Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

La douceur angevine à l'heure allemande Empty La douceur angevine à l'heure allemande

Dim 11 Oct 2015, 17:50
Je n'aurais pas la prétention de vous faire un cours d'histoire donc avant toute chose je tiens à m'excuser auprès de mes chers camarades qui seraient des experts en la matière et qui pourraient sans doute relever quelques erreurs dans mes propos.

J'ai aujourd'hui heu le privilège de re-découvrir le parc de Pignerolles se trouvant au environ d'Angers plus exactement à Saint-Barthélemy-d'Anjou. Bon alors vous me direz certes le parc est magnifique mais qu'est ce que tu viens nous en parler on joue à DB si tu veux parler de parc il faut aller sur le site de l'émission silence sa pousse. Ne soyez pas si impatient car si je vous dit que le parc de Pignerolles a été l'un des cœurs les plus important du dispositif sous marin allemand je pense avoir attiré votre attention.

Tout d'abord retour historique, en 1939 déclenchement de la guerre toussa toussa vous connaissez la suite. Par contre saviez vous qu'à la suite de l'invasion de la Pologne le château à accueilli  le gouvernement polonais en exil avec ses officiels et ses généraux et qu'il a été par conséquent pendant 6 mois la capitale de la Pologne ? Avouez que dans les soubresaut de la guerre ce genre de détail passe facilement dans l'oublie même s'il a le mérite d'exister. Alors certes c'est bien joli mais peut après le château auraient pu retomber dans "l'oubli" et redevenir un simple château comme il y en a des milliers en France. Et bien c'était sans compter sur une série d'évènements qui vont avoir un impact on ne peut plus important sur le château et son histoire.

Donc comme vous le savez en 1940 après Jésus-Christ, toute la Gaule est occupée par les germains. Manque de chance pour eux et tant mieux pour nous, nos meilleurs ennemies anglais ont quant a eux réussi à tenir le coup et réussissent au fur à mesure à reprendre du poil de la bête aidé par nos cousins des Amériques.
Dès lors à partir de 1942 et surtout 1943 le vent commence à tourner, les alliés multiplie les bombardements sur Lorient, Brest, etc et surtout les britanniques tentent le tout pour le tout de peur du Tirpiz avec l'opération chariot qui s'avère être une formidable réussite même si elle s'est faites dans beaucoup de sang et de larme.
Suite à tout cela Dönitz estime que franchement la Bretagne c'est bien gentil mais outre le fait qu'il pleut tout le temps (je parles des bombes bien évidemment, quoique... Very Happy) recevoir en plus la visite de hooligans anglais foutant la zone dans la forme Joubert c'est quand même moyen. En plus il peut même pas voir la mer de son bureau bunker car il y a pas de fenêtre. Je vous jure il y a des jours comme ça on préférait pas avoir attaquer la Pologne.

Bref après tout ça vous pouvez donc imaginer que le Dönitz il commence à en avoir sa claque de la Bretagne. Donc entre deux ou trois verres de schnaps les allemands décident de construire en toute simplicité au sein du parc du château de Pignerolles le centre de commandement des opérations de la Kriegsmarine (devenant la réplique du bunker Korale allemand pour les connaisseurs). Donc en 1943, en l'espace de 10 mois 10 champignons de fer et de béton poussent dans le parc du château. Pour ceux fâché avec les métaphores je parles de Bunker. ^^ Arff et pas le petit bunker du dimanche que l'on construit dans son jardin, non messieur pour prendre l'exemple du bunker amiral l'on a quand même environ 1500m2 de surface habitable. Bunker rellié au château par un tunnel souterrain. Autre fait intéressant et atypique certains baraquements étaient posé à même le mur de certains bunkers ce qui vous en conviendrez n'est pas très habituel lorsque l'on craint les bombardements.
Alors peut être vous demandez vous pourquoi Angers ? Et bien car la région à plusieurs avantages :
- premièrement la région est depuis l'occupation allemande un siège administratif de l'armée important qui gère les affaires courantes d'un secteur allant de la Normandie au Pays Basque
- deuxièmement la région se trouve à peu près à égale distance de Paris et de la côte
- troisièmement la région se prête très bien aux transmissions radio étant relativement plate
- quatrièmement la région se prête bien au repos des sous-mariniers qui reviennent de mission
Dès lors rien de surprenant à ce qu'ai vécu plus de 1.000 allemands au sein de la base (6.000 à l'échelle du département) et que Dönitz lui même ait sa propre chambre et salle de bain dans le château.

Après une vie aussi mouvementé l'on aurait pu penser que le château aurait retrouvé son calme d'origine une fois la guerre passée ? Pensez vous, après la guerre le château, les baraquements et même les bunkers deviennent les lieux de résidence des angevins privé de toit. Au point d’accueillir plus de 1.000 résident permanent à une époque et de disposer d'une école, d'une épicerie et d'un poste de police. Avant d'être finalement reconvertit au final en abris antiatomique (désormais désaffecté) pour le général de Gaulle.

Après tout ça vous vous dites surement et vous auriez raison et bien ils en ont de la chance dans la région de visiter un lieu historique aussi riche. Et bien non ! Figurez vous que les bunkers sont à l'abandon, le château rarement ouvert reste alors le parc et les remarques parfois étranges des visiteurs "je n'avais pas vu qu'il y avait des bunkers ici". C'est sûr que 10 bunker dont la moitié non ensevelis et pour certain ayant même un étage c'est difficilement repérable surtout quand les chemins de randomnés passent à côté.

M'enfin tout ça pour dire qu'heureusement une équipe de passionné organisé en association lutte depuis 5 pour mettre en valeur ce patrimoine historique des plus importants. Faute de soutien ils ont connu de nombreux obstacles mais qui semblent désormais derrière eux puisqu'ils possèdent les autorisations pour vous faire visiter certains de ses lieux chargés d'histoire. Alors certes il reste du travail car ils ne peuvent encore faire visiter le bunker amiral qui contient un peu d'amiante et non pas encore les autorisations pour faire visiter le souterrain menant du bunker amiral au château. Mais avec leur motivation sans faille et le soutien des visiteurs car plus vous serez nombreux à visiter plus ils seront entendus. Et ils pourront ainsi obtenir un peu de financement et de bonne volonté des pouvoirs publics pour faire renaître ce lieu historique et qui sait pour en faire l'un des plus importants d'Europe en la matière quand on voit son importance.

Des photos d'époque ou non ainsi que des vidéos sont visibles dans les liens suivant pour voir par vous même ce qu'il en est.
Pour ceux que cela intéresse voici le lien permettant de suivre l'association et par extension de prendre RDV pour des visites privé (uniquement sur RDV car se sont des bénévoles) : https://fr-fr.facebook.com/Bunkers.Angers
Enfin un autre lien qui vous démontre le potentiel du site et son histoire : http://bunkers.pignerolles.free.fr/index.html
Dans tout les cas je ne peux que vous inviter à vous y rendre si vous avez la possibilité de le faire. Merci de m'avoir lu et bonne soirée à vous !

PS : Vous pensiez tout de même pas que j'alais conclure là dessus. ^^ Sachez juste qu'ils ont récemment reçu une demande de la part d'une petite chaine locale britanique se nommant National Geographic Channels qui souhaite faire un reportage des lieux. Le tournage est prévu pour la fin de l'année comme quoi il y a des jours sans et heureusement il y a les autres.

Remerciement spécial à l'attention de l'association pour leur travail et aussi au président pour sa gentillesse lors de la visite !
jean fleury
jean fleury
Jolie brise
Autre pseudo : aucun
Nation au Front Atlantique : Francaise
Flottille au Front Atlantique : fana
Nation au Front Pacifique : aucunee
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/07/2015

Infos
Nationalité: Français (FFL)

La douceur angevine à l'heure allemande Empty Re: La douceur angevine à l'heure allemande

Lun 12 Oct 2015, 07:36
La douceur angevine à l'heure allemande 35251
avatar
Hans Schulmaster
Tornade
Autre pseudo : Taka Takata
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : 6. Flotille der Schwarzen Meer
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Kido Butaï Ushirodate Kantaï
Nombre de messages : 2206
Age : 71
Date d'inscription : 22/09/2009

Infos
Nationalité: Allemand

La douceur angevine à l'heure allemande Empty Re: La douceur angevine à l'heure allemande

Lun 12 Oct 2015, 13:24
Excellent, j'en avais entendu parler mais je ne connaissais pas les détails. Je me sens concerné, habitant une petite ville du Mur de L' Atlantique. Chez nous ils ont coulé du bétons dans les blockaus alors que dans la ville voisine ils l'ont mis en valeur et le font visiter
avatar
Petryk Lupesco
Jolie brise
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Roumanie
Flottille au Front Atlantique : V Divsione Borghese
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 54
Age : 33
Date d'inscription : 15/08/2015

Infos
Nationalité: Roumain

La douceur angevine à l'heure allemande Empty Re: La douceur angevine à l'heure allemande

Lun 12 Oct 2015, 19:54
Etant proche de la région Angevine et connaisant un peu le secteur, je ne connaissais pas l'histoire du parc pignerolles. Je te remercie de m'avoir fais découvrir cette partie de l'histoire et je vais essayer de suivre l'avance de l'association.
avatar
Invité
Invité

La douceur angevine à l'heure allemande Empty Re: La douceur angevine à l'heure allemande

Mar 13 Oct 2015, 21:21
Merci Jean.

En effet Hans c'est dommage que certaines collectivités ne prennent pas en compte la sauvegarde de ce pan de l'histoire. D'autant que d'un point de vu assez terre à terre le tourisme mémoriel comme on dit en France est quelque chose qui fonctionne et rapporte de l'argent pour peu que l'on s'attache un peu à le faire vivre.

De rien Petryck.
Contenu sponsorisé

La douceur angevine à l'heure allemande Empty Re: La douceur angevine à l'heure allemande

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum