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Des mouvements plus réalistes

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Mar 22 Fév 2011, 19:30
Ho mais je pense que nous n'avons rien contre les gens qui aiment les maths ...

Juste contre les gens qui tentent de nous imposer les maths Des mouvements plus réalistes - Page 2 494655
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Mar 22 Fév 2011, 19:35
t'a raison chacun aime ou n'aime pas on ne peut pas imposer aux autres ses goûts
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Mar 22 Fév 2011, 19:36
En même temps, moi j'aime pas les gens qui savent pas compter. Ce samedi je vais acheter un sandwich, je donne un billet de 20€ à la nouvelle vendeuse, elle me regarde bête "Je dois rendre combien laaaa ?", c'est sa patronne qui a du l'aider.......
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Mar 22 Fév 2011, 19:39
il faut savoir un minimum^^ c'est sur pas savoir compter c'est grave surtout en étant vendeuse, on se demande comment elle a fait pour être embochée^^mais trop savoir c'est mauvais^^
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Mar 22 Fév 2011, 19:45
C'est certes de la physique mais c'était un exemple qui marche aussi... ^^

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Mar 22 Fév 2011, 20:18
ça dépend du point de vue^^
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Mar 22 Fév 2011, 22:35
Heindrik Von Halshomt a écrit:Je me disais bien que ça allait pas trop plaire comme idée^^

Mais par contre ça n'a rien de difficile à mettre en place, il y en a pour quelques minutes, je pourrais même le coder moi-même (c'est dire que c'est pas tellement compliqué^^).

Pour tout ceux qui disent: "mort aux maths", je leur suggère de revendre tout ce qui est informatique, leurs GPS, leurs GSM, leurs télévisions, leurs maisons, leurs voitures,... et à ce moment-là, on pourra en reparler si vous voulez Razz

Non mais en fait, pour appliquer c'est pas à pythagore qu'il faut faire appel mais aux systèmes de projection cartographiques.
Or, lorsqu'une carte représente la totalité du monde comme c'est le cas pour celle de DB, il est impossible de ne pas déformer le géoïde.
On ne peut conserver que les angles (projection Mercator pour la navigation) et déformer les longueurs et surfaces, ou conserver les longueurs, ou conserver les surfaces. Ou tout déformer selon un référentiel spécifique...
Actuellement la division en case, moi je la trouve très bien comme ça. bien content

La seule exigence que j'aurai, c'est qu'il faut que 70% des cases soient navigables au moins, puisque la terre n'est pas la planète bleue pour rien pirat
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Mar 22 Fév 2011, 22:58
Encore, a quel point est-ce que DB prend en compte Mercator et Lambert ? Very Happy
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Mar 22 Fév 2011, 23:17
Eoghan Garenec a écrit:En même temps, moi j'aime pas les gens qui savent pas compter. Ce samedi je vais acheter un sandwich, je donne un billet de 20€ à la nouvelle vendeuse, elle me regarde bête "Je dois rendre combien laaaa ?", c'est sa patronne qui a du l'aider.......

moi j'aime bien, quand on me dit 1 euro 35 cents je donne 5 euro 35 cents et en général le ou la caissier(e) me rends les 35 cents en me disant que je donne trop et je les refuses et lui réponds non c'est vous qui me devez 4 euro.

y réponds, non j'ai introduis 5 euro dans ma caisse enregistreuse et dois vous rendre 3 euro 65 cents. je refuse toujours sa monnaie et lui explique que sa caisse sera juste en fin de service et la file s'allonge. Il finit toujours par appeler son responsable sur d'avoir raison.

Et quand le responsable arrive j'me marre. et je repars toujours avec le minimum de monnaie. JE HAIS LA MONNAIE SURTOUT LES CENTS

Quand j'arrive aux caisses, je sais toujours a +/- un euro près le montant de mes achats. J'adore le calcul mentale, il m'empêche d'écouter les messages de promotion et la musique minable des magasins. mon calcul mental ne m'empêche pas de discuter avec les gens avec qui je fais les courses.

Lorsque j'étais cuisinier, rien qu'en lisant le bon d'envoi je calculais le montant de l'addition hors boissons et a la fin du service. je pariais avec le patron sur le montant de sa caisse hors boissons. la première fois il a jouer une bouteille de champagne après il voulait plus jouer que pour une bière.

Pour entretenir son cerveau malgré les excès, rien de plus sain que le calcul mental.
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Mer 23 Fév 2011, 00:21
Very Happy
Faire l'appoint avec la ferraille j'adore^^
On me prends parfois aussi pour un fou quand je sors mes petites pièces pour en récupérer des plus grosses....
Le bon sens se perd malheureusement Des mouvements plus réalistes - Page 2 37306

edit: sinon je suis contre l'idée de complexifier le schmilblick!! Les cases sont très bien comme elles sont!
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Mer 23 Fév 2011, 00:33
moi je me perd dans ms pièces^^ je verifie pas ce qu'on me rend de peur de faire une queue énorme derière moi^^
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Mer 18 Mai 2011, 18:32
J'aimerais apporter un peu d'eau au moulin de ce sujet car il est vrai que le système actuel est très approximatif.
Vassily dans son post du 22 février a mis le doigt sur un truc très intéressant en parlant de projection de Mercator. Il est en effet impossible de faire une carte couvrant la totalité d'un océan de cette manière (ou alors , il faut y integrer une courbe pour l'échele des longitude).
Cependant, il existe une autre forme de représentation d'une sphère sur un plan (les cartes conforme obliques) qui respecte les distances et les surfaces sur une grande étendue en latitude, et ce, sans calcul compliqués.

L'idée de la case comme unité de déplacement est plutôt une bonne idée qui permet à chacun de jouer à DB sans avoir forcement une formation de capitaine au long cours.
MAIS POURQUOI LES CASES SERAIENT ELLES OBLIGATOIREMENT CARRÉES?

Grosso modo les conforme oblique fonctionnent comme ça: Les latitudes sont représentées par des courbes parallèles et les longitudes par des droites qui se rejoignent au pôle. si l'on remplace ces courbes par une série de petites droites perpendiculaires à chaque longitude, on obtient des cases trapézoïdales de 15" de latitude et 15" de longitude (pour le cas du jeu) quelle que soit leurs positions sur la carte.

Seulement voilà, 15" de longitude près du pôle mesurent qq miles alors que si l'on est prés de l'équateur, c'est plusieurs dizaines de miles (seules les cases aux alentour du 45ème parallèle auraient des côtés de 15 miles sur 15 miles). Mais là, ce qu'on veut, c'est que toutes les cases aient une surface est constante...
Et bien il n'y a qu'a inverser le procédé!

La solution "conforme oblique" donnerait des cases de plus en plus larges (en longitude car la latitude est toujours constante) au fur et à mesure que l'on descendrait vers l'équateur; Garder des cases faisant 15 miles sur 15 miles donnerait des cases de plus en plus larges en montant vers le pôle (mais elles auraient malgré tout 15 miles de côté). Déterminer l'échelle de longitude pour une latitude donnée est aussi simple que boire une bière, une règle et un rapporteur suffisent (promis juré, pas un brin de math là dedans!) donc pas de problèmes pour le traçage. Le tracé des côtes serait un peu plus délicat (assez long à faire en tout cas) mais ne nécessite pas d'avoir à faire à ces p****n de math non plus.

Prenons un exemple assez parlant pour illustrer tout cela: le pacifique nord.

Au nord, le détroit de bering ou la russie vient toucher l'alaska, plus au sud, les iles hawaï.
Avec une projection de mercator, la pointe Est de la russie serait complètement à gauche de la carte et la pointe Ouest de l'alaska totalement à droite alors que les iles hawaï seraient de minuscules points à qq milimètres les uns des autres(on aurait donc besoin de cette courbe pour l'échelle des longitudes). Les cases seraient carrées et auraient 15" de côtés (comme actuellement dans le jeu) mais ne reflèteraient pas la réalité en miles.
Dans le cas de ce que j'appèlerais "conforme oblique inverse" (c'est d'ailleurs plus ou moins une troisième méthode utilisée pour les cartes représentant les région polaires mais je ne me souviens plus de son nom) la russie et l'alaska seraient l'une à côté de l'autre et les iles hawaï seraient de vrai iles avec de vrai chenaux entre elles. la seule différence serait que la forme des terres sembleraient comme repliée sur elle même en haut de la carte (par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir sur une carte classique. Mais en fait c'est ça la réalité). chaque case ne ferait plus 15" de côté mais bel et bien 15 miles.

Voila, je comprends bien que quoi qu'il en soit tout cela représente du boulot pour les gens qui FONT le jeu. Je voulais juste couper la poire en deux entre les pro-math et les pro-cases en expliquant qu'avoir une vue réduite à une seule solution est le meilleur moyen de ne pas en trouver... de solution. Dans ce très (trop) long post, ce que je dis c'est que l'on peut allier les deux argumentations pour une éventuelle amélioration du jeu: des cases et le système d'UT actuel et une représentation réaliste des distances associée à chaque case.

Il reste un sujet que je n'ais pas abordé dans mon hypothèse et qui concerne la navigation. En effet lors d'un déplacement Est/Ouest (ou contraire), pour suivre la route la plus directe, il faut modifier son cap régulièrement.
Mais cela serait quasiment aussi long à exposer que ce qui précède et je n'ai plus le temps pour le moment. Je serais ravi de le faire si ça interresse quelqu'un car ça pourrait ajouter un petit plus a ceux qui aiment la navigation, sans toute foi pénaliser ceux qui n'y connaissent rien.

Désolé d'avoir été aussi long

Glynn Elseworth (qui sera en fait Gwenael labousic sous peu)




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Mer 18 Mai 2011, 19:59
sur DB, techniquement, il s'agit tout bêtement d'une projection plate carrée. On s'est pas embêter.. Lambert, j'en entend assez parler comme ca Des mouvements plus réalistes - Page 2 494655
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Mer 18 Mai 2011, 23:21
désolé, je voulais pas embêter c'était juste une remarque (un peu longue c'est vrai) à prendre ou à laisser.
C'est quoi ce lambert dont j'entends parler pour la deuxième foi dans ce sujet?
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Mer 18 Mai 2011, 23:30
J'ai édité vos messages.

Glynn, otto ne disait pas que tu l'embêtais mais simplement qu'il ne s'était pas pris la tete pour faire la carte.

Otto: je te rappelle que certaines règles d'utilisation de vocabulaire sont à l'oeuvre sur le forum Wink
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Jeu 19 Mai 2011, 06:14
oups dsl. C'est exactement ce que je voulais dire, en plus. Personne ne m'embête Smile


Lambert est le nom d'un type de projection (conique conforme) très utilisé en France, tout simplement. Par contre, ce type de projection ne se prête pas pour la réalisation d'un planisphère.
Plus d'info sur notre ami wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_conique_conforme_de_Lambert (vous n'etes pas obligés de comprendre les formules mathématiques Des mouvements plus réalistes - Page 2 876949 )

Mercator est un autre type de projection, destinée, elle, à être utilisée pour la réalisation d'un planisphère (tout comme la plate carrée utilisée sur DB).

Enfin, pour expliquer la base : la "projection" est grosso modo l'opération permettant de passer de la "sphère" mondiale à une carte plane. Évidemment, c'est jamais si simple. Déjà, la Terre ne forme pas une sphère parfaite, etc...
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Jeu 19 Mai 2011, 09:03
Hé les gars , pas de bagarre, je ne m'étais nullement senti insulté. Je voulais juste dire qu'il pouvait effectivement paraitre prétentieux qu'un petit nouveau vienne foutre sa zone dans un truc somme toute bien huilé...
Je n'ai pas les connaissances nécessaires en informatique pour mettre ma théorie en pratique dans mon coin mais si quelqu'un veux bien me fournir les outils (et le mode d'emploi) je ferais bien l'essai. Après on verra...
En tous cas merci pour les renseignements Otto.

bonne journée à tous messieurs
Glynn
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Jeu 19 Mai 2011, 11:26
Mercator, Marcator, c'est pas un médicament ça ?
Otto, t'as pas fait la carte sous acide au moins. Non mais ça expliquerait des tas de choses Very Happy (aïe pas la tête)

Bienvenue parmi nous à nouveau !
Ça fait rudement plaisir de te voir !
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Jeu 19 Mai 2011, 11:27
La Mauvaise fortune a écrit:Mercator, Marcator, c'est pas un médicament ça ?
Otto, t'as pas fait la carte sous acide au moins. Non mais ça expliquerait des tas de choses Very Happy (aïe pas la tête)

Bienvenue parmi nous à nouveau !
Ça fait rudement plaisir de te voir !

c'est un médoc, mais c'est aussi une bible du marketing Wink

en gros tout pour te défoncer le crâne Wink
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Jeu 19 Mai 2011, 12:02
Un petit cocktail Mercator-Kotler y a rien de tel pour planer !
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Jeu 19 Mai 2011, 12:51
Lev Korsakov a écrit:Un petit cocktail Mercator-Kotler y a rien de tel pour planer !

Jobber fait bien planer aussi je t'assure...
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Jeu 19 Mai 2011, 13:23
Bande de floodeurs, vous devriez avoir honte !
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Jeu 19 Mai 2011, 17:12
Les mecs en bleu genre ils font style ils sont modos, on se calme, dernier avertissement
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Jeu 19 Mai 2011, 19:01
ohhhhhhhh Lysander, tu vas avoir des problèmes.... siffle
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Jeu 19 Mai 2011, 19:05
Lysander Ayroles a écrit:Les mecs en bleu genre ils font style ils sont modos, on se calme, dernier avertissement

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Jeu 19 Mai 2011, 19:59
Rien compris, le bleu n'est plus à la mode, c'est le framboise ..
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