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Jan von Stauffen
Jan von Stauffen
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Crime de guerre dans l'Atlantique Nord Empty Crime de guerre dans l'Atlantique Nord

Dim 04 Sep 2011, 13:45
Rapport à l’amiral Dönitz, sous couvert de l’amirauté du front Atlantique, sur les circonstances de la perte du croiseur léger Stuttgart.

Amiral,

Une épidémie, qui s’est finalement révélée être le choléra, s’était déclarée à bord du KMS - Stuttgart depuis plusieurs jours, alors que nous faisions route vers Brest après une escale aux Açores. Nous étions accompagnés par le KMS Z 63 commandé par le capitaine Mark Jolivalt, témoin des événements.
Les médecins du bord ne pouvaient, jour après jour, que constater les progrès ravageurs de la maladie, qui en vint finalement à paralyser la marche du navire, tout le service des machines étant décimé, soit déjà mort, soit mourant. Le secteur étant évidemment dangereux, puisque nous étions sur la route des convois alliés, j’avais fait hisser le pavillon internationalement reconnu, signalant l’épidémie à bord, et disposer sur les flancs bâbord et tribord, ainsi que sur le pont, des toiles blanches portant la croix rouge pour attirer l’attention sur le désarmement effectif du navire immobilisé.

Une escadre américaine, l'AF Task Force 1, fut alors signalée par le Z-63 le 02/09 à 11h44. Face à nos deux navires immobilisés, se présentaient deux croiseurs lourds, quatre croiseurs légers, cinq destroyers, quatre ou cinq escorteurs. Le Stuttgart n’était plus manœuvrant, et l’ennemi ne pouvait l’ignorer compte tenu de notre immobilité et des signes affichés sur le navire. Aussi étais-je relativement confiant lorsque, contre toute attente, une pluie d’obus s’abattit sur le navire, cible évidemment facile. Le Z-63 déploya un drapeau blanc, en vain. Je vis ses signaux optiques destinés à l’escadre américaine, qui expliquaient la situation du Stuttgart, et auxquels répondit le navire du capitaine Jonh Patpog, commandant en second de l'AF Task Force 1. Il y eut une cessation des tirs, qui prouva que le commandement de l’escadre se concertait. Le Stuttgart était en perdition, mais pouvait encore flotter et faciliter le sauvetage des survivants.
Hélas, le navire fut coulé le 03/09 à 10H15. Il le fut par une salve de l’USS GUAM CB2, qui écrasa le Stuttgart, coulant très rapidement et entraînant des centaines de malades incapables de tenter quoi que ce soit pour survivre. D’après nos registres, le commandant du navire serait Jeremiah Kerensky Sa décision a été mûrement réfléchie, prise en toute connaissance de cause.

Par-delà les souffrances que peut endurer normalement un équipage embarqué sur un navire de combat, il s’agit-là, à l’évidence, d’un crime de guerre dont il m’a paru nécessaire de vous tenir informé. De nombreux navires américains étant autour du Stuttgart lors de cet événement, il ne fait aucun doute que nombreux seront les marins qui pourront en témoigner plus tard, outre l’équipage du Z-63.
Avec mes plus profonds respects,
Vive l’Allemagne !
Comte Jan von Stauffen
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