Partagez
Gennadi Voronov
Légère brise
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : URSS
Nation au Front Pacifique : Aucune

Intégration au service actif

le Jeu 11 Juil 2013, 18:27
Première sortie en mer :

Le Lev Kamenev venait de quitter le bassin de radoub quelques jours auparavant. Pendant la période d’entretien, l intégralité de l' équipage avait changé. Et donc, en accord avec l amirauté, je décidais de faire une sortie ayant deux objectifs : Amariné ma bande de jeunes éléphants et surveillé les abords de "censuré".

Nous partîmes vers l ouest, en effet, les ports de "censuré" et "censuré" ne sont qu' à quelques jours de voyage. Et si danger il y a, je jugeais qu' il viendrais de cette direction. La première journée se passa tranquillement, nous alternions exercice de manœuvre, vérification des champ de mine défensifs et écoutes hydrophoniques.

Le lendemain matin les veilleurs attiraient mon attention sur une flotte au nord ouest. Le temps passant nous avons pu identifier quelques vaisseaux de notre glorieuse marine. Un peu plus tard nous les vîmes affronter victorieusement des bâtiments ennemis. En début d'après midi, le veilleur bâbord signala un navire au sud-ouest. Nous nous approchâmes et identifions rapidement un croiseur léger Roumain. J' ordonnais de transmettre sa position aux alliés proches.

Je me posais des questions sur la tactique à adopter. Le Lev Kamenev n'était pas de taille, en théorie, le plus sûr serait de faire route vers le port ou la flotte alliée. Mais ce n est pas comme celà que je formerais mon équipage à être combattif. De plus, comme c'est leur première sortie en mer et qu' il n y a pas d'ancien pour expliquer les subtilités, je risquais de perdre leur confiance.

Je montais en passerelle et étudiais la carte. Le barreur sifflotait un air révolutionnaire qui me fit penser à Danton...

A suivre
Gennadi Voronov
Légère brise

Re: Intégration au service actif

le Ven 12 Juil 2013, 12:51
" De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace.."

- Messieurs nous allons à la pêche au gros !
- Cap au sud-ouest ! Nous allons le tester. Le diner aura lieu à 18h00. Rappel au poste de combat à 19h00.

Le croiseur nous avait aussi repéré. Et comme j escomptais, il fit route rapide vers nous. Juste avant la nuit, j'eus une autre bonne nouvelle : Un croiseur allié arrivait plein est.
Je convoquais le chef de tourelle et le timonier de quart.

- Nous allons coupé toutes les sources de lumière du bord qu'il ne nous voit plus. Nous allons nous rapprocher de lui à l'estime. A 22h00 nous allumons les projecteurs pour le trouver, si il n a pas changer de cap ce sera rapide. A 22h05, nous coupons les projecteurs. Vous pourrez tirer une au deux fois maximum, n'attendez pas mon ordre pour faire feu.

A l'heure dite, les veilleurs trouvèrent rapidement le croiseur ennemis sur bâbord avant, il était à portée. L'artilleur fit feu très rapidement deux fois. Les doigts crispés sur les jumelles, j'étouffais un cri de joie. Nous l'avions touché ! Très superficiellement, mais c'était un coup au but.

- Coupez les projecteurs ! Demi tour ! Cap au nord-est ! Vitesse maximale !
- Je vais me coucher, vous me ferez réveiller pour une heure du matin, je veux aussi quatre gabiers à ce moment là.
Gennadi Voronov
Légère brise

le Sam 13 Juil 2013, 17:08
Le planton vint me réveiller à l'heure convenue. Je descendais à la cuisine pour prendre un thé et tombait sur mes quatre gabiers en quête du même breuvage. J' en profitais pour leur donner mes consignes.

- Camarades, vous allez faire du quart sur la plage avant, prenez des gaffes. Veille anti-mine ! A l'aube je vous ferez relever.

J'espérais gagner un peu de temps, de plus tant qu'il ferait nuit nous ne devrions pas subir d'attaque. En revanche, dès les premières lueurs nous serions sous le feu ennemi. Passer dans les champs de mines devrait faire ralentir notre adversaire, de plus les manœuvres anticollisions limiteront sa cadence de tir.

Le ciel commençait à s'éclaircir, nous devrions avoir une belle journée. Je songeais que nous serions éblouis par les rais de l'astre solaire. Et si nous l'étions, notre poursuivant le serait aussi !

- Stoppez les machines ! Barre à tribord toute ! Évacuez la plage avant !

Le Lev Kamenev tournait lentement. J attendais que le roumain passe en relèvement bâbord pour ouvrir le feu et relancer les machines. Le bruit du 100mm réveilla les derniers matelots encore assoupis. Dans le mille ! Les artilleurs étaient particulièrement affutés ce matin. J' ordonnais de reprendre notre route initiale. Et comme je l'avais prévu, dès que le soleil fut suffisamment haut au dessus de l horizon, l’ennemi fit feu.
Gennadi Voronov
Légère brise

le Dim 14 Juil 2013, 16:41
Le chef de veille vint me donner le nom de notre adversaire, il avait pu le lire lors d'un écart pour éviter une grappe de mines : le croiseur léger classe Etna Eustatiu.

La différence de tonnage entre nos deux navires jouait bien en notre faveur dans le champ de mine, nous compensions notre manque de vitesse par une meilleure manœuvrabilité. Les rares tirs que nous essuyons n'étaient pas dangereux, toutefois ils semblaient se rapprocher.
Nous approchions de la fin de matinée, j' ordonnais de prendre les repas par roulement. Je ne voulais pas courir le risque de prendre un obus au réfectoire alors que celui ci serait plein. Les veilleurs signalèrent deux bâtiment alliés se rapprochant rapidement par le nord-ouest ainsi qu'une canonnière ennemie dans le même azimut.
Soudain l'ensemble du Lev Kamenev vibra, nous avions été touché !

Je demandais un rapport d'avarie. Nous avions reçu un obus sur tribord arrière et nous avions une légère voie d'eau que l'équipe d'intervention s'occupait déjà de réduire. En revanche les superstructures étaient éventrée jusqu' à l axe. Nous ne supporterions pas un autre coup au but. Par chance nous eûmes que deux blessés. Je décidais donc de rompre le combat au plus vite pour rejoindre la côte, ou si la chance le permettait, le port base.
Gennadi Voronov
Légère brise

le Lun 15 Juil 2013, 18:31
J'étais en passerelle à observer une ombre qui grossissais dernière l' Eustatiu, lorsque je le vis secoué par des impacts. Le bruit des tirs et la clameur des équipes de réparation me fit regarder prestement en arrière. Un sous-marin avait fait surface et tiré trois salves avec ses deux canons sur le roumain. Il replongea aussitôt sous les hourras de l'équipage. Je demandais au veilleur si il avait eut le temps de voir son identification. C' était un pravda IV , l'Ouranov d'après le numéro sur le kiosque... Bernykolov Efimovitch... Je ne l avais jamais rencontré mais une chose est sure, lui et son équipage venaient de gagner plusieurs tournée quand nous rentrerions au port.
Je reprenais mon observation, la tache noire grossissait et nous pourrions bientôt savoir quel type de navire arrivait si prestement, mais vu le cap j avais un mauvais pressentiment. Je remarquais aussi que le croiseur ralentissais et se retournais, il avait plutôt joliment été touché.
- Il va mettre en panne pour faire des réparation ! On fait comme ce matin !

Nous fîmes donc un 360 et tirâmes au but encore une fois. Lors de cette manœuvre, le bâtiment indistinct pu être identifié. C'était une deuxième canonnière roumaine. La lutte devenait inégale, je décidais de partir plein est, nous pourrions arriver au port en milieu de nuit.

Fin

Le Lev Kamenev est bien rentré au port , toutefois trop endommagé pour être utile, l'équipage et son commandant ont été transféré sur le Burya, garde côte classe Uragan, qui était en armement.
Contenu sponsorisé