Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Iwo Rednitz
Iwo Rednitz
Grand-frais
Autre pseudo : Takeru Fujiwara
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 08/07/2011

Infos
Nationalité: Allemand

A propos de l'aviation Empty A propos de l'aviation

Lun 05 Aoû 2013, 19:07
Bonjour à tous,

Il me semble que l'aviation fait partie de la prochaine grosse réforme à venir. Je me doute que les codeurs ont leurs idées pour la réaliser et j'ignore comment ils vont s'y prendre, mais j'ai pensé à un quelque chose d'un peu particulier. Cependant ça changerait un peu le gameplay et l'essence même du jeu puisque les escadrilles seraient contrôlées... par des joueurs. Ne criez pas tout de suite et laissez-moi le temps d'expliquer, on débattra courtoisement ensuite Very Happy 


Idée de départ et évolution :

L'idée serait en gros de créer une catégorie "aviation" en complément de celles de soutien, submersible et militaire. Le joueur contrôlerait alors une escadrille complète de chasseurs, torpilleurs, bombardiers, etc.
Supposons qu'un joueur contrôle une escadrille de 5 chasseurs, pour débuter. Il peut choisir de charger ses canons et mitrailleuses pour opérer contre une autre escadrille ou des navires légers ( interception de VLT par exemple ). A la fin de sa mission, mettons qu'il obtienne des PP mais perde 2 avions. Il peut reconstituer son escadrille en dépensant quelques UT et PP ( à la manière de la "cale sèche ), acheter des bombes légères pour s'attaquer à des navires un peu plus résistants, ou encore des réservoirs largables pour augmenter son rayon d'action.

Au bout de quelques missions, le joueur passe au palier suivant :
- Ou bien il choisit des avions plus évolués, de niveau 2 ( meilleur chances d'esquive, plus rapides, armement différent type roquettes ou bombes plus lourdes, ... )
- Ou bien il reste avec une escadrille de niveau 1, mais la taille de son escadrille augmente. Dans notre exemple, il pourrait conserver le même type de chasseur et en acheter jusqu'à 5 supplémentaires ( pour un total de 10 ).
Pour résumer, on pourrait choisir des avions moins performants mais plus nombreux.


En termes d'implantation dans le jeu :

Les escadrilles seraient représentées sur la carte et se déplacerait comme actuellement, case par case, avec une vitesse bien plus élevée que celle des navires. Ses ravitaillements s'effectuent à l'aérodrome du port ( comme les navires ), sur des aérodromes nouvellement crées ( si nécessaire ) ou en pleine mer sur un porte-avions ami. Ce dernier dispose déjà d'une limite d'avions qu'il peut accueillir et pourrait servir pour plusieurs chefs d'escadrille, qui se trouveraient donc liés à la flotte qu'ils accompagnent. C'est donc son capitaine qui se chargerait de ravitailler les avions en fonction de ses stocks via l'onglet "ravitaillement" propre aux soutiens. De plus, l'officier d'appontage diminuerait le risque de perdre des appareils en se posant ( idée à développer par la suite, peut-être pas pendant les phases d'essai ).
Les avions disposeraient également de trois vitesses :
- Lente : économie de carburant, tirs plus précis mais beaucoup plus vulnérables
- Modérée : vitesse classique
- Rapide : consommation importante de carburant, tirs moins précis et moins vulnérables

Notez aussi qu'une escadrille peut décider de s'embarquer sur le porte-avions ( en restant "à quai" ). Le joueur suivrait donc les déplacement du navire en question sans pouvoir intervenir sur son commandement ( à voir si c'est possible... ).


Combats :

Dogfights :

Les "dogfights" ou combats aériens seraient gérés de la même façon qu'en mer : un joueur se porte sur la position de son ennemi et choisit sa cible, son arme, avant de valider la commande. L'escadrille disposerait d'une "barre de vie" comme les navires, type points de coque des bâtiments, pour compter les pertes. Cette barre de vie serait inconnue du joueur qui verrait seulement le nombre d'avions restants. Je détaille, ne vous inquiétez pas :
Le joueur dispose de 5 chasseurs, chacun possédant 10 points de coque ( mais il ne dispose pas de cette information, son menu affiche seulement "5 avions" ). Lorsqu'il se fait attaquer par une autre escadrille qui lui inflige 22 points de dégâts, il ne lui reste que 3 appareils.

Il faut également calculer le potentiel d'attaque d'une escadrille comme avec le nombre de canons d'un navire. Un avion ayant un canon de 20mm et 2 mitrailleuses, notre joueur aurait ainsi 5 canons de 20mm et 10 mitrailleuses. Si le joueur perd 2 appareils, il n'a plus que 3 canons et 6 mitrailleuses.
( Là il faut voir s'il est possible de coder une prise en compte des pertes, dans le potentiel d'attaque de l'escadrille ).

Combats air-mer :

La gestion de ces combats serait nettement plus délicate à gérer puisque les chefs d'escadrille auraient quasiment toujours l'initiative de l'attaque. Dans ce cas, le navire attaqué ainsi que ceux qui se trouvent sur sa position feraient automatiquement feu avec leurs canons antiaérien. Chaque attaque d'escadrille coûterait donc 1 salve tirée par les canons AA ( dans le décompte des munitions ).
Note : Il faudrait décider si l'on décompte les UT du navire, pour représenter la gène occasionnée par l'attaque aérienne. L'idéal, si possible, étant de pouvoir activer ou désactiver la défense AA du bâtiment sur ordre du capitaine.
- Activée : le navire se défend et dépense des UT pour combattre la menace.
- Désactivée : l'équipage n'était pas préparé, le navire encaisse les tirs mais ne perd pas d'UT. L'escadrille ne subit pas de riposte.

Voici un exemple de paramètres à prendre en compte pour les dégâts subis par l'escadrille :
- Agilité des avions
- Expérience du chef d'escadrille ( joueur )
- Robustesse des avions
- Vitesse des avions
- Nombre et puissance des canons ripostant à l'attaque
- Avancement de l'officier en armes AA du navire
- Un paramètre "chance"

Pour les dégâts subis par le navire :
- Expérience du chef d'escadrille
- Nombre d'avions
- Armement des avions
- Vitesse du navire
- Vitesse des avions
- Paramètre "chance"
- Expérience du capitaine
- Expérience du chef ingénieur
( Note : par souci de simplicité, on peut considérer que les dégâts sont infligés par tous les avions, avant de décompter les pertes ).

Note : Si une escadrille immobile se fait attaquer par un navire, elle ne riposte pas. Le combat est géré comme c'est le cas pour les combats actuels ( l'attaquant se déplace, choisit son arme et observe le résultat ).


Destruction de l'escadrille :

Lorsque le joueur a perdu tous ses appareils, il revient au port/à l'aérodrome et n'a plus d'avions. Il ne peut donc plus accompagner sa flotte si elle est trop loin.
Il perd des PP et voit le nombre d'appareils de son escadrille diminuer ( jusqu'à un certain minimum ). S'il perd une escadrille "mule", il perd un niveau.
Il doit donc sélectionner une nouvelle escadrille et l'armer, comme on choisirait un nouveau bâtiment après un naufrage.

Avant les critiques :

Le principal souci réside dans la gestion des combats air-mer. Il serait impossible de combiner les escadrilles de plusieurs joueurs pour une attaque de flotte puisque la riposte serait gérée automatiquement et instantanément... On dira donc qu'une flotte bien groupée est quasi-invulnérable aux attaques aériennes. On pourrait voir des attaques kamikazes, puisque les dégâts seraient gérés avec l'ensemble des avions avant de décompter les pertes ; mais l'efficacité de l'attaque dépendrait du niveau du chef d'escadrille, qui s'y reprendrait à deux fois avant de perdre de l'expérience et voir réduire le nombre d'appareils de son escadrille.
Plus un chef serait expérimenté, plus il serait puissant et plus il aurait à perdre.
L'idée pour les aviateurs serait donc d'attaquer les navires esseulés, seuls sur leur case ou avec une faible protection.


J'espère que je n'oublie rien... Vous constaterez que l'essence même du jeu évoluerait puisqu'il ne s'agirait plus seulement d'une simulation navale. Ça peut plaire et ça peut rebuter les joueurs. De plus, les développeurs ont sans doute d'autres idées en tête sur lesquelles ils travaillent depuis un moment et je ne viens pas ici pour imposer ma vision des choses.
Il s'agit simplement d'une idée, j'ai essayé d'imaginer des options réalisables vis-à-vis de ce qu'il est possible de faire dans le jeu actuel mais je serais incapable d'imaginer le travail nécessaire à sa mise en place. Si ça plaît et que cela peut être mis en place tel quel j'en serai ravi, si quelques idées seulement vous intéressent prenez-les, et si ce post n'intéresse pas il m'aura au moins occupé un moment.

J'attends vos avis, essayez de les rendre constructifs et courtois ! Very Happy 
Bogdan V. Azatov
Bogdan V. Azatov
Grand-frais
Autre pseudo : Arthur Fonzarelli
Nation au Front Atlantique : U.R.S.S.
Flottille au Front Atlantique : Podvodnaia Sila Sieviera
Nation au Front Pacifique : U.S.A.
Flottille au Front Pacifique : US Scouting Squadron
Nombre de messages : 224
Age : 113
Date d'inscription : 14/03/2011

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

A propos de l'aviation Empty Re: A propos de l'aviation

Mar 06 Aoû 2013, 13:37
Je crois que le problème est évoqué dans la conclusion de ton exposé.
Cela ferait de "das Boot" un tout autre jeu.

Le principal problème que j'y vois, c'est l'impossible conciliation entre l'échelle du temps choisie pour la simulation navale et l'échelle de temps nécessaire pour une simulation aérienne.

Un chasseur qui quitte sa base, il doit la regagner 3 ou 4 h plus tard.
MERCo
MERCo
Administrateur
Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 8673
Date d'inscription : 13/01/2012

Infos
Nationalité: AC

A propos de l'aviation Empty Re: A propos de l'aviation

Mar 06 Aoû 2013, 15:05
Intéressant comme sujet avec de bonnes idées. Cependant, comme tu l'écris l'essence même du jeu, une simulation navale, changerais de cap. Or Das Boot reste et restera avant tout, une simulation navale. Ceci n'exclus en rien la présence d'aviation au contraire.
Il ne nous apparaît pas souhaitable de créer une carrière supplémentaire dédié à l'aviation pour, entre autres, des soucis de diversité d'évolution de la carrière ou de dilution du nombre de joueur sur les différentes carrières qui sont complémentaires. Par ailleurs nous avons prévu que chaque type de carrière (submersible, transporteur, militaire) aura accès à un pan de l'aviation afin de laisser aux joueurs le choix dans la composition de leurs équipes.

Sans dévoiler ce qui est prévu (car cela peut encore changer puisqu'en cours de développement) quelques points qui rejoignent ton sujet.

1. l'évolution « genre palier » des avions avec des caractéristiques différentes suivant les levels (rien de bien nouveaux c'est ce qui était déjà prévu dans la première version)
2. Le joueur contrôle une escadrille (et sa composition) pour la durée de l'attaque / de la mission
3. Ce que tu appelles « dogfight » nous l'appelons (dans notre dossier en cours) « interdiction aérienne », mais le principe est grandement le même
4. Les exemples de variables / paramètres ne sont pas loin de ce qu'on a prévu

Enfin, ceci ne doit pas vous empêcher de continuer la discussion. Nous suivrons le fil avec intérêt (comme la plupart des fils d'ailleurs).

En vous souhaitant bon jeu,

_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
avatar
Lothar von Arnauld
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Aleksey Koltchak / William Chester
Nation au Front Atlantique : USSR
Flottille au Front Atlantique : PSS
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Gator what else
Nombre de messages : 3734
Date d'inscription : 14/05/2013

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

A propos de l'aviation Empty Re: A propos de l'aviation

Mar 06 Aoû 2013, 15:45
MERCo a écrit:
Il ne nous apparaît pas souhaitable de créer une carrière supplémentaire dédié à l'aviation pour, entre autres, des soucis de diversité d'évolution de la carrière ou de dilution du nombre de joueur sur les différentes carrières qui sont complémentaires. Par ailleurs nous avons prévu que chaque type de carrière (submersible, transporteur, militaire) aura accès à un pan de l'aviation afin de laisser aux joueurs le choix dans la composition de leurs équipes.

ça veut dire qu'on aura des avions dans nos soum?
autre question, actuellement, on peut juste faire des recos avec les avions c'est bien ça?

et, si même on ajoute pas une formation de pilote, le joueur qui lance un raid aérien, ne pourrait pas le commander lui même? Ca reste un simulateur de navire mais on pourrait se plongé dans l'attaque aérienne à la place d'avoir juste le RP
MERCo
MERCo
Administrateur
Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 8673
Date d'inscription : 13/01/2012

Infos
Nationalité: AC

A propos de l'aviation Empty Re: A propos de l'aviation

Mar 06 Aoû 2013, 16:04
Lothar von Arnauld a écrit:ça veut dire qu'on aura des avions dans nos soum?
Ceux qui en sont actuellement déjà équiper.

Lothar von Arnauld a écrit:autre question, actuellement, on peut juste faire des recos avec les avions c'est bien ça?
Oui.

Lothar von Arnauld a écrit:et, si même on ajoute pas une formation de pilote, le joueur qui lance un raid aérien, ne pourrait pas le commander lui même? Ca reste un simulateur de navire mais on pourrait se plongé dans l'attaque aérienne à la place d'avoir juste le RP

N'est-ce pas ce que j'ai écris sous le point n°2 ?

_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
avatar
Lothar von Arnauld
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Aleksey Koltchak / William Chester
Nation au Front Atlantique : USSR
Flottille au Front Atlantique : PSS
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Gator what else
Nombre de messages : 3734
Date d'inscription : 14/05/2013

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

A propos de l'aviation Empty Re: A propos de l'aviation

Mar 06 Aoû 2013, 17:14
je le voyait dans le sens, que l'on pouvait en prendre le contrôle comme si on était dedans, on choisit nous même le navire cible, quand l'attaque doit se terminer,... via le dans le contrôle de tir, on aurait une partie aviation par exemple.

si c'étais ça que tu disais c'est tout bon
avatar
Gabriel Auphan
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Thomas Leigh Gatch
Nation au Front Atlantique : Gabriel Auphan
Flottille au Front Atlantique : Force Raid de l'Atlantique
Nation au Front Pacifique : Thomas Leigh Gatch
Flottille au Front Pacifique : Eagle Sea
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 22/08/2011

Infos
Nationalité: Français (FFL)

A propos de l'aviation Empty Re: A propos de l'aviation

Mar 06 Aoû 2013, 17:30
houhou une sorte d'add-on pour l'aviation, tu veux nous faire suicidez nos codeurs toi ^^
avatar
Lothar von Arnauld
Service de Presse des Armées
Autre pseudo : Aleksey Koltchak / William Chester
Nation au Front Atlantique : USSR
Flottille au Front Atlantique : PSS
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Gator what else
Nombre de messages : 3734
Date d'inscription : 14/05/2013

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

A propos de l'aviation Empty Re: A propos de l'aviation

Mar 06 Aoû 2013, 17:49
c'est si compliqué que ça? je n'ai jamais codé donc je sais pas si c'est important ou pas à ce niveau là
Iwo Rednitz
Iwo Rednitz
Grand-frais
Autre pseudo : Takeru Fujiwara
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 08/07/2011

Infos
Nationalité: Allemand

A propos de l'aviation Empty Re: A propos de l'aviation

Mar 06 Aoû 2013, 19:12
Le principal problème que j'y vois, c'est l'impossible conciliation entre l'échelle du temps choisie pour la simulation navale et l'échelle de temps nécessaire pour une simulation aérienne.

Un chasseur qui quitte sa base, il doit la regagner 3 ou 4 h plus tard.

Effectivement, ça poserait un vrai problème... J'ai essayé de voir comment le régler mais ça s'avère compliqué. Et puisqu'on préfère rester sur une simulation navale, l'idée ne pourrait pas être mise en place de toute façon Neutral 


Merci quand même à Merco pour ses quelques réponses qui donnent vraiment envie de voir les avions de combat entrer en jeu ! Smile
Contenu sponsorisé

A propos de l'aviation Empty Re: A propos de l'aviation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum