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Sam 15 Déc 2012, 09:21
Yop les gens,

Puisque je ne peux pas satisfaire mes pulsions Das Bootiennes, je réfléchis. Et j'ai pensé à une pratique très amusante qui a lieu sur un autre de mes jeux par navigateur : les tournois. Régulièrement, ce jeu organise des évènements à part du jeu principal, les participants n'y gagnent absolument rien si ce n'est de l'amusement et un peu de gloriole pour leur camps.

Transposé à DB, j'ai pensé qu'on pourrait organiser des batailles historiques.
Concrètement, comment cela pourrait s'organiser :

- on choisit une bataille historique

- on fait le compte des forces en présence, on équilibre un peu si nécessaire et on se retrouve avec la composition de deux flottes (une Axe et une Alliée)

- les navires sont mis en place par les admins dans une piscine privée prévue à cet effet, inaccessible aux joueurs.

- dans chaque camps, des inscriptions sont organisées pour déterminer quel joueur commande quel navire.
Je pense qu'un bon système pour éviter tout conflit serait le tirage au sort : chaque joueur désireux de participer n'aurait qu'à inscrire son nom dans un post prévu à cet effet. Une fois les inscriptions terminées, un admin "chef de tournois" procède à un tirage au sort pour attribuer les navires. S'il y a plus de candidats que de places disponibles, c'est le tirage au sort qui détermine qui ne peut pas participer à ce tournoi (et par équité, je dirais que les candidats refusés devraient avoir un passe-droit sur le tournoi suivant par rapport aux joueurs ayant participé au tournoi précédant, vous suivez ? )

- à priori, je dirais que les navires du tournoi devraient avoir leur propre expérience et leur propre équipage indépendamment de l'expérience des joueurs aux commandes (en d'autres termes, tous les navires du tournoi ont la même expérience). De cette manière, si un débutant veut tenter sa chance, il ne déséquilibrerait pas trop son équipe (évidemment, il n'a pas la même expérience du jeu qu'un vétéran mais au niveau du code, ils seraient sur un pied d'égalité)

- une fois les équipes sélectionnées, les participants reçoivent un accès à leur navire de tournoi, une date et heure de début de la bataille sont fixées et le combat peut commencer.

- les conditions de victoires peuvent être variées : dernier survivant, destruction d'un certain nombre de cargos (si on joue une attaque de convois par exemple), destruction d'un capital ship précis, etc...

- le tournoi à lieu en temps limité : si au bout de x jours aucune des équipes n'a remporté ses objectifs, c'est un match nul.

- les joueurs ne gagnent ou ne perdent absolument rien pour leur participation, ni PP, ni xp, rien.

- évidemment, les participants du tournois sont libres de RPiser le tournoi (pour que ceux qui ne participent pas puissent suivre l'action quand même)


Les gros + que je vois à ce système :

- ça change du train train quotidien

- rien à gagner, rien à perdre : les joueurs peuvent s'investir à fond sans craindre de répercussions sur leurs précieux compte-joueurs.

- développement de la coopération inter-camps : le système de tirage au sort impose de composer avec les joueurs "élus" , ça change des habitudes de flottilles. Selon le degré d'adaptation et de tolérance des joueurs, ça peut être bénéfique, ça peut être handicapant, mais encore une fois, rien à gagner, rien à perdre si ce n'est le simple plaisir d'avoir participé.

- beaucoup de joueurs sont frustrés par les quotas et voudraient tâter du cuirassé (ou du porte-avions quand ce sera le cas). Dans le jeu principal, certains n'en auront jamais l'occasion. Dans un tournoi, le tirage au sort leur donnerait une chance de réaliser leurs ambitions ne serait-ce que pour un temps.
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Sam 15 Déc 2012, 09:28
stan nos pauvres ACs vont se tirer les cheveux en voyant tu veux les finir ^^
aprers si ça leur est possible c'est vrai que ça peu etre marrant +1 avec toi
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Sam 15 Déc 2012, 09:44
Pourquoi se tirer les cheveux ?

- au niveau du code, tout est en place exception faite de la piscine : les admins peuvent créer des poulpes, tu ne vas pas me faire croire qu'ils ne peuvent pas créer des comptes "PJ" avec un certain navire et une certaine expérience (ils l'ont déjà fait pour des scénarios)

- le principal travail de l'admin responsable des tournois, c'est de choisir une bataille (mais il peut en proposer plusieurs et organiser un sondage sur le forum par exemple), de créer les flottes (ce qui peut se faire lors de la période d'inscription, ils ne sont pas obligés de torcher ça en une soirée), procéder au tirage au sort (des bouts de papier et un chapeau suffisent Razz) et tout au plus superviser le tournoi.... ce qui peut représenter pas mal de boulot sur une grosse bataille, c'est pas faux... mais bon, pour débuter, on peut déjà se faire la main sur de petits engagements, ils peuvent également se partager les tâches voire même recruter un animateur dédié aux tournois (un peu comme ils ont recrutés des scénaristes pour les scénarios).

- après, encore une fois, il n'y a absolument aucun enjeu, si les premiers tournois souffrent de quelques défauts de jeunesse (genre petits problèmes d'équilibrage, etc.) et bah c'est pas grave, puisque personne n'est réellement lésé (les tournois n'ont aucun impact sur le jeu principal, c'est très important), on en tire simplement une leçon pour le suivant.
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Sam 15 Déc 2012, 09:55
oui pourquoi c'est eux qui verons

dans tous les cas moi j'aime bien l'idée, le coup qu sort des navires permettrais en plus "d'essayer" des navires autres que ceux que nos PP permette de prendre
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Sam 15 Déc 2012, 11:03
J'aime bien l'idée, mais verra telle le jour ?

La réponse des admi sera surement " vous pouvez le faire sur le serveur atlantique ou pacifique" Il suffit d’organisé sa et de proposé un scénario... Tournois. 791635
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Sam 15 Déc 2012, 12:11
En fait, fût un temps nous avions développé un tel projet dans notre coin. Astarion avait d'ailleurs énormément avancé dessus mais depuis le projet a été abandonné. Un jour peut être ; faut demander au patron Very Happy
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Sam 15 Déc 2012, 12:25
Nous avons déjà beaucoup de travail niveau code actuellement pour ne pas s'en rajouter.

Nous avions mené des tests il y a 2 ans sur un système de piscine, mais ils ne s etaient pas avérés concluants à l'époque.

En outre, les scénarios ont à une époque permis de mener ce genre de bataille, même si dans ton cas ils impliquaient d investir directement son navire DB.

J'ajouterais juste qu'à l'heure actuelle, outre nos projets, nous devons faire avec les moyens technique à notre disposition, et l'ajout d'une piscine requiert de la place dans la BDD.

Néanmoins, je réfléchis sur un système s'approchant de ton idée, mais qui se mettrait en place directement dans DB.
Stay tuned donc Wink

Et vous pouvez continuer à avancer vos idées ici, en gardant à l'esprit que ce devra être pour l'heure mis en place directement dans DB
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Sam 15 Déc 2012, 12:44
On avait un truc identique sur C1604
Le compteur d'UT était beaucoup plus rapide et les combats étaient beaucoup plus réalistes ( on tenait compte des axes d'approches des navires pour adapter les bonus aux tirs )
On avait aussi une piscine à débutant

Mais un gros +1 pour l'idée de recréer des batailles dans un lieu complétement indépendant du jeu tel qu'il est
Va falloir déterrer les scénaristes Rolling Eyes
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Sam 15 Déc 2012, 13:06
Grüner Engel a écrit:Et vous pouvez continuer à avancer vos idées ici, en gardant à l'esprit que ce devra être pour l'heure mis en place directement dans DB
Arf, à mon avis, c'est le plus gros inconvénient du projet ^^'

Quand on y regarde, le système que je propose n'est jamais qu'un scénario pré-établi (les joueurs n'amènent pas leur navire, ils font avec ce qu'on leur donne) mais surtout indépendant du contexte principal du jeu. Et c'est vraiment ce point qui est crucial : dans un évènement de ce genre, les joueurs ne doivent pas avoir peur de perdre quoi que ce soit, ni avoir quoi que ce soit à y gagner, sinon, on aura jamais que des batailles comme celles qu'on connaît sur le jeu depuis des années : un jeu du chat et de la souris où chacun essaie avant tout d'être plus nombreux et mieux équipé que son adversaire pour l'écraser sans risque (et c'est toujours ce qui s'est passé lors des scénarios). C'est valable également pour les engagements soi disant équilibrés dans lesquels chaque camp subit des pertes, en général, l'un des deux camps est toujours forcés à engager le combat car il ne peut faire autrement et la bataille finit toujours par une course poursuite.

Par exemple, si on prend une bataille à 10 contre 10 (pratiquement irréaliste en jeu) :

- sur le jeu principal, après les premiers échanges de tirs, les adversaires se retrouvent à 8 contre 6, déjà là, les 6 vont envisager de reculer. On tombe ensuite à 7 contre 5 et là c'est la débandade et la fuite des 5 survivants.

- sur le tournoi, on aurait plus probablement quelque chose comme 8 contre 6, les 6 vont se jeter dans la mêlée, on va tomber à peut-être 5 contre 4, finir à 2 contre 2 et finalement n'avoir qu'un survivant pour déclarer un camp vainqueur.


Si le système de piscine pose problème, on peut peut-être simplement réserver un espace de l'aire de jeu déjà existante aux tournois. Cela ne nécessiterait aucune ressource BDD supplémentaire et la carte du jeu me paraît suffisamment grande à l'heure actuelle pour qu'on puisse en sélectionner une portion quelconque, dans un coin reculé (et pour éviter tout problème d'interaction avec le reste du jeu, on ceinture cet espace avec une bande de terre). Faut pas forcément un truc énorme, un espace de 10 cases sur 10 serait largement suffisant je pense (on y jouerait une bataille, pas une course-poursuite et encore moins une chasse).

Va falloir déterrer les scénaristes
T'es fou ?! Laisse les pourrir dans les profondeurs, il vaut mieux recruter de la viande fraîche ! Razz
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Sam 15 Déc 2012, 13:08
+1 également, très bonne idée!

Et puis, je fais confiance à nos admin, l'équipe n'a cessé de s'étoffer, c'est un jeu d'enfant pour vous de régler un défi pareil ( Tournois. 876949 plaisanterie mise à part, bon courage si vous remettez les mains dans le cambouis)
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Sam 15 Déc 2012, 13:29
Stanimir Kovalevski a écrit: un espace de 10 cases sur 10 serait largement suffisant je pense (on y jouerait une bataille, pas une course-poursuite et encore moins une chasse).

Le problème c'est que nous avons déjà un navire sur le même serveur... (pas très claire ma phrase) Je m'explique

Quand je me connecter je tombe sur mon compte Erwin avec mon DD, mais si je participe a la bataille j'aurais 2 navires avec le même pseudo et comment je ferais pour commander les 2 navires différents ?
Un petit bout de terre autre que l'atlantique ou le pacifique aurais été plus réalisable mais pour l'instant ce n'est pas dans les projet de l'équipe... Tournois. 791635
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Sam 15 Déc 2012, 14:56
Erwin Schütze a écrit:Quand je me connecter je tombe sur mon compte Erwin avec mon DD, mais si je participe a la bataille j'aurais 2 navires avec le même pseudo et comment je ferais pour commander les 2 navires différents ?
Qui a dit qu'on devait utiliser nos noms de personnages ?

Ce serait l'occasion d'incarner les personnages historiques ayant commandé les navires utilisés lors des tournois. Tu pourrais alors te connecter sur ton compte Erwin Schütze pour jouer ton propre personnage, et par exemple sur le compte Hans Langsdorff si tu as été choisis pour diriger le Graf Spee lors de la bataille du Rio de la Plata Smile
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Sam 15 Déc 2012, 15:17
Ca me plait ça !

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Sam 15 Déc 2012, 15:25
Comme d'hab, les projets peuvent être rapidement mis en place si on a des dossiers assez complets.

Vous pouvez donc réfléchir à des batailles que l'on pourrait restituer, avec toutes les infos utiles.

Attention, cela ne veut malheureusement pas dire que le projet va être réellement mis en place, mais cela lui donne plus de chances.

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Sam 15 Déc 2012, 18:59
Elena Marszalkowska a écrit:Vous pouvez donc réfléchir à des batailles que l'on pourrait restituer, avec toutes les infos utiles.

A mon avis, on aura besoin de sujets à part entières car entre les recherches d'infos et les discussions sur l'équilibrage (gros avantage d'ailleurs de ce procédé : les compositions des flottes étant connues et fixes, on a tout loisir de discuter de l'équilibrage avant la bataille, ce qui permet d'éviter les coups de gueule post-défaite "Mais ils étaient trop avantagés").

Mais bon, pour donner un exemple, une petite bataille qui pourrait servir à tester le concept, la Bataille du Rio de la Plata justement Smile
Un exemple de composition qui pourrait être intéressante ou en tout cas servir de base de discussion :

Kriegsmarine :

- Graf Spee (Cuirassé de poche classe Deutschland) : commandé par Hans Langsdorff
- 2 Croiseurs classe Leipzig
- 2 Destroyers 1936 Amob


Royal Navy :

- HMS Exeter (Croiseur lourd classe Exeter) : commandé par Frederick Secker Bell
- HMS Ajax (Croiseur léger classe Leander) : commandé par Charles Henry Lawrence Woodhouse
- HMNZS Achille (Croiseur léger classe Leander) : commandé par William Edward Parry

- 2 Destroyers Tribal

Les navires en verts sont les participants historiques, leur présence est donc requise, les noms et les classes sont historiques et leurs commandants sont les commandants en service à l'époque de la bataille (du moins, d'après ce que j'ai pu trouver).
Les navires en oranges sont là pour compléter un peu l'effectif, ce sont sur ces navires qu'il faut jouer pour équilibrer. Le nom des navires n'a donc pas d'importance de même que celui de leur commandant (n'importe quel nom à consonance adéquate pourra faire l'affaire).

Perso j'hésite à donner un destroyer supplémentaire aux britanniques, pour compenser la présence d'un cuirassé de poche par rapport à un croiseur lourd, mais peut-être pas un Tribal (je partirais plutôt sur un destroyer inférieur, style un G-H-I par exemple)
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Sam 15 Déc 2012, 21:21
Ce genre d'affrontement pourrais ce produire dans un lac. Les administrateur crée des nouveau joueur avec le navire adéquate, position le navire dans le lac en question. Et après tirage au sort des volontaires et les admi donne le mdp du capitaine qu'ils ont crée et victoire quand l'un des deux camps est détruit.
Après la victoire destruction de tout les compte.

Comme sa pas de prb de BDD si ce n'est la création des 10 joueurs pour le tournois. Et pas de création de case terre si un lac assez grand est déjà présent pour faire la joute.
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Sam 15 Déc 2012, 21:38
pas con comme idée! a la limite les grand lac canadiens pourrons servir non? ou bien en russie ...

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Sam 15 Déc 2012, 21:43
Oui voila ce genre de lac Tournois. 185507

Sa prendra juste le temps que les admi "crée " les compte en question. Et nous autre joueur proposons les "pseudo" le 'nom de la campagne", "les navires" (une sorte de sondage avant ), un Rp...
Pour leur éviter une charge supplémentaire de travail.

Et après le combat peux commencer. Tournois. 494655

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Sam 15 Déc 2012, 21:48
.. avec un systeme ''d'inscription'' sur le forum pour savoir qui veut participer au tournois et ensuite un tirage au sort des equipes et des ''capitaines'' parmis ceux inscrit et qui ensuite confirmeront leur participation

on pourrais donner une periode de temps x a chaque tournois et pourquoi pas

eventuellement un systeme de ''spectateur'' quand les admins auront du temps bien entendu .. non?
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Sam 15 Déc 2012, 21:57
Pas forcément, on peux demander a chaque camps de faire un résumé de chaque journée sur le forum, sous la forme d'un rp ou non.

ex: jour 2:" nous avons perdu le HMS XXX et avons subis de légé dégât sur le DD xxx"
"Les Allemands ont eux aussi eux des pertes de leur coté, un croiseur lourd et un DD a été coulé"

Jour 3 ....


Ceux qui ont plus d'inspiration peuvent faire un rp ...

Ceux qui participe s'engage a tenir une sorte de descriptif de chaque journée ( coté Alliée et coté Axes du forum) par nation....

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Dim 16 Déc 2012, 02:07
+1 pour tout ça! A mon avis c'est clair que c'est un grand plus pour Das Boot mais aussi pour sa communauté et pour les futures recrues Tournois. 876949 Vu la communauté que l'on possède je pense qu'il faut adapter le temps des scénarios en fonction de la bataille choisi! Plus elle est grande et grosse et plus on accélèrent les Uts! A chacun de pouvoir s'adapter ou pas car si on lance des batailles de 2 semaines (c'est déjà trop long quand tu sais que l'on va passer 10 par 10). Donc pour moi il faudrait aussi se mettre d'accord sur une vitesse!! Sinon je soutiens ce projet à 300% (que je qualifierais de R-E-V-O-L-U-T-I-O-N-N-A-I-R-E!!)
Retroussons nos manches tous ensemble!
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Dim 16 Déc 2012, 10:25
Je ne suis pas pour une augmentation de la vitesse d'attribution des UT, ça favoriserait les joueurs les plus assidus.
Je ne dis pas que le système de jeu actuel ne les favorise pas déjà un peu, mais plus on augmente le rythme, plus les joueurs les moins actifs sont désavantagés et il ne faudrait pas que les tournois se réservent aux joueurs les plus présents.

Quoiqu'il en soit, l'idée à l'air de plaire d'une manière générale (ou en tout cas n'a pas suscité de réaction opposée ^^), donc si on suit la remarque d'Elena, l'étape suivante si on veut la développer serait de construire un premier set de batailles historiques.

Petite suggestion :

- Bataille du Rio de la Plata : déjà illustrée en page précédente.

- Bataille du Détroit du Danemark : le fameux affrontement qui opposa Bismarck et Prinz Eugen aux Prince of Wales et Hood. On ajoute une paire de croiseurs légers et quelques destroyers et ça devrait le faire.

- Bataille des îles Kerkennah : pour varier un peu, historiquement, ce sont 4 destroyers britanniques qui ont attaqués un petit convoi italien protégés par 3 destroyers italiens. On ajoute quelques destroyers de part et d'autres, peut-être une paire de sous-marins et on pourrait avoir un chouette engagement.

- Bataille de Tassafaronga : un affrontement USA vs Japon, de taille moyenne. 4 croiseurs lourds, 1 croiseur léger et 4 destroyers américains face à 8 destroyers japonais. On grossit un peu la flotte japonaise, on équilibre les destroyers et il ne reste qu'à s'échanger les politesses de rigueur. ^^

- Bataille du cap Matapan : un exemple de bataille plus imposante, 1 porte avions, 3 cuirassés, 7 croiseurs légers, 17 destroyers britanniques affrontent 1 cuirassé, 6 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers, 17 destroyers italiens. C'est là qu'on se rend compte que l'équilibrage ne sera pas forcément une mince affaire ^^


Si ma présélection vous convient, je propose d'ouvrir un sujet dans l'océan des idées pour chaque bataille (afin de rassembler les discussions sur l'équilibrage notamment) avec un titre du type Bataille Historique - Bataille ....

Dans le cas contraire, n'hésitez pas à proposer des batailles mais gardez à l'esprit qu'il ne sera pas utile dans un premier temps d'avoir 20 batailles différentes, et que les petites batailles seront plus faciles à mettre en place que les super-affrontements.
Je pense qu'il vaut mieux se focaliser sur 4 à 5 batailles et les rejouer plusieurs fois (en variant les participants). Non seulement cela pourrait être intéressant pour que les joueurs affinent leurs stratégies, mais cela fournira une aide précieuse pour l'équilibrage définitif (si un même camps l'emporte plusieurs fois d'affilée, on peut renforcer le camp perdant ou au contraire diminuer le camp gagnant).

J'ai encore mes accès au BDBV donc une fois les batailles finalisées, je pourrais y poster les résultats détaillés (composition des flottes, noms des navires, noms des commandants).


Au fait, il n'est peut-être pas inutile de préciser que la nation des joueurs n'influe évidemment pas sur la participation.
Si je reprends l'exemple du Rio de la Plata, rien n'empêche un joueur italien de s'inscrire (et donc de jouer un navire allemand pour la bataille). L'inverse est vrai également : j'ai en vue plusieurs batailles opposant britanniques à italiens, les joueurs allemands pourront très bien jouer un navire italien. Même chose pour les Alliés bien entendu, mais les camps devront être respectés (un joueur Axe ne pourra pas jouer un navire Allié même lors d'un tournoi et inversement).
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Dim 16 Déc 2012, 10:31
Quelles pourraient être les regles/conditions de victoire ?

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Dim 16 Déc 2012, 10:45
Elles peuvent être changeantes selon les compositions et les "scénarios".

Couler le convoi lors de l'attaque de ce dernier,
Couler le Capital Ship de la flotte adverse,
Ou bien plus dévastateur : le dernier en vie remporte la victoire.
Stanimir Kovalevski
Stanimir Kovalevski
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Dim 16 Déc 2012, 10:59
Les grands esprits se rencontrent ^^
Stanimir Kovalevski a écrit:- les conditions de victoires peuvent être variées : dernier survivant, destruction d'un certain nombre de cargos (si on joue une attaque de convois par exemple), destruction d'un capital ship précis, etc...
On pourrait aussi envisager de fixer des objectifs historiques avec des points.
Par exemple, sur le Rio de la Plata : pour les Alliés, 10 points pour chaque navire ennemi détruit, 50 points pour le Graf Spee. Pour l'Axe, 10 points pour chaque navire ennemi détruit, 50 points si le Graf Spee survit.
Autre exemple avec la bataille du Détroit du Danemark : pour les Alliés, 10 points pour chaque navire ennemi détruit, 50 points pour le Bismarck, 50 points si le Hood survit. Pour l'Axe, 10 points pour chaque navire ennemi détruit, 50 points pour le Hood, 50 points si le Bismarck survit.


Il y a un truc qui me turlupine, c'est l'attaque de convois : soit on ne joue pas les cargos (ils serviraient alors de cibles fixes que le défenseur doit protéger), soit on utilise des cargos armés et on les confie à des joueurs comme les navires de guerre (en adaptant évidemment la composition des flottes de sorte que les défenseurs soient obligés d'utiliser les cargos armés au feu pour espérer remporter la victoire).

Parce que confier des cargos désarmés à des joueurs ou utiliser des PNJ ne présente que peu d'intérêt : dans le premier cas, ils iront se réfugier dans un coin et n'auront rien d'autre à faire que d'attendre, dans le second cas, le comportement disons... particulier des PNJ pourrait être source de déséquilibre.
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