Partagez
Aller en bas
avatar
MERCo
Administrateur
Autre pseudo : .
Nation au Front Atlantique : .
Nation au Front Pacifique : .
Nombre de messages : 7131
Date d'inscription : 13/01/2012

Infos
Nationalité: AC AC

[Serveur] Obsolescence de version PHP chez OVH

le Jeu 06 Déc 2018, 18:36
Chères DasBootiennes,
Chers DasBootiens,

Comme vous le savez, Das Boot est « La simulation navale en PHP ». Nous voudrions attirer aujourd'hui votre attention sur le dernier mot, PHP.
Le PHP, pour faire court, est un langage de programmation, base de codage de la plupart des sites web. Pour vous donner une idée, le PHP est au langage informatique ce que le français et l’anglais sont à la littérature : incontournables.

Comme de très nombreux sites dans le monde, Das Boot est codé en PHP et plus précisément dans la version 5.x . Or, celle-ci arrive bientôt en fin de vie, c'est-à-dire que le langage ne recevra plus de correctifs de sécurité officiels (développés par les développeurs de PHP).
Or, si PHP 5 n'est plus supporté, il est fort probable qu'OVH, notre hébergeur, désactive son support assez rapidement après. Rien n'est cependant sûr, car OVH propose actuellement des versions obsolètes de PHP.

Nous avons déjà eu affaire à une migration PHP forcée par OVH, en septembre 2015 ( http://dasboot.forumactif.com/t17052-serveur-migration-technique ), entraînant une fermeture temporaire du jeu et de nombreux bugs, notamment d'accents.
Aussi, pour ne pas nous faire prendre au dépourvu, nous avons décidé de prendre les devants, nous obligeant à reprendre toutes nos requêtes à la BDD. Cela entraînerait notamment, en cas de problèmes, l'impossibilité d'effectuer la plupart des actions ou d'afficher des informations au sein d'une page, et même tout simplement la connexion au jeu. Pour éviter ces incidents, nous effectuerons des tests sur notre serveur de test.



Pour vous donner une idée de l'ampleur du travail, rien que pour les changements «mysql» (une partie seulement des changements à effectuer), 252 fichiers doivent être modifiés avec un total de 4765 occurrences de ce type.

Dans le cadre de cette migration, nous pourrions être amenés :

- À fermer le jeu (de préférence de manière planifiée sauf si OVH bascule brusquement en PHP 7.X sans nous avertir). La trêve de fin d'année, lorsque les dates seront annoncées, pourrait notamment être plus longue que les années précédentes.
- À solliciter votre participation à notre campagne de tests et aux correctifs nécessaires ensuite. En tout état de cause, vous pourrez dès lors nous remonter les bugs qui vous semblent suspects, comme par exemple :
* Page blanche;
* Message d'erreur mentionnant « MYSQL », du style « can't access database » ou « extention deprecated/obsolete » ;
* Tout texte non habituel.

Croyez bien que nous mettrons tout en œuvre pour minimiser les effets négatifs de cette migration et nous excusons d’avance pour la gène possible. Nous espérons que vous nous aiderez dans ce projet hélas nécessaire sur votre jeu préféré.

En vous souhaitant,

_________________
MERCo: Center of Merchant Ship Reporting and Control (1942)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum