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Eperonnage

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Ven 29 Oct 2010, 09:36
Serait-il possible d'éperonner un bâtiment adverse ?

C'était une idée vague, mais je pense que ce serait possible moyennant le coût d'un déplacement + 3 ou 4 UT avec la condition d'être en flank. L'éperonné et l'éperonneur se prennent chacun des dégâts conséquents.

De plus la possibilité d'éperonnage est à déterminer selon les classes de navires en fonction de leur vitesse et de leur manœuvrabilité.
Je ne crois pas qu'un cuirassé puisse éperonner un destroyer (sauf si ce-dernier est à l'arrêt).

A vos commentaires
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Ven 29 Oct 2010, 10:32
Ben écoute, déjà l'éperonnage, ça s'est pratiqué en deux occasions :
_dans l'antiquité, avec les galères et la rame.
_au XIXème siècle, avec les débuts de la vapeur, quand l'artillerie n'avait pas encore beaucoup progressé.

Par la suite, il est devenu évident, dès avant la première guerre mondiale, que l'éperonnage n'était plus tentable, sous peine de se faire foudroyer par l'artillerie adverse lors de l'approche.

Hormis les éperonnage accidentels qui ont permis à la Royal Navy de démontrer l'efficacité de l'arme (HMS Victoria vers 1890 et un autre dont j'ai oublié le nom), le dernier éperonnage réussi en condition de guerre (et aussi le plus célèbre) est celui du navire amiral italien Re d'Italia par l'autrichien Ferdinand Max en 1866 lors de la bataille de Lissa.
Rien depuis, hormis par accident.

Par ailleurs, un éperonnage ne se fait pas en vitesse maxi, mais au contraire, plutôt à vitesse modérée. Il faut bien une dizaine de noeuds, mais si tu fais ça plein pot, certes, tu démolis la cible, mais il est fort probable que ton navire y passe aussi (enfin, c'est selon le rapport de masse entre les deux).

Enfin, les allemands ont aussi pratiqué l'éperonnage accidentel en 1944, lorsque le HIpper (ou le Prinz eugen, je ne sais plus) a pratiquement coupé en deux le croiseur léger Leipzig.

Et les français également au large de Brest vers 1936, il me semble, lorsque le George Leygues à coupé en deux un CT, le Bison probablement (je ne sais déjà plus... cf. le topic quiiiz du Boot 4, la réponse est parmi les dernières).

Bref, tout ça pour dire que sur un plan théorique, oui, c'est faisable, mais en pratique, ça ne se faisait plus (sauf éventuellement quelques DD qui ont coulé des U-boot de cette façons, les français ayant réussi un coup de ce genre pendant la guerre).
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Ven 29 Oct 2010, 10:41
Kurt von Arnaud de la Per a écrit:...
Bref, tout ça pour dire que sur un plan théorique, oui, c'est faisable, mais en pratique, ça ne se faisait plus (sauf éventuellement quelques DD qui ont coulé des U-boot de cette façons, les français ayant réussi un coup de ce genre pendant la guerre).

C'est le film "Torpilles sous l'Atlantique" qui m'a donné l'idée Eperonnage 601319
Pour moi, c'est surtout un baroud d'honneur pour une fin glorieuse.
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Ven 29 Oct 2010, 11:55
Contre un sub qui ne peut pas t'avoiner à longue distance, ça marche, en effet. Mais un cuirassé t'aurait coulé avant d'arriver à destination.
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Ven 29 Oct 2010, 12:14
@ Kurt

Ce n'est pas tout à fait exact Kurt. Au contraire, pendant la 2ème GM, il y a eu beaucoup d'éperonnages, notamment vis-à-vis des subs.

Mais pas seulement, il y a eu tentatives d'éperonnages et éperonnages (surface/sub - surface/surface), en Mer du Nord, en Asie, notamment au Philippines, mais aussi fin 1944 en Grèce (dodécanèse) entre les îles de Kos et Patmos...

C'est le Prinz Eugen !

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Ven 29 Oct 2010, 12:17
Kurt von Arnaud de la Per a écrit:Ben écoute, déjà l'éperonnage, ça s'est pratiqué en deux occasions :
_dans l'antiquité, avec les galères et la rame.
_au XIXème siècle, avec les débuts de la vapeur, quand l'artillerie n'avait pas encore beaucoup progressé.

Par la suite, il est devenu évident, dès avant la première guerre mondiale, que l'éperonnage n'était plus tentable, sous peine de se faire foudroyer par l'artillerie adverse lors de l'approche.

Hormis les éperonnage accidentels qui ont permis à la Royal Navy de démontrer l'efficacité de l'arme (HMS Victoria vers 1890 et un autre dont j'ai oublié le nom), le dernier éperonnage réussi en condition de guerre (et aussi le plus célèbre) est celui du navire amiral italien Re d'Italia par l'autrichien Ferdinand Max en 1866 lors de la bataille de Lissa.
Rien depuis, hormis par accident.

Par ailleurs, un éperonnage ne se fait pas en vitesse maxi, mais au contraire, plutôt à vitesse modérée. Il faut bien une dizaine de noeuds, mais si tu fais ça plein pot, certes, tu démolis la cible, mais il est fort probable que ton navire y passe aussi (enfin, c'est selon le rapport de masse entre les deux).

Enfin, les allemands ont aussi pratiqué l'éperonnage accidentel en 1944, lorsque le HIpper (ou le Prinz eugen, je ne sais plus) a pratiquement coupé en deux le croiseur léger Leipzig.

Et les français également au large de Brest vers 1936, il me semble, lorsque le George Leygues à coupé en deux un CT, le Bison probablement (je ne sais déjà plus... cf. le topic quiiiz du Boot 4, la réponse est parmi les dernières).

Bref, tout ça pour dire que sur un plan théorique, oui, c'est faisable, mais en pratique, ça ne se faisait plus (sauf éventuellement quelques DD qui ont coulé des U-boot de cette façons, les français ayant réussi un coup de ce genre pendant la guerre).

Pendant la campagne de Norvège, le destroyer HMS Glowworm éperonne volontairement le CA KMS Hipper, lui infligeant de sévère dégâts, évidement l'anglais est complétement détruit, cependant immobiliser un CA pour des long mois en perdant un DD, ça vaut le coup ! Donc il y a eu des éperonnage pendant la WWII.

donc y a pas que l'antiquité et le XIXéme siècle.
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Ven 29 Oct 2010, 12:18
Merci Messieurs pour ces infos.
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Ven 29 Oct 2010, 13:16
Je pensais comme Kurt, mais vu comme ça, ça peut être sympa !
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Ven 29 Oct 2010, 15:45
[/quote]

Pendant la campagne de Norvège, le destroyer HMS Glowworm éperonne volontairement le CA KMS Hipper, lui infligeant de sévère dégâts, évidement l'anglais est complétement détruit, cependant immobiliser un CA pour des long mois en perdant un DD, ça vaut le coup ! Donc il y a eu des éperonnage pendant la WWII.

donc y a pas que l'antiquité et le XIXéme siècle.[/quote]

Oui j'ai hésité à mettre cet exemple... mais en fait il ne l'a pas éperonné ! Il le voulait et le Glowworm à manœuvré en conséquence, mais il n'a pas réussi et a coulé en flamme à une 20 aine de mètres du Hipper
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Ven 29 Oct 2010, 15:56
Kurt von Arnaud de la Per a écrit:

Enfin, les allemands ont aussi pratiqué l'éperonnage accidentel en 1944, lorsque le HIpper (ou le Prinz eugen, je ne sais plus) a pratiquement coupé en deux le croiseur léger Leipzig.

En effet c'était le Prinz Eugen, photos de l'accident : (trouvées sur le forum de 39-45)

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Ven 29 Oct 2010, 16:27
Moi je verrais bien une proba très faible d'éperonnage entre navire ami si ils sont très nombreux sur une case.

Sinon je suis pour l'idée...J'adore le concept du navire kamikaze...Les dégâts devront par contre être proportionnel:
- à la vitesse des 2 navires
- au tonnage des 2 navires (le plus lourd prendra à priori moins de dégât que le plus léger, avec un côté aléatoire en plus bien entendu :p).
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Ven 29 Oct 2010, 16:43
Les éperonnages restent tout de même très anecdotique pour plusieurs milliers de batiments . Vitesses et distances des combats rendent certainement cette manœuvre quasi impossible à quelques exceptions prêt dans des circonstances bien particulière.
Je ne suis pas sur de vouloir assister à une banalisation de ce genre de "sacrifice" qui va devenir monnaie courante dés qu'un bâtiment se verra perdu ou qu'il flairera la bonne affaire vis a vis d'une grosse cible.
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Ven 29 Oct 2010, 17:01
+1 avec vassily

épronnages devrait étre réserver o navires attaquant un sub et encore en surface...
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Ven 29 Oct 2010, 17:23
Pareil, ça sent l'attaque suicide à plein nez, le gameplay va pas s'en sortir grandit.
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Ven 29 Oct 2010, 17:34
NON contre et de plus il y a tellement de chantier non terminé qu'il faudrait à mon sens se concentrer là dessus plutôt que de mettre des améliorations non majeure.
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Ven 29 Oct 2010, 17:48
Thorvald, il n'est pas question de planning pour le moment.

C'est juste une idée non prioritaire mais on peut quand même avoir les avis motivés des joueurs sur ce sujet.

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Ven 29 Oct 2010, 19:18
Question récurrente, revenant tous les 6 mois, c'est non, nous ne sommes pas à la fin du XIX° siècle, mais dans les années 1940, les canons portent jusqu'à 30 ou 40.000 mètres, les engagements se font entre 5 et 20 kilomètres !!!
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Ven 29 Oct 2010, 20:51
Je crois d'ailleurs que partie cotes des idées il y a un sujet qui traite de la question. Si vous alliez voir ?
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