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Karl Schaffer
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Chape acoustique Empty Chape acoustique

Ven 12 Déc 2008, 18:06
Que ce cache t-il dernier ce nom barbare ? Il faut savoir que de nos jours les sous-marins sont très silencieux ce qui les rend peut détectable. Leur seul ennemi : le radar acoustique.
Nous devrions plutôt dire était, car une équipe de chercheur français ( de Marseille ) travail en ce moment même sur un projet de "chape acoustique". Le principe de base est simple et ce rapproche de l'effet des trous-noirs sur la course de la lumière. En effet ceux-ci courbent l'espace-temps, ce qui provoque une déviation de la trajectoire de la lumière.
L'équipe française a déjà réalisée un prototype de cette fameuse chape ( les matériaux composant celui-ci sont tenus secret ), et il s'avère qu'il est bel et bien invisible jusqu'à une certaine fréquence hertzienne. Le prototype ne résiste seulement pas encore aux ondes de la plupart des radars acoustiques, mais l'équipe est optimiste.
Je vous laisse imaginer que si une telle innovation voyait le jour, les navires ennemis seraient incapables de lutter contre des sous-marins. En effet les ondes radars glisseraient littéralement sur la coque du sous-marin et projetterait celui-ci au premier rang des armes les plus dangereuses pour les 32 marines militaires qui en possèdent.

Pour ceux que ça intéresse je vous conseil de lire l'article d'où j'ai tiré ces informations dans le Science et Vie n°1093 d'octobre 2008.
André Jubelin
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Chape acoustique Empty Re: Chape acoustique

Ven 12 Déc 2008, 18:27
Il y a pire que la chape acoustique. C'est la supercavitation:

La supercavitation

La supercavitation est l'utilisation des effets de cavitation pour créer une grande bulle de gaz à l'intérieur d'un liquide, permettant à un objet de voyager à grande vitesse dans ce liquide en étant complètement enveloppé par la bulle. La cavité (c'est-à-dire la bulle) réduit le frottement sur l'objet et fait de la supercavitation une technologie très attrayante et pour cause : le frottement dans l'eau est environ 1 000 fois plus grand que dans un gaz comme l'air, qui dans ce cas est de la vapeur d'eau.

De la cavitation à la supercavitation

La cavitation est un phénomène connu. Elle se produit quand un liquide est forcé à se déplacer à grande vitesse, par exemple à l'intérieur d'une pompe ou autour d'un obstacle. La pression du fluide baisse à cause de sa grande vitesse (Principe de Bernoulli) et quand la pression du liquide chute au-dessous de la pression de vaporisation, il se vaporise — typiquement en formant de petites bulles de vapeur d'eau, c’est-à-dire de l'eau dans sa forme gazeuse.
Une cavitation se forme après qu'un objet passe rapidement dans un liquide

En hydrodynamique ordinaire, la cavitation est un phénomène qui, la plupart du temps, est fortuit et indésirable : habituellement, les bulles ne sont pas soutenues mais implosent à cause du ralentissement soudain du fluide, avec une élévation soudaine de la pression ambiante. Ces petites implosions peuvent même mener à des dommages physiques, par exemple à une hélice très rapide mal conçue.

Un objet en supercavitation emploie ce phénomène d'une façon beaucoup plus grande et plus soutenue, d'où le nom. Les caractéristiques principales d'un objet en supercavitation sont un nez particulièrement travaillé, en général plat avec des bords pointus, et une forme profilée hydrodynamique et aérodynamique. Quand l'objet voyage dans l'eau à des vitesses élevées, le nez écarte l'eau vers l'extérieur tellement rapidement qu'il vole exempt de la surface. La pression de l'eau prend du temps à combler l'espace de la cavité qui en résulte, par conséquent le nez ouvre une longue bulle de vapeur d'eau. Avec la vitesse suffisante, la cavité peut se prolonger pour envelopper le corps entier de l'objet. Un objet en supercavitation « vole » littéralement dans le gaz environnant.

Officiellement, en 1977, les ingénieurs soviétiques ont développé le premier projectile à employer la supercavitation : une torpille VA-111 Shkval. Celle-ci peut voyager à 100 m/s (360 km/h) dans l'eau, soit 35 m/s de plus que les torpilles conventionnelles. Des vitesses encore plus rapides, d'environ 140 m/s (500 km/h), ont été également rapportées. Cependant si le projectile gagne en vitesse, ce genre de torpille perd en maniabilité car elles obligent à un tir direct (droit) sur la cible ; elles ne peuvent virer comme les torpilles traditionnelles car cela romprait la bulle.

La traînée d’un objet (et donc la force nécessaire pour le propulser) est proportionnelle à la masse volumique (ou densité) du fluide dans lequel il se déplace. La masse volumique de l’eau liquide étant beaucoup plus importante que celle de la vapeur d’eau, avec une force de poussée similaire, la torpille se déplace donc beaucoup plus vite.

On a proposé diverses méthodes sous-marines de propulsion pour atteindre la vitesse nécessaire. Le concept le mieux adapté étant semble-t-il un moteur de fusée brûlant de l'aluminium avec de l'eau. Cependant, un moteur de fusée conventionnel est utilisé pour propulser la torpille à supercavitation Shkval.

extrait de Wikipédia




Imaginez maintenant non pas une torpille mais un sous marin muni de la technologie de supercavitation. Sa vitesse par rapports aux submersibles conventionnels serait comparable à celle d'un Rafale par rapport à un avion à hélice...

Petite parenthèse a propos du K-141 « Koursk »: la catastrophe a lieu pendant des manoeuvres navales et aériennes russes dans la mer de Barents. Ces manoeuvres auraient eu notamment un but commercial, celui de promouvoir la torpille Schkval. Cette torpille de deux tonnes peut fonctionner à 500 km/h alors que les torpilles traditionnelles n'atteignent officiellement que 70 km/h...
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