Partagez
Aller en bas
avatar
Blas de Cordoba
Respo Com'
Nation au Front Atlantique : -
Flottille au Front Atlantique : -
Nation au Front Pacifique : -
Flottille au Front Pacifique : -
Nombre de messages : 6115
Age : 27
Date d'inscription : 07/10/2009

Infos
Nationalité: ???

Re: Découverte de l'épave du HMAS AE1

le Mar 06 Mar 2018, 10:07
L'épave du Lexington, un porte-avion américain de la Seconde guerre mondiale coulé par les Japonais dans la Mer de Corail en 1942, a été localisée par une équipe du co-fondateur de Microsoft Paul Allen. L'épave, qui gît par 3000 mètres de profondeur, a été découverte avant-hier par le vaisseau de recherche du milliardaire, le R/V Petrel, à quelque 800 kilomètres au large de la côte est de l'Australie.


L'équipe de Paul Allen a publié des photos et vidéos montrant l'épave de l'USS Lexington, l'un des tous premiers d'une longue lignée de porte-avion, avec des carcasses d'avions particulièrement bien préservées malgré leur séjour de 76 ans au fond de l'eau.
Sur l'un des appareils, un dessin de Félix le Chat à côté duquel on peut encore distinguer quatre drapeaux japonais, probablement pour marquer comme le veut la tradition, le nombre d'appareils ennemis abattus.
Au total, 35 appareils étaient embarqués sur l'USS Lexington et l'équipe de Paul Allen a dit en avoir repéré onze. Les images montrent aussi une plaque et des canons anti-aériens.
"Lady Lex"
La bataille de la Mer de Corail, menée entre les 4 et 8 mai 1942, a été la première entre des porte-avion, par avions interposés. Le Lexington, surnommé affectueusement "Lady Lex", était tellement endommagé que les Américains ont décidé de le saborder à la fin de la bataille, qui a coûté la vie à plus de 200 membres d'équipage. Les survivants ont été évacués sur d'autres vaisseaux avant le sabordage.
Fruit du hasard, le père de l'amiral Harry Harris, qui commande actuellement toutes les forces américaines dans le Pacifique, a fait partie de ces évacués. L'amiral, qui est pressenti pour devenir ambassadeur des Etats-Unis en Australie, a rendu hommage à l'équipe de M. Allen. "Nous honorons le courage et les sacrifices des marins du 'Lady Lex' - et de tous ceux qui se sont battus pendant la Seconde guerre mondiale - en continuant à garantir la liberté qu'ils ont défendue pour nous tous", a déclaré l'amiral.
La bataille de la Mer de Corail est considérée par les historiens comme une victoire stratégique pour les Américains, malgré de lourdes pertes. Pour la première fois, elle a forcé l'empire japonais à stopper son expansion. Les Etats-Unis remporteront une victoire décisive un mois plus tard au cours de la bataille de Midway.

SOURCE: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/06/97001-20180306FILWWW00006-decouverte-de-l-epave-du-porte-avion-americain-uss-lexington.php
avatar
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6800
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL) Français (FFL)

Découverte de l'épave du HMAS AE1

le Dim 24 Déc 2017, 16:53

Source: ABC News

Le plus ancien mystère de l'histoire militaire de l'Australie vient d'être résolu avec la découverte de l'épave du premier sous-marin, retrouvé plus d'un siècle après sa disparition au large des côtes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

HMAS AE1, le premier des deux sous-marins de Class E construits pour la Marine royale australienne, s'était volatilisé le 14 septembre 1914 près des îles Duke of York, avec à son bord 35 membres d'équipage britanniques, australiens et néo-zélandais.

Cette perte fut la première d'un submersible allié pendant la Première guerre mondiale et sa disparition constituait le mystère naval le plus ancien de l'histoire de l'Australie.

L'épave a été retrouvée par plus de 300 mètres de fonds dans la zone de sa disparition par la 13ème expédition lancée à ses trousses, avec l'aide du Fugro Equator, un bâtiment de recherches également utilisé par l'Australie pour tenter de traquer le vol MH370 disparu de Malaysia Airlines.

"Après 103 ans, le plus ancien mystère naval de l'Australie a trouvé sa conclusion", a déclaré à la presse la ministre de la Défense Marise Payne.

"C'est l'une des découvertes les plus significatives de l'histoire maritime de l'Australie. La perte de l'AE1 en 1914 fut une tragédie pour notre nation qui prenait alors son envol". Mme Payne a espéré que la découverte de l'épave permettrait de comprendre les causes du naufrage.

Le sous-marin avait été armé en février 1914 à Porstmouth, dans le sud de la Grande-Bretagne, et avait rejoint Sydney en mai. Mme Payne a déclaré que son gouvernement était en contact avec les autorités de Papouasie pour conserver le site et organiser des commémorations en mémoire des disparus.
Source: Radio Télévision Belge Francophone et Agence France-Presse

Article de la chaîne ABC News avec photos et vidéo:
http://www.abc.net.au/news/2017-12-21/hmas-ae1-submarine-found-after-century-long-search/9278782

Fiche technique du HMAS AE1 sur le site officiel de la marine Australienne:
http://www.navy.gov.au/hmas-ae1
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum