-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Erwan Lafleur
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6848
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL)

[CONFÉRENCE] Les Cadets de la France Libre Empty [CONFÉRENCE] Les Cadets de la France Libre

Sam 03 Mar 2018, 11:53
[CONFÉRENCE] Les Cadets de la France Libre Les-cadets-de-la-france-libre

Le 18 octobre 2017 la Fondation de la France Libre à invité pour son cycle de conférences, monsieur René Marbot  (ancien Cadet lui-même – promotion « Libération – 18 juin ») pour parler à propos des Cadets de la France Libre.

L’articulation de la conférence se fait comme suit :
Introduction : Deux discours et un élan
Le chemin qui mène à l’école des Cadets
L’école des Cadets (Formations, lieux et professeurs)
Les cadets au combat
La mémoire des cadets (associations et devoir de mémoire)



Le général de Gaulle dans sa lettre a André Beaudouin, commandant de l’école, daté d’Alger le 7 novembre 1943 :
« L’école militaire des cadets aura été une pleine et noble réussite française. Je voudrais que vous sachiez et que vous disiez à quel point je me suis moi-même trouvé réconforté dans ma tâche chaque fois que j’ai eu l’honneur d’inspecter l’école. La pure ardeur, l’entière discipline, la belle tenue de nos cadets, sont les meilleurs aliments de notre espérance. »

Le général de Gaulle dans l’ordre du jour ordonnant la dissolution de l’école, le 16 juin 1944 :
« Le nom de l’école des cadets demeureras dans l’histoire militaire de la France. Il demeurera comme celui du refuge ou la jeune élite de notre armée appris à vaincre pour la libération et la rénovation de la patrie »


Pour compléter la conférence ci-dessus : il existe aussi une association pour perpétuer les valeurs des Cadets de la France Libre :
http://cadetfrancelibre.fr/
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum