Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Flavie
Flavie
Tornade
Autre pseudo : Amalia di Grammonte
Nation au Front Atlantique : France
Flottille au Front Atlantique : -
Nation au Front Pacifique : Aucune
Flottille au Front Pacifique : -
Nombre de messages : 6172
Age : 33
Date d'inscription : 07/10/2009

Infos
Nationalité: Italien

Révision du Bretagne. Empty Révision du Bretagne.

Dim 31 Oct 2010, 22:46
Bonsoir DB ^_^

A la lumière des récentes modifications (le 90mm ^_^ que je salue Révision du Bretagne. 35251 ) j'ai regardé avec attention les navires français... et quelle fut ma surprise en voyant les caractéristiques de la classe Bretagne !!

Pour l'instant :
Armement Principal : 10 x 340 mm
Secondaire : 8 x 100mm
AA : 8 x 40 mm AA

Je connais bien cette classe mais plus particulièrement ses actions pendant le premier conflit mondial (qui furent peut nombreuses pour ces unités).
Cela m'a fortement étonné de voir ces fameuses pièces de 100mm. Après nombreuses recherches tant sur le net que dans mes encyclopédies j'ai enfin trouvé ces fameuses pièces de 100mm... absentes sur le Bretagne et son sister ship Provence !! Mais présente sur la Lorraine.
J'ai donc constitué un dossier pour que "justice soit rendue" si j'ose dire, aux bâtiments de cette classe.
Par cette formule, ayant plus but humoristique que judiciaire, je pense par là à donner à ces navires leurs pièces secondaires réelles.
Place au dossier.

Les bâtiments de la classe Bretagne (la Bretagne, la Provence et la Lorraine) peuvent être décomposés en 2 sous classes.



Sous classe Bretagne/Provence


Révision du Bretagne. Provence
Configuration WWI

Histoire de la Bretagne.
Mis sur cale à l’arsenal de Brest en juillet 1912, ce cuirassé était la tête de classe de la seconde série de bâtiment de type Dreadnought mis en service par la France, après la classe Courbet. Il fut lancé le 21 avril 1913 et mis en service en 1915.
Reprenant la coque de la classe Courbet, il était quelque peut dépassé par ses homologues allemands et britanniques à l’époque où il avait été conçu.
Son artillerie principale notamment, à calibre équivalent, n’était pas aussi performante.

Propulsé par des turbines à engrenages Parsons qui actionnaient quatre hélices, la Bretagne subit une importante opération de modernisation au début des années 20 et fut refondue par les chantiers de La Seyne pendant la première moitié des années 30.
Ces modifications portèrent sur un changement des chaudières un accroissement de la portée de l’artillerie et le remplacement des matures d’origine par des mats tripodes.
Affectée à l’Escadre de l’Atlantique, elle était obsolète lors du début du second conflit mondial. Il coula à Mers el Kébir en ce funeste 3 juillet 1940 sous les obus de la flotte de sa majesté.

De son côté la Provence, mis sur cale en juin 1912, lancé le 20 avril 1913 et opérationnel en 1916, fut engagé en Méditerranée lors du premier conflit mondial.
Basé notamment à Corfou, des mutineries éclatèrent à son bord en 1919.
De 1932 à 1935 le navire subit une refonte qui permirent à ses machines d’être remplacée par des chaufferies au mazout et l’ajout d’une meilleur télémétrie. Par ailleurs la hausse de ses canons passa de 12.000 mètres à 25.000.
Gravement endommagé à Mers el Kébir, elle fini ses jours dans la grande rade de Toulon où elle s’y saborda avec le reste de la flotte en novembre 1942.


Révision du Bretagne. 264011Provence_classe_Bretagne
Configuration WW2

Caractéristiques techniques (1939) :

Type : Cuirassé
Déplacement : 22 189 t
Equipage : 1 133 hommes
Vitesse : 21.4 nœuds
Propulsion : Turbines à engrenages Parsons de 43 000 ch actionnant 4 arbres.
Dimensions : Longueur : 166m, Largeur 27m, Tirant d’eau : 9.80m
Armement :
- Principal : 5x2 canons de 13 pouces
- Secondaires : 14x1 canons de 5.5 pouces
- Anti Aérien : 8x1 canons de 3 pouces et 12 mitrailleuses de 13.2mm en affut doubles.
- 2 TLT

Sous classe Lorraine

Mise en chantier aux établissements de Penhoët en 1912, la Lorraine fut lancé le 30 septembre 1913 et fut admise au service en 1916.
Complètement identiques à ses sister ships, elle fut modernisée entre août 1934 et janvier 1936 où quelques changements la « sépara » de la sous classe de la Bretagne et de la Provence.
La tourelle centrale de 340mm fut débarquée et remplacée par une catapulte et un hangars pour 4 hydravions Loire 130 en plus des modifications de ses sister ships.
On nota également l’ajout de 4 tourelles doubles de 100mm en poste à côté de la catapulte, pièces retirée en 1939 pour être montées sur le Richelieu qui connaissait de nombreuses difficultés avec ses canons polyvalents de 152mm.

Opérant en Méditerranée au début de la Seconde Guerre Mondiale, la Lorraine participa au bombardement de Bardia en Libye, le 12 juin 1940. Puis ce bâtiment fut interné à Alexandrie, avec la Force X de l’amiral Godfroy jusqu’à son ralliement aux Alliés en 1943.
Le hangars fut alors débarqué tandis qu l’artillerie anti aérienne fut débarquée et remplacée par pas moins de 14 canons Bofor de 40mm ainsi que 25 canons Oerlikon de 20mm.
Après un séjour en Afrique occidentale française, la Lorraine prit part au débarquement de Provence en août 1944.
Elle fut désarmée en février 1953.


Révision du Bretagne. Lorrainebx9

Caractéristiques techniques (début 1939) :

Type : Cuirassé
Déplacement : 22 189 t
Equipage : 1 133 hommes
Vitesse : 21.4 nœuds
Propulsion : Turbines à engrenages Parsons de 43 000 ch actionnant 4 arbres.
Dimensions : Longueur : 166m, Largeur 27m, Tirant d’eau : 9.80m
Armement :
- Principal : 4x2 canons de 13 pouces
- Secondaires : 14x1 canons de 5.5 pouces
- Anti Aérien : 4x2 canons de 100mm, 8x1 canons de 3 pouces et 12 mitrailleuses de 13.2mm en affut doubles.
Aviation : 4 hydravions


Caractéristiques techniques (1943) :

Type : Cuirassé
Déplacement : 22 189 t
Equipage : 1 133 hommes
Vitesse : 21.4 nœuds
Propulsion : Turbines à engrenages Parsons de 43 000 ch actionnant 4 arbres.
Dimensions : Longueur : 166m, Largeur 27m, Tirant d’eau : 9.80m
Armement :
- Principal : 4x2 canons de 13 pouces
- Secondaires : 14x1 canons de 5.5 pouces
- Anti Aérien : 7x2 canons de 40mm et 25x1 canons de 20mm.
Aviation : 4 hydravions



Proposition pour DB :

Rétablissement de l’artillerie secondaire comprenant 14 canons de 140 mm (IG).
Modification de la classe suivant deux schémas possibles pour remplacer la classe existante.
- Classe Bretagne avec 10 canons de 340, 14 de 140 et 8 de 76 AA ainsi qu'aucun hydravion et ses 2 TLT.
OU
- Classe Lorraine avec 8 pièces de 340, 14 de 140 et 14 de 40 ou 25 de 20mm voir les 8 pièces de 76 AA ainsi que, bien évidement, ses 4 hydravions (TLT débarqués en 1939... tout comme, je viens de l'apprendre, les fameuses pièces de 100mm montés actuellement !! Info recoupée par un ami et plusieurs sites internet).


Voili voilou,

Alors je vais anticiper les éventuelles réaction qui feraient mention du post "Cuirassé" de l'Axe qui verrait leur CB classe O dénommé ici "Mackensen" et je leur demanderais de ne pas le mentionner ici mais d'en faire un post ou de déplacer celui existant en partie générale que tout le monde profite et donne son avis qui sera peut être pas forcément un "propagande d'un camp" qui s'opposeront comme "+" et "-".
Merci messieurs dames de votre attention et de votre droiture sur ce dernier point Révision du Bretagne. 601319

Avis des joueurs et des ACs ?


Dernière édition par Divine Kresko le Lun 01 Nov 2010, 20:58, édité 6 fois (Raison : Tim m'a montré que c'était pas très clair la dernière partie ^_^" merci à lui.)
Rajit Patil
Rajit Patil
Violente tempête
Autre pseudo : Richard Wells
Nation au Front Atlantique : UK
Flottille au Front Atlantique : RNSB
Nation au Front Pacifique : Indien (Commonwealth)
Flottille au Front Pacifique : Aucun
Nombre de messages : 1287
Date d'inscription : 22/06/2010

Infos
Nationalité: Britannique/Commonwealth

Révision du Bretagne. Empty Re: Révision du Bretagne.

Dim 31 Oct 2010, 22:56
Avec une si belle présentation, si développement, j'ai du mal a trouver de critiques Razz

Mais, (fallait bien trouver quelque chose Very Happy) au niveau des quotas, que se passera-t-il au niveau de la répartition Bretagne/Lorraine ?

Belle présentation, si convaincante!
Flavie
Flavie
Tornade
Autre pseudo : Amalia di Grammonte
Nation au Front Atlantique : France
Flottille au Front Atlantique : -
Nation au Front Pacifique : Aucune
Flottille au Front Pacifique : -
Nombre de messages : 6172
Age : 33
Date d'inscription : 07/10/2009

Infos
Nationalité: Italien

Révision du Bretagne. Empty Re: Révision du Bretagne.

Dim 31 Oct 2010, 23:01
Merci Tim ^_^

Je ne comprends pas ta question, c'est toute la classe qu'on change on ne choisira pas entre l'option A et B au port avant d'acheter son navire Révision du Bretagne. 601319
Rajit Patil
Rajit Patil
Violente tempête
Autre pseudo : Richard Wells
Nation au Front Atlantique : UK
Flottille au Front Atlantique : RNSB
Nation au Front Pacifique : Indien (Commonwealth)
Flottille au Front Pacifique : Aucun
Nombre de messages : 1287
Date d'inscription : 22/06/2010

Infos
Nationalité: Britannique/Commonwealth

Révision du Bretagne. Empty Re: Révision du Bretagne.

Dim 31 Oct 2010, 23:14
Ah ok, je pensais que tu suggérais qu'on ajoute la Lorraine comme classe supplémentaire...
Flavie
Flavie
Tornade
Autre pseudo : Amalia di Grammonte
Nation au Front Atlantique : France
Flottille au Front Atlantique : -
Nation au Front Pacifique : Aucune
Flottille au Front Pacifique : -
Nombre de messages : 6172
Age : 33
Date d'inscription : 07/10/2009

Infos
Nationalité: Italien

Révision du Bretagne. Empty Re: Révision du Bretagne.

Lun 01 Nov 2010, 20:41
Révision du Bretagne. 38269

On pourrait avoir l'avis d'un AC pour voir si l'un de ces projet est faisable et si il y a une préférence pour l'un des deux modèles ?
Merci Révision du Bretagne. 45201

Les autres avis sont aussi les bienvenus.


MAJ du dossier aux lumières de récente infos concernant les fameuses pièces de 100mm !!
avatar
Bryan Wright
Jolie brise
Nombre de messages : 72
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2010

Infos
Nationalité: Américain (Atlantique)

Révision du Bretagne. Empty Re: Révision du Bretagne.

Mer 03 Nov 2010, 22:09
Joli dossier bien présenter,

Pour ma part, je pencherai plutôt pour le classe Bretagne par pur soucis pratique un Cuir ce déplace déjà pas très vite autant laisser les reco au autres et pouvoir se défendre

En résumé un gros +1 sur le Bretagne
sebastien levente
sebastien levente
bannissement définitif
Autre pseudo : Bob Beauregard
Nation au Front Atlantique : F.N.F.L.
Flottille au Front Atlantique : F.A.N.A.-Carcharodon
Nation au Front Pacifique : U.S.A.
Flottille au Front Pacifique : Louisiana Gators - Nouvelle Orléans
Nombre de messages : 10617
Age : 67
Date d'inscription : 05/01/2008

Infos
Nationalité: FFL/Américain (Pacifique)

Révision du Bretagne. Empty Re: Révision du Bretagne.

Mer 03 Nov 2010, 22:47
Les 90 et les 100 ont co-existé, c'est indéniable , mais sur des navires différents ..
Je suis parvenu, après 3 ans ou presque, de ne plus voir les ahurissants 88mm sur des navires frankaoui et merci à Umberto mais ne surchargez pas la recherche d'historicité, DB est un jeu, avec des compromis, particulièrement dans le domaine de l'armement, 1939, 1942, 1944.. surtout si le navire à rejoint les arsenaux anglo-saxons pour transformation ...
Est il réellement indispensable de faire des sous-classe historiques, je ne suis pas certain que les Zamiro suivent cela ...
Flavie
Flavie
Tornade
Autre pseudo : Amalia di Grammonte
Nation au Front Atlantique : France
Flottille au Front Atlantique : -
Nation au Front Pacifique : Aucune
Flottille au Front Pacifique : -
Nombre de messages : 6172
Age : 33
Date d'inscription : 07/10/2009

Infos
Nationalité: Italien

Révision du Bretagne. Empty Re: Révision du Bretagne.

Mer 03 Nov 2010, 23:00
Pour ca que je leur mâche ce travail de rechercher avec ce dossier.
Je comprends tout a fait leur surcharge de travail, là je leur propose deux visions plus correcte et plus jouables d'un navire. Faut choisir.

Mais on daigne même pas me répondre, même un "C'est pas dans l'ordre des priorités, propose cela quand on aura plus le temps" aurait été au moins une réponse...
LMF
LMF
Créateur tout-puissant à la retraite
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 13142
Date d'inscription : 27/05/2007

Infos
Nationalité: AC

Révision du Bretagne. Empty Re: Révision du Bretagne.

Mer 03 Nov 2010, 23:16
On met ça de coté pour le moment Smile
Merci Divine
Flavie
Flavie
Tornade
Autre pseudo : Amalia di Grammonte
Nation au Front Atlantique : France
Flottille au Front Atlantique : -
Nation au Front Pacifique : Aucune
Flottille au Front Pacifique : -
Nombre de messages : 6172
Age : 33
Date d'inscription : 07/10/2009

Infos
Nationalité: Italien

Révision du Bretagne. Empty Re: Révision du Bretagne.

Jeu 04 Nov 2010, 07:43
Merci a vous ^_^
Contenu sponsorisé

Révision du Bretagne. Empty Re: Révision du Bretagne.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum