Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Pietro Cavano
Très légère brise
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Forza Italia
Flottille au Front Atlantique : Ia MAS Marte
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 10/11/2014

Lancastria ou l'immense tragédie oubliée Empty Lancastria ou l'immense tragédie oubliée

Mer 24 Juin 2015, 02:09
Si je vous parle du RMS Lancastria, il y a bizarrement peu de chance pour que ce nom vous évoque quelque chose. Pourtant, sa fin a été des plus tragique et il est associé au pire naufrage de l'histoire de la Royal Navy.

Le Titanic peut aller se rhabiller...

Le 17 juin 1940, à l'heure où les populations fuyait devant l’inexorable avancée de l'armée allemande, le RMS Lancastria était à quai au port de Saint Nazaire. C'est dans ce dernier que se sont entassé au moins 5 000 personnes voire plus selon les sources à bord de ce paquebot anglais. Alors qu'il quittait l'estuaire de la Loire, des avions allemands l'ont lourdement touché conduisant ainsi à son naufrage en moins de 30 minutes. On parle ici de milliers de morts, bloqués dans le navire, se noyant à l'extérieur, mourant sous les mitrailleuses des avions allemand ou dans la chaleur du fioul enflammé.

Ce naufrage fut caché sur ordre de W. Churchill lui même car il craignait qu'un tel désastre ne démoralise les troupes alors que la France annonçait déjà sa capitulation.

http://www.ouest-france.fr/naufrage-du-lancastria-des-milliers-de-morts-dans-la-tragedie-fantome-3488849
https://fr.wikipedia.org/wiki/RMS_Lancastria#Naufrage
avatar
Hans Schulmaster
Tornade
Autre pseudo : Taka Takata
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : 6. Flotille der Schwarzen Meer
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Kido Butaï Ushirodate Kantaï
Nombre de messages : 2206
Age : 71
Date d'inscription : 22/09/2009

Infos
Nationalité: Allemand

Lancastria ou l'immense tragédie oubliée Empty Re: Lancastria ou l'immense tragédie oubliée

Mer 24 Juin 2015, 05:26
Ce triste record a été malheureusement battu en 44 ou 45. Un sous-marin russe a torpillé un paquebot allemand évacuant des civils et des blessés devant l'avancée russe
Valerio Borghese
Valerio Borghese
Vent frais
Autre pseudo : Kimitake Iraoka
Nation au Front Atlantique : Italien
Nation au Front Pacifique : Japonais
Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 05/05/2013

Infos
Nationalité: Italien/Japonais

Lancastria ou l'immense tragédie oubliée Empty Re: Lancastria ou l'immense tragédie oubliée

Mer 24 Juin 2015, 07:38
C'est bien que tu parles du naufrage du Lancastria ; je crois que chaque année il y a une commémoration à St Nazaire avec des survivants et leurs familles. Il y a beaucoup de choses à fouiller dans le coin, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire.
Je voulais faire un sujet sur St Nazaire, hier et aujourd'hui. Il n'y a pas que la base sous marine.

J'ai pris en photo une carte marine qui montre à peu près l'endroit du naufrage, et j'y ai rajouté quelques annotations.
Je crois que c'est vers le plateau de la Lambarde, à peu près à la hauteur de la pointe de St Gildas (donc peut-être un peu plus au Sud que ce que j'ai noté.
Le Lancastria a été coulé par des Ju88 ; une des bombes est tombée directement dans la cheminée du navire, ce qui explique qu'il a sombré rapidement. On trouve tous les renseignements dans les bouquins sur la poche de St Nazaire et la base sous marine (je recommande ceux de Luc Brauer)
Notre maison de famille est à St Marc sur mer, elle donne largement sur l'estuaire (je sais, la vue est sympa...). Le chemin côtier passe juste devant la maison (si vous vous baladez en partant de la plage de M. Hulot...). Après le 17 juin, je pense que, comme pour toutes les plages de l'estuaire, il y avait des morts partout.
Si vous allez dans les cimetières, et que vous voyez indiqué "Commonwealth war graves", il y a souvent quelques tombes de marins ou soldats morts ce jour là, à bord du bateau.

Lancastria ou l'immense tragédie oubliée Carte10

ça c'est un panoramique que j'avais fait pour essayer de me repérer par rapport à la carte (d'où le côté déformé) ; quand le temps est très clair, on voit Noirmoutier en face et l'île des Piliers un peu à droite.
Le lieu du naufrage est à peu près au centre de la photo, près de la ligne d'horizon.
Lancastria ou l'immense tragédie oubliée 2014-010
Valerio Borghese
Valerio Borghese
Vent frais
Autre pseudo : Kimitake Iraoka
Nation au Front Atlantique : Italien
Nation au Front Pacifique : Japonais
Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 05/05/2013

Infos
Nationalité: Italien/Japonais

Lancastria ou l'immense tragédie oubliée Empty Re: Lancastria ou l'immense tragédie oubliée

Mer 24 Juin 2015, 08:06
Hans Schulmaster a écrit:Ce triste record a été malheureusement battu en 44 ou 45. Un sous-marin russe a torpillé un paquebot allemand évacuant des civils et des blessés devant l'avancée russe

Hans, il s'agit du Wilhelm Gustloff, coulé fin janvier 1945.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Gustloff_%28paquebot%29
avatar
Jean SAISRIEN
Violente tempête
Autre pseudo : Tom BOMBADIL
Nation au Front Atlantique : FNFL
Flottille au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Britannique
Nombre de messages : 1082
Age : 57
Date d'inscription : 14/11/2011

Infos
Nationalité: Français (FFL)

Lancastria ou l'immense tragédie oubliée Empty Re: Lancastria ou l'immense tragédie oubliée

Mer 24 Juin 2015, 12:16
Je ne connaissais pas cet épisode douloureux. Merci Valerio.
avatar
Pietro Cavano
Très légère brise
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Forza Italia
Flottille au Front Atlantique : Ia MAS Marte
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 10/11/2014

Lancastria ou l'immense tragédie oubliée Empty Re: Lancastria ou l'immense tragédie oubliée

Jeu 25 Juin 2015, 02:23
J'ai regardé un documentaire sur le Lancastria hier soir. Il y a une bouée qui marque l'emplacement de l'épave qui repose à 20m de fond et à 7km des côtes mais je n'en sais pas beaucoup plus.

Voici le lien du dit documentaire Wink
https://www.youtube.com/watch?v=RUHTUuSSdT0

Si cet épisode est si peu connu, c'est qu'il a volontairement été passé sous silence aux ordres de Churchill lui même qui avait peur qu'une telle tragédie, survenue le lendemain de la capitulation française, ne démoralise les britanniques. Les rapports anglais sont d'ailleurs classés pour 100 ans bien qu'une demande de déclassement ait été faite récemment. Cette dernière a d’ailleurs été refusée.

Et en effet, Saint-Nazaire pourrait être source d'autres sujets ici. J'avais notamment pensé à l'opération Chariot mais je vois que toi aussi  Very Happy  qui avait permis de détruire la forme Joubert, la seule cale sèche qui pouvait à l'époque accueillir le Bismarck ou le Tirpitz (même si lui n'a jamais vogué dans le coin) sur la cote Atlantique (en tout cas en France).

Et en s'écartant des mers, on pourrait aborder l'occupation allemande qui a fait de Saint Nazaire une poche inviolée et la dernière ville libérée d'Europe (le 11 mai 1945) avec son propre armistice signé à Bouvron.

Mais ce n'est qu'un résumé très succinct.

En tout cas, je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à arpenter les rues nazairiennes même si contrairement à toi, j'y réside à plein temps mais plus dans les terres Smile
Baudolino
Baudolino
Admin à la retraite
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 08/09/2012

Infos
Nationalité: ???

Lancastria ou l'immense tragédie oubliée Empty Re: Lancastria ou l'immense tragédie oubliée

Sam 04 Juin 2016, 10:03
Valerio Borghese a écrit:
Hans Schulmaster a écrit:Ce triste record a été malheureusement battu en 44 ou 45. Un sous-marin russe a torpillé un paquebot allemand évacuant des civils et des blessés devant l'avancée russe

Hans, il s'agit du Wilhelm Gustloff, coulé fin janvier 1945.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Gustloff_%28paquebot%29

J'avais pas vu ce lien

Le commandant du sous-marin (Alexandre Marinesko) qui a coulé le paquebot est le marin soviétique ayant le tonnage coulé le plus élevé.
Avec l'autre paquebot de réfugiés qu'il coula 10 jours plus tard, le General Von Steuben, il est probablement le commandant de sous-marin soviétique qui a le grand nombre de morts à son actif !!

C'est un héros quoi.... Lancastria ou l'immense tragédie oubliée 264981
uno kameo
uno kameo
Grand-frais
Autre pseudo : uno kaleos
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : aucune
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : aucune
Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 07/12/2013

Infos
Nationalité: Japonais

Lancastria ou l'immense tragédie oubliée Empty Re: Lancastria ou l'immense tragédie oubliée

Sam 04 Juin 2016, 13:13
Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime de tous les temps en 5 partie National Géographique...



https://www.youtube.com/watch?v=3Q9-RS6nPGo
https://www.youtube.com/watch?v=dFE8F93UEx4
Baudolino
Baudolino
Admin à la retraite
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Aucune
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 08/09/2012

Infos
Nationalité: ???

Lancastria ou l'immense tragédie oubliée Empty Re: Lancastria ou l'immense tragédie oubliée

Sam 04 Juin 2016, 17:32
merci pour les liens.
Contenu sponsorisé

Lancastria ou l'immense tragédie oubliée Empty Re: Lancastria ou l'immense tragédie oubliée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum