-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Grüner Engel
Grüner Engel
Tornade
Autre pseudo : None
Nation au Front Atlantique : None
Nation au Front Pacifique : None
Nombre de messages : 3902
Age : 34
Date d'inscription : 16/07/2009

Infos
Nationalité: ???

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Lun 13 Sep 2010, 00:13
Ce topic est ouvert afin de faire profiter à la communauté d'un magazine de propagande allemand de la Seconde Guerre Mondiale: Signal

Il est bien évidemment à vertu historique et ne reflète en aucun cas une quelconque opinion du posteur ou d'un quelconque membre du forum.
Merci de garder cela à l'esprit.
Les extraits présentés reprennent tout ou partie du véritable magazine, c'est pourquoi le ton pourra paraitre pour certains péremptoire.
Merci de ne pas vous en offusquez pour autant et de conserver un regard historique.

Bonne lecture/découverte à toutes et tous.

Et merci au posteur de nous faire partager sa collection.




Signal était le principal journal de propagande publié par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Il était célèbre pour ses photos couleur de qualité, chose exceptionnelle pour l'époque.

Le titre ne fut pas choisi au hasard puisque le mot « Signal » se retrouve de façon assez similaire dans de nombreuses langues (Signalet en danois, Signaal en flamand, Sinal en portugais, Signaali en finnois...) et porte la même signification.

Le journal est créé en 1940, à l'initiative du commandement supérieur de la Wehrmacht (OKW). Joseph Goebbels, le ministre de la Propagande du Reich, intervint lors du conseil des ministres des 9 et 12 février 1940 en soulignant que la publication d'un illustré pour l'étranger n'entrait pas dans les attributions de la Wehrmacht. Il y eut donc tractations entre l'OKW, le ministère des Affaires étrangères (Auswartiger Amt, AA) Keitel, Ribbentrop et Goebbels. Signal fut édité par l'entreprise nationale Deutsche Verlag AG. Il était diffusé dans une vingtaine de pays, d'abord ceux occupés par l'Allemagne nazie mais aussi au Moyen-Orient et même aux États-Unis[réf. nécessaire].

Traduit dans 25 langues différentes, avec une édition russe à partir de 1942, mais conservant toujours une partie des textes en allemand, ce journal se composait d'une partie commune à toutes les versions, traitant des informations générales, puis d'une partie locale propre à chaque pays. Très axé sur l'actualité militaire, il faisait l'éloge de la Wehrmacht et de la Waffen SS et servait de vecteur de diffusion de l'idéologie nazie
.


Dernière édition par Grüner Engel le Lun 13 Sep 2010, 00:28, édité 3 fois
Grüner Engel
Grüner Engel
Tornade
Autre pseudo : None
Nation au Front Atlantique : None
Nation au Front Pacifique : None
Nombre de messages : 3902
Age : 34
Date d'inscription : 16/07/2009

Infos
Nationalité: ???

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Lun 13 Sep 2010, 00:17
Extraits du premier numéro de Janvier 1941

Un champignon de poudre devant l'embouchure

Alerte dans une batterie de la côte: tous les tubes des pièces se dirigent vers la mer, et aussitôt une grêle de feu descend sur l'adversaire, qui s'est trop approché, lors d'une opération de reconnaissance.


Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal10

Quelque part sur la mer du Nord

Un navire de guerre britannique a succombé sous le feu Allemand. Et aussitôt les fusiliers marins allemands se portent au secours des Anglais à la dérive. En présence du danger, l'adversaire n'est plus qu'un homme et l'on peut tout espérer de lui. Des photos de cet ordre témoignent à jamais contre les diffamations de l'honneur militaire allemand.


Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal11

Prochainement dans votre magazine SIGNAL ne manquez pas la publication d'un récit dû à la plume du plus connu des commandants de sous-marins, Günther Prien !
Die Zeitung
Die Zeitung
Très légère brise
Autre pseudo : Berliner Illustrierte Zeitung
Nation au Front Atlantique : Allemande
Nation au Front Pacifique : Allemande
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/09/2010

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Lun 13 Sep 2010, 21:46
Suite des quelques extraits du premier numéro de Janvier 1941:

Aux côtes de la manche:

https://2img.net/r/ihimizer/img638/6484/signalg.jpg
Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal13
Nous sauvons 3 aviateurs Allemands par le lieutenant de vaisseau Prien:

https://2img.net/r/ihimizer/img833/9569/signal14.jpg
Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal14

https://2img.net/r/ihimizer/img811/125/sig47.jpg
Signal, magazine de propagande allemande 2GM Sig4710

Nouveautés scientifiques:

https://2img.net/r/ihimizer/img375/9323/signalvii.jpg
Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal15
Die Zeitung
Die Zeitung
Très légère brise
Autre pseudo : Berliner Illustrierte Zeitung
Nation au Front Atlantique : Allemande
Nation au Front Pacifique : Allemande
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/09/2010

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Lun 13 Sep 2010, 21:56
La fois prochaine, toujours dans le même numéro, le récit d'une base de sous-marins allemande.
Die Zeitung
Die Zeitung
Très légère brise
Autre pseudo : Berliner Illustrierte Zeitung
Nation au Front Atlantique : Allemande
Nation au Front Pacifique : Allemande
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/09/2010

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Lun 20 Sep 2010, 00:20
Suite des quelques extraits du premier numéro de Janvier 1941:

Le récit d'une base de sous-marins allemande: "Qui sait qui je ramène ? "

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal10

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal11

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal12

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal13

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal14

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal15

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal16

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal17

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal18

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal19

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal20

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Signal21

Note:

Les images exposées ici me paraissent assez petites. Si jamais vous avez du mal à lire, envoyez moi un message privé par le biais du forum et pour les prochaines fois je tâcherais de trouver un autre moyen de publier les images.









Dernière édition par Die Zeitung le Lun 20 Sep 2010, 00:26, édité 2 fois
Die Zeitung
Die Zeitung
Très légère brise
Autre pseudo : Berliner Illustrierte Zeitung
Nation au Front Atlantique : Allemande
Nation au Front Pacifique : Allemande
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/09/2010

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Lun 20 Sep 2010, 00:24
Ne manquez pas dans l'extrait du second numéro de Janvier 1941:

Un article consacré aux "Tactiques, Techniques, Prouesses d'aviateurs." ainsi que bien d'autres choses.
Sammy Johnson
Sammy Johnson
Violente tempête
Autre pseudo : -
Nation au Front Atlantique : USA
Flottille au Front Atlantique : TF 81 Southern Task Force
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 1953
Age : 53
Date d'inscription : 02/06/2008

Infos
Nationalité: Américain (Atlantique)

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Lun 20 Sep 2010, 02:01
Cela manque de Pravda, Life Magazine etc...

Je ne sais pas si c'est vraiment dans le bon ton du forum, de poster de telles magasines de propagande on peut trouver les liens facilement sur le net si on veut.

Mon humble avis, je préfère quant cela est pris dans un RP comme la fais la I.RF



Die Zeitung
Die Zeitung
Très légère brise
Autre pseudo : Berliner Illustrierte Zeitung
Nation au Front Atlantique : Allemande
Nation au Front Pacifique : Allemande
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/09/2010

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Lun 20 Sep 2010, 21:13
Bonsoir,

Je ne possède malheureusement aucun des magazines cités ci-dessus. Néanmoins si quelqu'un au sein de votre communauté y a accès, alors effectivement cela pourrait être intéressant d'en publier quelques extraits également !

Pour ce qui est de votre remarque concernant le fait qu'il est possible de trouver facilement ce genre d'articles sur le net, je ne peux malheureusement pas être d'accord avec vous.

Il est certes facile de trouver les couvertures des différents magazines Signal mais en ce qui concerne leur contenu, c'est une autre paire de manches !

Bien à vous.

Hans Klügge
Hans Klügge
Violente tempête
Autre pseudo : Suke Ipon
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : 8. Sicherungsflottille des Mittelmeeres
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Kidô Butai - Daini Kantai
Nombre de messages : 1385
Age : 67
Date d'inscription : 07/12/2009

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Lun 20 Sep 2010, 22:14
J'ai une compil de Signal(acheté par mon père très intéressé par toutes les publications liées à la 2nde Guerre Mondiale) achetée dans les années 70.Je l'ai pas mal regardé c'est la guerre vu par les propagandistes du IIIième Reich dans l'édition de Mai 42(je crois) il font un très long article sur l'expansion Japonaise.Les Anglais et Américains qui bombardaient les villes faisaent régner la terreur les partisans étaient des Terroristes(mot très employé actuellement).
Mais ça serait intéressant d'avoir aussi une version traduite de ce que pouvait dire les journaux Britanniques et US.Certainement qu'avec le recul on trouverait qu'ils y allaient fort dans ce qu'ils pouvaient raconter???
avatar
Invité
Invité

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Mar 21 Sep 2010, 19:10
J'ai plus ou moins 80 revues SIGNAL d'époque. Un peu jauni mais très bien conservé.
sebastien levente
sebastien levente
bannissement définitif
Autre pseudo : Bob Beauregard
Nation au Front Atlantique : F.N.F.L.
Flottille au Front Atlantique : F.A.N.A.-Carcharodon
Nation au Front Pacifique : U.S.A.
Flottille au Front Pacifique : Louisiana Gators - Nouvelle Orléans
Nombre de messages : 10617
Age : 67
Date d'inscription : 05/01/2008

Infos
Nationalité: FFL/Américain (Pacifique)

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Mar 21 Sep 2010, 20:32
J'ai, à titre prof., accès à toute la collection des SIGNAL mais je réprouve totalement leur emploi sur ce site ..
Heinrich Von Forstner
Heinrich Von Forstner
Tempête
Autre pseudo : Shinji Takeyama
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 10/05/2008

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Mar 21 Sep 2010, 23:05
Oui, il faut que ça reste du RP.
Il faudrait un sujet sur des magasine US/Russes/GB/Gaullistes/Japonais pour équilibrer, si vous voulez faire de l'info historique.
Grüner Engel
Grüner Engel
Tornade
Autre pseudo : None
Nation au Front Atlantique : None
Nation au Front Pacifique : None
Nombre de messages : 3902
Age : 34
Date d'inscription : 16/07/2009

Infos
Nationalité: ???

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Mer 22 Sep 2010, 12:00
Heinrich Schönder a écrit:
Il faudrait un sujet sur des magasine US/Russes/GB/Gaullistes/Japonais pour équilibrer, si vous voulez faire de l'info historique.

On est tout à fait pour, simplement on a reçu que la proposition pour Signal actuellement donc si vous avez d'autres magazines, on prend Smile
Lorenzo Aquilani
Lorenzo Aquilani
Tempête
Autre pseudo : Hiro Shunizata
Nation au Front Atlantique : Iitalie
Flottille au Front Atlantique : XIIIa Squadriglia torpediniere
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Kidô Butai - Daini Kantai
Nombre de messages : 543
Age : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Infos
Nationalité: Italien/Japonais

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Jeu 23 Sep 2010, 19:52
Je suis aussi trés fortement pour que l'on fasse de la "contre-mesure", en publiant de la propagande venant du camp des alliés. Parce qu'à mon avis, à sens unique, cela pourrait être mal perçu.
Die Zeitung
Die Zeitung
Très légère brise
Autre pseudo : Berliner Illustrierte Zeitung
Nation au Front Atlantique : Allemande
Nation au Front Pacifique : Allemande
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/09/2010

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Jeu 23 Sep 2010, 21:46
Bonsoir à tous messieurs,

James Kowalski a écrit:J'ai plus ou moins 80 revues SIGNAL d'époque. Un peu jauni mais très bien conservé.

Voila qui est intéressant car je ne possède pas moi même toute la collection.

Je possède les numéro 1 et 2 du mois de Janvier 1941 puis j'ai un "trou" jusque Janvier 1943 à partir duquel je possède tous les numéros jusque Décembre 1943 avec un numéro supplémentaire "spécial front de l'est".

Quand est il de votre collection ? Peut-être serait il possible de les compléter virtuellement ici même ?

sebastien levente a écrit:J'ai, à titre prof., accès à toute la collection des SIGNAL mais je réprouve totalement leur emploi sur ce site ..

J'ai effectivement cru comprendre que vous étiez opposé à ce projet, néanmoins peut-être avez vous accès à d'autres magazines que "Signal" comme par exemple "Pravda" ou "Life" qui pourraient eux aussi être publiés ici même ?

Grüner Engel a écrit:
Heinrich Schönder a écrit:
Il faudrait un sujet sur des magasine US/Russes/GB/Gaullistes/Japonais pour équilibrer, si vous voulez faire de l'info historique.

On est tout à fait pour, simplement on a reçu que la proposition pour Signal actuellement donc si vous avez d'autres magazines, on prend Smile

Effectivement, comme je l'ai dit un peu plus tôt, je ne possède pas d'autres magazines d'époque mais je serais le premier heureux si l'opportunité de les lire m'était donnée.

Bien à vous,

Die Zeitung
Die Zeitung
Très légère brise
Autre pseudo : Berliner Illustrierte Zeitung
Nation au Front Atlantique : Allemande
Nation au Front Pacifique : Allemande
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/09/2010

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Dim 26 Sep 2010, 15:40
Extraits du second numéro de Janvier 1941:

"Tactiques, Techniques, Prouesses d'aviateurs."

https://2img.net/r/ihimizer/img818/3757/signal20.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/g/signal21.jpg/

----------------------------------------------------------------------------------

PS:

Bonjour,

Afin d'avoir plus facile pour charger mes fichiers (images scannées du magazine Signal) sur Imageshack, je les ai chargés toutes ensembles. Le premier lien mène donc vers la première page de l'article tandis que le second lien mène vers une galerie Imageshack qui contient les autres photographies de l'article. Vous pouvez les consulter une à une en cliquant sur l'image qui vous intéresse ainsi que zoomer pour lire facilement le texte le cas échéant. Bien entendu, l'ordre originel des pages est respecté.

Lorsque vous avez fini de lire/regarder un texte ou une image, il vous suffit de re-cliquer sur le lien de mon message pour revenir à la galerie.

J'ai momentanément abandonné la publication sous la forme de miniatures sur le forum (comme la fois précédente) car bien que donnant un meilleur rendu esthétique, il est impossible d'agrandir le texte pour le lire plus facilement.

Je regarde en ce moment même avec l'aide de certaines personnes inscrites sur le forum pour trouver une solution encore plus adéquate.

Merci,

Bien à vous,

Contenu sponsorisé

Signal, magazine de propagande allemande 2GM Empty Re: Signal, magazine de propagande allemande 2GM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum