le but du torpilleur, être une VLT avec plus d'autonomie qui pourrait donc agir loin des cotes avec une logistique moins lourde. En même temps ça en prend de la place les torpilles.
- Plus de torpille disponible à chargé :- Là c'est relatif car on peut au max tirée que 4 torpilles en 24h, et cela que contre des PNJ (ou un PJ isolé et absent), parler pas des économie d'ut, ce sera que au minimum 20ut, que les joueurs vont utiliser pour la manœuvre flank/slow/flank .
- Des canons : - Autre avantage sans cotre-partie flagrante, les canons qui peuvent terminer une cible. Bon après prendre des obus, ça signifie prendre moins de torpille en soute.
Moins bien que la VLT
- Moins de vitesse (1ut) : - Cela signifie que ne torpilleur, on pourra pas se barrer à 2ut deux cases parce que on à 3 DD lourd au cul.
- Esquive plus difficile (en même temps c'est des DD) : - Donc c'est plus facile à neutraliser. Bon ça encaissera plus de dégâts mais les avaries ça fait mal.
- plus cher en PP : - c'est clair
Bon, pour résumé la torpilleur équipé de 533mm n'égalera jamais une VLT pour le hit and run et et sera toujours bien moins efficace qu'une VLT pour défendre un port.
L'intérêt de ces torpilleur, ce sont des armes qui font mal, mais pas trop cher et disposant d'une bonne autonomie. De plus on peut ajouter les canons utile pour terminer une cible en perdition à moindre coûts. Ce ne seront pas sub, ils n'auront pas d’acoustique ni de magnétique. De plus comme tout navire de surface, il sera visible en surface.
Pour le hit and Run à 3 cases en plein mer ou à deux cases du port c'est mort. Ce sera du Hit and not run much, vue que dans le premier cas il, sera si il tire deux torpille sur la case à coté de la cible et dans le deuxième cas il sera hors du port même si il lâche un seul poissons.
C'est pas des super VLT, c'est un des hybrides entre la VLT et le DD bas-moyen de gamme (un DD dont seule les torpilles de 533mm ou le manque de PP inciteront à choisir).
Je prépare un liste des DD, qui serai intéressant pour ce rôle, les critères sont : vitesse rapide, palier escorteur léger, meilleur équilibre entre les différents armement (pas 8 tube avec 4 CM et du 6*127mm et 50 mines) et quatre TLT minimum. Pour l'équilibre, un seul modèle de DD par nation devrait être équipé de 533mm.
La liste suivra bientôt, avec une analyse des raisons qui m'ont poussé à choisir ces DD. Ces choix devront être débattue en petit comité.
PS: petit sondage en haut
- Nathanael GardnerCoup de vent
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Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Mar 04 Mar 2014, 23:38
J ai voté non, il y a plusieurs raisons. Je n en citerai qu'une seule : une trop grande facilité à "pexer" au dépends des pnj.
Demain je suis escorteur léger, je suis ma flotte, on attire des pnj hors du port, avec les bon spécialistes et une chance moyenne je peux faire un carton sans gros risques (un tir bien placé, je coule l adversaire) derriere je me replie et je recommence. Pour peu qu on m offre une maitrise des mers temporaire je peux grimper mes pp de façon indécente et de ce fait augmenter le déséquilibre dans la zone puisque je prendrai un plus gros navire et offrirai la même possibilité a mes co équipiers. Certes le hit and run est encore plus payant en VLT, sauf que le VLT c'est quitte ou double. Et je trouve que cela doit rester comme cela. Tu fonce en VLT sur un DD, tu l endommage lourdement, voire même tu l acheve c est le jackpot, tu te rate tes chances de rentrer au port sont limitées, en Destroyer d escorte tu peux t en tirer avec un dégat "touché par endroits" et recommencer des que réparé jusqu au jackpot.
Demain je suis escorteur léger, je suis ma flotte, on attire des pnj hors du port, avec les bon spécialistes et une chance moyenne je peux faire un carton sans gros risques (un tir bien placé, je coule l adversaire) derriere je me replie et je recommence. Pour peu qu on m offre une maitrise des mers temporaire je peux grimper mes pp de façon indécente et de ce fait augmenter le déséquilibre dans la zone puisque je prendrai un plus gros navire et offrirai la même possibilité a mes co équipiers. Certes le hit and run est encore plus payant en VLT, sauf que le VLT c'est quitte ou double. Et je trouve que cela doit rester comme cela. Tu fonce en VLT sur un DD, tu l endommage lourdement, voire même tu l acheve c est le jackpot, tu te rate tes chances de rentrer au port sont limitées, en Destroyer d escorte tu peux t en tirer avec un dégat "touché par endroits" et recommencer des que réparé jusqu au jackpot.
- Iro ImashiViolente tempête
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Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Mer 05 Mar 2014, 05:33
Non.
Même avis que Nathanael.
La Vlt est bien suffisante pour ce travail ^^ et avec un bon capitaine a la barre + l'équipage qui va bien, çà tue
Une fois encore ! Arrêtez de vouloir toujours tout changer dans ce jeu....
Même avis que Nathanael.
La Vlt est bien suffisante pour ce travail ^^ et avec un bon capitaine a la barre + l'équipage qui va bien, çà tue
Une fois encore ! Arrêtez de vouloir toujours tout changer dans ce jeu....
- InvitéInvité
Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Mer 05 Mar 2014, 07:08
Dans le sens de ton idée, je proposerais plutôt que les escorteurs légers puissent recharger leurs TLT (400mm donc) en mer. Cela ferait de vrai torpilleur. Avec ça, si l'effectif des soutiens n'est pas renforcé, les joueurs soutiens risquent le burn out. Le problème est l'effet papillon au niveau de l'équilibrage. Peut être aussi une augmentation du coût en PP. En plus, les admins ont déjà assez de pain sur la planche.
Mais si l'idée plait, pourquoi pas la ranger dans le tiroir "pour plus tard". Je pense qu'avec ça, les unités légères autre que ASM seraient bien plus utilisées.
Mais si l'idée plait, pourquoi pas la ranger dans le tiroir "pour plus tard". Je pense qu'avec ça, les unités légères autre que ASM seraient bien plus utilisées.
- Peter FrandlTempête
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Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Mer 05 Mar 2014, 08:10
J'ai voté contre car même si tu dis que le torpilleur n'égalera pas la VLT c'est faux car contre une VLT le torpilleur à ses canons AA,ses torpilles et ses canons alors que la VLT elle a souvent que ses torpilles et quelques canons AA.Comme tu dis un DD qui se prend des tirs ou une torpille il peut être réparé,une VLT qui se prend des tirs elle coule.Pour moi cela remettrait en cause l'équilibre du jeu.
- jens schmidtBonne brise
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Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Mer 05 Mar 2014, 12:29
par contre pourquoi pas lui mettre ces tlt 400 divisé en 2 coup
- Iro ImashiViolente tempête
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Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Mer 05 Mar 2014, 15:10
Ceci dit, historiquement il a bien existé des DD équipés en 533. faut l'savoir.
L'idée de pouvoir recharger ses TLT en mer est plus une direction a prendre.
Pour mon apprentissage personnel ? Les 400 n'étaient elles pas a impact ? Oui hein !!?
L'idée de pouvoir recharger ses TLT en mer est plus une direction a prendre.
Pour mon apprentissage personnel ? Les 400 n'étaient elles pas a impact ? Oui hein !!?
- Nathanael GardnerCoup de vent
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Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Mer 05 Mar 2014, 16:38
Enormément même de DD en 533, et les japonais avaient même bien pire, leur torpille DD étaient plus meurtrières que les torpilles de sub. la type 93 :610mm, 22km de portée.
Elle a massacré les Croiseurs hollandais a la bataille de la mer de java.
Mais cela ne change pas mon opinion^^ trop déséquilibré.
Historiquement un allen sumner par exemple avait entre 10 et 15 tubes de 533 ( selon les versions) et 132 depth charges à bord pour alimenter ses 6 lanceurs...
Elle a massacré les Croiseurs hollandais a la bataille de la mer de java.
Mais cela ne change pas mon opinion^^ trop déséquilibré.
Historiquement un allen sumner par exemple avait entre 10 et 15 tubes de 533 ( selon les versions) et 132 depth charges à bord pour alimenter ses 6 lanceurs...
- InvitéInvité
Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Mer 05 Mar 2014, 20:21
Ce sera certainement de bons navires. Mais leur efficacité dépendra énormément du ravitaillement. A coup de 20 unités d'encombrement et a la faible autonomie des escorteurs légers qui obligera le soutien a aussi ravitailler en carbu, je ne pense pas que ce soit réellement très déséquilibré.
Par contre, a mon avis, un DD ( je parle escorteur lourd) c'est déjà trop costaud pour lui permettre de recharger en mer.
Par contre, a mon avis, un DD ( je parle escorteur lourd) c'est déjà trop costaud pour lui permettre de recharger en mer.
- MarcanziService de Presse des Armées
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Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Sam 08 Mar 2014, 01:07
Bon, il faut défendre son bifteck pour le principe.
J'avais pas pensé au coté PP sur les PNJ.
J'avais plus pensé à une arme plus longue distance, un pur torpilleur qui peut servir à rien d'autre. Mine de rien, un escorteur léger surtout parmi les moins cher, c'est en générale deux cents places en soute, tu met 10 torpilles est pleine. Alors s tu veut y prendre autre chose, il faut le soutien logistique qui va avec.
Les torpilles de 533mm, c'est parce que au niveau du codage, c'est le plus simple à faire, vue que il faudra seulement faire la m^me chose que pour les VLT.
Sinon, on peut encore rajouter un malus supplémentaire sur la précision du torpillage. Comme ça ce sera une arme de la nuit IG qui servira à rien le jour IG. Je doute que un torpilleur face long feu en combat de jour avec ses 3-4 canons de 100mm contre un DD lourd.
J'ai tenté de trouver une évolution pour tenter d'apporter de nouvelle possibilité de gameplay, en peu de modification. J'ai pas pensé au coté chasse aux PP sur les PNJ.
J'avais pas pensé au coté PP sur les PNJ.
J'avais plus pensé à une arme plus longue distance, un pur torpilleur qui peut servir à rien d'autre. Mine de rien, un escorteur léger surtout parmi les moins cher, c'est en générale deux cents places en soute, tu met 10 torpilles est pleine. Alors s tu veut y prendre autre chose, il faut le soutien logistique qui va avec.
Les torpilles de 533mm, c'est parce que au niveau du codage, c'est le plus simple à faire, vue que il faudra seulement faire la m^me chose que pour les VLT.
Sinon, on peut encore rajouter un malus supplémentaire sur la précision du torpillage. Comme ça ce sera une arme de la nuit IG qui servira à rien le jour IG. Je doute que un torpilleur face long feu en combat de jour avec ses 3-4 canons de 100mm contre un DD lourd.
J'ai tenté de trouver une évolution pour tenter d'apporter de nouvelle possibilité de gameplay, en peu de modification. J'ai pas pensé au coté chasse aux PP sur les PNJ.
- Peter FrandlTempête
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Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Sam 08 Mar 2014, 08:40
Déjà que les torpilles il n'y en a pas beaucoup dans chaque port alors si les destroyers légers pouvaient embarquer 10 torpilles,le stock ne ferait pas long feu
- InvitéInvité
Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Sam 08 Mar 2014, 10:22
Les ports sont nombreux et ravitaillés régulièrement. Ce n'est pas une obligation de se ravitailler tous toujours dans le même port.
Et si vraiment, cela rapporte des PP's de livrer des munitions dans un port en pénurie.
Et si vraiment, cela rapporte des PP's de livrer des munitions dans un port en pénurie.
- August WerthmanTornade
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Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Lun 17 Mar 2014, 18:55
Le sujet évoqué n'est pas récent. Cette question a été posée plusieurs fois depuis des années. La réponse des ACs a toujours été négative et je crois à juste raison. Cela conduirait a un déséquilibre du jeu sans compter les problèmes de ravitaillement. Ce privilège doit demeurer celui des Subs et des VLT? Qui ont des handicaps particuliers et propres à chacune de leur spécificité. Donner des torpilles de 533mm à tous les DD, à la plupart des croiseurs légers serait catastrophique pour le jeu. Je connais le métier de sub depuis des années sur l'atlantique, celui de surfacier sur le pacifique. Je me suis reconverti récemment en surfacier sur l'atlantique. J'ai commencé par un S Boot avec des 533mm mais pas question d'aller en haute mer pour des raisons d'autonomie. L'avantage est donc contrebalencé. Je viens de prendre un torpilleur équipé cette fois de 400mm, je devrai revenir au port pour recharger, bien qu'ayant plus d'autonomie. Cela va m'obliger de tirer mes torpilles à bon escient. Il faut de la mesure .
NB c'est sur qu'avoir la possibilité de recharger des torpilles, serait un plus mais il faut faire avec
NB c'est sur qu'avoir la possibilité de recharger des torpilles, serait un plus mais il faut faire avec
- MarcanziService de Presse des Armées
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Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Lun 14 Juil 2014, 15:41
Il avait été évoquer des moyens de diversifier la BDD au niveau des escorteur, je continue avec cette idée.
J'ai retrouvé mes contre-arguments sur un document Word je les met :
Si il y à doit avoir des torpilles sur un DD, on peut retenir plusieurs critères :
- seulement sur un seul type d'Escorteur léger pour chaque nation
- vitesse en 3/4 : 5 UT
- pas une grande soute (inférieur à 250)
- création d'une nouvelle torpille à impact avec des malus de précision par rapport à celle des VLT ( 20-25% de nuit et 70-80% de jour).
- armement ASM et surface réduit
- tire toute ses torpilles en un seul coup pour 10 UT.
- rechargement des torpilles pour 6 UT.
- dégât de torpille à impact*nombre de torpille tiré.
Pour le farm, ça va pas être ça, il pourra tiré 4 fois en 28h... en chopant toute les réductions d'ut, en commençant full UT et avec un ravitailleur pour lui filé des torpilles.
En clair, ce sera une arme de PvP capable de couler un CL en un seul tir avec une touche de plein fouet. Une arme gourmande en munition et en UT avec une précision assez basse mais plus dévastateur qu'une salve de 460mm d'un Yamato. Bien sûr, ce navire aura les avantages et les inconvénients d'un DD léger (peu de point de coque, meilleur autonomie, torpillable (coulé en deux coups)).
Je pense que ça serait un moyen équilibrer d'apporter de la diversité au gameplay une fois le réformes majeures achevés.
CEdit : c'estg ouvert à des ajustements.
J'ai retrouvé mes contre-arguments sur un document Word je les met :
Si il y à doit avoir des torpilles sur un DD, on peut retenir plusieurs critères :
- seulement sur un seul type d'Escorteur léger pour chaque nation
- vitesse en 3/4 : 5 UT
- pas une grande soute (inférieur à 250)
- création d'une nouvelle torpille à impact avec des malus de précision par rapport à celle des VLT ( 20-25% de nuit et 70-80% de jour).
- armement ASM et surface réduit
- tire toute ses torpilles en un seul coup pour 10 UT.
- rechargement des torpilles pour 6 UT.
- dégât de torpille à impact*nombre de torpille tiré.
Pour le farm, ça va pas être ça, il pourra tiré 4 fois en 28h... en chopant toute les réductions d'ut, en commençant full UT et avec un ravitailleur pour lui filé des torpilles.
En clair, ce sera une arme de PvP capable de couler un CL en un seul tir avec une touche de plein fouet. Une arme gourmande en munition et en UT avec une précision assez basse mais plus dévastateur qu'une salve de 460mm d'un Yamato. Bien sûr, ce navire aura les avantages et les inconvénients d'un DD léger (peu de point de coque, meilleur autonomie, torpillable (coulé en deux coups)).
Je pense que ça serait un moyen équilibrer d'apporter de la diversité au gameplay une fois le réformes majeures achevés.
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- Hans MüllerViolente tempête
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Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Lun 14 Juil 2014, 15:48
On avait aussi évoqué à l'époque que nos dépanneuses puissent réarmer les 400 mm en mer
- Seigneur VadorConcepteur & Seigneur Sith
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Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Lun 14 Juil 2014, 16:25
Cette dernière possibilité évoquée par Müller est prévue dans la réforme soutien.
- Hans MüllerViolente tempête
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Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Lun 14 Juil 2014, 17:14
Indiana ..... on t'aime ..... euh enfin va pas croire .... ... on est pas de la Royale Navy non plus ... nous c'est la Kriegsmarine
Autrement on avait aussi évoqué le revêtement caoutchouc sur nos u-boot pour les rendre furtifs .... l'enveloppe est sous ton clavier
Autrement on avait aussi évoqué le revêtement caoutchouc sur nos u-boot pour les rendre furtifs .... l'enveloppe est sous ton clavier
- Seigneur VadorConcepteur & Seigneur Sith
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Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Lun 14 Juil 2014, 17:19
Tu peux juste apprendre à lire à la place. Il me semble que ce n'est pas la première fois que j'en cause sur le forum
- Hans MüllerViolente tempête
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Re: Des torpilleurs armées de torpille de 533mm
Lun 14 Juil 2014, 17:22
j'aurais au moins tenté .... repasse moi l'enveloppe
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