Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Un corsaire au Bagne Empty Un corsaire au Bagne

Mer 02 Juil 2008, 21:37
Comme je me suis fait censuré je repost quelque temps apres...

je souhaite conseillé un livre : Un corsaire au bagne de Louis Garneray (suite et fin de ces aventure commencé par Corsaire de la République et suivi par Négrier de Zanzibar)

C'est le récit (roman) autobiographique de Louis Garneray sur les dernière année de sa vie de corsaire ou il est enfermé sur les ponton de portsmouth ou plymouth je sais plus où

il est officier francais mais c'est fait capturez lors de son retour en france et est donc considérer comme simple matelot, il nous raconte sa vie sur les pontons (qui n'set pas la pire) et ces tentative d'évasion !

edit : le commentaire de Werner Freimann :
Excellent choix, Bénito, que j'applaudis des deux mains !

Je possède ces livres dans la Petite Bibliothèque Payot, collection Voyageurs, mais il existe d'autres éditions.
Ce triptyque des aventures de ce marin nous emmène avec délices vivre les aventures des navigateurs du XVIIème siècle.

Ces titres auraient plus leur place dans une rubrique identique sur Corsaire 1604, mais quand le vin est tiré...


Un corsaire au Bagne Republiquetz6



Embarqué à 13 ans sur la Frégate "La Forte", Louis Garneray, peintre de marines et compagnon de Surcouf dresse la chronique scrupuleuse de ses premières années passées en mer parmi les corsaires de l'Océan Indien. L'époque (1796-1801) est celle des derniers succès de la marine française.....


Un corsaire au Bagne Zanzibarin5



En 1802, avec la Paix d'Amiens, Garneray quitte les corsaires pour un navire marchand le long des côtes de l'Inde. Tout est calme, croirez-vous ? Et bien non: mutinerie, pirates, naufrage,... Rien ne manque !
Et ensuite, il se retrouve sur un navire négrier...


Un corsaire au Bagne Bagnetb8



En 1806, Garneray tombe aux mains des anglais à 23 ans. Il restera 9 ansnées prisonnier, enfermé avec quelques centaines de compagnons d'infortune sur un de ces fameux "pontons" anglais...

avatar
Enrique di Castello
Violente tempête
Autre pseudo : Rôsaru "Vieux Singe" Juzo
Nation au Front Atlantique : Regia Marina
Flottille au Front Atlantique : /
Nation au Front Pacifique : Dai-Nippon Teikoku Kaigun
Flottille au Front Pacifique : Kidô Butai - Ushirodate Kantai
Nombre de messages : 1443
Date d'inscription : 08/05/2008

Infos
Nationalité: FFL/Américain (Pacifique)

Un corsaire au Bagne Empty Re: Un corsaire au Bagne

Mer 02 Juil 2008, 23:11
Je les aient tous et tous lus ,l'edition Phebus est la meilleure la qualité du livre et le papier utilisé te font plonger dans le livre on dirait du parchemin.

Dans le meme serie je conseille l'exelent "Capitaine Hornblower" de Cecil Scott Forester ,11 tomes .Le seul bemol c'est que c'est un livre anglais donc ce sont toujours les gentils anglais qui luttent avec courage contre les mechants ,vils ,fourbes et laches français.

Mais bon on finit par avoir l'habitude. Un corsaire au Bagne 876949
Sammy Johnson
Sammy Johnson
Violente tempête
Autre pseudo : -
Nation au Front Atlantique : USA
Flottille au Front Atlantique : TF 81 Southern Task Force
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 1953
Age : 53
Date d'inscription : 02/06/2008

Infos
Nationalité: Américain (Atlantique)

Un corsaire au Bagne Empty Re: Un corsaire au Bagne

Jeu 03 Juil 2008, 00:04
Puisque on parle de la marine à voile il y a la série de livres de Patrick O'Brian sur l'histoire du capitaine Jack Aubrey de la Royal Navy et du médecin Stephen Maturin pendant les guerres Napoléoniens. Un corsaire au Bagne 35251

Ont à fais un film en mélangeant quelques livres: Master and Commander !

PS: Pour plaire au public Yankee, vu que cela se passé au moment des tensions politique entre les USA et la France à cause de la guerre en Irak, Dans le film le navire anglais chasse un navire français ( l'Acheron ), alors que dans le bouquin c'est USS Norfolk Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Un corsaire au Bagne Empty Re: Un corsaire au Bagne

Jeu 03 Juil 2008, 00:38
Bonjour,
Enrique Di Castillo a écrit:
Dans le meme serie je conseille l'exelent "Capitaine Hornblower" de Cecil Scott Forester ,11 tomes .Le seul bemol c'est que c'est un livre anglais donc ce sont toujours les gentils anglais qui luttent avec courage contre les mechants ,vils ,fourbes et laches français.

Je suis d'accord, les 11 tomes sont vraiment tres bien écris. Assez de langage technique pour sentir que l'auteur sait de quoi il parle, mais pas trop pour ne pas rebuter le novice.
C'est vrai que le français n'est pas a son avantage, auteur anglais oblige, mais je trouve que les espagnols se font beaucoup plus malmener dans ces livres.
J'ai relu la serie il y a 3 mois et meme si c'est pour la 3eme fois, c'est toujours aussi plaisant.

En comparaison, je trouve que O'Brian met bien moins d'action dans ses romans. A l'instar du film cité "master & commander", il y a une bonne action, le lecteur/spectateur se tend, rentre dans l'univers guerrier de la marine a voile et....pfuit !! de la parlotte, du blabla et l'action pert toute intensité. Je n'ai lu que deux livres sur les aventures du capitaine Jack Aubrey (et vu le film), contre les 11 de Hornblower, donc c'est possible que ma critique ne soit pas totalement objective.

Forester sait parfaitement jongler entre les moments actifs et calmes de sorte que le lecteur a toujours envie d'aller lire la page suivante.

cordialement,
AB
avatar
Invité
Invité

Un corsaire au Bagne Empty Re: Un corsaire au Bagne

Jeu 03 Juil 2008, 09:29
si vous avez bien aimé Hornblower (que les francais ne savent pas prononcé...) vous aimerez le ouvrage de Alexander Kent (nom d'auteur) qui a réalisé la série Capitaine Bolitho dans le meme style, qui est tres bien et tres plaisant (et les francais sont moins critiqué comme étant de sale méchant fourbes.... francais) par contre sur ces dernier livre ca devient un peu de la pur déprime mais bon c'est bien quand meme ^^

sinon Jack O'brian j'ai lu 5 tomùe mais j'ai pas accroché. (en fait je connaisssait que celui la donc je les lisait a fond et quand j'ai commencé a lire Bolitho j'ai dessuite laché les O'Brian, je me suis meme forcé a finir ceux que j'avais commencé...
Werner Freimann
Werner Freimann
Violente tempête
Autre pseudo : Hiroshi Makoto
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : Die Schildkröten der Hölle
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Kido Butai - Daiichi Kantai
Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 02/01/2008

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

Un corsaire au Bagne Empty Re: Un corsaire au Bagne

Jeu 03 Juil 2008, 22:09
Je dirai que Forester a écrit, avec les récits d'Hornblower, des romans d'aventure maritime où on ne s'ennuie pas.

O'Brian, lui, a décrit la vie, avec ses longueurs et ses dérivés éloignés, du capitaine de l'époque.

On ne peut pas être toute une vie sur son navire à vivre des aventures palpitantes, O'Brian a su nous montrer l'ennui et les à-côtés "moins interessants" de cette vie.
Les deux m'ont ravi, chacun de leur façon, avec un avantage à O'Brian qui a su diversifier les centres d'interet de ses romans.

Sinon, si vous aimez les récits marins, pensez à ce chef d'oeuvre:


Un corsaire au Bagne 517VJJ2YYDL._SS500_


Appelez-moi Ismaël et découvrez l'univers des baleiniers en même temps que les frissons de la chasse à la baleine blanche...
Un peu austère, un peu ardu à lire, mais tellement bon !
avatar
Invité
Invité

Un corsaire au Bagne Empty Re: Un corsaire au Bagne

Ven 04 Juil 2008, 08:16
oui je pense que Moby Dick et un classique a ne surtout pas rater meme si pour ma par j'ai eu un peu de mal a acrcher au debut de l'histoire mais se livre ces montrer un vrai chef d'oeuvre a ne surtout pas rater
Contenu sponsorisé

Un corsaire au Bagne Empty Re: Un corsaire au Bagne

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum