Aller en bas
Erwan Lafleur
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6848
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL)

[Livre] Navires et marins belges pendant la grande Guerre Empty [Livre] Navires et marins belges pendant la grande Guerre

Sam 08 Déc 2018, 18:21
Le dernière opus de l'article consacré au rôle de la marine belge pendant la Grande Guerre ayant été publié sur le Blog [1], c'est le moment idéal de revenir sur un des ouvrages de référence ayant servi de références à ce sujet:

14-18 en mer. Navires et marins belges pendant la grande Guerre


[Livre] Navires et marins belges pendant la grande Guerre 9789401408592

Présentation de l'éditeur a écrit:1914-1918 en mer retrace l'histoire souvent méconnue, de navires et marins belges pendant la Première guerre. En un passionnant descriptif, sont abordés de façon détaillée, le contexte politique et économique de cette époque conflictuelle, le rôle joué par nos malles, par nos voiliers-écoles et navires marchands. Sans oublier le fonctionnement de nos ports de mer et de nos voies de navigation intérieures, les évènements dans notre ancienne colonie ou les actes d'héroïsme de nos marins-pêcheurs. Cette étude très élaborée et richement illustrée, est le résultat d'années de recherches et de collation d'informations puisées à de multiples sources. Elle constitue assurément un ouvrage de référence pour tous ceux qui sont passionnés par la Grande Guerre et notre histoire maritime.

L'ouvrage se compose de deux parties. La première s'attache à mettre en perspective l'histoire des ports belges ainsi que les différents services ayant opérés pendant le conflit. Elle restitue également  l'histoire des différents navires (Malles, navires-écoles, armateurs, War-Ships,...). La deuxième partie est un complément sous forme de listes et tableaux reprenant, autre autres, les importations et exportations, les mouvements de la navigation maritime en Belgique, les principaux armements et navires marchands belges, ou encore l'inventaire des navires militaires attribués à la Belgique suite à Traité de Versailles. Ont y trouveras également un historique des voiliers ayant un ancrage belge en 1914 ainsi que la relation de quelques faits d'armes de nos marins-pêcheurs pendant la guerre ou des navires de charges à moteur perdus par faits de guerre.

Première partie:
Chapitre 1: La période d'avant guerre
Chapitre 2: L'heure de la confrontation
Chapitre 3: Nos marins et navires pendant la guerre
Chapitre 4: l'après guerre
Deuxième partie:
Compléments

Bref, un livre extrêmement complet et très fouillé devenu très vite un ouvrage de référence pour la marine belge de la première guerre mondiale.

Infos utiles:
Auteur: Freddy Philips
Edition: Lannoo / Racine
Date de parution: avril 2013
EAN: 9789401408592
Nombre de pages: 208p.
Prix (indicatif): 30,00 €

[1]
1ère partie: http://blog.das-boot.fr/?p=1878
2ème partie: http://blog.das-boot.fr/?p=1904
3ème partie: http://blog.das-boot.fr/?p=1913
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum