-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Heinrich Von Forstner
Heinrich Von Forstner
Tempête
Autre pseudo : Shinji Takeyama
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 10/05/2008

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

Kernevel, hier et aujourd'hui Empty Kernevel, hier et aujourd'hui

Lun 13 Fév 2012, 19:56
Situé à Larmor-Plage, à l'entrée de la rade de Lorient, le QG de l'Amiral Doenitz a été le centre de commandement opérationnel de la Ubootwaffe pendant toute la bataille de l'Atlantique.

Kernevel, hier et aujourd'hui Pointe10

La presqu'ile est maintenant un port de plaisance paisible, mais subsistent encore les 3 villas réquisitionnés par l'armée Allemande en 1940, entourées de leurs bunkers.
En face, la base sous-marine se dresse, intacte, et les 3 U-bunkers forment une masse imposante.
Kernevel, hier et aujourd'hui Larmor10

Kernevel, hier et aujourd'hui Larmor13
(Le U-Bunker Keroman 3 ; photo prise de la route menant au port de Kernevel, à 500 m environ)

Les villas de Kernevel : Kerozen (sans jeu de mot...), Kerlilon, Ker Margaret. (un peu plus loin, à l'entrée du port de plaisance, la taverne "Le Tour du Monde", est la propriété d'Olivier de Kersauson)

Cet ensemble de trois bâtiments de villégiature est construit à la fin du XIXe siècle ; il est aussi appelé « Château des sardines » en lien avec Augustin Ouizille, banquier lorientais, industriel et conservateur sardinier au Kernevel. La légende locale voulant qu'il ait construit les trois villas pour ses filles n'est pas exacte, puisqu'il meurt alors qu'il n'existe que la villa Kerozen. Néanmoins les villas sont construites puis utilisées par des membres de la famille Ouzille jusqu'à l'arrivée de l'armée allemande, qui les réquisitionne lors de la seconde Guerre mondiale. Les propriétaires refuseront d'y retourner après la guerre. Aujourd'hui une passerelle en bois permet aux piétons de passer du terre-plein du vieux port à celui du port de plaisance en longeant les enceintes des trois villas.

Villa Kerozen: au début du XIXe siècle Augustin Gillet, y construise sa maison et une conserverie, puis Augustin Ouizille développe cette industrie sardinière, et devient propriétaire de l'ensemble compris entre la rue de la Frégate, la rue de la Brise et la place du Commerce. Il fait construire le terre-plein et la cale qui est utilisée par les sardiniers et pour l'accostage du bateau transportant les voyageurs allant vers Lorient et Port-Louis. Lorsqu'il décède en 1881, Kerozen revient à sa fille Rosalie qui la reçoit en héritage en 1899. Elle est aujourd'hui propriété de l'État (Ministère de la Marine) comme sa grande voisine la villa Kerlilon.
Kernevel, hier et aujourd'hui Dsc00510

Villa Kerlilon, dite aussi « l'Amirauté » : la plus grande des trois villas, plusieurs fois remaniée, est construite, en 1899 ou 1901, par l'architecte Armand Charier pour Auguste Ouizille (fils d'Augustin) qui habite Lorient. En 1940, la villa est réquisitionnée par l'armée allemande, et devient le PC du contre-amiral Doenitz en juin 1940. Elle est utilisée pour la conduite des sous-marins lors de la bataille de l'Atlantique. Des bunkers sont construits sous et autour de la villa pour se protéger des bombardements alliés. À la reddition de la poche de Lorient, elle est occupée par le capitaine de vaisseau Charrier des Forces navales de la France libre. Auguste Ouzille vend Kerlilon à la Marine le 3 juillet 1956 ; elle est aujourd'hui utilisée comme résidence du Commandement de Marine (C0MAR). La villa Kerlilon est parfois ouverte au public lors des Journées du patrimoine ; la visite comprend le bunker poste de commandement allemand des sous-marins situé sous le jardin.
Kernevel, hier et aujourd'hui Dsc00511

Villa Ker Margaret : cette troisième villa, construite en 1896 par Georges Ouizille et sa femme Françoise Marguerite née Boulaire, est utilisée comme centre de vacances, avant d'être rachetée par Cap l'Orient. Elle abrite la capitainerie du nouveau port avant de devenir un bar, fréquenté notamment par les plaisanciers, après la construction des bâtiments du terre-plein du port de plaisance.
Kernevel, hier et aujourd'hui Dsc00512

(L'intérieur de la Villa Margaret : je propose que la prochaine rencontre IRL Das Boot se fasse au bar !)
Kernevel, hier et aujourd'hui Larmor11

Kernevel, hier et aujourd'hui Larmor12

(J'ai garé mon U-Boot, habilement camouflé, comme vous pouvez le constater, juste devant le bar...)
Kernevel, hier et aujourd'hui Dsc00513

Je reviendrai pour les journées du patrimoine, comme ça je pourrai visiter la villa Kerlilon et descendre dans les bunkers attenants.
Suite des photos en septembre...
avatar
Jean SAISRIEN
Violente tempête
Autre pseudo : Tom BOMBADIL
Nation au Front Atlantique : FNFL
Flottille au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Britannique
Nombre de messages : 1082
Age : 57
Date d'inscription : 14/11/2011

Infos
Nationalité: Français (FFL)

Kernevel, hier et aujourd'hui Empty Re: Kernevel, hier et aujourd'hui

Mar 14 Fév 2012, 12:53
Lol pour ton U-Boot.
j'ai vu la construction de ce voilier au port de plaisance durant plus de cinq ans.
Je ne suis plus retourné à Lorient depuis 2005, et du coup je ne l'avais pas vu terminé.
Je suis heureux de voir que ce n'était pas un projet fantaisiste. On avait surnommé ce bâteau, le sous-marin égyptien d'ailleurs.
OK pour l'IRL à la villa Margaret, j'adore y prends un pot lorsque je fait escale à Lorient.
LMF
LMF
Créateur tout-puissant à la retraite
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 13142
Date d'inscription : 27/05/2007

Infos
Nationalité: AC

Kernevel, hier et aujourd'hui Empty Re: Kernevel, hier et aujourd'hui

Mar 14 Fév 2012, 15:11
C'est une très bonne idée pour l'IRL. C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Very Happy
Contenu sponsorisé

Kernevel, hier et aujourd'hui Empty Re: Kernevel, hier et aujourd'hui

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum