Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

La Charte secrète de la Marine française Empty La Charte secrète de la Marine française

Dim 06 Avr 2008, 10:31
Le 24 juin, Darlan rédige un message d'une extrême importance qui ne sera jamais annulé, consistant jusqu'en novembre 1942 la charte secrète de la marine française dans ses rapports avec l'axe:

1) Les navires de guerre démobilisés doivent rester français, avec pavillon français, équipage réduit français, dans un port métropolitain ou colonial.

2) Des précautions secrètes de sabotage doivent etre prises pour qu'ennemis ou étranger, s'emparant d'un batiment par la force, ne puissent s'en servir.

3) Si la commission d'armistice chargée d'interpréter les textes décidait autrement que dans le paragraphe 1 ci dessus, au moment de l'exécution de cette décision nouvelle, les navires de guerre seraient, sans nouvel ordre, soit conduits aux Etat Unis, soit sabordés, s'il ne pouvait être fait autrement pour les soustraire à l'ennemi.


Le jour de l'armistice, la flotte est bien dispersée, 45 navires sont à Toulon, 134 en Afrique du Nord ou en transit vers cette destination, 57 en Grande Bretagne, 11 à Alexandrie, 15 en Indochine ou dans le Pacifique


Source: L'arsenal de Toulon et la Royale (Roumagnac)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum