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Umberto
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Sam 19 Mai 2012, 19:40
Réforme PNJ 3.0

[RE] PNJ 3.0 WNUS_5-38_mk12_Atlanta_bow_pic
(Crédit: http://www.navweaps.com)

Tout les PNJ (=personnage non joueur) du jeu vont subir une mise à jour afin de passer en version 3.0.
Cette version 3.0 a pour but de corriger de nombreux petits bugs et d'optimiser leur fonctionnement. Dans un 1er temps, nous allons mettre à jour les PNJ "militaire". Les PNJ "soutien" ne sont donc pas encore concernés, mais cela ne devrait pas tarder - une composante escorte devrait aussi suivre rapidement. Afin de pouvoir réaliser la mise à jour dans de bonnes conditions, nous allons supprimer tout les PNJ militaires du jeu sans exception. Une fois la mise à jour terminée, je relancerais une création de PNJ militaire afin de repeupler au plus vite le jeu. Comptez entre 24 et 36 heures après la mise à jour avant de retrouver une présence "normale" des PNJ militaires en mer.
Lors de la mise à jour, nous fermerons le jeu au minimum une heure.
Cette mise à jour est programmée pour le dimanche 20/05 dans la soirée.

PNJ Militaire 3.0

La taille du port de création du PNJ va prendre une importance capitale. Plus le port de création sera de taille importante et plus les aptitudes des PNJ vont augmenter - les rendant de plus en plus dangereux.
Afin de bien comprendre, je vous donne plus de détail sur le rapport aptitude PNJ/ Taille des ports.

Taille Port Zone de reniflage Zone de patrouille Réserve de pnj Niveau PNJClasse navire pnj
Mineur -- - -- 1--
Moyen - + -2 -
Important + ++ +3 +
Majeur ++ +++ +++3 ++
- Zone de reniflage : Plus la zone est grande et plus la zone de détection (et de génération des PNJ) sera grande ;
- Zone de patrouille : Définie la taille de la zone de patrouille des PNJ depuis leur port de création ;
- Réserve de PNJ : Plus la réserve est grande et plus le nombre de PNJ pouvant sortir du port est important ;
- Niveau PNJ : Définie le niveau des PNJ, je reviendrais sur ce point plus bas ;
- Classe navire PNJ : Définie la qualité des navires que les PNJ peuvent utiliser pour prendre la mer.

Cette mise à jour comporte de nombreuses petites nouveautés mais deux d'entre elles sont particulièrement à retenir : la mise en place d'un nouvel algorithme pour gérer les déplacements, la mise en place de plusieurs niveaux d'aptitudes pour les PNJ. Voici un petit récapitulatif des modifications apportées par cette mise à jour :

1) Mise en place d'un nouvel algorithme gérant les déplacements des PNJ :
Cette algorithme est en test depuis plus d'un mois et donne d'excellents résultats. Il permet de gérer le déplacement des PNJ d'une manière intelligente et permet ainsi la mise au point de trajectoires prenant en compte les différents obstacles que peut rencontrer le PNJ. C'est une réelle évolution dans la gestion des PNJ et devrait corriger pas mal des lacunes rencontrées.

2) Mise en place de plusieurs niveaux d'aptitude pour les PNJ :
Les PNJ militaires auront dorénavant différents niveaux de compétence/difficultés les rendant plus ou moins dangereux. Plus le niveau du PNJ sera haut et plus il sera en mesure de vous pourrir la vie.
Pour le moment, nous n'allons jouer que sur les niveaux d'officiers et d'expériences pour rendre les PNJ plus coriaces, du coup leur principes fondamentaux de fonctionnement ne changent pas. Par la suite, si le besoin s'en fait sentir, nous introduirons des modifications comportementales qui donneront un sérieux coup de fouet aux PNJ.
Dans un 1er temps, nous allons simplement introduire 3 niveaux de difficultés (très facile (1), facile (2), moyen (3)).

PNJ niveau 1, "Enseigne de vaisseau récemment muté".
(Très facile)
C'est le PNJ de base, à peu de chose près celui qui arpente les mers du jeu actuellement. Il ne peut être créé que depuis un port mineur. De ce fait il dispose d'un navire de niveau très faible et d'une zone de patrouille limitée. Il n'embarque aucun officier, n'a que très peu d'expérience, très peu de prestige. En fait il est la réplique exacte des nouveaux joueurs arrivant sur le jeu et son niveau très faible en fait leur cible privilégiée. Le gain de prestige sur ce type de PNJ est très limité, suffisant pour un nouveau, inintéressant pour un vétéran.
Il se déplace et effectue ses actions en 3/4.

PNJ niveau 2, "Patrouilleur océanique"
(Facile)
Là on commence à avoir des PNJ plus coriaces. Le niveau 2 est meilleur que le PNJ actuellement en jeu. Il ne peut être créé que depuis un port moyen, il dispose d'un navire d'un niveau correct et d'une zone de patrouille permettant de vous intercepter loin des côtes. Il embarque un artilleur, un ingénieur et un sonariste ayant des niveaux aléatoires mais ne dépassant jamais un niveau moyen. Il peut embarquer un mécano pouvant lui aussi être d'un niveau moyen. Son expérience est celle d'un "Capitaine en service". Il peut se révéler assez coriace et permet de meilleurs gains de PP que les niveaux 1 : très intéressant pour un nouveau, correct pour un vétéran.
Il se déplace et effectue ses action en 3/4.

PNJ niveau 3, "Patrouilleur expérimenté"
(Moyen)
C'est le PNJ le plus dur à combattre du jeu. Il ne peut être créé que depuis les port importants et majeurs. Il dispose de navires haut de gamme et d'une zone de patrouille pouvant lui permettre de lointaines excursions en mer. Il embarque un artilleur, un ingénieur, un sonariste et un mécano ayant des niveaux aléatoires pouvant atteindre ce qui ce fait de mieux en la matière. Son expérience est celle d'un "Capitaine d'expérience". Vu le niveau élevé de la bestiole, il est bien juteux en PP et à proscrire pour tout les nouveaux joueurs. En groupe, les PNJ niveau 3 peuvent proposer de belles passes d'arme aux joueurs vétérans, voir même les forcer à se replier.
Il se déplace et effectue ses action en 3/4.

Suivant les résultats obtenus et vos retours, nous ajusterons les différents paramètres constituant les PNJ. Pour ne rien vous cacher, nous avons encore en stock deux niveaux de difficultés supplémentaires rendant les PNJ encore plus coriaces. Ils rentreront en jeu dans quelque temps, si le besoin se fait sentir.

3) Officier pour les PNJ

Les PNJ peuvent donc embarquer des officiers, c'était déjà le cas avant mais d'une manière beaucoup moins importante. Il ne pouvait embarquer qu'un artilleur et un ingénieur, les deux d'un niveau aléatoire allant de faible à moyen.
- Artilleur : Comme pour le PJ, il donne un bonus non négligeable lors des tirs.
- Ingénieur : Comme pour le PJ, il donne un bonus non négligeable en esquive.
- Sonariste : Nouvel officier donc, comme pour le PJ, rendant les coup de sonar bien plus performant.
- Mécano : Nouvel officier donc, comme pour le PJ, rendant les réparation beaucoup plus performante.

4) Réparation des PNJ

Les PNJ peuvent réparer leur navire, c'était déjà le cas même si ils avaient des petits soucis sur ce point.
En mer, ils ne peuvent réparer que leur coque, plus ou moins efficacement selon le niveau/présence du mécano.
Au port, ils peuvent passer en cale sèche et donc ressortir avec un navire tout neuf.

5) Phase de combat

Pas de grosse nouveauté sur ce point, le principe reste le même qu'avant la mise à jour puisque les PNJ sont plutôt bien rodés de ce coté là. Pour rappel, je vous invite à consulter ce sujet :
https://dasboot.forumactif.com/t13870-gpreforme-combat-pnj
Notez cependant, qu’ils deviennent un peu plus agressifs et se poseront moins de question qu'auparavant. Ce sont maintenant de bons clones. De ce fait, ils deviennent un peu plus performants puisqu'il brûleront moins d'UT à tourner en rond. Par contre, disposant maintenant d'un peu plus d'expérience, les PNJ vont surement devenir plus précis et moins facile à toucher. En bref, nous nous rapprochons tranquillement d'un combat PJ vs PJ (même si les pnj sont en 3/4 et ne disposent toujours pas d'un vrai cerveau).

6) Vérifier le niveau d'un PNJ

Pour vérifier le niveau d'un PNJ que vous rencontrez, rien de plus simple. Vous allez pouvoir consulter sa fiche personnage comme s'il était un PJ depuis le contrôle de tir. Suivant le niveau d'XP général et les indications inscrites dans le RP de la fiche technique, vous aurez alors le niveau du PNJ.

Si vous avez des questions, remarques ou autre, c'est ICI.

C'est tout pour le moment.
Bon jeu à tous.
Umberto
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[RE] PNJ 3.0 Empty Re: [RE] PNJ 3.0

Dim 20 Mai 2012, 21:53
Je vais fermer le jeu pour effectuer la mise à jour, temps estimé de fermeture : env 1h00

Umberto
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Dim 20 Mai 2012, 23:00
Le jeu est réouvert.

Les pnj devraient reprendre la mer demain en début d'après midi.
Si vous avez des soucis, questions ou autre :

https://dasboot.forumactif.com/t14277-re-pnj-30-les-questions-remarques-etc#339808

Bon jeu !!
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[RE] PNJ 3.0 Empty Re: [RE] PNJ 3.0

Dim 10 Juin 2012, 11:02
Une fois n'est pas coutume, nous avons besoin d'une bonne âme pour rédiger un court article sur le wiki sur les PNJ.

Au programme : les PNJ patrouilleurs, les marchands et sous sous peu l'escorte.
Même si nous allons mettre à jouer de nouvelles réformes sous peu, il y a déjà de quoi faire avec la patrouille. Il s’agira notamment de reprendre simplement l'annonce PNJ et d'y ajouter les informations pratiques que vous jugerez nécessaires.

Si vous êtes capable de rédiger un article, que vous disposez d'un français tout à fait acceptable, contactez moi par MP

Merci à tous.
Umberto
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[RE] PNJ 3.0 Empty Re: [RE] PNJ 3.0

Dim 10 Juin 2012, 21:54
Alors là je sent que je vais pas vous faire plaisir, mais je vais vraiment pas avoir le choix.
J'ai regardé pour éviter d'en arriver là mais c'est compliqué et très long, donc bon...

Je vais devoir supprimer tout les PNJ MARCHAND du jeux !!

En effet, je vais les mettre à jour dans leur version 3.0 et l'ancien système n'est vraiment pas compatible avec le nouveau. Donc je doit tout reprendre depuis le début.
Je pense faire ça demain soir donc lundi 11/06.
Dans la foulé je lancerais un pop massif de pnj marchand afin de rapidement repeupler le jeu.

Dans un 1er temps je ne vais mettre à jour que les marchands, puis par la suite j'introduirais une escorte pour les convois.
A ce moment là je vous apporterais plus de précision sur l'ensemble.

Voilà désolé,
Bon jeu !!
Umberto
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Lun 11 Juin 2012, 22:40
Je vais fermer le jeu pour pouvoir faire la mise à jour tranquillement.

Cela devrait prendre une heure, mais je pense moins.

Patience donc Wink

Umberto
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[RE] PNJ 3.0 Empty Re: [RE] PNJ 3.0

Lun 11 Juin 2012, 23:40
Pile 1 heure Wink

Le jeu est ré-ouvert Smile

Bon jeu !
MERCo
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[RE] PNJ 3.0 Empty Re: [RE] PNJ 3.0

Jeu 02 Aoû 2012, 18:58
Afin de mettre à jour les zones de reniflages des ports, je vais devoir supprimer les PNJ militaire. Dans un premier temps cela se fera uniquement en Mer Noire (pour test et validation des options choisies).

Cette suppression se fera dans le courant de la journée de demain donc vendredi 03/08.
Merci de votre compréhension.

En vous souhaitant bon jeu,

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[RE] PNJ 3.0 Empty Re: [RE] PNJ 3.0

Ven 21 Sep 2012, 18:58
Après quelques ajustements supplémentaires concernant les zones de reniflages des ports en Mer Noire (zone de test grandeur nature), je vais à nouveau devoir supprimer les PNJ militaire en Mer Noire.

Cette suppression se fera dans le courant du week-end.
Merci de votre compréhension.


En vous souhaitant bon jeu,

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