Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un Nouveau Continent

+7
Kurt von Arnaud de la Per
Nathanael Gardner
Vassilii Crow Kroupkov
Sigmund Schütz
Florente von Gunter
Octavian Lupu
Reinhard HARDEGEN
11 participants
Aller en bas
Sigmund Schütz
Grand-frais
Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 25/09/2011

Infos
Nationalité: Allemand

Un Nouveau Continent - Page 2 Empty Re: Un Nouveau Continent

Ven 18 Mai 2012, 11:27
Reinhard HARDEGEN a écrit:A raison d'une élévation d'une quinzaine de mètres par mois, le sommet du 1er cône se trouve à environ 100 mètres au dessous du niveau de la mer (surement moins).
Si il garde son rythme d'ici 6 mois il devrait atteindre la surface Very Happy
D'autres cônes éruptifs s'étant formé, l'île devrait avoir rapidement une surface de plusieurs km²,
cela dit l'éruption s'arretera bien un jour donc elle peut aussi bien s'arrêter là comme elle peut continuer pendant des millénaires Very Happy
Durer pendant des millénaires? Un Nouveau Continent - Page 2 876949

C'est un phénomène courant et loin d'être exceptionnel t'en trouves des paquets des volcans comme ça dans le Pacifique, toutes les petites (et moins petites) îles du Pacifique ont été formée de cette manière... Mais c'est pas comme ça qu'on crée un continent Un Nouveau Continent - Page 2 494655
Reinhard HARDEGEN
Reinhard HARDEGEN
bannissement définitif
Autre pseudo : Takeshi Kitano
Nation au Front Atlantique : Kriegsmarine
Flottille au Front Atlantique : 8
Nation au Front Pacifique : japon
Flottille au Front Pacifique : 8
Nombre de messages : 1411
Date d'inscription : 16/06/2011

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

Un Nouveau Continent - Page 2 Empty Re: Un Nouveau Continent

Ven 18 Mai 2012, 12:25
Will Hodgkin a écrit:
Reinhard HARDEGEN a écrit:A raison d'une élévation d'une quinzaine de mètres par mois, le sommet du 1er cône se trouve à environ 100 mètres au dessous du niveau de la mer (surement moins).
Si il garde son rythme d'ici 6 mois il devrait atteindre la surface Very Happy
D'autres cônes éruptifs s'étant formé, l'île devrait avoir rapidement une surface de plusieurs km²,
cela dit l'éruption s'arretera bien un jour donc elle peut aussi bien s'arrêter là comme elle peut continuer pendant des millénaires Very Happy
Durer pendant des millénaires? Un Nouveau Continent - Page 2 876949

C'est un phénomène courant et loin d'être exceptionnel t'en trouves des paquets des volcans comme ça dans le Pacifique, toutes les petites (et moins petites) îles du Pacifique ont été formée de cette manière... Mais c'est pas comme ça qu'on crée un continent Un Nouveau Continent - Page 2 494655

Je sais bien que les continents ne se crée pas comme ça et que cette île a beaucoup plus de chances d'être vaincu par l'érosion plutôt que perdurer pendant des millions d'années.
Cela dit elle peut disparaitre et réapparaitre pendant longtemps ou être réalimenter en roche.

Par contre non même si le phénomène est normal, il n'est pas pour autant courant, surtout en Atlantique, à part Surtsey au sud de l'Islande depuis le début du XXème siècle il n'y en a pas eu (de mémoire), même si il y a Empedocle qui réapparait régulièrement en Med'
Mais une est apparue il y a quelques mois en Mer Rouge, moi je serais la FANA, j'aurais peur Razz Razz Razz

Plus fréquent dans le Pacifique mais c'est pas pour autant qu'il y en a tous les ans. Very Happy
Henri Thorn
Henri Thorn
Violente tempête
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Grande-Bretagne
Flottille au Front Atlantique : Silent Service
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 1476
Age : 37
Date d'inscription : 02/01/2008

Infos
Nationalité: Britannique

Un Nouveau Continent - Page 2 Empty Re: Un Nouveau Continent

Sam 19 Mai 2012, 22:15
Nathanael Gardner a écrit:Il y a encore une autre méthode, la méthode biologique. La grande barriere de corail , des gentilles ptites bebetes qui te construisent des terres bien a leur aise.

Ben pas vraiment ... il faut des conditions très particulières au corail pour former des récifs, notamment une luminosité importante (rapport à la symbiose avec des zooxanthelles), qui ne se trouve qu'en eau peu profonde. Les coraux ne font finalement que profiter d'un socle rocheux (souvent d'origine volcanique) pour former leurs récifs. Ce serait donc plutôt biogéologique comme processus.


Quant aux îles artificielles, c'est juste du remblaiement, me semble-t-il. Une plate-forme ne peut pas vraiment être considérée comme une île. Remarquez, l'apport de sédiments et la création de nouvelles terres en estuaires de fleuves est un processus tout à fait naturel aussi, mais qui est annulé par le dragage artificiel des voies d'eau et estuaires. Si on laissait faire la nature, d'autres bandes de terre pourraient apparaitre avec le temps.


Enfin, concernant la température globale de 100°C ... c'est jamais qu'une température moyenne en surface. En outre, au vu de la chaleur spécifique de l'eau (donc la quantité d'énergie à apporter pour élever d'1 Kelvin une quantité d'1 kg d'eau), qui est particulièrement élevée, il resterait quand même encore de l'eau liquide sur Terre pendant un bon moment, et j'imagine que l'eau risque fort de tamponner la montée en température. Devinez pourquoi on utilise très souvent l'eau dans les refroidisseurs. D'un autre côté, je pense que si assez d'énergie est fournie sur la Terre, l'eau pourrait bien totalement s'évaporer et quitter l'orbite terrestre pour se disperser dans l'espace, mais il lui faudrait quand même beaucoup d'énergie (l'eau, c'est tout de même 18 grammes par môle, donc 9 fois plus que le dihydrogène - 2 grammes par môle - ce dernier se trouvant difficilement sur Terre simplement parce qu'il échappe à l'attraction terrestre en haute altitude). Ben oui, la Terre est un système ouvert, avec échanges d'énergie et de matière.


N'empêche, c'est cool comme info ! Une nouvelle île, c'est clair que c'est pas fréquent ! En plus, ça montre bien la dynamique qui existe sur notre planète : rien n'est jamais définitif, même si les échelles de temps sont énormes !
avatar
Sigmund Schütz
Grand-frais
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique :
Nation au Front Pacifique :
Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 25/09/2011

Infos
Nationalité: Allemand

Un Nouveau Continent - Page 2 Empty Re: Un Nouveau Continent

Sam 19 Mai 2012, 22:54
Heu, si il y a pas de H2 c'est plutôt parce que c'est une molécule relativement instable. L'eau qui s'évapore dans l'espace ça me paraitrait vraiment...étrange. Mais si t'es sur de ton coup pour le H2, je serais intéressé de voir ta source.
Parce que O2 + 2 H2 -> 2 H2O pas de soucis pour ça, ça libère même de la chaleur, et comme l'H2O est plutôt liquide l'équilibre chimique balance vers la droite jusqu'à ce qu'un des gaz ait entièrement été consommé, en l’occurrence l'Hydrogène sinon on serait pas là pour en parler.
En plus de ça faut pas oublier que l'oxygène c'est l'élément le plus présent à la surface de la terre.
Enfin bref, je pense pas que le dihydrogène ne soit pas présent sur terre parce qu'il s'est envolé, mais je peux me tromper.

Sinon je confirme la formation des barrières de coraux, ceux-ci se forment autour des îles volcaniques (je sais pas si il y a des exemples où c'est pas une île volcanique), et en fait progressivement l'île subit l'érosion et au bout d'un moment il ne reste même plus le volcan et on a joli un atoll Smile
Henri Thorn
Henri Thorn
Violente tempête
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Grande-Bretagne
Flottille au Front Atlantique : Silent Service
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 1476
Age : 37
Date d'inscription : 02/01/2008

Infos
Nationalité: Britannique

Un Nouveau Continent - Page 2 Empty Re: Un Nouveau Continent

Sam 19 Mai 2012, 23:59
Oui, j'avoue, j'ai un peu passé sous silence le fait que le H2 réagissait assez rapidement avec l'O2, mais d'un autre côté, je parlais bien de la haute atmosphère, où l'O2 est plus rare. C'est vrai qu'en plus, c'est une réaction rapide et assez violente ... paraît qu'il suffit de balancer un morceau de lithium ou de sodium ou de potassium (sous forme élémentaire, neutre - Li, Na, K) dans de l'eau pour s'en apercevoir (source : prof's de chimie générale universitaires, sur base de leurs expériences personnelles dans la Dyle à Leuven ; ils s'amusaient à faire "brûler" l'eau).


Pour ce qui est de mes sources concernant le H2 qui se libère de la gravité terrestre, ben j'en ai pas en particulier, c'est ce que j'ai entendu lors d'un cours. J'ai quand même trouvé ça, où les résultats donnés sont valables à 20°C : ( http://books.google.be/books?id=6OBKwS_RtpsC&pg=PT469&lpg=PT469&dq=lib%C3%A9ration+H2+de+la+gravit%C3%A9+terrestre&source=bl&ots=Dg1CYxKvSO&sig=SSKLOfavXNsHgvlLf_4p6QTaDPc&hl=fr&sa=X&ei=jhS4T86LIcqI0AWs6OyHCA&ved=0CEwQ6AEwAA#v=onepage&q=lib%C3%A9ration%20H2%20de%20la%20gravit%C3%A9%20terrestre&f=false ). D'un autre côté, l'exemple de l'hélium est effectivement plus pertinent, puisque inerte et présent en plus grandes quantités (évidemment aussi, deux fois plus "lourd" que le dihydrogène). Pour l'H2O, c'est purement hypothétique. Disons que si ça peut marcher pour le H2, ça devrait théoriquement aussi marcher pour l'H2O, à condition que la vitesse des molécules soit suffisante (après, je ne me suis pas amusé à chercher comment calculer tout ça, ni même si quelqu'un l'a déjà fait). Pour ça, il "suffit" de chauffer. D'un autre côté, ça ne se fera pas en 1 jour non plus.

En utilisant la formule, j'arrive à une température nécessaire d'au moins 1059,2606 K, donc 786,1106°C. En gros, comme je disais, faut un paquet d'énergie pour y arriver, et donc on n'est pas prêts de se débarrasser de notre eau (après, je ne parle pas de la pollution, évidemment) !
Contenu sponsorisé

Un Nouveau Continent - Page 2 Empty Re: Un Nouveau Continent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum