L'équipage

+3
Clemens Hoffman
Stanimir Kovalevski
Artur Finnvack
7 participants
Aller en bas
Artur Finnvack
Artur Finnvack
Coup de vent
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 09/12/2011

L'équipage Empty L'équipage

Ven 12 Oct 2012, 21:34
Commander un navire, c'est avant tout commander un équipage , cette brillante idée m'étant tombé dessus comme a vérole sur le bas clergé breton, je me suis retrouvé avec plusieurs propositions à vous présenter, dont certaines qui vont faire hurler, mais je ne crains pas le caps lock, donc je me lance:

*Caractéristiques de l'équipage : Sans surprise, je propose trois caractéristiques classiques : intégrité, santé et moral.

*Influence sur le cours des opérations :
-Intégrité : moins les hommes sont nombreux, moins ils sont efficaces. Dans les faits ça se traduirait par une perte d'UTs lors des différentes opérations, proportionnellement au manque d'hommes. Je propose que ce soit effectif à partir d'une réduction de 10% de l'équipage, avec la probabilité de perdre un UT lors de chaque opération égale à la moitié du pourcentage d'hommes perdus. Par exemple, si sur un équipage de 60 hommes, j'en ai perdu 20, j'aurais 15% de chance de perdre un UT à chaque action. En outre lorsque l'équipage est réduite à moins de 20% du total, le navire devient impossible à manœuvrer, il est immobilisé.

-Moral : des hommes démotivés sont moins efficaces. Lorsque le moral baisse os marins sont moins vigilants, si leur moral passe sous la barre des 80%, le risque de panne moteur sera augmenté d'autant que le cinquième de la différence entre le moral optimum (100%) et le moral actuel, de même les probabilités de tirs et réparations subiront une décote du tiers de cette différence. Si mon équipage a un moral à 50%, j'aurais donc 10% de chances en plus (+0.1) d'avoir une panne moteur, et aurais une 16.7% de chances en moins (-0.167) de toucher mon ennemi ou d'effectuer des réparations. De plus si le moral tombe à 20%, l'équipage refuse de manœuvrer et le bateau est immobilisé. Si le moral tombe à 0%, l'équipage se mutine et vous prenez l'avion (avec la perte de PPs associée).

-Santé : soignez bien vos hommes, et ils ne vous manqueront pas. Lorsque la santé baisse,, vos hommes sont plus faibles, et en dessous de 75% de santé, un certain nombre tombe malade à chaque heure qui se passe (au gain d'UT) selon la formule (log(y)*(x/100))/3, avec y le nombre d'hommes valides et x la différence entre la santé et 100%, la partie entière est le nombre de malade et la partie décimale le risque d'en voir un tomber malade en plus. Par exemple si j'ai un équipage de 60 hommes, qui ont une santé de 50%, j'obtiens le résultat de (log(60)*(50/100))/3=0.53. Par conséquent, j'ai 53% de chance de voir un de mes hommes tomber malade.
Les malades ne guérissent pas (les petites maladies ne sont pas comptabilisées, pas la peine de trop compliquer) et ne meurent pas non plus, ils ne sont plus valides mais restent à bord.

*Comment varient les caractéristiques :
- L'intégrité est diminuée lorsque des hommes tombent malades, sont blessés ou meurent lors des combats. La perte d'hommes devrait être proportionnelle aux dégâts infligés. Ainsi si le navire prend un coup qui lui inflige x% de dégâts (dégâts/pc totaux), l'équipage est réduit de (x/2)%, dont 75% (arrondi à l'inférieur) sont des blessés. Un incendie à bord peut aussi tuer ou blesser (et oui bien content ), à chaque heure qui passe il fait des victimes suivant la formule log(y)*(x/100), avec y le nombre d'hommes valides et x le stade d'incendie (Préoccupant -> 30, Critique -> 55, Incontrôlable -> 80), il y a pareillement 75% de chance qu'ils soient simplement blessés. Pour augmenter l'intégrité, on peut aller dans un port de sa nation, et cliquer sur un bouton du bureau des affectations "recruter des marins" pour 6 UTs et 5 PPs par homme blessé/malade débarqué. Ou bien on peut se faire ravitailler en mer par un ravito (qui auront un espace "hommes de remplacement" qu'ils pourront remplir dans les ports). Mais attention, les blessés ne sont pas transportables ni soignables, seuls les morts peuvent être remplacés de cette façon. On pourrait penser à mettre en jeu des navires hôpitaux, qui auront une capacité capacité de soin, de restauration de la santé et un grand espace "hommes de remplacement".
Si mon bateau a 600 PC et 60 hommes d’équipage, et que je prends 132 de dégâts, je me retrouverais donc avec 60*(132/600/2)=6.6, j'aurais donc perdu 7 hommes : dont 5 blessés et 2 morts, puisque 7*0.75=5.25. Suite à ce tir, un incendie Critique s'est déclaré, à la première heure il fera log(53)*(55/100)=0.95 victimes, j'aurais donc 95% de chances d'avoir un blessé en plus.

-Le moral : Il diminue de 5% chaque jour passé en mer (jour IG, pas IRL), ce à quoi il faut ajouter une baisse du dixième de la différence entre la santé et 100. En outre, si le rationnement (on va y venir) est activé, il subit une baisse journalière supplémentaire de 10%. Il y a plusieurs moyens d'augmenter le moral de vos hommes. Au port, il suffit de donner une permission à l'équipage, pour 6UTs pour les remoraliser à bloc. En mer vous pouvez leur faire un discours patriotique (1UT, +10%), procéder à une distribution de rhum (1UT, +25%), ou encore de leur distribuer du courrier datant de moins de trois semaine (remonté à bloc et pas de baisse de moral journalière durant une semaine). Un expert en cinéma peut être trouvé au bureau des affectations, un projectionniste débutant (coût : 100) augmente chaque jour le moral de 1%, un projectionniste moustachu de 2% et un projectionniste barbu de 3% (soit une perte minimale de 2% par jour). Le courrier est acheminé par les ravitos, au moment ou ils l'embarquent à leur bord, on lui affecte la date du jour, qui servira pour l'évaluation des trois semaines. D'autre part le moral varie aussi pendant les combats, si vous prenez un plein fouet, le moral baisse de 25%, lourdement touché provoque une baisse de 18%, touché de 12%, légèrement touché de 6% et touché de justesse de 3%, un tir esquivé provoque un gain de 18% de moral. Votre moral varie de la même façon lorsque vous tirez (enfin, de manière inverse quoi).

-La santé : Elle baisse lorsque le rationnement est activé, à raison de 5% par jour. En outre il y a chaque jour une chance pour que les conditions sanitaires se détériorent brusquement (-15% santé), du fait d'un virus qui ne rend pas le hommes inaptes mais les rends plus sensibles et met à mal les conditions d'hygiène (tourista,...), cette chance est de log(y)%, avec y le nombre de membres d'équipages. Pour augmenter la santé, il faut se rendre au port et faire soigner ses hommes pour 6 UTs. Un éventuel navire hôpital pourrait la faire augmenter aussi, enfin l'expert médecin, pourrait faire diminuer de 1,3 et 5% la détérioration brusque.

*Le ravitaillement : Chaque homme consomme deux ration par jour. Elles sont emballées par paquet de 2000, chaque paquet prenant 10 de place. La consommation est automatique, le seul contrôle dessus est de mettre en rationnement, ce qui divise la consommation par deux mais provoque une baisse de moral et de santé. Si vous tombez à court de nourriture, la baisse est de 15% de moral et 15% de santé par jour. Le rhum se trouve aussi au port.

J'attends vos avis, remarques, critiques acerbes, insultes, malédictions et autres apostrophes...
Stanimir Kovalevski
Stanimir Kovalevski
Tornade
Autre pseudo : -
Nation au Front Atlantique : Union Soviétique
Flottille au Front Atlantique : Gascogne
Nation au Front Pacifique : Commonwealth
Nombre de messages : 4173
Age : 37
Date d'inscription : 27/11/2008

Infos
Nationalité: Soviétique/Commonwealth

L'équipage Empty Re: L'équipage

Sam 13 Oct 2012, 09:16
On va probablement te rétorquer que ça fera trop de microgestion mais en ce qui me concerne j'adore ça donc +1

Il n'y a que deux trucs qui me turlupinent un peu :

- l'effet de la santé : quand je lis ta proposition, j'ai l'impression d'un truc qui conviendrait parfaitement à un jeu de corsaires ou de pirates. Je suis pas certains que les conditions de vie sur les navires de guerre WW2 étaient si sensibles aux épidémies, carences, etc...
De fait, je me souviens pas avoir jamais lu une histoire d'épidémie sur un navire WW2, même si c'est probablement arrivé, je pense que ça a dû être anecdotique. Bref, plutôt que "santé = maladie" , je verrais plutôt "santé = blessure" (même si on est pas au combat, un accident ça arrive)

- la distribution de rhum : pareil, ça fait davantage penser piraterie que Bataille de l'Atlantique. Je sais pas si le rhum était effectivement distribué sur les navires WW2 mais je suppose qu'on doit pouvoir trouver des équivalents intéressants (j'ai déjà lu une distribution de bières à l'équipage dans un submersible allemand ou britannique, je sais plus).
Clemens Hoffman
Clemens Hoffman
Coup de vent
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Américaine
Flottille au Front Atlantique : TF81
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 386
Age : 26
Date d'inscription : 17/06/2010

Infos
Nationalité: Américain (Atlantique)

L'équipage Empty Re: L'équipage

Sam 13 Oct 2012, 13:00
Moi je dit un gros +1

Par contre il faudra peut être penser à modifier ou rajouter quelques éléments selon le types de navires commander car pour les subs c'est plus confiner donc les maladies se propagerez plus vite et prendre peut être en compte le durée de plongé et la durée passer en surface non ?

Mais sinon je suis d'accord avec tes idées qui rajouterez un oeu plus de rp.
Artur Finnvack
Artur Finnvack
Coup de vent
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Royaume-Uni
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 09/12/2011

L'équipage Empty Re: L'équipage

Sam 13 Oct 2012, 16:45
A la réflexion, je ne peux qu'approuver tes remarques Stanimir, c'est vrai que les maladies devaient êtres assez rares, du coup, il faudrait simplement supprimer l'état de santé et mettre simplement un nombre de blessés, du genre (y/1000)*x*z, avec y les nombre d'hommes d'équipages, x le coefficient en fonction du type d'embarcation (surface = 1, sub =1,2), et z l'état d’approvisionnement (0.7 -> normal, 1 -> rationnement, 3 -> pénurie), qui aurait une chance sur deux de se produire.
Pour la plongée et la surface, Clemens, on pourrait mettre en jeu le moral, par exemple, la perte journalière en plongée pour un sous-marinier serait augmentée (+1%) si il est en plongée, mais elle serait diminuée (-4%) si il est en surface.
Pour le distribution de rhume, c'est vrai que ça fait un peu anachronique, et d'autres dénominations sont à changer (le projectionniste barbu par exemple).
Stanimir Kovalevski
Stanimir Kovalevski
Tornade
Autre pseudo : -
Nation au Front Atlantique : Union Soviétique
Flottille au Front Atlantique : Gascogne
Nation au Front Pacifique : Commonwealth
Nombre de messages : 4173
Age : 37
Date d'inscription : 27/11/2008

Infos
Nationalité: Soviétique/Commonwealth

L'équipage Empty Re: L'équipage

Sam 13 Oct 2012, 17:02
Une remarque tout de même à propos des subs : ne pas oublier que, de part le gameplay du jeu, les subs passent 99% de leur temps en plongée.
C'est totalement irréaliste car historiquement c'était l'inverse, mais par rapport aux mécanismes du jeu c'est plus que nécessaire (généralement, un sub qui reste en surface est un sub qui ne vivra pas vieux)

De fait, je pense pas que ce soit judicieux de "pénaliser" le temps passé en plongée.


Ce qui en revanche pourrait être pris en compte, c'est l'effet dévastateur des grenadages et des ASDIC sur le moral : par exemple, pénalité au moral pour chaque ASDIC reçu, même si l'ASDIC est "esquivé" et pour chaque grenadage même si le grenadage est loupé.
Clemens Hoffman
Clemens Hoffman
Coup de vent
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Américaine
Flottille au Front Atlantique : TF81
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 386
Age : 26
Date d'inscription : 17/06/2010

Infos
Nationalité: Américain (Atlantique)

L'équipage Empty Re: L'équipage

Sam 13 Oct 2012, 17:05
Attention une idée bête mais simple : pourquoi pas rajouter des petits animaux pour le morale des troupes c'est bien non (après y'a les filles mais ça c'est autre chose ^^')
avatar
Invité
Invité

L'équipage Empty Re: L'équipage

Sam 13 Oct 2012, 17:21
Clemens Hoffman a écrit:Attention une idée bête mais simple : pourquoi pas rajouter des petits animaux pour le morale des troupes c'est bien non (après y'a les filles mais ça c'est autre chose ^^')

Et ton navire de guerre deviendra alors l'Arche de Noé... Razz

Sinon, il me semble que le nombre d'hommes à bord influe déjà sur les actions...non?
avatar
Hans Schulmaster
Tornade
Autre pseudo : Taka Takata
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : 6. Flotille der Schwarzen Meer
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Kido Butaï Ushirodate Kantaï
Nombre de messages : 2206
Age : 71
Date d'inscription : 22/09/2009

Infos
Nationalité: Allemand

L'équipage Empty Re: L'équipage

Ven 23 Aoû 2013, 02:15
En général le coq avait un chat pour protéger la nourriture:#3: 
Iro Imashi
Iro Imashi
Violente tempête
Autre pseudo : Enrico GM di Tufo
Nation au Front Atlantique : Italienne
Flottille au Front Atlantique : Borghese
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Sasori Shingeki Butai
Nombre de messages : 1400
Age : 64
Date d'inscription : 06/02/2013

Infos
Nationalité: Italien/Japonais

L'équipage Empty Re: L'équipage

Ven 23 Aoû 2013, 04:31
Désolé mais encore un bouffe Ut si difficile a obtenir ( surtout en bataille rangée ) et une complication supplémentaire pour les noobs dans mon genre

déjà que dans un autre post c'est l'expérience qui est mise en cause pour l'obtention de certains navires même si dans ce cas précis, je ne suis pas entièrement opposé sur le principe que prendre un BB au bout de 6 mois de jeu est une hérésie

En ce qui concerne la tienne pour moi c'est - 1

C'est déjà assez difficile de se faire un nom quand on fait face a une nuée d'élites de flotte blindés jusqu'au yeux...
Hans Baumer
Hans Baumer
Tempête
Autre pseudo : Erwin von Dieter
Flottille au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 840
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2011

Infos
Nationalité: Italien/Japonais

L'équipage Empty Re: L'équipage

Ven 23 Aoû 2013, 09:40
Invité a écrit:
Clemens Hoffman a écrit:Attention une idée bête mais simple : pourquoi pas rajouter des petits animaux pour le morale des troupes c'est bien non (après y'a les filles mais ça c'est autre chose ^^')
Et ton navire de guerre deviendra alors l'Arche de Noé... Razz

Sinon, il me semble que le nombre d'hommes à bord influe déjà sur les actions...non?
Si mes souvenirs sont bons, seuls les navires ateliers voient leur efficacité à réparer diminuer en cas de perte d'hommes pour l'instant.
Sean O'Driscoll
Sean O'Driscoll
Violente tempête
Autre pseudo : Roy O'Driscoll
Nation au Front Atlantique : Grande-Bretagne
Flottille au Front Atlantique : Force H
Nation au Front Pacifique : Etats-Unis D'Amérique
Flottille au Front Pacifique : Louisiana Gators Lafayette
Nombre de messages : 1552
Date d'inscription : 14/07/2010

Infos
Nationalité: Britannique/Américain (Pacifique)

L'équipage Empty Re: L'équipage

Ven 23 Aoû 2013, 10:44
Iro Imashi a écrit:Désolé mais encore un bouffe Ut si difficile a obtenir ( surtout en bataille rangée ) et une complication supplémentaire pour les noobs dans mon genre.
Je pense qu'une telle réforme pourrait au contraire désavantager les capitaines barrant les navires les plus grands et demandant donc équipages plus conséquents. A voir comment une telle réforme serait codée. Mais quand on barre une VLT, on perd surtout le bateau avant de perdre ses hommes L'équipage 876949  Par contre, là où tu as raison, c'est que cela complexifierait le jeu. Mais on pourrait justement se débrouiller pour que cet aspect gestion de l'équipage gagne en importance avec la taille du navire.
Contenu sponsorisé

L'équipage Empty Re: L'équipage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum