Aller en bas
Erwan Lafleur
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6809
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL)

mémorial des grandes opérations Empty Re: mémorial des grandes opérations

le Dim 11 Jan 2009, 12:22
Opération Torch :

L'opération Torch est le débarquement des Alliés le 8 novembre 1942 en Afrique du Nord prenant ainsi pied à Casablanca (US), Rabat (FNLF), Oran (US) et Alger (FNLF).

L’opération a été divisée en trois Task Forces selon les objectifs suivants :

  • La Western Task Force sous le commandement du Vice-Amiral Henri Hewitt ayant pour objectif les ports de Casablanca et Rabat. Ils feront les trajets depuis les Açores pour arriver au matin du 8 novembre en face de leurs objectifs. Elle est composée de navires Américains et notamment de 3 cuirassés, un croiseur lourd, 2 croiseurs léger, 7 destroyers et 6 Victory cargo’s.


  • La Central Task Force sous le commandement Contre-amiral Sir Thomas Troubridge ayant pour objectif le port d’Oran. Ils feront les trajets depuis Gibraltar qu’ils quitteront le 1 novembre pour arriver au matin du 8 novembre en face de leur objectif. Elle est composée de navires Américains et notamment de 2 cuirassés rapide, 2 croiseurs, 8 destroyers, 6 transport armés, 2 cargos C3 et 1 Tanker C2.


  • La Eastern Task force sous le commandement Vice Amiral Sir Harold Burrough ayant pour objectif le port d’Alger. Ils feront les trajets depuis Gibraltar qu’ils quitteront le 28 octobre pour arriver au matin du 8 novembre en face de leur objectif. Elle est composée de navires Britanniques Hollandais et Australien et notamment de 2 croiseurs, 1 aviso, 6 destroyers, 7 transport armés, 3 cargos C2 et un cargo C3.


Résumé du périple :

La Western Task Force n’a connu que quelques minimes escarmouches au nord de Rabat.
La Central Task Force n’a connu aucune attaque.
La Eastern Task Force a connu quelques escarmouches de peu d’envergure pendant le trajet. Seul une bataille rangée face à Alger restera dans les mémoires pour avoir causé de part et d’autre des pertes (bien que les pertes de l’Axe furent nettement plus élevées).

mémorial des grandes opérations Memorialtorchpb7

Résultats :

Victoire totale des Alliés qui libèrent les ports de Casablanca, Rabat, Oran et Alger. Ainsi s’achève une des plus grosse opération navale…

Médailles :

mémorial des grandes opérations Torch

Vous pouvez retrouver les Rp publique ici et ici
Karl Schaffer
Karl Schaffer
Tornade
Autre pseudo : Tameichi Hara
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : Die lachende Schwertfische
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Kidô Butaï
Nombre de messages : 3661
Date d'inscription : 02/01/2008

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

mémorial des grandes opérations Empty mémorial des grandes opérations

le Sam 10 Jan 2009, 11:52
Opération Zmeï Gorynytch :

Résumé du périple :

Le convoi Zmeï Gorynytch, composé d'un croiseur léger classe Krasny Kavkaz et de 4 cargos transportant la 1ère division d'infanterie de marine russe partit le 1 janvier 1943. Après un jour de navigation, le convoi croise la route d'un destroyer et d'un torpilleur allemand. Le combat s'engage, le torpilleur fait de feu de tout ses TLT contre le croiseur du capitaine Boris Boutoma. Celui riposte énergiquement, avec l'aide d'un garde côtier russe venu en renfort, contre le torpilleur qui finit par sombrer.
Le convoi poursuit alors sa route furtivement. Pendant ce temps, les russes combattent héroïquement ( bien qu'en infériorité ) les allemands non loin de Sebastopol. Les russes finissent par s'incliner et se replie vers Novorossiysk. Le convoi est alors repéré par un sous-marin allemand, qui fait feu sur le croiseur Krasny Kavkaz avant d'être rejoins par un croiseur classe Nurnberg et plusieurs destroyers.
Un second combat commence alors. Le croiseur allemand ouvre le feu sur le convoi, les russes pressent alors le pas et arrive sur les lieux prévus pour le débarquement des troupes. Malgré un feu d'enfer, le 1er RIMA débarque sur la plage, suivit par un second. Dans le même temps le croiseur russe est coulé ainsi qu'un premier cargo. Le 9 janvier le dernier cargo encore à flot débarque ses troupes.

Résultats :

C'est une victoire pour les russes, qui arrivent à débarquer les 3/4 de leurs troupes dans le dos des allemands. En dépit de gros efforts des attaquants les cargos sont arrivés sain et sauf sur les lieux du débarquement.
Les russes ont magnifiquement retenus les allemands près de Sebastopol, donnant ainsi une avance confortable au convoi.

médailles :

mémorial des grandes opérations ZG
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum