Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Reinhard HARDEGEN
Reinhard HARDEGEN
bannissement définitif
Autre pseudo : Takeshi Kitano
Nation au Front Atlantique : Kriegsmarine
Flottille au Front Atlantique : 8
Nation au Front Pacifique : japon
Flottille au Front Pacifique : 8
Nombre de messages : 1411
Date d'inscription : 16/06/2011

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

A la recherche de l'Armée Belge sur la Sambre en août 1914 Empty A la recherche de l'Armée Belge sur la Sambre en août 1914

Jeu 30 Mai 2013, 15:03
Bonjour,

J'ai déjà interrogé les gens via la radio pour savoir si ils avaient connaissance des positions occupées par l'Armée Belge ou la Garde civique, sur la Sambre en août 1914,
Je sais que la 4 DI est retranchée à Namur mais quand était-il entre Namur et Charleroi,
la 5ème Armée française est présente, un groupe de Cavalerie français est à Charleroi faisant la liaison avec le BEF (Britannique donc) qui se trouve à l'Ouest de la Ville et la 5ème armée à l'Est.

Les Alliés font face à la 1ère, 2ème et 3ème Armée allemande,
Les 1ers engagements ont lieu le 19 août entre l'armée française et la 2ème armée allemande, les belges sont déjà engagé depuis un moment à Namur mais par où les autres belges ont battu retraite, l'Armée belge finira par se retrancher à Anvers mais entre temps où elle est-elle ??? Shocked
Autant côté français, c'est pas dur à trouver les positions françaises et ses mouvements mais pour les belges, je ne vois rien,
de plus les journaux de marche des régiments français ne sont que très peu diserte, voir ne parle absolument pas des troupes belges qui aurait pu être en contact avec eux (du moins à cette époque de la Guerre, donc août 1914.
la 5ème Armée française reflue en bon ordre de ses positions sur la Sambre vers la France, à partir du 22 août et repasse la frontière le 25 août, à fin d'éviter l'encerclement, le BEF fait de même sur son aile Ouest.

Donc si une âme charitable française ou belge a des renseignements sur les éventuelles unités belges présentent sur la Sambre, dans les secteurs de Charleroi, Sambreville, jusque au Sud-Ouest de Namur,
vu que je ne trouve rien, si il y en avait je me doute qu'il devait pas être nombreux face à la masse française mais tout renseignements sont le bienvenu Very Happy

Merci d'avance, jusque maintenant ce fut chou blanc.
Vince Mcjhonson 2
Vince Mcjhonson 2
Jolie brise
Autre pseudo : Bruce Macjhonson
Nation au Front Atlantique : USA
Flottille au Front Atlantique : AF TF1
Nation au Front Pacifique : USA
Flottille au Front Pacifique : Louisiana Gators Bâton-Rouge
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 04/05/2013

Infos
Nationalité: Américain (Atlantique ET Pacifique)

A la recherche de l'Armée Belge sur la Sambre en août 1914 Empty Re: A la recherche de l'Armée Belge sur la Sambre en août 1914

Ven 31 Mai 2013, 16:19
As-tu fait une demande au ministère belge traitant les archives de l'armée? Tu y trouveras peut-être ton bonheur.

Je sais qu'en France, le temps d'avoir accès à ces archives, des mois peuvent s'écouler...
Reinhard HARDEGEN
Reinhard HARDEGEN
bannissement définitif
Autre pseudo : Takeshi Kitano
Nation au Front Atlantique : Kriegsmarine
Flottille au Front Atlantique : 8
Nation au Front Pacifique : japon
Flottille au Front Pacifique : 8
Nombre de messages : 1411
Date d'inscription : 16/06/2011

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

A la recherche de l'Armée Belge sur la Sambre en août 1914 Empty Re: A la recherche de l'Armée Belge sur la Sambre en août 1914

Ven 31 Mai 2013, 18:14
Non mais je risque d'être obligé en effet,

Sauf qu'en France, on a pas besoin d'écrire aux archives nationale pour connaitre ces renseignements, des dizaines de sites particuliers ont déjà fait le boulot et retracé les mouvements de l'Armée française et Allemande,
cela dit ce genre d'archives militaires est en consultation libre sur leur site.

Je ne sais pas si c'est possible coté belge mais en France il suffit de consulter les journaux de marche des régiments, certes c'est long à éplucher mais au moins on connait en détail tous les mouvements effectués.
avatar
Invité
Invité

A la recherche de l'Armée Belge sur la Sambre en août 1914 Empty Re: A la recherche de l'Armée Belge sur la Sambre en août 1914

Ven 31 Mai 2013, 21:08
Oublis pas que certains régiments ont été dissous ou ont fusionnés depuis, donc je ne sais pas ce que seront devenue ces carnet de marche. Des noms ont pu changer ou disparaître. Surtout vu la boucherie qu'a été la WWI.

En tous les cas bon courage Wink
Contenu sponsorisé

A la recherche de l'Armée Belge sur la Sambre en août 1914 Empty Re: A la recherche de l'Armée Belge sur la Sambre en août 1914

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum